FR2678187A1 - Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes. - Google Patents

Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes. Download PDF

Info

Publication number
FR2678187A1
FR2678187A1 FR9107970A FR9107970A FR2678187A1 FR 2678187 A1 FR2678187 A1 FR 2678187A1 FR 9107970 A FR9107970 A FR 9107970A FR 9107970 A FR9107970 A FR 9107970A FR 2678187 A1 FR2678187 A1 FR 2678187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
shears
blade
sheet metal
guide surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107970A
Other languages
English (en)
Inventor
Cardona Yvan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9107970A priority Critical patent/FR2678187A1/fr
Publication of FR2678187A1 publication Critical patent/FR2678187A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D27/00Machines or devices for cutting by a nibbling action
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/06Sheet shears
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/005Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices for cutting sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

a) Cisaille pour découper des tôles ou produits similaires, notamment des éléments de carrosseries de véhicules accidentés. b) Cisaille caractérisée en ce que: - la lame mobile (5) est de forme triangulaire et son extrémité libre se termine dans le prolongement de son arête, - les contre-lames (7, 8) sont libres dans leur zone de coopération avec la lame (5), sans être reliées dans leur intervalle et étant seulement solidarisées entre elles et à la platine (1). - la platine (1) ayant sur une hauteur légèrement supérieure à celle des tôles à couper, au-dessus des contre-lames (7, 8), une partie de liaison (11) à section diminuée suivant une forme de triangle dont la base (11A) correspond à la surface de guidage (1B) arrivant à la lame (5) et dont le sommet se prolonge vers l'arrière.

Description

"Cisaille pour découper des tôles ou produits similaires, notamment des éléments de carrosseries de véhicules accidentés".
La présente invention concerne une cisaille à découper des tôles comprenant une platine portant un vérin hydraulique formé d'un cylindre et d'un piston muni d'une tige portant une lame mobile le long de l'arête de guidage de la platine en coopérant avec deux contre-lames stationnaires, solidaires de la platine, parallèles l'une à l'autre d'une distance égale à l'épaisseur de la lame mobile dont la queue pénètre dans l'intervalle des deux contre-lames en s'appuyant sur la surface de guidage de la platine, sous la commande du vérin.
Une telle cisaille connue selon le brevet
FR-78 21 354, est très efficace pour découper les tôles de carrosseries, notamment pour des travaux de désincarcération. Toutefois, l'inconvénient de cette cisaille à découper est qu'elle ne permet que des découpes rectilignes et non pas courbes. Or, pour de nombreuses applications, il serait souhaitable, et souvent il est même indispensable, que la découpe puisse se faire selon un tracé incurvé.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de perfectionner la cisaille du type ci-dessus pour permettre de découper des produits tels que des tôles suivant un tracé curviligne.
A cet effet, l'invention concerne une cisaille à découper du type défini ci-dessus caractérisée en ce que - la lame mobile est de forme triangulaire et son
extrémité libre se termine dans le prolongement de
son arête, - les contre-lames sont libres dans leur zone de
coopération avec la lame, sans être reliées dans
leur intervalle et étant seulement solidarisées
entre elles et à la platine par des moyens de
fixation les reliant à la platine, - la platine ayant sur une hauteur légèrement
supérieure à celle des tôles à couper, au-dessus des
contre-lames, une partie de liaison à section
diminuée suivant une forme de triangle dont la base
correspond à la surface de guidage arrivant à la
lame et dont le sommet se prolonge vers
Selon une caractéristique de l'invention, le triangle est un triangle isocèle ce qui permet de suivre des tracés curvilignes à gauche et à droite ou des tracés droits. Le triangle peut également ne pas être isocèle et en particulier il peut être rectangle à gauche ou à droite ce qui ne permettra de suivre une courbe seulement à droite ou à gauche.
Au moment de la coupe, le copeau peut s'enrouler au-dessus des contre-lames ou entre cellesci puisqu'elles ne sont nullement solidarisées l'une à l'autre dans toute la partie de coopération avec la lame et au-delà.
Comme le copeau n'est pas coupé à chaque descente de la lame, cela réduit les efforts hydrauliques à appliquer sur la lame et les contre lames. De plus, l'absence de bec de découpe de copeau à l'extrémité avant de la lame, évite cette zone fragile et augmente ainsi la longévité de la lame.
Enfin, comme il n'y a pas coupe simultanée du copeau, il n'est pas nécessaire d'abaisser complètement la lame : cela permet de découper des segments rectilignes de sillon plus courts et donc de suivre de très près un tracé curviligne.
L'ensemble est néanmoins solidement réuni au niveau de la platine pour bien maintenir les contrelames et permettre une coupe franche.
Pour suivre un tracé courbe il suffit de pivoter la cisaille jusqu'à ce que le côté correspondant du triangle de la platine soit en butée.
Ce mouvement peut se faire de manière continue ou discontinue.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une cisaille selon l'invention.
- la figure 2 est une vue coupée de la cisaille, légèrement au-dessus des contre-lames.
- la figure 3 montre le mouvement de découpe curviligne avec une cisaille selon l'invention, pour deux positions de la cisaille.
Selon la figure 1, la cisaille à découper se compose d'une platine 1 assurant le support et permettant la préhension ; pour cela, elle peut comporter une ouverture formant une poignée 1A. Cette platine 1 est reliée solidairement au cylindre 3 d'un vérin 2 dont le piston n'est pas représenté mais dont la tige de piston se termine par une patte 4 portant une lame mobile 5 munie par exemple de dents 5A. Cette lame 5, de forme triangulaire, est commandée par le vérin en prenant appui sur l'arête 1B de guidage et de support de la platine 1 par son côté arrière 5B.
A sa partie inférieure la lame 1 se termine par une queue 5C qui prend également appui sur la surface de guidage 1B de la platine 1. L'alimentation hydraulique du vérin 2 et les moyens de commande de cette alimentation ne sont pas représentés.
La platine 1 porte également deux contrelames 7, 8, identiques, parallèles l'une à l'autre.
Ces contre-lames munies de dents sont reliées à la partie inférieure 9 de la platine. La queue 5C de la lame passe entre les contre-lames 7, 8. La partie inférieure 9 rejoint la partie supérieure 10 par une partie intermédiaire 11 de section horizontale triangulaire. Cette partie intermédiaire 11 a une hauteur qui est de préférence supérieure à l'épaisseur de la tôle la plus épaisse à découper.
La partie inférieure 9 de la platine 1 s'arrête à fleur avec le côté supérieur 7A, 8B des contre-lames 7, 8, côtés qui sont dans le prolongement des arêtes.
La forme triangulaire de la partie intermédiaire 11 apparaît le mieux à la figure 2 qui est une vue de dessus, coupée au niveau de la partie intermédiaire. Cette figure montre les deux contrelames 7, 8 avec leur surface supérieure 7A, 8A. Cette figure donne également le tracé de l'axe O-O de la cisaille et les angles de découpe en biais G-G D-D pour la découpe à gauche ou à droite.
A la figure 2, la section triangulaire de la partie intermédiaire 11 correspond à un triangle isocèle dont la base liA correspond à la surface de guidage 1B de la platine 1.
Dans cette figure, la queue 5C ou la lame 5 n'ont pas été représentées.
Cette figure montre également la surface supérieure 9A de la partie inférieure de la platine 1.
Toutefois, la forme de triangle de la partie intermédiaire 11 peut ne pas être isocèle. Il peut également s'agir d'un triangle rectangle, c'est-à-dire dont l'un des côtés de l'angle droit forme la surface d'appui llA et l'autre côté de l'angle droit correspond à la face intérieure de l'une des contrelames 7, 8.
Enfin, la forme triangulaire représentée à la figure 2 peut être asymétrique sans être rectangulaire.
Ces différentes formes permettent des tracés curvilignes différents, suivant les nécessités.
La figure 3 montre schématiquement une découpe d'une tôle suivant un tracé non rectiligne.
Dans la position A, la cisaille fait une découpe selon un sillon 100, rectiligne. Dans la position B, la cisaille 200 s'applique par le côté 11B contre le bord 100B du sillon ce qui correspond à l'angle de pivotement maximum de la cisaille en position B par rapport à la position A.
En poursuivant ce mouvement de pivotement on peut ainsi réaliser un tracé polygonal qui, si les mouvements sont rapprochés, est curviligne pratiquement en continu.
A la figure 3, seules ont été représentées deux positions A, B de la cisaille 200 avec le tracé du sillon 100 mais sans la tôle qui en fait recouvrirait les dents des contre-lames.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    le) Cisaille à découper des tôles comprenant une platine (1) portant un vérin hydraulique (2) formé d'un cylindre (3) et d'un piston muni d'une tige (4) portant une lame (5) mobile le long de l'arête de guidage (1B) de la platine (1) en coopérant avec deux contre-lames (7, 8) stationnaires, solidaires de la platine (1), parallèles l'une à l'autre d'une distance égale à l'épaisseur de la lame mobile (5) dont la queue pénètre dans l'intervalle des deux contre-lames en s'appuyant sur la surface de guidage de la platine, sous la commande du vérin, cisaille caractérisée en ce que - la lame mobile (5) est de forme triangulaire et son
    extrémité libre se termine dans le prolongement de
    son arête, - les contre-lames (7, 8) sont libres dans leur zone
    de coopération avec la lame (5), sans être reliées
    dans leur intervalle et étant seulement solidarisées
    entre elles et à la platine (1) par des moyens de
    fixation les reliant à la platine - la platine (1) ayant sur une hauteur légèrement
    supérieure à celle des tôles à couper, au-dessus des
    contre-lames (7, 8), une partie de liaison (11) à
    section diminuée suivant une forme de triangle dont
    la base (llA) correspond à la surface de guidage
    (1B) arrivant à la lame (5) et dont le sommet se
    prolonge vers l'arrière.
    Ze ) Cisaille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section triangulaire de la partie de platine (11) correspond à un triangle isocèle.
    -3 ) Cisaille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section triangulaire de la partie de platine (11) est un triangle rectangle dont la base sert de surface de guidage à la lame mobile et à sa queue et dont l'autre côté est parallèle à l'une des contre-lames.
FR9107970A 1991-06-27 1991-06-27 Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes. Pending FR2678187A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107970A FR2678187A1 (fr) 1991-06-27 1991-06-27 Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107970A FR2678187A1 (fr) 1991-06-27 1991-06-27 Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2678187A1 true FR2678187A1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9414382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107970A Pending FR2678187A1 (fr) 1991-06-27 1991-06-27 Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678187A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715095A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Hydr Am Cisaille à commande hydraulique.
FR2836084A1 (fr) * 2002-02-18 2003-08-22 Libervit Cisaille a decouper multidirectionnelle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE629558C (de) * 1934-11-30 1936-05-06 Walter Zycha Dipl Ing Schneidvorrichtung mit Hebeluebersetzung, welche das Schneidgut durch Ausstanzen von Streifen zerteilt
FR2431340A1 (fr) * 1978-07-19 1980-02-15 Cardona Georges Perfectionnements apportes aux cisailles, en particulier pour le decoupage d'elements de carrosserie de vehicules accidentes
EP0208493A2 (fr) * 1985-07-02 1987-01-14 Turner (Precision Engineering) Grignoteuse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE629558C (de) * 1934-11-30 1936-05-06 Walter Zycha Dipl Ing Schneidvorrichtung mit Hebeluebersetzung, welche das Schneidgut durch Ausstanzen von Streifen zerteilt
FR2431340A1 (fr) * 1978-07-19 1980-02-15 Cardona Georges Perfectionnements apportes aux cisailles, en particulier pour le decoupage d'elements de carrosserie de vehicules accidentes
EP0208493A2 (fr) * 1985-07-02 1987-01-14 Turner (Precision Engineering) Grignoteuse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715095A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Hydr Am Cisaille à commande hydraulique.
FR2836084A1 (fr) * 2002-02-18 2003-08-22 Libervit Cisaille a decouper multidirectionnelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1623879B1 (fr) Ensemble de bloc-avant de véhicule automobile
FR2862902A1 (fr) Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine
EP0387142B1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de grès
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
FR2678187A1 (fr) Cisaille pour decouper des toles ou produits similaires, notamment des elements de carrosseries de vehicules accidentes.
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
EP3233712A1 (fr) Dispositif de protection contre la chute d'objets
EP0621409A1 (fr) Dispositif de fixation amovible entre un organe de support et d'actionnement et un outil
EP3901348A1 (fr) Aiguilleteuse elliptique a carter etanche et pot de guidage de traversee
EP0016688B1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
FR2573625A1 (fr) Dispositif de guidage interieur de la colonne vertebrale pour la fente des animaux de boucherie
EP0048665B1 (fr) Cisaille pour la découpe de tôles, feuillards et objets analogues, métalliques ou non
BE1003487A5 (fr) Installation pour couper des tuiles de beton a l'etat vert.
FR2494168A1 (fr) Procede et appareil pour realiser des trous dans des elements en sandwich
EP0620142B1 (fr) Balai d'essuie-glace
EP0535170B1 (fr) Dispositif de guidage d'une bande d'etoffe au voisinage de l'aiguille de machine a coudre pour former une bordure
FR2797409A1 (fr) Organe de coupe pour une scie a chaine, comportant un dispositif de limitation de profondeur reparti entre une surface d'appui et une surface superieure
FR2644766A1 (fr) Cric a double losange, notamment pour le soulevement de vehicule automobile
WO1999009801A1 (fr) Lame pour chassis porte-lames de travail du sol
EP0496683A1 (fr) Elagueur
WO1995003689A1 (fr) Elagueur a levier deporte
FR2686479A1 (fr) Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame.
FR2467666A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines a fendre a couteau ruban