FR2677737A1 - Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature. - Google Patents

Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature. Download PDF

Info

Publication number
FR2677737A1
FR2677737A1 FR9107387A FR9107387A FR2677737A1 FR 2677737 A1 FR2677737 A1 FR 2677737A1 FR 9107387 A FR9107387 A FR 9107387A FR 9107387 A FR9107387 A FR 9107387A FR 2677737 A1 FR2677737 A1 FR 2677737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling
wall
tube
coolant
crucible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677737B1 (fr
Inventor
Arnal Claude
Cazaban Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9107387A priority Critical patent/FR2677737B1/fr
Publication of FR2677737A1 publication Critical patent/FR2677737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677737B1 publication Critical patent/FR2677737B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/12Casings; Linings; Walls; Roofs incorporating cooling arrangements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/10Cooling; Devices therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D9/00Cooling of furnaces or of charges therein
    • F27D2009/0002Cooling of furnaces
    • F27D2009/001Cooling of furnaces the cooling medium being a fluid other than a gas
    • F27D2009/0013Cooling of furnaces the cooling medium being a fluid other than a gas the fluid being water
    • F27D2009/0016Water-spray

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de refroidissement d'une paroi extérieure (6) d'une enceinte soumise à haute température. Le dispositif comprend au moins une conduite (11) d'alimentation en fluide de refroidissement fixée à un support (8) à proximité de ladite paroi (6) et en partie haute de celle-ci, ladite conduite (11) étant munie de sorties (12) de fluide de refroidissement régulièrement espacées et dirigées vers la paroi (6). Les sorties de fluide de refroidissement sont formées par des tubes (15) dont les extrémités libres (15a) sont dirigées vers le bas de l'enceinte et dont les axes sont inclinés par rapport à ladite paroi (6) suivant un angle compris entre 5degré et 25degré . L'invention s'applique au refroidissement d'un creuset de haut fourneau.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de refroidissement d'une paroi extérieure d'une enceinte soumise à haute température, notamment d'un creuset de haut fourneau.
On sait que les hauts fourneaux comprennent notamment un creuset, contenant la fonte liquide. Ce creuset est donc soumis à des températures élevées et il est constitué de briques réfractaires en carbone et d'une enveloppe métallique appelée blindage qui est disposée autour des briques pour former la paroi externe sensiblement cylindrique du creuset.
Compte tenu du flux thermique élevé circulant dans les réfractaires, une certaine fraction de cette chaleur est localisée dans le blindage.
Or, si cette chaleur n'est pas suffisamment évacuée en surface, il se produit une élévation locale de température qui donne naissance à des contraintes thermomécaniques, celles-ci provoquant alors une déformation du blindage.
L'élévation de température se produit également dans les réfractaires, induisant par la même des déformations et une usure prématurée des empilages de briques.
Avec le temps, la fonte liquide traverse les réfractaires et perce le blindage.
On comprend donc qu'il est indispensable de refroidir le blindage du creuset afin de le maintenir à une température appelée température de peau, suffisamment basse.
En l'occurence, la température de peau doit être inférieure à 100"C et, plus particulièrement à 500C.
A cet effet, on connait un dispositif de refroidissement du creuset qui est constitué de deux rampes circulaires de distribution d'eau qui sont disposées l'une en dessous de l'autre et qui entourent la paroi externe dudit creuset.
Chacune de ces rampes est équipée de 6000 trous de diamètre égal à 6mm et ces trous sont tournés vers la paroi externe du creuset et orientés avec une alternance d'un sur deux à plus ou moins 450 par rapport à l'horizontale.
Cependant, un tel dispositif présente de nombreux inconvénients.
En effet, l'eau circulant dans les rampes et distribuée à travers les trous sur la paroi et retombe en pluie accompagnée d'un brouillard avec d'importantes projections sur l'environnement de la partie basse du haut fourneau.
Ainsi, l'écoulement turbulent provenant des rampes détériore à la longue les appareils de contrôle, les armoires électriques et les canalisations autour du creuset, créant par là même une zone d'insécurité pour le personnel.
De plus, il a été constaté que seule une fraction de 40% du débit d'eau circulant dans les rampes qui est de l'ordre de 1200mfh participe au refroidissement de la paroi externe.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de refroidissement de conception simple, assurant un refroidissement amélioré et plus homogène de toute la paroi externe de l'enceinte et nécessitant un débit de fluide de refroidissement réduit.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise à haute température, comprenant au moins une conduite d'alimentation en fluide de refroidissement fixée à un support à proximité de ladite paroi et en partie haute de celle-ci, ladite conduite étant munie de sorties de fluide de refroidissement régulièrement espacées et dirigées vers ladite paroi, caractérisé en ce que les sorties de fluide de refroidissement sont formées par des tubes dont les extrémités libres sont dirigées vers le bas de l'enceinte et dont les axes sont inclinés par rapport à ladite paroi suivant un angle compris entre 5 et 25".
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- l'angle d'inclinaison est de préférence égal à 150,
- l'extrémité libre de chaque tube est placée à une distance de la paroi comprise entre 5 et llmm, de préférence égale à 8mm,
- chaque tube comprend un élément d'axe longitudinal dont une première extrémité forme l'extrémité libre dudit tube et dont une seconde extrémité est raccordée à une première extrémité d'un élément coudé à 90 , la seconde extrémité dudit élément coudé étant fixée sur la conduite d'alimentation en fluide de refroidissement,
- l'élément longidudinal a la forme d'un tronc de cône dont l'extrémité de plus grande ouverture constituant l'extrémité du tube est aplatie pour former un jet plat.
Le dispositif selon la présente invention trouve plus praticulièrement son application au refroidissement d'un creuset de haut fourneau.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue schématique en demi-coupe d'un haut fourneau dont le creuset est muni du dispositif de refroidissement selon l'invention,
- la Fig 2 est une vue en coupe transversale de la conduite d'alimentation et d'une sortie de fluide de refroidissement du dispositif selon l'invention,
- la Fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la Fig. 2,
- la Fig. 4 est une vue schématique de côté d'une sortie de fluide de refroidissement du dispositif selon l'invention,
- la Fig. 5 est une vue schématique de face d'une sortie de fluide de refroidissement du dispositif selon l'invention.
La Fig. 1 représente schématiquement un haut fourneau 1 comportant, de manière classique et de haut en bas, un gueulard 2, une cuve 3 et un creuset 4 perré d'un ou de plusieurs trous de coulée, non représentés, pour la fonte liquide.
La cuve 3 est refroidie par des plaques de refroidissement 5, disposées sur la face interne du blindage 6 entre ce dernier et des briques réfractaires en carbone 5a et parcourue par un réseau de tubes, non représentés, dans lesquels circule un fluide de refroidissement.
Ce réseau de tubes est raccorde à un ensemble de conduite d'alimentation 8 et à un ensemble de conduites de retour 9 du fluide de refroidissement.
Le creuset 4 comporte également des briques réfractaires en carbone 7 disposées sur la face interne du blindage 6.
Ce creuset 4 est équipé d'un dispositif de refroidissement 10 de la paroi externe du blindage 6.
En se reportant aux Figs. 1 à 3, on voit que le dispositif de refroidissement 10 du blindage 6 du creuset 4 est constitué d'une conduite 11 d'alimentation en fluide de refroidissement, par exemple de
I'eau sous pression à 3,5 bars, munie de sorties 12 de fluide de refroidissement disposées en regard dudit blindage 6 et régulièrement espacées.
La conduite 11 entourant le creuset 4 est circulaire et fixée en partie haute dudit creuset aux conduites d'alimentation 8 en eau des plaques de refroidissement 5 par l'intermédiaire de plaques de support 13 et de colliers 14.
La partie inférieure du creuset 4 est pourvue d'une goulotte 20 de récupération du fluide de refroidissement, circulaire et entourant ledit creuset (Fig. 1)
Chaque sortie 12 de fluide de refroidissement est formée par un tube 15 dont l'extrémité libre 15a est dirigée vers le bas du creuset 4 et dont les axes sont inclinés par rapport à la paroi externe du creuset suivant un angle "a" compris entre 5 et 25".
Un angle inférieur à 5 est inefficace car l'écoulement du fluide de refroidissement n'atteint pas le blindage 6 et tombe directement dans la goulotte 20.
De même un angle supérieur à 25 provoque des projections de fluide de refroidissement importantes et, par conséquent, une consommation de fluide de refroidissement inutile et un refroidissement insuffisant.
De préférence, l'angle "a" d'inclinaison des tubes 15 est égal à 15".
Par ailleurs, l'extrémité libre 15a de chacun des tubes 15 est placée à une distance du blindage 6 comprise entre 5 et llmm.
Au delà de llmm le risque de projections de fluide de refroidissement est élevé et l'écoulement dudit fluide de refroidissement ne permet pas le refroidissement souhaité
De préférence, l'extrémité libre 15a de chacun des tubes 15 est placée à une distance du blindage 6 égale à 8mm.
Comme représenté sur les Figs. 4 et 5, chaque tube 15 comprend un élément 16 d'axe longitudinal dont une première extrémité 16a forme l'extrémité libre 15a dudit tube 15 et dont une seconde extrémité 16b est raccordée, notamment par soudage, à une première extrémité 17a d'un élément 17 coudé à 90".
La seconde extrémité 17b de cet élément coudé 17 est fixée, notamment par soudage, sur la conduite 11 d'alimentation en fluide de refroidissement
Avantageusement, l'élément longitudinal 16 a la forme d'un tronc de cône dont l'extrémité 16a de plus grande ouverture constituant l'extrémité libre 15a du tube 15 est aplatie pour former un jet plat, permettant ainsi d'obtenir une section d'écoulement de fluide de refroidissement plus grande que celle d'un tube cylindrique et, par là même, une vitesse de sortie du fluide plus faible, de l'ordre de 1,5 m par seconde.
Ainsi, l'écoulement de fluide de refroidissement obtenu en sortie des tubes 15 est de type laminaire.
Un choix judicieux de l'angle d'inclinaison de chaque tube 15, de la distance de son extrémité libre 15a par rapport au blindage 6 et de la forme tronconique desdits tubes 15 permet d'obtenir un écoulement de fluide uniformément réparti sur le blindage 6, évitant par conséquent des points chauds et une déformation de celui-ci.
Le dispositif 10 de refroidissement selon la présente invention procure donc un refroidissement efficace du blindage 6 du creuset 4 à une température de 50"C tout en réduisant la consommation excessive de fluide et les pertes par projection.
Comme représenté à la Fig. 2, la conduite il est pourvue d'une alimentation 18 en fluide de refroidissement.
Selon une variante, autour du creuset 4, la conduite 11 peut être divisée en huit secteurs comportant cinquante tubes 15 répartis selon un pas voisin de lOOmm Chaque secteur est pourvu d'une alimentation 18 en fluide de refroidissement.
Dans les dispositifs de refroidissement utilisés jusqu'à présent, deux conduites véhiculant 1200 mfh à elles deux, étaient nécessaires pour obtenir le refroidissement du blindage.
Grâce au dispositif selon la présente invention, une conduite convient parfaitement avec un débit de fluide de refroidissement véhiculé de l'ordre de 450math, ce qui simplifie le dispositif de refroidissement.
De cette manière, en réduisant le débit de fluide, le dimensionnement des pompes, des moteurs et des tuyauteries de liaison est également réduit.
Par ailleurs, les problèmes de corrosion et d'encrassement des sorties de fluide de refroidissement sont de ce fait également limités.
Les projections de fluide et les brouillards occasionnés par les dispositifs selon la technique antérieure, ne risquent plus de se former, ainsi les appareils d'éclairage, de mesure et les armoires électriques sont moins sujet à des pannes.
De plus, les charpentes métalliques et les tuyauteries ne sont pas exposées à la corrosion qui limitait leur durée de vie
La propreté des sols situés en partie basse du haut fourneau est ainsi améliorée ce qui assure donc une meilleure sécurité pour le personnel d'exploitation.
Par ailleurs, jusqu'à présent des déflecteurs étaient utilisés autour du creuset afin de canaliser le fluide projeté du blindage vers l'extérieur.
Le dispositif selon la présente invention permet de manière avantageuse de supprimer ces déflecteurs.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de refroidissement d'une paroi extérieure (6) d'une enceinte (4) soumise à haute température, comprenant au moins une conduite (11) d'alimentation en fluide de refroidissement fixee à un support (8) à proximité de ladite paroi (6) et en partie haute de celle-ci, ladite conduite (11) étant munie de sorties (12) de fluide de refroidissement régulièrement espacées et dirigées vers ladite paroi (6), caractérisé en ce que les sorties (12) de fluide de refroidissement sont formées par des tubes (15) dont les extrémités libres (15a) sont dirigées vers le bas de l'enceinte (4) et dont les axes sont inclinés par rapport à ladite paroi suivant un angle compris entre 50 et 250.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison est de préférence égal à 15".
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre (15a) de chaque tube (15) est placée à une distance de la paroi (6) comprise entre 5 et llmm.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité libre (15a) de chaque tube (15) est placée à une distance de la paroi (6) de préférence égale à 8mm.
5. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que chaque tube (15) comprend un élément (16) d'axe longitudinal dont une première extrémité (16a) forme l'extrémité libre (15a) dudit tube (15) et dont une seconde extrémité (16b) est raccordée à une première extrémité (17a) d'un élément (17) coudé à 90 , la seconde extrémité (17b) dudit élément coudé (17) étant fixée sur la conduite (11) d'alimentation en fluide de refroidissement.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément longitudinal (16) a la forme d'un tronc de cône dont l'extrémité (16a) de plus grande ouverture constituant l'extrémité libre (15a) du tube (15) est aplatie pour former un jet plat.
7. Application du dispositif de refroidissement selon l'une quelconque des revendications précédentes au refroidissement d'un creuset (4) de haut fourneau.
FR9107387A 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature. Expired - Fee Related FR2677737B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107387A FR2677737B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107387A FR2677737B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677737A1 true FR2677737A1 (fr) 1992-12-18
FR2677737B1 FR2677737B1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9413921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107387A Expired - Fee Related FR2677737B1 (fr) 1991-06-17 1991-06-17 Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677737B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998028582A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-02 Combustion Engineering, Inc. Bride de fixation de tubulures a des tubes suspendus

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3894726A (en) * 1974-10-29 1975-07-15 United States Steel Corp Cascade water cooler aerator-multiplyer
JPS5248503A (en) * 1975-10-16 1977-04-18 Kyushu Refract Co Ltd Method for cooling furnace wall

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3894726A (en) * 1974-10-29 1975-07-15 United States Steel Corp Cascade water cooler aerator-multiplyer
JPS5248503A (en) * 1975-10-16 1977-04-18 Kyushu Refract Co Ltd Method for cooling furnace wall

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1, no. 84 (C-77)(1813) 6 Août 1977 & JP-A-52 048 503 ( KYUSHU TAIKARENGA ) 18 Avril 1977 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998028582A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-02 Combustion Engineering, Inc. Bride de fixation de tubulures a des tubes suspendus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677737B1 (fr) 1993-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557279A1 (fr) Four industriel pour traitement thermique de pieces metalliques
CH652331A5 (fr) Pince a souder.
EP0587518A1 (fr) Porte de décrassage d'un four électrique à arc
EP0622140B1 (fr) Dispositif d'extraction par coulée à débit réglable d'un matériau fondu dans un four de fusion à parois froides
FR2677737A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'une paroi exterieure d'une enceinte soumise a haute temperature.
FR2488277A1 (fr) Four pour le chauffage de metal et en particulier de profiles intermediaires avant leur laminage
FR2478289A1 (fr) Procede de prechauffage et prechauffeur pour materiaux destines a l'elaboration d'acier
BE1004612A6 (fr) Dispositif de prechauffage d'une busette de coulee d'un metal en fusion.
EP0430740A1 (fr) Plaques de refroidissement pour hauts-fourneaux et installation de refroidissement mettant en oeuvre ce type de plaques
FR2628993A3 (fr) Dispositif d'obturation laterale de l'espace de coulee d'une lingotiere de coulee continue entre cylindres
EP1077267B1 (fr) Installation de traitement thermique de pièces métalliques en lots ou unitaires au défilé
CA2046777A1 (fr) Four de maintien en temperature et de traitement metallurgique
FR2784608A1 (fr) Cuve de traitement de metal liquide basculante et son dispositif de liaison etanche avec une goulotte fixe
EP0015351B2 (fr) Conduit de liaison entre l'intérieur et l'extérieur d'un four
FR2533306A1 (fr) Plaque de refroidissement pour fours metallurgiques
BE1005416A6 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un tube de poche.
EP0171487A1 (fr) Dispositif de fermeture externe de récipient pour métal en fusion
WO1994025631A1 (fr) Trou de coulee pour un four a cuve, notamment un haut-fourneau
CH473897A (fr) Dispositif d'introduction du méthanol dans les fours de trempe
FR2632716A1 (fr) Four de calcination par voie rotative de produits divers
BE901117A (fr) Perfectionnements aux briques de fond de poche.
CH324285A (fr) Four pour traitement thermique
FR2519120A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur dans les hottes de cheminees pour alimenter une circulation d'eau chaude
CA2021303A1 (fr) Procede de chauffage d'un bain metallique
FR2663573A1 (fr) Busette de coulee d'un metal liquide dans une lingotiere de coulee continue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse