FR2677608A1 - Caisse d'emballage renforcee, pliable en x. - Google Patents

Caisse d'emballage renforcee, pliable en x. Download PDF

Info

Publication number
FR2677608A1
FR2677608A1 FR9107134A FR9107134A FR2677608A1 FR 2677608 A1 FR2677608 A1 FR 2677608A1 FR 9107134 A FR9107134 A FR 9107134A FR 9107134 A FR9107134 A FR 9107134A FR 2677608 A1 FR2677608 A1 FR 2677608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
faces
small
packing box
box according
reinforcing plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9107134A
Other languages
English (en)
Inventor
Blaise Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEVIAC
Original Assignee
SEVIAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEVIAC filed Critical SEVIAC
Priority to FR9107134A priority Critical patent/FR2677608A1/fr
Publication of FR2677608A1 publication Critical patent/FR2677608A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/441Reinforcements
    • B65D5/445Reinforcements formed separately from the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne une caisse d'emballage renforcée pliable en X, du type comportant deux grandes faces et deux petites faces articulées autour de lignes de pliage, chaque petite face présentant une ligne de refoulure (20, 22) vers l'intérieur de la caisse. Selon l'invention, les petites faces sont renforcées au moyen de deux plaques rigides (32, 34), de même hauteur que ces dernières et qui ne sont collées respectivement que sur deux moitiés de petites faces, du côté intérieur.

Description

CAISSE D'EMBALLAGE RENFORCEE, PLIABLE EN X.
La majorité des caisses d'emballage pliables, utilisées actuellement sur le marché sont mises à plat en ouvrant préalablement les rabats de fond, puis en les aplatissant par pivotement de leurs parois latérales. A ltétat aplati, la longueur de telles caisses est égale au demi-périmètre.
I1 existe également un mode de pliage dit en X, qui consiste à former respectivement sur les petites faces latérales de l'emballage, deux refoulures parallèles aux lignes de pliage et qui sont situées au milieu desdites petites faces. Le pliage s'effectue en enfonçant les petites faces vers l'intérieur de l'emballage, ce qui provoque leur pliage en X et l'application des grandes faces l'une sur l'autre. L'emballage ainsi plié est beaucoup mois encombrant que ceux pliés par la méthode précédente, puisque ses dimensions sont exactement celles d'une grande face.
Toutefois, les deux refoulages affaiblissent considérablement la résistance de la caisse vis-à-vis de la poussée et de la compression verticale.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient, tout en gardant la facilité du pliage et du dépliage et en augmentant très sensiblement la résistance de la caisse.
L'invention concerne à cet effet une caisse d'emballage renforcée du type à pliage en X qui se caractérise en ce que les petites faces sont renforcées au moyen de deux plaques rigides, de même hauteur que ces dernières et qui ne sont collées respectivement que sur deux moitiés des petites faces, du caté intérieur.
Avantageusement, lesdites plaques de renforcement sont collées respectivement sur deux moitiés des petites faces qui ne sont pas en regard l'une de l'autre.
Les plaques de renforcement peuvent avoir une largeur égale à la largeur intérieure des petites faces.
Lorsque la caisse est mise dans son état normal d'utilisation, les plaques de renforcement s'appliquent sur toute la surface des petites faces et les rigidifient fortement sur toute leur hauteur, améliorant ainsi la résistance à la compression verticale et à la poussée latérale.
Selon un premier mode de réalisation, la caisse d'emballage est réalisée à partir d'un unique flan en carton ondulé formant les faces de la caisse et ses rabats de fond, et de deux plaques de renforcement.
Selon un second mode de réalisation, la caisse d'emballage est réalisée à partir de deux flans en carton ondulé identiques, comprenant chacun une grande face et deux petites faces articulées de part et d'autre de la grande face, l'une des petites faces seulement étant pourvue d'une ligne de refoulement, la petite face non pourvue de ligne de refoulement de l'un des flans étant collée sur la moitié de la petite face pourvue d'une ligne de refoulement de l'autre flan et vice versa.
Ce mode de réalisation est très avantageux car la caisse ne comprend que deux parties au lieu de trois pour le mode de réalisation précédent. La fabrication est donc beaucoup plus simple.
L t invention sera décrite à présent à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une caisse d'emballage selon l'invention
La figure 2 montre la caisse d'emballage en cours de pliage
La figure 3 représente la caisse en position entièrement repliée à plat
La figure 4 représente l'un de deux flans en carton utilisés pour la réalisation d'une caisse d'emballage selon un second mode de réalisation
La figure 5 montre le mode d'assemblage des deux flans de carton ; et
La figure 6 est une vue en coupe d'un panneau composite dans lequel la caisse d'emballage et les plaques de renforcement peuvent être réalisées.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté une caisse d'emballage repliable en X. Cette caisse est réalisée à partir d'un flan en carton ondulé en une seule pièce, transformé de manière à y définir des grandes faces 12,14, des petites faces 16,18, une languette de collage 19 et éventuellement des rabats de fond, non visibles sur les figures.
Des lignes de refoulement verticales 20, 22 sont marquées sur les petites faces 16,18 et les divisent en moitiés égales 24,26 et 28,30 dans le sens de la largeur respectivement.
Conformément à l'invention, les petites faces sont renforcées au moyen de plaques rigides 32,34 de mame surface que la surface intérieure des petites faces. La plaque 32 est collée sur la moitié 26 de la petite face 16, le restant de la plaque étant libre, et la plaque 34 est collée sur la moitié 28 de la petite face 18, non située en regard de la moitié 26.
Les plaques 32,34 peuvent être en carton ondulé, en carton compact, en panneaux ou cadres de matières fibreuses, de bois ou de contreplaqué.
En utilisation, la caisse d'emballage est dans l'état représenté à la figure 1, c'est-à-dire que les petites faces 16,18 sont dans le même plan, et les plaques de renforcement sont appliquées par toute leur surface sur elles. Les plaques renforcent ainsi la résistance des petites faces vis-à-vis de la poussée et de la compression verticale.
Pour plier cette caisse d'emballage, il suffit d'enfoncer les lignes de refoulement 20,22 vers l'intérieur de la caisse, ce qui provoque le pliage des petites faces, comme on le voit sur la figure 2. La caisse est ensuite mise sous la forme plate montrée sur la figure 2, dans laquelle les moitiés 24,26 et 28,30 d'une part, et les plaques 32,34 d'autre part, sont superposées.
La caisse pliée peut être enfermée, en vue de son expédition, dans une botte de faible hauteur fixée sur une palette et munie d'un couvercle amovible.
Selon un second mode de réalisation, illustré par la figure 5, la caisse d'emballage peut être réalisée au moyen de deux flans rectangulaires en carton ondulé identiques 36,38.
Dans ce qui suit, les éléments de la caisse de la figure 5 seront désignés par les mêmes références numériques que les éléments homologues de la caisse de la figure 1.
Comme le montre la figure 4, sur chacun des flans, deux lignes de pliage 40,42 définissent une grande face centrale 14 et un volet latéral 34 et une petite face latérale 16 pourvue elle-même d'une ligne transversale de refoulure 20. De même, le flan 38 comporte une grande face 12 comprise entre une petite face 18 pourvue d'une ligne de refoulement 22 et un volet 32. Les volets 32 et 34 ont les mêmes dimensions que les petites faces de la caisse.
Les deux flans sont disposés et collés comme le montre la figure 5, c'est-à-dire volet 32 contre moitié extérieure 26 de la petite face 16, et moitié extérieure 28 de la petite face 18 contre volet 34.
On a ainsi réalisé la même caisse que celle de la figure 1, mais avec seulement deux flans au lieu de trois, puisque les volets 32,34 jouent exactement le même rôle que les plaques de renforcement du mode de réalisation précédent.
Dans une variante de réalisation applicable plus particulièrement aux caisses allongées, les plaques de renforcement peuvent aussi bien être appliquées sur deux moitiés situées en regard de l'une de l'autre, par exemple les moitiés 24,28 ou 26,30.
Selon la variante de réalisation illustrée par la figure 6, des plaques 46,48 ou des cadres de renforcement supplémentaires peuvent être contrecollés sur les volets 32,34, en vue de conférer à la caisse une plus grande résistance à la compression et à la poussée.
La caisse peut être réalisée en d'autres matières que le carton ondulé, par exemple avec le panneau composite décrit dans la demande de brevet NO 91 07078 déposée le il
Juin 1991 par la même Demanderesse. On rappelle que ces panneaux comprennent des panneaux pleins ou des cadres plats réalisés à partir de bandes en matière biodégradable, et ayant des dimensions légèrement inférieures à celles des faces de la caisse. Sur les faces de ces cadres sont contrecollés un flan extérieur et un flan intérieur en carton ondulé. On sait que ces panneaux composites ont une très grande résistance à la poussée et à la compression verticale.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Caisse d'emballage renforcée pliable en X, du type comportant deux grandes faces (12,14) et deux petites faces (16,18) articulées autour de lignes de pliage, chaque petite face présentant une ligne de refoulure (20,22) vers l'intérieur de la caisse, caractérisée en ce que les petites faces (16,18) sont renforcées au moyen de deux plaques rigides (32,34), de même hauteur que ces dernières et qui ne sont collées respectivement que sur deux moitiés de petites faces, du côté intérieur.
2- Caisse d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites plaques de renforcement (32,34) sont collées respectivement sur deux moitiés (26,28) de petites faces qui ne sont pas en regard l'une de l'autre.
3- Caisse d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plaques de renforcement (32,34) sont collées respectivement sur deux moitiés (26,30) de petites faces en regard l'une de l'autre.
4- Caisse d'emballage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les plaques de renforcement ont une largeur égale à la largeur intérieure des petites faces (16,18).
5- Caisse d'emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir d'un unique flan en carton ondulé formant les faces de la caisse et ses rabats de fond, et de deux plaques de renforcement (32,34).
6- Caisse d'emballage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est réalisée à partir de deux flans en carton ondulé identiques (36,38) comprenant chacun une grande face (12) et deux petites faces (18,32) articulées de part et d'autre de la grande face, l'une des petites faces seulement (18) étant pourvue d'une ligne de refoulement (22), la face (32) non pourvue de ligne de refoulement de l'un des flans (38) étant collée sur la moitié (26) de la petite face (16) qui est pourvue d'une ligne de refoulement (20) de l'autre flan (14) et vice versa.
7- Caisse d'emballage selon la revendication 6, caractérisé en ce que des plaques ou cadres de renfort supplémentaires (36,38) sont contrecollés sur les faces (32,34) non pourvues de lignes de refoulement.
8- Caisse d'emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les plaques ou cadres de renfort supplémentaires (32,34) sont en carton ondulé, en carton compact, en panneaux ou cadres de matière fibreuse, de bois ou de contreplaqué.
9- Caisse d'emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les faces latérales de la caisse sont réalisées avec des panneaux en matériau composite, comprenant deux flans en carton ondulé (46,48) contrecollés sur les faces de cadres plats (44) en matière biodégradable.
FR9107134A 1991-06-12 1991-06-12 Caisse d'emballage renforcee, pliable en x. Pending FR2677608A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107134A FR2677608A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Caisse d'emballage renforcee, pliable en x.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107134A FR2677608A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Caisse d'emballage renforcee, pliable en x.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2677608A1 true FR2677608A1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9413730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107134A Pending FR2677608A1 (fr) 1991-06-12 1991-06-12 Caisse d'emballage renforcee, pliable en x.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677608A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0916590B1 (fr) * 1997-11-17 2009-07-22 A&R Carton GmbH Porte-récipients
WO2010060808A1 (fr) * 2008-11-25 2010-06-03 Arcelik Anonim Sirketi Boîte d'emballage à soufflet pliant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB884085A (en) * 1960-03-07 1961-12-06 Mead Corp Reinforced container and blanks therefor
US4411373A (en) * 1982-10-15 1983-10-25 Kupersmit Julius B Foldable reinforcing element for shipping containers
US4927026A (en) * 1985-08-02 1990-05-22 Navistar International Transportation Corp. Pallet box
FR2654703A1 (fr) * 1989-11-23 1991-05-24 Ecopal Caisse palette repliable.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB884085A (en) * 1960-03-07 1961-12-06 Mead Corp Reinforced container and blanks therefor
US4411373A (en) * 1982-10-15 1983-10-25 Kupersmit Julius B Foldable reinforcing element for shipping containers
US4927026A (en) * 1985-08-02 1990-05-22 Navistar International Transportation Corp. Pallet box
FR2654703A1 (fr) * 1989-11-23 1991-05-24 Ecopal Caisse palette repliable.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0916590B1 (fr) * 1997-11-17 2009-07-22 A&R Carton GmbH Porte-récipients
WO2010060808A1 (fr) * 2008-11-25 2010-06-03 Arcelik Anonim Sirketi Boîte d'emballage à soufflet pliant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d'une telle structure
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
FR2677608A1 (fr) Caisse d'emballage renforcee, pliable en x.
EP0228971B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2480240A1 (fr) Nouvelle caisse-palette repliable
EP0538098A1 (fr) Emballage de carton empilable avec des renforts d'angle
EP0326450B1 (fr) Emballage de carton ou analogue, en forme de plateau
EP0668218A1 (fr) Conteneurs pour le conditionnement d'objets de diverses dimensions
EP0410915A2 (fr) Caisse palette
EP0628489B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.
FR2624478A1 (fr) Emballage renforce, destine notamment a des produits agro-alimentaires
EP0093682B1 (fr) Emballage en carton muni de renforts
FR2691443A1 (fr) Conditionnement perfectionné du type des plateaux à fruits, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé.
EP1695915A2 (fr) Caisse palette en carton
FR2751304A1 (fr) Plot ou ensemble de plots en carton, pour caisses ou palettes
FR2803824A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide pour articles divers, notamment pour bouteilles
FR2775662A1 (fr) Palette en un materiau semi-rigide et caisse-palette comportant cette palette
FR2673603A1 (fr) Element de protection ou de renfort d'angle pour emballages divers.
FR2619082A1 (fr) Caisse-palette repliable
FR2655618A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, notamment pour fruits et legumes.
EP0352209A1 (fr) Caisse palette composite
FR2665884A1 (fr) Caisse de conditionnement repliable.
FR2850951A1 (fr) Container tout carton