FR2677572A1 - Pince de serrage de bandes metalliques. - Google Patents

Pince de serrage de bandes metalliques. Download PDF

Info

Publication number
FR2677572A1
FR2677572A1 FR9107310A FR9107310A FR2677572A1 FR 2677572 A1 FR2677572 A1 FR 2677572A1 FR 9107310 A FR9107310 A FR 9107310A FR 9107310 A FR9107310 A FR 9107310A FR 2677572 A1 FR2677572 A1 FR 2677572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
axis
strip
ratchet wheel
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9107310A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677572B1 (fr
Inventor
Carmignon Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LIGAREX SA
Original Assignee
LIGAREX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LIGAREX SA filed Critical LIGAREX SA
Priority to FR9107310A priority Critical patent/FR2677572B1/fr
Publication of FR2677572A1 publication Critical patent/FR2677572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677572B1 publication Critical patent/FR2677572B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B25/00Implements for fastening, connecting or tensioning of wire or strip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince de serrage d'une bande (25) munie d'une boucle d'accrochage (24), ladite pince étant constituée de deux bras de manœuvre (1, 3) pivotants l'un par rapport à l'autre, l'un (1) des bras (1, 3) comportant un moyen de fixation (22) de la boucle d'accrochage (24) de la bande (25) et l'autre bras (3) étant solidaire en rotation, en fonctionnement, d'un moyen de tension de la bande (25). Selon l'invention, le moyen de tension de la bande (25) est constitué par un prolongement latéral (5) d'un axe pivotant sur le premier bras (1) et servant d'axe d'articulation pour le second bras (3), ledit prolongement latéral (5) comportant une fente axiale (9, 10) ouverte vers l'extérieur, ledit axe portant une roue à rochet (4), ledit second bras (3) comportant une denture (14) coopérant avec ladite roue à rochet (4) au cours de la rotation relative des bras (1, 3), ladite roue à rochet (4) coopérant en outre avec un cliquet antiretour (18). Application aux pinces de serrage.

Description

Pince de serrate de bandes métalliques.
L'invention concerne une pince de serrage d'une bande munie d'une boucle d'accrochage, ladite pince étant constituée de deux bras de manoeuvre pivotants l'un par rapport à l'autre, l'un des bras comportant un moyen de fixation de la boucle d'accrochage de la bande et l'autre bras étant solidaire en rotation, en fonctionnement, d'un moyen de tension de la bande
Dans une pièce connue de ce type, décrit par exemple dans
FR-A-1.116.883 et 2.317.051, le moyen de fixation du dispositif d'accrochage terminal est constitué par un bec inséré dans la boucle d'accrochage. Le moyen de tension de la bande est constitué par une saillie latérale du second bras munie d'une fente dans laquelle est enfilée la bande à serrer.
La pince connue de ce type présente l'inconvénient majeur que la coupe de l'extrémité libre de la bande doit être effectuée au cours du serrage, les bras comportant à cet effet chacun une fente traversée par la bande, les deux fentes formant une pince coupante actionnée lors de la fermeture de la pince. En outre, l'accrochage de la boucle d'extrémité sur le bec n'est pas stable et symétrique, ce qui nuit à la précision.
La présente invention vise à supprimer ces inconvénients grâce à une nouvelle pince dans laquelle l'ouverture de la pince ne supprime pas la tension sur l'extrémité libre de la bande.
A cet effet, la pince selon l'invention est caractérisée en ce que le moyen de tension de la bande est constitué par un prolongement latéral d'un axe pivotant sur le premier bras et servant d'axe d'articulation pour le second bras, ledit prolongement latéral comportant une fente axiale ouverte vers l'extérieur, ledit axe portant une roue à rochet, ledit second bras comportant une denture coopérant avec ladite roue à rochet au cours de la rotation relative des bras, ladite roue à rochet coopérant en outre avec un cliquet antiretour.
La pince selon l'invention permet de relâcher le second bras, qui peut être rappelé en position d'ouverture par un ressort, pour continuer de tendre la bande sans qu'il y ait relâchement de la tension lors de l'ouverture.
Selon une forme de réalisation, le moyen de fixation de la boucle d'extrémité de la bande est constitué par deux becs coopérant avec deux oreilles latérales de la boucle. On obtient ainsi un montage simple, stable et parfaitement symétrique.
De préférence, la pince comporte deux moyens de fixation latéraux symétriques et ledit axe est prolongé des deux côtés par un prolongement fendu, l'un des deux prolongements étant recouvert par un bouton moleté amovible. On peut ainsi utiliser la pince d'un côté ou de l'autre d'une ligature, le bouton moleté servant au positionnement initial de la fente du prolongement d'axe.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le moyen de fixation de la boucle d'extrémité comporte une creusure semi-cylindrique en regard de laquelle est monté un axe semi-cylindrique dont le méplat est logé normalement en regard de ladite creusure en ménageant un passage libre pour la bande, ledit axe semi-cylindrique étant articulé sur une biellette reliée élastiquement au premier bras et agencée pour être déplacée par rapport au premier bras au cours de la rotation du second bras par un entraîneur effaçable solidaire dudit second bras.
De préférence, ladite denture est solidaire d'un levier articulé sur le second bras, ledit levier comportant une butée agencée pour coopérer, dans une position angulaire audit levier dans laquelle ladite denture n'est pas en prise avec la roue à rochet, avec un moyen d'entraînement de ladite biellette. On peut ainsi, après serrage optimal de la bande et pivotement de la pince, procéder à la coupe de l'extrémité libre de la bande, après pivotement du levier, par un simple actionnement de la pince qui entraîne une rotation de l'axe semi-cylindrique et une découpe très nette par la coopération d'un bord du méplat de cet axe avec le bord de la creusure.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en élévation
latérale d'une partie d'une pince selon une forme de
réalisation préférée de l'invention, certaines parties
étant supposées transparentes pour une meilleure
compréhension; la figure 2 est une vue en élévation
frontale de l'ensemble de la figure 1; la figure 3 est
une vue schématique en plan d'un dispositif de coupe de
la pince des figures 1 et 2; la figure 4 est une vue de
bout du dispositif de la figure 3; et la figure 5 est
une vue d'une boucle d'extrémité de bande.
La pince représentée au dessin comprend un premier bras 1 traversé par un axe 2 d'entraînement servant d'axe de rotation d'un second bras 3. L'axe 2 porte une roue à rochet 4 et est muni de deux prolongements 5 et 6 dépassant de part et d'autre de deux flasques 7 et 8 solidaires du bras 1, le flasque 7 ayant été omis à la figure 1 pour une meilleure compréhension.
Les prolongements 5 et 6 comportent chacun une fente axiale 9, 10 débouchant à l'extérieur. Le prolongement 6 est recouvert par un bouton moleté 11 (figure 2) solidarisé avec l'axe 2 par un moyen convenable tel qu'une vis (non représentée).
Le bras 3 porte un axe 12 sur lequel est articulé un levier 13 rappelé par un ressort (non représenté) vers la position de serrage représentée en trait plein. Dans cette position, une denture 14 solidaire du levier 13 vient en prise avec la denture de la roue à rochet 4 lors de la fermeture de la pince (figure 1). Le levier 13 possède également une butée 15 sur laquelle vient s'appuyer une genouillère 16 du bras 1 lorsque le levier 13 est en position de coupe représentée en pointillé à la figure 1. La genouillère 16 est articulée sur une biellette 17 qui peut ainsi être déplacée dans le sens de la flèche F (figure 1) contre la force d'un ressort de rappel (non représenté) lors de la fermeture de la pince et lorsque le levier 13 est en position de coupe. Dans le position de serrage du levier 13, la butée 15 n'interfère pas avec la genouillère 16.Un cliquet antiretour 18 interdit le retour de la roue à rochet 4.
A l'extrémité antérieure supérieure de la pince, les flasques 7, 8 sont prolongés latéralement par des saillies latérales 20, 21 munies respectivement d'un couple de becs 22, 23 pour l'accrochage d'une boucle 24 (figure 5) d'extrémité de la bande 25 qui doit être fixée. La boucle 24 comprend deux oreilles latérales 26 qu'on vient loger derrière les crochets 22 ou 23 selon que la pince est utilisée à gauche ou à droite et après positionnement correspondant du bouton moleté 11.
Les saillies latérales 20, 21 comportent chacune une creusure semi-cylindrique 27, 28. Un axe 29 est monté pivotant dans les saillies 20, 21 et ses deux extrémités comportent un méplat 30, 31 respectivement qui, en position de serrage de la pince, sont en regard respectivement des ouvertures des creusures 27, 28 en ménageant un passage sans frottement pour la bande 25.
L'axe 29 porte une saillie 32 articulée sur la biellette 17 de sorte que, en position de coupe du levier 13, l'axe 29 pivote (dans le sens des aiguilles d'une montre à la figure 1) et l'arête antérieure de son méplat 30 (ou 31) coopère avec l'arête adjacente de la creusure 27 (ou 28) pour former une pince coupante très efficace pour sectionner la bande 25.
Les bras 1 et 3 peuvent avoir un déplacement angulaire A (figure 1) et sont écartés l'un de l'autre par un ressort de compression (non représenté).
Le fonctionnement de la pince est le suivant
Après avoir entouré la pièce P (figure 1) à ligaturer en passant deux fois la bande 25 à travers l'ouverture de la boucle 24, la longueur de bande 25 dépassant de la boucle est de l'ordre de 40 à 50mm.
On positionne avec le bouton moleté 11 la fente 9 (ou 10) de l'axe 6 de la roue à rochet 4 dans le prolongement de la bande 25 dépassant de la boucle 24 et on engage la pince par le côté en faisant passer la bande 25 entre le méplat 30 (ou 31) de l'axe 29 et la creusure 27 (ou 28) et dans la fente 9 (ou 10) de l'axe d'entraînement 2.
On prend appui par les becs 22 (ou 23) sur les oreilles latérales 26 de la boucle 24 et on actionne les poignées des bras 1 et 3. Le serrage s'exerce par enroulement de la bande 25 sur l'axe 2 et on continue le serrage jusqu'à la valeur voulue. On peut prévoir à cet effet, de manière connue, un limiteur de couple (non représenté) dans le bras 3. On fait ensuite basculer la pince autour des becs 22 (ou 23), le serrage restant maintenu.
On relâche ensuite la poignée mobile 3 et, lorsqu'elle est complètement ouverte, on abaisse le levier 13 dans la position de coupe et on le maintient baissé contre la force de rappel de son ressort. On referme alors les poignées, et la surlongueur de bande 25 est cisaillée par le pivotement de l'axe 29 comme indiqué précédemment. il suffit alors de rabattre bien à plat la longueur restante, de l'ordre de 5 à 6mm, de la bande 25 qui dépasse de la boucle 24.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Pince de serrage d'une bande (25) munie d'une boucle d'accrochage (24), ladite pince étant constituée de deux bras de manoeuvre (1, 3) pivotants l'un par rapport à l'autre, l'un (1) des bras (1, 3) comportant un moyen de fixation (22, 23) de la boucle d'accrochage (24) de la bande (25) et l'autre bras (3) étant solidaire en rotation, en fonctionnement, d'un moyen de tension de la bande (25), caractérisée en ce que le moyen de tension de la bande (25) est constitué par un prolongement latéral (5, 6) d'un axe (2) pivotant sur le premier bras (1) et servant d'axe d'articulation pour le second bras (3), ledit prolongement latéral (5, 6) comportant une fente axiale (9, 10) ouverte vers l'extérieur, ledit axe (2) portant une roue à rochet (4), ledit second bras (3) comportant une denture (14) coopérant avec ladite roue à rochet (4) au cours de la rotation relative des bras (1, 3) ladite roue à rochet (4) coopérant en outre avec un cliquet antiretour (18).
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de fixation de la boucle d'extrémité de la bande (25) est constitué par deux becs (22, 23) coopérant avec les deux oreilles latérales (26) de la boucle (24).
3. Pince selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux moyens de fixation latéraux symétriques (22, 23) et ledit axe (2) est prolongé des deux côtés par un prolongement fendu (5, 6), l'un des deux prolongements (5, 6) étant recouvert par un bouton moleté (11) amovible.
4. Pince selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le moyen de fixation de la boucle d'extrémité (24) comporte une creusure semi-cylindrique (27, 28) en regard de laquelle est monté un axe semi-cylindrique (29) dont le méplat (30, 31) est logé normalement en regard de ladite creusure (27, 28) en ménageant un passage libre pour la bande (25), ledit axe semi-cylindrique (29) étant articulé sur une biellette (17) reliée élastiquement au premier bras (1) et agencée pour être déplacée par rapport au premier bras (1) au cours de la rotation du second bras (3) par un entraîneur (15) effaçable solidaire dudit second bras (3).
5. Pince selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite denture (14) est solidaire d'un levier (13) articulé sur le second bras (3), ledit levier (13) comportant une butée (15) agencée pour coopérer, dans une position angulaire audit levier (13) dans laquelle ladite denture (14) n'est pas en prise avec la roue à rochet (4), avec un moyen d'entraînement de ladite biellette (17).
FR9107310A 1991-06-14 1991-06-14 Pince de serrage de bandes metalliques. Expired - Fee Related FR2677572B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107310A FR2677572B1 (fr) 1991-06-14 1991-06-14 Pince de serrage de bandes metalliques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9107310A FR2677572B1 (fr) 1991-06-14 1991-06-14 Pince de serrage de bandes metalliques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677572A1 true FR2677572A1 (fr) 1992-12-18
FR2677572B1 FR2677572B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9413863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107310A Expired - Fee Related FR2677572B1 (fr) 1991-06-14 1991-06-14 Pince de serrage de bandes metalliques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2677572B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812042A1 (fr) * 2000-07-19 2002-01-25 Patrick Andreoli Dispositif de fixation rapide d'au moins deux elements entre eux et moyen de serrage pour un tel dispositif
WO2011012994A3 (fr) * 2009-07-31 2011-05-19 Mollificio Apuano S.R.L. Outil manuel pour l'application d'un dispositif de pose de tuiles et d'articles similaires sur une surface devant être revêtue
CN112498791A (zh) * 2020-11-30 2021-03-16 攀枝花学院 铁丝绑扎工具及铁丝绑扎方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2175478A (en) * 1937-07-23 1939-10-10 Mckee Brothers Corp Banding tool
FR2205839A5 (fr) * 1972-11-08 1974-05-31 Virax Sa
GB2029927A (en) * 1978-09-06 1980-03-26 Tilt Technick Ltd A pawl and ratchet mechanism
GB2053400A (en) * 1979-07-06 1981-02-04 Fmc Corp Strap tensioning tool
US4726403A (en) * 1985-07-25 1988-02-23 Electro Adapter, Inc. Tool for applying clamping bands

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2175478A (en) * 1937-07-23 1939-10-10 Mckee Brothers Corp Banding tool
FR2205839A5 (fr) * 1972-11-08 1974-05-31 Virax Sa
GB2029927A (en) * 1978-09-06 1980-03-26 Tilt Technick Ltd A pawl and ratchet mechanism
GB2053400A (en) * 1979-07-06 1981-02-04 Fmc Corp Strap tensioning tool
US4726403A (en) * 1985-07-25 1988-02-23 Electro Adapter, Inc. Tool for applying clamping bands

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2812042A1 (fr) * 2000-07-19 2002-01-25 Patrick Andreoli Dispositif de fixation rapide d'au moins deux elements entre eux et moyen de serrage pour un tel dispositif
WO2011012994A3 (fr) * 2009-07-31 2011-05-19 Mollificio Apuano S.R.L. Outil manuel pour l'application d'un dispositif de pose de tuiles et d'articles similaires sur une surface devant être revêtue
US8661639B2 (en) 2009-07-31 2014-03-04 Mollificio Apuano S.R.L. Manual tool for application of a tile laying device and similar articles on a surface to coat
CN112498791A (zh) * 2020-11-30 2021-03-16 攀枝花学院 铁丝绑扎工具及铁丝绑扎方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677572B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
EP0242549B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure
CA2276858C (fr) Appareil anti-chute sur cable vertical
FR2571646A1 (fr) Outil d'attache destine a fixer et a couper une bande d'attache
WO1997002926A1 (fr) Pince-etau
FR2708224A1 (fr) Outil combiné de serrage et de découpe pour colliers de serrage à cliquet.
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
CA1059018A (fr) Pince de coupe pour collier de serrage
FR2585610A1 (fr) Pince de traction et de coupe pour laniere, en particulier pour collier de serrage
EP0161025B1 (fr) Chaussure de ski
EP0307349A1 (fr) Chaussure de ski à coque du type à entrée arrière
EP0093458B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2695171A1 (fr) Pince de serrage d'un collier sur un organe allongé.
EP0287508A2 (fr) Chaussure de ski à fermeture automatique
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
FR2677572A1 (fr) Pince de serrage de bandes metalliques.
FR2798874A1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
EP0216717A1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
WO1995025447A1 (fr) Fermoir pour lien
FR2550694A1 (fr) Tendeur de sangle avec verrou
EP0612484B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage d'une chaussure de ski
CH685970A5 (fr) Dispositif tendeur pour chaussure de ski.
FR2535238A1 (fr) Pince-etau a grande capacite d'ecartement
FR2587640A1 (fr) Pince-etau a machoires autoreglables
CH685971A5 (fr) Dispositif de fermeture de la tige d'une chaussure de ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228