FR2676806A1 - Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution. - Google Patents

Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution. Download PDF

Info

Publication number
FR2676806A1
FR2676806A1 FR9106429A FR9106429A FR2676806A1 FR 2676806 A1 FR2676806 A1 FR 2676806A1 FR 9106429 A FR9106429 A FR 9106429A FR 9106429 A FR9106429 A FR 9106429A FR 2676806 A1 FR2676806 A1 FR 2676806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
assembly
symmetry
base
dimensional control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9106429A
Other languages
English (en)
Inventor
Ravy Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106429A priority Critical patent/FR2676806A1/fr
Publication of FR2676806A1 publication Critical patent/FR2676806A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

L'ensemble est composé de deux supports (1), qui pour leur utilisation sont disposés l'un parallèlement à l'autre, chaque support recevant en appui une partie de la pièce à contrôler de manière à permettre sa rotation. Chacun des supports (1) comporte deux éléments à surface sphérique (10), dont l'écartement (E) est réglable. Des parties de la pièce à contrôler peuvent ainsi reposer ponctuellement sur les éléments (10). Applications: contrôles de faux-rond ou de triangulation, de concentricité, de conicité.

Description

"Ensemble pour le contrôle dimensionnel
de pièces à symétrie de révolution"
La présente invention concerne un ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution, du genre composé de deux supports qui pour leur utilisation sont disposés l'un parallèlement à l'autre, chaque support recevant en appui une partie de la pièce à contrôler de manière à permettre sa rotation.Un tel ensemble permet d'effectuer commodément des contrôles dimensionnels de pièces usinées, par exemple des pièces cylindriques (arbres, broches, etc...), sur un marbre ou sur une table-support et en association avec des palpeurs de mesure ; les mesures ainsi effectuées dans diverses positions angulaires permettent notamment de vérifier la parfaite cylindricité de ces pièces et de détecter d'éventuels défauts tels que faux-ronds, dans les ateliers de mécanique.
Actuellement, on utilise dans ce but des ensembles composés de deux supports qui, en raison de leur configuration, sont désignés comme des "Vés de contrôle" : chaque support présente deux surfaces rigoureusement planes qui forment, l'une avec l'autre, un angle déterminé égal par exemple à 90 , à la manière d'un "Vé" ouvert vers le haut. Les deux surfaces possédant une certaine extension dans la direction de l'axe de la pièce à contrôler, cette pièce repose théoriquement sur chaque "Vé" suivant deux lignes génératrices de sa surface cylindrique.
Les "Vés de contrôle" classiques présentent un certain nombre d'inconvénients. En particulier, compte tenu des défauts de géométrie de ces "Vés" eux-mêmes, auxquels s'ajoutent les défauts de portée des "Vés" sur le marbre et les défauts des pièces à contrôler, les lignes génératrices de ces pièces ne sont jamais en contact parfait avec les surfaces des "Vés", ce qui entraîne des mauvaises mesures ou, du moins, des mesures peu précises. De plus, les "Vés de contrôle" classiques ne possèdent pas de possibilité d'adaptation à des pièces à contrôler de diamètre variable, et ne permettent pas de régler facilement la position de l'axe d'une pièce à contrôler.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, en fournissant un ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution, du genre ici concerné, dans lequel les conditions de contact entre la pièce à contrôler et les deux supports de cet ensemble sont améliorées de manière à permettre des mesures plus précises, et avec lequel des réglages en fonction du diamètre des pièces à contrôler ou de la position souhaitée pour l'axe de ces pièces peuvent être facilement effectués, tout en conservant une réalisation économique.
A cet effet, dans l'ensemble selon l'invention pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution, appartenant au genre indiqué en introduction, il est prévu que chacun des deux supports comporte deux éléments à surface sphérique, d'écartement réglable, sur lesquels des parties d'une pièce à contrôler sont aptes à reposer ponctuellement.
Ainsi, la pièce à contrôler repose sur lesdits supports seulement par des points de génératrices de ses parties cylindriques, et non pas selon des lignes génératrices comme dans le cas des "Vés de contrôle" classiques.
Dans une forme de réalisation de l'invention, chaque support comprend un socle de forme allongée, sur lequel sont montés coulissants deux blocs pourvus respectivement des deux éléments à surface sphérique, des moyens étant prévus pour immobiliser chaque bloc sur le socle de façon non permanente dans une position variable procurant l'écartement désiré entre les deux éléments à surface sphérique. Avantageusement, ces deux éléments à surface sphérique sont constitués par deux billes, fixées respectivement sur les faces supérieures des deux blocs et ayant un entraxe réglable par déplacement de ces blocs relativement au socle. Ainsi, la pièce à contrôler repose, en pratique, sur deux paires de billes, l'entraxe des deux billes de chaque paire étant réglable, ce qui permet de mettre l'axe de la pièce à contrôler à l'horizontale ou parallèle à une direction de référence.
Pour assurer le positionnement et le guidage des deux blocs de chaque support, les faces inférieures de ces blocs et la face supérieure du socle présentent par exemple, respectivement, des nervures et une rainure longitudinale, de sections correspondantes.
Quant aux moyens prévus pour immobiliser chaque bloc sur le socle, dans la position désirée, ceux-ci peuvent comprendre des trous taraudés ménagés à intervalles sur la longueur du socle et une lumière ménagée longitudinalement dans chaque bloc, la lumière étant apte à être traversée par une vis de fixation introduite dans l'un des trous taraudés ; un réglage en continu de l'entraxe des billes est ainsi rendu possible.
Dans l'ensemble, l'invention procure de nombreux avantages:
- Facilité du réglage de position de l'axe de la pièce à contrôler.
- Grande facilité de rotation de la pièce à contrôler autour de son axe, grâce aux appuis ponctuels et aux formes sphériques.
- Toujours en raison de ces appuis ponctuels, les mesures ne sont pas influencées par des défauts de géométrie des supports (contrairement aux "Vés" classiques) ou du marbre, d'où une très grande précision dans la détection des défauts des pièces à contrôler, la précision obtenue pouvant être de l'ordre du micron.
- Quel que soit le diamètre des pièces à contrôler, grâce aux possibilités offertes de réglage des supports les mesures sont toujours possibles, sans nécessité d'un calage préalable des supports.
- Possibilité d'application aisée à des pièces possédant plusieurs parties de diamètres distincts.
- Possibilité d'application à des pièces possédant des formes tronconiques.
- Inutilité du nettoyage.
- Absence d'usure.
- Rapidité de mise en oeuvre.
- Economie, l'ensemble proposé pouvant remplacer avantageusement des matériels existants souvent très onéreux.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution
Figure 1 est une vue en perspective d'un support appartenant à un ensemble conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue de face d'un ensemble selon l'invention, avec deux supports tels que celui de la figure 1
Figure 3 est une vue en coupe passant par un support de cet ensemble, suivant III-III de figure 2.
Un ensemble selon l'invention, pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution, se compose de deux supports identiques 1 dont l'un est notamment visible sur la figure 1.
Chaque support 1 comprend un socle 2 de forme allongée, dont la face supérieure présente une rainure longitudinale 3. Des trous taraudés 4 sont ménagés, à intervalles, sur toute la longueur du support 1, ces trous 4 débouchant dans le fond de la rainure 3.
Sur chaque support 1 sont montés deux blocs 5 symétriques l'un de l'autre, et réglables en position longitudinale comme indiqué par des flèches 6. Chaque bloc 5 est pourvu, sur sa face inférieure, d'une nervure de positionnement et de guidage 7 engagée dans la rainure longitudinale 3 du socle 2, les sections de la rainure 3 et de la nervure 7 étant complémentaires.
Une lumière longitudinale 8, ménagée dans chaque bloc 5, est traversée par une vis de fixation 9, introduite dans l'un des trous taraudés 4 du socle 2.
Chaque bloc 5 comporte, sur sa face supérieure et du côté tourné vers l'autre bloc, une bille 10 qui est fixée par collage ou par brasage. Ainsi, le support 1 possède deux billes 10 situées au même niveau, dont l'entraxe horizontal E est réglable par modification des positions des deux blocs 5 sur le socle 2. L'intervalle entre les trous 4 et la longueur de la lumière 8 sont choisis de telle sorte que l'entraxe E puisse être réglé en continu, entre une valeur minimale et une valeur maximale.
Lors de leur utilisation, comme le montre la figure 2, les deux supports 1 sont disposés l'un parallèlement à l'autre, sur un marbre ou sur une table-support 11, pour recevoir une pièce à contrôler 12. La pièce 12 possède une symétrie de révolution autour d'un axe 13, et elle comporte par exemple plusieurs parties cylindriques successives 14,15 et 16 de diamètres distincts.
Dans l'exemple considéré, la pièce 12 repose, par deux points de génératrices de sa partie cylindrique 14, sur les deux billes 10 du premier support 1 et, par deux points de génératrices de sa partie cylindrique 16, sur les deux billes 10 du second support 1. Les entraxes E des billes 10 sont réglés, sur chaque support 1, de manière à placer l'axe 13 de la pièce 12 à l'horizontale. Cette pièce 12 peut être ainsi tournée autour de son axe 13, pour effectuer des contrôles dimensionnels dans diverses positions angulaires, au moyen de palpeurs de mesure symbolisés en 17, 18 et 19, qui sont situés en regard des parties cylindriques respectives 14,15 et 16.
On peut ainsi procéder à des contrôles de faux-rond ou de triangulation, des contrôles de concentricité, des contrôles de conicité, etc...
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution, du genre composé de deux supports (1) qui pour leur utilisation sont disposés l'un parallèlement à l'autre, chaque support recevant en appui une partie (14,16) de la pièce à contrôler (12) de manière à permettre sa rotation, caractérisé en ce que chacun des deux supports (1) comporte deux éléments à surface sphérique (10), d'écartement (E) réglable, sur lesquels des parties (14,16) d'une pièce à contrôler (12) sont aptes à reposer ponctuellement.
2. Ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (1) comprend un socle (2) de forme allongée, sur lequel sont montés coulissants deux blocs (5) pourvus respectivement des deux éléments à surface sphérique (10), des moyens (4,8,9) étant prévus pour immobiliser chaque bloc (5) sur le socle (2) de façon non permanente dans une position variable procurant l'écartement (E) désiré entre les deux éléments à surface sphérique (10).
3. Ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux éléments à surface sphérique sont constitués par deux billes (10), fixées respectivement sur les faces supérieures des deux blocs (5) et ayant leur entraxe (E) réglable par déplacement (flèche 6) de ces blocs (5) relativement au socle (2).
4. Ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les faces inférieures des deux blocs (5) et la face supérieure du socle (2) présentent, respectivement, des nervures (7) et une rainure longitudinale (3), de sections correspondantes.
5. Ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens prévus pour immobiliser chaque bloc (5) sur le socle (2) comprennent des trous taraudés (4) ménagés à intervalles sur la longueur du socle (2) et une lumière (8) ménagée longitudinalement dans chaque bloc (5), la lumière (8) étant apte à être traversée par une vis de fixation (9) introduite dans l'un des trous taraudés (4).
6. Ensemble pour le contrôle dimensionnel de pièces à symétrie de révolution selon l'ensemble des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les trous taraudés (4) débouchent dans le fond de la rainure longitudinale (3) du socle (2).
FR9106429A 1991-05-24 1991-05-24 Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution. Pending FR2676806A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106429A FR2676806A1 (fr) 1991-05-24 1991-05-24 Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106429A FR2676806A1 (fr) 1991-05-24 1991-05-24 Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2676806A1 true FR2676806A1 (fr) 1992-11-27

Family

ID=9413213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106429A Pending FR2676806A1 (fr) 1991-05-24 1991-05-24 Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676806A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1448467A1 (de) * 1963-10-03 1968-11-14 Perthen Dr Ing Johannes Unrundmessvorrichtung
FR1564095A (fr) * 1968-03-12 1969-04-18
US3545088A (en) * 1968-08-20 1970-12-08 Johnson Co Gage Gage setting device
US4977682A (en) * 1989-02-10 1990-12-18 Allen Gauge & Tool Company Hand held ovality gauge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1448467A1 (de) * 1963-10-03 1968-11-14 Perthen Dr Ing Johannes Unrundmessvorrichtung
FR1564095A (fr) * 1968-03-12 1969-04-18
US3545088A (en) * 1968-08-20 1970-12-08 Johnson Co Gage Gage setting device
US4977682A (en) * 1989-02-10 1990-12-18 Allen Gauge & Tool Company Hand held ovality gauge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567058A1 (fr) Dispositif pour une machine-outil, en particulier une rectifieuse, et destine a mesurer le diametre de pieces tournant excentriquement
CH635424A5 (fr) Dispositif pour supporter un palpeur de mesure.
FR2468028A1 (fr) Dispositif de guidage lineaire a billes
FR2717893A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de filets coniques.
EP0750172A2 (fr) Calibre étalon pour l'étalonnage d'un appareil de lecture de contour pour monture de lunettes, et procédé d'étalonnage correspondant
FR2587924A1 (fr) Dispositif pour l'usinage interieur d'un tube
EP0344077B1 (fr) Machine d'usinage de précision avec tige pour la détermination de l'axe moyen pratique d'un trou de profil général cylindrique
FR2676806A1 (fr) Ensemble pour le controle dimensionnel de pieces a symetrie de revolution.
CA2880239C (fr) Mesure de caracteristiques dimensionnelles d'une piece de production
FR2601775A1 (fr) Dispositif de mesure du jeu radial de roulements
FR2482718A1 (fr) Jauge pour le controle de la geometrie et/ou des dimensions de pieces tournant autour d'un axe geometrique
FR2726215A1 (fr) Support d'etaux de taille de cles a panneton
FR2570487A1 (fr) Appareil pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
EP0478478B1 (fr) Procédé et dispositif pour centrer une tige-pilote dans un guide de soupape, en vue de l'usinage de précision d'un siège de soupape
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d'une surface
EP1462759B1 (fr) Dispositif de mesure de profil
BE1014105A5 (fr) Dispositif de mesure de la position angulaire relatif d'un organe rotatif par rapport a une structure fixe.
BE1000247A4 (fr) Goniometre.
CH257758A (fr) Comparateur pour la vérification de surfaces coniques.
FR2948758A1 (fr) Dispositif de controle des portees des tourillons et manetons d'un vilebrequin
EP0972609B1 (fr) Système de maintien de pièce associé à une machine-outil
CH545673A (fr)
FR3140947A1 (fr) Installation de mesure de l’amortissement procure par des ajouts de matiere sur des talons d’aubes
CH626991A5 (en) Rotary transducer for position measurement
CH203991A (fr) Dispositif indicateur permettant de vérifier que deux axes géométriques, non parallèles, se trouvent dans un même plan.