FR2676482A1 - Module technique pour l'habitat. - Google Patents

Module technique pour l'habitat. Download PDF

Info

Publication number
FR2676482A1
FR2676482A1 FR9106126A FR9106126A FR2676482A1 FR 2676482 A1 FR2676482 A1 FR 2676482A1 FR 9106126 A FR9106126 A FR 9106126A FR 9106126 A FR9106126 A FR 9106126A FR 2676482 A1 FR2676482 A1 FR 2676482A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
plates
equipment
framework
module according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9106126A
Other languages
English (en)
Inventor
Labat Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9106126A priority Critical patent/FR2676482A1/fr
Publication of FR2676482A1 publication Critical patent/FR2676482A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/44Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose
    • E04C2/52Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits
    • E04C2/521Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits serving for locating conduits; for ventilating, heating or cooling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/01Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks for combinations of baths, showers, sinks, wash-basins, closets, urinals, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine de l'aménagement des locaux et elle a pour objet un meuble, dit module, préfabriqué contenant divers équipements domestiques. Ce module, du genre de ceux constitués d'un caisson parallèlépipédique destiné à loger des équipements domestiques primaires (compteurs, alimentation et évacuation d'eau, 12, 14, 16, 18) et formant un interface entre les divers conduits du réseau et les équipements dits secondaires d'utilisation (lampes, robinets 19), est principalement caractérisé en ce qu'il est constitué d'une part d'une ossature parallèlépipédique, fixée à sa partie inférieure sur un cadre porteur (6) et formée d'un réseau de profilés orthogonaux (2) assemblés par leurs extrémités au moyen de plaquettes de fixation de manière à former une pluralité de compartiments, et d'autre part d'une pluralité de plaques rectangulaires (3) constituant le revêtement de la façade au moins et un cloisonnement intérieur du module, trois plaques au moins étant respectivement parallèles à une face du parallèlépipède pour assurer en outre le contreventement de l'ossature.

Description

La présente invention est du domaine de l'aménagement des locaux et elle a pour objet un meuble préfabriqué, dit module, contenant divers équipements domestiques.
Le but de l'invention est d'assembler en atelier plutôt que sur le chantier, divers équipements nécéssaires à l'électricité, au génie climatique, au sanitaire, à la "domotique" (téléphone, télématique, télévision, sécurité), afin d'éviter les déplacements des corps de métiers avec leur outillage, d'un chantier à un autre, et d'économiser ainsi du temps et de gagner en qualité en raison de conditions de travail plus adéquates d'un outillage plus adapté, et de la possibilité d'essais en atelier.
On connaît les cloisons préfabriquées, les banquettes et les gaines techniques montées en usine et contenant des équipements d'alimentation ou de collectes des fluides utilisés dans les locaux d'habitation. On pourra, pour connaître cet art antérieur, se reporter au brevet français FR1502902 (THOMAS) qui présente un bloc regroupant des conduites d'alimentation en fluide pour salle d'eau, cuisine, etc..., et sur les parois duquel sont fixés les équipements sanitaires ; on pourra encore se reporter au brevet français FR2296744 (MPG) qui décrit une gaine technique modulaire servant de cloison porteuse des équipements ; ou encore au brevet FR2355962 (EMPEREUR) qui décrit une banquette technique cachant les tuyaux de distribution et d'évacuation ; ou encore au brevet FR2522039 (TABOUY) qui décrit un élément préfabriqué porteur de cloison et incorporant des conduites d'eau ; plus récemment un brevet FR2517723 a décrit un jeu d'éléments modulaires pour la construction d'installations sanitaires, ces éléments incorporant une structure en cornière. Cependant, tous ces brevets visent des éléments préfabriqués tous similaires les uns aux autres, généralement avec une finalité et des moyens spécifiques du genre boîte de canali sations, coffret de raccordement électrique, etc...
Le but, plus particulier, de l'invention est de proposer un module permettant d'agencer en atelier, à la demande du client, un ensemble d'équipements, de le transporter aisément sur son site définitif pour y procéder à de simples opérations de raccordement, quelle que soit la complexité des équipements. Le site définitif peut être très éloigné des possibilités habituelles d'approvisionnement en matériels et fournitures; dans ce cas la préparation en atelier permet de conditionner le module dans un emballage de type maritime.
Selon la présente invention un module de construction préfabriqué du genre de ceux constitués d'un caisson de forme parallèlépipédique destiné à loger des équipements domestiques dits primaires (compteurs d'eau , d'électricité, générateurs d'air chaud, d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, alimentation en eau du réseau, collecteurs d'évacuation d'eaux usées, etc...) le dit module formant, avec les équipements qu'il loge, un interface entre les divers conduits du réseau et des équipements, dits secondaires, d'utilisation (lampes d'éclairage, robinets, radiateurs, éviers, baignoires, lavabos, etc...), est pricipalement caractérisé en ce qu'il est constitué::
- d'une ossature parallèlépipédique formée d'un réseau de profilés orthogonaux définissant dans le volume intérieur dudit module une pluralité de compartiments, et
- d'une pluralité de plaques rectangulaires pour d'une part constituer le revêtement d'au moins la face antérieure, ou façade, du module, et d'autre part constituer des cloisons intérieures, le module comportant au moins trois plaques dont chacune est parallèle respectivement à une face du parallèlépipède, l'ensemble des plaques assurant de ce fait, et en outre, le contreventement de l'ossature.
Les profilés formant l'ossature sont avantageusement soit des barres en cornière, dites cornières, soit des profilés en U à bords rentrants, dits aussi profilés en "carré ouvert".
Dans le cas où les profilés sont des cornières, les cornières des faces du module ont leur ouverture de dièdre orientée vers l'extérieur pour définir quatre à quatre un logement parallèlépipédique, les dite plaques pouvant être insérées dans les dits logements entre les ailes des cornières. De préférence, les cornières d'au moins la face antérieure du module sont assemblées par le moyen de plaquettes de fixation auxquelles sont fixées en au moins deux points les extrémités des dites cornières.
De préférence encore, l'ossature est fixée à sa partie inférieure sur un cadre porteur pourvu de moyens de préhension et de moyens permettant de régler l'assiette de l'ossature au-dessus de lui.
De préférence encore, certaines des plaques comportent des orifices destinés au passage des conduits lesdits conduits étant des conduits souples raccordés aux équipements primaires logés dans le module.
Suivant une disposition particulière avantageuse, au moins un desdits orifices est constitué par un boulon creux servant à la fois au passge d'un conduit et à la fixation contre la face extérieure de la plaque dans laquelle il est ménagé, d'un équipement secondaire ; dans certains cas, le boulon creux comportera un filetage intérieur servant au raccordement d'un conduit interne, sur la face interne de la plaque, à un conduit externe, sur la face externe de la plaque.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de formes particulières de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
- la fig.l est une perspective illustrant schématiquement l'ossature en réseau du module de l'invention,
- la fig.2 illustre de manière analogue divers équipements intégrés dans le réseau de la figure précédente,
- la fig.3 illustre de manière analogue l'application du module à une cuisine,
- la fig.4 illustre de manière analogue l'application du module à une installation sanitaire,
- les fig.5,6 et 7 illustrent, respectivement en vue depuis l'intérieur du module, en vue en coupe et en vue depuis l'extérieur, un noeud de réseau d'une ossature formée de profilés en cornière
- la fig.8 illustre en perspective un noeud de réseau d'une ossature formée d'un profilé en carré ouvert;
- la fig.9 illustre en coupe la fixation de plaques sur le profilé carré, et
- la fig.l0 illustre en coupe un moyen de passage de conduit à travers une plaque.
Sur la fig.l, une ossature parallèlépipédique 1 est formée de profilés 2 assemblées perpendiculairement les unes aux autres suivants trois directions orthogonales de l'espace.
L'ossature est formée de deux parties a et b initialement distinctes mais pouvant être assemblées par des éléments de liaison 5. Cette ossature va servir d'une part à supporter des équipements, tant à l'intérieur d'elle-même qu'à l'extérieur, d'autre part à supporter des plaques 3 les unes externes, formant les faces du parallèlépipède, les autres internes formant des cloisons séparant en compartiments le volume intérieur.
Chaque plaque est encadrée, ou supportée, par quatre profilés constitutifs d'un des rectangles du réseau cependant, certains des rectangles pourront ne pas comporter de plaques, des couloirs horizontaux ou verticaux se trouvant ainsi ménagés dans le volume parallèlépipédique; certains couloirs horizontaux peuvent déboucher en façade de façon à former des niches pour loger des équipements accéssibles en permanence. I1 est clair que dans la mesure où les plaques sont montées sans jeu dans les cadres, elles contribuent de façon considérable au raidissement, ou contreventement, de l'ossature.On a symbolisé, fixé à la base de l'ossature, un cadre porteur 6 pourvu de moyens de préhension, tels que trous 8, et de moyens, tels que vérins à vis 10, permettant de régler la hauteur de l'ossature au-dessus de lui, et la hauteur du cadre luimême au-dessus du sol. cette disposition a pour but de rattraper, le cas échéant, des écarts d'horizontalité ou de hauteur de la dalle sur laquelle est posé le module.
Les cotes exprimées en metre sont données à titre illustratif d'une forme particulière de réalisation.
Sur la fig.2, divers équipements, dits primaires tels qu'un extracteur de buées 12, une chaudière à gaz 14, un ballon-réservoir d'eau chaude 16, un tableau électrique 19, voire d'autres équipements tels que poste de télévision 18, sont installés dans le réseau, soit qu'ils sont fixés aux profilés, soit qu'ils sont supportés par, ou fixés sur, les plaques formant cloisons, soit qu'ils sont logés dans les niches.
Sur la fig.3, des équipements dits secondaires tels que cuisinière 20, machine 22 à laver le linge, évier 24 et sa robinetterie, réfrigérateur 26, sont associés au module 1 duquel ils reçoivent leur alimentation et auquel ils renvoient éventuellement leurs effluents.
I1 en est de même des équipements sanitaires de la fig.4, équipements tels que cuvette de W.C. 30, baignoire 32, bidet 34, lavabo 36.
On notera que le module des figures précédentes peut être commun aux deux installations : cuisine d'un côté et salle de hain de l'autre.
Sur les fig.5,6 et 7, on a repésenté à plus grande échelle un noeud 5 de réseau d'une ossature formée de profilés, ou barres, en cornière. On remarque que les barres en cornière sont reliées les unes aux autres à leurs extrémités par l'intermédaire de plaquettes planes, octogonales 40 dans l'exemple de la figure, auxquelles elles sont soit soudées, soit boulonnées, en deux points de préférence. Les barres, coupées en onglet, encadrent un logement dans lequel est inserée une plaque.
Les plaques pourront être des panneaux de bois aggloméré, des panneaux de plâtre, des tôles, des plaques de matériau isolant ou de matériau décoratif, suivant leur localisation dans l'ossature. Des plaquettes pliées en dièdre, non représentées sur les figures, pourront être rapportées, par soudage ou par boulonnage suivant le procédé utilisé pour les cadre des faces, contre la face arrière des plaquettes planes, et cela afin d'assurer la liaison des barres de surface avec les barres tranversales ou internes du réseau.
On notera que ces dernières forment elles aussi un cadre pour recevoir des plaques.
Sur les fig.8 et/ou 9, des profilés 51 en U à bords rentrants 52, profilés dits aussi en carré ouvert, sont assemblés par soudage (53); leur ouverture 54 permet d'une part l'introduction d'un outil pour la fixation des plaques 3 (fig.9), d'autre part facilitent la fixation des équipements internes.
Sur la fig.l0, un accessoire de sanitaire, tel que lavabo 60, est fixé sur une paroi du module, laquelle paroi est en fait l'une des plaques externes sus-décrites ; le moyen de fixation représenté est un boulon creux 62 qui servira aussi au passage d'un fluide, eau dans le cas d'espèce, à travers la paroi. Dans le cas de la figure on remarque que l'alèsage 64 de la vis 66 du boulon est taraudé (68), ou fileté intérieurement, pour recevoir un embout fileté de raccordement avec la robinetterie d'un côté et avec le réseau de l'autre.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes particulières de réalisation, on doit comprendre que l'invention s'étend à tout meuble, ou module, comportant les caractéristiques énoncées plus haut, pour permettre d'agencer en atelier, les équipements au moins primaires suivant un cahier des charges propre à chauqe module.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Module de construction préfabriqué du genre de ceux
constitués d'un caisson de forme parallèlépipédique
destiné à loger des équipements domestiques dits pri
maires (compteurs d'eau , d'électricité, générateurs
d'air chaud, d'eau chaude sanitaire ou de chauffage,
alimentation en eau du réseau, collecteurs d'évacuation
d'eaux usées, etc...) le dit module constituant avec
les équipements qu'il loge, un interface entre les
divers conduits du réseau et les équipements, dits
secondaires, d'utilisation (lampes d'éclairage, robi
nets, radiateurs, éviers, baignoires, lavabos, etc...)
caractérisé
en ce qu'il est constitué
- d'une ossature parallèlépipédique formée d'un réseau
de profilés orthogonaux définissant dans le volume
dudit module une pluralité de compartiments, et
- d'une pluralité de plaques rectangulaires pour d'une
part constituer le revêtement d'au moins la face anté
rieure, ou facade, du module, et d'autre part pour
constituer des cloisons intérieures, le module compor
tant au moins trois plaques dont chacune est parallèle
respectivement à une face du parallèlépipède, l'ensemble
des plaques assurant de ce fait, et en outre, le contre
ventement de l'ossature 2.- Module selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les profilés d'au
moins la face antérieure du module sont assemblées
par le moyen de plaquettes de fixation auxquelles sont
fixées en au moins deux points les extrémités des dites
profilés 3.- Module selon la revendication 2, caractérisé
en ce que l'ossature est fixée
à sa partie inférieure sur un cadre porteur pourvu
de moyens de préhension et de moyens permettant de
régler l'assiette de l'ossature au dessus de lui, et
la hauteur du cadre au-dessus du sol 4.- Module selon la revendication 3, caractérisé:
en ce que certaines des plaques
comportent des orifices destinés au passage des conduits
les dits conduits étant des conduits souples raccordés
aux équipements primaires logés dans le module 5.- Module selon la revendication 4, caractérisé:
en ce qu'au moins un des dits
orifices est consitué par un boulon creux servant à
la fois au passage d'un conduit et à la fixation contre
la face extérieure de la plaque dans laquelle il est
ménagé, d'un équipement secondaire 6.- Module selon la revendication 5, caractérisé: :
en ce que le dit boulon creux
au moins comporte un filetage intérieur servant au
raccordement d'un conduit intérieur, sur la face interne
de la plaque à un conduit extérieur, sur la face externe
de la plaque.
7.- Module selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les dits profilés
formant l'ossature sont des cornières,
en ce que les cornières des
faces du module ont leur ouverture de dièdre orientée
vers l'extérieur pour définir quatre à quatre un loge
ment parallèlépipédique aplati, et
en ce que les dites plaques
sont insérées dans les dits logements, entre les ailes
des cornières,; 8.- Module selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les dits profilés
formant l'ossature sont des profilés en U à bords ren
trants.
FR9106126A 1991-05-17 1991-05-17 Module technique pour l'habitat. Pending FR2676482A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106126A FR2676482A1 (fr) 1991-05-17 1991-05-17 Module technique pour l'habitat.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9106126A FR2676482A1 (fr) 1991-05-17 1991-05-17 Module technique pour l'habitat.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2676482A1 true FR2676482A1 (fr) 1992-11-20

Family

ID=9412971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9106126A Pending FR2676482A1 (fr) 1991-05-17 1991-05-17 Module technique pour l'habitat.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676482A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006136853A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-28 Co-Labarchitects Limited Nacelle de service préfabriquée
FR2971530A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-17 Nexilis Unite d'equipements de batiment rassemblant des appareils ou organes de fourniture de fluides
GB2572983A (en) * 2018-04-18 2019-10-23 Dutypoint Ltd Prefabricated utility station

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2653357A (en) * 1949-06-07 1953-09-29 Sanders Sanitary Company Prefabricated plumbing installation
FR2009807A1 (fr) * 1969-07-01 1970-02-13 Couderc Paul
CH534275A (de) * 1971-09-07 1973-02-28 Puppo Mario Del Verfahren zum Einbau von technischen Installationen in Neubauten und Sanitärblock zu dessen Ausführung
DE2603361A1 (de) * 1976-01-29 1977-08-04 Saniment Sanitaer Element Gmbh Elementierte sanitaeranlagen fuer den nachtraeglichen einbau
FR2522039A1 (fr) * 1982-02-23 1983-08-26 Tabouy Christian Element de construction prefabrique incorporant des conduites d'eau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2653357A (en) * 1949-06-07 1953-09-29 Sanders Sanitary Company Prefabricated plumbing installation
FR2009807A1 (fr) * 1969-07-01 1970-02-13 Couderc Paul
CH534275A (de) * 1971-09-07 1973-02-28 Puppo Mario Del Verfahren zum Einbau von technischen Installationen in Neubauten und Sanitärblock zu dessen Ausführung
DE2603361A1 (de) * 1976-01-29 1977-08-04 Saniment Sanitaer Element Gmbh Elementierte sanitaeranlagen fuer den nachtraeglichen einbau
FR2522039A1 (fr) * 1982-02-23 1983-08-26 Tabouy Christian Element de construction prefabrique incorporant des conduites d'eau

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006136853A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-28 Co-Labarchitects Limited Nacelle de service préfabriquée
FR2971530A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-17 Nexilis Unite d'equipements de batiment rassemblant des appareils ou organes de fourniture de fluides
WO2012110713A1 (fr) 2011-02-16 2012-08-23 Nexilis Unité d'équipements de bâtiment
GB2572983A (en) * 2018-04-18 2019-10-23 Dutypoint Ltd Prefabricated utility station
GB2572983B (en) * 2018-04-18 2020-11-04 Dutypoint Ltd Prefabricated utility station

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7634967B1 (en) Laboratory work station accessory
FR2536441A1 (fr) Cellule utilitaire pour batiments et son procede de construction
FR2465841A1 (fr) Batiment prefabrique
MX2013003026A (es) Modulo de edificacion compuesto con un radiador de masa termica.
US20090250120A1 (en) Fluid transfer systems and methods of forming fluid transfer systems
WO2012110713A1 (fr) Unité d'équipements de bâtiment
FR2676482A1 (fr) Module technique pour l'habitat.
KR100610570B1 (ko) 건축물 발코니 부속시설
FR2962466A1 (fr) "module technique pour une construction notamment d'habitation et construction comprenant un tel module".
FR2914662A1 (fr) Habitation par assemblage de modules prefabriques
ES2361344B1 (es) Elemento prefabricado para la construcción de tabiques, revestimientos y similares, y procedimiento correspondiente.
FR3049675A1 (fr) Dispositif support pour nourrices et son procede de mise en oeuvre
FR2944301A1 (fr) Procede et module de construction immobilere modulaire
EP0459852A1 (fr) Centre d'hébergement temporaire et son procédé de construction
BE678195A (fr)
KR970007215Y1 (ko) 보일러 온수 분배기의 연결관
JP2005098089A (ja) ヘッダーユニット
EP1978169B1 (fr) Habitation de type maison notamment à ossature bois ou similaire
FR1464805A (fr) Cloison préfabriquée porteuse d'appareils et notamment d'appareils à effet d'eau et à distribution intégrée
FR3055137B1 (fr) Module d'alimentation electrique et fluidique
RU2273701C2 (ru) Способ сооружения зданий при помощи предварительно изготовленных элементов
BE697591A (fr)
BE831687A (fr) Cellule technique prefabriquee pour habitation
BRPI1101346A2 (pt) Célula banheiro pronto
FR3063792A1 (fr) Dispositif de raccordement pour fluides et ensemble sanitaire incluant un tel dispositif