FR2676247A1 - Station d'ecoulement et d'alimentation en eau. - Google Patents

Station d'ecoulement et d'alimentation en eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2676247A1
FR2676247A1 FR9105846A FR9105846A FR2676247A1 FR 2676247 A1 FR2676247 A1 FR 2676247A1 FR 9105846 A FR9105846 A FR 9105846A FR 9105846 A FR9105846 A FR 9105846A FR 2676247 A1 FR2676247 A1 FR 2676247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pipe
flexible
station according
rinsing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676247B1 (fr
Inventor
Belleville Patrick
Chassagne Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EVASION LIBERTE
Original Assignee
EVASION LIBERTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EVASION LIBERTE filed Critical EVASION LIBERTE
Priority to FR9105846A priority Critical patent/FR2676247B1/fr
Publication of FR2676247A1 publication Critical patent/FR2676247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676247B1 publication Critical patent/FR2676247B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F1/00Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water
    • E03F1/008Temporary fluid connections for emptying mobile sewage holding tanks, e.g. of trailers, boats
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/20Pillar fountains or like apparatus for dispensing drinking water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F1/00Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

La station d'écoulement et d'alimentation en eau comprend un caisson inférieur (25) contenant une structure de distribution d'eau (6) à tuyau souple (22) enroulé en bobine et se terminant par un pistolet (24) de commande, et comprend un orifice en entonnoir (20) et un tuyau souple (4) pour recueillir ou recevoir les eaux usées qui sont évacuées par une canalisation de sortie (9). Le tuyau souple (4) peut être accroché à des moyens d'accrochage (12) dans une structure porteuse supérieure (11), des moyens d'aspersion d'eau (16, 13, 17) permettant le nettoyage automatique du tuyau souple (4) après usage. Une armoire de commande (27), à monnayeur (32), commande l'ensemble des organes, autorisant l'accès aux services pendant une durée prédéterminée après laquelle l'évacuation est obturée par une vanne (21), l'alimentation d'eau est interrompue par une seconde vanne (23). La station est particulièrement adaptée pour un usage par les camping-cars.

Description

STATION D'ECOULEMENT ET D'ALIMENTATION EN EAU
La présente invention concerne les stations d'écoulement et d'alimentation notamment en eau, et plus spécialement de telles stations pouvant équiper des campings ou autres endroits dans lesquels les camping-cars ou autocars peuvent s'alimenter en eau et électricité, et peuvent vidanger leurs réservoirs d'eau usée.
On connait notamment des bornes de jonction et de raccordement pour l'asservissement de locaux fixes ou mobiles, décrits par exemple dans le document FR-A-2 454 483.
Ces bornes comportent une structure réceptrice pour recueillir les eaux usées et les évacuer par une canalisation de sortie vers une fosse septique ou une canalisation d'égoût et comportent des robinets de distribution d'eau pour amener de l'eau et la rendre accessible à un utilisateur.
Toutefois, ces bornes ne sont pas adaptées à une utilisation pour des camping-cars ou des autocars. En effet, elles nécessitent de prévoir, dans le véhicule, une conduite d'évacuation pouvant amener les eaux usées jusque dans la borne de raccordement, et elles nécessitent de prévoir également une canalisation d'alimentation en eau dans le véhicule, pouvant être dévidée jusqu'au robinet de la borne de raccordement. En outre, ces bornes conduisent assez souvent à ranger dans le véhicule une conduite d'évacuation qui a été souillée par les eaux usees, le nettoyage d'une telle conduite n'étant pas chose aisée.
Les associations de camping et les collectivités territoriales répugnent à installer de telles bornes, car elles sont source de nuisances. En outre, l'investissement qu'elles représentent est difficile à rentabiliser.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des bornes de raccordement connues, en prévoyant une nouvelle structure de borne particulièrement adaptée à une utilisation pour les camping-cars, contenant en elle-même des moyens de raccordement aux orifices d'évacuation ou d'alimentation du camping-car.
Un autre objet de l'invention est d'améliorer l'hygiène de la station d'écoulement, en assurant un nettoyage systématique et automatique des parties en contact avec les eaux usées.
Un autre objet de l'invention est de contrôler l'utilisation d'une telle station d'écoulement et d'alimentation en eau, permettant de prévoir une utilisation contrôlée telle que l'utilisation payante.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une station d'écoulement et d'alimentation en eau comprend, de manière connue, une structure réceptrice pour recueillir les eaux usées et les évacuer par une canalisation de sortie vers une fosse septique ou une canalisation d'égout, et une structure de distribution d'eau pour amener de l'eau et la rendre accessible à un utilisateur.
Selon l'invention - la structure réceptrice comprend un tuyau souple d'évacuation dont une première extrémité est raccordée à une base réceptrice inférieure communiquant avec la canalisation de sortie, et dont une seconde extrémité est déplaçable entre une zone basse de réception d'eaux usées et une position surélevée de rinçage et de fixation, - une structure porteuse surplombe la structure réceptrice et est munie de moyens d'accrochage pour supporter et retenir la seconde extrémité de tuyau souple d'évacuation en position surélevée de rinçage et de fixation, - les moyens d'accrochage maintiennent le tuyau souple d'évacuation en position telle que son orifice de seconde extrémité est orienté vers le haut, - la structure porteuse comprend des moyens pour amener et projeter de l'eau de rinçage dans l'orifice du tuyau souple d'évacuation, et pour commander l'écoulement d'eau de rinçage, - la structure réceptrice comprend en outre un orifice en entonnoir, obturable, communiquant avec la canalisation de sortie pour recueillir et écouler les eaux usées des WC portables.
De préférence, une vanne d'évacuation est disposée dans la base réceptrice inférieure, entre la canalisation de sortie et les arrivées d'eaux usées, pour autoriser ou interrompre sélectivement l'écoulement d'eaux usées vers la canalisation de sortie.
Selon un mode de réalisation, les moyens pour amener et projeter de l'eau de rinçage dans l'orifice du tuyau comprennent une canalisation d'amenée d'eau disposée dans un montant reliant la structure réceptrice et la structure porteuse, raccordée à une canalisation d'arrivée d'eau dans la structure réceptrice, et raccordée à une buse de pulvérisation dans la structure porteuse. Une vanne de commande est interposée dans la canalisation d'amenée d'eau, pour établir ou interrompre la projection d'eau. Cette vanne de commande est avantageusement actionnée par des moyens d'entrainement contrôlés par un ensemble de commande.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de face en coupe partielle illustrant les principales parties fonctionnelles d'une station d'écoulement selon la présente invention - la figure 2 est une vue en perspective d'une station d'écoulement selon la présente invention - la figure 3 illustre un schéma électrique de commande des parties fonctionnelles de station d'écoulement selon la présente invention - la figure 4 illustre une autre partie du schéma électrique de commande ; et - la figure 5 montre un camping-car raccordé à une station dtécoulement et d'alimentation en eau selon la présente invention.
Comme le représente la figure 5, la station 1 d'écoulement et d'alimentation en eau selon la présente invention est destinée à être raccordée à un véhicule 2 tel qu'un camping-car ou un autocar que l'on vient garer à proximité. Un tuyau souple de distribution 3 permet d'amener de l'eau potable depuis la station 1 vers le véhicule 2. Un tuyau souple d'évacuation 4 permet d'évacuer les eaux usées provenant des réservoirs du véhicule 2 et de les écouler vers un réseau d'égout ou une fosse septique.
Comme on le voit plus précisément sur la figure 1, la station d'écoulement et d'alimentation en eau comprend de manière générale une structure réceptrice 5 d'eaux usées, et une structure de distribution 6 d'eau potable.
La structure réceptrice 5 d'eaux usées comprend un tuyau souple d'évacuation 4 dont une première extrémité 7 est raccordée à une base réceptrice inférieure 8 communiquant avec une canalisation de sortie 9, et dont une seconde extrémité 10 est déplaçable entre une zone basse de réception d'eaux usées, généralement située au-dessous du véhicule 2 comme le représente la figure 5, et une position surélevée de rinçage et de fixation telle que le représente la figure 1.
Une structure porteuse 11 surplombe la structure réceptrice 5 d'eaux usees, et est munie de moyens d'accrochage 12 pour supporter et retenir la seconde extrémité 10 de tuyau souple 4 d'évacuation en position surélevée de rinçage et de fixation. Les moyens d'accrochage 12 maintiennent le tuyau souple d'évacuation 4 en une position telle que son orifice de seconde extrémité est orienté vers le haut.
La structure porteuse 11 comprend des moyens pour amener et projeter de l'eau de rinçage dans l'orifice de seconde extrémité du tuyau souple d'évacuation 4, et pour commander l'écoulement d'eau de rinçage. Pour cela, une canalisation d'amenée d'eau 13 est disposée dans un montant 14 reliant la structure réceptrice 5 d'eaux usées et la structure porteuse 11. La canalisation d'amenée d'eau 13 est raccordée à une canalisation d'arrivée d'eau 15 dans la structure réceptrice 5, et est raccordée à une buse de pulvérisation 16 dans la structure porteuse 11. Une vanne de commande de rinçage 17 est interposée dans la canalisation d'amenée d'eau 13, pour établir ou interrompre le rinçage.
Cette vanne de commande de rinçage 17 est actionnée par des moyens d'entrainement contrôlés par un ensemble de commande 18.
Un moyen de détection 19, par exemple un contact électrique actionné par la seconde extrémité 10 du tuyau souple d'évacuation 4, est disposé sur la structure porteuse 11 pour détecter la présence de ladite seconde extrémité 10 libre de tuyau souple d'évacuation 4 et produire un signal de détection envoyé à l'ensemble de commande 18. Le signal de détection reçu par l'ensemble de commande 18 provoque l'ouverture de la vanne de commande de rinçage 17 pendant une durée prédéterminée. Pendant cette durée, de l'eau est pulvérisée par la buse 16 dans l'intérieur du tuyau souple d'évacuation 4, pour son rinçage.
Selon une possibilité, on prévoit en outre des moyens d'aspersion auxiliaires pour projeter simulanément de l'eau sur la surface extérieure de tuyau souple d'évacuation 4 proche de sa seconde extrémité 10 libre, en position de rinçage et de fixation.
La structure réceptrice 5 d'eaux usées comprend en outre un orifice 20 en entonnoir, obturable, communiquant avec la canalisation de sortie 9 pour recueillir et écouler les eaux usées des WC portables.
Une vanne d'évacuation 21 est disposée dans la base réceptrice inférieure 8, entre la canalisation de sortie 9 d'une part et les deux canalisations provenant de l'orifice en entonnoir 20 et de l'extrémité inférieure 7 du tuyau souple d'évacuation 4. La vanne d'évacuation 21 permet d'autoriser ou d'interrompre sélectivement l'écoulement d'eaux usées vers la canalisation de sortie 9, elle-même raccordée à une fosse septique ou à l'égout. La vanne d'évacuation 21 est actionnée par des moyens d'actionnement contrôlés par ensemble de commande 18.
La structure de distribution d'eau 6 est logée dans la partie inférieure de la station d'écoulement et d'alimentation en eau, à proximité de la structure réceptrice d'eaux usées 5. La structure de distribution d'eau 6 comprend un tuyau souple de distribution 22 enroulé sur une bobine rotative 323 formant réserve et pouvant être déroulé par traction à l'encontre de l'effort d'un ressort de rappel. L'extrémité intérieure du tuyau souple de distribution 22 est raccordée à la canalisation d'arrivée d'eau 15 par l'intermédiaire d'une vanne d'arrivée d'eau 23. L'extrémité extérieure du tuyau souple de distribution 22 est munie d'un pistolet 24 de commande de débit.
La structure de distribution d'eau 6 et la structure réceptrice d'eaux usées 5 sont toutes deux incorporées dans un caisson inférieur 25, reposant sur le sol, la base 26 du caisson étant enfouie dans une fosse légèrement au-dessous du niveau du sol, par exemple à 40 centimètres environ au-dessous du niveau du sol. On favorise ainsi l'écoulement des eaux usées vers la canalisation de sortie 9, et on favorise en particulier un bon vidage du tuyau souple d'évacuation 4.
Le montant 14 relie le caisson inférieur 25 et la structure porteuse 11.
En position intermédiaire entre le caisson inférieur 25 et la structure porteuse 11, on dispose une armoire intermédiaire 27 contenant l'ensemble des organes électriques de commande. L'armoire intermédiaire 27 peut avantageusement comprendre en outre une structure de distribution en énergie électrique, raccordée au secteur de distribution public.
En particulier, comme le représente la figure 2, l'armoire intermédiaire 27 peut comporter une ou plusieurs prises de courant 28, associées à un appareil indicateur de tension tel qu'un voltmètre 29.
De préférence, le caisson inférieur 25 est fermé, et comprend une trappe d'accès 30, permettant l'accès à l'orifice en entonnoir 20, et permettant l'accès à la structure de distribution d'eau 6, et notamment au pistolet 24. De cette façon, le pistolet 24 et l'ensemble du tuyau souple de distribution 22 peuvent être insérés à l'intérieur du caisson inférieur 25. La fermeture de la trappe d'accès 30 du caisson inférieur 25 permet de prévoir des moyens de chauffage interne telle qu'une résistance électrique, pour maintenir à l'intérieur du caisson inférieur 25 une température positive évitant le gel des canalisations.
Selon une réalisation avantageuse, la trappe d'accès 30 est verrouillée par une serrure électromagnétique 31.
Selon un mode de réalisation particulier, la station d'écoulement et d'alimentation selon la présente invention comprend des moyens pour contrôler l'ensemble des organes fonctionnels par une clé, une carte codée, ou un receveur de pièces de monnaie ou de jetons 32. Dans la description qui suit, on suppose l'usage de pièces de monnaie ou de jetons. Le receveur de pièces de monnaie ou de jetons 32 produit un signal électrique envoyé à un moyen de temporisation générale 33. A réception du signal envoyé par le receveur de pièces de monnaie ou de jetons 32, le moyen de temporisation générale 33 autorise le fonctionnement des organes fonctionnels de la station d'écoulement et d'alimentation pendant une durée d'accès prédéterminée, par exemple pendant 15 minutes.Pendant ce cycle de fonctionnement général, le moyen de temporisation générale 33 provoque l'ouverture permanente de la vanne de distribution d'eau 23 et de la vanne d'évacuation 21, l'actionnement de la serrure électromagnétique 31 pour le déverrouillage de la porte d'accès 30, ainsi qu'éventuellement l'éclairage de la station par des moyens d'éclairage 34 disposés dans la structure porteuse 11. Egalement, le moyen de temporisation générale 33 peut commander l'alimentation en énergie électrique des prises 28.
Un moyen de temporisation de rinçage 35 reçoit le signal de début de cycle émis par le moyen de temporisation générale 33, et provoque l'exécution d'un cycle de rinçage un peu avant la fin du cycle.
En alternative, le cycle de rinçage peut éventuellement se produire après le cycle de fonctionnement des autres organes fonctionnels de la station, ou après réception d'un signal de détection provenant du moyen de détection 19 de présence de tuyau d'évacuation 4.
Comme le représente la figure 2, l'armoire intermédiaire 27 peut comprendre en outre des voyants indiquant l'état de la station : le voyant 36 est un voyant rouge indiquant que la station est hors service.
Le voyant 37 est un voyant jaune, indiquant à l'utilisateur qu'il peut se servir du monnayeur de la station. Ce voyant reste allumé après introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton. Le receveur de pièces de monnaie ou de jetons comprend un moyen de signalisation de présence de pièce ou de jeton, indiquant à l'utilisateur qu'il a introduit une pièce de monnaie ou un jeton et que l'accès aux services est donc possible. Le voyant vert 38 indique l'ouverture complète de la vanne d'évacuation 21, autorisant la vidange d'eaux usees.
Selon un mode de réalisation perfectionné, l'armoire intermédiaire 27 comprend en outre une cellule 39 de détection de présence d'un véhicule, et une cellule 40 de mesure d'éclairage ambiant. La cellule 40 permet par exemple de commander les moyens d'éclairage 34.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le montant 14 est avantageusement associé à un second montant 140. Dans ce cas, le montant 14 reçoit les canalisations 13 d'amenée d'eau de rinçage, tandis que le second montant 140 reçoit les conducteurs électriques reliant la structure porteuse 11, l'armoire intermédiaire 27 et le caisson inférieur 25. On améliore ainsi l'isolation entre circuits d'eau et circuits électriques.
La figure 3 représente schématiquement un circuit électrique permettant la commande des organes fonctionnels de la station d'écoulement et d'alimentation selon la présente invention.
Les éléments fonctionnels sont alimentés en énergie électrique à partir du secteur public 41 d'alimentation en énergie électrique.
L'ensemble des éléments de commande électrique est alimenté par l'intermédiaire d'un contact général de coupure 133, lui-même actionné par la temporisation générale 33. Au repos, le contact général de coupure est à l'état fermé. Il provoque dans l'afficheur de monnayeur 32 l'indication selon laquelle la station est en attente et disponible, et il provoque l'alimentation du voyant 37. Le monnayeur 32 est ainsi sous tension. Le monnayeur 32 pilote un contact de monnayeur 132, qui commande l'alimentation de tous les autres éléments actifs du circuit électrique. Au repos, le contact de monnayeur 132 est à l'état ouvert.
En sortie du contact de monnayeur 132, on retrouve, connectés en parallèle, l'électrovanne d'alimentation d'eau 23, l'électrovanne d'évacuation 21, le circuit de temporisation générale 33, le circuit de temporisation de rinçage 35, et un circuit 42 de temporisation d'alarme.
Egalement, en parallèle sur la sortie du contact de monnayeur 132, on trouve les circuits suivants : l'électrovanne de rinçage 17, en série avec un contact 135 de temporisation de rinçage 35 ; une alarme 43 en série avec un contact 142 de temporisation d'alarme 42 ; la cellule de détection d'obscurité 44 ; le voyant vert 38 en série avec un contact 138 de fin de course de la vanne d'évacuation 21.
Les électrovannes 23, 17 et 21 sont en outre connectées en série avec des détecteurs de défaut respectifs 123, 117 et 121, permettant de couper le circuit électrique correspondant d'alimentation d'électrovanne en cas de surintensité. Les détecteurs de défaut 123, 117 et 121 sont pour cela associés à des contacts série pour couper la circulation électrique. Ils sont en outre associés à des contacts correspondants de signalisation 223, 217 et 221, représentés dans le circuit annexe sur la figure 4. Les contacts 223, 217 et 221 sont connectés en parallèle les uns par rapport aux autres, l'ensemble étant en série avec un détecteur de défauts 45, dont le contact 145 est en série avec le voyant rouge 36 permettant d'indiquer que la station est hors service.
Le fonctionnement de la station selon l'invention est le suivant : à l'état de repos, le tuyau souple d'évacuation 4 est maintenu dressé par les moyens d'accrochage 12 de la structure porteuse 11. Le contact général de coupure 133 est fermé, le voyant jaune 37 reste allumé, indiquant que la station est disponible. Le contact de monnayeur 132 est ouvert. L'utilisateur dispose son véhicule au voisinage de la station, comme le représente la figure 5. Par introduction d'un jeton ou d'une pièce de monnaie dans le monnayeur 32, le contact de monnayeur 132 se ferme, alimentant les autres éléments du circuit électrique. Le voyant jaune 37 reste allumé, indiquant que l'utilisateur peut se servir des organes fonctionnels de la station. La porte d'accès 30 est déverrouillée.L'électrovanne d'alimentation d'eau 23 est actionnée pour ouvrir l'alimentation d'eau, rendant disponible l'eau dans la structure de distribution d'eau 6, de sorte que l'utilisateur peut tirer le pistolet 24 hors du caisson inférieur 25 et amener de l'eau dans sa réserve de véhicule. La vanne d'évacuation 21 est actionnée et mise à l'état ouvert, permettant l'évacuation des eaux usées vers la canalisation de sortie. En fin d'ouverture, le voyant vert 38 est allumé.
L'utilisateur peut alors introduire par l'orifice en entonnoir 20 les eaux usées provenant des WC portables qu'il verse par l'orifice 20.
L'utilisateur peut également décrocher la seconde extrémité 10 du tuyau souple d'évacuation 4 pour l'amener et la fixer à l'embouchure de sortie d'un réservoir d'eaux usées prévu dans son véhicule. A la fin de la durée de temporisation prévue par le circuit de temporisation 42 d'alarme, le contact d'alarme 142 est fermé et provoque le fonctionnement de l'alarme 43. L'utilisateur est alors averti du fait que le cycle de fonctionnement est proche de la fin, qu'il doit remettre le tuyau souple 4 en position d'attente, sa seconde extrémité 10 étant accrochée aux moyens d'accrochage 12, et qu'il doit fermer la porte d'accès 30.
Le circuit de temporisation 35 de rinçage, déclenché par le signal de détection provenant du détecteur 19 de présence de tuyau de vidange 4, ferme le contact de rinçage 135, provoquant l'ouverture de l'électrovanne de rinçage 17, pour aspersion d'eau dans la seconde extrémité 10 du tuyau souple d'évacuation 4. L'aspersion se poursuit quelques instants, pendant une durée prédéterminée par le circuit 35 de temporisation.
Après une durée d'accès prédéterminée par le circuit de temporisation générale 33, le contact général de coupure 133 est ouvert pendant une brève durée, provoquant la fermeture des électrovannes et le verrouillage de la porte d'accès 30. Dès que l'alimentation du circuit de temporisation générale 33 est ouverte, le circuit de contact général de coupure 133 retourne à l'état fermé, et le cycle peut recommencer.
Pendant la période d'utilisation, l'utilisateur peut donc librement avoir accès aux moyens de vidange d'eaux usées constitués par le tube souple d'évacuation 4, l'orifice en entonnoir 20 et la vanne d'évacuation 21. I1 peut également avoir accès à l'alimentation électrique fournie par les prises de courant 28.
De préférence, la structure porteuse 11 est en forme de chapeau, protégeant l'armoire électrique intermédiaire 27 et le caisson inférieur 25 contre les intempéries. La structure porteuse 11 permet également de protéger les moyens d'éclairage 34. L'armoire électrique intermédiaire 27 est avantageusement étanche, pour contenir l'ensemble du matériel électrique et l'alimentation électrique. Le caisson inférieur 25 peut être réalisé en tôle ou aluminium, et peut comporter une résistance électrique intérieure de maintien à température positive.
L'installation de la station selon l'invention se fait en prévoyant au préalable une petite fouille, avec une arrivée de courant, un cuivre d'arrivée d'eau, ainsi qu'une évacuation vers une fosse septique ou un collecteur d'égout.
La description qui précède a été faite en relation avec un mode de réalisation comprenant un seul tuyau souple d'évacuation 4. I1 est toutefois possible de prévoir deux tubes d'évacuation, à savoir un tuyau de gros diamètre pour la vidange des eaux usées provenant des WC marins, et un tuyau souple de plus petit diamètre pour les eaux usées de vaisselle.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Station d'écoulement et d'alimentation notamment en eau, comprenant - une structure réceptrice (5) pour recueillir les eaux usées et les évacuer par une canalisation de sortie (9) vers une fosse septique ou une canalisation d'égout, - une structure de distribution (6) d'eau pour amener de l'eau et la rendre accessible à un utilisateur, caractérisée en ce que - la structure réceptrice (5) comprend un tuyau souple d'évacuation (4) dont une première extrémité (7) est raccordée à une base réceptrice inférieure (8) communiquant avec la canalisation de sortie (9), et dont une seconde extrémité (10) est déplaçable entre une zone basse de réception d'eaux usées et une position surélevée de rinçage et de fixation, - une structure porteuse (11) surplombe la structure réceptrice (5) et est munie de moyens d'accrochage (12) pour supporter et retenir la seconde extrémité (10) de tuyau souple d'évacuation (4) en position surélevée de rinçage et de fixation, - les moyens d'accrochage (12) maintiennent le tuyau souple d'évacuation (4) en position telle que son orifice de seconde extrémité (10) est dirigé vers le haut, - la structure porteuse (11) comprend des moyens pour amener et projeter de l'eau de rinçage dans l'orifice du tuyau souple d'évacuation (4), et pour commander l'écoulement d'eau de rinçage, - la structure réceptrice (5) comprend en outre un orifice en entonnoir (20), obturable par une porte d'accès (30) verrouillable, communiquant avec la canalisation de sortie (9) pour recueillir et écouler les eaux usées des WC portables.
2 - Station selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une vanne d'évacuation (21) est disposée dans la base réceptrice inférieure (8), entre la canalisation de sortie (9) d'une part et la première extrémité (7) de tuyau souple d'évacuation et l'orifice en entonnoir (20) d'autre part, pour autoriser ou interrompre sélectivement l'écoule- ment d'eaux usées vers la canalisation de sortie (9).
3 - Station selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens pour amener et projeter de l'eau de rinçage dans l'orifice de seconde extrémité (10) de tuyau souple comprennent une canalisation d'amenée d'eau (13) disposée dans un montant (14) reliant la structure réceptrice (5) et la structure porteuse (11), raccordée à une canalisation d'arrivée d'eau (15) dans la structure réceptrice (5), et raccordée à une buse de pulvérisation (16) dans la structure porteuse (11), une vanne de commande de rinçage (17) étant interposée dans la canalisation d'amenée d'eau (13) pour établir ou interrompre la projection d'eau de rinçage.
4 - Station selon la revendication 3, caractérisée en ce que - ladite vanne de commande (17) de rinçage est actionnée par des moyens d'entrainement contrôlés par un ensemble de commande (18), - un moyen détecteur (19) est disposé sur la structure porteuse (11) pour détecter la présence de l'extrémité libre (10) du tuyau souple d'évacuation (4) et produire un signal de détection envoyé à l'ensemble de commande (18) pour provoquer l'ouverture de la vanne de commande de rinçage (17) pendant une durée prédéterminée.
5 - Station selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la structure porteuse (11) comprend des moyens d'aspersion auxiliaires pour projeter de l'eau sur la surface extérieure de tuyau souple d'évacuation (4) proche de sa seconde extrémité (10) en position de rinçage et de fixation.
6 - Station selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la structure de distribution d'eau (6) est logée dans la structure réceptrice (5), et comprend un tuyau souple de distribution (22) enroulé sur une bobine rotative (323) formant réserve et pouvant être déroulé par traction, l'extrémité intérieure du tuyau étant raccordée à la canalisation d'arrivée d'eau (15) par une vanne d'arrivée d'eau (23), l'extrémité extérieure du tuyau de distribution (22) étant munie d'un pistolet (24) de commande de débit.
7 - Station selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une structure de distribution en énergie électrique (28), raccordée au secteur public de distribution d'énergie électrique.
8 - Station selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend - un caisson inférieur (25) contenant les moyens de distribution d'eau (6) et la structure réceptrice (5), - une armoire intermédiaire (27) contenant l'ensemble des circuits électriques de commande (18) et la structure de distribution électrique (28), - la structure porteuse supérieure (11), - un montant (14) reliant la structure porteuse supérieure (11), l'armoire intermédiaire (27) et le caisson inférieur (25).
9 - Station selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'ensemble électrique de commande (18) comprend - des moyens de temporisation de rinçage (35) déclenchés par le signal de détection provenant du moyen détecteur (19) de présence de tuyau d'évacuation (4), et commandant l'ouverture de la vanne de commande de rinçage (17) pendant une durée prédéterminée, - des moyens de temporisation générale (33), commandés par une clé, une carte codée ou un receveur de pièces de monnaie ou de jetons (32), provoquant, pendant une durée d'accès prédéterminée, l'ouverture de la vanne d'évacuation (21), l'ouverture de la vanne d'arrivée d'eau (23) et le déverrouillage de la porte d'accès (30), et produisant un signal d'avertissement peu avant la fin de la durée d'accès.
FR9105846A 1991-05-07 1991-05-07 Station d'ecoulement et d'alimentation en eau. Expired - Fee Related FR2676247B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105846A FR2676247B1 (fr) 1991-05-07 1991-05-07 Station d'ecoulement et d'alimentation en eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105846A FR2676247B1 (fr) 1991-05-07 1991-05-07 Station d'ecoulement et d'alimentation en eau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676247A1 true FR2676247A1 (fr) 1992-11-13
FR2676247B1 FR2676247B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9412779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105846A Expired - Fee Related FR2676247B1 (fr) 1991-05-07 1991-05-07 Station d'ecoulement et d'alimentation en eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676247B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731731A1 (fr) * 1995-03-16 1996-09-20 Civb Station de traitement et de distribution d'eau potable
FR2775996A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Roger Nau Dispositif de vidange a l'egout des eaux usees des vehicules et engins utilisant une borne collectrice fonctionnant par aspiration gere par un systeme d'exploitation numerique
FR2786615A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-02 Depagne Borne de distribution d'energie ou de fluide
AU2005202695B2 (en) * 2003-04-11 2007-12-06 Francesco Antonio Martino A portable camp including a sewerage utility network
CN106120962A (zh) * 2016-08-16 2016-11-16 日照科林诗尔环保科技有限公司 一种公共直饮水多媒体便民水站
RU2681141C1 (ru) * 2018-05-10 2019-03-04 Акционерное общество "ОмскВодоканал" Водоразборная колонка с электромеханическим запирающим устройством
CN110091743A (zh) * 2019-05-15 2019-08-06 广东中能粤盛新能源发展有限公司 一种基于汽车充电服务站的房车一体化配套系统共享模式
CN110091742A (zh) * 2019-05-15 2019-08-06 广东中能粤盛新能源发展有限公司 一种基于汽车充电服务站的房车一体化配套系统
CN110093969A (zh) * 2019-05-15 2019-08-06 广东中能粤盛新能源发展有限公司 一种基于汽车充电服务站的房车智能排污系统
DE202020105413U1 (de) 2020-09-22 2022-01-05 Vogelsang Gmbh & Co. Kg Automatische Reinigungs- und Desinfektionsvorrichtung für Schlauchkupplungen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4111225A (en) * 1976-08-10 1978-09-05 Phelps Charles W Sewage disposal method and system
FR2454483A1 (fr) * 1979-04-19 1980-11-14 Jambry Jean Francois Borne de jonction et de raccordement pour l'asservissement de locaux fixes ou mobiles
JPS60121159A (ja) * 1983-12-02 1985-06-28 Tokyo Tatsuno Co Ltd 自動車用サ−ビスユニット
US4550453A (en) * 1984-08-02 1985-11-05 Marion E. Norman Compact, portable drain to empty and clean a recreational vehicle holding tank
LU85797A1 (de) * 1984-03-09 1986-10-06 Ocean Bv Vorrichtung zum entfernen von abwasser eines am ufer liegenden schiffs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4111225A (en) * 1976-08-10 1978-09-05 Phelps Charles W Sewage disposal method and system
FR2454483A1 (fr) * 1979-04-19 1980-11-14 Jambry Jean Francois Borne de jonction et de raccordement pour l'asservissement de locaux fixes ou mobiles
JPS60121159A (ja) * 1983-12-02 1985-06-28 Tokyo Tatsuno Co Ltd 自動車用サ−ビスユニット
LU85797A1 (de) * 1984-03-09 1986-10-06 Ocean Bv Vorrichtung zum entfernen von abwasser eines am ufer liegenden schiffs
US4550453A (en) * 1984-08-02 1985-11-05 Marion E. Norman Compact, portable drain to empty and clean a recreational vehicle holding tank

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 279 (M-427)(2002) 7 Novembre 1985 & JP-A-60 121 159 ( TOUKIYOU TATSUNO KK ) 26 Juin 1985 *

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731731A1 (fr) * 1995-03-16 1996-09-20 Civb Station de traitement et de distribution d'eau potable
FR2775996A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Roger Nau Dispositif de vidange a l'egout des eaux usees des vehicules et engins utilisant une borne collectrice fonctionnant par aspiration gere par un systeme d'exploitation numerique
FR2786615A1 (fr) * 1998-11-27 2000-06-02 Depagne Borne de distribution d'energie ou de fluide
GB2345808A (en) * 1998-11-27 2000-07-19 Depagne Push button controlled distribution terminal
GB2345808B (en) * 1998-11-27 2003-09-10 Depagne Energy or fluid distribution post
AU2005202695B2 (en) * 2003-04-11 2007-12-06 Francesco Antonio Martino A portable camp including a sewerage utility network
AU2005202697B2 (en) * 2003-04-11 2007-12-06 Francesco Antonio Martino A portable camp including a water utility network
CN106120962A (zh) * 2016-08-16 2016-11-16 日照科林诗尔环保科技有限公司 一种公共直饮水多媒体便民水站
RU2681141C1 (ru) * 2018-05-10 2019-03-04 Акционерное общество "ОмскВодоканал" Водоразборная колонка с электромеханическим запирающим устройством
CN110091743A (zh) * 2019-05-15 2019-08-06 广东中能粤盛新能源发展有限公司 一种基于汽车充电服务站的房车一体化配套系统共享模式
CN110091742A (zh) * 2019-05-15 2019-08-06 广东中能粤盛新能源发展有限公司 一种基于汽车充电服务站的房车一体化配套系统
CN110093969A (zh) * 2019-05-15 2019-08-06 广东中能粤盛新能源发展有限公司 一种基于汽车充电服务站的房车智能排污系统
DE202020105413U1 (de) 2020-09-22 2022-01-05 Vogelsang Gmbh & Co. Kg Automatische Reinigungs- und Desinfektionsvorrichtung für Schlauchkupplungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676247B1 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2676247A1 (fr) Station d'ecoulement et d'alimentation en eau.
FR2584568A1 (fr) Appareil sanitaire pour chiens et chats
EP0507687B1 (fr) Ensemble sanitaire de toilettes pour séparer et collecter les urines radioactives
CN104631587A (zh) 一种可自动关盖的坐蹲马桶
EP2230133A1 (fr) Machine pour vider automatiquement et nettoyer des boîtiers de wc utilisée dans des caravanes, des camping-cars et similaires
EP0018289B1 (fr) Borne fixe de jonction et de raccordement pour l'asservissement de locaux fixes ou mobiles notamment pour l'alimentation d'une unité sanitaire pouvant elle-même être rattachée à une caravane ou à un camping-car
FR2602571A1 (fr) Procede de nettoyage d'une conduite notamment d'un reseau de distribution d'eau potable et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3117571A3 (fr) Système de purge d’un circuit d’eau pour une habitation de loisirs du type par exemple mobil-home, camping-car ou habitation individuelle à usage secondaire
US5345619A (en) Combination toilet and swivel urinal
EP0045756B1 (fr) Unite pour la distribution d'une pluralite de services
EP0222861B1 (fr) Installation pour le nettoyage et le lavage de vehicules a deux roues
FR2468069A1 (fr) Appareil permettant de detecter l'existence d'une fuite dans un circuit parcouru de maniere discontinue par un fluide
EP2236681B1 (fr) Module sanitaire autonome, cabine sanitaire comportant cette module et procédé de réalisation d'une telle cabine
FR2800260A1 (fr) Installation sanitaire et dispositif de vidande pour une telle installation
EP0565426A1 (fr) Procédé et dispositif d'économie d'eau
US2477769A (en) Waste water disposal and fresh water loading system for trailers and the like
FR2665208A1 (fr) Borne de service.
FR2664312A1 (fr) Appareil de distribution automatique d'eau.
BE1010405A6 (fr) Appareil detecteur et avertisseur d'un depot de courrier pour boites aux lettres.
FR2662331A1 (fr) Dispositif hygienique pour animaux de compagnie.
FR2623181A1 (fr) Systeme fixe d'avitaillement pour plusieurs emplacements de moyens de transport tels que aeronefs, bateaux et caravanes
FR2578880A1 (fr) Bloc sanitaire avec station d'epuration sur chassis
FR1461609A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour le vidage, le lavage et le séchage de la vaisselle
FR2797439A1 (fr) Dispositif de production d'eau potable par ultrafiltration
FR2786615A1 (fr) Borne de distribution d'energie ou de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
RM Correction of a material error
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131