FR2676158A1 - Gobetage synthetique. - Google Patents
Gobetage synthetique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2676158A1 FR2676158A1 FR9105684A FR9105684A FR2676158A1 FR 2676158 A1 FR2676158 A1 FR 2676158A1 FR 9105684 A FR9105684 A FR 9105684A FR 9105684 A FR9105684 A FR 9105684A FR 2676158 A1 FR2676158 A1 FR 2676158A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- artificial casing
- textile material
- casing according
- fibers
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G18/00—Cultivation of mushrooms
- A01G18/20—Culture media, e.g. compost
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mycology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Mushroom Cultivation (AREA)
Abstract
La présente invention concerne le gobetage artificiel pour la culture de champignons, en particulier des champignons de couche Agaricus bisporus, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une nappe de matériau textile poreux et cohérent imprégné par une charge adsorbante à base de charbon actif, ladite nappe de matériau textile présentant une porosité telle que son volume d'air inclus soit sensiblement égal au volume occupé par l'eau après son ressuyage. Application à la fructification de champignons de couche, en particulier l'Agaricus bisporus.
Description
La présente invention concerne le domaine de la culture des champignons, et plus particulièrement des champignons de couche Agaricus bisporus.
De façon plus précise, la présente invention est relative à la mise au point d'un gobetage synthétique, cohérent, aseptique, et destiné à permettre une augmentation des rendements et une mécanisation de la récolte des champignons de couche.
Les méthodes de culture des champignons de couche Agaricus bisporus reposent avant tout sur un ensemble de traditions parfois très lointaines.
En dehors du compost lui-même qui a fait l'objet de nombreuses études et améliorations, la surface de fructification joue un rôle essentiel. Les champignonnistes savent traditionnellement que, pour avoir une bonne production, il faut recouvrir les composts d'une couche de terre de gobetage.
Le rôle exacte de cette terre de gobetage demeure encore assez imprécis. On connaît cependant un certain nombre de paramètres pouvant jouer un rôle très important sur la qualité de cette terre, telle que la rétention d'eau, le pH et la porosité.
Suivant les régions productrices et les exploitations, différents mélanges efficaces sont élaborés en tenant compte de ces données optimisées et en faisant appel si possible à des matériaux locaux et de préférence bon marché tels que tuffeaux, tourbes, sphaignes, drèches de brasserie, sables, argiles, maerl, résidus de sucrerie etc.
Toutes ces couches de gobetage, réalisées à partir de ces matériaux, présentent en commun, outre des propriétés physiques et chimiques voisines, la propriété de renfermer une microflore abondante, en particulier des bactéries de type Pseudomonas putida qui sembleraient indispensables au moment de l'initiation de la fructification.
Le rôle de cette microflore dans la terre de gobetage serait de métaboliser un certain nombre de substances émises par le champignon lui-même, ces substances étant de nature à inhiber sa fructification.
En confirmation de cette thèse, H.R. VISSCHER (1988) Casing
Soil - The cultivation of mushrooms - 73 à 89, relate des essais réalisés avec des gobetages synthétiques tels que de la laine de roche, qui permettraient une certaine fructification après arrosage par une suspension de bactéries.
Soil - The cultivation of mushrooms - 73 à 89, relate des essais réalisés avec des gobetages synthétiques tels que de la laine de roche, qui permettraient une certaine fructification après arrosage par une suspension de bactéries.
Ces gobetages, qu'ils soient d'origine naturelle ou synthétique, présentent également en commun le fait qu'ils n'ont aucune cohésion, et que leur surface après application sur le compost est granuleuse, voire même motteuse.
La récolte de champignons sur ce type de surface très irrégulière doit obligatoirement se réaliser de façon manuelle. En effet, le pied des champignons reste toujours souillé de terre de gobetage, ce qui rend difficile la mécanisation de la cueille, et qui oblige également lors de la préparation des champignons pour leur consommation, de couper et d'éliminer la base du pied terreux. Une telle coupe entraîne en général, une perte importante de poids de Tordre de 20 %.
En marge de ces pratiques traditionnelles de culture, des essais en laboratoire ont montré qu'il semblait possible d'obtenir in vitro une fructification de l'Agaricus bisporus en conditions aseptiques. Les conditions expérimentales envisagées ont été décrites par COUVY (1975) dans Comptes-Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, 280 D, 2101-2103.
Ces conditions consistaient essentiellement à remplacer l'action métabolisante des bactéries présentes naturellement dans la terre de gobetage traditionnelle par un processus physico-chimique d'adsorption. Il a été ainsi signalé que le charbon pourraît être actif dans l'initiation fructifère d'Agaricus bisporus. Par suite de son pouvoir d'adsorption, le charbon serait susceptible d'éliminer des dérivés métaboliques nuisibles à la fructification, substances qui, dans une culture normale, sont utilisées par la microflore.
En présence de cet art antérieur, la présente invention s'est fixée pour objectif la mise au point d'un gobetage cohérent, facile à appliquer, aseptique, permettant une récolte mécanique, sans perte ultérieure des pieds terreux. L'invention devrait également permettre d'augmenter les rendements. En effet, la suppression de la terre que l'on observe obligatoirement à la base des champignons cultivés sur gobetage classique, permet d'éliminer la première coupe du pied du champignon, laquelle entraînait généralement une perte importante en poids de champignon.
La présente invention a donc pour objet un gobetage artificiel pour la culture des champignons, en particulier du champignon de couche
Agaricus bisporus, qui permet d'atteindre cet objectif. Elle se caractérise en ce qu'elle se présente sous la forme d'une nappe de matériau textile poreux et cohérent imprégné par une charge adsorbante à base de charbon actif, ladite nappe de matériau textile présentant une porosité telle que son volume d'air inclus soit sensiblement égale au volume occupé par l'eau après ressuyage.
Agaricus bisporus, qui permet d'atteindre cet objectif. Elle se caractérise en ce qu'elle se présente sous la forme d'une nappe de matériau textile poreux et cohérent imprégné par une charge adsorbante à base de charbon actif, ladite nappe de matériau textile présentant une porosité telle que son volume d'air inclus soit sensiblement égale au volume occupé par l'eau après ressuyage.
Selon une caractéristique particulière de la présente invention, ladite nappe de matériau textile est constituée au moins partiellement par des fibres présentant des propriétés hydrophiles.
Selon un mode de réalisation avantageux le gobetage artificiel selon l'invention comprend une nappe de matériau textile réalisée à partir d'un mélange de fibres hydrophiles et de fibres hydrophobes, en proportions telles que ladite nappe présente après ressuyage une porosité permettant à l'air d'occuper un volume sensiblement égal à celui occupé par l'eau. Ainsi pour un même type de fibre, cette porosité sera d'autant plus forte que la densité de la nappe sera plus faible.
Lorsque le gobetage artificiel selon l'invention comporte une nappe de matériau textile à base de fibres hydrophiles, ces dernières sont avantageusement constituées par des fibres d'origine naturelle, de préférence choisies parmi les fibres cellulosiques, la viscose, le coton, le chanvre et le lin. I1 est cependant également parfaitement possible de recourir à des fibres synthétiques, c'est à dire originellement hydrophobes, mais qui font l'objet d'un traitement ultérieur avec un agent mouillant, notamment à l'aide d'un gel d'alginate, de carraghénate, d'un polymère cellulosique, ou autres polymères polysaccharides.
Selon une caractéristique particulière de la présente invention, le gobetage artificiel comprend une nappe de matériau textile constituée par une nappe aiguilletée.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention la charge adsorbante se trouve principalement concentrée au voisinage de la surface supérieure libre de la nappe de matériau textile. Cette charge adsorbante peut être avantageusement fixée à ladite nappe de matériau textile au moyen d'un agent liant qui peut être notamment choisi parmi les alginates (en particulier l'alginate de calcium), l'agar-agar ou les carraghénates.
Comme cela a déjà été exposé précédemment, le gobetage artificiel selon l'invention est principalement destiné à la fructification de champignons de couche et en particulier de l'Agaricus bisporus. A cet effet, le gobetage artificiel est avantageusement déposé directement sur un compost de culture ensemencé par du mycélium d'Agaricus bisporus.
Après la mise en place du gobetage artificiel sur le compost de culture, on procède avantageusement à une opération de pressage du gobetage artificiel de manière à appliquer étroitement ce dernier contre le compost de culture. De façon encore plus avantageuse, le gobetage artificiel se trouve déposé sur le compost de culture avec interposition d'une couche de compost finement broyée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée faite ci-après, notamment en référence à quelques exemples de mise en oeuvre particuliers donnés à titre de simple illustration.
Les expérimentations suivantes ont été conduites à l'échelon semi-industriel et ont conduit à des résultats tout à fait satisfaisants. Des nappes de textile humides, préalablement imprégnées par du charbon actif en suspension dans l'eau, ont été appliquées sur un compost de culture ensemencé par du mycélium d'Agaricus bisporus. Les cultures témoins ont été gobetées avec une terre de gobetage classique, en l'occurence un mélange de tuffeau broyé et de tourbe blonde.
On constate qu'après incubation, les nappes de gobetage synthétique sont rapidement envahies par le mycélium du champignon. A la surface externe de la nappe, on observe peu de temps après une fructification qui s'avère être aussi abondante que dans les cultures témoins.
Au cours de ces essais il a été observé qu'un certain nombre de facteurs influaient sur l'abondance de cette fructification, ainsi que sur la facilité de la récolte des champignons.
La quantité d'agents adsorbants utilisés à l'unité de surface s'est avérée importante. Dans le cas de l'utilisation de charbon en poudre très fine, c'est-à-dire d'une granulométrie moyenne comprise entre 40 et 80 um, et pour la qualité habituellement utilisée au cours de ces essais, ce sont des quantités de l'ordre de 60 à 90 grammes de charge adsorbante, et en particulier de charbon, qui ont conduit aux meilleurs résultats. La quantité d'agent adsorbant est à ajuster en fonction de l'épaisseur de la nappe et de sa densité de façon à maintenir une porosité et une rétention en eau suffisante.
La qualité de l'adsorbant s'est également avérée être un paramètre critique. L'utilisation d'autres adsorbants que le charbon actif, seuls ou en mélanges entre eux, peut permettre une fructification. C'est cependant sous forme de mélange avec le charbon actif qu'ils conduisent aux meilleurs résultats. Parmi les différents adsorbants expérimentés, il convient de citer les argiles et les poudres de diatomées. Une poudre de diatomées de granulométrie inférieure à 80 m, ajoutée au charbon en quantité sensiblement égale conduit aux meilleurs résultats avec des poids de récolte supérieur aux lots témoins.
La qualité de la nappe textile joue également un rôle essentiel. Différentes nappes textiles, notamment en aiguilleté ont été expérimentées et ont permis de définir les caractéristiques optimales moyennes qu'il convient ensuite d'adapter en fonction des conditions particulières de culture industrielle, telles que la température, l'humidité, la ventilation des locaux, la surface des containers de culture, etc.
I1 convient également de rappeler ici que la qualité première de ces nappes textiles résident dans leur caractère hydrophile, ainsi que dans leur capacité de rétention en eau qui doit être à saturation sensiblement égale à leur rétention en air.
Ainsi, une nappe composée de fibres uniquement synthétiques tels que le polypropylène, aura une très faible rétention en eau et conduira à une récolte très faible, voire totalement nulle.
De même, une nappe uniquement composée de fibres très gonflantes et hydroscopiques, telles que de la viscose, aura une rétention en eau très importante, allant jusqu'à supprimer presque totalement la porosité à l'air, ce qui conduira également à des résultats très médiocres.
Dans la pratique il s'est avéré que c'était une nappe composée d'environ 50 % en poids de polypropylène ou d'une autre fibre synthétique analoque, et de 50 % en poids de viscose qui permettait de donner les meilleurs résultats. I1 convient cependant d'observer que le remplacement de la viscose par d'autres fibres telles que des fibres cellulosiques, des fibres de coton, de chanvre ou de lin ont également permis d'obtenir d'excellents résultats. Dans de tels mélanges, les proportions exactes de chaque type de fibres doivent être recalculées de manière à les adapter en fonction de leur pouvoir hydrophile propre.
Au cours des expérimentations deux autres caractéristiques se sont également révélées être importantes, à savoir l'épaisseur et la densité de la nappe textile. Ces caractéristiques sont réglées dans chaque cas particulier, à la fois par le poids au mètre carré et par l'intensité de l'aiguilletage de la nappe textile. On notera cependant qu'une épaisseur d'environ de 4 à 5 millimètres pour un poids de 300 à 400 grammes au mètre carré donne d'excellents résultats. I1 appartiendra cependant à l'homme de l'art de moduler ces données particulières de manière à les adapter en fonction des conditions de culture qui peuvent varier sensiblement d'une exploitation à l'autre.
I1 est également possible d'envisager la préparation à l'avance de ce type de nappe de gobetage. Ceci permet de faciliter leur manutention ultérieure. Dans une telle optique, il est avantageux de fixer le ou les charges adsorbantes sur la nappe textile, de préférence par l'intermédiaire d'un liant qui permet, grâce à son pouvoir viscosant, d'augmenter la concentration d'agent adsorbant à l'unité de surface, et partant le pouvoir adsorbant de la nappe de textile. Parmi les agents liants qui ont été utilisés avec satisfaction on mentionnera à titre d'exemple l'agar-agar à des doses de 2 à 5 o ou encore l'alginate de calcium à environ 2 %. L'un et l'autre ont conduit à des résultats tout à fait satisfaisants.
Dans le cas particulier de l'utilisation d'alginates, la suspension de charbon actif a été préparée dans de l'alginate de sodium.
La nappe textile a ensuite été imbibée dans la suspension puis essorée entre deux rouleaux et enfin passée dans un bain de sel de calcium, ce dernier provoquant par échange d'ions la formation d'alginate de calcium insoluble.
Les adsorbants, inclus dans le gel d'alginate ainsi formé, sont fixés définitivement sur la nappe qui peut être séchée et manipulée ensuite sans provoquer de poussière. Un tel gobetage artificiel est ensuite régénéré par hydratation au moment de son utilisation.
Il est bien clair que, d'autres systèmes de liants non toxiques peuvent être utilisés à cet effet sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Ces liants peuvent également présenter l'avantage de fixer, en plus des charges adsorbantes, un certain nombre d'autres additifs tels que des produits de traitement sanitaire ou des régulateurs de croissance, qui en culture traditionnelle sont normalement utilisés en pulvérisation sur ces cultures.
A l'issue de ces expérimentations, il s'est avéré que les nappes textiles de gobetage artificiel selon l'invention présentaient un autre avantage déterminant, à savoir qu'ils autorisaient la mise en oeuvre d'une récolte mécanisée, à condition toutefois de bien veiller à l'état de surface de ces nappes. En effet, une surface pelucheuse permettait difficilement une récolte par raclage, étant donné que certaines souches de champignons peuvent présenter un pied très important, alimenté par de nombreux cordons mycéliens qui l'ancrent fortement sur une telle surface. I1 stest
avéré nettement plus préférable, lorsqu'on envisage un tel type de récolte
mécanisée, que la nappe présente sur sa face externe une surface lisse et néanmoins très poreuse, afin de permettre les échanges gazeux indispensables à la croissance des champignons.
avéré nettement plus préférable, lorsqu'on envisage un tel type de récolte
mécanisée, que la nappe présente sur sa face externe une surface lisse et néanmoins très poreuse, afin de permettre les échanges gazeux indispensables à la croissance des champignons.
Dans la pratique une telle surface lisse a pu être obtenue de façon satisfaisante de différentes manières. On indiquera ci-après à titre d'exemple quelques procédés utilisés de manière à atteindre un tel état de surface. I1 peut tout d'abord s'agir d'une enduction superficielle de la nappe textile à l'aide d'une résine synthétique ou d'un latex. I1 est également possible d'avoir recours à un contre-collage d'un film plastique microperforé dont la densité de perforation est choisie de manière à autoriser un bon échange gazeux.
Un glaçage superficiel par la chaleur peut également être obtenu dans le cas ou la nappe textile est composée au moins partiellement de fibres synthétiques termoplastiques telles que des fibres de polypropylène. Enfin, l'objectif recherché a également pu être atteint au moyen d'un contre-collage d'une structure en mailles, par exemple un tulle ou un tamis tissé ou extrudé. L'ouverture de maille et partant la porosité de cette structure aérée, doit être adaptée en fonction des conditions culturales particulières du champignon.
Bien entendu, un certain nombre d'autres modes de réalisation ou modes de mise en oeuvre peuvent être aisément imaginés par l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi que la structure de la nappe textile, précédemment décrite comme étant réalisée sous la forme d'un textile aiguilleté, peut également être utilisée de façon satisfaisante sous des formes différentes telles que des formes tricotées ou tissées. Enfin, l'application du gobetage artificiel selon l'invention, principalement conçu pour la culture de champignons de couche
Agaricus bisporus, peut également être étendu à tout autre type de champignons présentant des exigences analogues au cours de sa fructification.
Agaricus bisporus, peut également être étendu à tout autre type de champignons présentant des exigences analogues au cours de sa fructification.
Claims (21)
1/ Gobetage artificiel pour la culture de champignons, en particulier de champignons de couche Agaricus bisporus, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une nappe de matériau textile poreux et cohérent imprégné par une charge adsorbante à base de charbon actif, ladite nappe de matériau textile présentant une porosité telle que son volume d'air inclus soit sensiblement égal au volume occupé par l'eau après ressuyage.
2/ Gobetage artificiel selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite nappe de matériau textile est constituée au moins partiellement par des fibres présentant des propriétés hydrophiles.
3/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite nappe de matériau textile est réalisée à partir d'un mélange de fibres hydrophiles et de fibres hydrophobes, les deux types de fibres étant de préférence présentes en proportions pondérales sensiblement égales.
4/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite nappe de matériau textile comporte des fibres d'origine naturelle hydrophile de préférence choisies parmi les fibres cellulosiques, la viscose, le coton, le chanvre et le lin.
5/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite nappe de matériau textile comprend des fibres hydrophobes, de préférence constituées par des fibres synthétiques, telles que des fibres de polypropylène.
6/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite nappe de matériau textile comprend des fibres hydrophiles, constituées par des fibres synthétiques traitées avec un agent mouillant, notamment à l'aide d'un gel d'alginate, de carraghénate, de polymère cellulosique, ou autres polymères polysaccharides.
7/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite nappe de matériau textile est constituée par une nappe aiguilletée.
8/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite charge adsorbante comprend du charbon actif présentant une granulométrie moyenne comprise entre 40 et 80 pm.
9/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite charge adsorbante est imprégnée dans la nappe de matériau textile à raison d'une concentration de 60 à 90 grammes de charge adsorbante par mètre carré de nappe de matériau textile.
10/ Selon la revendication 9, gobetage artificiel caractérisé en ce que la charge adsorbante se trouve essentiellement concentrée au voisinage de la surface supérieure libre de la nappe de matériau textile.
11/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite charge adsorbante à base de charbon actif contient en outre un autre produit adsorbant choisi parmi les argiles et les poudres de diatomées, ce second produit pouvant être présent à raison d'une concentration sensiblement identique à celle du charbon actif.
12/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ladite charge adsorbante est fixée à ladite nappe de matériau textile par l'intérmédiaire d'un agent liant.
13/ Gobetage artificiel selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit agent liant est choisi parmi les alginates (en particulier l'alginate de calcium), l'agar-agar ou les carraghénates.
14/ Gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la surface supérieure de ladite nappe de matériau textile, exposée à l'air libre, est lisse tout en restant poreuse.
15/ Gobetage artificiel selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite surface supérieure est rendue lisse par enduction d'un latex ou d'une résine synthétique.
16/ Gobetage artificiel selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite surface supérieure est rendue lisse par contre-collage d'un film de matériau plastique comportant une multitude de perforations destinées à assurer les échanges gazeux de part et d'autre de ce film.
18/ Gobetage artificiel selon la revendication 14, caractérisé en ce que ladite surface supérieure est rendue lisse par contre-collage d'une grille, d'un tamis, ou de tout autre structure maillée.
19/ Application du gobetage artificiel selon l'une des revendications 1 à 18, à la fructification de champignons de couche, en particulier l'Agaricus bisporus.
20/ Application selon la revendication 19, caractérisé en ce que le gobetage artificiel est déposé directement sur un compost de culture ensemencé par du mycélium d'Agaricus bisporus.
21/ Application selon la revendication 20, caractérisée en ce que le gobetage artificiel est mis en place sur le compost de culture puis est soumis à une opération de pressage de manière à l'appliquer étroitement contre ce dernier.
22/ Application selon la revendication 20, caractérisée en ce que le gobetage artificiel est déposé sur le compost de culture avec interposition d'une couche de compost finement broyé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9105684A FR2676158B1 (fr) | 1991-05-10 | 1991-05-10 | Gobetage synthetique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9105684A FR2676158B1 (fr) | 1991-05-10 | 1991-05-10 | Gobetage synthetique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2676158A1 true FR2676158A1 (fr) | 1992-11-13 |
FR2676158B1 FR2676158B1 (fr) | 1993-08-27 |
Family
ID=9412670
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9105684A Expired - Fee Related FR2676158B1 (fr) | 1991-05-10 | 1991-05-10 | Gobetage synthetique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2676158B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2723506A1 (fr) * | 1994-08-12 | 1996-02-16 | Royal Champignon Sa | Gobetage pour la culture de champignons, son procede de preparation et procede de culture de champignons. |
WO1998032327A2 (fr) | 1997-01-27 | 1998-07-30 | Institut National De La Recherche Agronomique | Nouveaux hybrides d'agaricus bisporus, leur obtention et leur application |
EP1034697A3 (fr) * | 1999-03-09 | 2001-05-30 | Thomas Seymour Kenny | Milieu de culture pour les champignons |
US6298598B1 (en) * | 1999-08-17 | 2001-10-09 | Sylvan America, Inc. | Materials for mycoculture |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4079543A (en) * | 1977-04-01 | 1978-03-21 | Stoller Benjamin B | Synthetic casings for mushroom beds |
JPS5435050A (en) * | 1977-08-22 | 1979-03-14 | Nippon Catalytic Chem Ind | Culture of edibl mushroom |
US4170842A (en) * | 1977-09-01 | 1979-10-16 | Stroller Benjamin B | Synthetic casing for mushroom beds |
FR2550913A1 (fr) * | 1983-08-30 | 1985-03-01 | Sumitomo Chemical Co | Procede pour la culture de champignons et milieu de culture pour sa mise en oeuvre |
FR2603767A1 (fr) * | 1986-09-17 | 1988-03-18 | Gillard Philippe | Procede de culture de champignons sur un compost ensemence de mycelium et recouvert d'un materiau apte a favoriser la fructification du mycelium |
-
1991
- 1991-05-10 FR FR9105684A patent/FR2676158B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4079543A (en) * | 1977-04-01 | 1978-03-21 | Stoller Benjamin B | Synthetic casings for mushroom beds |
JPS5435050A (en) * | 1977-08-22 | 1979-03-14 | Nippon Catalytic Chem Ind | Culture of edibl mushroom |
US4170842A (en) * | 1977-09-01 | 1979-10-16 | Stroller Benjamin B | Synthetic casing for mushroom beds |
FR2550913A1 (fr) * | 1983-08-30 | 1985-03-01 | Sumitomo Chemical Co | Procede pour la culture de champignons et milieu de culture pour sa mise en oeuvre |
FR2603767A1 (fr) * | 1986-09-17 | 1988-03-18 | Gillard Philippe | Procede de culture de champignons sur un compost ensemence de mycelium et recouvert d'un materiau apte a favoriser la fructification du mycelium |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
WORLD PATENTS INDEX Week 7917, Derwent Publications Ltd., London, GB; AN 79-32270B & JP-A-54 035 050 (CHUGOKU KAKO KK) 14 Mars 1979 * |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2723506A1 (fr) * | 1994-08-12 | 1996-02-16 | Royal Champignon Sa | Gobetage pour la culture de champignons, son procede de preparation et procede de culture de champignons. |
WO1996004777A1 (fr) * | 1994-08-12 | 1996-02-22 | S.A. Royal Champignon | Gobetage pour la culture de champignons, son procede de preparation et procede de culture de champignons |
WO1998032327A2 (fr) | 1997-01-27 | 1998-07-30 | Institut National De La Recherche Agronomique | Nouveaux hybrides d'agaricus bisporus, leur obtention et leur application |
US6343435B1 (en) | 1997-01-27 | 2002-02-05 | Institut National De La Recherche Agronimique | Agaricus bisporus hybrids, obtaining them, and their use |
EP1034697A3 (fr) * | 1999-03-09 | 2001-05-30 | Thomas Seymour Kenny | Milieu de culture pour les champignons |
US6298598B1 (en) * | 1999-08-17 | 2001-10-09 | Sylvan America, Inc. | Materials for mycoculture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2676158B1 (fr) | 1993-08-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1183352A (fr) | Tapis de gazon de placage | |
EP0201426B1 (fr) | Substrat pour culture hors-sol | |
FR2843524A1 (fr) | Support fibreux biodegradable pour paillage de sol | |
US4160059A (en) | Adsorptive nonwoven fabric comprising fused fibers, non-fused fibers and absorptive material and method of making same | |
LU84869A1 (fr) | Tissus d'arret absorbant impermeable comportant des pellicules et des nappes fibreuses | |
EP0230799A1 (fr) | Support de culture hors-sol comportant des particules superabsorbantes et procédé de fabrication | |
CA2020066C (fr) | Element de culture hors-sol | |
EP0117766A1 (fr) | Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes végétaux et plantes entières | |
WO2012061249A2 (fr) | Filtre de cigarette ayant une enveloppe modifiée | |
EP0172060A2 (fr) | Substrat de culture pour les cellules, tissus, organes, végétaux et plantes entières | |
FR2676158A1 (fr) | Gobetage synthetique. | |
KR102061597B1 (ko) | 홍조류 섬유를 이용한 필터용 부직포의 제조방법 | |
FR2630293A1 (fr) | Micromotte de culture, notamment utilisable pour la multiplication des vegetaux par semis ou microbouturage en culture in vitroou en serre | |
FR2852027A1 (fr) | Support non tisse a base de fibres de carbone active et utilisation | |
FR2576745A1 (fr) | Bande de multiplication de vegetaux | |
FR2657364A1 (fr) | Matelas fibreux biodegradable a usage agricole et horticole. | |
FR2843523A1 (fr) | Support fibreux biodegradable pour paillage de sol | |
EP1141484B1 (fr) | Procede de degradation acceleree de papier de paillage et papier de paillage | |
CN1418065A (zh) | 香烟过滤嘴 | |
FR2730603A1 (fr) | Utilisation d'une toile dans une technique de preculture destinee a la vegetalisation de substrats et supports divers et ensemble de preculture obtenu | |
FR2843525A1 (fr) | Support fibreux biodegradable pour paillage de sol | |
EP0442811B2 (fr) | Technique de culture hors-sol utilisant des matériaux issus de substrats usagés | |
WO2000065901A1 (fr) | Dispositif de sub-irrigation a interrupteur hydraulique | |
EP0403346B1 (fr) | Nappe de subirrigation | |
EP0953279B1 (fr) | Procédé de collage par points pour support contenant des graines de plantes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070131 |