FR2676041A1 - Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant. - Google Patents

Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2676041A1
FR2676041A1 FR9105666A FR9105666A FR2676041A1 FR 2676041 A1 FR2676041 A1 FR 2676041A1 FR 9105666 A FR9105666 A FR 9105666A FR 9105666 A FR9105666 A FR 9105666A FR 2676041 A1 FR2676041 A1 FR 2676041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinders
lifting
progression
hydraulic
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105666A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2676041B1 (fr
Inventor
Chastagnol Raymond
Zanker Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Freyssinet SAS
Original Assignee
Freyssinet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Freyssinet SAS filed Critical Freyssinet SAS
Priority to FR9105666A priority Critical patent/FR2676041B1/fr
Publication of FR2676041A1 publication Critical patent/FR2676041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2676041B1 publication Critical patent/FR2676041B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B11/00Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor
    • F15B11/16Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor with two or more servomotors
    • F15B11/22Synchronisation of the movement of two or more servomotors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/46Combinations of several jacks with means for interrelating lifting or lowering movements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne la manutention, en levage ou en descente, de structures importantes et relativement souples, telles que, par exemple, des tabliers de pont. L'invention vise notamment à limiter les déformations subies par de telles structures, lors d'opérations de levage. Cet objectif est atteint à l'aide d'un procédé de levage multipoint contrôlé de structures importantes et relativement souples, notamment d'ouvrages d'art, tels que des tabliers de pont, procédé du type destiné à surélever ou surbaisser ladite structure, au moyen d'un jeu de vérins (391 à 39N ) hydrauliques répartis en divers points de vérinage sous ladite structure, la progression de chacun desdits vérins (39i ) étant assurée par un régulateur (38i ) de débit à débit variable, caractérisé en ce qu'il consiste à activer simultanément, en levage ou en descente de structure, l'ensemble desdits vérins (391 à 39N ), et à asservir le régulateur (38i ) de débit de chaque vérin de façon que l'écart de progression entre deux quelconques desdits vérins soit toujours maintenu inférieur à une valeur maximale prédéterminée.

Description

Procédé de levage multipoint contrôlé de structures importantes et
relativement souples, et système correspondant.
Le domaine de I'invention est celui du génie civil, et notamment de la maintenance des ouvrages d'art. Plus précisément, l'invention concerne la manutention, en levage ou en descente, de structures importantes et relativement souples, telles que, par exemple, des tabliers de pont.
n est en effet courant que l'on doive modifier dans I'espace la position des ouvrages existants. Ainsi, l'électrification d'une ligne de chemin de fer nécessite le réhaussement de la plupart des ponts surplombant cette ligne. Une telle intervention est également souvent nécessaire dans le domaine routier. En effet, l'entretien des routes entrain, lorsqu'il a été répété plusieurs fois, une diminution sensible du gabarit en hauteur sous le pont
Par ailleurs, il peut être nécessaire de lever temporairement un ouvrage d'art, pour assurer son propre entretien, par exemple le remplacement des appareils d'appui par de nouveaux appuis.
Dans d'autres cas, il peut être nécessaire d'abaisser un ouvrage d'art. Le déplacement en descente est généralement plus difficile que le levage. Les comportements de la structure sont différents, et il apparait des problèmes au niveau des clapets anti-retour des systèmes de commande des vérins.
De telles manutentions posent de nombreux problèmes, notamment du fait du poids et de l'élasticité des structures à déplacer. Le poids, couramment compris entre 500 et 3000 tonnes pour un tablier de pont, impose l'utilisation de moyens de levage hydraulique, répartis sous la structure.
L'élasticité des structures, due notamment à la souplesse du béton, introduit deux risques majeurs. Cette structure peut en effet rompre, si l'on dépasse la limite d'élasticité, par exemple lorsqu'un vérin hydraulique progresse plus rapidement que les autres. Par ailleurs, sans rompre, la structure peut fatiguer en subissant des déformations, en particulier si elles sont répétées, et donc se fragiliser. Il est clair qu'une telle situation est particulièrement dangereuse, l'ouvrage risquant alors de céder dans un délai imprévisible.
Par ailleurs, ces manutentions doivent être généralement effectuées sans que la circulation sur I'ouvrage lui-même soit interrompue.
De façon connue, on surveille les réactions d'appui des ouvrages en manutention à I'aide de capteurs de pression. On constate assez souvent des différences de pression entre deux points de levage de l'ordre de 50 à 100 %. I1 est donc nécessaire d'effectuer un contrôle très précis, de façon à maintenir les déformations dans les tolérances fixées.
Le levage se fait par vérinage. Sous chaque pile et culée du pont à déplacer est placé au moins une paire de vérins, répartis symétriquement de chaque côté du centre de gravité du pont. De cette façon, la manutention est possible en plan incliné, en dévers, en longitudinal, en transversal,...
L'opération de levage proprement dite consiste, selon la technique connue, à faire progresser un à un, par pas très faibles, chaque vérin selon des cycles successifs "balayant" le pont en suivant l'axe longitudinal. Un opérateur est chargé de commander le déplacement de chacun des vérins consécutivement, en fonction des informations fournies par les capteurs de déplacement et de pression de ce vérin.
Cette méthode présente deux inconvénients importants. Tout d'abord,
I'ouvrage n'est pas déplacé uniformément. En effet, du fait de la modification de la hauteur des vérins un à un, I'un des côtés du pont, celui par lequel commence
I'opérateur, subit un déplacement, alors que l'autre côté du pont n'a pas bougé.
Cela provoque des déformations qui fatiguent l'ouvrage, d'autant plus qu'elles sont répétées un nombre élevé de fois. Par ailleurs, l'opérateur ne peut pas surveiller l'ensemble des capteurs de tous les vérins, alors que la pression sur l'un des vérins peut varier, en fonction du déplacement des autres vérins, sans que lui-même n'ait été actionné.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients ou limites de I'art antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un procédé de levage de structures importantes, permettant de limiter et de contrôler autant que faire se peut les déformations occasionnées à la structure pendant le levage.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel procédé, permettant la manutention de structures aussi bien en levage qu'en descente.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel procédé, facilitant la surveillance de l'ensemble des capteurs associés à tous les vérins hydrauliques, même par un opérateur seul.
Un objectif particulier de l'invention est de fournir un tel procédé, permettant de travailler à des pressions très différentes sur chacun des vérins, tout en limitant les déformations.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel procédé, assurant de façon sûre un relevé indiscutable et objectif de l'évolution des différents vérines, et donc des déformations subies par l'ouvrage. Cela permet notamment de contrôler officiellement l'état de cet ouvrage. En effet, la tendance actuelle des maitres d'oeuvre, en matière de vérinage d'ouvrage, est de demander aux entreprises spécialisées le suivi et l'enregistrement des paramètres (notamment réactions d'appuis et déplacements) en cours d'opération de façon à obtenir un contrôle fiable, a posteriori, du respect des conditions de sécurité.
Un autre objectif de l'invention est encore de fournir un tel procédé, permettant d'augmenter le nombre de points de vérinage, sans nuire à la sécurité des opérations de manutention. ll semble assez évident, en effet, que la multiplication des points d'appui peut limiter les déformations. Toutefois, l'expérience montre que la maîtrise des déplacements est, selon la méthode connue, d'autant plus complexe que le nombre de vérins est grand, notamment du fait que ceux-ci sont relevés un à un.
L'invention a pour objectif particulier de fournir un tel procédé, assurant des déplacements très précis de chacun des vérins. En effet, la rigidité transversale importante et le souhait de ne pas interrompre la circulation sur l'ouvrage imposent souvent des tolérances très serrées entre les points de levage.
Un autre objectif de I'invention est de fournir un système complet de levage mettant en oeuvre un tel procédé, qui soit sûr et simple d'emploi, aisément transportable et relativement peu coûteux, par rapport à l'ensemble des coûts de levage.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon I'invention à I'aide d'un procédé de levage multipoint contrôlé de structures importantes et relativement souples, notamment d'ouvrages d'art, tels que des tabliers de pont, procédé du type destiné à surélever ou surbaisser ladite structure, au moyen d'un jeu de vérins hydrauliques répartis en divers points de vérinage sous ladite structure, la progression de chacun desdits vérins étant assurée par un régulateur de débit à débit variable, consistant à activer simultanément, en levage ou en descente de structure, I'ensemble desdits vérins, et à asservir le régulateur de débit de chaque vérin de façon que l'écart de progression entre deux quelconques desdits vérins soit toujours maintenu inférieur à une valeur maximale prédéterminée.
II s'agit donc d'une approche totalement nouvelle du levage de structures, reposant notamment sur le déplacement simultané de l'ensemble des vérins. Cela permet de limiter au maximum les déformations. Pour optimiser cette approche, il est par ailleurs nécessaire d'asservir très précisément tous les vérins.
Avantageusement, on fixe une valeur de seuil de tolérance et une valeur de seuil de référence pour I'écart de progression entre deux vérins, le dépassement dudit seuil de tolérance entraînant l'interruption momentanée de la progression du ou des vérins ayant trop progressés, et le dépassement dudit seuil de référence entraînant l'arrêt immédiat de la progression de l'ensemble desdits vérins et/ou la mise en oeuvre d'une procédure de compensation.
Le seuil de tolérance permet de réaliser l'asservissement en conditions de progression "normales", alors que le seuil de référence permet de détecter les écarts trop importants, qui nécessitent une correction immédiate.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ledit seuil de référence est sensiblement égal à 0,3 mm, et ledit seuil de tolérance vaut sensiblement 66 % dudit seuil de référence.
De façon avantageuse, ladite procédure de compensation consiste à aligner l'ensemble des vérins sur le vérin le plus élevé, dans le cas d'un levage, ou sur le vérin le plus abaissé, dans le cas d'une descente.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le procédé comprend une étape d'initialisation comprenant au moins une des étapes suivantes:
- configuration dudit jeu de vérins hydrauliques, comprenant la
mémorisation de la position et/ou du type de chacun desdits vérins;
- mise au zéro d'origine du capteur de déplacement associé à chacun desdits
vérins hydrauliques;
- étalonnage du pas de progression de chacun desdits vérins hydrauliques;
- définition d'au moins une desdites valeurs de seuil;
- cote à atteindre pour l'ensemble de ladite structure.
Avantageusement, le procédé assure la mémorisation de l'état de chacun desdits vérins, à intervalles réguliers et/ou à la demande.
Lu est en effet très souvent souhaitable de disposer d'informations précises, objectives et indiscutables sur la manutention réalisée, et sur les conditions de réalisation de cette manutention.
De façon préférentielle, l'état d'un vérin comprend au moins une des informations appartenant au groupe comprenant:
- le déplacement global dudit vérin, par rapport au zéro d'origine;
- le déplacement différentiel, par rapport au précédent relevé;
- la pression dudit vérin;
- les crossbars de déplacement relatif à l'intérieur de ladite tolérance;
Avantageusement, le procédé de l'invention comprend une étape d'arrêt automatique de la progression de l'ensemble desdits vérins lorsque le niveau à atteindre pour l'ensemble de ladite structure est atteint.
L'invention concerne également un système de levage mettant en oeuvre un procédé tel que décrit ci-dessus.
Dans un mode de réalisation avantageux, ce système comprend un circuit d'alimentation hydraulique de l'ensemble desdits vérins comprenant une pompe hydraulique unique à débit constant.
Avantageusement, chacun desdits vérins hydrauliques comprend un dispositif de commande hydraulique comprenant un tiroir piloté électromagnétiquement pouvant prendre trois positions, correspondant au levage, à la descente et à l'arrêt.
De façon préférentielle, le système de l'invention comprend des moyens d'interrogation de l'état de chacun desdits vérins, reliés à une station centrale de surveillance et de pilotage.
Dans un mode de réalisation particulier de ce système, ladite station centrale relève en permanence l'état de chacun desdits vérins, par balayages successifs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 présente schématiquement un exemple d'ouvrage d'art à lever,
en précisant le poids supporté par chaque culée et chaque pile;
- les figures 2A et 2B présentent les coupes AA et BB de l'ouvrage d'art de
la figure 1, avec l'emplacement des vérins hydrauliques en ces deux coupes;
- la figure 3 est un schéma synoptique d'un système de levage selon
l'invention;
- la figure 4 illustre un dispositif de commande hydraulique tel qu'il peut
être mis en oeuvre pour chaque vérin du système de la figure 3;;
La figure 5 est un exemple de définition des seuils de tolérance et de référence pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Le procédé décrit ci-dessous à titre d'exemple préférentiel concerne essentiellement le levage de tabliers de pont I1 est clair toutefois qu'il peut être appliqué à de nombreux autres types de structures importantes, sans sortir du cadre de l'invention.
La figure 1 représente schématiquement un pont, dont le tablier doit être surélevé ou surbaissé. Les données numériques suivantes sont mentionnées à titre purement indicatif. On considère que ce pont a un poids total de 1000 tonnes, pour une longueur de 50 mètres. ll s'appuie sur deux culées CO et C4 et trois piles P1,
P2, et P3. L'espacement entre chaque culée et/ou pile est de 15 m, sauf la distance entre la pile P3 et la culée C4.
La table I suivante donne de façon approximative le poids supporté par les culées et piles
TABLE I
Figure img00070001
<tb> <SEP> CO <SEP> P1 <SEP> P2 <SEP> P3 <SEP> C4
<tb> Poids <SEP> lOot <SEP> 320t <SEP> 250t <SEP> 200t <SEP> 30t
<tb> supporté
<tb>
Ces chiffres, tout à fait réalistes, permettent de tirer deux conclusions. Tout d'abord, on constate que l'effort sur une culée est beaucoup plus faible que celui existant sur une pile. Ensuite, il apparaît, même entre deux piles, des différences très importantes.
fl est donc nécessaire de traiter différemment chaque pile ou culée, lors du levage. Notamment, le nombre de vérins alloués à chacune d'elles sera variable, en fonction du poids supporté.
La table II indique le nombre de vérins qui pourrait être utilisé, dans cet exemple, sous chaque pile et culée:
TABLE II
Figure img00070002
<tb> <SEP> CO <SEP> PI <SEP> P2 <SEP> P3 <SEP> C4
<tb> Nombre <SEP> 4 <SEP> 10 <SEP> 8 <SEP> 6 <SEP> 2
<tb> de <SEP> vérins
<tb>
On notera que ces vérins sont associés par paires, et répartis symétriquement sur chaque côté du pont, ainsi que cela est illustré en figures 2A et 2B.
La figure 2A présente une coupe du pont au niveau de la culée C4, qui ne supporte que 30 tonnes. Seuls deux vérins 21 et 22 sont utilisés, placés de chaque côté du pont La figure 2B est une coupe au niveau de la pile P1, qui supporte 320 tonnes. Dix vérins sont alors nécessaires, répartis en deux groupes 23 et 24 de cinq vérins.
La manutention de ce pont nécessite donc de faire progresser 30 vérins. La méthode classique connue consiste à actionner successivement, un à un, chacun de ces vérins, ou groupes de vérins. Ce principe n'est pas satisfaisant, ni en ce qui concerne les déformations subies par le tablier, ni en ce qui concerne le temps nécessaire au levage.
Le procédé de l'invention repose sur une approche totalement différente. I1 consiste en effet à actionner simultanément l'ensemble des vérins, de façon à limiter au maximum les déformations. Cette nouvelle approche nécessite un asservissement particulier des vérins, ceux-ci étant soumis à des pressions très différentes et variant dans le temps au fur et à mesure du levage. I1 est donc nécessaire de surveiller en permanence la progression de chacun desdits vérins, et de vérifier que l'écart de progression entre deux quelconques des vérins ne dépasse jamais une valeur maximale prédéterminée.
L'invention repose donc sur deux moyens nouveaux, à savoir la progression simultanée de tous les vérins et l'asservissement de ces vérins. La figure 3 présente un schéma synoptique d'un système de levage selon l'invention.
Dans ce système, chaque vérin 39i, ou groupe de vérins, constituant un point de levage, est alimenté par un distributeur hydraulique télécommandé 38i en fonction des informations enregistrées par les capteurs de pression 36i et les capteurs de déplacement 37i.
Le système est contrôlé et piloté par un ordinateur central 31 qui gère, directement ou par l'intermédiaire d'un boitier d'extension 35 trois modules de contrôle/commande spécialisés:
- un module 33 d'alimentation et de surveillance des capteurs de pression,
relié à l'ensemble des capteurs de pression 36t à 36 N;
- un module 34 d'alimentation et de surveillance des capteurs de
déplacement, relié à l'ensemble des capteurs de déplacement 37t à 37N;
- un module 35 d'alimentation et de commande des électrovannes 38i à 38N,
pilotant respectivement les vérins hydrauliques 391 à 39N.
Les capteurs de pression 36t à 36N sont par exemple du type monolithique
à jauges à trame pelliculaire, comportant un amplificateur incorporé et délivrant
en sortie 0-5 Volts pour la plage de mesure 500 bars maximum, avec une précision
de 1 %.
Les capteurs de déplacement 371 à 37peuvent être du type à influence d'un
aimant permanent sur des alignements de capteurs magnétorésistifs multiplexé. La précision de l'appareil est avantageusement de 1/100 m, et la précision à l'utilisation de 0,1 mm.
n peut par exemple s'agir de capteurs numériques absolu sans contact, tel
que les capteurs POMUX (Marque déposée), distribués par la société SORELIA.
Ce type de capteurs est en effet particulièrement stable dans le temps, et ne présente pas de dérive électrique.
Ces capteurs peuvent délivrer des données sous deux formes: en ASCII ou en BCD (Décimal Codé Binaire). Un langage d'interrogation spécifique a été développé, qui permet l'acquisition des données en BCD, de façon très rapide.
Cette acquisition se fait sans arrêt, l'ordinateur central 31 gérant la synchronisation.
L'ensemble des distributeurs hydrauliques 38 > à 38N est alimenté par une pompe unique 41 régulée en pression, d'un débit de l'ordre de 5 Vmn. Le circuit hydraulique 40 est géré de façon centralisé par un module 42 de télécommande du circuit d'alimentation hydraulique et de contrôle de la pression sur l'écran. Ce circuit hydraulique 40 comprend par ailleurs un filtre 44 et un régulateur de pression 45.
La figure 4 est un schéma d'un circuit hydraulique d'alimentation d'un vérin.
Ainsi que cela apparaît en figure 3, une pompe unique 41, à débit constant quelque soit la pression en aval, assure l'alimentation de chaque vérin. Un clapet de sûreté 51 réglable assure un retour à la bâche 52, en cas d'incident.
Chaque vérin dispose d'un circuit de commande 50, comprenant notamment un tiroir 52, à trois positions, permettant de commander le mouvement du vérin.
I1 est piloté par électro-aimant. Les trois positions correspondent respectivement à la descente (53A), l'arrêt (53B) et la montée (53c).
Un pont de Wheastone hydraulique 54, comprenant quatre clapets antiretour 551 à 554 et un régulateur de débit 56, permet de n'utiliser qu'un seul régulateur 56 pour les deux sens de circulation, les clapets 551 à 554 faisant en sorte que le régulateur 56 soit toujours traversé dans le même sens. Le clapet 555 assure la polarité du régulateur de débit.
Avantageusement, tous les modules de commande et de contrôle 33, 34, 35, 42 et 43 sont réunis dans une seule valise, permettant un transport aisé.
L'ordinateur central 31 peut par exemple être un micro-ordinateur de type portabIe, connecté à un écran complémentaire 46, permettant une bonne visualisation de l'évolution du levage, et à une imprimante 47.
I1 apparaît clairement, sur la figure 3, que le système de l'invention est centralisé : les moyens de décision et de restitution des mesures sont regroupés dans un poste de commande 48. Ainsi, un seul utilisateur peut, sans se déplacer, effectuer une opération de levage, une fois toutes les installations et tous les branchements faits.
Selon l'invention, ainsi qu'on l'a déjà précisé, l'ensemble des vérins est activé simultanément, et l'évolution de chacun des vérins est surveillée en permanence.
L'asservissement des vérins repose sur la comparaison des écarts de progression de ces vérins, pris deux à deux, avec deux valeurs de seuil.
n est en effet toujours défini deux valeurs de seuil:
- une valeur de seuil de référence, ou écart maximum imposé;
- une valeur de seuil de régulation, ou seuil de tolérance, inférieure à la valeur du seuil de référence.
Un exemple de définition de ces seuils est présenté en figure 5. Le seuil de référence 62 est fixé à 0,5 mm. Plus généralement, ce seuil de référence est avantageusement déterminé en fonction des normes en vigueur. Le seuil de tolérance 61 est par exemple pris égal à 66 % du seuil de référence 62, soit encore 0,33 mm.
Bien sûr, ces seuils sont programmables, et peuvent être modifiés en fonction de conditions particulières. L'utilisation de moyens de gestion informatiques centralisés permet de travailler avec d'excellentes précisions, et avec un temps de réaction très bref. Ainsi, les déformations sont très limitées par rapport à celles qui existent dans les procédés de l'art antérieur.
Ces seuils sont utilisés de la façon suivante:
- si l'écart entre deux vérins quelconques dépassent le seuil de tolérance 61,
le ou les vérins ayant trop progressés ne sont plus alimentés
hydrauliquement, et restent immobiles jusqu'à ce que l'écart soit repassé
sous le seuil de tolérance 61;
- si l'écart entre deux vérins atteint la valeur de l'écart imposé 62, le système
s'arrête automatiquement, et une procédure de compensation est engagée.
Cette procédure consiste à aligner tous les vérins sur celui qui a progressé
plus que les autres. Cette procédure de compensation peut également être
effectuée manuellement.
Dans un autre mode de réalisation, les deux seuils sont utilisés d'une façon légèrement différente : la procédure de compensation est mise en oeuvre dès que le seuil de tolérance 61 est atteint, et la progression du système complet est immédiatement arrêté quand l'écart dépasse le seuil de référence 62. Dans ce dernier cas, une intervention manuelle est nécessaire pour relancer le système.
Avantageusement, le système de l'invention peut également prendre en compte les crossbars de déplacement relatif c'est-à-dire les index qui se déplacent relativement, pour chaque point de vérinage, à l'intérieur de la tolérance fixée.
La mise en oeuvre de l'invention comprend deux étapes : une étape d'initialisation et une étape de levage proprement dit. L'étape d'initialisation consiste notamment à définir l'ensemble des points de levage, à effectuer un test de chaque capteur, à étalonner les déplacements, l'étalonnage des capteurs de pression consiste en un contrôle d'étalonnage effectué par comparaison d'une résistance étalon, à fixer les zéros de mesure et à définir les différents paramètres de l'opération (levage ou descente, valeurs des seuils, cote à atteindre,...).
Le levage peut se faire soit de façon entièrement automatique, soit manuellement, en laissant la commande de la progression des vérins à un opérateur. En mode automatique, une intervention manuelle reste possible à tout instant.
En mode automatique, le fonctionnement est cyclique, chaque cycle consistant à
- lire, par balayage et/ou multiplexage, l'ensemble des paramètres issus des
différents capteurs;
- comparer l'écart de déplacement sur l'ensemble des points avec la
tolérance saisie en donnée de base;
- envoyer des ordres d'ouverture ou de fermeture aux distributeurs
hydrauliques, les points ayant atteints la limite de tolérance supérieure reste
immobilisés jusqu'à ce que l'action sur les autres les remettent en cycle;
- arrêter immédiatement la progression de l'ensemble des vérins lorsque
l'écart entre deux points atteint la valeur de l'écart maximum imposé.
Lorsque ce dernier cas se produit, le système peut être relancé, soit en corrigeant manuellement, soit automatiquement par un sous-programme qui aligne tous les points à la valeur de celui signalé en défaut:
- le plus haut dans le cas montée,
- le plus bas dans le cas descente.
En fonctionnement normal, l'opération de levage se poursuit jusqu'à ce que l'ensemble atteigne la hauteur de levage saisie en donnée de base. L'arrêt est alors automatique à la cote définie préalablement.
L'écran 46 du système peut permettre la visualisation de l'évolution du levage. Par exemple, les déplacements sont affichés en mm et 1/1même de mm. On peut représenter sur l'écran les dispositions de l'ouvrage, de manière à reproduire l'image des points de vérinage. Les électrovannes excités sont visualisés par exemple par un carré de couleur rouge.
Le suivi informatique des capteurs permet par ailleurs la mémorisation de leurs états pendant le levage. Cette mémorisation peut être cyclique, et par exemple être effectuée toutes les 3 secondes et/ou tous les 1 mm. Elle reprend notamment les valeurs de réaction d'appui et de déplacement.
On peut prévoir que, à la fin de l'opération, la sortie du programme ne peut se faire qu'après enregistrement d'une disquette remise au maitre d'oeuvre. Ainsi, l'ensemble des données du levage est mémorisé de façon fiable et détaillée.
Le mode de réalisation décrit s'appuie sur un réseau en étoile : chaque capteur est physiquement relié au poste de commande par une liaison spécifique.
De nombreux autres types de mise en oeuvre peuvent toutefois être envisagés.
Ainsi, par exemple, l'ensemble des capteurs et des modules de commande peut être organisé en réseau.
n est également possible de prévoir une certaine décentralisation de l'intelligence, vers les capteurs. Dans ce cas, ces capteurs n'émettent des données qu'en cas de variation de la mesure. Un système de priorité des messages peut être mis en place : un capteur détectant une brusque variation serait prioritaire.
Dans le cas où l'interrogation se fait de manière centralisée, il est également envisageable d'instaurer un système de priorité, par exemple en faisant en sorte qu'un point repéré comme sensible soit interrogé plus souvent que les autres points.
De nombreuses autres possibilités de mise en oeuvre apparaîtront à l'homme du métier, sans sortir du cadre de l'invention, à partir du moment où le procédé de levage consiste à faire évoluer simultanément une pluralité de vérins hydrauliques, sous la commande d'un asservissement visant à limiter les écarts de progression.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de levage multipoint contrôlé de structures importantes et relativement souples, notamment d'ouvrages d'art, tels que des tabliers de pont, procédé du type destiné à surélever ou surbaisser ladite structure, au moyen d'un jeu de vérins (39t à 39N) hydrauliques répartis en divers points de vérinage sous ladite structure, la progression de chacun desdits vérins (39i) étant assurée par un régulateur (38i) de débit à débit variable, caractérisé en ce qu'il consiste à activer simultanément, en levage ou en descente de structure, l'ensemble desdits vérins (39t à 39N), et à asservir le régulateur (38,) de débit de chaque vérin de façon que l'écart de progression entre deux quelconques desdits vérins soit toujours maintenu inférieur à une valeur maximale prédéterminée (62).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fixe une valeur de seuil de tolérance (61) et une valeur de seuil de référence (62) pour l'écart de progression entre deux vérins, en ce que le dépassement dudit seuil de tolérance (61) entraîne l'interruption momentanée de la progression du ou des vérins ayant trop progressés, et en ce que le dépassement dudit seuil de référence (62) entraîne l'arrêt immédiat de la progression de l'ensemble desdits vérins (39t à 39N), et/ou la mise en oeuvre d'une procédure de compensation.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit seuil de référence (62) est sensiblement égal à 0,3 mm.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit seuil de tolérance (61) vaut sensiblement 66 % dudit seuil de référence (62).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite procédure de compensation consiste à aligner l'ensemble des vérins (39t à 39N) sur le vérin le plus élevé, dans le cas d'un levage, ou sur le vérin le plus abaissé, dans le cas d'une descente.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'initialisation comprenant au moins une des étapes suivantes:
- configuration dudit jeu de vérins hydrauliques (39t à 39N), comprenant la
mémorisation de la position et/ou du type de chacun desdits vérins;
- mise au zéro d'origine du capteur de déplacement associé à chacun desdits
vérins hydrauliques (39i à 39N);
- étalonnage du pas de progression de chacun desdits vérins hydrauliques (391 à 39N),
- définition d'au moins une desdites valeurs de seuil (61, 62);
- cote à atteindre pour l'ensemble de ladite stucture.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il assure la mémorisation de l'état de chacun desdits vérins (391 à 39N), à intervalles réguliers et/ou à la demande.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'état d'un vérin (39,) comprend au moins une des informations appartenant au groupe comprenant:
- le déplacement global dudit vérin, par rapport au zéro d'origine;
- le déplacement différentiel, par rapport au précédent relevé;
- la pression dudit vérin;
- les crossbars de déplacement relatif à l'intérieur de ladite tolérance.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'arrêt automatique de la progression de l'ensemble desdits vérins lorque Ie niveau à atteindre pour l'ensemble de ladite structure est atteint.
10. Système de levage multipoints contrôlé de structures importantes et relativement souples mettant en oeuvre le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit (40) d'alimentation hydraulique de l'ensemble desdits vérins (39i à 39N) comprenant une pompe hydraulique (41) unique à débit constant.
12. Système selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que chacun desdits vérins hydrauliques (39t à 39N) comprend un dispositif de commande hydraulique comprenant un tiroir (53) piloté électromagnétiquement pouvant prendre trois positions, correspondant au levage (53A), à la descente (53c) et à rarrêt (538).
13. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (33, 34, 35) d'interrogation de l'état de chacun desdits vérins, reliés à une station centrale (31) de surveillance et de pilotage.
14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite station centrale (31) relève en permanence rétat de chacun desdits vérins (39t à 39N), par balayages successifs.
FR9105666A 1991-05-03 1991-05-03 Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant. Expired - Lifetime FR2676041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105666A FR2676041B1 (fr) 1991-05-03 1991-05-03 Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105666A FR2676041B1 (fr) 1991-05-03 1991-05-03 Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2676041A1 true FR2676041A1 (fr) 1992-11-06
FR2676041B1 FR2676041B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9412656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105666A Expired - Lifetime FR2676041B1 (fr) 1991-05-03 1991-05-03 Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2676041B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705954A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-09 Sefac Equipement Ensemble de levage et dispositif de gestion du fonctionnement d'une association d'éléments de levage unitaires, notamment pour véhicules.
EP1601602A2 (fr) * 2002-10-19 2005-12-07 Donald A. Hoffend, Jr. Ensemble de levage modulaire

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2602298A (en) * 1949-09-01 1952-07-08 Electrol Inc Equalizing valve for plural motor systems
FR1108366A (fr) * 1954-07-02 1956-01-12 Servomecanismes Electroniques Perfectionnements aux systèmes de commande de vérins
US3638535A (en) * 1970-10-01 1972-02-01 Ritter Engineering Co Level means
GB2099613A (en) * 1980-10-24 1982-12-08 Sp K Byuro Dizelestroenia Method and device for synchronization of actuating mechanisms
DE3515762A1 (de) * 1985-05-02 1986-11-06 Zippo Gesellschaft für Hebetechnik mbH, 7600 Offenburg Mehrsaeulen-hebebuehe od. dgl. und verfahren zur gleichlaufsteuerung ihrer hubelemente
DE3525823A1 (de) * 1985-07-19 1987-01-29 Schmitz Soehne Gmbh Maschf Wegeabhaengige gleichlauf-drucksteuerung fuer zweiseitig arbeitende pressen, insbes. bundpressen
DE3611753A1 (de) * 1986-04-08 1987-03-19 Bilfinger Berger Bau Vorrichtung zum gleichmaessigen heben und absenken sowie horizontalen verschieben eines bauwerks
EP0231735A1 (fr) * 1985-12-30 1987-08-12 HOERBIGER HYDRAULIK GmbH Dispositif de synchronisation pour l'entraînement hydraulique à multiples cylindres
DE3726578A1 (de) * 1986-08-13 1988-03-24 Kobe Steel Ltd Pressform-steuerverfahren und pressensteuereinrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2602298A (en) * 1949-09-01 1952-07-08 Electrol Inc Equalizing valve for plural motor systems
FR1108366A (fr) * 1954-07-02 1956-01-12 Servomecanismes Electroniques Perfectionnements aux systèmes de commande de vérins
US3638535A (en) * 1970-10-01 1972-02-01 Ritter Engineering Co Level means
GB2099613A (en) * 1980-10-24 1982-12-08 Sp K Byuro Dizelestroenia Method and device for synchronization of actuating mechanisms
DE3515762A1 (de) * 1985-05-02 1986-11-06 Zippo Gesellschaft für Hebetechnik mbH, 7600 Offenburg Mehrsaeulen-hebebuehe od. dgl. und verfahren zur gleichlaufsteuerung ihrer hubelemente
DE3525823A1 (de) * 1985-07-19 1987-01-29 Schmitz Soehne Gmbh Maschf Wegeabhaengige gleichlauf-drucksteuerung fuer zweiseitig arbeitende pressen, insbes. bundpressen
EP0231735A1 (fr) * 1985-12-30 1987-08-12 HOERBIGER HYDRAULIK GmbH Dispositif de synchronisation pour l'entraînement hydraulique à multiples cylindres
DE3611753A1 (de) * 1986-04-08 1987-03-19 Bilfinger Berger Bau Vorrichtung zum gleichmaessigen heben und absenken sowie horizontalen verschieben eines bauwerks
DE3726578A1 (de) * 1986-08-13 1988-03-24 Kobe Steel Ltd Pressform-steuerverfahren und pressensteuereinrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
HYDRAULICS AND PNEUMATICS. vol. 38, no. 10, Octobre 1985, CLEVELAND US page 51; *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705954A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-09 Sefac Equipement Ensemble de levage et dispositif de gestion du fonctionnement d'une association d'éléments de levage unitaires, notamment pour véhicules.
EP1601602A2 (fr) * 2002-10-19 2005-12-07 Donald A. Hoffend, Jr. Ensemble de levage modulaire
EP1601602A4 (fr) * 2002-10-19 2009-09-30 Daktronics Hoist Inc Ensemble de levage modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2676041B1 (fr) 1997-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1714130B8 (fr) Banc de test mobile pour pneumatiques, et procede de mise en oeuvre d&#39;un tel banc de test
FR2503122A1 (fr) Procede et systeme pour commander la position horizontale de la fourche mobile d&#39;un chariot elevateur
FR2524380A1 (fr) Mecanisme de filiere reglable pour l&#39;extrusion d&#39;une bande profilee de matiere plastique
FR2521508A1 (fr) Installation de freinage de vehicules, en particulier installation hydraulique de freinage pour vehicules sur rails
FR3021784A1 (fr) Procede de projection de donnees virtuelles et dispositif permettant cette projection
FR2590336A1 (fr) Procede de serrage et/ou de desserrage de boulons et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
FR2676041A1 (fr) Procede de levage multipoint controle de structures importantes relativement souples, et systemes correspondant.
EP0126010B1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour déterminer les variations de volume d&#39;une cellule déformable gonflable enfoncée dans un terrain et soumise à des gradients de pression interne
EP1977049B1 (fr) Pressiometre de precision automatise
EP1408326A3 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;inspection de surfaces
FR3069324B1 (fr) Penetrometre statique et procede de mesure associe
FR2606431A1 (fr) Dispositif et procede de pose de blocs en file
FR2778766A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aide a la maintenance d&#39;un aeronef, notamment d&#39;un helicoptere
EP1123496B1 (fr) Dispositif pour la mesure des forces de contention exercees par une orthese de type bas ou collant de contention
FR3020477A1 (fr) Procede et systeme d&#39;ajustement d&#39;une trajectoire de descente d&#39;un aeronef.
EP0283415A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de l&#39;effort de serrage entre les cylindres d&#39;une cage de laminage
FR2645270A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;etablissement d&#39;un diagnostic d&#39;etat de conduite ou galerie et appareillage pour sa mise en oeuvre
FR3028030A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;inspection de pneumatiques d&#39;une flotte de vehicules, en particulier de genie civil
EP0423029B1 (fr) Dispositif pour soulever et déplacer des objets et procédé pour sa mise en oeuvre
EP3938910A1 (fr) Localisation de panne dans un système d&#39;acquisition redondant
FR2653456A1 (fr) Procede de reprofilage localise en continu d&#39;un revetement ou surface, notamment d&#39;une chaussure et machines pour sa mise en óoeuvre.
FR3048077A1 (fr) Dispositif de controle tridimensionnel sans contact d&#39;une piece creuse a surface interne de revolution, procede, produit programme d&#39;ordinateur et medium de stockage correspondants
FR3100550A1 (fr) Procédé d&#39;entretien d&#39;une route équipée d&#39;un système de mesure
FR3090880A1 (fr) Dispositif et procede de mesure d’au moins un parametre d’arrachage d’une plante
FR2701774A1 (fr) Procédé pour le réglage automatique de la position d&#39;au moins un élément rectiligne fonctionnel d&#39;une structure, moyens pour la mise en Óoeuvre du procédé et installations équipées de ces moyens.