FR2675933A1 - Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique. - Google Patents

Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique. Download PDF

Info

Publication number
FR2675933A1
FR2675933A1 FR9105165A FR9105165A FR2675933A1 FR 2675933 A1 FR2675933 A1 FR 2675933A1 FR 9105165 A FR9105165 A FR 9105165A FR 9105165 A FR9105165 A FR 9105165A FR 2675933 A1 FR2675933 A1 FR 2675933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subscriber
station
line
call
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9105165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675933B1 (fr
Inventor
Ruaux Jacques
Peilleron Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISCOFONE
Original Assignee
DISCOFONE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISCOFONE filed Critical DISCOFONE
Priority to FR9105165A priority Critical patent/FR2675933B1/fr
Publication of FR2675933A1 publication Critical patent/FR2675933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675933B1 publication Critical patent/FR2675933B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • H04Q9/14Calling by using pulses
    • H04Q9/16Calling by using pulses by predetermined number of pulses
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/002Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with telemetering systems
    • H04M11/005Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with telemetering systems using recorded signals, e.g. speech

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Ce procédé de télémesure ou télégestion à partir d'une station centrale (1) d'interrogation vers un abonné (4) du réseau téléphonique via ledit réseau, comporte les étapes de: - appel par un automate (2) depuis la station centrale, - détection d'un nombre n de sonneries, - le décroché de ligne automatique au bout des n sonneries, - l'émission - par l'automate, d'une part, d'une porteuse en vue de la reconnaissance par le poste de l'abonné (4) et, d'autre part, d'un message vocal à destination de l'abonné, - reconnaissance de l'automate (2), - échange d'information entre la station centrale (1) et le poste de l'abonné (4), suivi du raccroché de ligne.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE TELRSURE OU TELEGESTION POUR
LE RESEAU TELEPHONIQUE
L'invention concerne un système automatique de télémesure et de télégestion utilisable pour tout besoin de traitement ou de relevé d'information chez un nombre important d'abonnés du réseau téléphonique commuté, sans perturbation de l'abonné.
Un tel système peut etre appliqué pour le relevé des consommations d'eau, de gaz, d'électricité, etc., ainsi qu'à la mesure de l'audience d'une chaîne de télévision.
On connaît par les documents FR-A-2 139 497,
FR-A-2 183 283 et FR-A-2 604 011 des systèmes de télémesure et/ou de télégestion assez complexes et prévoyant d'inhiber la sonnerie de l'abonné pendant qu'un automate du centre de gestion fait l'appel. L'abonné n'est donc pas informé du traitement qui se fait chez lui.
Le but de l'invention est d'améliorer les systèmes existants de façon simple, et au moyen d'un dispositif peu onéreux et facile à installer.
Le procédé de l'invention est un procédé de télémesure et télégestion, à partir d'une station centrale d'interrogation vers un abonné du réseau téléphonique via ledit réseau, comportant les étapes de
- appel par un automate de la station centrale,
- attente du décroché et de présentation du dis
positif de l'abonné,
- détection d'un nombre n de sonneries,
- décroché de ligne automatique au bout de n
sonneries,
- émission par l'automate, d'une part, d'une por
teuse en vue de la reconnaissance par le dispo
sitif de l'abonné, et d'autre part, d'un messa
ge vocal à destination de l'abonné,
- reconnaissance de l'automate, par le dispositif
de l'abonné, même en cas de décroché par
l'abonné (surveillance permanente en haute
impédance),
- échange d'informations entre la station centra
le et le poste de l'abonné suivi du raccroché
de ligne.
Avantageusement, en cas d'appel par un tiers (et donc en cas de non reconnaissance de porteuse), il est prévu un message du poste de l'abonné vers le tiers.
L'ensemble du système est placé chez l'abonné dans un boîtier branché en parallèle sur la ligne téléphonique et associé à un équipement de mesure (compteur...) ou un équipement à gérer.
Plus précisément, le dispositif conforme à l'invention comporte
- un automate d'appel situé à la station centrale,
- des moyens de détection d'un nombre n de sonneries,
- des moyens de reconnaissance de l'automate, même en cas de décroché par l'abonné,
- des moyens d'échange d'informations entre la station centrale et le poste de l'abonné,
- des moyens de décrochage de ligne automatique au bout de n sonneries,
- des moyens d'émission par l'automate, d'une part, d'une porteuse en vue de la reconnaissance par le poste de l'abonné, et d'autre part, d'un message vocal à destination de l'abonné,
- des moyens de raccrochage de ligne.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation. Il sera fait référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de l'ensemble du système conforme à l'invention,
- la figure 2 est un organigramme des étapes du procédé conforme à l'invention,
- la figure 3 est un schéma fonctionnel de l'automate d'appel et d'enregistrement,
- la figure 4 est un schéma fonctionnel du boîtier disposé chez l'abonné.
La figure 1 montre l'organisation du système conforme à l'invention, comportant à la station centrale 1, un automate 2 relié au secteur S et à un ordinateur de gestion 3, et chez l'abonné 4, outre le poste téléphonique 5, un boîtier 6 placé en parallèle avec ce poste 5 et relié au secteur S et à un appareil de mesure 7.
L'automate 2, d'une part, et le boîtier 6 et le poste 5, d'autre part, sont reliés par des lignes 8 et 9 du réseau téléphonique commuté RTC.
L'automate 2, abrité par le centre de télémesure, sera maintenant décrit en relation avec la figure 3. Il est sous forme d'un rack multivoies modulaire relié au
RTC par des interfaces de ligne téléphonique spécialisées départ, et protégées par un module 20 d'isolement et de passage 2 fils/4 fils.
Ces interfaces sont pilotés par une unité centrale (UC) 10, en relation avec un ordinateur de gestion 11, disposant d'une base de paramètres nourrie par un écran clavier de type micro-ordinateur et par les échanges téléphoniques direct avec l'abonné 4 transitant par un
MODEM (modulateur 18/démodulateur 19). De plus, l'UC 10 échange avec l'ordinateur central de gestion 3 les informations prélevées chez l'abonné.
L'UC 10 génère les appels de manière automatique et cyclique en fonction des paramètres choisis par l'abonné et de ceux imposés par l'exploitant.
L'UC 10 prend la ligne téléphonique (décrochée) grâce à un module 12 de boucle de ligne puis numérote par l'intermédiaire d'un module de numérotation DTMF 13.
Dès la fin de la numérotation, l'UC 10 envoie alternativement une porteuse cadencée conformément à la norme en vigueur (par exemple 1300 Hz pendant 0,5 s puis 1,5 s de silence 3 fois) suivi d'un message en synthèse vocale d'environ 6s du type "Vous êtes en relation avec le centre XYZ. Nous vous invitons à raccrocher pour nous aider à faire un télérelevé".
Un module 14 de synthèse délivre vers la ligne téléphonique le message géré par l'UC 10 dotée d'une mémoire de message 15 et d'un convertisseur numérique/analogue 16. Un filtre 17 permet de s'affranchir des harmoniques dues au convertisseur.
Dès l'obtention de la porteuse du boîtier abonné 6 (par exemple 2100 Hz) et après reconnaissance des codes de l'automate 2 et du boîtier abonné 6, l'échange d'informations peut s'établir en utilisant un protocole garantissant la conformité des données envoyées par le boîtier abonné 6 (l'UC 10 de l'automate renverra systématiquement les informations reçues en écho pour confirmation).
A la fin de l'échange, l'UC 10 de l'automate envoie un code de fin de télérelevé pour que le boîtier abonné 6 puisse raccrocher, et elle fait elle-même déboucler sa ligne.
On décrira maintenant le fonctionnement du boîtier 6 en se référant à la figure 4.
Le boîtier 6 est installé près du système de mesure 7, échangeant des données avec ce système grâce à un interface de mesure 21, et relié au RTC par la ligne 9.
Le boîtier 6, simple à installer, pour être intégré au système de mesure concerné (surcoût faible); il suffit de le placer en parallèle sur la ligne téléphonique. En cas de non réponse de l'abonné, le dispositif effectue une prise de ligne automatique après 10 sonneries (priorité la plus basse) avec émission d'un message de réponse simple préprogrammé par défaut ou enregistré par l'abonné.
Dans tous les cas d'établissement d'une communication arrivée, automatique ou par décroché de l'abonné, il surveille dès le début la présence d'une porteuse émanant de l'automate. En cas de détection de cette porteuse, et après écoute complète du message de synthèse, il procède à l'échange avec l'automate 2 des informations émanant du système de mesure.
Dès la détection de porteuse qui se fait en haute impédance, le boitier assure un bouclage minimal (supérieur à 10 mA) de façon à garder la ligne bouclée même en cas de raccrochage de l'abonné et il émet et reçoit en impédance de 600 Ohms. A la fin de l'échange et sur ordre de l'automate, il procèdera à un raccrochage automatique.
A cette fin, le boîtier comporte une unité centrale 22 à laquelle est relié un module 23 de détection de sonnerie. Celui-ci peut être composé d'un condensateur (typiquement 1 pF 250V), d'une résistance série (typ. îOkOhms) et d'un photocoupleur dont le transistor présentera des niveaux saturés à la cadence de la sonnerie lors d'un appel sur la ligne et qui seront transmis à l'unité centrale 2.
Un module 24 assure la fonction de bouclage de la ligne utilisée uniquement en cas de télérelevé ou de réponse automatique après 10 sonneries.
Un module 25 dispose d'un transformateur pour assurer l'isolement entre la ligne 9 et le reste du boî- tier 6. De plus, un ensemble d'amplificateurs opérationnels assure la séparation des sens de transmission (pas sage 2 fils / 4 fils).
Le module 26 est un modulateur partie d'un circuit intégré MODEM (par exemple V23, 1200/75 bps) permettant de générer les porteuses normalisées en réponse automatique ainsi que la modulation nécessaire à l'échange de données avec l'automate.
Le module 27 est le démodulateur, autre partie du
MODEM, permettant à l'UC 22 de reconnaître l'origine de l'appel et assurant le dialogue avec l'automate 2.
L'UC 22 échange avec l'interface de mesure 21 (eau, électricité...) des données de comptage grâce à une liaison série ou parallèle.
L'unité centrale 22 comporte aussi un module de synthèse vocale 28, composé d'une mémoire 29 et d'un convertisseur numérique/analogique 20, susceptible d'envoyer sur la ligne un message vocal de synthèse au travers du filtre 31 (message enregistré par l'abonné).
La figure 2 est ltorganigramme des étapes de la procédure d'appel par l'automate.
A l'appel 41 réalisé par l'automate 2 succède soit le décroché direct 41 de l'abonné, soit, après 10 sonneries 47, le décroché 48 par le boîtier. Dans les deux cas, il y a détection 42, 49 de la porteuse émise par l'automate en même temps que le message de synthèse vocal.
Si la porteuse est détectée, il y a alors prise de ligne 43, puis écoute 44 du message de synthèse complet. Ensuite, un échange 45 de porteuses et de codes permet la reconnaissance de l'automate à l'abonné, suivie de l'échange 46 des données et du raccroché 47 des deux parties.
Dans le cas où, après le décroché par l'abonné, la porteuse n'a pas été détectée (il ne s'agirait donc pas d'un appel de l'automate, mais d'un appel d'un tiers), le boîtier reste transparent grâce à la haute im pédance 5 et permet la communication de l'abonné et du tiers.
Dans le cas où, après le décroché par le boîtier, après dix sonneries, aucune porteuse n'est détectée, le boîtier émet un message 50 de synthèse à destination du tiers et raccroche.
Le fonctionnement du système conforme à l'invention se fait selon les séquences suivantes
1) appel par l'automate
a) l'abonné ou un autre dispositif de réponse
automatique (son répondeur) décrochent en
premier. Le boitier détecte la porteuse de
l'automate envoyée en alternat avec le
message d'accueil du type : "vous êtes en
relation avec le centre XYZ. Nous vous
invitons à raccrocher pour nous aider à
faire un télérelevé."
La procédure s'établit alors pendant quel
ques secondes, que l'abonné raccroche ou
non.
A la fin de l'échange, l'automate et le
dispositif raccrochent.
La gêne dans ce cas est faible et l'abonné
est informé de la procédure de télémesure.
b) Le dispositif abonné décroche après 10
trains de sonnerie, priorité plus basse
qu'un répondeur ou autre dispositif à
réponse automatique.
La procédure d'échange se fait dans les
mêmes conditions.
L'automate et le dispositif abonné raccro
chent.
2) Appel par un abonné distant du RTC
a) l'abonné (ou son répondeur) décroche avant
le dispositif : le dispositif ne détecte
pas de porteuse automate et reste en
transparence.
b) L'abonné ne décroche pas et le distant
sonne moins de 10 trains de sonnerie; rien
ne se passe : il y a transparence.
c) Le distant sonne pendant plus de 10 trains
de sonnerie : le dispositif décroche, ne
détecte pas la porteuse de l'automate de
télémesure et envoie le message de
répondeur enregistré par l'abonné au moyen
de son poste téléphonique ou en cas
d'absence de message abonné, un message de
réponse standard.
Un des avantages du système conforme à l'invention est qu'il permet le choix de la tranche horaire d'appel. En effet, l'abonné peut, par simple appel téléphonique, faire-paramètrer l'automate par une opératrice qui renseignera l'heure d'appel par l'automate.
Le nombre d'appels qu'une ligne du RTC peut générer par heure est déterminé de la façon suivante dans le cas de réponse la plus tardive, à savoir la réponse automatique du dispositif abonné, un appel est constitué par
un temps de numérotation : # 3 s
10 trains de sonnerie : # 50 s
un temps d'échange : # 10 s
un temps mort : f 10 s
soit au total : 9 73 s soit environ 49 appels par heure.
Si l'on estime que les abonnés concentrent leur choix de plage d'appel dans 10 heures sur 24 heures, une ligne permet donc de générer 490 appels par jour, soit plus de 10.000 appels par mois si l'on excepte les samedi et dimanche. On peut estimer que la probabilité d'appeler une ligne occupée est assez faible pour ne pas modifier sensiblement ce résultat.
Ce trafic généré par une ligne téléphonique permet donc de procéder à un relevé par mois pour 10.000 abonnés sans toutefois surcharger un central téléphonique (20.000 lignes si l'on admet un dispositif pour 2 lignes) présentant un trafic de 3 millions de communications par mois environ (3,5 pour mille).

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de télémesure ou télégestion à partir d'une station centrale (1) d'interrogation vers un abonné (4) du réseau téléphonique via ledit réseau, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de
- appel par un automate (2) depuis la station centrale,
- détection d'un nombre n de sonneries,
- le décroché de ligne automatique au bout des n sonneries,
- l'émission - par l'automate, d'une part, d'une porteuse en vue de la reconnaissance par le poste de l'abonné (4) et, d'autre part, d'un message vocal à destination de l'abonné,
- reconnaissance de l'automate (2),
- échange d'information entre la station centrale (1) et le poste de l'abonné (4), suivi du raccroché de ligne.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu, en cas d'appel par un tiers, un message du poste de l'abonné (4) vers le tiers.
3. Dispositif de télémesure en télégestion à partir d'une station centrale (1) d'interrogation vers un abonné (4) du réseau téléphonique via ledit réseau, caractérisé en ce qu'il comporte
- un automate (2) d'appel situé à la station centrale,
- des moyens (23) de détection d'un nombre n de sonneries,
- des moyens de décrochage de ligne automatique au bout de n sonneries,
- des moyens d'émission par l'automate (2), d'une part, d'une porteuse en vue de la reconnaissance par le poste de l'abonné (4) et, d'autre part, d'un message vocal à destination de l'abonné,
- des moyens de raccrochage de ligne.
- des moyens de raccrochage de ligne.
- des moyens d'échange d'information entre la station centrale et le poste de l'abonné,
- des moyens de reconnaissance de l'automate,
FR9105165A 1991-04-26 1991-04-26 Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique. Expired - Fee Related FR2675933B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105165A FR2675933B1 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105165A FR2675933B1 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675933A1 true FR2675933A1 (fr) 1992-10-30
FR2675933B1 FR2675933B1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=9412286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105165A Expired - Fee Related FR2675933B1 (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675933B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002016880A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-28 Ascot Management Solutions Limited Systeme de surveillance

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498785A1 (fr) * 1981-01-23 1982-07-30 Duranton Rene Dispositif de telecommande comportant un recepteur de signaux vocaux transmis sur ligne telephonique
GB2097223A (en) * 1981-03-27 1982-10-27 Tecnoenergia Srl Central control systems
GB2099260A (en) * 1981-05-18 1982-12-01 Timex Corp Remote meter reader and method for reading meters over-non-dedicated telephone lines
FR2604011A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-18 Elf France Methode de transmission de donnees d'information ou de mesure et dispositif de mise en oeuvre de la methode

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498785A1 (fr) * 1981-01-23 1982-07-30 Duranton Rene Dispositif de telecommande comportant un recepteur de signaux vocaux transmis sur ligne telephonique
GB2097223A (en) * 1981-03-27 1982-10-27 Tecnoenergia Srl Central control systems
GB2099260A (en) * 1981-05-18 1982-12-01 Timex Corp Remote meter reader and method for reading meters over-non-dedicated telephone lines
FR2604011A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-18 Elf France Methode de transmission de donnees d'information ou de mesure et dispositif de mise en oeuvre de la methode

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002016880A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-28 Ascot Management Solutions Limited Systeme de surveillance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675933B1 (fr) 1995-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7684383B1 (en) Method and system for dynamic call type detection for circuit and packet switched networks
CA2069780C (fr) Prepose automatique
JP4163871B2 (ja) 無線ローカルループ又は他のシステムにおける発呼者識別伝送
US6452490B1 (en) Home/commercial security monitoring system
US5999526A (en) Method and apparatus for delivering data from an information provider using the public switched network
KR100875560B1 (ko) 발신 음성 통지 시스템
US8712022B2 (en) Selective facsimile denial
US20060274721A1 (en) Delivery of video or voice mail messages over a packet network
KR980004096A (ko) 전산망에서 클라이언트와 서버간의 통신을 관리하기 위한 방법 및 장치
US5754628A (en) Method of providing telecommunications network-based message services
US6351524B1 (en) Toll saving method and apparatus for a remote access system
JP3698842B2 (ja) メッセージ待機中付加装置
FR2629295A1 (fr) Dispositif pour l'etablissement et l'acheminement de communications telephoniques entre abonnes d'un reseau radio et/ou d'un reseau telephonique filaire
CN1075697C (zh) 响应对与专用小交换机相关联的被叫号呼叫的方法
FR2675933A1 (fr) Procede et dispositif de telemesure ou telegestion pour le reseau telephonique.
US9241075B2 (en) Alarm system call handling
US6016339A (en) Telecommunication network using signalling without activating alerting devices in consumer's premises
FR2653290A3 (fr) Dispositif d'aiguillage d'appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
CN101485189A (zh) 用于voip系统中的视觉消息指示的方法和设备
EP0792057B1 (fr) Dispositif téléphonique de test par retour d'appel et méthode
US20020154754A1 (en) Call screener
US6697482B1 (en) Method and system for transmitting messages to subscribers during the set-up stage of incoming telephone calls
CN1170402C (zh) 一种生成通知信号以表示入局因特网通信的系统和方法
EP0873000B1 (fr) Etablissement d'une communication entre deux terminaux de télécommunication
EP1162816A1 (fr) Détection d'un appel entrant d'un modem par un autocommutateur privé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse