FR2675690A1 - Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement. - Google Patents

Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement. Download PDF

Info

Publication number
FR2675690A1
FR2675690A1 FR9105276A FR9105276A FR2675690A1 FR 2675690 A1 FR2675690 A1 FR 2675690A1 FR 9105276 A FR9105276 A FR 9105276A FR 9105276 A FR9105276 A FR 9105276A FR 2675690 A1 FR2675690 A1 FR 2675690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment according
dental equipment
axis
instruments
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9105276A
Other languages
English (en)
Inventor
Mouyen Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105276A priority Critical patent/FR2675690A1/fr
Publication of FR2675690A1 publication Critical patent/FR2675690A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/14Dental work stands; Accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un équipement dentaire modulaire 1 à distribution associative et sélective de l'instrumentation Cet équipement comprend un axe vertical tubulaire central 10 pour le passage des moyens d'alimentation en énergie et de circulation des fluides pour ladite instrumentation, trois étages compartimentés 21, 22, 23 mobiles en rotation autour du susdit axe, indépendamment les uns des autres, lesdits étages étant composés d'une pluralité de compartiments 31-35 pour le logement sélectif de l'ensemble des matériels et instruments propres aux soins d'une pluralité de patients donnés.

Description

EQUIPEMENT DENTAIRE MODULAIRE A DISTRIBUTION ASSOCIATIVE ET
SELECTIVE DE L'INSTRUMENTATION ET INSTALLATIONS MUNIES
D'UN TEL EQUIPEMENT
La présente invention intéresse le domaine de l'art dentaire et concerne plus particulièrement l'organisation des cabinets dentaires.
On peut aisément constater de nos jours que l'extension de l'utilisation des moyens électroniques et informatiques dans les cabinets dentaires s'effectue de manière quelque peu anarchique alors que l'on aurait pu penser que l'apparition de ces moyens se serait traduite par une rationalisation des tâches quotidiennes du praticien.
On observe en effet dans la pratique courante que ces moyens, qui sont présentés sous forme de satellites, sont simplement ajoutés à l'équipement conventionnel sans y être intégrés.
La présence de ces satellites génère deux inconvénients : un inconvénient économique, chaque système étant muni de sa propre alimentation électrique, d'un système électronique de gestion à microprocesseur associé à un clavier spécifique enfermé dans une carosserie onéreuse, tant par son étude esthétique que par sa réalisation, et un inconvénient ergonomique car la dispersion des satellites occasionne trop de déplacements, de pertes de temps et de ruptures dans le rythme de travail du praticien.
Ainsi, il est possible d'avancer, sans risque d'erreurs, qu'un dentiste opérant sans assistance particulière consacre environ 60 % de son temps d'intervention sur un patient à rechercher les outils appropriés, à remplacer ceux utilisés dans les phases de travail précédentes et à débarrasser ces outils pour les soumettre à stérilisation à l'issue de ce travail.
D'autre part, quand les instruments sont situés sur l'équipement, leur répartition spatiale est telle que les possibilités de préhension proprioceptive sont impossibles.
Les équipements dentaires de l'Art Antérieur ne permettent pas d'intégrer tous les appareils, instruments ou produits utilisés pour les actes opératoires. Ils sont tous à segmentation frontale, c'est-à-dire que les principaux instruments tels que turbines, micro-moteurs avec contre-angle ou pièces à mains, instruments à détartrer...etc, sont alignés côte-à-côte sur un bandeau linéaire muni de logements pour les recevoir, ledit bandeau étant situé face au praticien. Plus ce bandeau est important, plus il peut logiquement recevoir d'instruments mais la distance parcourue par la main du praticien pour atteindre un instrument situé au centre du bandeau n'est évidemment pas la même que celle qui doit être parcourue pour atteindre un instrument disposé aux extrémités. Ceci nécessite une limitation de la dimension du bandeau et du nombre d'instruments qu'il peut recevoir.
Un autre facteur plus important encore limite la dimension du bandeau, c'est l'attention croissante que le praticien doit fournir quand le nombre d'instruments augmente pour sélectionner le bon alors que, si le lieu de préhension des instruments est situé toujours à la même place relative par rapport au praticien, le mouvement effectué devient habituel et une mémoire proprioceptive le guide et permet un geste automatique opéré en aveugle. Ce type de mouvement proprioceptif fait appel à des perceptions d'ordre musculaire et articulaire ainsi qu'à une mémoire de la posture. De ce fait, des perceptions plus nobles, extéroceptives, visuelles ou tactiles, seront réservées au travail intra-buccal.
Ainsi, I'approvisionnement en instruments nécessaires à la réalisation des soins est effectué sans que le praticien détourne son regard du champ opératoire. Cette attitude est très reposante pour les yeux du praticien qui n'ont plus besoin de changer de focale en permanence entre les quelque millimètres carrés que représentent la surface opératoire et les surfaces beaucoup plus importantes du bandeau. De plus, I'oeil n'aura pas à s'adapter à la différence de luminosité qui est intense au niveau du champ opératoire et beaucoup plus faible sur le bandeau porteinstruments.
Il apparaît aujourd'hui possible de proposer un schéma global d'organisation du cabinet dentaire, cette organisation reposant nécessairement sur un aménagement rationnel de l'espace et du temps de travail prenant en compte des impératifs aussi divers que le confort du patient et de son dentiste1 la qualité des soins au regard notamment des conditions de décontamination, la recherche d'économies dans la mise en oeuvre des différents moyens matériels indispensables à la pratique courante...etc.
Des études on déjà été conduites s'agissant principalement de la relation spatiale entre le patient et le dentiste. Ainsi, sont apparus et apparaissent sans cesse de nouveaux fauteuils permettant d'intégrer de manière plus ou moins homogène l'ensemble des instruments de soins tels que turbines ou appareils à ultra-sons. Mais, à ce jour, il n'a jamais été proposé ni même suggéré d'adopter une autre démarche qui consisterait à regrouper tous ces instruments au sein de l'équipement dentaire.
La présente invention tente de combler au moins partiellement cette lacune. Plus précisément, I'invention a pour objet un équipement dentaire modulaire à distribution associative et sélective de l'instrumentation, remarquable en ce qu'il comprend un axe vertical tubulaire pour le passage des moyens d'alimentation en énergie et de circulation des fluides pour ladite instrumentation, au moins un étage mobile en rotation autour du susdit axe, ledit étage étant composé d'une pluralité de compartiments pour le logement sélectif de l'ensemble des matériels et instruments propres aux soins d'un patient donné.
L'un des objectifs de l'invention est ainsi de permettre de regrouper de manière fonctionnelle et de mettre à la disposition du praticien dans un espace relativement réduit et à portée de main, tous les matériels et instruments qui devront être utilisés lors d'une série de séances de travail sur des patients différents. Cette sélection de matériels et instruments pourra ainsi être opérée préalablement par un personnel d'assistance qui disposera de la fiche relative aux travaux effectués et à accomplir à propos de chaque patient mais on peut imaginer sans difficulté qu'elle puisse être réalisée avec l'aide de dispositifs d'intelligence artificielle.
L'intérêt de l'invention sera mieux compris et d'autres caractéristiques la concernant ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre uniquement d'illustration et insusceptible d'interprétations restrictives de la protection recherchée.
Cette description est accompagnée de dessins sur lesquels:
* à la Figure 1, est montré de manière schématique, et selon une vue de face, un équipement dentaire modulaire 1 de configuration générale polygonale, bien que toute autre forme convenant à la destination partciulière d'une tel équipement puisse être adoptée
* à la Figure 2 est représenté, selon une vue en coupe longitudinale, un détail de la structure mécanique axiale dudit équipement montrant notamment les différents moyens d'alimentation de l'instrumentation ; et
* à la Figure 3, est illustré un dispositif de décontamination ou de stérilisation associé audit équipement.
Conformément aux caractéristiques énoncées ci-dessus, cet équipement 1 comprend un axe vertical tubulaire 10 pour le passage des moyens d'alimentation en énergie et de circulation des fluides pour ladite instrumentation. On peut noter à la Figure 1 que cet axe supporte un moniteur video et de préférence numérique, sur lequel apparaîtront les informations relatives au patient traité, par exemple les radiographies prises lors de précédentes séances ou lors des soins en cours.
Sur ledit axe 10, sont montés trois étages compartimentés 21, 22 et 23 et, dans la forme de réalisation donnée en exemple, I'axe 10 est disposé au centre des desdits étages.
Ces étages, comme on le verra plus loin dans la description, sont mobiles en rotation indépendamment les uns des autres de telle sorte que le praticien puisse disposer les différents compartiments de chaque étage les uns au-dessus des autres dans une organisation fonctionnelle particulière désirée.
Pour ce faire, cet ensemble sera motorisé d'une manière connue en soi, cette motorisation pouvant être pilotée par une carte mère d'un micro-ordinateur. De plus, pour des raisons de commodité d'accés à l'instrumentation, I'équipement pourra être muni d'un moyen permettant d'élever ou de descendre cet ensemble d'étages le long de l'axe 10. Un tel moyen pourra par exemple être constitué par un vérin à double effet.
Chacun desdits étages est composé de cinq compartiments 31 à 35 eux-mêmes subdivisés en secteurs séparés par des tiroirs ou plateaux 30 aptes à être translatés pour permettre de saisir les matériels ou instruments à mains s'y trouvant.
Ces cinq compartiments sont destinés au logement des matériels et instruments suivants le premier compartiment 31 pour les instruments et consommables stériles, le second compartiment 32 pour les instruments de soins rotatifs ou à vibration, le troisième compartiment 33 pour les appareils de diagnostic et de soins complémentaires, le quatrième compartiment 34 pour les matériels de reconstitution et le cinquième compartiment 35 pour les matériels et instruments de prothèse. Bien évidemment, une autre organisation que celle décrite pourra être adoptée pour les compartiments 31 à 35.
Chaque compartiment est fermé par une porte escamotable conçue de manière à fermer hermétiquement lesdits compartiments pour permettre de décontaminer ou de stériliser les matériels et instruments qu'ils renferment. Cette décontamination ou cette stérilisation pourront être réalisées par l'introduction d'un fluide vaporisé circulant dans une conduite située à l'intérieur de l'axe 10 ou, comme suggéré par la Figure 3, au moyen d'une console 20 mobile verticalement sur deux bras coudés la reliant au susdit axe 10 et munie d'un dispositif de décontamination ou de stérilisation en face duquel chaque compartiment pourra être positionné de manière étanche.
Comme le montre la Figure 2, I'axe 10 est muni de plusieurs couronnes 20a, 20b, 20c mobiles en rotation, indépendamment les unes des autres, autour dudit axe, lesdites couronnes portant lesdits étages.
Dans le mode de réalisation illustré, seule la couronne supérieure 20a portant l'étage 21 est directement montée de manière rotative sur l'axe 10, les couronnes 20b et 20c, supportant respectivement les étages inférieurs 22 et 23, étant séparées dudit axe par un espace 40 dont le diamètre est croissant dans la direction de l'embase 41.
Le maintien en rotation de la couronne 20b par rapport aux couronnes 20a et 20c, de même que le maintien en rotation de la couronne 20c par rapport à la couronne 20b, est assuré au moyen d'une saillie circulaire 50 formée sur la partie supérieure desdites couronnes et qui est logée dans une rainure 51 de même rayon et de profil complémentaire ouverte sur leur partie inférieure, la rainure circulaire 51 ouverte à la base de la couronne 20c coopérant quant-à-elle avec une saillie 51 qui est formée sur la partie sommitale d'une colonne 42 reposant sur l'embase 41.
Comme on peut l'observer, une pluralité de gaines 71...75 servant au passage des moyens d'alimentation en énergie électrique et au passage des moyens d'alimentation et d'évacuation des fluides liquides ou gazeux sont disposées dans l'espace 40 ménagé entre l'axe 2 et les couronnes de sustentation 20a, 20b, 20c. Ces gaines, qui aboutissent aux différents étages au travers de percées ouvertes dans le corps de chaque couronne, sont séparées les unes des autres par des jupes souples verticales 70 qui sont fixées par leur extrémité supérieure à la base de chaque couronne et qui évitent, par leur disposition réalisant un cloisonnement de l'espace 40, tout risque d'enchevêtrement desdites gaines.Bien évidemment, L'espace cloisonné verticalement 40 ne présente aucune structure de liaison horizontale entre les couronnes 20b et 20c et l'axe central 10 de façon à ne pas cisailler les gaines 71 à 75 lors de mouvements en sens contraires de deux étages adjacents.
L'équipement qui vient d'être décrit en référence aux dessins annexés pourra constitué la base d'une installation comprenant un fauteuil motorisé articulé pour le patient, le positionnement dudit fauteuil étant asservi audit équipement au moyen notamment de la commande par la carte mère de micro-ordinateur évoquée ci-dessus.
Des équipements de ce genre pourront également être reliés entre eux et asservis les uns aux autres pour optimiser la gestion notamment de l'instrumentation stérile disponible dans le cas d'unités de soins multiples, ce qui permet par exemple de sélectionner pour un patient et un type de soins donnés, l'unité de soins complète à cet effet.
Une autre utilisation possible d'un tel équipement consiste à transférer une partie de l'équipement dentaire pour le mettre à disposition du personnel d'assistance. Dans ce cas, on disposera de deux axes verticaux tubulaires qui seront reliés mécaniquement et électroniquement l'un à l'autre.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Equipement dentaire modulaire (1) à distribution associative et sélective de l'instrumentation, caractérisé en ce qu'il comprend un axe vertical tubulaire (10) pour le passage des moyens d'alimentation en énergie et de circulation des fluides pour ladite instrumentation, au moins un étage mobile en rotation autour du susdit axe, ledit étage étant composé d'une pluralité de compartiments (31-35) pour le logement sélectif de l'ensemble des matériels et instruments propres aux soins d'un patient donné.
2. Equipement dentaire selon la Revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend trois étages compartimentés (21, 22, 23) mobiles en rotation autour du susdit axe (10), indépendammant les uns des autres1 et un moyen pour élever et descendre lesdits étages le long dudit axe.
3. Equipement dentaire selon la Revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le susdit axe (10) est disposé de manière centrale aux susdits étages.
4. Equipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque susdit étage comprend cinq compartiments : un premier compartiment (31) pour les instruments et consommables stériles, un second compartiment (32) pour les instruments de soins rotatifs ou à vibration, un troisième compartiment (33) pour les appareils de diagnostic et de soins complémentaires, un quatrième compartiment (34) pour les matériels de reconstitution et un cinquième compartiment (35) pour les matériels et instruments de prothèse.
5. Equipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le susdit axe (10) est muni d'une ou de plusieurs couronnes (20a, 20b, 20c) mobile(s) en rotation autour dudit axe, ladite ou lesdites couronne(s) portant ledit ou lesdits étages, une pluralité de gaines (71...75) pour le passage des moyens d'alimentation en énergie électrique et pour le passage des moyens d'alimentation et d'évacuation des fluides liquides ou gazeux étant disposées dans un espace (40) ménagé entre le susdit axe et ladite ou lesdites couronne(s) de sustentation pour aboutir audit ou aux susdits étages.
6. Equipement dentaire selon la Revendication 5, caractérisé en ce que les susdites gaines sont séparées par des jupes de cloisonnement souples verticales (70).
7. Equipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du susdit axe (10) est munie d'un moniteur vidéo et numérique.
8. Equipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les susdits compartiments (31-35) sont obturés par des moyens étanches.
9. Equipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de décontamination ou de stérilisation (20) devant lequel chaque compartiment (31-35) peut-être positionné de manière étanche.
10. Equipement dentaire selon la Revendication précédente, caractérisé en ce que le susdit dispositif de décontamination ou de stérilisation est relié au susdit axe (10).
11. Equipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caracté risé en ce qu'il est piloté par une carte mère d'un micro-ordinateur.
12. Installation constituée d'un équipement dentaire selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un fauteuil motorisé articulé pour le patient, le positionnement dudit fauteuil étant asservi audit équipement.
13. Installation constituée d'une pluralité d'équipements dentaires selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits équipements sont asservis les uns aux autres.
FR9105276A 1991-04-23 1991-04-23 Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement. Withdrawn FR2675690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105276A FR2675690A1 (fr) 1991-04-23 1991-04-23 Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105276A FR2675690A1 (fr) 1991-04-23 1991-04-23 Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675690A1 true FR2675690A1 (fr) 1992-10-30

Family

ID=9412370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105276A Withdrawn FR2675690A1 (fr) 1991-04-23 1991-04-23 Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675690A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012085426A1 (fr) * 2010-12-22 2012-06-28 Escriva Cyril Dispositif de rangement de materiel ancillaire necessaire a une operation chirurgicale

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB521923A (en) * 1938-11-28 1940-06-04 Meinolf Ebbers Improvements in dental instrument stands
US2317971A (en) * 1939-04-05 1943-05-04 White S Dental Mfg Co Dental equipment stand
DE966455C (de) * 1953-09-20 1957-08-08 Siemens Reiniger Werke Ag Dental-Einheit
FR1394869A (fr) * 1964-02-24 1965-04-09 Support perfectionné pour matériel dentaire
DE1616136A1 (de) * 1968-01-12 1971-01-14 Julius Woenkhaus Zahnaerztliche Behandlungseinrichtung
FR2265349A1 (fr) * 1974-03-25 1975-10-24 Hallen Jan Ake
US4260376A (en) * 1979-08-29 1981-04-07 Litel James G Dental apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB521923A (en) * 1938-11-28 1940-06-04 Meinolf Ebbers Improvements in dental instrument stands
US2317971A (en) * 1939-04-05 1943-05-04 White S Dental Mfg Co Dental equipment stand
DE966455C (de) * 1953-09-20 1957-08-08 Siemens Reiniger Werke Ag Dental-Einheit
FR1394869A (fr) * 1964-02-24 1965-04-09 Support perfectionné pour matériel dentaire
DE1616136A1 (de) * 1968-01-12 1971-01-14 Julius Woenkhaus Zahnaerztliche Behandlungseinrichtung
FR2265349A1 (fr) * 1974-03-25 1975-10-24 Hallen Jan Ake
US4260376A (en) * 1979-08-29 1981-04-07 Litel James G Dental apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012085426A1 (fr) * 2010-12-22 2012-06-28 Escriva Cyril Dispositif de rangement de materiel ancillaire necessaire a une operation chirurgicale
FR2969487A1 (fr) * 2010-12-22 2012-06-29 Cyril Escriva Dispositif de rangement de materiel ancillaire necessaire a une operation chirurgicale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3143803A (en) Dental lounge unit
US6106065A (en) Examination chair with lifting and tilting mechanism
FR2526300A2 (fr) Appareil d'examen radiologique
FR2607385A3 (fr) Lit a positions reglables
FR2561099A1 (fr) Lit d'hopitaux perfectionne
CN109952083A (zh) 用于行动不便的人的担架
Finkbeiner Selecting equipment for the ergonomic four-handed dental practice
US3089741A (en) Dental equipment
US3271859A (en) Dental equipment stand
FR2675690A1 (fr) Equipement dentaire modulaire a distribution associative et selective de l'instrumentation et installations munies d'un tel equipement.
CN201115684Y (zh) 牙齿美白灯支架结构
US20200330311A1 (en) Tandem pivot mount for dental patient chair
CN215729122U (zh) 一种具有防护功能影像科用ct观片装置
KR101827477B1 (ko) 치과용 유닛 체어
EP0730432B1 (fr) Appareil d'imagerie medicale pour examen radiologique general et/ou cardio-vasculaire a visee diagnostique ou therapeutique
CN209915837U (zh) 一种适用性强的护理科用坐便椅
KR101556853B1 (ko) 다기능 진료테이블
EP0376807B1 (fr) Table de support patient pour examens sur installations de scintigraphie
JP2017012595A (ja) テーブル装置及びこれを備える椅子装置
CN215194809U (zh) 一种心理咨询室用心理疏导椅
FR2671507A1 (fr) Dispositif de telemanipulation d'appareils medicaux.
FR2736821A1 (fr) Fauteuil particulierement destine aux malades a mobilite reduite
JP2023513987A (ja) 電動車椅子
CN216455293U (zh) 一种麻醉科室用手术器械托盘支撑架
CN215215615U (zh) 一种医学影像投影设备

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse