FR2675611A1 - Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu. - Google Patents

Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu. Download PDF

Info

Publication number
FR2675611A1
FR2675611A1 FR9104900A FR9104900A FR2675611A1 FR 2675611 A1 FR2675611 A1 FR 2675611A1 FR 9104900 A FR9104900 A FR 9104900A FR 9104900 A FR9104900 A FR 9104900A FR 2675611 A1 FR2675611 A1 FR 2675611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
moon
disc
holes
stars
planets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2675611B1 (fr
Inventor
Carde Robert
Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104900A priority Critical patent/FR2675611B1/fr
Publication of FR2675611A1 publication Critical patent/FR2675611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2675611B1 publication Critical patent/FR2675611B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B27/00Planetaria; Globes
    • G09B27/04Star maps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

Un disque étoilé C et horaire C' tourne en 24 heures grâce à un moteur F. Ce disque est entraîné de façon débrayable par une flèche E solidaire du moteur F. Ce disque étoilé se positionne devant un disque de jours B porté par un bâti fixe A. En tournant mu par le moteur, le disque étoilé C défile devant un disque porte horizon D afin que les étoiles du disque C semblent se lever et se coucher. Le disque étoilé est percé de 400 trous représentant les étoiles par lesquels passe la lumière issue du système d'éclairement G porté par A. Lorsque la lumière fonctionne, elle rencontre le disque opaque C et ne peut passer que par les trous. Ainsi les 400 étoiles représentant les principales constellations scintillent.

Description

DESCRIPTION
TITRE DE L'INVENTION
I1 s'agit d'une carte du ciel motorisée, lumineuse et permettant le positionnement permanent de la Lune et des cinq planètes visibles à l'oeil nu.
INTRODUCTION DES DESSINS
Les figures annexées ont pour objet de mieux faire comprendre l'objet de l'invention:
La figure 1, représente le dispositif en état
de fonctionnement.
La figure 2, représente l'apper il ouvert une fois enlevés le disque étoilé C et le porte horizon D.
La figure 3, représente le porte horizon.

La ligure 4, represente le dispositil @@ant le disque étoilé C et le moteur F .
La figure 5,représente le repérage des étoiles et de la carte du ciel portée par C en rapport avec l'heure solaire et la réalité céleste.
La figure 6,représente la carte du ciel portée par le disque étoilé C
NOMENCLATURE
Bâti fixe Disque des jours.
C Disque étoilé mobile.
8 Graduation 24 H.
Disque porte horizon.
Flèche d'entraînement.
Moteur électrique 220V.
o Dispositif
H Logo.
o Marque.
J Partie A évidée.
K Ecrou à oreille.
L Interrupteur.
M Partie de D noire ( horizon).
Partie de D transparente.
O Charnière pour ouvrir D .
P Ligne horizon fictive.
Ligne de coucher astronomique.
Ligne de lever astronomique.
S Vérouillage fléche E sur axe F .
T Etoile polaire, axe de rotation.
O Alignement " 0 Extrém ité axe moteur.
W Blocage C sur F .
X Téton des jours.
Oz Zénith.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Un des buts de l'invention est de fournir une carte du ciel motorisée et lumineuse de type dynamique, que l'on peut mettre à jour en permanence et en conformité avec l'état réel du ciel et notamment la conformité et la position des principales constellations.
Ce tte carte est essentiellement constituée, figure 1, d'un bâti fixe A portant sur sa face externe un disque de jours B gradué de jour en jour@ sur l'année entière. Ce bâti fixe est épais et creux et renferme un moteur électrique F qui effectue un tour en 24 H dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En outre, le bâti fixe renferme un dispositif d'éclairage commandé par un interrupteur L . Sur l'axe du moteur est fixé un disque étoilé C , perce de 400 trous de différents diamètres et représentant les étoiles et les constellations. Lorsque le dispositif d'éclairage G est en état de marche, la lumière rencontrant le disque opaque C, ne peut passer que par les trous ce qui fait scintiller les étoiles.Le disque étoilé C porte à sa périphérie un disque
C' gradué sur 24 H. ce qui permet de mettre l'app@reil à jour en fonction du jour ( disque B et de l'heure solaire considérée. Le disque étoilé peut être liée ou non au moteur par une flèche d'entraînement E associée à un dispositif de blocage K . Ainsi, l'appareil peut être débrayé afin de rendre possible les mises au point et les réglages. Le bâti A supporte, en outre, un disque porte horizon D qui vient se positionner devant le disque étoilé C .Ce disque porte horizon a une partie supérieur transparente et laisse donc voir les étoiles portées par G Par contre, dans sa partie basse, une large zone est obscurcie afin de cacher les étoiles en réalité sous l'horizon à l'heure choisie.* Une fois l'appareil réglé au jour et à l'heure, il est branché et le disque C rendu solidaire du moteur F. Ce disque effectue donc un tour en 24 H et l'on voit, comme dans la nature, les étoiles se lever à l'est, monter dans le ciel, culminer sur le méridien (axe Nord-Sud) puis venir se coucher à l'ouest. La porte horizon D est articulée autour de O afin de permettre, quand elle est ouverte, d'accéder au disque étoilé, au disque des jours et de permettre tous réglages souhaitables.
La figure 2 représente l'appareil ouvert, une fois le disque étoilé C et le porte horizon D enlevés. On visualise alors, le moteur F , la flêche d'entraînement E ainsi que le dispositif d'éclairage G . La face externe du bâti fixe est évidée suivant A X B X' .
La figure 3 représente la porte horizon dont la partie basse noircie symbolise l'horizon du lieu d'observation, lorsque l'on est tourné vers le nord. Les etoiles se lèvent donc vers 1 'est, à la droite de l'observateur et se couchent à sa gauche, vers 1' ouest. La distance entre la partie haute de cet horizon et l'étoile polaire,qui est dans l'axe de rotation du disque C , n'est pas quelconque : elle est fonction de la latitude du lieu.
L'horizon est ici calculé pour les pays ayant, à peu de choses près la même latitude que la France, entre 41 et 51 Nord. La partie supérieure de la zone assombrie représente un horizon fictif 9 ,servant à la décoration de l'appareil afin de le rendre plus réel. Le disque porte horizon porte également les lignes QQ et OR qui sont les lignes de coucher et de lever réel des etoiles, problème venant du fait que la voûte céleste étant une demi-sphère, la représentation des levers et des couchers d'astres ne peut se faire sur une ligne mais suivant une parabole même si la réalité observationnelle nous paraît différente.
La figure 4 représente le dispositif d'entraînement du disque étoilé C , c'est à dire la liaison entre le moteur F et ce disque. Il s'agit d'une flèche soudée sur l'axe du moteur et qui donc tourne en 24 H. Un dispositif de blocage et de déblocage K permet de solidariser ou de désolidariser C et F . Il est indispensable de pouvoir débrayer ce moteur afin de permettre la rotation du disque étoilé face au bâti fixe B afin de mettre en relation l'heure solaire du disque C' et le jour de l'année porté par B .
La figure 5 représente le calage qu'il est nécessaire d'obtenir, lors de la réalisation de 1 appareil et ne concerne donc que le fabricant. Une fois 1' alignement "Gardes - étoile polaire - 16 H 15 " obtenu, le ciel sera toujours conforme à la réalité, une fois le jour mis face à l'heure solaire.
La figure 6 représente la carte du ciel portant environ 400 étoiles et montrant les principales constellations visibles sous nos latitudes en toutes saisons.Cette carte est percée à l' endroit des étoiles qui deviennent ainsi lumineuse dès que l'appareil est branché et l'interrupteur L en position correcte. Cette carte porte la ligne dite " éclptique" qui traverse les 12 constellations zodiacales et qui va nous servir pour le positionnement des planètes et de la Lune. Seule la partie des étoiles situées au dessus de l'horizon noirci porté par r55 scintille, comme cela se passe dans la réalité.
Le deuxième but de cet appareil est de positionner sur le disque QC ,les cinq planètes visibles à l'oeil nu e Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ) ainsi que la Lune.
A cet effet, le disque étoilé C porte, tout au long de la ligne " écliptique ", soixante trous obturables ou non afin de permettre, ou non, le passage de la lumière issue de G. Ainsi, chacune des 12 constellations du zodiaque est percée de cinq trous positionnés ainsi : un devant, un au milieu, un derrière, un au dessus et un au dessous de la configuration des étoiles fixes la composant. Lorsque une planète se trouve devant une de ces constellations, il suffit d'enlever l'obturateur du trou concerné pour que la lumière de la planète apparaisse. Ces trous supplémentaires n' ont été percés que devant les constellations zodiacales car, par définition, les planètes et la Lune, ne passent que devant elles et nulle part ailleurs.
La position de ces 5 planètes est fournie par des éphémérides publiées par le bureau des longitudes de
Paris.Ces données seront mises à la disposition des utilisateurs, mois par mois, pour dix ans d'avance. Afin que les 5 planètes n'apparaissent pas toutes identiques, il est possiDle de placer devant le trou, un filtre adapté au caractère lumineux de chaque plané te : Mars apparaîtra ainsi rougeâtre et petite alors que Vénus sera jaunâtre et bien plus grosse.
Le principe sera le même pour la Lune qui se déplace toujours très près de l'écliptique. Le long de cette ligne, 15 gros trous '( D = 16 mm) seront répartis tous les 240 et seront sensés représenter la Lune. Tous ces trous seront obstrués sauf celui de la Lune, le jour considéré. On ôtera, alors, l'obturateur et l'on positionnera sur le trou, des caches, soit concaves, soit convexes, afin de représenter la phase réelle de la Lune ( croissant, quartier, gibbeuse).
Pour sélectionner le bon trou, il faudra tenir compte de l'état de la Lune en utilisant un calendrier des P.T.T ou l'observation directe. Une notice expliquera l'heure de lever de cet astre en fonction de sa phase. Il suffira alors positionner correctement le disque C par rapport à l'heure C' et au jour donné par B. pour sélectionner la bonne Lune" s les 15 possibles.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L'appareil en position verticale, il convient d'ouvrir la porte horizon D afin d'avoir accés au disque C .
Le téton du jour X doit être positionné sur B au jour même.
Après avoir débrayé le disque QC en desserrant l'écrou à oreille K afin de se libérer du moteur , il faut faire tourner àa main le disque étoilé OC jusqu a ce que l"heure solaire portée par e coincide avec le téton du jour. L'heure solaire est obtenue en enlevant 1 heure en hiver ou 2 heures en été, à 1' heure de la montre au moment du réglage de l'appareil.Ceci fait, il faut rebloquer l'écrou K afin de solidariser le disque C et le moteur et brancher l'appareil sur le secteur (220 V). Le disque se met alors en rotation lente, effectuant un tour en 24 Heures. Il suffit de tourner l'interrupteur CL pour voir scintiller les étoiles.Enfin, en refermant la porte horizon , on cache les étoiles qui, dans la réalité sont invisibles car couchées ou pas encore levées.
Le ciel étoilé est donc conforme à la réalité et le restera en permanence. Reste à placer les planètes et la
Lune.
Pour les planètes, la notice indiquera, mois par mois, leur emplacement parmi les constellations du zodiaque. Il suffira, alors, d'enlever l'obturateur en questio, libérer ainsi le trou par où passera la lumière issue de G et positionner devant ce trou un filtre de personnalisation, propre à chaque planète. Pour ce qui est de la Lune,, il faudra regarder sur un calendrier quelle est la phase du jour même, lire sur la notice l'heure de son lever et sélectionner parmi les 15 trous possibles, celui qui est le bon. Ceci fait, il suffit d'enlever l'obturateur et de positionner devant le trou circulaire un cache concave ou convexe afin de simuler la phase réelle de la Lune du jour.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication N 1:
    Carte du ciel motorisée, lumineuse et permettant le positionnement permanent de la Lune et des cinq planètes visibles à l'oeil nu, caractérisée en ce qu elle comporte un bâti fixe 64 muni d'un moteur F entraînant en rotation de façon débraya le un disque étoilé effectuant une rotation en 24 Heures et en ce que le disque étoilé est positionné face à une disque des jours B porté par le bâti fixe en tenant compte de l'heure solaire, le bâti fixe (A7 étant pourvu d'un disque porte horizon D monté sur les charnières O sur ce bâti et de moyens d'éclairement G et en ce que le disque étoilé OC est percé d'une première série de 400 trous symbolisant les étoiles, d' une deuxième série de 60 trous obturables, symbolisant les 5 planétes visibles à l'oeil nu et d'une troisième série de 15 trous, également obturables, beaucoup plus gros, représentant différentes positions possible de la Lune, planètes et Lune dont la position, sur la voûte céleste et parmi les étoiles considérées comme fixes, évolue rapidement dans le temps.
    Revendication N 2 :
    Carte du ciel, selon la revendication N 1, caractérisé en ce que la seconde série de 60 trous obturables symbolisant les planètes et la troisiéme série de 15 trous obturables symbolisant la Lune, sont situées sur une ligne appelée " écliptique" qui relie, entre elles, les douze constellations du zodiaque.
    Revendication N 3 :
    Carte du ciel selon la revendication N 2, caractérisée en ce que l'occultation de la deuxième série de 60 trous s'effectue au moyen d'obturateurs qui peuvent être ôtées et remplacés par des obturateurs spécifiques permettant de faire apparaître la caractéristique de chaque planète en grosseur et en couleur, l'obturation ou la non-obturation des trous étant déterminé par rapport à des éphémérides relatifs à la position des différentes planètes.
    Revendication No 4 :
    Carte du ciel, selon la revendication NO 2, caractérisé en ce que l'occultation de la troisième série de 15 trous symbolisant la Lune, s'effectue au moyens d'obturateurs plats, soit concaves, soit droits, soit convexes permettant de représenter correctement la phase de la Lune au moment du réglage ( pleine-Lune, croissant, quartier, gibbeuse ) le positionnement de la Lune étant obtenu par référence à des bases de données simples, les heures de lever et de coucher de la Lune étant fonction de sa phase au moment du réglage et indiqués sur une notice d'utilisation jointe à l'appareil.
    Revendication NO 5
    Carte du ciel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le disque étoilé OC est opaque et percé de trous de différents diamètres symbolisant étoiles, planètes et Lune, trous par lesquels passe la lumière émise par la source lumineuse
FR9104900A 1991-04-16 1991-04-16 Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu. Expired - Fee Related FR2675611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104900A FR2675611B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104900A FR2675611B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2675611A1 true FR2675611A1 (fr) 1992-10-23
FR2675611B1 FR2675611B1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9412091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104900A Expired - Fee Related FR2675611B1 (fr) 1991-04-16 1991-04-16 Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675611B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0997863A2 (fr) * 1998-10-13 2000-05-03 GAMES CENTRE s.a.s. di RIZZO Giancarlo & c. Dispositif amélioré de repérage automatique de la partie visible du ciel
CN102169648A (zh) * 2011-05-23 2011-08-31 西安交通大学 可模拟眼球及眼外肌运动的电动模型
ES2395940R1 (es) * 2011-07-04 2013-12-19 Univ Pais Vasco Planisferio para uso docente

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2414749A1 (de) * 1974-03-27 1975-10-02 Robert Dipl Phys Kump Drehbare sternkarte himmel und erde
FR2428882A1 (fr) * 1978-06-13 1980-01-11 Nicolas Paul Horloge permettant de visualiser les constellations
DE3029732A1 (de) * 1980-08-06 1982-03-11 Umberto 6800 Mannheim Marini Selbstrotierende sternkarte mit einem mechanischen antrieb vorzugsweise uhrantrieb zum spontanen ermitteln des stundenwinkels
US4568287A (en) * 1984-08-09 1986-02-04 Wederski Duwayne A Light charged celestial simulation device
US4726773A (en) * 1986-05-27 1988-02-23 Lazar Jay L Device for depicting constellations on a ceiling
FR2630241A1 (fr) * 1988-04-13 1989-10-20 Levy Francis Jeu educatif pour la reconnaissance des constellations

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2414749A1 (de) * 1974-03-27 1975-10-02 Robert Dipl Phys Kump Drehbare sternkarte himmel und erde
FR2428882A1 (fr) * 1978-06-13 1980-01-11 Nicolas Paul Horloge permettant de visualiser les constellations
DE3029732A1 (de) * 1980-08-06 1982-03-11 Umberto 6800 Mannheim Marini Selbstrotierende sternkarte mit einem mechanischen antrieb vorzugsweise uhrantrieb zum spontanen ermitteln des stundenwinkels
US4568287A (en) * 1984-08-09 1986-02-04 Wederski Duwayne A Light charged celestial simulation device
US4726773A (en) * 1986-05-27 1988-02-23 Lazar Jay L Device for depicting constellations on a ceiling
FR2630241A1 (fr) * 1988-04-13 1989-10-20 Levy Francis Jeu educatif pour la reconnaissance des constellations

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0997863A2 (fr) * 1998-10-13 2000-05-03 GAMES CENTRE s.a.s. di RIZZO Giancarlo & c. Dispositif amélioré de repérage automatique de la partie visible du ciel
EP0997863A3 (fr) * 1998-10-13 2003-02-05 GAMES CENTRE s.a.s. di RIZZO Giancarlo & c. Dispositif amélioré de repérage automatique de la partie visible du ciel
CN102169648A (zh) * 2011-05-23 2011-08-31 西安交通大学 可模拟眼球及眼外肌运动的电动模型
CN102169648B (zh) * 2011-05-23 2012-09-05 西安交通大学 可模拟眼球及眼外肌运动的电动模型
ES2395940R1 (es) * 2011-07-04 2013-12-19 Univ Pais Vasco Planisferio para uso docente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2675611B1 (fr) 1994-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2600090C2 (ru) Часы с функцией отображения восхода или заката в любом месте мира
US5132943A (en) World globe and drive arrangement
Humphreys et al. Dating the crucifixion
CN105487369B (zh) 能够指示世界上任何地方的日出或日落的钟表
EP0291402B1 (fr) Appareil de réproduction de la vision apparente des astres
FR2675611A1 (fr) Carte du ciel motorisee et lumineuse permettant le positionnement permanent de la lune et des cinq planetes visibles a l'óoeil nu.
EP0217707B1 (fr) Globes terrestres
WO2019043307A1 (fr) Equipement électronique d'horlogerie indiquant l'heure et l'azimut du soleil au moyen d'une unique aiguille indicatrice
EP0397849A1 (fr) Appareils didactiques pouur enseigner et representer notamment des phenomenes orbitaux et des mouvements divers
CH705722A1 (fr) Pièce d'horlogerie.
FR2790564A1 (fr) Dispositif mecanique de visualisation realiste des phases de lune sur les montres et horloges
US6196693B1 (en) Internally lighted globe
EP0674796B1 (fr) Globe terrestre eclaire par le soleil
CH688171B5 (fr) Mécanisme additionnel de représentation astronomique pour pièces d'horlogerie.
CH698781B1 (fr) Affichage pour piece d'horlogerie.
CH693599A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une représentation d'un hémisphère terrestre.
FR2460502A1 (fr) Dispositif astronomique porteur d'instruments pour le suivi de la course d'un astre ou d'un satellite
CH716773A2 (fr) Dispositif d'affichage de lune de préférence à la demande.
EP4055448A2 (fr) Dispositif d'affichage de lune a la demande
FR2852701A1 (fr) Dispositif horaire pour indiquer l'heure legale
FR2613860A2 (fr) Perfectionnements aux globes terrestres
Wilkinson Occultations and Eclipses
FR2919100A1 (fr) Globe terrestre translucide motorise contenant un eclairage semi spherique commande notamment par telecommande
Charles Photographing Astronomical Events
Requième Archivage et Observations Astromériques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse