FR2675046A1 - Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine. - Google Patents

Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine. Download PDF

Info

Publication number
FR2675046A1
FR2675046A1 FR9104567A FR9104567A FR2675046A1 FR 2675046 A1 FR2675046 A1 FR 2675046A1 FR 9104567 A FR9104567 A FR 9104567A FR 9104567 A FR9104567 A FR 9104567A FR 2675046 A1 FR2675046 A1 FR 2675046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
hair
cysteamine
reducing
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9104567A
Other languages
English (en)
Inventor
Dubief Claude
Dupuis Christine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9104567A priority Critical patent/FR2675046A1/fr
Publication of FR2675046A1 publication Critical patent/FR2675046A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/04Preparations for permanent waving or straightening the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/46Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/59Mixtures

Abstract

Composition cosmétique capillaire ayant un effet de synergie. Cette composition contient en tant qu'agent réducteur de la cystéamine ou l'un de ses sels en association avec de la N-acétylcystéamine. Utilisation dans la déformation permanente des cheveux.

Description

La présente invention a pour objet une composition cosmétique pour la déformation permanente des cheveux, à base de cystéamine et de
N-acétylcystéamine ainsi qu'un procédé de déformation permanente des cheveux utilisant cette composition.
La technique classique pour réaliser une déformation permanente des cheveux consiste à réaliser, dans un premier temps, l'ouverture des liaisons disulfures de la kératine à l'aide d'une composition contenant un agent réducteur (étape de réduction), puis, après avoir de préférence rincé la chevelure, à reconstituer dans un second temps lesdites liaisons disulfures en appliquant, sur les cheveux sous tension, une composition oxydante (étape d'oxydation, dite aussi de fixation), de facon à donner aux cheveux la forme définitive désirée. Cette technique permet indifféremment de réaliser soit une ondulation des cheveux soit- un défrisage ou décrêpage.
Parmi les agents réducteurs connus permettant de réaliser le premier temps d'une opération de permanente, on utilise généralement des mercaptans tels que l'acide thioglycolique, l'acide thiolactique ou un mélange de ces acides ainsi que leurs esters par exemple le monothioglycolate de glycérol ou de glycol.
Dans le brevet japonais nO 88/146808, il a également été proposé d'utiliser, en tant qu'agent réducteur, des dérivés N-acylés de la cystéamine, où le groupe N-acyle a de 3 à il atomes- de carbone, éventuellement en association avec d'autres agents réducteurs dont la cystéamine.
Or, la N-propionylcystéamine a 1' inconvénient de dégager de mauvaises odeurs et les autres dérivés N-acylés mentionnés dans ce brevet sont peu solubles dans l'eau et une précipitation apparat au cours du temps.
La demanderesse vient de découvrir qu'en associant la cystéamine ou llun de ses sels avec la N-acétylcystéamine dans une composition cosmétique, on obtenait, de façon inattendue, un effet de synergie.
De plus, la composition a l'avantage d'être dépourvue d'odeurs.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique réductrice pour la déformation permanente des cheveux contenant, en tant qu'agent réducteur de la kératine, de la cystéamine, ou l'un de ses sels, en association avec de la N-acétylcystéamine.
Selon l'invention, on utilise de préférence la cystéamine sous forme de chlorhydrate à une concentration, exprimée en cystéamine base, comprise entre 0,5 et 15 % en poids, de préférence entre 1 et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition réductrice.
Dans les compositions réductrices selon l'invention, la concentration en N-acétylcystéamine est généralement comprise entre 0,5 et 15 % en poids, de préférence de 1 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition réductrice.
Le rapport molaire entre la cystéamine et la N-acétylcystéamine est d'une manière générale compris entre 0,1 et 10, et de préférence d'environ 1.
L'association selon l'invention permet d'obtenir par exemple un allongement plus rapide des cheveux soumis à une tension.
Le pouvoir réducteur de l'association selon 1 invention peut également être mis en évidence par une mesure du rendement de frisure.
Ceci peut se faire en permanentant sur un bigoudi de diamètre connu, dans la composition à étudier, une mèche de cheveux et ensuite de la couper selon une génératrice du bigoudi. Ces boucles permanentées sont ensuite plongées librement dans liteau qui a pour effet de défaire les boucles.
Plus la composition à étudier est puissante, plus la boucle se rapproche d'un cercle du même diamètre que celui du bigoudi. De la même manière, plus la composition est inefficace, plus le cheveu est réduit à une forme rectiligne. I1 convient dans de telles études de mesurer la distance séparant les deux extrémités du cheveu ce qui définit une ouverture maximum correspondant au périmètre du bigoudi.
On peut ainsi définir le rendement de frisure pour une mèche de cheveux mesurée dans la même expérience par la différence entre l'ouverture maximum et la séparation moyenne d'extrémités des cheveux divisée par 1 t ouverture maximum.
Les figures ci-jointes illustrent l'invention d'une manière non-limitative.
La Figure 1 montre une courbe du rendement de frisure, pour une plage de concentration molaire comprise entre 0,2 et 0,6 M, de la cystéamine, de la N-acétyl cystéamine ainsi que d'un mélange de ceux-ci dans un rapport molaire égal à 1 ; et
la Figure 2 montre une courbe du rendement de frisure, pour une plage de concentration molaire comprise entre 0,3 et 0,5 M, de la cystéamine, de la N-propionyl cystéamine ainsi que d'un mélange de ceux-ci dans un rapport molaire égal à 1.
Les mesures ont été effectuées avec des compositions aqueuses à pH 9, le pH étant fixé à l'aide d'ammoniaque.
Il résulte de ces courbes que l'association N-propionyle cystéamine avec de la cystéamine ne démontre aucun effet de synergie tandis que l'association selon l'invention montre un effet notable de synergie.
L'association selon l'invention peut être associée à d'autres agents réducteurs connus tels que la cystéine, la N-acétylcystéine, l'acide thioglycolique, le monothioglycolate de glycérol ou de glycol, les
N-mercaptoalkylamides de sucres tels que le N-(mercapto-2-éthyl)gluconamide, l'acide !z -mercaptopropionique et ses dérivés, l'acide thiolactique, la pantéthéine, le thioglycérol, les sulfites et les bisulfites d'un métal alcalin ou alcalino-terreux ainsi que les thiols décrits dans les demandes de brevets EP 354.835, EP 368.763, FR 89.15182, FR 90.08343 et FR 90.13949 ou les mélanges de ceux-ci.Dans ce cas, ces autres agents sont présents dans la composition réductrice à une concentration comprise entre 1 et 15 en poids, de préférence entre I et 10 7. en poids par rapport au poids total de la composition réductrice.
Selon un autre mode de réalisation préféré, la composition réductrice contient également un agent tensio-actif de typse non ionique, anionique, cationique ou amphotère et parmi ceux-ci on peut citer les alkylsulfates, les alkylbenzènesulfates, les alkyléthersulfates, les alkylsulfonates, les sels d'ammonium quaternaire, les alkylbétaines, les alkylphénols oxyéthylénés, les alcanolamides d'acides gras, les esters d'acides gras oxyéthylénés ainsi que d'autres agents tensio-actifs non ioniques du type hydroxypropyléther.
Lorsque la composition réductrice contient au moins un agent tensio-actif, celui-ci est généralement présent à une concentration maximale de 30 % en poids, mais de préférence comprise entre 0,5 et 10 % par rapport au poids total de la composition réductrice.
Dans le but d'améliorer les propriétés cosmétiques des cheveux ou encore d'en atténuer ou d'éviter leur dégradation, la composition réductrice peut également contenir un agent traitant de nature cationique, anionique, non ionique ou amphotère.
Parmi les agents traitants particulièrement préférés, on peut notamment citer ceux décrits dans les brevets français n" 2.598.613, et nO 2.470.596. On peut également utiliser comme agents traitants des silicones volatiles ou non, linéaires ou cycliques et leurs mélanges, les polydiméthylsiloxanes, les polyorganosiloxanes quaternisés tels que ceux décrits dans la demande de brevet français n" 2.535.730, les polyorganosiloxanes à groupements aminoalkyles modifiés par des groupements alkoxycarbonylalkyles tels que ceux décrits dans le brevet US n" 4.749.732, des polyorganosiloxanes tels que le copolymère polydiméthylsiloxanepolyoxyalkyle du type Diméthicone Copolyol, un polydiméthylsiloxane à groupements terminaux stéaroxy (stéaroxydiméthicone), un copolymère polydiméthylsiloxane-dialkylammonium acétate ou un copolymère polydiméthylsiloxane polyalkylbétalne décrits dans le brevet britannique n" 2.197.352, des polysiloxanes organo modifiés par des groupements mercapto ou mercaptoalkyle tels que ceux décrits dans le brevet français n" 1.530.369 et la demande de brevet européen n" 0.295.780, ainsi que des silanes tels que le stéaroxytriméthylsilane.
La composition réductrice peut également contenir d'autres ingrédients traitants tels que des aminoacides basiques (tels que la lysine, l'arginine) ou acides (tels que l'acide glutamique, l'acide aspartique), des peptides et leurs dérivés, des agents de gonflement et de pénétration ou permettant de renforcer l'efficacité du réducteur tels que le mélange
SiO2/PDMS, le diméthylisosorbitol, l'urée et ses dérivés, les alkyléthers d'alkylèneglycol ou de dialkylèneglycol tels que par exemple le monoéthyléther de propylèneglycol, le monométhyléther de dipropylèneglycol, le monométhyléther de l'éthylèneglycol et le monoéthyléther du diéthylèneglycol, des alcanediols en C3-C6 tels que par exemple le propanediol-1,2 et le butanenediol-1,2, la pyrrolidone-2, l'imidazolidone-2 ainsi que d'autres composés tels que des alcools gras, des dérivés de la lanoline, des ingrédients actifs tels que l'acide panthothénique, des agents antichutes, des agents antipelliculaires, des épaississants, des agents de suspension, des agents séquestrants, des agents opacifiants, des colorants, des filtres solaires ainsi que des parfums et conservateurs.
La composition réductrice selon l'inventiôn se présente essentiellement sous forme aqueuse notamment sous la forme d'une lotion épaissie ou non, d'une crème ou d'un gel. Le pH de la composition réductrice peut varier entre 7 et 10 et de préférence entre 8 et 9,5 et celui-ci peut être ajusté au moyen dtun régulateur de pH qui est soit un agent acidifiant choisi parmi l'acide lactique, l'acide chlorhydrique, l'acide citrique ou l'acide phosphorique soit un agent alcalinisant choisi parmi l'ammoniaque, les mono, di et triéthanolamines, les carbonates ou bicarbonates alcalins ou d'ammonium ou encore au moyen de tampons tels que par exemple le phosphate mono et dipotassique et le carbonate acide d'ammonium.
La composition réductrice selon l'invention peut également contenir un solvant tel que par exemple de l'éthanol, du propanol ou de l'isopropanol ou encore du glycérol à une concentration maximale de 20 Z par rapport au poids total de la composition.
La présente invention a également pour objet un procédé de déformation permanente des cheveux consistant, dans une première étape, à réduire les liaisons disulfures de la kératine par application, pendant environ 5 à 60 min, d'une composition réductrice telle que définie ci-dessus puis dans une seconde étape à reformer lesdites liaisons par application d'une composition oxydante ou éventuellement en laissant agir l'oxygène de l'air.
Le procédé selon l'invention comprend notamment une opération d'ondulation des cheveux ou bien de défrisage ou de décrêpage.
Lorsque les composition sont destinées à une opération de défrisage ou de décrêpage des cheveux, la composition réductrice est de préférence sous forme d'une crème de façon à maintenir les cheveux aussi raides que possible. On réalise les crèmes, sous forme d'émulsions "lourdes", par exemple à base de stéarate de glycéryle, de stéarate de glycol, de cires auto-émulsionnables, d'alcools gras, etc... On peut également utiliser des liquides ou des gels contenant des agents épaississants tels que des polymères ou des copolymères carboxyvinyliques qui "collent" les cheveux et les maintiennent dans la position lisse pendant le temps de pose.
La présente invention a donc également pour objet un procédé d'ondulation des cheveux dans lequel on applique une composition réductrice telle que définie ci-dessus sur des cheveux mouillés préalablement roulés sur des rouleaux (bigoudis) ayant de 4 à 20 mm de diamètre, la composition pouvant éventuellement être appliquée au fur et à mesure de l'enroulage des cheveux ; on laisse agir la composition réductrice pendant un temps de 5 à 60 mn, de préférence de 5 à 30 mn, à une température pouvant être comprise entre 20 et 550C.
On rince ensuite abondamment après quoi on applique sur les cheveux enroulés une composition oxydante, permettant de reformer les liaisons disulfures de la kératine, pendant un temps de pose de 2 à 10 mn.
Après avoir enlevé les rouleaux, on rince abondamment la chevelure.
La composition d'oxydation ou oxydante du type couramment utilisé contient, comme agent oxydant, des peroxydes tels que l'eau oxygénée ou éventuellement le peroxyde d'urée, un bromate alcalin, un persel ou un mélange de bromate alcalin et d'un persel.
La concentration en eau oxygénée peut varier de 1 à 20 volumes, et de préférence de 1 à 10 volumes, la concentration en bromate alcalin est de 1 à 12 Z et celle en persel de 0,1 à 15 Z en poids par rapport au poids total de la composition oxydante.
Le pH de la composition oxydante peut varier entre 2 et 7 mais de préférence entre 3 et 6.
L'eau oxygénée peut être stabilisée par exemple par la phénacétine, l'acétalinide, les phosphates mono et trisodiques ou par le sulfate d'hydroxy-8 quinoléine.
L'oxydation peut être immédiate ou différée.
Les compositions oxydantes peuvent également contenir des agents alcalinisants ou acidifiants, des agents conservateurs, des agents sequestrants, des opacifiants et des agents traitants ou des substances actives telles que définies ci-dessus pour la composition réductrice.
La présente invention donc a également pour objet un procédé de défrisage ou de décrêpage des cheveux dans lequel on applique sur les cheveux une composition réductrice selon l'invention, puis on soumet les cheveux à une déformation mécanique permettant de les fixer dans leur nouvelle forme, par une opération de lissage des cheveux avec un peigne à large dents, avec le dos d'un peigne ou à la main. Après un temps de pose de 5 à 60 mn, en particulier de 5 à 30 mn, on procède alors à un nouveau lissage puis on rince soigneusement et on applique la composition oxydante ou fixatrice que l'on laisse agir pendant un temps de 2 à 15 mn environ puis on rince abondamment les cheveux.
On va maintenant donner à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif plusieurs exemples de mise en oeuvre de l'invention.
EXEMPLES
EXEMPLE 1
On réalise une ondulation permanente des cheveux en appliquant sur l'ensemble de la chevelure la composition réductrice suivante
Chorhydrate de cystéamine (soit 1,16g de cystéamine base) ....... 1,7 g
N-acétylcystéamine ............................................... 1,8 g
Tensioactif non ionique poly(hydroxypropyléther) préparé par condensation, en catalyse alcaline, de 3,5 moles de glycidol sur un mélange d'alphadiols C11-C14 selon le procédé décrit dans le brevet français n 2.091.516 4 g
Ammoniaque qs pH 9
Parfum, colorant, conservateur qs
Eau déminéralisée qsp..................................... 100 g
On enroule ensuite les cheveux sur des rouleaux puis on laisse agir la composition pendant un temps de 10 à 20 mn.
Après rinçage à l'eau, on applique ensuite sur les cheveux réduits, la composition oxydante suivante
Peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse à 200 volumes 4,8 g
Acide citrique qs pH 3
Stabilisant qs
Eau déminéralisé qsp...................................... 100 g
On laisse agir la composition oxydante pendant un temps de 10 à 15 mn, on rince les cheveux à l'eau puis on enlève alors les rouleaux et on procède à un séchage.
Les cheveux présentent une excellente frisure.
***
Selon le même mode opératoire que celui décrit à l'Exemple 1 ci-dessus, on a également réalisé des ondulations permanentes des cheveux à l'aide des compositions réductrices et oxydantes suivantes.
EXEMPLE 2
Composition réductrice
Chlorhydrate de cystéamine (soit 0,77g de cystéamine base) 1,14 g
N-acétylcystéamine .......... .................. .................. 3,6 g
Ammoniaque qs pH 9
Parfum, colorant, conservateur qs
Eau déminéralisée qsp..................................... 100 g
Composition oxydante
Identique à celle de l'exemple 1 EXEMPLE 3
Composition réductrice
Cystéine 5 g
Chlorhydrate de cystéamine (soit 1,7g de cystéamine base) 2,5 g
N-acétylcystéamine 7,5 g
Lauryl sulfate de triéthanolamine en solution aqueuse à 30 Z de MA.............................. 5 g MA
Acide polyacrylique réticulé vendu sous la dénomination
CARBOPOL 941 par la Société GOODRICH .................. 0,1 g
Ammoniaque qs pH 9
Parfum, colorant, conservateur qs
Eau déminéralisée qsp..................................... 100 g
Compositon oxydante
Identique à celle de l'exemple 1
EXEMPLE 4
Composition réductrice
Chlorhydrate de cystéamine (soit 2,3 g de cystéamine base) 3,4 g
N-acétylcystéamine 3,6 g
Ammoniaque qs pH 7
Eau déminéralisée qsp..................................... 100 g
Composition oxydante
Identique à celle de l'exemple 1.
EXEMPLE 5
Composition réductrice
Chlorhydrate de cystéamine (soit 3,85 g de cystéamine base) 5,68 g
N-acétylcystéamine . 5,95 g
Ammoniaque ..........qs..................pH 8
Conservateur qs
Eau qsp 100 g
Composition oxydante
Identique à celle de l'exemple 1.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Composition réductrice pour la mise en forme des cheveux caractérisée par le fait qu'elle contient, en tant qu'agent réducteur, de la cystéamine ou l'un de ses sels en association avec de la N-acétylcystéamine.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la cystéamine ou son sel est présent à raison de 0,5 à 15 Z en poids exprimé en cystéamine base, de préférence de 1 à 10 Z en poids par rapport au poids total de la composition.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la N-acétylcystéamine est présente à raison de 0,5 à 15 Z en poids et de préférence de 1 à 10 Z en poids par rapport au poids total de la composition.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le rapport molaire entre la cystéamine et la
N-acétylcystéamine est compris entre 0,1 et 10 et de préférence d'environ 1.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle contient du chlorhydrate de cystéamine
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle renferme au moins un autre agent réducteur de la kératine tel que la cystéine, la N-acétylcystéine, l'acide thioglycolique, le monothioglycolate de glycérol ou de glycol, le N-(nercapto-2-éthyl)gluconamide, l'acide -mercaptopropionique et ses dérivés, l'acide thiolactique, la pantéthéine, le thioglycérol, un sulfite et un bisulfite d'un métal alcalin ou alcalino-terreux ou les mélanges de ceux-ci.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre au moins un autre ingrédient choisi parmi les tensioactifs, les agents traitants, les régulateurs de pH et les solvants.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'elle est sous forme d'une lotion, d' une crème ou d'un gel.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle a un pH compris entre 7 et 10.
10. Procédé de déformation permanente des cheveux consistant dans une première étape à réduire les liaisons disulfures de la kératine par application d'une composition réductrice pendant environ 5 à 60 minutes, puis à reformer lesdites liaisons par application d'une composition oxydante pendant environ 2 à 15 minutes, caractérisé par le fait que l'étape de réduction est réalisée à l'aide d'une composition cosmétique réductrice telle que revendiquée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11. Procédé selon la revendication 10 pour l'ondulation des cheveux caractérisé par le fait que la composition réductrice est appliquée sur des cheveux mouillés, enroulés sur des rouleaux ayant un diamètre de 4 à 20
12. Procédé selon la revendication 10 pour le décrêpage ou le défrisage des cheveux, caractérisé par le fait qu'après l'application sur les cheveux de la composition réductrice, ceux-ci sont soumis à une opération de lissage.
FR9104567A 1991-04-15 1991-04-15 Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine. Withdrawn FR2675046A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104567A FR2675046A1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104567A FR2675046A1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675046A1 true FR2675046A1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=9411827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104567A Withdrawn FR2675046A1 (fr) 1991-04-15 1991-04-15 Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675046A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708602A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-10 Oreal Procédé d'extraction des composés malodorants présents dans une formulation contenant au moins un composé comportant un groupe thiol et compositions désodorisées ainsi obtenues.
WO2008012220A1 (fr) * 2006-07-25 2008-01-31 Zambon S.P.A. Préparations cosmétiques ou dermatologiques contenant de la n-acétylcystéine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63146808A (ja) * 1986-12-10 1988-06-18 Kao Corp パ−マネントウエ−ブ用第一液
EP0432051A1 (fr) * 1989-12-08 1991-06-12 L'oreal Composition cosmétique réductrice pour la permanente des cheveux, à base de cystéamine et/ou de son dérivé N-acétylé et d'un polymère cationique, et son utilisation dans un procédé de déformation permanente des cheveux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63146808A (ja) * 1986-12-10 1988-06-18 Kao Corp パ−マネントウエ−ブ用第一液
EP0432051A1 (fr) * 1989-12-08 1991-06-12 L'oreal Composition cosmétique réductrice pour la permanente des cheveux, à base de cystéamine et/ou de son dérivé N-acétylé et d'un polymère cationique, et son utilisation dans un procédé de déformation permanente des cheveux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 405 (C-539)[3252], 26 octobre 1988; & JP-A-63 146 808 (KAO CORP.) 18-06-1988 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708602A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-10 Oreal Procédé d'extraction des composés malodorants présents dans une formulation contenant au moins un composé comportant un groupe thiol et compositions désodorisées ainsi obtenues.
EP0638550A1 (fr) * 1993-08-02 1995-02-15 L'oreal Procédé d'extraction des composés malodorants présents dans une formulation contenant au moins un composé comportant un groupe thiol et compositions désodorisées ainsi obtenues
US5531987A (en) * 1993-08-02 1996-07-02 L'oreal Method for extracting malodorous compounds present in a formulation containing at least one compound carrying a thiol group and deodorized compositions thus obtained
US5843420A (en) * 1993-08-02 1998-12-01 L'oreal Method for extracting malodorous compounds present in a formulation containing at least one compound carrying a thiol group and deodorized compositions thus obtained
WO2008012220A1 (fr) * 2006-07-25 2008-01-31 Zambon S.P.A. Préparations cosmétiques ou dermatologiques contenant de la n-acétylcystéine
EA016043B1 (ru) * 2006-07-25 2012-01-30 Замбон С.П.А Косметические или дерматологические препараты, содержащие n-ацетилцистеин
US8287846B2 (en) 2006-07-25 2012-10-16 Zambon S.P.A. Cosmetic or dermatological preparations comprising N-acetylcysteine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0440547B1 (fr) Composition cosmétique réductrice pour la déformation permanente des cheveux à base d'un ester de l'acide thioglycolique et de N-acyl(C2-C4)cystéamine et son procédé de mise en oeuvre
EP0723772B1 (fr) Composition réductrice comprenant un acide aminé basique et un polymère cationique
WO1993001791A1 (fr) Melange azeotrope de thioglycolate d'hydroxy-2 propyle et de thioglycolate d'hydroxy-2 methyl-1 ethyle, son procede d'obtention et son utilisation dans un procede de deformation permanente des cheveux
FR2654617A1 (fr) Composition cosmetique reductrice pour permanente contenant, en tant qu'agent reducteur, de l'aletheine ou l'un de ses sels, et son utilisation dans un procede de deformation permanente des cheveux.
EP1584329B1 (fr) Procédé de traitement capillaire et utilisation dudit procédé
EP0681828B1 (fr) Procédé pour la déformation permanente des matières kératiniques
FR2769499A1 (fr) Procede de deformation permanente des matieres keratiniques sans rincage intermediaire
FR2773071A1 (fr) Agent reducteur a plusieurs composants et procede de deformation permanente des cheveux le mettant en oeuvre
FR2705564A1 (fr) Nouveau procédé de déformation permanente des cheveux et composition pour sa mise en Óoeuvre contenant en association un amino ou amidothiol et au moins un bromure minéral.
WO1995002391A1 (fr) Procede de deformation permanente des matieres keratiniques
FR2514640A1 (fr) Nouvelle composition cosmetique et son application a la deformation permanente des cheveux
FR2923713A1 (fr) Composition reductrice epaissie.
FR2773072A1 (fr) Agent oxydant a plusieurs composants et procede de deformation permanente des cheveux le mettant en oeuvre
EP0568695B1 (fr) Composition cosmetique pour une permanente des cheveux contenant en tant que reducteur du bromhydrate de cysteine et/ou du bromhydrate de mercapto-2 ethylamine
WO2004098488A2 (fr) Utilisation de dithiols dans une composition de deformation permanente des cheveux
EP1475076A1 (fr) Dithiols à fonction amide et leur utilisation pour la transformation de la forme du cheveu
FR2675046A1 (fr) Composition cosmetique pour la deformation permanente des cheveux contenant l'association de cysteamine et de n-acetylcysteamine.
EP0671158B1 (fr) Procédé pour la déformation permanente des matières kératiniques
EP0884998B1 (fr) Nouveau procede pour la deformation permanente des matieres keratiniques
WO1993006817A1 (fr) Procede de deformation permanente des cheveux a base de cysteamine ne generant pas d'odeur desagreable
FR2657254A1 (fr) Composition cosmetique reductrice pour la permanente des cheveux, a base de n-acetylcysteamine et d'un polymere cationique, et son utilisation dans un procede de deformation permanente des cheveux.
FR2939672A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose hererocyclique disulfure et un agent reducteur et procede pour la deformation permanente des fibres keratiniques.
FR2845902A1 (fr) Composition de deformation permanente des cheveux contenant au moins une combinaison bisulfitique en milieu alcalin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse