FR2674937A1 - Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2674937A1
FR2674937A1 FR9103970A FR9103970A FR2674937A1 FR 2674937 A1 FR2674937 A1 FR 2674937A1 FR 9103970 A FR9103970 A FR 9103970A FR 9103970 A FR9103970 A FR 9103970A FR 2674937 A1 FR2674937 A1 FR 2674937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
stop
skirt
support
immobilizing member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674937B1 (fr
Inventor
Rivaud Jean
Gabriel
Andre
Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIVAUD JEAN
Original Assignee
RIVAUD JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIVAUD JEAN filed Critical RIVAUD JEAN
Priority to FR9103970A priority Critical patent/FR2674937B1/fr
Publication of FR2674937A1 publication Critical patent/FR2674937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674937B1 publication Critical patent/FR2674937B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/006Fastening of light sources or lamp holders of point-like light sources, e.g. incandescent or halogen lamps, with screw-threaded or bayonet base

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de montage d'un équipement électrique d'éclairage sur un support comportant une ouverture débouchante. Ce dispositif comprend une butée de positionnement de la douille dans l'ouverture et un organe d'immobilisation apte à coopérer avec la butée pour fixer la douille dans l'ouverture avec le cordon de l'équipement électrique traversant le support, et est caractérisé en ce que le dispositif (5) forme avec l'équipement un ensemble prêt-à-monter, l'organe d'immobilisation (12) étant déplaçable entre une position stable escamotée suivant laquelle le cordon et l'organe d'immobilisation peuvent être introduits dans le même sens que la douille à l'intérieur de l'ouverture (2) jusqu'à ce que la butée (6) repose sur le support (1), et une position de serrage en saillie de l'ouverture (2).

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif ainsi qu'à un procédé de montage d'un équipement électrique d'éclairage tel qu'une douille et un cordon de raccordement, sur un support ou pied de lampe, et à un pied de lampe pour le montage d'un tel équipement à l'aide de ce dispositif.
On connut depuis longtemps divers dispositifs permettant de monter un équipement électrique d'éclairage sur un pied comportant une ouverture débouchante.
Généralement, la douille est fixée dans l'ouverture à l'aide du dispositif et le cordon de raccordement traverse cette ouverture de façon à déboucher à la base du pied. Ce type de dispositif comprend une butée de positionnement de la douille dans l'ouverture et un organe d'immobilisation coopérant avec la butée pour enserrer la périphére de l'ouverture afin de fixer la douille sur le support.
L'organe d'immobilisation est fréquemment constitué par un écrou monté sur une tige filetée solidaire de la douille et au travers de laquelle passe le câble électrique du cordon de raccordement.
Cependant, avec les dispositifs de l'art antérieur, il est nécessaire d'introduire séparément dans l'ouverture d'une part la douille et la butée, et d'autre part l'organe d'immobilisation et le cordon de raccordement, si on désire que ce dernier traverse l'ouverture du support depuis la douille à laquelle il est connecté jusqu'à la base du pied par exemple. De fait, le montage d'équipements électriques d'éclairage à l'aide de tels dispositifs oblige à effectuer de nombreuses manipulations ce qui est fastidieux, délicat et augmente les risques d'erreurs de montage ou de détérioration.
Aussi, la présente invention a pour principal but de proposer un dispositif de montage simple et économique.
L'invention vise également un procédé de montage d'un équipement électrique sur un support qui soit d'exécution rapide et aisée et qui permette de réduire les risques d'erreur au montage ou de détérioration de l'équipement ainsi que du support.
A cet effet, l'invention a notamment pour objet un dispositif de montage d'un équipement électrique d'éclairage tel qu'une douille et un cordon de raccordement, sur un support ou pied de lampe comportant une ouverture débouchante, du type comprenant une butée de positionnement de la douille dans l'ouverture et un organe d'immobilisation apte à coopérer avec la butée pour fixer la douille dans l'ouverture avec le cordon traversant le support, caractérisé en ce que le dispositif forme avec l'équipement un ensemble prêt-à-monter, l'organe d'immobilisation étant déplaçable entre une position stable escamotée suivant laquelle le cordon et l'organe d'immobilisation peuvent être introduits dans le même sens que la douille à l'intérieur de l'ouverture, jusqu'à ce que la butée repose sur le support, et une position de serrage en saillie de l'ouverture.
L'invention est également caractérisée en ce que la butée est montée sur la douille et comprend une collerette d'appui sur le support et une jupe cylindrique s'étendant dans l'ouverture lorsque la collerette repose sur le support, l'organe d'immobilisation étant monté à coulissement dans la jupe, suivant le direction d'introduction de l'ensemble prêt à monter.
L'invention se caractérise encore en ce que l'organe d'immobilisation est constitué par une partie centrale ou écrou qui est vissé sur une tige filetée solidaire de la douille, et par au moins deux bras, de préférence élastiquement déformables qui s'étendent depuis l'écrou transversalement à la direction d'introduction et qui sont disposés de manière à venir en position de serrage sous l'effet d'une rotation de la tige filetée et à coulisser pour solliciter l'organe d'immobilisation à l'encontre de la collerette sous l'effet d'une deuxième rotation.
Suivant un premier mode de réalisation, le dispositif est caractérisé en ce que chaque bras a sensiblement la forme d'un V dont une extrémité est intégrée à l'écrou et dont l'autre extrémité dite libre est déformable transversalement, soit à l'encontre de l'écrou pour placer l'organe d'immobilisation en position escamotée, soit à distance de l'écrou en position de serrage de l'organe d'immobilisation.
De plus, chaque bras en V comprend un doigt en saillie de son extrémité libre et pouvant se "clipper" (c'est-à-dire s'agrafer élastiquement ou par effet de ressort) pour maintenir cette extrémité à l'intérieur de la jupe en position stable escamotée, chaque extrémité libre faisant saillie en position de serrage au travers d'une gorge de la jupe disposée de manière à guider l'organe d'immobilisation à coulissement.
Selon une autre caractéristique, la butée comporte des pattes élastiques disposées en saillie de la périphérie de la jupe de façon à centrer la butée dans l'ouverture lorsque la collerette repose sur le support.
Suivant un autre mode de réalisation, le dispositif est caractérisé en ce qu'au droit de la collerette, la butée comprend une pièce ou bouchon ayant une forme non circulaire correspondant à celle de l'ouverture, cette pièce étant montée à rotation sur la jupe et étant guidée sur sensiblement 1/4 de tour par deux languettes respectivement "clippées" (agrafées élastiquement) dans une gorge périphérique de la jupe, des pattes élastiques étant disposées à la périphérie de cette pièce de façon à centrer la butée dans l'ouverture.
On précisera encore ici que la partie centrale ou écrou est monté à l'intérieur de la jupe et comprend deux doigts de guidage respectivement clippés dans une gorge longitudinale de la jupe pour guider l'organe d'immobilisation à coulissement suivant la direction d'introduction, les bras élastiquement déformables présentant conjointement un profil en U et s'étendant depuis l'écrou, en saillie d'une extrémité de la butée opposée à la collerette, les extrémités libres des branches du U étant déplaçables par pivotement soit au droit du bouchon en position escamotée, soit en saillie d'une largeur réduite de celui-ci en position de serrage.
L'invention a également pour objet un support ou pied de lampe comportant une ouverture débouchante pour le montage d'un équipement électrique d'éclairage à l'aide d'un dispositif tel que celui décrit plus haut, ce pied étant caractérisé en ce que l'ouverture a une section de forme correspondante à la section d'une jupe ou pièce de la butée du dispositif, et dont la section est sensiblement supérieure à la section transversale la plus importante du cordon.
En outre, l'un des objets de l'invention est un procédé de montage d'un équipement électrique d'éclairage sur un support ou pied de lampe et à l'aide d'un dispositif tel que décrit plus haut, caractérisé en ce qu'il consiste à
- assembler l'équipement électrique et le dispositif avec l'organe d'immobilisation en position escamotée
- introduire l'ensemble pret-à-monter ainsi formé par l'ouverture, jusqu'à ce que la butée repose contre le support et que le cordon traverse l'ouverture ; ;
- exercer sur la douille une première rotation afin de déplacer l'organe d'immobilisation depuis sa position stable escamotée vers sa position de serrage
- exercer sur la douille une deuxième rotation pour faire coulisser par vissage de l'écrou l'organe d'immobilisation à l'encontre de la butée, jusqu'à la fixation de l'équipement par enserrement de l'ouverture entre la collerette de la butée et les bras déformés élastiquement de l'organe d'immobilisation.
Mais d'autres caractéristiques et avantages ressortiront mieux de la description détaillée de l'invention, donnés uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un luminaire en coupe longitudinale, avec un pied et un dispositif de montage conformes à l'invention
- la figure 2 est une vue schématique qui illustre le montage d'un équipement d'éclairage sur un pied, conformément à l'invention
- la figure 3 est une vue de face d'un détail du luminaire visible sur la figure i
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de montage selon l'invention
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale partielle du montage d'un équipement d'éclairage sur un support, avec l'organe d'immobilisation visible sur la figure 5 dans sa position escamotée en trait plein et dans sa position de serrage en pointillés
- la figure 7 est une vue similaire à la figure 6, avec l'organe d'immobilisation plaqué contre le support
- la figure 8 est une vue similaire à la figure 5 d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de montage
- la figure 9 est une vue similaire à la figure 6 avec le deuxième mode de réalisation du dispositif en position escamotée sur la demi-coupe de gauche et en position de serrage sur la demi-coupe de droite ; et
- la figure 10 est une vue schématique en plan du dispositif visible sur les figures 8 et 9, avec l'organe d'immobilisation représenté en trait plein dans sa position escamotée et en pointillés dans sa position de serrage.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 et 2, on voit un luminaire constitué d'une part d'un support ou pied de lampe 1, et d'autre part d'un équipement électrique d'éclairage.
L'équipement comprend une douille à laquelle est connecté un cordon de raccordement qui comporte un câble conducteur avec un interrupteur et une fiche de branchement à une prise d'alimentation en courant.
Le support 1 comporte une ouverture débouchante 2 pour le montage de l'équipement d'éclairage qui vient d'être décrit. Comme on le voit bien sur la figure 1, l'ouverture 2 s'étend du sommet du pied 1 où est fixée la douille, jusqu'à la base du pied par où le cordon de raccordement débouche.
L'équipement d'éclairage est monté dans l'ouverture du support 1 à l'aide d'un dispositif désigné par la référence générale 5. Ce dispositif de montage est constitué par une butée solidaire de la douille et par un organe d'immobilisation monté sur une tige filetée fixée à la douille et traversée par le cordon de raccordement. La butée permet de positionner l'équipement dans l'ouverture 2 du support 1 et coopère avec l'organe d'immobilisation pour enserrer la périphérie de l'ouverture 2 afin de fixer l'équipement d'éclairage sur le support ou pied 1.
Conformément à l'invention, le dispositif 5 est monté sur l'équipement d'éclairage afin de constituer avec ce dernier un ensemble prêt-à-monter tel que représenté par exemple sur la figure 2.
Par ailleurs, l'ouverture formée dans le support 1 présente une section telle que le cordon électrique peut y être introduit suivant le sens et la direction D qui correspond au sens d'introduction de la douille dans cette ouverture. De plus, l'organe d'immobilisation du dispositif 5 est réalisé suivant l'invention de façon à être déplaçable ou déformable entre une position stable escamotée et une position de serrage en saillie de l'ouverture. Suivant la position escamotée, le dispositif 5 peut être introduit à l'intérieur de l'ouverture dans le même sens D que la douille, jusqu'à ce que la butée repose sur le support 1. Suivant la position de serrage, l'organe d'immobilisation est déformé ou déplacé en saillie de l'ouverture 2 pour coopérer avec la butée afin d'enserrer l'ouverture, pour ainsi fixer la douille sur le support 1.
Les figures 5 à 7 illustrent un premier mode de réalisation du dispositif 5 conforme à l'invention. Le dispositif 5 est constitué par une butée 6 et par un organe d'immobilisation 12. La butée 6 comprend une collerette circulaire 7 et une jupe cylindrique 8. La collerette 7 permet le positionnement de la douille suivant la direction de D, tandis que la jupe 12 a pour but de centrer le dispositif 5 dans l'ouverture 2 du support 1.
La butée 6 est montée libre en rotation sur la tige filetée de la douille. Sur les figures, un tube ou entretoise (non référencé) est interposé entre la douille et la collerette 7 afin de faire varier la hauteur entre ces deux pièces.
L'organe d'immobilisation 12 comprend une partie centrale formant écrou 13 qui est vissée sur la tige filetée de la douille. L'organe d'immobilisation 12 comprend également deux bras élastiques déformables 15 qui coopèrent avec la collerette 7 de la butée 6 pour enserrer l'ouverture 2.
On comprend déjà que, contrairement aux organes d'immobilisation de l'art antérieur, l'enserrement de fixation n'est pas effectué par l'écrou mais par les bras déformables 15 qui peuvent être placés en position stable escamotée lors de l'introduction du cordon et du dispositif dans l'ouverture 2, comme ceci sera expliqué ultérieurement.
On voit sur les figures que l'écrou 13 est disposé à l'intérieur de la jupe 8 et que les bras 15 s'étendent de part et d'autre de cet écrou, transversalement à la direction D. Suivant le premier mode de réalisation de l'invention, chacun des bras 15 a généralement la forme d'un V. L'une des branches du V est intégrée à l'écrou 13.
L'autre branche du V comporte à son extrémité libre un doigt en saillie 16, et peut être déplacée transversalement par déformation élastique du V formé par chaque bras 15. Les extrémités libres peuvent être déplacées soit à l'encontre de l'écrou 13 pour placer l'organe d'immobilisation en position escamotée, soit à distance de l'écrou 13 en position de serrage.
Comme on le voit sur les figures, les bras 15 et l'écrou 13 sont venus de moulage et sont réalisés en matériau plastique. Toutefois, l'organe d'immobilisation peut être constitué par deux pièces assemblés telles qu'un écrou métallique et des bras dans un matériau élastiquement déformable fixés à l'écrou.
Les doigts 16 des bras en V sont disposés de façon à venir se clipper dans une fente 10 réalisée dans la jupe 8. De cette manière, les bras 15 sont maintenus dans une position stable à l'intérieur de la jupe 8. En d'autres termes, les bras 15 sont déformés à l'encontre de l'écrou 13 de façon à s'effacer dans la jupe 8, comme visible en trait plein sur la figure 6. Dans cette position dite escamotée, le dispositif 5 présente une aire en section transversale qui est inférieure à l'aire de l'ouverture 2, de sorte que la jupe 8 peut être introduite avec jeu dans l'ouverture suivant le sens D, jusqu'à ce que la collerette 7 vienne en appui contre le sommet du support 1.
Lorsque les doigts 16 ne sont pas clippés dans les fentes 10, les bras en V 15 se détendent en déplaçant leurs extrémités libres à distance de l'écrou 13. Cette position dite de serrage est illustrée en pointillés sur la figure 6. Suivant cette position, l'écrou 13 est vissé moins profondément sur la tige filetée que pour sa position escamotée. De fait, les doigts 16 ne sont plus en regard de leur fente 10 respective, mais en regard de gorges 9, formées dans la jupe 8. Chacune des deux gorges 9 s'détend longitudinalement, c'est-à-dire suivant la direction D, et débouchent à l'extrémité de la jupe 8 qui est opposée à la collerette 7. En position de serrage, les extrémités libres des bras en V 15 s'étendent au travers de l'une des gorges 9 et font saillie de l'ouverture 2.
Les gorges 9 ont une largeur sensiblement supérieure à celle du bras 15 qui la traverse. Les bras 15 peuvent donc coulisser le long des gorges 9 lorsque l'écrou 13 se déplace sur la tige filetée de la douille. On peut donc dire que l'organe d'immobilisation 12 est guidé à coulissement suivant la direction D d'introduction de la douille, à l'aide de la butée 6.
Il convient de noter ici que suivant l'exemple illustré sur les figures 5 à 7, chaque bras en V 15 comporte une extension crantée 17. Ces extensions crantées 17 s'étendent en saillie de la base de la jupe 8 de la butée et permettent la manipulation de l'organe d'immobilisation 12, comme par exemple pour clipper les doigts 16 dans les fentes 10 avant l'introduction de l'ensemble prêt-à-monter dans l'ouverture 2.
La figure 7 représente une troisième position de l'organe d'immobilisation 12 dite position de fixation.
Dans cette position, l'écrou 13 est déplacé à l'encontre de la douille de sorte que les extrémités libres des bras en V 15 sont plaquées contre la périphérie de l'ouverture 2. Sous l'effet de la contrainte exercée par l'écrou 13, les bras 15 coopèrent avec la collerette 7 et se déforment élastiquement pour enserrer la périphérie de l'ouverture 2.
La référence numérique 14 désigne des fentes radiales formées dans la partie centrale de l'organe d'immobilisation 12. Les fentes 14 sont disposées de façon à déformer la partie filetée de l'écrou 13, lorsque les bras 15 enserrent l'ouverture 2. Une fois que les fentes 14 se sont déformées, l'écrou 13 est bloqué sur la tige filetée, il est ainsi possible d'assurer le maintien en position de fixation du dispositif 5.
On remarque également sur la figure 5 que des pattes élastiques il sont disposées en saillie de la jupe 8, à proximité de la collerette 7. Ces pattes sont intégrées à la butée 6 et viennent en appui contre l'ouverture 2 lorsque la collerette 7 repose contre le sommet du support 1. Les pattes élastiques il permettent le centrage automatique de la butée 6 dans l'ouverture 2.
Une gaine de passage 18 est représentée sur les figures 1 à 4. Cette gaine 18 est constituée par une partie allongée dans laquelle est enfilé le câble du cordon de raccordement, et par un oeillet de blocage intégré à une extrémité de la partie allongée. Des ailettes déformables sont disposées à la périphérie de la partie allongée de la gaine 18. Ces ailettes sont orientées vers l'oeillet de blocage et permettent l'immobilisation de la gaine 18 dans un perçage 4 du support l.
Au vu de la figure 2, on comprend bien que la gaine de passage 18 fait partie de l'ensemble prêt à monter.
Conformément à l'invention, le perçage 4 de passage du cordon de raccordement est du type débouchant. Grâce à un tel perçage débouchant, le passage du câble électrique hors du pied de lampe l peut être effectué par "clippage" (agrafage élastiquement) de la gaine 18 dans le perçage 4.
Le procédé de montage de l'ensemble qui vient d'etre décrit va maintenant etre expliqué en se repportant à la figure 2, 6 et 7.
La première étape du procédé conforme à l'invention consiste à assembler la douille, le cordon de raccordement et le dispositif 5, puis à placer l'organe d'immobilisation 12 en positiion stable escamotée, comme représenté en trait fort sur la figure 6.
L'ensemble pret-à-monter ainsi formé est introduit suivant la direction D dans l'ouverture 2 du support 1.
Une fois que la collerette 7 de la butée 6 repose contre le sommet du support 1, les pattes 11 viennent se plaquer contre l'ouverture 2 pour centrer le dispositif 5 et la douille dans l'ouverture. Alors, une première rotation dans un sens apte à faire coulisser l'organe d'immobilisation à distance de la collerette 7 est appliquée à la douille. Les bras en V 15 de l'organe 12 viennent en regard des gorges 9 et se placent en position de serrage, comme représenté en pointillé sur la figure 6.
Dans cette position, les extrémités libres des bras 15 font saillie transversalement de l'ouverture 2.
Une fois que l'organe d'immobilisation 12 est en saillie de l'ouverture 2, on applique à la douille une deuxième rotation dans un sens opposé à la première, de façon à faire coulisser l'organe 12 à l'encontre de la collerette 7 de la butée. Sous l'effet de cette rotation, les bras 15 se déforment élastiquement et se plaquent contre la périphérie de l'ouverture 2 afin d'enserrer cette dernière à l'aide de la collerette 7. Cet enserrement permet de maintenir le dispositif 5 dans l'ouverture, et donc de fixer la douille sur le support ou pied de lampe 1.
Après que la douille a été fixée, la gaine de passage 18 est clippée dans le perçage 4 afin de faire passer le cordon de raccordement hors du support, comme visible sur la figure 1.
Un deuxième mode de réalisation du dispositif 5 conforme à l'invention est illustré sur les figures 8 à 10. Suivant l'exemple en question, le support 1 comporte une ouverture débouchante 31 dont la forme est oblongue.
Bien qu'une ouverture de forme oblongue a été choisie, on comprendra à la lecture de la description qui suit que toute forme non circulaire telle que rectangle par exemple peut également être choisie pour l'ouverture. Par ailleurs, le support 1 peut avoir une forme ou etre réalisé à partir d'un matériau quelconque.
Comme pour exemple décrit plus haut, la butée comprend une collerette 23 et une jupe cylindrique 24 dans laquelle une gorge 25 est formée longitudinalement afin de guider un organe d'immobilisation 21 à coulissement suivant la direction D. La collerette 23 et la jupe 24 forment une pièce monobloc qui est montée en rotation sur la tige filetée de la douille, par l'intermédiaire d'un tube. L'organe d'immobilisation 21 comprend également un écrou partie centrale 32 qui est vissé sur la tige filetée de la douille, ainsi que deux bras élastiquement déformable 22 qui s'étendent transversalement depuis la base de l'écrou.
On remarque sur les figures que la butée 6 comprend en outre une pièce en forme de bouchon oblong 26.
Lorsque le dispositif 5 est assemblé, cette pièce oblongue 26 est interposée entre la collerette 23 et l'organe d'immobilisation 21. Plus précisément, cette pièce 26 comporte un canon central monté à rotation sur la jupe 24.
Deux languettes élastiques 27 sont prévues à l'extrémité du canon la plus proche de la collerette 23. Ces languettes 27 sont respectivement clippés dans une rainure périphérique 28 formée dans la jupe 24. Chaque rainure 28 s'étend sensiblement sur un quart de la périphérie de la jupe 24. Par ailleurs, des doigts élastiquement déformables 29 sont formés au sommet de l'écrou 32. Ces doigts 29 font saillie de la périphérie de l'écrou 32 et viennent se clipper dans les gorges 25 de la jupe 24. De cette façon, la jupe 24, la collerette 23 et l'organe d'immobilisation 21 sont solidaires en rotation par rapport à la pièce oblongue 26. On comprend donc que grâce aux languettes 27, cette pièce 26 peut pivoter dans un plan perpendiculaire à la direction D sur sensiblement un quart de tour par rapport à l'organe d'immobilisation 21.
La pièce oblongue ou bouchon 26 comporte des pattes élastiquement déformables 30 qui sont réparties autour de sa périphérie de façon à venir en appui à l'intérieur de l'ouverture 31 lorsque la collerette 23 repose contre le sommet du support. De cette manière, le dispositif 5 est automatiquement centré dans l'ouverture 31 lors de son introduction.
Les deux bras 22 de l'organe d'immobilisation 21 ont conjointement la forme d'un U dont les extrémités libres des branches sont orientées vers la collerette 23.
Ces bras 22 sont déformables élastiquement par écartement de leurs extrémités libres l'une par rapport à l'autre.
Mais, contrairement au premier mode de réalisation décrit plus haut, cette déformation élastique a pour seul but la bonne application de ses bras 22 contre la périphérie de l'ouverture 31 en position de fixation, et ne permet pas de faire changer la position de l'organe d'immobilisation.
Autrement dit, il est possible suivant ce mode de réalisation de prévoir des bras non déformables élastiquement.
Suivant l'exemple illustré sur les figures 8 à 10, le déplacement entre les positions stables escamotées et de serrage est obtenu en faisant pivoter l'organe d'immobilisation 21 dans un plan perpendiculaire à l'axe de la tige filetée. Comme on l'a dit plus haut, la douille est solidaire en rotation de la collerette 23 et de l'organe d'immobilisation 21. Ainsi, en tenant le bouchon 26 bloqué en rotation, le pivotement de la douille tel qu'indiqué par la flèche sur la figure 9 entralne en rotation l'organe d'immobilisation 21 comme visible sur la figure 10.
On voit bien sur la figure 8 que si les bras en U sont orientés de façon que leur plus grande longueur est au droit de la plus grande longueur du bouchon oblong 26, ces bras 22 sont parfaitement alignés avec le bouchon. De fait, suivant la direction D, les bras 22 de l'organe 21 sont escamotés ou effacés par leur alignement avec le bouchon 26. En conséquence, lorsque les bras 22 sont dans cette position escamotée visible sur la figure 10 en traits pleins, le dispositif peut etre aisément introduit dans l'ouverture 31 du support 1.
Quand les bras 22 sont alignés en position escamotée avec le bouchon oblong 26, l'organe d'immobilisation 21 peut encore etre entrané à rotation suivant le meme sens qu'expliqué plus haut, afin de placer le dispositif 5 en position de serrage. Cette position représentée en pointillés sur la figure 10 est obtenue grâce au blocage des languettes 27 dans les gorges 28 après une rotation relative de sensiblement un quart de tour de l'organe 21 par rapport au bouchon 26. Lorsque l'organe d'immobilisation 21 est rendu solidaire en rotation de la pièce oblongue 26, les rotations de la douille provoquent le coulissement de l'organe d'immobilisation 21 suivant la direction D.Suivant le mode de réalisation illustré, une rotation dans un sens identique à celle ayant permis de placer l'organe 21 en position de serrage provoque le déplacement des bras 22 à l'encontre de la collerette 23.
Comme on le voit sur les figures, les bras 22 ont la forme d'un U de sorte que si l'organe d'immobilisation 21 est remonté à l'encontre de la collerette 23 par vissage sur la tige filetée, les bras 22 vont s'étendre latéralement au bouchon 26 jusqu'à atteindre la position de fixation. Dans cette position non représentée, les bras 22 de l'organe 21 sont plaqués contre la périphérie de l'ouverture 31 et coopèrent avec la collerette 23 pour enserrer l'ouverture 31, et ainsi immobiliser la douille sur le support.
Le procédé de montage de l'équipement électrique d'éclairage à l'aide du dispositif 5 qui vient d'etre décrit consiste à placer l'organe d'immobilisation 21 en position stable escamotée après l'assemblage du dispositif 5 et de l'équipement d'éclairage, puis à introduire suivant D de cordon et le dispositif 5 dans l'ouverture 31, jusqu'à ce que la collerette 23 repose sur le support 1 et que le bouchon 26 soit centré dans l'ouverture 31.
Alors, on exerce sur la douille une première rotation qui fait tourner l'organe d'immobilisation 21 d'un quart de tour, depuis la position escamotée jusqu'à sa position de serrage. Si l'on applique une deuxième rotation à la douille, suivant le meme sens, l'écrou 32 de l'organe 21 se visse autour de la tige filetée puisque les languettes 27 sont bloquées dans la gorge 28. Ce vissage déplace par coulissement l'organe 21 de sorte que les extrémités des bras 22 viennent à l'encontre de la collerette 23 pour enserrer l'ouverture 31. Les bras en U 22 viennent en appui contre la périphérie de l'ouverture et se déforment élastiquement par écartement des branches du U, sous l'effet de la contrainte appliquée par l'écrou 32. Cette déformation permet une fixation solide de la douille sur le support 1.
Dans le cas où une gaine 18 a été montée sur le câble du cordon de raccordement, celle-ci peut etre clippée dans une ouverture débouchante identique à 4 du support 1, une fois que la douille est fixée dans l'ouverture 31.
Il convient de préciser ici que la forme de l'ouverture du support 1 n'est pas limitée à la forme circulaire ou oblongue et peut etre différente, selon le mode de réalisation. De fait, la pièce formant bouchon peut également présenter différents profils sans sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, le nombre de bras élastiquement déformables de l'organe d'immobilisation n'est pas limité à deux et ceux-ci peuvent avoir des formes différentes à celles décrites suivant les exemples.
Au vu de ce qui vient d'être dit, il ressort que l'invention propose un dispositif et un procédé de montage très avantageux par rapport aux dispositif et procédé de l'art antérieur.
Evidemment, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. Au contraire, celle-ci comprend tous les équivalents des moyens techniques décrits ainsi que leurs combinaisons, si ceux-ci sont effectués suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage d'un équipement électrique d'éclairage tel qu'une douille et un cordon de raccordement, sur un support ou pied de lampe (1) comportant une ouverture débouchante, du type comprenant une butée de positionnement de la douille dans l'ouverture et un organe d'immobilisation apte à coopérer avec la butée pour fixer la douille dans l'ouverture avec le cordon traversant le support, caractérisé en ce que le dispositif (5) forme avec l'équipement un ensemble prêt-à-monter, l'organe d'immobilisation (12 ; 21) étant déplaçable entre une position stable escamotée suivant laquelle le cordon et l'organe d'immobilisation peuvent être introduits dans le même sens (D) que la douille à l'intérieur de l'ouverture (2 ; 31) jusqu'à ce que la butée (6) repose sur le support (1), et une position de serrage en saillie de l'ouverture (2 ; 31).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (6) est montée sur la douille et comprend une collerette d'appui (7 ; 23) sur le support et une jupe cylindrique (8 ; 24) s'étendant dans l'ouverture (2 ; 31) lorsque la collerette (7 ; 23) repose sur le support (1), l'organe d'immobilisation (12 ; 21) étant monté à coulissement dans la jupe (8 ; 24) suivant la direction d'introduction (D) de l'ensemble prêt-à-monter.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe d'immobilisation (12 ; 21) est constitué par une partie centrale (13 ; 32) ou écrou qui est vissé sur une tige filetée solidaire de la douille, et par au moins deux bras de préférence élastiquement déformables (15 ; 22) qui s'étendent transversalement à la direction d'introduction (D) depuis l'écrou et qui sont disposés de manière à venir en position de serrage sous l'effet d'une première rotation de la tige filetée, et à coulisser pour solliciter l'organe d'immobilisation (12 ; 21) à l'encontre de la collerette (7 ; 23) sous l'effet d'une deuxième rotation.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bras (15) a sensiblement la forme d'un V dont une extrémité est intégrée à l'écrou (13) et dont l'autre extrémité (16) dite libre est déformable transversalement soit à l'encontre de l'écrou pour placer l'organe d'immobilisation (12) en position escamotée, soit à distance de l'écrou en position de serrage de l'organe d'immobilisation (12).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre (16) de chaque bras en V (15) comprend un doigt en saillie (16) pouvant se clipper dans une fente (10) de la jupe (8) pour maintenir ses extrémités en position escamotée stable à l'intérieur de la jupe, chaque extrémité libre faisant saillie en position de serrage au travers d'une gorge (9) de la jupe disposée de manière à guider l'organe d'immobilisation (12) à coulissement.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la butée (6) comporte des pattes élastiques (11) disposées en saillie de la périphérie de la jupe (8) de façon à centrer la butée (6) dans l'ouverture (2) lorsque la collerette (7) repose contre le support (1).
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au droit de la collerette (23), la butée (6) comprend une pièce ou bouchon (26) ayant une forme non circulaire correspondant à celle de l'ouverture (31), cette pièce (26) étant montée à rotation sur la jupe (24) et étant guidée sur sensiblement un quart de tour par deux languettes (27) respectivement clippées dans une gorge périphérique (28) de la jupe, des pattes élastiques (30) étant disposées à la périphérie de cette pièce (26) de façon à centrer la butée (6) dans l'ouverture (31).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie centrale ou écrou (32) est montée à l'intérieur de la jupe (24) et comprend deux doigts de guidage (29) respectivement clippés dans une gorge longitudinale (25) de la jupe pour guider l'organe d'immobilisation (21) à coulissement suivant la direction d'introduction (D), les bras élastiquement déformables (22) présentant conjointement un profil en U et s'étendant depuis l'écrou (32) en saillie d'une extrémité de la butée (6) opposée à la collerette (23), les extrémités libres des branches du U étant déplaçables par pivotement, soit au droit du bouchon (26) en position escamotée, soit en saillie d'une largeur réduite de celui-ci (26) en position de serrage.
9. Pied de lampe comportant une ouverture débouchante pour le montage d'un équipement électrique d'éclairage à l'aide d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture (2 ; 31) a une section de forme correspondante à la section de la jupe (8) ou pièce (26) de la butée (6), et dont la section est sensiblement supérieure à la section transversale la plus importante du cordon.
10. Procédé de montage d'un équipement électrique d'éclairage sur un support ou pied de lampe (l), à l'aide d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à
- Assembler l'équipement électrique et le dispositif (5) avec l'organe d'immobilisation (12 ; 21) en position escamotée
- Introduire l'ensemble prêt-à-monter ainsi formé par l'ouverture (2 ; 31), jusqu'à ce que la butée (6) repose contre le support (l) et que le cordon traverse l'ouverture (2 ; 31)
- Exercer sur le douille une première rotation afin de déplacer l'organe d'immobilisaton (12 ; 21) depuis sa position stable escamotée vers sa position de serrage
- Exercer sur la douille une deuxième rotation pour faire coulisser par vissage de l'écrou l'organe d'immobilisation (12 ; 21) à l'encontre de la butée (6), jusqu'a fixation de l'équipement par enserrement de l'ouverture entre la collerette (7 ; 23) de la butée et les bras (15 ; 22) déformés élastiquement de l'organe d'immobilisation (12 ; 21).
FR9103970A 1991-04-02 1991-04-02 Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif. Expired - Fee Related FR2674937B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103970A FR2674937B1 (fr) 1991-04-02 1991-04-02 Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103970A FR2674937B1 (fr) 1991-04-02 1991-04-02 Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674937A1 true FR2674937A1 (fr) 1992-10-09
FR2674937B1 FR2674937B1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=9411365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103970A Expired - Fee Related FR2674937B1 (fr) 1991-04-02 1991-04-02 Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674937B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1458157A (en) * 1920-05-19 1923-06-12 L D Bloch & Co Electric lighting fixture
US2243894A (en) * 1939-12-18 1941-06-03 Richard Skoglund Plaster bolt or the like
GB561864A (en) * 1942-09-19 1944-06-08 Electric Depot Ltd Means for detachably fixing a member in a socket
GB687619A (en) * 1950-03-09 1953-02-18 Illinois Tool Works Improvements relating to nuts for receiving screw fastenings
FR2135463A2 (fr) * 1968-12-17 1972-12-22 Launay Pierre Perfectionnements aux écrous prisonniers et à leurs accessoires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1458157A (en) * 1920-05-19 1923-06-12 L D Bloch & Co Electric lighting fixture
US2243894A (en) * 1939-12-18 1941-06-03 Richard Skoglund Plaster bolt or the like
GB561864A (en) * 1942-09-19 1944-06-08 Electric Depot Ltd Means for detachably fixing a member in a socket
GB687619A (en) * 1950-03-09 1953-02-18 Illinois Tool Works Improvements relating to nuts for receiving screw fastenings
FR2135463A2 (fr) * 1968-12-17 1972-12-22 Launay Pierre Perfectionnements aux écrous prisonniers et à leurs accessoires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674937B1 (fr) 1993-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576865A1 (fr) Dispositif de levier de frein et plus particulierement pieces de raccordement de cable de frein et de reception de gaine pour ce cable
EP1873445B1 (fr) Projecteur muni d'un réflecteur pivotant comportant un écrou de réglage de la position angulaire du réflecteur
EP1281878A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pièces
FR2624452A1 (fr) Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile
FR2487626A1 (fr) Element de couplage formant contact pour un cable conducteur de courant destine au soudage a l'arc
EP0051510A1 (fr) Dispositif de positionnement de fibres optiques dans une pièce formant embout destinée au raccordement de deux câbles de transmission par fibres optiques
FR2555824A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lampe, notamment pour projecteur d'automobile
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
EP0086691A1 (fr) Dispositif de fixation des deux ailes d'une chape de dérailleur de pédalier pour bicyclette
FR2578594A1 (fr) Noix d'assujettissement d'une plaque a un tube
FR2674937A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'un equipement electrique d'eclairage sur un pied de lampe, et pied de lampe pour un tel dispositif.
EP0348277A2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un panneau
FR2637949A1 (fr) Dispositif de blocage axial d'un organe telescopique tel qu'une colonne de direction de vehicule automobile
EP3479446B1 (fr) Poignée came pour mise en place d'un manchon rétractable à froid à l'extrémité d'un câble ou autour d'une jonction entre deux câbles
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
EP0354104A1 (fr) Système de fixation d'une barre,, en particulier d'une barre de toit pour véhicule automobile
FR2646217A1 (en) Method for mounting a sheathed (Bowden) cable on a braking system and device for implementing this method
FR2554882A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable bowden, en particulier pour equipements de chauffage ou de climatisation de voiture
FR2695693A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une gaine de câble sur un support quelconque.
FR2746063A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci
FR2883051A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece d'equipement sur un element de carrosserie automobile, ensemble d'une piece d'equipement et d'un element de carrosserie automobile, et portiere de vehicule automobile
EP0010016A1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d'une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR2678704A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse