FR2674899A1 - Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins. - Google Patents

Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins. Download PDF

Info

Publication number
FR2674899A1
FR2674899A1 FR9104186A FR9104186A FR2674899A1 FR 2674899 A1 FR2674899 A1 FR 2674899A1 FR 9104186 A FR9104186 A FR 9104186A FR 9104186 A FR9104186 A FR 9104186A FR 2674899 A1 FR2674899 A1 FR 2674899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tower
annular element
annular
installation
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9104186A
Other languages
English (en)
Inventor
Starkier Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9104186A priority Critical patent/FR2674899A1/fr
Publication of FR2674899A1 publication Critical patent/FR2674899A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B17/02Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor placed by lowering the supporting construction to the bottom, e.g. with subsequent fixing thereto
    • E02B17/025Reinforced concrete structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/01Risers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B7/00Special methods or apparatus for drilling
    • E21B7/12Underwater drilling
    • E21B7/136Underwater drilling from non-buoyant support
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B17/00Artificial islands mounted on piles or like supports, e.g. platforms on raisable legs or offshore constructions; Construction methods therefor
    • E02B2017/0056Platforms with supporting legs
    • E02B2017/0065Monopile structures

Abstract

Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins, caractérisée en ce qu'elle comprend une tour (1) immergée creuse constituée d'éléments annulaires (2) en béton ou analogue venant s'emboîter les uns sur les autres de façon étanche, l'élément inférieur (3) étant ancré dans le sol (4) et servant d'embase, tandis que l'élément supérieur (5) fait saillie à une certaine hauteur au-dessus du niveau de la mer (6) et comporte un orifice d'accès (7) à l'intérieur (8) de la tour. Au moins un compartiment creux (9) destiné à être rempli d'eau est prévu dans la paroi de l'élément annulaire (2). L'invention vise également un procédé pour la mise en place d'une tour de forage et de pompage sous-marin.

Description

Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins
La présente invention porte d'une part sur une installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins, et d'autre part sur un procédé pour sa mise en place.
On connaît de telles installations, par exemple les platesformes de forage, dont la fonction consiste à extraire des matières premières situées en dessous du niveau de la mer, notamment du pétrole ou du gaz.
Leur construction présente de nombreux inconvénients, notamment dans la conception même des pièces de l'édifice, mais aussi lors de l'assemblage desdites pièces.
D'une part, les plates-formes de forage ou d'exploitation sont le plus souvent constituées de très nombreux éléments de formes, tailles et poids très variables, ce qui complique l'automatisation de la fabrication.
D'autre part, lesdits éléments sont à assembler sur le lieu d'exploitation, dans des conditions périlleuses pour les personnels, qui doivent travailler le plus souvent dans l'eau ou sous l'eau, ce qui a aussi des conséquences sur le nombre et la rémunération des installateurs.
De plus, une fois les tours de forage classiques mises en exploitation, la présence de techniciens d'entretien et de maintenance engendre également des risques et des coûts élevés.
Par ailleurs, si les difficultés sont multiples au plan industriel, le danger reste l'inconvénient majeur des plates-formes actuelles, qu'elles soient flottantes ou ancrées au sol.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle vise une tour immergée creuse constituée d'éléments annulaires en béton ou analogue venant s'emboiter les uns sur les autres de façon étanche, l'élément inférieur étant ancré dans le sol et servant d'embase, tandis que l'élément supérieur fait saillie à une certaine hauteur au-dessus du niveau de la mer et comporte un orifice d'accès à l'intérieur de la tour.
Ainsi, les éléments constitutifs de la tour de forage peuvent être coulés à terre et transportés par bateau ou par flottaison jusqu'au lieu d'immersion ; le processus de fabrication est plus rationnel, moins onéreux.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, au moins un compartiment creux destiné à être rempli d'eau est prévu dans la paroi de l'élément annulaire.
Ceci permet de réduire le volume de béton ou de tout autre matériau résistant à la corrosion utilisé pour préfabriquer l'élément annulaire, ce qui en diminue le prix de revient.
Le compartiment rempli de liquides constitue, une fois la tour mise en place, un dispositif d'absorption des contraintes résultant des mouvements de la mer et participe à la résistance aux pressions latérales et à la stabilité de l'ensemble.
Selon une variante, l'élément annulaire comprend une pluralité de compartiments creux également répartis sur la périphérie.
Cette disposition équilibre la réaction à la compression de l'eau de mer entourant l'anneau et stabilise la construction sur son embase.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le compartiment creux d'un élément annulaire comporte des moyens d'adduction, de traitement, d'évacuation d'eau.
L'immersion de l'élément annulaire peut ainsi être contrôlée avec précision, et une fois la tour définitivement mise en service, lesdits moyens évitent une dégradation de l'eau.
Avantageusement, l'élément annulaire comporte un plancher dans lequel est prévu un passage central.
Le plancher améliore la résistance aux sollicitations périphériques et renforce la solidité de l'élément annulaire ; le passage central permet aux techniciens de circuler, notamment pour approvisionner les étages de la tour en matériels divers.
La présente invention vise également un procédé pour la mise en place d'une installation de forage ou de pompage sous-marin, telle que précédemment décrite, procédé prévoyant les étapes suivantes
- mise à la mer de l'élément annulaire inférieur à la verticale de l'emplacement où il doit être fixé
- immersion progressive dudit élément annulaire inférieur
- fixation puis immersion progressive des éléments annulaires successifs à l'élément annulaire précédent, jusqu'à la mise en place de 1' élément supérieur,
- ancrage au sol de l'élément annulaire inférieur
- aménagement intérieur et supérieur de l'installation.
On conçoit que la mise en place de la tour s'opère en grande partie à la surface, puisque chaque élément est empilé sur le précédent à mesure que ce dernier s'enfonce dans la mer ; d'une part ce procédé est beaucoup moins dangereux pour les personnels, d'autre part, sa mise en oeuvre est plus économique.
Selon un autre perfectionnement important de l'invention, l'immersion de l'élément annulaire s'opère par le remplissage d'eau, notamment d'eau de mer, d'au moins un compartiment creux prévu dans ledit élément.
Ceci permet de contrôler l'immersion progressive de l'élément annulaire lors de la mise en place de la tour.
Un mode de réalisation de l'invention est maintenant décrit à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe d'une tour de forage conforme à l'invention, et
- la figure 2 est une vue de dessus d'un élément annulaire de la tour, depuis le plan YY'.
L'installation représente à la figure i une tour de forage 1 immergée, d'une hauteur d'une centaine de mètres et dressée sur le fond marin auquel elle a été solidarisée.
Cette tour 1 est constituée d'éléments annulaires tronconiques 2 d'environ dix mètres de hauteur et d'un diamètre moyen d'environ quinze mètres en béton traité pour résister à la corrosion marine.
Les éléments annulaires 2 sont emboîtés les uns sur les autres de façon étanche par des ciments à base de résine Epoxy, l'ensemble réalisant une tour évidée en son centre, permettant d'une part à des techniciens d'y travailler, et d'autre part aux matières premières d'être extraites.
L'élément inférieur 3 est ancré dans le sol 4, l'élément supérieur 5 dépasse d'une dizaine de mètres environ au-dessus du niveau de la mer 6, en fonction de la plus grande amplitude de marée ; ledit élément supérieur comporte un orifice d'accès 7 à l'intérieur 8 de la tour.
Les éléments annulaires 2 comprennent quatre compartiments creux 9, également répartis sur la périphérie 10, remplis d'eau de mer, ce qui assure une très grande stabilité à la tour.
Le nombre et les dimensions des éléments annulaires, du vide central, du voile de béton à la périphérie et des compartiments creux sont calculées de façon classique en génie mécanique pour compenser les pressions qui s'exercent sur la tour.
Si l'on examine plus particulièrement l'élément annulaire représenté à la figure 2, les compartiments creux comportent des moyens 11 d'adduction et d'évacuation d'eau de mer, tels que des pompes reliées à des conduites d'entrée et de sortie.
Les anneaux superposés 2 sont dotés d'un plancher 12 dont la fonction est de résister aux pressions périphériques qui s'exercent dans un plan horizontal.
Le plancher 12 présente un passage central utilisé pour le transfert des techniciens, des matériels et des produits extraits du sol.
Une fois la tour mise en place et ancrée au sol 4, on perce le passage 13 pour opérer les forages ou les pompages.
Les dimensions de la tour et de ses parties constitutives peuvent être différentes, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
La présente invention concerne également un procédé pour la mise en place d'une telle tour.
Les éléments annulaires 2, l'élément inférieur 3 et l'élément supérieur 5 sont fabriqués à terre et transportés, par flottaison ou par bateau jusqu'au lieu d'immersion.
L'élément inférieur 3, retenu dans l'eau par des moyens de sustentation, tels que des filins reliés à des embarcations et des flotteurs escamotables, est lentement descendu dans l'eau, à la verticale du lieu de forage jusqu a ce que sa face supérieure 14 dépasse d'environ un mètre au-dessus du niveau de la mer 6.
Le plancher de l'élément annulaire suivant peut être mis en place.
Puis un élément annulaire 2 est soulevé et fixé par des ciments à base de résine Epoxy à la face supérieure 14 de l'élément inférieur 3.
On laisse descendre lentement dans l'eau l'ensemble ainsi constitué en soutenant la construction et en actionnant les pompes d'adduction d'eau 11 de l'élément inférieur 3, dans le but de remplir partiellement et de manière équilibrée, les compartiments creux 9 dudit élément inférieur.
La descente est contrôlée grâce aux filins reliés aux embarcations et grâce à l'apport progressif de l'eau dans les compartiments creux 9. Elle est stoppée lorsque la face supérieure 15 de l'élément annulaire 2 dépasse hors de l'eau d'environ un mètre.
Ainsi, l'ensemble constitué de l'élément inférieur 3 et de l'élément annulaire 2 effectue une descente contrôlée sans noyer l'intérieur de la tour, jusqu'à ce qu'il soit possible de fixer un plancher et un élément annulaire supplémentaire.
On procède de même avec l'élément annulaire 2 suivant, fixé au précédent au moyen de ciments à base de résine Epoxy, jusqu'à l'élément annulaire précédant l'élément supérieur 5.
La tour de forage ainsi constituée est entièrement montée sans noyer l'intérieur de la tour, étage par étage.
On utilise les pompes 11 d'adduction d'eau pour apporter l'eau nécessaire en vue de compenser la poussée résultant des espaces intérieurs 8.
Une fois la tour entièrement montée, il est procédé à son ancrage au sol 4 et les installateurs remplissent totalement d'eau les compartiments creux 9 de chacun des éléments annulaires 2 de l'élément inférieur 3, et de l'élément supérieur 5 pour assurer une grande stabilité et une excellente résistance aux pressions latérales et périphériques, grâce aussi notamment aux plafonds 12 des anneaux 2.
On peut accéder par l'orifice d'accès 7 à l'intérieur 8 de la tour 1, pour aménager l'intérieur et percer le passage 13 pour forer le sol 4, sans faire entrer d'eau dans l'édifice.
La présente invention présente de nombreux avantages
- les techniques de construction sont facilitées grâce à une standardisation des éléments annulaires
- il en résulte une économie lors de l'étude et de la conception de la tour
- les matériaux recommandés sont courants et peu coûteux
- des économies supplémentaires résultent de l'emploi d'eau qui se trouve sur place en quantité et gratuite, en lieu et place du béton, dans les compartiments creux
- les conditions de travail lors du montage de la tour sont améliorées puisque beaucoup d'opérations s'effectuent à la surface de la mer, ou à l'intérieur de la tour
- lorsque la tour est mise en exploitation, des vies humaines peuvent être sauvées, car les risques inhérents aux plates-formes habituelles sont largement réduits
- l'automatisation du pompage des matières premières peut être grandement améliorée, puisque la plupart des matériels sont utilisés à l'abri des vents et de l'eau, à l'intérieur de la tour ; ceci entraîne une considérable diminution des frais de personnels et de maintenance des machines.
La présente invention ne se limite pas à des éléments annulaires ou cylindriques ou tronconiques, ni à des tours de dimension décroissante à mesure que l'on s'approche du niveau de la mer ; on peut aussi construire des tours ayant des éléments polyédriques ou ayant différents tronçons de diamètre constant, ce qui permet de réaliser des économies d'échelle lors de la fabrication des anneaux.
L'invention ne se limite pas à des éléments en béton ou matériaux analogues. I1 est par exemple possible d'utiliser différents métaux ou matériaux composites, en combinaison avec le béton, pourvu que la densité de l'ensemble soit supérieure à celle de l'eau de mer, afin que la tour soit solidement assise au sol.
La présente invention permet d'améliorer les techniques de conception, de fabrication, de mise en place des tours de forages et de pompage, et conduit à une excellente automatisation de l'exploitation même des installations du type mentionné.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins, caractérisée en ce qu'elle comprend une tour (1) immergée creuse constituée d'éléments annulaires (2) en béton ou analogue venant s'emboîter les uns sur les autres de façon étanche, l'élément inférieur (3) étant ancré dans le sol (4) et servant d'embase, tandis que l'élément supérieur (5) fait saillie à une certaine hauteur au-dessus du niveau de la mer (6) et comporte un orifice d'accès (7) à l'intérieur (8) de la tour.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un compartiment creux (9) destiné à être rempli d'eau est prévu dans la paroi de l'élément annulaire (2).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément annulaire (2) comprend une pluralité de compartiments creux (9) également répartis sur la périphérie (10).
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 ou 4, caractérisée en ce que le compartiment creux (9) comporte des moyens (11) d'adduction, de traitement, d'évacuation d'eau.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément annulaire (2) comporte un plancher (12) dans lequel est prévu un passage central.
6. Procédé pour la mise en place d'une installation de forages et de pompages sous-marins selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il prévoit les étapes suivantes
- mise à la mer de l'élément annulaire (3) à la verticale de l'emplacement où il doit être fixée
- immersion progressive dudit élément annulaire inférieur
- fixation puis immersion progressive des éléments annulaires successifs (2) à l'élément précédent, jusqu là la mise en place de l'élément supérieur (5)
- ancrage au sol de l'élément annulaire inférieur (3)
- aménagement intérieur et supérieur de l'installation.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'immersion d'un élément annulaire s'opère par le remplissage d'eau, notamment d'eau de mer, d'au moins un compartiment creux prévu dans ledit élément.
FR9104186A 1991-04-05 1991-04-05 Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins. Withdrawn FR2674899A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104186A FR2674899A1 (fr) 1991-04-05 1991-04-05 Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104186A FR2674899A1 (fr) 1991-04-05 1991-04-05 Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674899A1 true FR2674899A1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9411536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104186A Withdrawn FR2674899A1 (fr) 1991-04-05 1991-04-05 Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674899A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000194A1 (fr) * 1995-06-16 1997-01-03 Stanley Derby Structure a murs de beton creux destinee a un usage marin
EP2096270A1 (fr) 2008-02-27 2009-09-02 Snecma Jonc annulaire fendu pour piece tournante de turbomachine
FR2930516A1 (fr) * 2008-04-25 2009-10-30 Technip France Sa Structure de chargement et de dechargement d'au moins un navire de transport d'un fluide.
WO2010013990A1 (fr) * 2008-07-28 2010-02-04 A Mas T Sociedad Civil Procédé permettant de construire des plateformes marines flottantes à partir de dalles de béton et dalles utilisées à cet effet
US20110299937A1 (en) * 2010-06-07 2011-12-08 Jose Pablo Cortina-Ortega Pre-stressed concrete foundation for a marine building structure
FR3086704A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-03 Naval Energies Caisson etanche, installation de pompage et procede de mise en service associes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3657895A (en) * 1971-02-12 1972-04-25 Warren Petroleum Corp Offshore platform
US3698198A (en) * 1971-02-12 1972-10-17 Warren Petroleum Corp Deep-water drilling, production and storage system
FR2292807A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Heien Sigurd Plate-forme de production de petrole en haute-mer
EP0071297A1 (fr) * 1981-07-23 1983-02-09 Ingenieursbureau H. Veth B.V. Pilier pour constituer une plateforme de forage ou de production
FR2565272A1 (fr) * 1984-05-29 1985-12-06 Pi Rostovsky Prom Plate-forme marine en beton arme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3657895A (en) * 1971-02-12 1972-04-25 Warren Petroleum Corp Offshore platform
US3698198A (en) * 1971-02-12 1972-10-17 Warren Petroleum Corp Deep-water drilling, production and storage system
FR2292807A1 (fr) * 1974-11-29 1976-06-25 Heien Sigurd Plate-forme de production de petrole en haute-mer
EP0071297A1 (fr) * 1981-07-23 1983-02-09 Ingenieursbureau H. Veth B.V. Pilier pour constituer une plateforme de forage ou de production
FR2565272A1 (fr) * 1984-05-29 1985-12-06 Pi Rostovsky Prom Plate-forme marine en beton arme

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000194A1 (fr) * 1995-06-16 1997-01-03 Stanley Derby Structure a murs de beton creux destinee a un usage marin
GB2309200A (en) * 1995-06-16 1997-07-23 Stanley Derby Hollow concrete-walled structure for marine use
GB2309200B (en) * 1995-06-16 1998-08-12 Stanley Derby Semi-submersible vessel
EP2096270A1 (fr) 2008-02-27 2009-09-02 Snecma Jonc annulaire fendu pour piece tournante de turbomachine
FR2930516A1 (fr) * 2008-04-25 2009-10-30 Technip France Sa Structure de chargement et de dechargement d'au moins un navire de transport d'un fluide.
WO2009138667A2 (fr) * 2008-04-25 2009-11-19 Technip France Structure de chargement et de déchargement d'au moins un navire de transport d'un fluide.
WO2009138667A3 (fr) * 2008-04-25 2010-02-11 Technip France Structure de chargement et de déchargement d'au moins un navire de transport d'un fluide.
US8540459B2 (en) 2008-04-25 2013-09-24 Technip France Structure for loading and unloading at least one fluid transport ship
WO2010013990A1 (fr) * 2008-07-28 2010-02-04 A Mas T Sociedad Civil Procédé permettant de construire des plateformes marines flottantes à partir de dalles de béton et dalles utilisées à cet effet
US20110299937A1 (en) * 2010-06-07 2011-12-08 Jose Pablo Cortina-Ortega Pre-stressed concrete foundation for a marine building structure
FR3086704A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-03 Naval Energies Caisson etanche, installation de pompage et procede de mise en service associes
WO2020070098A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-09 Naval Energies Caisson étanche, installation de pompage et procédé de mise en service associés

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3717343B1 (fr) Structure de support flottant pour éolienne offshore et procédé d'installation d'une éolienne munie d'une telle structure de support
CA1305370C (fr) Systeme modulaire de production, de stockage et de chargement d'hydrocarbures au large des cotes
EP2441893B1 (fr) Dispositif de support d'une éolienne de production d'énergie électrique en mer, installation de production d'énergie électrique en mer correspondante.
EP0096636B1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
EP2559814B1 (fr) Fondation par gravité
FR2827015A1 (fr) Eolienne offshore et son procede de construction
FR2559808A1 (fr) Plate-forme composite pour exploitations petrolieres en mers polaires
EP0942102B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice à réservoir immergé et procédés de mise en place et de relevage du réservoir
EP2906818A1 (fr) Aérogénérateur birotor «en v» sur structure flottante de type spar
FR2674899A1 (fr) Installation pour effectuer des forages et des pompages sous-marins.
FR3080357A1 (fr) Procede et dispositif d'entretien d'une plateforme flottante
FR2850425A1 (fr) Dispositif de collecte de produit et/ou tranquilisation d'une colonne en milieu sous-marin et son utilisation
NO162807B (no) Offshore-oljelagrings- og- overfoeringsanlegg, og fremgangsmaate for lagring av olje og lignende paa et neddykket sted.
EP0959182B1 (fr) Plate-forme marine auto-élévatrice et son procédé d'installation
EP1606160A2 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d'une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
FR2544761A1 (fr) Installation de production en mer et son procede de construction et de mise en place
EP3259404A1 (fr) Structure de support et d'ancrage d'éolienne maritime du type embase gravitaire et procédé de remorquage et dépose en mer
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
EP0580513B1 (fr) Dispositif et procédé pour réaliser une fondation sur pieux verticaux en mer, notamment la fondation d'une pile de pont
WO2014009514A2 (fr) Installation de stockage de gaz comprimés sous l'eau et procédé d'installation correspondant
FR2494745A1 (fr) Structure poids pour supporter une plate-forme de travail off shore et procede de mise en oeuvre
WO1980001295A1 (fr) Ouvrage en beton immerge; procede et appareillage pour sa construction
FR3119367A1 (fr) Plateforme flottante, procédés de désassemblage et d’assemblage associés
CH700856A2 (fr) Centrale hydro-électrique pour très basse chute.
FR3135998A3 (fr) Installation pour l’alimentation en eau douce d’un territoire littoral

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse