FR2674811A1 - Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre. - Google Patents

Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2674811A1
FR2674811A1 FR9104017A FR9104017A FR2674811A1 FR 2674811 A1 FR2674811 A1 FR 2674811A1 FR 9104017 A FR9104017 A FR 9104017A FR 9104017 A FR9104017 A FR 9104017A FR 2674811 A1 FR2674811 A1 FR 2674811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering
sleeve
bar
vehicle
wheels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9104017A
Other languages
English (en)
Inventor
Noufel Gilbert
Forte Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9104017A priority Critical patent/FR2674811A1/fr
Publication of FR2674811A1 publication Critical patent/FR2674811A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D6/00Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits
    • B62D6/04Arrangements for automatically controlling steering depending on driving conditions sensed and responded to, e.g. control circuits responsive only to forces disturbing the intended course of the vehicle, e.g. forces acting transversely to the direction of vehicle travel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)

Abstract

Dispositif de commande de braquage des roues directrices d'un véhicule, avec une barre de direction (1), comprenant: a ) un manchon (17), au travers duquel est montée ladite barre de direction (1) au moyen de paliers étanches (7, 8), ladite barre (1) présentant une extension radiale formant piston (28), le tout de façon à former deux compartiments de vérin (29, 30) alimentés en fluide hydraulique en provenance d'un régulateur (39); b ) des moyens de commande de position (20, 21, 22, 23) du manchon (17) en prise mécanique directe avec le volant (24), le tout de façon à pouvoir différencier la vitesse de déplacement axial de la barre (1) par rapport à celle du manchon (7), notamment en vue de réduire l'angle de braquage à forte vitesse.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande de braquage de roues directrices d'un véhicule, du genre comprenant une barre de direction solidarisée à ses extrémités longitudinales avec les roues directrices par biellettes et des moyens de correction de braquage des roues interposés entre un volant de commande et ladite barre de direction, lesdits moyens de correction de braquage étant asservis à au moins un paramètre représentatif de l'état dynamique du véhicule et mesuré par un capteur.
Un dispositif de ce genre est décrit dans le document FR-A-2 641 754 qui propose de réaliser les moyens de correction de braquage par une seconde barre de commande placée parallèlement à la barre de direction, les moyens de correction de braquage agissant sur la position relative des deux barres. Cet agencement de deux barres à extension parallèle sur presque toute la distance d'écartement des roues directrices est particulièrement encombrant et inapproprié à effectuer des corrections importantes de positions relatives.
La présente invention vise un dispositif de commande de braquage de roues qui est simple, particulièrement compact et de conception tout à fait appropriée pour permettre une différenciation importante des vitesses de déplacement de la barre de direction par rapport à un élément lié au volant et adapté à se déplacer parallèlement à ladite barre de direction.
Ces différents objectifs de 11 invention sont atteints par la combinaison des deux moyens suivants
a) un manchon, au travers duquel est montée ladite barre de direction au moyen de paliers étanches, ladite barre présentant une extension radiale formant piston, le tout de façon à former deux compartiments de vérin alimentés en fluide hydraulique en provenance d'un régulateur ;
b) des moyens de commande de position du manchon en prise mécanique directe avec le volant.
La configuration rappelée ci-dessus qui consiste à placer autour de la barre de direction un manchon intermédiaire "flottant" formant, avec la barre de direction elle-même, vérin de commande de ladite barre de direction, représente une solution particulièrement compacte et qui autorise cependant de larges débattements de course entre la barre de direction et son manchon de commande.
Selon une forme de réalisation l'extension axiale du manchon est au moins égale à la course correctrice maximale susceptible d'être exercée sur la barre de direction.
Les compartiments de vérin sont raccordés à leur extrémité voisine des paliers respectivement à des conduites à extension longitudinale débouchant à coulissement étanche libre dans des chambres de fluide hydraulique ménagées longitudinalement dans une partie du boîtier.
Le manchon est de préférence monté à jeu radial dans le boîtier, avec un poussoir à ressort de compression placé dans le boîtier à l'opposé d'une crémaillère de manchon coopérant avec un pignon en prise avec une timonerie de volant.
A titre d'exemple, l'invention s'applique à un procédé de commande des roues directrices d'un véhicule, où l'on commande l'admission ou le soutirage du fluide hydraulique dans ou hors des compartiments de vérin, en fonction des données mesurées par des capteurs de façon à différencier la vitesse de déplacement de la barre de la vitesse de déplacement du manchon et avantageusement le tout est réglé de façon à obtenir un braquage de roues plus faible à forte vitesse qu'à faible vitesse du véhicule.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale du mécanisme de direction associé à une alimentation hydraulique coopérant avec une partie 35 du mécanisme représentée en coupe selon la ligne XX';
- la figure 2 est une vue en coupe axiale à échelle agrandie de la partie variation de démultiplication du mécanisme de la figure 1.
En se référant aux figures 1 et 2, une barre de direction 1 en prise à ses extrémités par articulation à rotule 2 et 3 avec des biellettes de direction 4 et 5 est montée à déplacement de translation dans un boîtier 6 fixé à une poutre transversale du véhicule.
Le montage de la barre de direction 1 dans le boîtier 6 s'effectue au moyen de deux ensembles de paliers alignés, l'un à gauche de la figure constitué des paliers 7 et 8, l'autre à droite de la figure constitué des paliers 9 et 10.
Les paliers 7 et 8 à joints d'étanchéité 11 et 12 sont maintenus en position d'appui par des anneaux de retenue 13 et 14 contre des épaulements 15 et 16 d'un manchon 17 engagé à jeu libre dans une partie évidée 18 de plus fort diamètre du boîtier 6 et d'extension axiale nettement supérieure à l'extension axiale du manchon 17.
Ce manchon 17 présente sur une partie extérieure longitudinale une crémaillère à dentures transversales 19 en prise avec un pignon 20 monté à rotation dans un logement 21 du boîtier 6 et dont l'axe est couplé avec une timonerie de direction 22, dont une tige terminale 23 est solidarisée avec un volant 24 de direction du véhicule.
Diamétralement à l'opposé du pignon 20 est ménagée dans le boîtier 1, une sortie radiale 25 pour un poussoir 26 à ressort 27 exerçant une pression sur le manchon 17 pour appliquer en permanence la crémaillère 19 contre le pignon 20.
L'ensemble ainsi constitué de la barre de direction 1, du manchon 17 et des paliers étanches 7 et 8 forme une cavité annulaire au travers de laquelle peut donc coulisser axialement la barre 1, de sorte qu'il existe deux mouvements de translation possibles juxtaposés pour la commande d'orientation des roues, l'un de la barre 1 dans le manchon 17, l'autre du manchon 17 dans le boîtier 6 via la commande à crémaillère 19-pignon 20.
Le mouvement de translation de la barre 1 dans le manchon 17 est commandé par effet hydraulique en réalisant l'ensemble barre 1, manchon 17 et paliers étanches 7 et 8 à la façon d'un vérin hydraulique. A cet effet, la barre 1 présente une partie annulaire saillante radialement formant piston 28 délimitant aussi deux compartiments de vérin 29 et 30, qui sont respectivement raccordés à des conduites de fluide hydraulique 31 et 32 débouchant près des paliers 7 et 8 respectivement en 31' et 32'.
On comprend donc qu'une rotation du volant de direction 24 provoque via le pignon 20 et la crémaillère 19 un premier déplacement relatif du manchon 17 par rapport au boîtier 6, qui est transmis à la barre de direction 1 le cas échéant via un second mouvement relatif du manchon 17 par rapport à la barre de direction 1, ce second mouvement relatif, qui se superpose axialement au premier étant entièrement dépendant des effets de la pression exercée sur le piston de barre de direction 28 par les fluides présents dans les compartiments de vérin 29 et 30.
Les conduites d'alimentation en fluide hydraulique 31 et 32, qui sont solidarisées avec le manchon 17, s'étendent axialement au-delà de la partie de fort diamètre 18 du boîtier 6 pour venir s'engager par une extrémité libre ouverte, à coulissement étanche, dans des chambres alimentatrices 33 et 34 formées par des bossages longitudinaux de la partie de diamètre restreint 35 du boîtier 6, avec délimitation côté intérieur par un fourreau d'étanchéité 36.Chaque chambre alimentatrice 33 et 34 est raccordée par des conduites 37 et 38 respectivement à un régulateur hydraulique 39, qui luimême est raccordé d'une part par pompe 40 à un réservoir de fluide hydraulique 41 et par conduite de décharge 42 à ce même réservoir 41, d'autre part par un faisceau électrique 43 à un calculateur électronique 44, lui-même traitant un certain nombre de signaux informatifs provenant, par exemple, d'un capteur de vitesse du véhicule 45, d'un capteur de position 46 de l'ensemble crémaillère 19-boîtier 6, d'un capteur de couple 47 relatif au volant de direction 24, d'un capteur 48 de position angulaire de volant, de deux capteurs de positions 49 et 50 relevant la position relative de la barre de direction 1 par rapport au boîtier 6.
On note que le mécanisme de commande de direction est associé ici également à un vérin d'assistance formé au niveau de la partie restreinte 35 du boîtier 1 par une chambre fermée formée par le fourreau 36, les deux paliers étanches 9 et 10 pour la barre de direction, un piston annulaire 53 solidaire de la barre 1 délimitant deux compartiments de vérin 54 et 55 raccordés par des conduites 56 et 57 à un régulateur hydraulique 58, luimême raccordé d'une part par une conduite 59 au refoulement de la pompe 40 et par une conduite de décharge 60 directement au réservoir 41, d'autre par un faisceau électrique 61 au calculateur 44.
En fonctionnement normal, le régulateur hydraulique 39 de commande du vérin barre 1-crémaillère 19 peut assurer tout mouvement correctif du déplacement de la barre de direction 1 par rapport à ce qui se passerait si cette barre était en prise directe avec le pignon 20 de la timonerie 23 du volant 24.
Une application du mécanisme décrit consiste notamment à créer une démultiplication variable du déplacement des roues directrices en faisant en sorte que le rapport des vitesses de déplacement axial de la barre 1 par rapport au manchon 17 devienne une fonction de la vitesse du véhicule, qui est mesurée en permanence par le capteur de vitesse 45. Ainsi, on peut faire en sorte que ce rapport soit d'autant plus faible que la vitesse du véhicule est plus élevée, de façon qu'avec une même rotation du volant 24 on provoque une rotation directrice des roues d'autant plus faible que la vitesse est élevée, ce qui constitue une correction de braquage des roues dépendante de la vitesse du véhicule.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de braquage de roues directrices d'un véhicule, du genre comprenant une barre de direction (1) solidarisée à ses extrémités longitudinales avec les roues directrices par biellettes (4, 5) et des moyens de correction de braquage des roues interposés entre un volant de commande (24) et ladite barre de direction (1), lesdits moyens de correction de braquage étant asservis à au moins un paramètre représentatif de l'état dynamique du véhicule et mesuré par un capteur, caractérisé en ce que lesdits moyens de correction de braquage comprennent
a) un manchon (17), au travers duquel est montée ladite barre de direction (1) au moyen de paliers étanches (7, 8), ladite barre (1) présentant une extension radiale formant piston (28), le tout de façon à former deux compartiments de vérin (29, 30) alimentés en fluide hydraulique en provenance d'un régulateur (39)
b) des moyens de commande de position (20, 21, 22, 23) du manchon (17), en prise mécanique directe avec le volant (24).
2. Dispositif de commande de braquage des roues directrices d'un véhicule, caractérisé en ce que l'extension axiale du manchon (17) est au moins égale à la course correctrice maximale susceptible d'être exercée sur la barre de direction (1).
3. Dispositif de commande de braquage des roues directrices d'un véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les compartiments de vérin (29, 30) sont raccordés à leur extrémité voisine des paliers (7, 8) respectivement à des conduites à extension longitudinale (31, 32) débouchant à coulissement étanche libre dans des chambres de fluide hydraulique (33, 34) ménagées longitudinalement dans une partie (35) du boîtier (6).
4. Dispositif de commande de braquage des roues directrices d'un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le manchon (17) est monté à jeu radial dans le boîtier (6), avec un poussoir (26) à ressort de compression (27) placé dans le boîtier (6) à l'opposé d'une crémaillère de manchon (19) coopérant avec un pignon (20) en prise avec une timonerie de volant (22-23).
5. Procédé de commande des roues directrices d'un véhicule mettant en oeuvre le dispositif de braquage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on commande l'admission ou le soutirage du fluide hydraulique dans ou hors des compartiments de vérin (29, 30), en fonction des données mesurées par des capteurs (45-50) de façon à différencier la vitesse de déplacement de la barre (1) de la vitesse de déplacement du manchon (17).
FR9104017A 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre. Withdrawn FR2674811A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104017A FR2674811A1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104017A FR2674811A1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674811A1 true FR2674811A1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9411400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104017A Withdrawn FR2674811A1 (fr) 1991-04-03 1991-04-03 Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674811A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351146A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 Jaguar Cars Limited Ajustement de l'angle de braquage pour véhicules
FR2636288A1 (fr) * 1988-09-13 1990-03-16 Aisin Seiki Dispositif et procede pour maintenir la stabilite d'un vehicule
EP0379430A1 (fr) * 1989-01-19 1990-07-25 Automobiles Peugeot Dispositif de direction d'au moins un train de roues de véhicule
DE4102595A1 (de) * 1990-02-06 1991-08-08 Aisin Seiki Vorrichtung zur regelung eines lenkungssystems

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351146A2 (fr) * 1988-07-15 1990-01-17 Jaguar Cars Limited Ajustement de l'angle de braquage pour véhicules
FR2636288A1 (fr) * 1988-09-13 1990-03-16 Aisin Seiki Dispositif et procede pour maintenir la stabilite d'un vehicule
EP0379430A1 (fr) * 1989-01-19 1990-07-25 Automobiles Peugeot Dispositif de direction d'au moins un train de roues de véhicule
DE4102595A1 (de) * 1990-02-06 1991-08-08 Aisin Seiki Vorrichtung zur regelung eines lenkungssystems

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510506A1 (fr) Systeme de direction permettant le braquage des roues avant et des roues arriere d'un vehicule
CH650820A5 (fr) Dispositif pour l'ajustement continu de l'amplitude de vibrations d'un element excentrique.
FR2657821A1 (fr)
FR2552388A1 (fr) Systeme de direction assistee pour vehicule, utilisant un fluide sous pression commande selectivement par les signaux provenant d'un detecteur de mouvement
EP2698302B1 (fr) Direction hydraulique de véhicules et engins automoteurs
FR2530571A1 (fr) Dispositif de cylindre et piston, engrenage de direction assistee utilisant ce dispositif et procede de fabrication d'un piston pour ce dispositif
FR2568843A1 (fr) Distributeur rotatif perfectionne pour mecanisme de direction assistee
FR2674811A1 (fr) Dispositif de commande de braquage de roues et son procede de mise en óoeuvre.
FR2474427A1 (fr) Dispositif de direction du type a cremaillere et a pignon pour vehicules, comportant des moyens d'evacuation de l'air et des bulles contenus dans le cylindre-moteur
EP0302786B1 (fr) Machine rotative à pistons et à barillet avec rotule de centrage fixe
EP0188158B1 (fr) Mécanisme de direction assistée compacte pour véhicule automobile
EP0012043B1 (fr) Dispositif de direction assistée hydraulique pour véhicule automobile
FR2460829A1 (fr) Mecanisme de direction assistee a commande hydraulique
EP0379430B1 (fr) Dispositif de direction d'au moins un train de roues de véhicule
FR2463039A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'une assistance hydraulique pour la commande de la direction
EP0119923A1 (fr) Direction assistée à sortie centrale
FR2511524A1 (fr) Regulateur de debit pour installation de direction assistee
FR2513204A1 (fr) Direction assistee
FR2653062A1 (fr) Dispositif pour la deformation elastique d'une plaque d'impression fixee sur un cylindre porte-plaque.
FR2737176A1 (fr) Direction assistee a cremaillere pour vehicules automobiles
EP0327450A1 (fr) Direction assistée à assistance variable
FR2752809A1 (fr) Valve d'assistance pour direction assistee de vehicule automobile
FR2510710A1 (fr) Dispositif de fin de course pour directions hydrauliques assistees
FR2643602A1 (fr) Direction assistee equipee d'un verin a double effet
EP0260195B1 (fr) Direction à crémaillère et à assistance hydraulique pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse