FR2674658A1 - Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs. - Google Patents

Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2674658A1
FR2674658A1 FR9103990A FR9103990A FR2674658A1 FR 2674658 A1 FR2674658 A1 FR 2674658A1 FR 9103990 A FR9103990 A FR 9103990A FR 9103990 A FR9103990 A FR 9103990A FR 2674658 A1 FR2674658 A1 FR 2674658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission
transmitters
duration
message
messages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103990A
Other languages
English (en)
Inventor
Fusilier Jean-Marie
Bourouis Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103990A priority Critical patent/FR2674658A1/fr
Publication of FR2674658A1 publication Critical patent/FR2674658A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C15/00Arrangements characterised by the use of multiplexing for the transmission of a plurality of signals over a common path

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Procédé de transmission et de télétransmission en mode aléatoire aveugle. Procédé caractérisé en ce que l'on provoque une interruption par une déconnexion de durée variable ou aléatoire à la fin de chaque message de chaque émetteur d'une pluralité d'émetteurs vers une pluralité de récepteurs. Cette invention intéresse les constructeurs de matériel et d'appareils de télécommande.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de transmission et de télétransmission selon un mode aléatoire aveugle entre plusieurs émetteurs et récepteurs.
On emploie couramment la télétransmission pour la télécommande de dispositifs ou d'engins dans diverses séquences d'un travail donné ou d'appareils en divers modes de fonctionnement ou bien d'une porte ou d'un verrou en ouverture/fermeture.
Lorsque plusieurs couples émetteur/récepteur opèrent sur la même fréquence, il importe de gérer convenablement les instants de début d'émission des messages et les durées de ceux-ci, de façon à éviter un brouillage généralisé.
La présente invention a pour but précisément de permettre le fonctionnement successif en télécommande dans un espace donné et sur la même fréquence entre plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs.
Ce mode de transmission et de télétransmission s'applique aux supports les plus divers tels que câbles ou fils conducteurs, transmission par liaisons sans fils ou dans une ou des fibre(s) optique(s), et non seulement à la télécommande, mais plus généralement à la télétransmission.
D'autres types de liaison sont également envisagés tels que les liaisons lumineuses, visibles ou invisibles, modulées ou non, ainsi que les liaisons hertziennes et infra-sonores.
Les domaines d'application s'avèrent nombreux. Ils couvrent tous les systèmes de télécommande en infra-rouge, en lumière visible, en ondes hertziennes ou infra-sonores à usages industriels, artisanaux ou domestiques tels que ceux précisés ciaprès de façon non limitative.
I1 s'agit par exemple de systèmes de télécommandes pour machines de levage, ponts roulants, grues de chantier, tracteurs forestiers, treuils sur tracteurs forestiers, mais il s'agit également de pousse-wagons, de locotracteurs, d'engins de chantier, de tunneliers, d'engins motorisés ou non, de portes de garage, de portails, de maquettes flottantes, de maquettes automobiles, de chaînes haute-fidélité, de magnétoscopes, de téléviseurs etc...
L'invention s'applique à un système de transmission de données, d'alarmes ou d'ordres cryptés ou encodés à plusieurs émetteurs vers un seul récepteur ou à plusieurs émetteurs vers plusieurs récepteurs.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est un schéma général illustrant un
système à plusieurs émetteurs et à un seul
récepteur la figure 2 est un schéma général illustrant un
système à émetteurs et récepteurs multiples la figure 3 est un tableau des messages illustrant
divers cas de messages émis et reçus dans le cadre
d'un récepteur unique la figure 4 est un tableau des messages illustrant
divers cas de messages émis et reçus dans le cadre
d'émetteurs et de récepteurs multiples la figure 5 est un schéma illustrant un exemple
d'application dans un atelier à quatre ponts roulants
commandés par quatre télécommandes.
Le procédé consiste à provoquer de façon aléatoire la déconnexion du support de transmission d'un émetteur donné parmi une pluralité d'émetteurs pendant un intervalle de temps de courte durée variable et aléatoire après l'émission de chaque message.
Durant cette interruption ou cette déconnexion, les autres émetteurs pourront utiliser de la même façon le support de transmission. Ils se déconnecteront également et de la même façon après l'émission de chaque message.
Cette interruption se traduit par la disparition de la porteuse ou du support modulé pendant un intervalle de temps de courte durée variable de façon parfaitement aléatoire.
Ainsi, un ordre émis par un émetteur donné sous la forme d'un message sera transmis par une suite de nombreuses impulsions modulées d'informations entre lesquelles s'écoulera un temps mort pour l'émetteur donné. La durée de ce temps mort est totalement aléatoire car déterminée par une fonction aléatoire convenablement choisie, commandant l'émetteur. Le choix de cette fonction dépend du nombre d'autres émetteursrécepteurs présents sur le même support et opérant sur la même longueur d'onde. Cette fonction aléatoire est choisie ou créée entièrement. Elle doit être optimale pour la configuration et l'application visées.
Dans le cas de récepteurs multiples, il y a lieu de personnaliser les messages en y incorporant deux codes supplémentaires, l'un d'adressage et l'autre de contrôle.
La durée de cette déconnexion dépend de l'application envisagée.
Selon un mode de fonctionnement, la durée totale des interruptions par unité de temps est constante.
Selon un autre mode de fonctionnement, la durée minimale et la durée maximale des interruptions sont constantes.
En variante, seule la durée minimale des interruptions peut être constante, ou seule la durée maximale des interruptions peut être constante.
Le procédé conforme à l'invention peut être mis en oeuvre pour une installation comportant plusieurs émetteurs communiquant des messages à un récepteur unique à travers un même support, sans pouvoir se répartir l'accès à ce support.
Le but du message transmis est de modifier l'état ou le comportement du récepteur, le message doit donc être correctement reçu afin d'être compris par le récepteur.
De plus, pour chaque émetteur, la fréquence et l'instant de l'envoi du message sont aléatoires, mais le message a une longueur donnée.
Si chaque émetteur émettait en continu, le récepteur recevrait un amalgame de données non utilisables car formées de la superposition de plusieurs messages.
Pour résoudre ce problème, on utilise les émetteurs de façon discontinue comme représenté sur les figures 3 et 4.
Les émetteurs A, B, C et D envoient sur le support des messages de positions aléatoires dans le temps. Pour un émetteur donné, par exemple l'émetteur
A, l'intervalle de temps T appelé "blanc", qui sépare deux messages consécutifs et qui correspond à la déconnexion de l'émetteur, a une durée variable et aléatoire, et les messages sont identiques et de même durée ou de même longueur L.
Le premier message 1 de l'émetteur A tel que représenté occupe seul le support et est reconnu par le récepteur qui interprétera l'ordre donné, l'exécutera, modifiera son comportement et sa réceptivité en conséquence.
Pendant l'intervalle de temps T variable de façon purement aléatoire entre ce premier message 1 de l'émetteur A reconnu et le message 2 de l'émetteur A suivant reconnu, le support est occupé par des messages émis par un au moins des autres émetteurs, tels que 3 à 8 sur la figure 3.
En raison du choix de la fonction aléatoire commandant les durées des interruptions, des collisions de messages sont statistiquement peu probables. Dans le cas d'émissions simultanées, le récepteur peut recevoir des informations brouillées contenues dans des messages reçus tels que 9 et 10. Le brouillage existe pendant un intervalle de temps court, car il ne peut excéder la durée de recouvrement par le ou les messages du ou des émetteur(s) parasite(s).
En raison de l'algorithme numérique aléatoire choisi pour piloter l'émetteur en émission/réception, la probabilité est très grande pour qu'à un instant donné pendant un intervalle T, le support soit utilisé au moins une fois par un seul autre message, par exemple un message 8 issu de D sur la figure 3. Ce message est alors correctement reçu selon il par le récepteur qui peut modifier son comportement en fonction de l'ordre envoyé par D et exécuter cet ordre.
Les messages envoyés par les autres émetteurs seront correctement reçus pendant le même intervalle de temps T ou pendant l'un des intervalles suivants, par exemple les messages 12 et 13.
Le procédé de transmission décrit est qualifié de "transmission en mode aléatoire aveugle".
Il peut être mis en oeuvre de la même façon dans une installation à plusieurs émetteurs communiquant chacun avec un récepteur distinct, par exemple dans l'application des télécommandes de machines de levage.
Ce mode de mise en oeuvre est représenté schématiquement sur les figures 2 et 4.
Comme précédemment, chaque émetteur (A,B,C,D) envoie de façon aléatoire, c'est-à-dire à des moments non correlés entre eux, des messages de même durée ou de durée variable sur un même support de télétransmission. Chaque récepteur (E,F,G,H) reçoit en discontinu trois types d'informations séparées par des interruptions. Il s'agit
des informations décodables contenues dans les
messages 14 à 18 (rectangles hachurés) et qui lui
sont destinées car résultant d'un message issu de
l'un quelconque des émetteurs, utilisant seul le
support à un moment donné.Ces informations sont
appelées "message reçu par le récepteur de
destination" . des informations contenues dans les messages 19 à 33
(rectangles blancs), issues de l'un quelconque des
émetteurs résultant d'un message utilisant seul le
support, mais non destiné au récepteur ; ces
informations sont appelées "message reçu non destiné
au récepteur" ; . des informations contenues dans les messages 34 à 41
(rectangles grisés), brouillées, résultant d'au moins
une interférence entre au moins deux messages sur le
support.
Afin d'être certain que chaque récepteur sélectionne parmi les messages reçus ceux qui lui sont destinés, on prévoit de personnaliser les messages par une adresse ; on peut y adjoindre un mot de contrôle pour augmenter la sécurité.
Afin d'augmenter l'efficacité du procédé, c'est-à-dire d'augmenter au maximum le pourcentage de messages reçus pour une application donnée, on prévoit de calculer les durées maximale et minimale d'un intervalle T appelé "blanc" et/ou de simuler la transmission sur ordinateur pour obtenir des statistiques détaillées sur le pourcentage de messages reçus par chaque récepteur.
On peut à titre illustratif décrire de façon générale l'application à la transmission d'ordres par voie hertzienne entre une pluralité d'émetteurs et de récepteurs groupés en couples émetteur/récepteur communiquant de l'un vers l'autre dans une relation de donneur d'ordre à exécutant.
Un ordre complet sera par exemple constitué par une suite rapide de divers messages élémentaires, l'un séparé de son suivant par une interruption de durée brève, variable et aléatoire.
La répétition de cette durée d'interruption forme des plages de disponibilité du support utilisables par les autres couples émetteurs-récepteurs qui, de la même façon, émettront et quitteront le support pour une durée aléatoire de très nombreuses fois par seconde. L'information est contenue dans les impulsions brèves d'émission.
A titre d'exemple non limitatif d'application, on se reportera à la figure 5 qui illustre un atelier dans lequel quatre ponts roulants 42 à 45 télécommandés sont montés sur deux travées 46, 47.
Chaque opérateur de l'atelier dispose d'une télécommande 48, 49, 50 et 51 qui communique par un message des ordres tels que montée, descente, avant, arrière à un pont roulant particulier des quatre ponts roulants 42 à 45. La liaison est effectuée par exemple par une porteuse haute fréquence modulée qui joue le rôle du support.
La distinction de la destination des ordres se fait au moyen d'une adresse insérée dans le message.
Pour pouvoir fonctionner de façon permanente, les groupes émetteur/récepteur devaient, dans les réalisations antérieures, occuper chacun une fréquence déterminée sur le spectre, soit quatre canaux mobilisés pour cette application.
Les circuits des quatre émetteurs et des quatre récepteurs étaient réglés de façon différente.
Un des buts du procédé de transmission conforme à l'invention est de n'utiliser que des émetteurs et des récepteurs identiques, c'est-à-dire opérant sur la même porteuse, ce qui amène différents avantages tels que : facilité de production en série, maintenance, autorisation d'émettre plus facile à obtenir car n'utilisant qu'un seul canal.
Pour l'application concernée, on fixe le cahier des charges . longueur maximum d'un message (par exemple 35 ms) . temps maximum entre deux messages reçus par chaque
récepteur (par exemple 0,4 s) . pourcentage de messages reçus dans le temps fixé (par
exemple 99 ).
On simule par un programme sur un ordinateur les quatre messages émis par les quatre émetteurs et l'on vérifie en insérant différentes longueurs d'interruptions ou "blanc" que le pourcentage de messages reçus dans le temps fixé répond au cahier des charges.
Si le temps maximum entre deux messages reçus est trop court comparé à la longueur d'un message, le pourcentage de messages reçus dans le temps fixé va diminuer.
Le programme de simulation qui permet cette étude fonctionne de la façon suivante . on considère une unité de temps comme étant la
centième partie de la durée d'un message (soit
0,35 ms) . on choisit de façon arbitraire la durée minimum et la
durée maximum du "blanc" entre les messages . le programme va simuler l'émission aléatoire des
messages et comptabiliser le nombre des messages
reçus (non brouillés) dans le temps imparti . si ce nombre correspond à ce qui est demandé dans le
cahier des charges, l'application peut être
envisagée.
Une autre manière d'obtenir ce résultat serait de passer par un calcul qui donnerait les pourcentages de façon plus directe.
Le choix du générateur de nombre aléatoire doit tenir compte du problème suivant. Si on utilise un algorithme pseudo-aléatoire, on court le risque de tomber sur une même suite de nombres pour deux émetteurs différents, ce qui provoquerait des collisions en permanence et rendrait par conséquent le dispositif impossible à utiliser. La solution consiste à utiliser un générateur de nombres véritablement aléatoires (par exemple l'amplification du bruit de fond d'une diode Zéner) ou de personnaliser un algorithme identique pour chaque émetteur en y introduisant une caractéristique différente propre à chacun des émetteurs.
Dans les domaines techniques où les supports de transmission ne sont pas disponibles en grande quantité, et où la perte de messages n' est pas rédhibitoire, ce procédé de transmission permet d'augmenter de façon intéressante la densité d'utilisation du support.
Dans les domaines utilisant des liaisons hertziennes par exemple, ce procédé permet d'occuper au minimum le spectre non extensible et permet de standardiser les émetteurs et les récepteurs en les faisant fonctionner à la même fréquence.
Dans le domaine des liaisons infrarouges, on pourra faire fonctionner des installations dissemblables en un même lieu.
D'autres domaines d'application sont envisageables, comme cela a été mentionné en partie introductive. De plus, le nombre d'émetteurs et/ou de récepteurs n'est pas limité à celui de l'exemple décrit ci-dessus.
Il peut augmenter notablement tout en restant dans une gamme de probabilité de brouillage compatible avec l'application envisagée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de télétransmission à travers un milieu quelconque et par un moyen quelconque entre une pluralite d'émetteurs et un ou plusieurs récepteurs, caractérisé én ce que l'on provoque, après l'émission de chaque message d'un quelconque des émetteurs d'une pluralité d'émetteurs fonctionnant en télécommande ou avec plusieurs récepteurs, une interruption de transmission pendant un intervalle de temps de durée variable et aléatoire, et en ce que l'on code chaque message par une indication d'adressage et de contrôle.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée totale des interruptions par unité de temps est constante.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée minimale des interruptions est fixe.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée maximale des interruptions est fixe.
5. Procédé selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que la durée minimale et la durée maximale des interruptions sont fixes.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les émetteurs sont pilotés en émission par une fonction aléatoire.
7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les émetteurs sont pilotés en émission par un générateur de nombres aléatoires.
8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le générateur de nombres aléatoires est un bruit de fond d'une diode Zéner.
9. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les émetteurs sont pilotés en émission par un algorithme identique personnalisé par une caractéristique différente propre à chacun des émetteurs.
FR9103990A 1991-03-28 1991-03-28 Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs. Pending FR2674658A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103990A FR2674658A1 (fr) 1991-03-28 1991-03-28 Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103990A FR2674658A1 (fr) 1991-03-28 1991-03-28 Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674658A1 true FR2674658A1 (fr) 1992-10-02

Family

ID=9411381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103990A Pending FR2674658A1 (fr) 1991-03-28 1991-03-28 Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674658A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0735515A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-02 Appliance Components Limited Transmission de données
EP0744723A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-27 THOMSON multimedia Procédé et dispositif de réception de signaux issus d'une pluralité d'émetteurs
FR2755529A1 (fr) * 1996-11-07 1998-05-07 Mavic Sa Systeme de commande et/ou de mesure a liaison sans fil pour cycle
WO2001093223A1 (fr) * 2000-05-30 2001-12-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Prevention de collision entre des signaux de telecommande
WO2004042966A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-21 Ruwido Austria Gmbh Procédé pour transmettre des données par infrarouge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3482046A (en) * 1963-04-04 1969-12-02 Gen Signal Corp Non-synchronous radio communication system and method
DE2351013A1 (de) * 1973-10-11 1975-04-17 Licentia Gmbh Nachrichtenuebermittlungssystem
GB2186404A (en) * 1986-02-06 1987-08-12 Notifier Co Security system with signal accuracy checking
JPH02134999A (ja) * 1988-11-15 1990-05-23 Matsushita Electric Works Ltd ワイヤレス制御システムに於ける診断信号の発信タイミング制御方法
EP0312431B1 (fr) * 1987-10-13 1992-01-29 C M S -Central Multi Services Procédé de télésurveillance de biens et/ou de personnes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3482046A (en) * 1963-04-04 1969-12-02 Gen Signal Corp Non-synchronous radio communication system and method
DE2351013A1 (de) * 1973-10-11 1975-04-17 Licentia Gmbh Nachrichtenuebermittlungssystem
GB2186404A (en) * 1986-02-06 1987-08-12 Notifier Co Security system with signal accuracy checking
EP0312431B1 (fr) * 1987-10-13 1992-01-29 C M S -Central Multi Services Procédé de télésurveillance de biens et/ou de personnes
JPH02134999A (ja) * 1988-11-15 1990-05-23 Matsushita Electric Works Ltd ワイヤレス制御システムに於ける診断信号の発信タイミング制御方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 371 (E-096)10 Août 1990 ( MATSUSHITA ELECTRIC WORKS LTD ) 23 Mai 1990& JP-A-2 134 999 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 153 (E-076)26 Septembre 1981 ( NIKO DENSHI KK ) 9 Juillet 1981 & JP-A-5 608 054 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0735515A1 (fr) * 1995-03-27 1996-10-02 Appliance Components Limited Transmission de données
EP0744723A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-27 THOMSON multimedia Procédé et dispositif de réception de signaux issus d'une pluralité d'émetteurs
FR2734657A1 (fr) * 1995-05-23 1996-11-29 Thomson Multimedia Sa Procede et dispositif de reception de signaux issus d'une pluralite d'emetteurs
US5870380A (en) * 1995-05-23 1999-02-09 Thomson Multimedia S.A. Method and apparatus for reception of signals from several transmitters wherein each transmitter is characterized by their output pulse train
FR2755529A1 (fr) * 1996-11-07 1998-05-07 Mavic Sa Systeme de commande et/ou de mesure a liaison sans fil pour cycle
EP0841646A1 (fr) * 1996-11-07 1998-05-13 Mavic S.A. Systéme de commande et/ou de mesure à liaison sans fil pour cycle
US6204775B1 (en) 1996-11-07 2001-03-20 Mavic S.A. Wireless control and/or measuring system for a cycle
WO2001093223A1 (fr) * 2000-05-30 2001-12-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Prevention de collision entre des signaux de telecommande
WO2004042966A1 (fr) * 2002-11-06 2004-05-21 Ruwido Austria Gmbh Procédé pour transmettre des données par infrarouge
CN1311650C (zh) * 2002-11-06 2007-04-18 鲁伊多奥地利有限公司 一种红外数据传输方法及使用该方法的设备
US7421208B2 (en) 2002-11-06 2008-09-02 Ruwido Austria Gmbh Method for carrying out infrared data transmission

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0594477B1 (fr) Méthode et système de transmission sismique utilisant des unités de concentration
EP0329546B1 (fr) Méthode et système de transmission semi-séquentielle utilisant simultanément plusieurs fréquences de transmission radio pour relier un ensemble de réception sismique à un laboratoire central de commande et d'enregistrement
AR001724A1 (es) Un aparato para la tranmisión de un paquete de símbolos de datos de frecuencia variable un método para transmitar dicho paquete de símbolos mediante dicho aparato y un sistema de comunicación para transmitir dicho paquete de símbolos que utiliza dicho aparato
FR2726725A1 (fr) Dispositif de test de terminaux de telecommunications, notamment de radiocommunications mobiles, et terminal de telecommunications apte a etre teste au moyen d'un tel dispositif
FR2786649A1 (fr) Procede pour diffuser une information dans une partie incomplete d'un reseau de radiocommunication
EP0576358B1 (fr) Procédé et système de transmission optique à très longue distance de solitons
FR2663480A1 (fr) Procede et appareil de telemetrie analogique pour systeme de transmission optique.
EP0027413B1 (fr) Système de transmission multiaccès intégral simultané sur lignes de transmission par fibres optiques
EP0689310A1 (fr) Procédé, émetteur et récepteur pour la transmission d'informations par paquets
CA2093991C (fr) Source d'impulsion optique et systeme de transmission optique a solitons comportant cette source
CA2292276A1 (fr) Procede de reduction des distortions d'intensite induites par la modulation de phase croisee dans un systeme de transmission a fibre optique a multiplexage de longueur d'onde et unite pour la mise en oeuvre du procede
FR2674658A1 (fr) Procede de transmission et de teletransmission en mode aleatoire aveugle entre plusieurs emetteurs et recepteurs.
EP0732852A1 (fr) Réseau câblé de télévision avec voie montante
FR2663481A1 (fr) Procede et installation de telemetrie numerique.
EP1592159B1 (fr) Réseau de transmission optique en arbre
FR2757301A1 (fr) Dispositif d'avertissement de la presence d'un signal
FR2770706A1 (fr) Repeteur radio
US7903973B1 (en) Dynamic temporal duration optical transmission privacy
WO1997006621A1 (fr) Procede de communication sur un bus optique a cohabitation de debits differents
FR2761556A1 (fr) Procede de transmission amrt sur une pluralite de frequences porteuses, signal et recepteur correspondants
WO1999025135A3 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees a l'aide de dispositifs de transmission de donnees mobiles
EP0975105A3 (fr) Procédé et dispositif de regéneration et de relais d'un signal transmis optique et système de transmission optique par multiplexage à longueur d'onde les utilisant
EP2658173A1 (fr) Commutateur pour relier sélectivement un récepteur à l'une de deux sources de signaux, et centrale de gestion de communications comportant un tel commutateur
CA2406338A1 (fr) Procede et systeme de brouillage
EP0820158B1 (fr) Véhicule porteur avec des équipements destinés à communiquer entre eux