FR2674618A1 - Procede et four de nitruration. - Google Patents

Procede et four de nitruration. Download PDF

Info

Publication number
FR2674618A1
FR2674618A1 FR9104071A FR9104071A FR2674618A1 FR 2674618 A1 FR2674618 A1 FR 2674618A1 FR 9104071 A FR9104071 A FR 9104071A FR 9104071 A FR9104071 A FR 9104071A FR 2674618 A1 FR2674618 A1 FR 2674618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oven
nitriding
tube
enclosure
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9104071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674618B1 (fr
Inventor
Naudot Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etudes et Constructions Mecaniques SA
Original Assignee
Etudes et Constructions Mecaniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etudes et Constructions Mecaniques SA filed Critical Etudes et Constructions Mecaniques SA
Priority to FR9104071A priority Critical patent/FR2674618B1/fr
Publication of FR2674618A1 publication Critical patent/FR2674618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674618B1 publication Critical patent/FR2674618B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C8/00Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals
    • C23C8/06Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using gases
    • C23C8/08Solid state diffusion of only non-metal elements into metallic material surfaces; Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive gas, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using gases only one element being applied
    • C23C8/24Nitriding

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Phase Diffusion Into Metallic Material Surfaces (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de nitruration d'une charge (18) placée dans un four à paroi chaude, consistant à abaisser la pression dans le four et à injecter un gaz de nitruration à proximité de la charge (18) à l'aide d'une canne d'injection refroidie (34).

Description

PROCÉDÉ ET FOUR DE NITRURATION
La présente invention concerne les traitements de surface de pièces métalliques et en particulier la nitruration.
Les traitements de surface sont utilisés pour durcir la couche superficielle de pièces métalliques, par exemple en acier, pour conférer à celles-ci, en particulier, une grande résistance à l'usure.
Un traitement usuel est la nitruration. Un procédé classique de nitruration consiste à soumettre les pièces à un gaz de nitruration, par exemple de l'ammoniac, à pression atmosphénique et sous une température de 500 à 600 C. Au cours du traitement, il se forme des nitrures métalliques superficiels.
Un autre traitement usuel est la cémentation. Un procédé classique de cémentation consiste à soumettre les pièces à un gaz de cémentation, par exemple du propane, à pression atmosphérique et sous une température de 800 à 940"C. Au cours du traitement, la couche superficielle des pièces T s'enrichit en carbone. Les pièces ainsi traitées sont ensuite trempées.
La figure 1 illustre un four classique dans lequel ces procédés peuvent être mis en oeuvre. Ce four est dit à paroi chaude et comprend une enceinte extérieure 10 en un matériau réfractaire et une enceinte intérieure 12 en acier. L'enceinte 12 est fermée par un couvercle 14 dans lequel est disposé du matériau réfractaire 16. L'enceinte 12 est chauffée par des résistances 17 comprises entre les enceintes intérieure et exte- rieure.
Ce genre de four est appelé four pot, l'enceinte 12 constituant un pot. Dans le pot 12, une charge 18, ctest-à-dire un ensemble de pièces destinées à être traitées, est posée sur un support 19.
Pour procéder au traitement de la charge 18, le pot 12 est chauffé à la température adéquate et un gaz de traitement est injecté dans ce pot, par exemple, à l'aide d'un tube 20 traversant le couvercle et diffusant le gaz sous la charge 18.
Une turbine 22 brasse le gaz.
Ces procédés sont faciles à mettre en oeuvre et nécessitent un four de faible coût ; mais le temps de traitement est très long (de l'ordre de 35 heures pour la nitruration) et la consommation de gaz est importante.
Il existe un procédé de nitruration ionique où la charge est portée à un potentiel négatif et bombardée par un plasma d'ions d'azote sous basse pression (de 1 à 5 millibars) et sous une température de 500 à 550"C. Ce procédé ne né nécessite pas de four car le chauffage est obtenu par le bombardement luimême. Toutefois, un tel procédé, bien qu'il présente l'avantage d'un temps de traitement réduit (de l'ordre de 8 heures), nécessite une installation spécifique coûteuse. Sa mise en oeuvre est délicate car il faut notamment assurer un bon contact électrique entre les pièces qui servent de cathode, et leur support. De plus, certains paramètres ne sont pas entièrement maîtrisés, comme par exemple la température qui dépend des formes des pièces.
Il existe aussi un procédé de cémentation à basse pression (de 1 à 5 millibars) sous la température de 900 à 1000 C. Ce procédé a l'avantage d'être effectué en un temps de traitement réduit avec une faible consommation de gaz de cémentation. Toutefois, il ne peut être mis en oeuvre dans un four à paroi chaude (ccmme celui de la figure 1) car, en général, l'enceinte intérieure (12) ne résiste pas à la différence de pression (pression atmosphérique à T extérieur et 1 à 5 milli- bars à l'intérieur) au delà de 700"C. Ainsi, pour la cémentation à basse pression, on a recours à un four dit à paroi froide.
La figure 2 illustre schématiquement un four à paroi froide classique. Ce four comprend une enceinte métallique extérieure étanche 23 dans laquelle se trouve une enceinte intérieure réfractaire 24. A l'intérieur de 1 'enceinte 24 se trouvent la charge à traiter 18 et des résistances de chauffage 25. Le gaz de cémentation est injecté dans 1 'enceinte 24 par des injecteurs 26 disposés autour de l'enceinte 24 et traversant celle-ci.
Ce genre de four est aussi prévu pour effectuer une trempe de la charge 18. Pour cela, on rétablit rapidement la pression atmosphérique dans les enceintes 23 et 24, et une turbine 27 provoque alors une circulation d'un gaz de refroidissement entre 1' enceinte intérieure 24 et des échangeurs 28 disposés entre les deux enceintes 23 et 24.
Toutefois, un tel four est beaucoup plus croûteux qu'un four à paroi chaude.
Un objet de la présente invention est de prévoir un procédé de nitruration de courte durée et pouvant être mis en oeuvre avec une installation de faible coût.
Cet objet est atteint grâce à un procédé de nitruration d'une charge placée dans un four à paroi chaude, comprenant les étapes suivantes : abaisser la pression dans le four et injecter un gaz de nitruration à proximité de la charge à l'aide d'une canne d'injection refroidie.
Ce procédé est mis en oeuvre grâce à un four de nitruration à paroi chaude comprenant : une enceinte métallique étanche munie d'un couvercle, dans laquelle est placée une charge destinée à être nitrurée ; des résistances de chauffage entourant 1 'enceinte ; des moyens pour entraîner la charge en rotation ; des moyens pour faire le vide dans 1' enoeinte ; et une canne d'injection refroidie pénétrant dans 1 'enoeinte par le couvercle, cette canne étant parcourue par le gaz de nitruration et libérant ce gaz par des orifices prévus à proximité de la charge
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la canne d'injection comprend : un tube intérieur comprenant des trous alignés dans l'axe du tube, ce tube étant parcouru par le gaz de nitruration ; un tube extérieur enrobé d'un isolant thermique, le tube et l'isolant comprenant des orifices en face des trous du tube intérieur ; des moyens permettant de relier les orifices du tube extérieur aux trous du tube intérieur de façon étanche ; et des moyens pour faire circuler un liquide de refroidissement entre les tubes intérieur et extérieur.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
les figures 1 et 2, précédemment décrites, illustrent l'état de la technique
la figure 3 illustre un mode de réalisation de four selon la présente invention ; et
la figure 4 illustre une canne d'injection utilisée dans le four de la figure 3.
Selon la présente invention, on prévoit d'effectuer une nitruration à une température adéquate classique (comprise entre 500 et 600 C) et à basse pression (de l'ordre de 5 millibars). Des essais effectués par la demanderesse ont révélé que ce procédé permettait, par rapport à la nitruration sous pression atmosphérique, de réduire considérablement le temps de traitement et la consommation de gaz en conservant les mêmes résultats. En effet, le temps de traitement par le procédé de la présente invention, s'avère être de l'ordre de 8 heures au lieu de 35 heures.
On pourrait envisager de mettre en oeuvre ce procédé dans un four à paroi froide, comme celui de la figure 2, mais un tel four est coûteux et surdimensionné pour les températures atteintes en nitruration. De plus, un tel four comprend généralement des éléments en cuivre, comme par exemple les échangeurs 28 et les bobinages du moteur de la turbine 27, qui risquent d'être attaqués par le gaz de nitruration, généralement de l'ammoniac.
La figure 3 illustre un four permettant de mettre en oeuvre le procédé de la présente invention. Ce four est obtenu par une modification simple d'un four à paroi chaude classique, tel que celui de la figure 1. On y retrouve 1 'enceinte extérieure réfractaire 10, le pot 12, le couvercle 14 et son isolant thermique 16, les résistances de chauffage 17, et la charge à nitrurer 18.
La charge 18 est posée sur un plateau tournant 30 entraîné en rotation lente (par exemple 1 tour par minute) par un axe 31 qui traverse le couvercle 14 et qui est relié à un moteur 32. Le couvercle 14 est fixé de manière étanche sur le pot 12 et comprend un conduit 33 relié à une pompe à vide (non représentée) qui réalise un vide de tordre de 5 millibars dans le pot.
On a essayé de réaliser des nitrurations à basse pression dans un four tel que celui de la figure 1 pour obtenir les mêmes avantages qu'en cémentation basse pression sans les inconvénients de l'utilisation d'un four à paroi froide et on a constaté que, même avec des temps de traitement longs, seule une très faible nitruration des pièces à traiter était obtenue.
Ainsi, les tentatives de nitruration à basse pression ont été généralement abandonnées.
Malgré ce préjugé, la demanderesse a à nouveau essayé de mettre en oeuvre un procédé de nitruration à basse pression et a attribué le problème du défaut de nitruration des pièces au système d'injection gazeuse utilisé. En effet, on peut considérer que l'ammoniac ou autre gaz de nitruration se dissocie dès que sa température s 'élève pour fournir des atomes actifs d'azote. Ces atomes actifs tendent à se recombiner très rapidement en azote moléculaire. Ainsi, avec le montage de la figure 1, l'ammoniac tend à se dissocier dès qu'il arrive dans la partie chaude du tube 20 ou au plus tard dès qu'il est libéré dans le four.En conséquenoe, quand le gaz injecté arrive au niveau de la charge, la plupart des atomes actifs se seront déjà recom- binés et il ne restera qu'un très faible nombre d'atomes d'azote actifs susceptibles d'interagir avec le métal de la charge 18.
La présente invention prévoit un nouveau système d'injection comprenant une canne d'injection refroidie 34 traversant le couvercle 14 et descendant dans le four à proximité de la charge 18. L'ammoniac est amené dans la canne 34 et ressort au voisinage de la charge 18 par des orifices face à celle-ci. Ainsi, l'ammoniac étant à basse température dans la canne, il se dissociera seulement au niveau des orifices, et les atomes d'azote actifs, se trouvant alors au voisinage de la charge 18, auront le temps de se combiner avec le métal superficiel de la charge avant de se recombiner en azote moléculaire.
La figure 4 représente un mode de réalisation d'une canne d'injection 34. Cette canne comprend un tube intérieur 40 dans lequel est envoyé le gaz de nitruration. Le tube 40 comprend des orifices 42 percés dans un alignement axial et est fermé à son extrémité inférieure. Il est placé dans un tube métallique extérieur 46 également fermé à son extrémité inférieure.
Le tube 46 comprend des orifices 44 reliés de manière étanche aux orifices 42. Pour cela, on peut par exemple prévoir des cônes métalliques creux 50 soudés entre les deux tubes, le plus petit diamètre du cône étant du côté du tube intérieur 40.
Des moyens sont prévus pour faire circuler un liquide de refroidissement, par exemple de 1 'eau, entre les deux tubes.
On peut, par exemple, prévoir des tôles 49 fixées le long du tube intérieur 40 et séparant l'intérieur du tube 46 en deux moitiés communicantes au niveau de l'extrémité inférieure du tube extérieur. On pourra alors faire circuler l'eau comme cela est représenté par des flèches.
Pour que le liquide de refroidissement circulant entre les tubes 40 et 46 ne contribue pas au refroidissement du four, le tube 46 est enrobé d'un isolant thermique 52 dans lequel on a prévu des orifices correspondant aux orifices 44.
Le four selon la présente invention est obtenu à partir d'un four à paroi chaude classique et économique par la simple adjonction d'une canne d'injection refmidie 34. Ainsi, l'installation requise pour la mise en oeuvre du procédé de la présente invention est peu coûteuse.
La présente invention est susceptible de nombreuses variantes et modiìcations qui apparaîtront à l'homme de 1 'art, notamment concernant la réalisation de la canne d'injection 34 et l'adaptation à d'autres fours à paroi chaude classiques.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Four de nitruration à paroi chaude comprenant : une enceinte métallique étanche (12) munie d'un couvercle (14), dans laquelle est placée une charge (18) destinée à être nitrurée des résistances de chauffage (17) entourant l'enceinte ; et des moyens (30, 31, 32) pour entrainer la charge en rotation
caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire le vide dans 1 'enceinte et une canne d' injection refroidie (34) pénétrant dans 1 'enceinte par le couvercle, cette canne étant parcourue par le gaz de nitruration et libérant ce gaz par des orifices (42) prévus à proximité de la charge.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que la canne d'injection comprend
- un tube intérieur (40) comprenant des trous (42) alignés dans l'axe du tube, ce tube étant parcouru par le gaz de nitruration
- un tube extérieur (46) enrobé d'un isolant thermique (52), le tube et 1 'isolant comprenant des orifices (44) en face des trous du tube intérieur ;
- des moyens (50) permettant de relier les orifices (44) du tube extérieur aux trous (42) du tube intérieur de façon étanche ; et
- des moyens (49) pour faire circuler un liquide de refroidissement entre les tubes intérieur et extérieur.
3. Procédé de nitruration d'une charge (18) placée dans un four à paroi chaude, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
- abaisser la pression dans le four ; et
- injecter un gaz de nitruration à proximité de la charge (18) à l'aide d'une canne d'injection refroidie (34).
FR9104071A 1991-03-27 1991-03-27 Procede et four de nitruration. Expired - Fee Related FR2674618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104071A FR2674618B1 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Procede et four de nitruration.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9104071A FR2674618B1 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Procede et four de nitruration.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674618A1 true FR2674618A1 (fr) 1992-10-02
FR2674618B1 FR2674618B1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9411450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9104071A Expired - Fee Related FR2674618B1 (fr) 1991-03-27 1991-03-27 Procede et four de nitruration.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674618B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995029269A1 (fr) * 1994-04-22 1995-11-02 Innovatique S.A. Procede pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique et four pour la mise en ×uvre dudit procede
FR2725015A1 (fr) * 1994-09-23 1996-03-29 Innovatique Sa Four utilisable pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique
CN110747429A (zh) * 2019-10-29 2020-02-04 徐州鼎元机械有限公司 一种汽车零配件的氮化设备

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR685157A (fr) * 1929-01-23 1930-07-05 Aubert Et Duval Freres Soc Cuves particulièrement appropriées à la nitruration
US1907331A (en) * 1931-04-06 1933-05-02 Frank A Milliff Apparatus for hardening metals
FR1164640A (fr) * 1955-12-06 1958-10-13 Elino Ind Ofenbau Carl Hanf & Procédé pour la cémentation, la nitruration et la carbonitruration de pièces en acier
DE1104543B (de) * 1958-02-28 1961-04-13 Siemens Ag Verfahren zur Herstellung von Atmosphaeren fuer die Behandlung von Metallen bei erhoehter Temperatur
FR91323E (fr) * 1966-09-07 1968-05-24 Air Liquide Traitements thermo-chimiques à la flamme
GB2032082A (en) * 1978-09-13 1980-04-30 Degussa A vacuum furnace comprising a gas cooling system
GB2175011A (en) * 1985-05-17 1986-11-19 Mitel Corp Chemical vapor deposition

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR685157A (fr) * 1929-01-23 1930-07-05 Aubert Et Duval Freres Soc Cuves particulièrement appropriées à la nitruration
US1907331A (en) * 1931-04-06 1933-05-02 Frank A Milliff Apparatus for hardening metals
FR1164640A (fr) * 1955-12-06 1958-10-13 Elino Ind Ofenbau Carl Hanf & Procédé pour la cémentation, la nitruration et la carbonitruration de pièces en acier
DE1104543B (de) * 1958-02-28 1961-04-13 Siemens Ag Verfahren zur Herstellung von Atmosphaeren fuer die Behandlung von Metallen bei erhoehter Temperatur
FR91323E (fr) * 1966-09-07 1968-05-24 Air Liquide Traitements thermo-chimiques à la flamme
GB2032082A (en) * 1978-09-13 1980-04-30 Degussa A vacuum furnace comprising a gas cooling system
GB2175011A (en) * 1985-05-17 1986-11-19 Mitel Corp Chemical vapor deposition

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995029269A1 (fr) * 1994-04-22 1995-11-02 Innovatique S.A. Procede pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique et four pour la mise en ×uvre dudit procede
FR2725015A1 (fr) * 1994-09-23 1996-03-29 Innovatique Sa Four utilisable pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique
CN110747429A (zh) * 2019-10-29 2020-02-04 徐州鼎元机械有限公司 一种汽车零配件的氮化设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674618B1 (fr) 1998-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1885904B1 (fr) Procede et four de carbonitruration a basse pression
EP0489659B1 (fr) Procédé de traitement de métaux par dépÔt de matière, et four pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP2459765B1 (fr) Procédé de traitement de pieces pour ustensiles de cuisine
EP0532386B1 (fr) Procédé et dispositif de cémentation d'un acier dans une atmosphère à basse pression
EP0236639B1 (fr) Installation flexible automatisée de traitement thermochimique rapide
US6776854B2 (en) Process and apparatus for the partial thermochemical vacuum treatment of metallic workpieces
FR2717502A1 (fr) Procédé de traitement thermochimique d'éléments de construction à paroi mince.
FR2674618A1 (fr) Procede et four de nitruration.
FR2810340A1 (fr) Cellule de trempe au gaz
FR2595871A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une cavite resonnante supraconductrice comportant des cavites revetues de nbn
EP0707661B1 (fr) Procede pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique et four pour la mise en uvre dudit procede
EP2732066B1 (fr) Procédé de refroidissement de pièces métalliques ayant subi un traitement de nitruration / nitrocarburation en bain de sel fondu, l'installation pour la mise en oeuvre du procédé et les pièces métalliques traitées
EP0410300B1 (fr) Procédé et dispositif pour traiter thermiquement au moins un fil metallique avec des plaques de transfert thermique
EP0013644B1 (fr) Perfectionnement à la nitruration ionique des corps creux allongés, en aciers
EP1743952B1 (fr) Procédé de traitement d'une pièce en titane ou alliage de titane et pièce obtenue.
FR2719057A1 (fr) Procédé pour la nitruration à bsase pression d'une pièce métallique et four pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
EP1786944B1 (fr) Machine de traitement thermochimique basse pression
FR2539762A1 (fr) Procede de durcissement de pieces metalliques
FR3095213A1 (fr) Installation de densification CVI
FR2725015A1 (fr) Four utilisable pour la nitruration a basse pression d'une piece metallique
FR2809746A1 (fr) Installation de cementation chauffee au gaz
FR2763604A1 (fr) Procede pour la formation, par un traitement thermochimique sans plasma, d'une couche superficielle presentant une durete elevee
FR2487492A1 (fr) Four pour traitement thermique ou thermochimique en continu de metaux
FR2595799A1 (fr) Dispositif pour le support et/ou la connexion electrique d'une charge a l'interieur d'un four de traitement thermique par bombardement ionique et structure utilisable dans ledit dispositif en tant que support et/ou passage de courant
FR2792339A1 (fr) Procede et dispositif de carburation sous vide en continu

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125