FR2674614A1 - Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. - Google Patents
Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2674614A1 FR2674614A1 FR9103700A FR9103700A FR2674614A1 FR 2674614 A1 FR2674614 A1 FR 2674614A1 FR 9103700 A FR9103700 A FR 9103700A FR 9103700 A FR9103700 A FR 9103700A FR 2674614 A1 FR2674614 A1 FR 2674614A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tubes
- crawlers
- inverted
- group
- faces
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F22—STEAM GENERATION
- F22B—METHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
- F22B37/00—Component parts or details of steam boilers
- F22B37/02—Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
- F22B37/40—Arrangements of partition walls in flues of steam boilers, e.g. built-up from baffles
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F22—STEAM GENERATION
- F22B—METHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
- F22B31/00—Modifications of boiler construction, or of tube systems, dependent on installation of combustion apparatus; Arrangements of dispositions of combustion apparatus
- F22B31/0007—Modifications of boiler construction, or of tube systems, dependent on installation of combustion apparatus; Arrangements of dispositions of combustion apparatus with combustion in a fluidized bed
- F22B31/0015—Modifications of boiler construction, or of tube systems, dependent on installation of combustion apparatus; Arrangements of dispositions of combustion apparatus with combustion in a fluidized bed for boilers of the water tube type
- F22B31/003—Modifications of boiler construction, or of tube systems, dependent on installation of combustion apparatus; Arrangements of dispositions of combustion apparatus with combustion in a fluidized bed for boilers of the water tube type with tubes surrounding the bed or with water tube wall partitions
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
- Fluidized-Bed Combustion And Resonant Combustion (AREA)
Abstract
Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudière à lit fluidisé dans une zone médiane La présente invention concerne un dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudière à lit fluidisé dans une zone médiane de section droite verticale en forme générale de V inversé. Les rampants (13, 14) sont reliés par groupes de n rampants (13, 14) par des tubes horizontaux (12) se prolongeant jusqu'à proximité des faces latérales (3, 4) où ils sont raccordés à des tubes verticaux (15) équipant les faces latérales (3, 4) du foyer. Ce dispositif permet un refroidissement en circulation naturelle.
Description
Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudière à lit fluidisé dans une zone médiane.
La présente invention concerne un dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudière à lit fluidisé dans une zone médiane de section droite verticale en forme générale de V renversé de jonction entre des parties inférieures en tronc de pyramide renversé au-dessus de deux soles parallèles et une partie supérieure de section droite rectangulaire, à faces avant et arrière parallèles à l'arrête du
V renversé, et à faces latérales perpendiculaires à cette arête, ladite paroi étant munie de tubes d'échange de chaleur parcourus par de l'eau ou une émulsion d'eau et de vapeur, les faces inclinées du V renversé étant pourvues de tubes d'échange parallèles aux arêtes latérales du V renversé dits rampants.
V renversé, et à faces latérales perpendiculaires à cette arête, ladite paroi étant munie de tubes d'échange de chaleur parcourus par de l'eau ou une émulsion d'eau et de vapeur, les faces inclinées du V renversé étant pourvues de tubes d'échange parallèles aux arêtes latérales du V renversé dits rampants.
On n'avait jusqu'ici pas trouvé de solution satisfaisante pour assurer le refroidissement de cette zone en circulation naturelle de l'eau et de l'émulsion d'eau et de vapeur à réchauffer et vaporiser.
I1 fallait donc y disposer des tubes alimentés à l'aide de pompes en circulation forcée à partir des tubes tapissant les parois verticales du foyer par des tronçons comportant une partie descendante.
La présente invention a pour objet de procurer un dispositif de refroidissement d'une telle zone en circulation naturelle, à l'aide d'un système tubulaire continu ne comportant aucun élément descendant.
Pour ce faire, selon l'invention, les rampants sont reliés par groupe de n rampants par des tubes de raccordement sensiblement horizontaux se prolongeant jusqu a proximité des faces latérales où ils sont raccordés à des tubes verticaux équipant les faces latérales du foyer.
Afin d'équiper de façon uniforme les deux faces latérales, de préférence, tous les tubes sont disposés de façon symétrique par rapport au plan de symétrie parallèle aux faces latérales du foyer.
Afin d'obtenir une répartition uniforme des tubes verticaux sur chaque face latérale et des tubes de raccordement sur les faces inclinées, les groupes de n rampants sont, de préférence, reliés à leur tube de raccordement respectif à différentes hauteurs, les différents tubes de raccordement étant superposés les uns par rapport aux autres dans les faces inclinées.
Plus précisément, lesdites hauteurs sont régulièrement croissantes du groupe de n rampants le plus proche d'une des faces latérales au groupe de n rampants le plus proche dudit plan de symétrie, ce dernier étant interrompu à proximité de l'arrête de la zone.
Pour que le pas entre tubes verticaux soit suffisant compte tenu des ailettes soudées reliant les tubes de façon connue, selon une caractéristique particulière, les groupes de n rampants sont reliés deux à deux en ensembles de 2 n rampants par l'intermédiaire des tubes de raccordement, ces derniers étant connectés à leur jonction mutuelle à un tube vertical correspondant.
Enfin, afin de permettre la réalisation du dispositif à l'aide de pièces de raccord de tubes standards en T ou en L et obtenir un équilibrage optimal des flux, selon une autre caractéristique de l'invention, la jonction entre deux tubes de raccordement est réalisé par un prolongement en forme d'épingle à cheveux du tube de raccordement du groupe de n rampants le plus proche d'une des faces latérales du foyer, la sortie de l'épingle à cheveux étant alignée avec le tube de raccordement de l'autre groupe de n rampants.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 représente la disposition générale de la zone médiane séparant les deux jambages inférieurs d'un foyer de chaudière à deux soles séparés comportant le dispositif conforme à l'invention.
La figure 2 représente à plus grande échelle la disposition des tubes dans cette zone, selon l'invention.
Sur la figure 1, le foyer comporte une face avant 1, une face arrière 2 et deux faces latérales 3 et 4. Ses deux soles sont séparées par un intervalle 7, de sorte que les deux parties inférieures du foyer en forme de jambage comportent des flancs inclinés 8 et 9 se raccordant dans la zone supérieure 10 le long d'une arête 11, parallèle aux faces avant et arrière du foyer.
Le dispositif conforme à l'invention est décrit sur la figure 2.
Les tubes d'arrivée 13, 14 appelés rampants de voûte, inclinés à 240 par rapport à la verticale, sont disposés sur la surface des flancs inclinés 8, 9. L'objet de l'invention est de réaliser dans la zone 10 une disposition des tubes d'échange de chaleur permettant d'assurer une circulation naturelle de l'eau ou de l'émulsion d'eau et de vapeur dans les tubes tout en protégeant complètement les parois correspondantes du rayonnement du foyer.
Pour ce faire, les rampants 13, 14 sont raccordés par groupe de n rampants. Selon l'exemple représenté, les rampants sont raccordés par groupe de 3. Le nombre de rampants par groupe est défini en fonction du débit souhaité en sortie dans les tubes verticaux 15 sur les parois latérales du foyer.
L'agencement des tubes est symétrique par rapport au plan vertical central parallèle aux faces latérales 3,4 du foyer, la moitié des rampants 13, 14 étant connectée à des tubes verticaux 15 de la face latérale 3, l'autre moitié étant connectée à des tubes verticaux 15 de l'autre face latérale 4. La trace de ce plan de symétrie est symbolisée par la ligne A-A sur la figure 2.
Les rampants 13, 14 sont interrompus par groupes de trois, à des hauteurs différentes, le groupe le plus proche du plan symbolisé par
A-A allant jusqu'à proximité de l'arête 11 de la zone 10.
A-A allant jusqu'à proximité de l'arête 11 de la zone 10.
Au niveau de leur interruption, ils sont raccordés, de préférence par des raccords classiques en T et en L, à des tubes 12 sensiblement horizontaux disposés également dans les faces inclinées 8, 9 de la zone 10. Ces raccords sont réalisés de façon à obtenir un pas constant entre les tubes 12 superposés dans ces faces inclinées.
Afin d'obtenir un pas suffisant entre les tubes verticaux 15, les tubes horizontaux 12 sont, quant à eux, reliés deux par deux avant d'être connectés à un tube vertical 15.
Cette liaison est réalisée grâce à des prolongements en épingle à cheveux 16 du tube 12 inférieur de chaque paire de tubes 12 adjacents. Ce prolongement 16 se fait à l'extérieur de la zone 10. I1 a pour but d'une part de permettre l'utilisation d'un raccord en T classique au niveau de la connexion du tube vertical 15 correspondant, d'autre part d'équilibrer les longueurs et les flux arrivant à cette connexion.
De façon connue, les tubes sont reliés dans le plan par des ailettes soudées, non représentées, sauf dans la zone de débordement de la zone 10, à savoir les épingles à cheveux 16.
A titre d'exemple, la zone 10 ayant une hauteur d'environ 2,7m, le pas entre rampants 13, 14 est d'environ 88mm, leur diamètre étant d'environ de 44,5mm ; le pas entre tubes horizontaux 12 est d'environ 94mm et celui entre tubes verticaux d'environ 76,5mm, le diamètre de ces derniers étant d'environ 63,5mm.
Claims (6)
1/ Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudière à lit fluidisé dans une zone médiane de section droite verticale en forme générale de V renversé de jonction entre les parties inférieures en tronc de pyramide renversé au-dessus de deux soles parallèles (5, 6) et une partie supérieure de section droite rectangulaire, à face avant (1) et face arrière (2) parallèles à l'arête (11) du V renversé et à faces latérales (3, 4) perpendiculaires à cette arête, ladite paroi étant munie de tubes d'échange de chaleur parcourus par de l'eau ou une émulsion d'eau et de vapeur, les faces inclinées (8, 9) du V renversé étant pourvues de tubes d'échange (13, 14) parallèles aux arêtes latérales du V renversé dits rampants, dispositif caractérisé en ce que les rampants (13, 14) sont reliés par groupes de n rampants (13, 14) par des tubes de raccordement sensiblement horizontaux (12) se prolongeant jusqu'à proximité des faces latérales (3, 4) où ils sont raccordés à des tubes verticaux (15) équipant les faces latérales (3, 4) du foyer.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que tous les tubes (12, 13, 14, 15) sont disposés de façon symétrique par rapport au plan de symétrie parallèle aux faces latérales (3, 4) du foyer.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les groupes de n rampants (13, 14) sont reliés à leur tube de raccordement (12) respectif à différentes hauteurs, les différents tubes de raccordement (12) étant superposés les uns par rapport aux autres dans les faces inclinées (8, 9).
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites hauteurs sont régulièrement croissantes du groupe de n rampants le plus proche d'une des faces latérales (3 ou 4) au groupe de n rampants le plus proche dudit plan de symétrie, ce dernier allant jusqu'à proximité de l'arête (11) de la zone (10).
5/ Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les groupes de n rampants (13, 14) sont reliés deux à deux en ensembles de 2 n rampants par l'intermédiaire des tubes de raccordement (12), ces derniers étant connectés à leur jonction mutuelle à un tube vertical (15) correspondant.
6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que cette jonction entre deux tubes de raccordement (12) est réalisé par un prolongement en forme d'épingle à cheveux (16) du tube de raccordement (12) du groupe de n rampants (13, 14) le plus proche d'une des faces latérales (3, 4) du foyer, la sortie de l'épingle à cheveux (16) étant alignée avec le tube de raccordement (12) de l'autre groupe de n rampants (13, 14).
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103700A FR2674614B1 (fr) | 1991-03-27 | 1991-03-27 | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. |
FI914456A FI97315C (fi) | 1990-09-26 | 1991-09-23 | Leijukerroskattilan tulipesäseinämän jäähdytyslaitteisto |
ES91116223T ES2067823T3 (es) | 1990-09-26 | 1991-09-24 | Dispositivo de enfriamiento de la pared de un hogar de caldera con lecho fluidificado en una zona media. |
DE69106822T DE69106822T2 (de) | 1990-09-26 | 1991-09-24 | Kühlungsvorrichtung für eine Wand in der Mittelzone eines Dampferzeugers mit Wirbelschichtfeuerung. |
EP91116223A EP0477849B1 (fr) | 1990-09-26 | 1991-09-24 | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudière à lit fluidisé dans une zone mediane |
CA002052230A CA2052230C (fr) | 1990-09-26 | 1991-09-25 | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane |
US07/765,747 US5168819A (en) | 1990-09-26 | 1991-09-26 | Apparatus for cooling a middle region of the wall of a hearth in a fluidized bed boiler |
CN91110494A CN1050413C (zh) | 1990-09-26 | 1991-09-26 | 冷却流化床锅炉内炉壁的中间区域的设备 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103700A FR2674614B1 (fr) | 1991-03-27 | 1991-03-27 | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2674614A1 true FR2674614A1 (fr) | 1992-10-02 |
FR2674614B1 FR2674614B1 (fr) | 1993-06-04 |
Family
ID=9411177
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9103700A Expired - Lifetime FR2674614B1 (fr) | 1990-09-26 | 1991-03-27 | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2674614B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2389831A1 (fr) * | 1977-05-02 | 1978-12-01 | Appa Thermal Exchanges Ltd | |
EP0289974A1 (fr) * | 1987-05-07 | 1988-11-09 | Abb Stal Ab | Centrale électrique pour la combustion d'un combustible dans un lit fluidisé de matériau en grains |
WO1990009550A1 (fr) * | 1989-02-10 | 1990-08-23 | Abb Stal Ab | Usine electrique avec combustion d'un combustible dans un lit fluidise |
-
1991
- 1991-03-27 FR FR9103700A patent/FR2674614B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2389831A1 (fr) * | 1977-05-02 | 1978-12-01 | Appa Thermal Exchanges Ltd | |
EP0289974A1 (fr) * | 1987-05-07 | 1988-11-09 | Abb Stal Ab | Centrale électrique pour la combustion d'un combustible dans un lit fluidisé de matériau en grains |
WO1990009550A1 (fr) * | 1989-02-10 | 1990-08-23 | Abb Stal Ab | Usine electrique avec combustion d'un combustible dans un lit fluidise |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
BWK BRENNSTOFF WARME KRAFT, vol. 36, no. 10, octobre 1984, pages 405-409, Dusseldorf, DE; J. BULBRING et al.: "Umweltkraftwerk mit Druckwirbelschichtfeuerung" * |
VGB KRAFTWERKSTECHNIK, vol. 67, no. 8, août 1987, pages 751-757, Essen, DE; D. BUNTHOFF et al.: "Umweltfreundliches Kraftwerk mit Druckwirbelschichtfeuerung" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2674614B1 (fr) | 1993-06-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2052230C (fr) | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane | |
AU599360B2 (en) | Improvements to the heating bodies for gas water heaters | |
FR2744037A1 (fr) | Lit fluidise externe destine a equiper un foyer a lit fluidise circulant | |
FR2674614A1 (fr) | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. | |
FR2667133A1 (fr) | Dispositif de refroidissement de la paroi d'un foyer de chaudiere a lit fluidise dans une zone mediane. | |
JP3754560B2 (ja) | ボイラの火炉構造 | |
US4158345A (en) | Boiler for liquid and/or gaseous fuels | |
US871235A (en) | Heater. | |
US1973388A (en) | Radiator structure | |
CA2480020A1 (fr) | Foyer de chaudiere a lit fluidise comprenant deux soles separees par un entrejambe | |
FR2787003A1 (fr) | Friteuse a gaz avec cuve de rechauffage perfectionnee | |
BE487579A (fr) | ||
US641468A (en) | Steam or hot-water heater. | |
KR200141870Y1 (ko) | 물방울낙하 방지턱이 형성된 집열식 솥 | |
CH419518A (fr) | Radiateur pour chauffage central | |
KR800000589Y1 (ko) | 분할식 온수 가열수조 | |
SU36624A1 (ru) | Радиаторный элемент дл отоплени | |
US1856355A (en) | Boiler | |
FR2515792A1 (fr) | Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein | |
BE425975A (fr) | ||
KR820002627Y1 (ko) | 보일러의 예열장치 | |
US784964A (en) | Water-heater. | |
US1716649A (en) | Water heater | |
FR2560669A1 (fr) | Ensemble echangeur pour dispositif de chauffage a tirage inverse | |
BE547693A (fr) |