FR2674553A1 - Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier. - Google Patents

Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier. Download PDF

Info

Publication number
FR2674553A1
FR2674553A1 FR9103996A FR9103996A FR2674553A1 FR 2674553 A1 FR2674553 A1 FR 2674553A1 FR 9103996 A FR9103996 A FR 9103996A FR 9103996 A FR9103996 A FR 9103996A FR 2674553 A1 FR2674553 A1 FR 2674553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
porous body
plate
walls
wall
draining water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674553B1 (fr
Inventor
Ailleau Claude
Perrot Jacques
Bougardier Veronique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KINGHRON Ltd
Original Assignee
KINGHRON Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KINGHRON Ltd filed Critical KINGHRON Ltd
Priority to FR9103996A priority Critical patent/FR2674553B1/fr
Publication of FR2674553A1 publication Critical patent/FR2674553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674553B1 publication Critical patent/FR2674553B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/70Drying or keeping dry, e.g. by air vents
    • E04B1/7069Drying or keeping dry, e.g. by air vents by ventilating
    • E04B1/7084Drying or keeping dry, e.g. by air vents by ventilating with Knappen systems, i.e. atmospheric siphons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'assèchement des murs. Dispositif d'assèchement des murs du type utilisant un corps poreux cylindrique (1) généralement disposé dans un trou borgne (2) percé dans un mur (3); il comporte une plaque étanche longitudinale trapézoïdale dont la grande base est égale ou inférieure au diamètre du cylindre, ladite plaque est indépendante du corps poreux (1), elle repose sur la paroi interne du cylindre en plan incliné dirigé vers la sortie du dispositif. Dispositif pour assécher les murs.

Description

L'invention a pour objet un dispositif d'assèchement des murs composé d'un corps creux cylindrique en résines thermoplastiques sur le périmètre entier.
Lorsqu'il est trop onéreux d'éliminer toutes les causes possibles d'humidité, il faut éliminer les conséquences.
Le dispositif permet de lutter contre l'humidité qui monte du sol et salpêtre les murs.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants :
- FR-A-2.228.914 : "Le présent système est utilisé principalement dans la technique du bâtiment. I1 permet l'assèchement des murs humides par assemblage de gaines longitudinales et latérales et de raccords en T. L'incorporation de l'ensemble ainsi constitué dans le corps même des murs, permet d'obtenir par leur disposition, une circulation automatique de l'air extérieur vers l'intérieur des bâtiments, en entraînant au passage de l'air ayant absorbé l'humidité du mur.L'invention concerne tous les cas relatifs aux problèmes concernant 1 'humidité des soubassements et des murs."
- FR-A-2.111.905 : "L'invention concerne un tel dispositif composé d'une couche filtrante à gros pores placée entre la masse de terre et l'enduit isolant du mur, ainsi que d'un drain dérivant Liteau qui suinte à travers ladite couche. La couche filtrante est formée de bandes non tissées faites de polymères synthétiques constituant des fils.Ce dispositif ne risque pas d'endommager les couches isolantes du mur lors de sa mise en place, laquelle n'exige qu'une faible excavation et il est autonettoyant et imputrescible, si bien qu'il s'adapte même aux conditions les plus difficiles."
- FR-A-2.571.400 : "L'objet de l'invention concerne un dispositif de mur de soutènement autodrainant. I1 est constitué par des tuyaux verticaux juxtaposés pourvus sur toute leur hauteur de la face opposée du mur de multiples orifices superposés préférentiellement protégés par un écran perméable à l'eau et empêchant les salissures de les obturer alors que leurs bases sont reliées à un conduit collecteur horizontal débouchant par leurs extrémités dans ces barbacanes d'écoulement. I1 est destiné à la construction de murs spécialement conçus pour le drainage et la collecte des eaux d'infiltration et s'applique aux réalisations préfabriquées aussi bien qu'aux édifications coulées sur place."
- FR-A-2.473.088 ="Cette sonde métallique, destinée à l'assèchement des murs humides ou salpêtrés, est constituée par un profilé tubulaire fendu longitudinalement, comportant à une extrémité une borne de branchement électrique et comportant aussi des fentes transversales régulièrement réparties, selon le brevet principal. Conformément à la présente addition, cette sonde est découpée à la longueur désirée sur un profilé continu présentant des paires de fentes transversales, le découpage étant effectué suivant une ligne brisée joignant les deux fentes d'une même paire et délimitant une oreille qui, après repliage à angle droit, constitue la borne de branchement.Le profilé peut comporter des perforations d'origine qui se retrouvent sur les oreilles et servent au passage de vis de raccordement."
- FR-A-2.649.431 : "L'invention concerne un siphon atmosphérique pour assécher un mur du type comportant un corps poreux cylindrique en terre cuite dans lequel est ménagé un canal principal longitudinal débouchant sur les faces d'extrémité dudit corps poreux. I1 comporte en plus un conduit secondaire débouchant par un premier orifice au voisinage d'une face d'extrémité dudit corps poreux et débouchant par un deuxième orifice dans la partie du canal principal située au voisinage de l'autre extrémité dudit corps poreux. I1 comporte en plus des moyens permettant de régler la section du deuxième orifice."
- FR-A-2.142.767 : "Dispositif d'assèchement des murs constitué d'un conduit d'aération placé dans un trou borgne percé dans un mur. Ce conduit ajouré est séparé par une paroi médiane comportant d'un côté des venturis suivis d'ouvertures, un embout muni d'un déflecteur dirigeant l'air vers le demi-conduit pourvu de venturis."
Ce dernier brevet décrit un dispositif d'assèchement des murs utilisant un conduit ajouré qui est séparé par une paroi médiane comportant, d'un côté, des venturis suivis d'ouvertures et un embout muni d'un déflecteur.
Ce brevet décrit un dispositif qui est complexe et d'un coût de fabrication élevé.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes.
Le dispositif d'assèchement des murs selon l'invention est du type utilisant un corps poreux cylindrique généralement disposé dans un trou borgne percé dans un mur ; il est caractérisé par le fait qu'il comporte une plaque étanche longitudinale trapézoïdale dont la grande base est égale ou inférieure au diamètre du cylindre, ladite plaque est indépendante du corps poreux, elle repose sur la paroi interne du cylindre en plan incliné dirigé vers la sortie du dispositif.
Selon un mode de réalisation préféré, la plaque longitudinale a une longueur correspondant aux deux tiers de la longueur du corps poreux cylindrique.
La plaque longitudinale comporte une rigole centrale qui canalise les gouttelettes d'humidité vers le centre de la plaque pour favoriser leur évacuation sur le plan incliné vers la sortie.
Selon un autre mode de réalisation, les extrémités de la plaque longitudinale comportent un retour vertical. Du côté de la grande base, le retour vertical est orienté vers le haut, du côté de la petite base, le retour est orienté vers le bas.
Du côté de l'évacuation, le dispositif est fermé par une grille d'aération couvre-joint.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif utilise un corps poreux cylindrique en résines thermoplastiques sur le périmètre entier.
La matière du corps poreux cylindrique est exécutée suivant le procédé décrit dans le brevet FR-A-1.216.056 du 6 février 1959.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif vu selon l'axe A-A représenté sur la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective de la plaque longitudinale trapézoïdale.
La figure 4 est une vue en perspective d'une plaque longitudinale selon l'invention et qui comporte une rigole centrale.
La figure 5 est une vue en perspective d'une plaque longitudinale qui comporte deux retours verticaux.
La figure 6 est une vue en perspective d'une plaque longitudinale qui comporte deux retours verticaux et une rigole centrale longitudinale.
La figure 7 est une vue schématique du cylindre fermé par le corps poreux mettant en évidence la pente du plan incliné.
Le dispositif d'assèchement des murs est du type utilisant un corps poreux cylindrique 1 disposé dans un trou borgne 2 percé dans un mur 3.
Le dispositif comporte une plaque 4 étanche longitudinale trapézoïdale dont la grande base 5 est égale ou inférieure au diamètre D du cylindre formé par le corps poreux 1.
La plaque longitudinale 4 est simplement posée à l'intérieur du cylindre. Elle repose en plan incliné sur les parois internes du cylindre. La grande base 5 de la plaque 4 est orientée vers le mur 3, la petite base 6 de la plaque 4 est orientée et disposée vers la sortie du dispositif.
La plaque 4 est à une hauteur H, du côté de la grande base 5, tandis qu'elle se trouve à une hauteur h du côté de la petite base 6 (H étant supérieur à h). La différence entre H et h crée la pente nécessaire à l'écoulement de l'humidité.
La plaque longitudinale 4 comporte une rigole centrale longitudinale 7.
Dans les figures 5 et 6, la plaque 8 comporte un retour vertical 9 et 10 à chaque extrémité. La grande base 5 comporte un retour 9 orienté vers le haut. La petite base 6 comporte un retour 10 orienté vers le bas.
Du côté de l'évacuation, le dispositif est fermé par une grille d'aération couvre-joint 11.
REFERENCES 1. Corps poreux cylindrique 2. Trou borgne 3. Mur 4. Plaque étanche 5. Grande base de la plaque 6. Petite base du cylindre 7. Rigole centrale longitudinale 8. Plaque 9. Retour vertical de la plaque 10. Retour vertical de la plaque 11. Grille d'aération couvre-joint
D. Diamètre du cylindre
H. Hauteur de la plaque h. hauteur de la plaque

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assèchement des murs du type utilisant un corps poreux cylindrique (1) généralement disposé dans un trou borgne (2) percé dans un mur (3), caractérisé par le fait
qu'il comporte une plaque étanche (4, 8) longitudinale trapézoïdale dont la grande base (5) est égale ou inférieure au diamètre du cylindre (D), ladite plaque (4,8) est indépendante du corps poreux (1), elle repose sur la paroi interne du cylindre en plan incliné dirigé vers la sortie du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que la plaque longitudinale (4, 8) a une longueur correspondant aux deux tiers de la longueur du corps poreux (1) cylindrique.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que la plaque longitudinale (8) comporte une rigole centrale (7) qui canalise les gouttelettes d'humidité vers le centre de la plaque pour favoriser leur évacuation sur le plan incliné vers la sortie.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les extrémités de la plaque longitudinale (8) comportent un retour vertical ; du côté de la grande base (5), le retour vertical (9) est orienté vers le haut, du côté de la petite base (6), le retour (10) est orienté vers le bas.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le dispositif utilise un corps poreux cylindrique (1) en résines thermoplastiques sur le périmètre entier.
FR9103996A 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier. Expired - Lifetime FR2674553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103996A FR2674553B1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103996A FR2674553B1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674553A1 true FR2674553A1 (fr) 1992-10-02
FR2674553B1 FR2674553B1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9411383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103996A Expired - Lifetime FR2674553B1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674553B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0829587A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-18 Schrijver Systeem Vochtbestrijding N.V., naamloze vennootschap. Dispositif perfectionnée pour enlever l'humidité d'un mur
EP0874094A3 (fr) * 1997-04-26 1999-06-09 The House Doctor (Holdings) Ltd. Insert de sèchage de mur
AU713335B2 (en) * 1996-01-12 1999-12-02 John Noel Flint Weep hole former
EP2905390A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-12 Hendrikus Bernardus Theodorus Schrijver Dispositif d'extraction d'humidité et paroi comportant un tel dispositif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR891101A (fr) * 1941-09-27 1944-02-28 Tuyau en argile pour l'asséchement des murs
CH317359A (de) * 1953-08-27 1956-11-30 Gomm Paul Vorrichtung zum Entfeuchten von Mauerwerk
FR2142767A1 (fr) * 1971-06-24 1973-02-02 Ambos Edmond
FR2649431A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Efiap Soc Fr Chemisage Siphon atmospherique pour assecher un mur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR891101A (fr) * 1941-09-27 1944-02-28 Tuyau en argile pour l'asséchement des murs
CH317359A (de) * 1953-08-27 1956-11-30 Gomm Paul Vorrichtung zum Entfeuchten von Mauerwerk
FR2142767A1 (fr) * 1971-06-24 1973-02-02 Ambos Edmond
FR2649431A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-11 Efiap Soc Fr Chemisage Siphon atmospherique pour assecher un mur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU713335B2 (en) * 1996-01-12 1999-12-02 John Noel Flint Weep hole former
EP0829587A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-18 Schrijver Systeem Vochtbestrijding N.V., naamloze vennootschap. Dispositif perfectionnée pour enlever l'humidité d'un mur
BE1010625A3 (nl) * 1996-09-13 1998-11-03 Schrijver Systeem Vochtbestrij Verbeterde inrichting voor het onttrekken van vocht aan een muur of dergelijke.
EP0874094A3 (fr) * 1997-04-26 1999-06-09 The House Doctor (Holdings) Ltd. Insert de sèchage de mur
EP2905390A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-12 Hendrikus Bernardus Theodorus Schrijver Dispositif d'extraction d'humidité et paroi comportant un tel dispositif
NL2012238C2 (nl) * 2014-02-11 2015-08-17 Hendrikus Bernardus Theodorus Schrijver Ontvochtigingsinrichting en muur voorzien van een dergelijke ontvochtigingsinrichting.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674553B1 (fr) 1993-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117187B1 (fr) Elément d'aération pour couverture de bâtiment
FR2674553A1 (fr) Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier.
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2747144A1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux pluviales de la surface d'une toiture de batiment
FR2948394A1 (fr) Poutre pour l'adossement d'une structure d'abri a un element de construction et abri adossable obtenu
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
FR2707686A1 (fr) Tente de camping.
EP2699745A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
EP1216328B1 (fr) Bloc de drainage modulaire
FR2910261A1 (fr) Receveur de douche modulaire en ceramique
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
EP1790793B1 (fr) Ensemble de collecte et de descente d'eau pluviale et de jonction des panneaux de façade pour un bâtiment léger préfabriqué
FR2755163A1 (fr) Structure de faitage pour constructions necessitant une ventilation
FR2985529A1 (fr) Caniveaux hydrauliques de drainage et d'evacuation des eaux de ruissellement
FR2659096A1 (fr) Grille de caniveau pour chaussee revetue d'un enrobe drainant.
WO2023007072A1 (fr) Piège à moustiques pour plancher circulable
FR3017634A1 (fr) Descente d'eau pluviale en sortie d'une gouttiere de toit d'une construction
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
FR2845710A1 (fr) Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif
FR2877026A1 (fr) Poutre faitiere pour ossature de construction modulaire metallique et systeme de charpente pour toiture de construction modulaire
AU719964B2 (en) Drain filtering device
BE880397A (fr) Conduit de drainage
WO2020012013A1 (fr) Dispositif de collecte d'eau de toiture avec des moyens filtrants, gouttiere equipee desdits moyens de filtration
FR2905957A1 (fr) Goulotte d'evacuation et ensemble pour la pose d'une evacuation le long d'une paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property