FR2674418A1 - Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2674418A1
FR2674418A1 FR9103838A FR9103838A FR2674418A1 FR 2674418 A1 FR2674418 A1 FR 2674418A1 FR 9103838 A FR9103838 A FR 9103838A FR 9103838 A FR9103838 A FR 9103838A FR 2674418 A1 FR2674418 A1 FR 2674418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rigid support
coaster
fixing
axis
transparent plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9103838A
Other languages
English (en)
Inventor
Laversanne Pierre
Castel Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103838A priority Critical patent/FR2674418A1/fr
Publication of FR2674418A1 publication Critical patent/FR2674418A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/162Picture members for connection to a conventional wall hook or nail

Landscapes

  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un sous-verre comportant un support rigide sur lequel est maintenue une plaque transparente. Ce dispositif est constitué par une bande de métal pliée en L avec la petite branche (32) du L repliée sur elle-même afin de former un logement (33) globalement cylindrique dans lequel est disposé un axe (34) et la grande branche (31) du L présentant un passage (35) de forme allongée; il est destiné à être positionné dans des ouvertures rectangulaires du support rigide. L'invention concerne également un sous-verre muni d'un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN SOUS-VERRE ET SOUS-VERRE
DESTINE A ETRE FIXE PAR UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne les cadres destinés à la présentation de documents tels que des textes, gravures ou photographies.
I1 est de plus en plus courant dlutiliser des cadres tels que des sous-verre pour une telle présentation.
Ces sous-verre sont très largement commercialisés dans les petits magasins comme dans les grandes surfaces et permettent à peu de frais de mettre en valeur des documents ou de décorer des locaux.
De tels sous-verre comportent usuellement un support rigide, constitué de carton épais ou d'un matériau tel que celui commercialisé sous le nom d'isorel, une plaque transparente en verre ou en matière plastique et des pinces de maintien.
Lors de la mise en oeuvre d'un sous-verre, lton dispose le document sur le support rigide avec son verso contre ledit support en interposant si nécessaire un passepartout, puis l'on dispose la plaque de verre sur le recto du document, enfin l'on positionne les pinces de maintien dans des ouvertures du support rigide afin de pincer la plaque de verre contre le support rigide et de maintenir ainsi le document.
Ces sous-verre, de manipulation très aisée, présentent un défaut en ce qui concerne leur accrochage à la paroi qui doit les supporter telle qu'un mur ou une grille prévue à cet effet.
En effet, pour de nombreux modèles, il est uniquement prévu des ouvertures dans la face arrière des pinces. Dans un tel cas, l'utilisateur passe la tete d'une vis ou dlun clou dans cette ouverture ou attache un fil entre deux pinces, ces dispositions ne permettent pas dTobtenir un accrochage fiable du sous-verre du fait que les pinces peuvent subir des efforts les désengageant du support rigide en faisant ressort.
Dans d'autres réalisations, les pinces sont fixées au support rigide par exemple par un rivet afin qu'elles ne puissent se décrocher. Les pinces utilisées dans ce type de sous-verre présentent un prolongement dans une ouverture duquel l'on peut insérer un moyen de fixation. Une telle réalisation permet de disposer d'un accrochage meilleur mais non totalement fiable. De plus, le sous-verre est alors disposé non parallèlement à la cloison sur laquelle il est accroché ce qui modifie la manière de voir le document.
Enfin, dans une troisième forme connue de sousverre l'on met en place des dispositifs, destinés à l'accrochage dudit sous-verre à une paroi, qui sont constitués d'une pièce en forme de pontet dont les bords latéraux sont solidarisés au support rigide par des pattes engagées dans l'épaisseur dudit support. De tels dispositifs présentent des risques de décrochage et tendent à disposer le sous-verre en formant un angle par rapport à la cloison du fait qu'ils peuvent difficilement être disposés de manière parfaitement horizontale ou verticale.
La présente invention tend alors à proposer un nouveau dispositif de fixation d'un sous-verre qui soit à la fois simple à mettre en oeuvre, peu cher à réaliser et tout à fait sûr en utilisation.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fixation pour sous-verre du type comportant un support rigide sur lequel est maintenue une plaque transparente, caractérisé en ce qu'il est constitué par une bande de métal pliée en L avec la petite branche du L repliée sur elle-même afin de former un logement globalement cylindrique dans lequel est disposé un axe et la grande branche du L présentant un passage de forme allongée et en ce qu'il est destiné à être positionné dans des ouvertures rectangulaires du support rigide disposées parallèlement à des bords perpendiculaires entre eux et dans une zone médiane de ceux-ci.
Ce dispositif est encore remarquable en ce que
- ledit axe dépasse largement de chaque côté du logement,
- ledit axe est coudé pour ne pas se détacher du logement,
- les parties débordantes de l'axe sont logées dans des rainures du support rigide prévues du côté de celui-ci tourné vers la plaque transparente, axialement de part et d'autre des ouvertures rectangulaires,
- le passage est formé d'un trou prolongé par une fente dont la largeur diminue à mesure que l'on s'écarte du trou,
- la petite branche est d'une longueur supérieure à l'épaisseur du support rigide que comporte le sous-verre,
- il est réalisé en acier inoxydable.
L'invention a encore pour objet un sous-verre du genre comportant un support rigide sur lequel est maintenue une plaque transparente, caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de fixation selon l'invention.
La présente invention sera mieux comprise ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci par la description qui va suivre en référence au dessin sur lequel
- la figure 1 est une vue de dessus du support rigide,
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention,
- la figure 3 est une vue de derrière et en perspective d'une portion du support rigide comportant une ouverture destinée à la mise en place du dispositif selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant l'axe du dispositif d'un sous-verre portant ledit dispositif.
Sur la figure 1, on voit le support rigide 1 du sous-verre, ce support présente des ouvertures 11 de type connu destinées à la mise en place des pinces, non représentées, de maintien de la plaque de verre 2.
De manière connue en soi, lesdites ouvertures sont de forme rectangulaire et disposées à faible distance du bord du support avec leur grande dimension parallèle audit bord. Dans l'exemple représenté, deux pinces sont prévues le long des côtés de grande dimension du sous-verre tandis qu'une seule est prévue le long des autres côtés. Cette répartition peut bien entendu varier selon les dimensions du sous-verre considéré et n'est pas une limitation de la portée de l'invention.
Pour la mise en oeuvre du dispositif de fixation selon l'invention, deux ouvertures 13 supplémentaires sont prévues dans le support rigide 1. Ces ouvertures 13 sont respectivement disposées parallèlement à des bords du support rigide perpendiculaires entre eux dans une zone médiane de ceux-ci.
De manière tout à fait avantageuse, lesdites ouvertures 13 ont les mêmes dimensions que les ouvertures 11 nécessaires aux pinces de maintien.
Comme visible à la figure 2, le dispositif de fixation se présente sous la forme d'une bande de métal pliée en L avec la petite branche 32 du L repliée sur ellemême afin de former un logement 33 globalement cylindrique.
La grande branche 31 du L présente un passage 35 de forme allongée formé d'un trou 36 prolongé par une fente 37 dont la largeur diminue à mesure que l'on s'écarte du trou 36.
Le dispositif 3 est de largeur un peu inférieure à la longueur des ouvertures 13 prévues à travers le support rigide 1.
Comme visible sur la figure 2, un axe 34 est disposé dans le logement 33 formé par le pliage de la petite branche 32 du dispositif, cet axe 34 dépasse largement de chaque côté du dispositif 3. Les parties dépassantes de cet axe 34 sont coudées afin d'éviter d'une part de créer une surépaisseur par rapport à l'épaisseur du support rigide et d'autre part que ledit axe soit perdu en glissant hors du logement.
Sur la figure 3, on peut voir que des rainures 14 sont disposées axialement de chaque côté des ouvertures 13 pour la mise en place du dispositif de fixation 3. Ces rainures 14 sont d'une profondeur inférieure à l'épaisseur du support 1. Les rainures 14 sont telles que la somme de leur longueur et de la longueur de l'ouverture 13 soit égale ou un peu supérieure à la longueur de l'axe 34.
La figure 4 représente l'utilisation du dispositif de fixation 3 selon l'invention. Le dispositif 3 est positionné à travers l'ouverture 13 du support avec les extrémités de l'axe 34 dans les rainures 14 et la grande branche 31 du L du côté arrière du support 1, c'est-à-dire à l'opposé de la plaque de verre 2. Par une telle disposition, l'axe 34 sert à la fois de charnière pour le dispositif 3 et de moyen pour le retenir dans l'ouverture 13 en empêchant qu'il s'en dégage.
Comme on peut le voir sur cette figure, les rainures 14 sont d'une profondeur telle que la petite branche 32 ne dépasse pas de la surface du support 1 tournée vers la plaque de verre 2. Ainsi, le document 4 disposé sur le support 1 ne sera pas détérioré lorsque l'on pose la plaque de verre et que l'on pince celle-ci comme à l'accoutumée avec les pinces de maintien.
La petite branche 32 est d'une longueur supérieure à l'épaisseur du support rigide 1 afin que la grande branche 31 s'étende à distance du support 1. Ainsi, la tête de la vis ou du clou 5 ou la partie en équerre du crochet utilisé pour la fixation dans la paroi peut être disposée entre le dispositif 3 et le support 1.
Pour la mise en place du sous-verre, l'on fixe tout d'abord la vis 5 dans la paroi puis l'on présente le sousverre muni du dispositif 3 de manière à faire traverser le trou 36 du passage 35 par la tête de ladite vis 5 puis l'on déplace le sous-verre vers le bas afin que la tige de la vis 5 coulisse dans la fente 37 jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée.
Avantageusement, la petite branche 32 du dispositif 3 dépasse de l'arrière du support de la même longueur que les pinces de maintien qui de manière connue en soi sont de forme coudée et s'écartent sur une partie de leur longueur dudit support. De cette manière, le sous-verre est maintenu parallèle à la paroi qui le porte.
Le dispositif de fixation 3 selon l'invention est, de manière préférée, réalisé en acier inoxydable afin que celui-ci ne puisse rouiller dans le temps et souiller le revêtement de la paroi tel qu'une tapisserie ou le document placé entre le support rigide et la plaque transparente tel qu'une photographie.
Comme on aura pu le comprendre, la mise en oeuvre du dispositif de fixation selon l'invention est tout à fait aisée à réaliser et celui-ci est d'un cout tout à fait intéressant.
De plus, il ne nécessite que peu de modifications au procédé de fabrication des sous-verre actuellement commercialisés. En effet, les ouvertures 13 étant de mêmes dimensions que les ouvertures 11 usuelles, il suffit de positionner deux nouveaux poinçons sur la presse qui les découpe, ces poinçons porteront des prolongements permettant de réaliser les rainures 14 dans le même temps.
Les sous-verre pourront être vendus avec un dispositif de fixation 3 que l'acheteur positionnera à sa convenance dans l'une des ouvertures 13 selon que le sousverre doit être disposé verticalement ou horizontalement.
Il est également possible de vendre des sous-verre munis de deux dispositifs de fixation 3 selon l'invention, positionnés chacun dans une ouverture 13. L'utilisateur pourra ainsi utiliser son sous-verre en position horizontale ou verticale et éventuellement changer de position s'il désire changer le document exposé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de fixation pour sous-verre du type comportant un support rigide (1) sur lequel est maintenue une plaque transparente (2), caractérisé en ce qu'il est constitué par une bande de métal pliée en L avec la petite branche (32) du L repliée sur elle-même afin de former un logement (33) globalement cylindrique dans lequel est disposé un axe (34) et la grande branche (31) du L présentant un passage (35) de forme allongée et en ce qu'il est destiné à être positionné dans des ouvertures rectangulaires (13) du support rigide (1) disposées parallèlement à des bords perpendiculaires entre eux et dans une zone médiane de ceux-ci.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit axe (34) dépasse largement de chaque côté du logement (33).
3. - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit axe (34) est coudé pour ne pas se détacher du logement.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties débordantes de l'axe (34) sont logées dans des rainures (14) du support rigide (1) prévues du côté de celui-ci tourné vers la plaque transparente (2), axialement de part et d'autre des ouvertures rectangulaires (13).
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage (35) est formé d'un trou (36) prolongé par une fente (37) dont la largeur diminue à mesure que l'on s'écarte du trou (36).
6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la petite branche (32) est d'une longueur supérieure à l'épaisseur du support rigide (1) que comporte le sous-verre.
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en acier inoxydable.
8. - Sous-verre du genre comportant un support rigide (1) sur lequel est maintenue une plaque transparente (2), caractérisé en ce qu'il est muni d'un dispositif de fixation (3) selon la revendication 1.
FR9103838A 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif. Pending FR2674418A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103838A FR2674418A1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103838A FR2674418A1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2674418A1 true FR2674418A1 (fr) 1992-10-02

Family

ID=9411264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103838A Pending FR2674418A1 (fr) 1991-03-29 1991-03-29 Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674418A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB332830A (en) * 1929-10-10 1930-07-31 Archibald Cutler Improvements relating to struts or supports for photo, picture and like frames
FR712077A (fr) * 1930-12-04 1931-09-24 Miroir sans cadre
US2317204A (en) * 1942-11-11 1943-04-20 Lowenthal Fred Picture hanger
FR2529067A1 (fr) * 1982-06-24 1983-12-30 Arquati Spa Dispositif de fixation de cadres
EP0357583A1 (fr) * 1988-08-30 1990-03-07 Lineair Cadre pourvu d'un système de suspension

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB332830A (en) * 1929-10-10 1930-07-31 Archibald Cutler Improvements relating to struts or supports for photo, picture and like frames
FR712077A (fr) * 1930-12-04 1931-09-24 Miroir sans cadre
US2317204A (en) * 1942-11-11 1943-04-20 Lowenthal Fred Picture hanger
FR2529067A1 (fr) * 1982-06-24 1983-12-30 Arquati Spa Dispositif de fixation de cadres
EP0357583A1 (fr) * 1988-08-30 1990-03-07 Lineair Cadre pourvu d'un système de suspension

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498912A1 (fr) Cadre pour l'exposition d'objets
FR2501645A1 (fr) Recipient pour photographies
CA1279979C (fr) Dispositif tel que sous-verre pour presenter un document
EP2663214B1 (fr) Porte-objets
FR2946104A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou, susceptible d'etre place sur le bord d'un support tel qu'un panneau
FR2674418A1 (fr) Dispositif de fixation d'un sous-verre et sous-verre destine a etre fixe par un tel dispositif.
EP0741645B1 (fr) Presentoir de documents
EP0179042A1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
FR2895985A1 (fr) Devidoir a glissiere
FR2609615A1 (fr) Dispositif d'encadrement pour photographies, gravures ou autres
EP0454521A1 (fr) Dispositif de suspension d'articles à un présentoir et applications dudit dispositif pour supporter un emballage et/ou un article emballé
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
FR2560760A1 (fr) Recepteur anti-vol pour le rangement d'objets de forme allongee, tels que parapluies, cannes ou similaires
CH295556A (fr) Support transportable.
CH648526A5 (fr) Element pour maintenir tendu un vetement du genre chemise.
WO2014125208A1 (fr) Dispositif pour le support d'ustensiles de cuisine, en particulier de couteaux
FR2725886A1 (fr) Porte veste de dossier de siege
WO1993021797A1 (fr) Pince a serrage instantane et a ouverture et a force de serrage reglables, et porte-copie equipe d'une telle pince
FR2625889A1 (fr) Cadre pour un objet plan
FR2591444A1 (fr) Parapluie ou parasol jetable
FR2753605A1 (fr) Porte-briquet emboitable sur un paquet de cigarettes
CH625694A5 (fr)
FR2670714A1 (fr) Dispositif pour relier des feuilles perforees, et classeurs-relieurs comportant un tel dispositif.
FR2656782A1 (fr) Panneau presentoir.