FR2674319A3 - Chaudiere de chauffage a triple parcours. - Google Patents

Chaudiere de chauffage a triple parcours. Download PDF

Info

Publication number
FR2674319A3
FR2674319A3 FR9202948A FR9202948A FR2674319A3 FR 2674319 A3 FR2674319 A3 FR 2674319A3 FR 9202948 A FR9202948 A FR 9202948A FR 9202948 A FR9202948 A FR 9202948A FR 2674319 A3 FR2674319 A3 FR 2674319A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
flue
heating boiler
length
triple
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202948A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674319B3 (fr
Inventor
Viessmann Hans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2674319A3 publication Critical patent/FR2674319A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674319B3 publication Critical patent/FR2674319B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/26Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body
    • F24H1/28Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes
    • F24H1/285Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes with the fire tubes arranged alongside the combustion chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Abstract

La chaudière de chauffage à triple parcours est constituée par un bâti conducteur d'eau (1) dans lequel est placé un foyer (5) qui contient le premier et le second carneau (2, 3), foyer à partir duquel le troisième carneau (4) est guidé du côté brûleur vers l'arrière du bâti (1) vers une tubulure de canal de gaz de fumée (6) qui y est placée. Selon l'invention, un organe de refoulement (8) dépendant en longueur de la température du gaz perdu est mis en place coaxialement dans la zone d'extrémité (7) du troisième carneau (4) en étant interchangeable, organe qui s'étend dans la zone d'extrémité (7) au maximum jusqu'à un tiers de la longueur (L) du troisième carneau (4).

Description

S;haudiere de chauffage à triple parcours
L'invention concerne une chaudière de chauffage à triple parcours constituée par un bâti conducteur d'eau dans lequel est placé un foyer qui contient le premier et le second carneau, foyer à partir duquel le troisième carneau est guidé du côté brûleur vers l'arrière du bâti vers une tubulure de canal de gaz de fumée qui y est placée.
De telles chaudières de chauffage à triple parcours sont suffisamment connues si bien qu'il n'est pas nécessaire d'en donner une justification par des documents. La température du gaz perdu, en particulier de telles chaudières. dépend fortement des durées de marche des brûleurs qui varient en fonction des besoins. C'est ainsi que la température du gaz perdu peut être. pendant la période de chauffage. par exemple de 170 C et, pendant les périodes de besoins en chaleur moindres, par exemple de 150 C.
Réduire la température du gaz perdu dans de telles chaudières de telle manière à ce qu'elles satisfassent aux conditions côté cheminées. qui peuvent varier de cas en cas, est certes possible, mais cela requiert un effort de construction et de fabrication qui n'est pas en relation et qui entraine des résistances hydrauliques relativement élevées, cet effort n'étant cependant pas justifié lorsque les conditions des cheminées ne le requièrent pas. On a donc besoin de pouvoir adapter une chaudière de chauffage du type conforme au genre pour ce qui est de sa température de gaz perdu aux conditions de cheminées respectivement existantes avec les moyens les plus simples. ce en quoi réside le but de la présente invention.
Ce but est atteint par une chaudière de chauffage à triple parcours du type conforme au genre selon l'invention par le fait qu'un organe de refoulement dépendant en longueur de la température du gaz perdu est mis en place coaxialement dans la zone d'extrémité du troisième carneau en étant interchangeable, organe qui s'étend dans la zone d'extrémité au maximum jusqu'à un tiers de la longueur du troisième carneau.
On connaît certes la disposition d'organes de refoulement. mais ceux-ci prennent pratiquement toujours toute la longueur du carneau de gaz de chauffage concerné et servent à guider les gaz de chauffage lors de la traversée de ce carneau le plus près possible le long de la surface d'échange de chaleur. ce qui 'est évidemment également lié à une résistance hydraulique élevée en conséquence, et ce en particulier lorsque ce carneau est pourvu de nervures longitudinales orientées radialement vers l'intérieur.
La différence essentielle de la configuration selon l'invention par rapport à de telles configurations de carneaux de gaz de chauffage consiste en ce qu'un tel organe de refoulement n'est placé en étant interchangeable que dans la zone d'extrémité du troisième carneau, qu'il peut donc également être installé facilement à partir du côté du gaz perdu. le dimensionnement en longueur effectif de cet organe de refoulement étant fonction de la température du gaz perdu qui doit être exigée.
La configuration conforme à l'invention est également particulièrement intéressante en ce sens qu'une telle chaudière de chauffage peut très facilement être adaptée aux conditions de cheminées respectives bien qu'il fasse tenir compte du fait que des chaudières de chauffage modernes fonctionnent, en général, dans ce qu'il est convenu d'appeler la zone de basse température, ce qui peut entraîner des encrassements de cheminées. C'est pour cette raison que l'on met en place des tuyauteries dans les cheminées maçonnées existantes, ce pour quoi on utilise également des tuyaux en matière plastique légère qui. d'une part.
ne sont pas sensibles aux produits de condensation acides mais qui, d'autre part, ne supportent des températures de gaz perdu que jusqu'à 160 C maximum. Mais de tels tuyaux à insérer sont également faits en acier inoxydable qui supporte des températures plus élevées.
C'est pourquoi, la configuration conforme à l'invention d'une telle chaudière de chauffage n'a pas pour but, ce qui était le cas jusqu'ici, de diminuer la température du gaz perdu grâce au montage d'un élément de refoulement et d'utiliser ainsi de manière la plus optimale possible l'énergie primaire alimentée mais au contraire de pouvoir adapter la chaudière de chauffage aux conditions des cheminées respectives pour ce qui est de sa température de gaz perdu de la manière la plus simple, ce pour quoi on utilise, dans la' zone d'extrémité du troisième carneau, un organe de refoulement plus ou moins long ou court si bien qu'on peut prendre aux gaz perdus, sur cette longueur résiduelle du carneau, ceci étant cependant variable de cas en cas, une pointe de température éventuellement nocive pour la configuration de cheminée respective.
C'est pourquoi le troisième carneau ne doit pas du tout être constitué par seulement un tuyau de carneau mais au contraire deux ou trois tuyaux de carneaux peuvent également former ce troisième carneau ceci étant, il est sans importance qu'il s'agisse, pour le troisième carneau, d'un carneau de tuyau nervuré à l'intérieur, ou formé en paroi ou à l'intérieur lisse.
L'organe de refoulement relativement court, qui doit être mis en place de manière interchangeable dans la zone d'extrémité du troisième carneau, est formé de manière appropriée simplement par au moins un élément de tuyau fermé du côté afflux. Celui-ci peut également être configuré comme un élément de tuyau à longueur variable. ctest à-dire par deux tronçons de tuyau glissés l'un dans l'autre de manière télescopique, ce qui signifie pour le fabricant mais aussi pour l'installateur de ne pas devoir fabriquer ou maintenir prêts des organes de refoulement de longueur différente.
De manière appropriée, L'organe de refoulement est fixé en étant amovible sur la tubulure du canal de gaz perdu de la chaudière si bien qu'il ne faut pas prévoir d'éléments de fixation sur la chaudière ellemême.
La chaudière de chauffage à triple parcours conforme à l'invention est expliquée plus en détails à l'aide de la représentation graphique d'exemples de réalisation.
La figure 1 représente une coupe longitudinale schématique de la chaudière de chauffage à triple parcours.
La figure 2 représente schématiquement une forme de réalisation particulière de l'organe de refoulement.
La chaudière de chauffage à triple parcours est constituée par un bâti conducteur d'eau 1 dans lequel est placé un foyer 5 qui contient le premier et le second carneau 2, 3, foyer à partir duquel le troisième carneau 4 est guidé du côté brûleur vers l'arrière du bâti 1 vers une tubulure de canal de gaz de fumée 6 qui y est placée.
Dans l'exemple de réalisation, le foyer 5 est configuré comme un insert du type pot avec nervures intérieures entre lesquelles se trouve la chambre de combustion 10 de type gaine. ouverte vers l'arrière qui forme le premier carneau, chambre de combustion à laquelle se rattache le second carneau 3 de section en anneau de cercle, traversée vers le côté brûleur, carneau à partir duquel les gaz de chauffage qui s'échappent arrivent dans le troisième carneau 4 formé par un seul carneau de tuyau 9. de diametre correspondant qui est ici egalement pourvu de nervures intérieures.
II est maintenant essentiel pour cette chaudière de chauffage qu'un organe de refoulement 8 dépendant en longueur de la température du gaz perdu soit placé coaxialement dans la zone d'extrémité 7 du troisième carneau 5 en étant interchangeable, organe qui s'étend au maximum jusqu'à un tiers de longueur L du troisième carneau 4 dans la zone d'extrémité 7.
Dans la pratique et selon les conditions spécifiques à la chaudière et à la cheminée. L'organe de refoulement 8 n aura cependant qu'une longueur de 20 à 30 cm maximum et pourra. le cas échéant, être encore plus court, ce qui, d'une part. est lié à une augmentation de la résistance qui ne sera que faible, mais, d'autre part, un tel organe de refoulement relativement court suffit, comme il s'est révélé, à prendre aux gaz de chauffage ou de fumée qui passent par le pasage resserré la "pointe de température" qui pourrait être'nocive à la configuration de cheminée respective.
Comme on le voit sur la figure 2, l'élément de tuyau 8' qui forme l'organe de refoulement 8 et qui est ferme au moins du côté de l'afflux peut être configuré de longueur variable, une partie d'afflux du type capuchon 11 étant enfilée plus ou moins profondément, selon les besoins en longueur, sur une partie 12 de diamètre réduit en conséquence. partie qui est ensuite fixée avec des éléments de maintien appropriés 13 (trois ou quatre traverses qui ne réduisent pas sensiblement la section d'écoulement) en étant amovible de manière adéquate sur la tubulure du gaz perdu 6.

Claims (5)

Revendications
1 Chaudière de chauffage à triple parcours constituée par un bâti
conducteur d'eau (1) dans lequel est placé un foyer (5) qui contient le
premier et le second carneau (2, 3), foyer à partir duquel le troisième
carneau (4) est guidé du côté brûleur vers l'arrière du bâti (1) vers une
tubulure de canal de gaz de fumée (6) qui y est placée. caractérisée en
ce qu'un organe de refoulement (8) dépendant en longueur de la
température du gaz perdu est mis en place coaxiaiement dans la zone
d'extrémité (7) du troisième carneau (4) en étant interchangeable.
tiers de la longueur (L) du troisième carneau (4).
organe qui s'étend dans la zone d'extrémité (7) au maximum jusqu'à un
un carneau de tuyau (9).
caractérisée en ce que le troisième carneau (4) est formé par au moins
2. Chaudière de chauffage à triple parcours selon la revendication 1,
élément de tuyau (8') fermé au moins du côte de l'afflux.
caractérisée en ce que l'organe de refoulement (8) est formé par un
3. Chaudière de chauffage à triple parcours selon la revendication 1 et 2,
4. Chaudière de chauffage à triple parcours selon les revendications 1 à 3.
variable en longueur.
caractérisée en ce que l'élément de tuyau (8') est configuré en étant
tubulure de canal du gaz de fumée.
ce que l'organe de refoulement (8) est fixé en étant amovible sur la
5. Chaudière de chauffage selon les revendlcations 1 à 4, caractérisée en
FR9202948A 1991-03-18 1992-03-12 Chaudiere de chauffage a triple parcours. Granted FR2674319A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9103302U DE9103302U1 (de) 1991-03-18 1991-03-18 Dreizugheizkessel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674319A3 true FR2674319A3 (fr) 1992-09-25
FR2674319B3 FR2674319B3 (fr) 1993-02-26

Family

ID=6865403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202948A Granted FR2674319A3 (fr) 1991-03-18 1992-03-12 Chaudiere de chauffage a triple parcours.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT402105B (fr)
CH (1) CH685958A5 (fr)
DE (1) DE9103302U1 (fr)
FR (1) FR2674319A3 (fr)
IT (1) IT226362Z2 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1950345U (de) * 1966-10-15 1966-11-24 Hans Viessmann Einsatzelement fuer heizgaszuege, insbesondere fuer zuege mit schmalen, senkrechten querschnitten.
DE3425668A1 (de) * 1984-07-12 1986-01-23 Hans Dr.h.c. 3559 Battenberg Vießmann Heizungskessel fuer fluessige oder gasfoermige brennstoffe und fuer insbesondere hoehere leistungsbereiche
DE8703891U1 (de) * 1987-03-16 1987-04-30 Viessmann Werke GmbH & Co, 3559 Allendorf Heizkessel
DE8903022U1 (de) * 1989-03-11 1990-07-19 Vießmann, Hans, Dr., 3559 Battenberg Heizgaszugrohr

Also Published As

Publication number Publication date
DE9103302U1 (de) 1992-07-23
FR2674319B3 (fr) 1993-02-26
ITMI920249U1 (it) 1993-09-17
ITMI920249V0 (it) 1992-03-17
AT402105B (de) 1997-02-25
CH685958A5 (de) 1995-11-15
IT226362Z2 (it) 1997-06-16
ATA48692A (de) 1996-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu'appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
FR2674319A3 (fr) Chaudiere de chauffage a triple parcours.
FR2900719A1 (fr) Chauffe-eau plat
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d'un liquide
EP3354997B1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore
FR2912210A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudiere, chaudiere equipee d'un tel echangeur et procede de fabrication d'un tel echangeur
FR2686397A1 (fr) Tube a flammes pour un bruleur, notamment pour des combustibles liquides.
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d'un liquide a serpentin
FR2518221A3 (fr) Caisson de traversee
FR2853954A1 (fr) Dispositif de protection et d'habillage du raccord entre un conduit d'evacuation des gaz d'un poele et un conduit de cheminee
FR2567629A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour des combustibles liquides ou gazeux
FR3008482A1 (fr) Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant
BE1003590A3 (fr) Chaudiere a gaz amelioree pour montage mural du type a circulation d'air forcee et etancheite dans le local pour utilisation domestique.
FR2596500A1 (fr) Ensemble pret a monter de raccordement pour conduit de fumee
FR2560359A1 (fr) Perfectionnements a un dispositif de chauffage a bruleur a gaz et tube radiant
CH358219A (fr) Chaudière double
FR2760522A1 (fr) Chaudiere destinee a etre montee sur un conduit d'evacuation de fumees de combustion
EP1980788B1 (fr) Brûleur à combustible gazeux
FR2606494A3 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature
ITRM20060033A1 (it) Silenziatore di scarico
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d'eau chaude et pour son ramonage
FR1464435A (fr) Procédé et dispositif pour brûler les gaz d'échappement provenant d'une combustion
FR2814222A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la production d'eau chaude
BE710810A (fr)
CA2288079A1 (fr) Appareil de chauffage