FR2674229A1 - Roue cellulaire avec orifice d'echappement d'air de fuite. - Google Patents
Roue cellulaire avec orifice d'echappement d'air de fuite. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2674229A1 FR2674229A1 FR9103302A FR9103302A FR2674229A1 FR 2674229 A1 FR2674229 A1 FR 2674229A1 FR 9103302 A FR9103302 A FR 9103302A FR 9103302 A FR9103302 A FR 9103302A FR 2674229 A1 FR2674229 A1 FR 2674229A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cell wheel
- edge
- blades
- section
- swept
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G53/00—Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
- B65G53/34—Details
- B65G53/40—Feeding or discharging devices
- B65G53/46—Gates or sluices, e.g. rotary wheels
- B65G53/4608—Turnable elements, e.g. rotary wheels with pockets or passages for material
- B65G53/4625—Turnable elements, e.g. rotary wheels with pockets or passages for material with axis of turning perpendicular to flow
- B65G53/4633—Turnable elements, e.g. rotary wheels with pockets or passages for material with axis of turning perpendicular to flow the element having pockets, rotated from charging position to discharging position, i.e. discrete flow
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lift Valve (AREA)
- Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
Abstract
Dans un sas à roue cellulaire comportant un orifice (10) d'échappement de l'air de fuite, l'étanchéité entre le côté d'entrée et le côté de sortie peut être optimisée lorsque entre le bord (3a) de la bouche de sortie (3) qui est balayé le dernier par les pales (6) et le bord le plus proche (10a) de l'orifice (10) il se trouve constamment au moins deux pales et qu'entre le bord (2a) de la bouche d'entrée (2) qui est balayé le premier par les pales (6) et le bord le plus proche (10b) de l'orifice (10), il se trouve constamment au moins une pale, et lorsqu'en outre, dans la région de la partie de la roue cellulaire qui tourne vers le bas, il se trouve un intervalle d'étanchéification formé constamment par au moins trois pales.
Description
t' invention concerne un sas à roue cellulaire comprenant un carter de sas qui présente une bouche d'entrée et une bouche de sortie et dont la cavité intérieure cylindrique comporte un orifice d'échappement de l'air de fuite dans la région de la partie de la roue cellulaire qui tourne vers le haut.
11 est notoire qu'un tel sas à roue cellulaire était utilisé antérieurement par la Demanderesse. Son carter est muni, entre la bouche d'entrée et la bouche de sortie, d'un orifice d'échappement pour l'air de fuite du côté de la roue cellulaire qui tourne vers le haut.
Lorsque le sas travaille en présence d'une contrepression, c'est-à-dire lorsqu'il est utilisé par exemple comme sas d'alimentation dans des installations pneumatiques de transport sous pression, l'air qui se trouve dans les compartiments de la roue cellulaire tournant vers le haut se détend depuis la pression qui règne dans la bouche de sortie jusqu'à la pression atmosphérique.De la sorte, on évite certes que l'air camprimé ne se détende que dans la bouche d'entrée et empêche ainsi l'alimentation en matière en vrac, mais l'intervalle d'étanchéification entre le côté d'entrée et le côté de sortie du sas est inévitablement raccourci considérablement dans le carter par l'orifice d'échappement d'air de fuite et, en conséquence, l'étanchéité est amoindrie
L'invention a pour but de mettre à disposition un sas à roue cellulaire du genre indique en préambule, avec lequel cet amoindrissement de l'étanchéité soit réduit au minimum par des mesures de construction appropriées..
L'invention a pour but de mettre à disposition un sas à roue cellulaire du genre indique en préambule, avec lequel cet amoindrissement de l'étanchéité soit réduit au minimum par des mesures de construction appropriées..
Ce but est atteint d'après l'invention par le fait que les arcs de cercle occupés à la périphérie de la roue cellulaire par la section de la bouche d'entrée et par la section de la bouche de sortie, ainsi que le nombre des pales de la roue cellulaire et la position de l'orifice d'échappement de l'air de fuite sont fixes de telle manière qu'entre le bord de la section de la bouche de sortie qui est balayé le dernier par les pales de la roue cellulaire et le bord le plus proche de l'orifice d'échappement de l'air de fuite, il se trouve constamment au moins deux pales de la roue cellulaire, et qu'entre le bord de la section de la bouche d'entrée balayé le premier par les pales de la roue cellulaire et le bord le plus proche de l'orifice d'échappement de l'air de fuite, il se trouve constamment au moins une pale de la roue cellulaire.
Des formes de réalisation préférées du sas à roue cellulaire selon l'invention sont décrites plus loin. En particulier, il s'est révélé que pour un sas à roue cellulaire réalisé de façon optimale dans le sens de 1 invention, l'utilisation d'une roue cellulaire à 12 pales était particulièrement avantageuse.
Un sas à roue cellulaire selon l'invention est représenté en coupe sur le dessin, sous forme schématique et simplifiée.
Le sas se compose d'un carter 1 qui, dans l'exemple de réalisation, est formé d'une seule pièce avec une bouche d'entrée 2 et une bouche de sortie 3. Dans la cavité cylindrique du carter 1 se trouve une roue cellulaire, composée d'un arbre 5 et de douze pales 6 qui s'étendent entre deux disques latéraux, dont seul le disque latéral arrière 7 eut visible dans la représentation en coupe qui a été choisie. Le sens de rotation de la roue cellulaire est indique par la flèche 8.
Du côté de la roue cellulaire qui tourne vers le haut, le carter 1 du sas est muni d'un orifice 10 d'échappement de l'air de fuite, par lequel l'air comprimé inclus dans les compartiments correspondants se détend dans la direction de la flèche 11. La géométrie du carter 1 du sas est choisie de telle manière qu'entre le bord 3a de la bouche de sortie 3 qui est balayé le dernier par les pales 6 de la roue cellulaire et le bord 10a le plus proche de l'orifice d'échappement de l'air de fuite, il se trouve constamment au moins deux pales de la roue cellulaire, et qu'entre le bord 2a de la bouche d'entrée qui est balayé le premier par les pales 6 de la roue cellulaire et le bord lOb le plus proche de l'orifice d'échappement de l'air de fuite, il se trouve constamment au moins une pale de la roue cellulaire.
Pour parvenir à cela, il peut être nécessaire de disposer asymétriquement par rapport à l'arbre 5 de la roue cellulaire, soit la section de la bouche d'entrée, soit la section de la bouche de sortie (comme dans l'exemple de réalisation), , et même éventuellement ces deux sections. Mais alors, il faut veiller à ce qu'il subsiste aussi un intervalle d'étanchéification suffisamment long du côté de la roue cellulaire qui tourne vers le bas, ce qui est assuré lorsqu'il se trouve constamment, entre les bords correspondants 2b de la bouche d'entrée 2 et 3b de la bouche de de sortie 3, au moins le même nombre de pales de la roue cellulaire qu'entre les bords 2a et 3a du côté opposé de la roue cellulaire, tournant vers le haut.
Si l'on considère cette condition supplémentaire, il apparaît qu'une roue cellulaire à 12 pales représente le compromis le plus favorable: en effet, en cas de diminution, par exemple à dix pales, il faudrait que les sections, aussi bien de la bouche d'entrée que de la bouche de sortie, vues dans le sens de rotation, soient très fortement réduites pour que l'on obtienne les longueurs désirables des intervalles d'étanchéificatioa.
La conséquence en serait un mauvais remplissage des compartiments. A l'inverse, avec un plus grand nombre de pales de la roue cellulaire, il est certes possible de parvenir a un intervalle d'êtanchéification suffisamment lang, aussi bien du côté de la roue cellulaire qui tourne vers le haut que de celui qui tourne vers le bas, même avec des grandes sections des bouches d'entrée et de sortie, mais le volume des compartiments utilisable effectivement serait réduit, car, pour des raisons techniques de fabrication, le diamètre de l'arbre 5 de la roue cellulaire devrait être augmenté et en méme temps, pour des raisons de résistance mécanique, l'épaisseur des pales de la roue cellulaire ne peut pas être abaissée au-dessous d'une valeur minimale.
Il en résulte qu'entre le bord 3a de la bouche de sortie 3 qui est balayé le dernier par les pales 6 de la roue cellulaire et le bord le plus proche l0a de l'orifice 10 d'échappement de l'air de fuite, il existe, dans le sens circonférentiel, un angle d'au moins 60 et, de préférence, de plus de 70', et qu'entre le bord 2a de la bouche d'entrée 2 qui est balayé le premier par les pales 6 de la roue cellulaire et le bord le plus proche lOb de l'orifice 10 d'échappement de l'air de fuite, il existe un angle ss d'au moins 30-. Dans ces conditions, il reste des sections suffisamment grandes du côté de l'entrée et du côté de la sortie lorsqu'il existe un angle X d'environ 90 entre le bord 2b de la bouche d'entrée qui est balayé le dernier par les pales 6 de la roue cellulaire et le bord 3b de la bouche de sortie qui est balayé le premier. De préférence, entre ces deux bords 2b et 3b, il se trouve constamment au moins trois pales de la roue cellulaire.
Claims (5)
1.- Sas à roue cellulaire comprenant un carter de sas (1) qui présente une bouche d'entrée (2) et une bouche de sortie (3) et dont la cavité intérieure cylindrique comporte un orifice (10) d'échappement de l'air de fuite dans la région de la partie de la roue cellulaire qui tourne vers le haut, caractérisé en ce que les arcs de cercle occupés à la périphérie de la roue cellulaire par la section de la bouche d'entrée et par la section de la bouche de sortie, ainsi que le nombre des pales (6) de la roue cellulaire et la position de l'orifice (10) d'échappement de l'air de fuite sont fixes de telle manière qu'entre le bord (3a > de la section de la bouche de sortie qui est balayé le dernier par les pales t6) de la roue cellulaire et le bord le plus proche (10a) de l'orifice C10) d'échappement de l'air de fuite, il se trouve constamment au moins deux pales de la roue cellulaire, et qu'entre le bord (2a) de la section de la bouche d'entrée balayé le premier par les pales de la roue cellulaire et le bord le plus proche ClOb) de l'orifice C10) d'échappement de l'air de fuite, il se trouve constamment au moins une pale de la roue cellulaire.
2.- Sas à roue cellulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans la région de la partie de la roue cellulaire qui tourne vers le bas, il se trouve constamment, entre le bord (2b) de la section de la bouche d'entrée qui est balayé le dernier par les pales (6) de la roue cellulaire et le bord C3b) de la section de la bouche de sortie qui est balayé le premier, au moins trois pales de la roue cellulaire.
3.- Sas à roue cellulaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la roue cellulaire comporte douze pales C6).
4.- Sas à roue cellulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'entre le bord (3a) de la section de la bouche de sortie qui est balaye le dernier par les pales (6) de la roue cellulaire et le bord le plus proche ClOa) de l'orifice (10) d'échappement de l'air de fuite, il existe, dans le sens circonférentiel, un angle (a) d'au moins 60 et, de préférence, de plus de 70 , et en ce qu'entre le bord (2a) de la section de la bouche d'entrée balayé le premier par les pales (6) de la roue cellulaire et le bord le plus proche (lOb) de l'orifice (10) d'échappement de l'air de fuite, il existe un angle (ss > d'au moins 30'.
5.- Sas à roue cellulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'entre le bord (2b) de la section de la bouche d'entrée qui est balayé le dernier par les pales (6) de la roue cellulaire, et le bord (3b) de la section de la bouche de sortie qui est balayé le premier, il existe un angle (X) d'environ 90".
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19904038236 DE4038236A1 (de) | 1990-02-13 | 1990-11-30 | Zellenradschleuse mit leckluftauslassoeffnung |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2674229A1 true FR2674229A1 (fr) | 1992-09-25 |
Family
ID=6419301
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9103302A Pending FR2674229A1 (fr) | 1990-11-30 | 1991-03-19 | Roue cellulaire avec orifice d'echappement d'air de fuite. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2674229A1 (fr) |
NL (1) | NL9100482A (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2037724A1 (de) * | 1969-08-06 | 1971-02-18 | Bauer Bros Co | Drehventil |
BE758047A (nl) * | 1970-10-27 | 1971-04-01 | Vangroenweghe Lucien J E | Verbeterde draaisluis voor de invoer van materiaal in drukleidingen. |
GB2168309A (en) * | 1984-12-14 | 1986-06-18 | Waeschle Maschf Gmbh | A cell wheel lock valve for conveying granulated bulk materials |
EP0225775A2 (fr) * | 1985-12-05 | 1987-06-16 | Westinghouse Brake And Signal Holdings Limited | Dispositif à vanne rotative |
-
1991
- 1991-03-19 FR FR9103302A patent/FR2674229A1/fr active Pending
- 1991-03-19 NL NL9100482A patent/NL9100482A/nl not_active Application Discontinuation
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2037724A1 (de) * | 1969-08-06 | 1971-02-18 | Bauer Bros Co | Drehventil |
BE758047A (nl) * | 1970-10-27 | 1971-04-01 | Vangroenweghe Lucien J E | Verbeterde draaisluis voor de invoer van materiaal in drukleidingen. |
GB2168309A (en) * | 1984-12-14 | 1986-06-18 | Waeschle Maschf Gmbh | A cell wheel lock valve for conveying granulated bulk materials |
EP0225775A2 (fr) * | 1985-12-05 | 1987-06-16 | Westinghouse Brake And Signal Holdings Limited | Dispositif à vanne rotative |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
NL9100482A (nl) | 1992-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2456014C (fr) | Assemblage pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d'un disque | |
EP0061948A1 (fr) | Rotor de turboréacteur, notamment de soufflante, comportant des dispositifs de verrouillage d'aubes et de fixation d'un capot avant | |
FR2521251A1 (fr) | Dispositif de securite susceptible de se rompre sous l'effet de la pression | |
EP0810347A1 (fr) | Réducteur avec accouplement de Oldham | |
FR2482020A1 (fr) | Structure de glace pour carrosserie de vehicule | |
FR2709534A1 (fr) | Dispositif statique/dynamique pour l'évacuation de fluide gazeux. | |
WO2008061986A1 (fr) | Boite a gant a enceinte etanche eclairee | |
FR2674229A1 (fr) | Roue cellulaire avec orifice d'echappement d'air de fuite. | |
BE1004690A6 (fr) | Roue cellulaire avec orifice d'echappement d'air de fuite. | |
EP1400653A1 (fr) | Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant | |
FR2720443A1 (fr) | Joint d'étanchéité à l'huile pour turbine à gaz. | |
FR2781278A1 (fr) | Dispositif mixte, statique/dynamique pour l'evacuation de fluides gazeux | |
EP1284875B1 (fr) | Bourrelet allege de pneumatique | |
FR2472979A1 (fr) | Dispositif d'evacuation de l'huile ayant fui d'une boite d'essieu | |
FR2694863A1 (fr) | Rouleau tasseur à pneumatiques multiples pour le travail des sols. | |
CA2340024C (fr) | Dispositif de securite anti ouverture de l'exterieur d'une fenetre de toit | |
FR2698917A1 (fr) | Boîtier de ventilateur, notamment pour un ventilateur secondaire d'un moteur à combustion interne. | |
FR2768120A1 (fr) | Coupe-filin | |
FR2545137A1 (en) | Safety lock | |
FR2469581A1 (fr) | Compresseur de gaz | |
FR2687740A1 (fr) | Pompe a accouplement magnetique, en particulier pour le transport de fluides agressifs et polluants. | |
FR2755505A1 (fr) | Extracteur d'air destine a la ventilation | |
EP0591036B1 (fr) | Verrou cylindrique muni d'un rotor et d'un stator et clé pour un tel verrou | |
FR2723326A1 (fr) | Appareil pour hacher des dechets de jardin | |
FR2752773A1 (fr) | Moyeu pour la roue avant ou arriere d'un cycle et dispositif d'accouplement entre un tel moyeu et un disque de freinage |