FR2674217A1 - Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact. - Google Patents

Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact. Download PDF

Info

Publication number
FR2674217A1
FR2674217A1 FR9103422A FR9103422A FR2674217A1 FR 2674217 A1 FR2674217 A1 FR 2674217A1 FR 9103422 A FR9103422 A FR 9103422A FR 9103422 A FR9103422 A FR 9103422A FR 2674217 A1 FR2674217 A1 FR 2674217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
case
contact lens
opening
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2674217B1 (fr
Inventor
Pierre Rocher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103422A priority Critical patent/FR2674217B1/fr
Publication of FR2674217A1 publication Critical patent/FR2674217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2674217B1 publication Critical patent/FR2674217B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/06Integral, or permanently secured, end or side closures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/005Contact lens cases
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B3/00Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B3/02Machines characterised by the incorporation of means for making the containers or receptacles
    • B65B3/022Making containers by moulding of a thermoplastic material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'étui pour lentille(s) de contact est du type comportant un godet (4) présentant une ouverture susceptible d'être fermée par un bouchon (5), ledit godet (4) étant adapté à recevoir une quantité appropriée de solution de stockage (2) et au moins une lentille de contact. Il se caractérise en ce que, avant tout usage, le godet (4) appartient à un récipient (1) qui ne comporte pas d'ouverture, délimitant ainsi une enceinte scellée stérile qui renferme ladite quantité de solution de stockage.

Description

La présente invention concerne un étui pour lentille(s) de contact du type comportant un godet présentant une ouverture susceptible d'être fermée par un bouchon, ledit godet étant adapté à recevoir une quantité appropriée de solution de stockage et au moins une lentille de contact.
A l'heure actuelle, lorsque les utilisateurs de lentilles de contact à port quotidien ôtent leurs lentilles, ils les nettoient et les rincent à l'aide de produits appropriés, puis les placent dans un étui du type précité qui contient une solution de stockage, dans le cas le plus simple, du sérum physiologique.
Si un soin attentif est généralement apporté au nettoyage des lentilles et à leur aseptisation, l'état de l'étui est souvent négligé de sorte qu'il n'est pas rare que des salissures s'accumulent à la jonction entre le fond et les parois latérales, dans l'éventuel pas de vis du bouchon, etc... L'étui est donc souvent loin d'être stérile de sorte qu'il peut contaminer la solution de stockage et, par suite, les lentilles.
Il serait naturellement possible de stériliser l'étui entre chaque période de stockage de lentilles, mais cette opération deviendrait vite fastidieuse et ne résoudrait pas le problème de l'encrassage.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en apportant un étui stérile et de faible prix de revient autorisant un usage unique, lequel usage unique garantit le stockage des lentilles dans des conditions optimales
Ce but est atteint en ce sens que l'invention propose un étui du type précité caractérisé en ce que, avant tout usage, le godet appartient à un récipient qui ne comporte pas d'ouverture, délimitant ainsi une enceinte scellée stérile qui renferme ladite quantité de solution de stockage.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, la paroi du récipient est en matière plastique et elle comporte une ligne de fragilisation qui, par découpe, crée ladite ouverture.
Selon une première possibilité, le bouchon de l'étui est une partie dudit récipient qui en est séparée par découpe le long de ladite ligne de fragilisation et qui est susceptible d'être étroitement réadaptée sur ladite ouverture pour fermeture de l'étui, après introduction de la ou des lentilles de contact dans ledit étui.
Selon une autre possibilité, le bouchon est un organe séparé qui est susceptible d'être adapté sur l'ouverture créée dans le récipient.
De préférence, le procédé de fabrication de l'étui selon l'invention consiste à extruder une longueur appropriée de tube de matière thermoplastique dans un couple de deux demi-moules femelles définissant à une cavité qui correspond à la forme attendue pour ledit récipient, à souffler un gaz comprimé dans ledit tube pour l'amener à la forme de ladite cavité en réservant un accès vers l'intérieur de la forme de matière thermoplastique ainsi obtenue, puis à injecter, dans ladite forme par ledit accès, la quantité voulue de solution de stockage, pour enfin sceller ledit accès avant de séparer les deux demi-moules.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure la est une coupe verticale prise au travers d'un étui selon l'invention dans une première forme d'exécution, avant son premier et unique usage,
- la figure lb est une coupe verticale prise au travers de l'étui de la figure la après qu'il ait été ouvert pour le stockage d'une lentille, puis refermé,
- la figure 2a est une coupe verticale prise au travers d'un étui selon l'invention dans une deuxième forme d'exécution, avant son premier et unique usage,
- la figure 2b est une coupe verticale prise au travers de l'étui de la figure 2a après qu'il ait été ouvert pour le stockage d'une lentille, et avant fermeture.
Si l'on se réfère à la figure la, on voit un récipient 1, sensiblement cylindrique, définissant une enceinte stérile, dépourvue d'ouverture, et renfermant un certain volume de solution de stockage 2. Le récipient 1 est en matière plastique. Sa paroi latérale présente une ligne de fragilisation 3 périphérique qui trace la limite entre une partie inférieure, destinée à former un godet 4, et une partie supérieure destinée à former un bouchon 5.
Le récipient 1 peut être moulé et rempli de la quantité voulue de solution de stockage par la technique indiquée plus haut, le mamelon 6 sur le bouchon 5 étant la trace du scellement de l'accès de remplissage. L'enceinte définie par le récipient 1 ainsi que son contenu sont ou bien stériles du fait des conditions mêmes de moulage/remplissage, ou bien stérilisés après coup, par exemple aux rayons T.
La ligne de fragilisation 3 est telle qu'il est possible de découper aisément le récipient selon le tracé de ladite ligne, par exemple en tirant sur une petite languette en saillie, non représentée, venue de moulage avec le récipient 1.
Le récipient étant ainsi ouvert, l'utilisateur y place une lentille de contact 8, ou même les deux, s'il est en mesure de les distinguer l'une de l'autre (ce qui sera le cas lorsque, dans ce but, l'une des lentilles est légèrement colorée et l'autre incolore). Il enfonce ensuite le bouchon 5 sur le godet 4 (figure 2b).
Le diamètre intérieur du bouchon 5 n'est que légèrement supérieur au diamètre extérieur du godet 4 de sorte qu'une étanchéité convenable est assurée lorsqu'ils sont adaptés l'un à l'autre. En outre, le profil de la ligne de fragilisation 3 est avantageusement conçu pour que le bord libre du bouchon 5 forme une lèvre 7 exerçant un effet ressort sur le godet 4 et améliorant encore l'étanchéité.
Après la période de stockage, généralement d'une nuit, le porteur ouvre l'étui, récupère sa ou ses lentilles et jette l'étui et son contenu.
La forme d'exécution des figures 2a et 2b ne se distingue de la précédente que par l'utilisation d'un bouchon qui n'appartient pas au récipient d'origine. Dans ce cas, le récipient 1' présente un pas de vis 9 au voisinage de son extrémité supérieure, pas de vis qui est séparé d'une paroi obturatrice l~ par une ligne de fragilisation 3'.
Lorsque l'on découpe le récipient 1' le long de la ligne 3', on obtient un godet 4' et un déchet l~, 6' que l'on jette.
Le récipient l' est livré avec un bouchon 5' séparé, bouchon 5' qui est fileté et qui, avant usage, est protégé du milieu ambiant sous un film plastique. Ce bouchon 5' peut être vissé sur le pas de vis 9 pour fermer le godet 4'. A cela près, l'étui des figures 2a et 2b est utilisé de la même façon que l'étui des figures la et lb.
Il est bien entendu que les formes d'exécution qui viennent d'être décrites ne l'ont été qu'à titre d'exemples.
Ainsi, tandis que l'on a représenté des godets 4 et 4' à cavité cylindrique relativement profonde qui demandent l'usage d'une spatule pour récupérer la lentille, ces godets pourraient avantageusement être à cavité en calotte sphérique peu profonde, une telle forme ayant l'avantage de correspondre tant à celle de la lentille qui vient en épouser le fond qu'à celle de la pulpe du bout du doigt, permettant ainsi la récupération de la lentille sans recours à une spatule. De nombreuses autres variantes sont possibles, notamment les étuis pourraient être moulés "en chapelet" (tout comme les bouchons 5'), les étuis pourraient être compartimentés pour recevoir séparément la lentille droite et la lentille gauche, les compartiments pour les lentilles droite et gauche pourraient être disposés tête-bêche, etc...

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Etui pour lentille(s) de contact du type comportant un godet (4, 4') présentant une ouverture susceptible d'être fermée par un bouchon (5, 5'), ledit godet (4, 4') étant adapté à recevoir une quantité appropriée de solution de stockage (2) et au moins une lentille de contact (8), caractérisé en ce que, avant tout usage, le godet (4, 4') appartient à un récipient (l, l') qui ne comporte pas d'ouverture, délimitant ainsi une enceinte scellée stérile qui renferme ladite quantité de solution de stockage.
2 - Etui selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi du récipient (1, 1') est en matière plastique et comporte une ligne de fragilisation (3, 3') qui, par découpe, crée ladite ouverture.
3 - Etui selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bouchon (5) est une partie dudit récipient (l) qui en est séparée par découpe le long de ladite ligne de fragilisation (3) et qui est susceptible d'être étroitement réadaptée sur ladite ouverture pour fermeture de l'étui, après introduction de la ou des lentilles de contact (8) dans ledit étui.
4 - Etui selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bouchon (5') est un organe séparé qui est susceptible d'être adapté sur l'ouverture créée dans ledit récipient (1').
5 - Procédé de fabrication d'un étui selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à extruder une longueur appropriée de tube de matière thermoplastique dans un couple de deux demi-moules femelles définissant à une cavité qui correspond à la forme attendue pour ledit récipient, à souffler un gaz comprimé dans ledit tube pour l'amener à la forme de ladite cavité en réservant un accès vers l'intérieur de la forme de matière thermoplastique ainsi obtenue, puis à injecter, dans ladite forme par ledit accès, la quantité voulue de solution de stockage (2), pour enfin sceller ledit accès avant de séparer les deux demi-moules.
FR9103422A 1991-03-21 1991-03-21 Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact. Expired - Fee Related FR2674217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103422A FR2674217B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103422A FR2674217B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2674217A1 true FR2674217A1 (fr) 1992-09-25
FR2674217B1 FR2674217B1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9410968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103422A Expired - Fee Related FR2674217B1 (fr) 1991-03-21 1991-03-21 Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2674217B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU692819B2 (en) * 1994-03-12 1998-06-18 Bernd Hansen Package for medicinal products
US5993755A (en) * 1995-01-23 1999-11-30 Andersen; Thorkild Disinfection system for disinfection of contact lenses

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2948387A (en) * 1958-07-28 1960-08-09 Sherman S Fishman Container
FR1295521A (fr) * 1961-04-27 1962-06-08 Perfectionnements apportés aux récipients et leurs applications
US4054017A (en) * 1972-11-20 1977-10-18 Pmd Entwicklungswerk Fur Kunststoff-Maschinen Gmbh & Co. Kg. Apparatus for production of a bottle-shaped container, filled, sealed and ready for shipment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2948387A (en) * 1958-07-28 1960-08-09 Sherman S Fishman Container
FR1295521A (fr) * 1961-04-27 1962-06-08 Perfectionnements apportés aux récipients et leurs applications
US4054017A (en) * 1972-11-20 1977-10-18 Pmd Entwicklungswerk Fur Kunststoff-Maschinen Gmbh & Co. Kg. Apparatus for production of a bottle-shaped container, filled, sealed and ready for shipment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU692819B2 (en) * 1994-03-12 1998-06-18 Bernd Hansen Package for medicinal products
US5993755A (en) * 1995-01-23 1999-11-30 Andersen; Thorkild Disinfection system for disinfection of contact lenses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2674217B1 (fr) 1994-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1327775C (fr) Dispositif de bouchage comprenant un bouchon et une bague d'inviolabilite, et procede pour sa fabrication
FR2528393A1 (fr) Flacon pour liquides apte a supporter une sterilisation terminale, muni d'un dispositif de fermeture inviolable
BE1021463B1 (fr) Couvercle de canette de boisson avec goulot articule
FR2576785A1 (fr) Monture de tetine et ensemble a tetine
EP1940699B1 (fr) Ensemble de bouchage pour emballage et procede d'obturation d'emballage
EP2252525A2 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de récipient
EP1512637A1 (fr) Couvercle de fermeture de pots alimentaires
FR2674217A1 (fr) Etui scelle a contenu sterile et a usage unique pour lentille(s) de contact.
FR2486803A1 (fr) Appareillage de dialyse peritoneale continue
EP1051095A1 (fr) Element tubulaire pour le prelevement de liquide et procede de fabrication de cet element tubulaire
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
FR2892100A1 (fr) Ensemble de bouchage pour emballage et procede d'obturation d'emballage.
BE1007750A6 (fr) Bouteille en matiere plastique.
FR2665633A1 (fr) Perfectionnements aux recipients a contenu sterile, notamment aux poches souples a usage medical.
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
WO2023020858A1 (fr) Emballage étanche d'un produit alimentaire fluide
FR2666565A1 (fr) Fermeture inviolable pour recipient, conteneur contenant une telle fermeture et procede de fabrication d'un tel conteneur.
EP0766551B1 (fr) Urinal de securite perfectionne
FR2917607A1 (fr) Support a tetine pour biberon en gobelet
FR2826638A1 (fr) Bouchon a embout automatiquement deployable et recipient muni d'un tel bouchon
EP3196142B1 (fr) Récipient et bouchon à fixer par encliquetage sur son col
FR2644426A3 (fr) Recipient en matiere plastique rebouchable
FR2801567A3 (fr) Recipient a couvercle refermable
FR2706865A1 (en) Tube and fluted stopper
FR2961182A1 (fr) Flacon en matiere plastique destine a recevoir une dose determinee d'un produit

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse