FR2673758A1 - Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre. - Google Patents

Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre. Download PDF

Info

Publication number
FR2673758A1
FR2673758A1 FR9103076A FR9103076A FR2673758A1 FR 2673758 A1 FR2673758 A1 FR 2673758A1 FR 9103076 A FR9103076 A FR 9103076A FR 9103076 A FR9103076 A FR 9103076A FR 2673758 A1 FR2673758 A1 FR 2673758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
string
tension
rope
instrument
musical instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673758B1 (fr
Inventor
Martin Claude Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9103076A priority Critical patent/FR2673758B1/fr
Priority to CH64892A priority patent/CH687049A5/fr
Publication of FR2673758A1 publication Critical patent/FR2673758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673758B1 publication Critical patent/FR2673758B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D1/00General design of stringed musical instruments
    • G10D1/12Zithers, e.g. autoharps
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/14Tuning devices, e.g. pegs, pins, friction discs or worm gears

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Abstract

Instrument de musique à cordes et à chevalets mobiles, dont la source de règlage de tension est unique. L'invention concerne un dispositif permettant l'accordage simultané de toutes les notes d'un instrument à cordes par la manipulation d'une seule clef de règlage. En pratique, l'unique clef d'accordage (1) règle la tension qui se transmet d'une manière constante d'un segment à l'autre d'une seule corde (5) par l'intermédiaire de roulements à billes (4) fixés sur une caisse de résonnance allongée (6). Des repères visuels (3) permettent de règler la longueur de chaque segment de corde à l'aide de chevalets mobiles (2); ces repères définissent les notes de la gamme majeure ou leurs altérations selon les rapports numériques établis par Pythagore avec son monocorde. Comme le cymbalum ou l'épinette cet instrument se joue à l'aide de baguettes, des doigts ou d'un plectre. D'une approche très simple et comportant une multitude de combinaisons de modes différents cet instrument s'adresse au professionnel comme au dilettante et plus particullèrement aux enfants ainsi qu'aux professeurs de musique.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant l'accordage simultané de toutes les notes d'un instrument de musique à cordes par la manipulation d'une seule clef de règlage de tension.
Ce dispositif consiste en ce que la tension se transmet d'un segment à l'autre d'une seule corde par l'intermédiaire d'axes rotatifs ou de roulements à billes. Une unique source de règlage de tension se transmet donc d'une manière constante à tous les segments de corde ainsi déterminés.
Selon l'état actuel de la technique, chaque corde des instruments de musique à cordes doit être accordée séparément; d'autre part aucun instrument de musique à cordes présentant plusieurs cordes pouvant être jouées simultanément n'a la caractéristique, lors de l'accordage, d'avoir des rapports de fréquence constamment proportionnels entre les différentes cordes.
Les trois facteurs déterminant la fréquence de vibration d'une corde homogène sont sa longueur, sa densité linéaire et sa tension; dans le cas de cette invention la tension et la densité linéaire étant constantes, seule la longueur de chaque segment de corde détermine les rapports de fréquence entre les notes.
La particularité de cette invention combinée avec le fait que la longueur de chaque segment de corde peut être règlée à l'aide de chevalets mobiles et selon des repères visuels permet une approche simplifiée d'un instrument à cordes et de la musique modale. Bien que cette invention soit adaptable à d'autres instruments à cordes, les caractéristiques de la présente description s'appliquent à un instrument à cordes percutées, pincées ou à plectre, du type cymbalum ou épinette.
- La figure 1 représente un gros plan sur l'extrémité de l'instrument comportant le tendeur.
- La figure 2 représente la totalité de l'instrument
En référence à ces dessins la caisse de résonnance de l'instru- ment est une boîte de forme rectangulaire allongée (6). La table d'harmonie (7) est le dessus de cette boite. (sa forme spécifique est décrite plus loin). Des roulements à billes (4) sont placés aux extrémités de la caisse de résonnance; ils sont munis d'une gorge dans l'épaisseur de leur circonférence, gorge dans laquelle passera la corde; le moyeu de chaque roulement à billes (8) est relié soit au tendeur, soit à la caisse de résonnance; une fixation mobile (9) entre son point d'attache et le roulement à billes (filin, plastique ou autre) permet un mouvement latéral de celui-ci; ce syatème aidera à compenser les variations de tension de la corde dues aux déplrce- ments des chevalets mobiles.
La corde (5), dont les extrémitéa sont fixéea soit à la caiase de résonnance soit au tendeur, desaine des allers-retours au-dessus de la table d'harmonie en s'enroulant autour dea roulements à billes.
Le tendeur est composé d'un pas de vis central (10) muni d'une clef de règlage (1) et axionnant une pièce transversale (11) qui est elle-même reliée aux roulements à billes ou aux extrémités de la corde se trouvant de ce coté de la caisse de résonnance; (sur le dessin les extrémités de la corde sont fixées à la caisse de résonnance du coté opposé au tendeur) le tendeur agit ainsi simultanément sur tous les segments de corde qui traversent l'instrument d'une extrémité à l'autre. En outre une pièce fixe (12) sert de guide au pas de vis central pour éviter les mouvements latéraux du tendeur.
Une pliure transversale partage en son centre la table d'harmonie (13) et détermine ainsi deux plans descendant en pente douce du centre vers les extrémités de l'instrument.
Un chevalet (14) traverse transversalement l'instrument en a'-p- puiant sur la table d'harmonie à son niveau le plus élevé et partage chaque longueur de corde en deux segments; la hauteur de ce chevalet central et des roulements à billes est règlée en sorte que la corde soit tendue à une hauteur constante au dessus de la table d'harmonie (les deux plana inclinés permettent donc d'obtenir la pression nécesasire de la corde sur le chevalet central).
La longueur de chacun dea segments de corde à jouer est déterminée par un chevalet mobile (2). Ces chevalets comportent au sommet un anneau métallique (15) qui emprisonne la corde tout en lui permettant de coulisser librement. Ces chevalets qui permettent de définir la fréquence de chaque note selon leur emplacement sont légèrement plus hauts sur la table d'harmonie que la corde, qui leur aoumet donc une presaion suffisante pourles maintenir en place.
Dea repères visuels (3) dessinés sur la table d'harmonie montrent les emplacements possibles de chaque chevalet mobile; ces repères correspondent aux longueurs de cordes definissant les rapports de fréquence des notes de la gamme majeure et de leurs altérations.
L'instrument se joue avec des baguettes (16) comme le cymbalum, soit à l'aide des doigts ou de plectres selon l'attaque et le timbre désiré.
Selon des modes particuliers de réalisation
- La corde peut etre composée de plusieurs segments de cordes de
diamètres différents et reliés entre eux en sorte que la tension
se transmette toujours d'une manière constante par l'intermé
diaire des roulements à billes.
- Les chevalets mobiles peuvent être remplacés par des touches de
commandes mécaniques axionnant des chevalets fixes qui soulèvent
ou appuient sur la corde aux points définissant les longueurs
de cordes voulues.
- Les roulements à billes peuvent être remplacés par des axes
rotatifs ou des poulies sur axe.
- Les deux segments de corde ou leurs prolongements passant par
un roulement à billes peuvent ne pas être équidistants du centre
du moyeu du roulement à billes; il s'ensuit que la tension des
segments de corde est inversément proportionnelle à la distance
entre leurs points de tangence et le centre du moyeu. Ce système
permet de faire varier les tensions des différents segments de
corde bien que la tension se transmette toujours d'un segment
de corde à l'autre.
En conclusion:
Cet instrument permet de définir une multitude de modes différents en utilisant uniquement les repères visuels. I1 est également possible de chercher d'autres modes en déplaçant les chevalets hors du contexte des repères qui sont dessinés.
Les mouvements les plus simples permettent de jouer toujours juste de cet instrument d'une approche enfantine; la multiplicité des combinaisons possibles et le son flatteur en font un objet qui s'adresse à un grand public. C'est un instrument de recherche pour les musiciens formés,d'étude pour les enfants et les enseignants en musique. C'est un instrument de jeu et d'improvisation pour tous ceux qui veulent jouer juste, seuls ou en groupe ou pour accompagner une autre manifestation artistique sans être contraints à un long apprentissage technique et théorique dans le domaine musical.

Claims (6)

Reveidications
1) Instrument de musique colportant plusieurs segments de corde, caractérisé par le fait qu'une source unique de règlage de tension (1) se transiet par balancenent, d'une corde à l'autre ou d'un segment à l'autre d'une seule corde à l'aide d'axes rotatifs ou de rouleients à billes (4).
2) Instrument de musique selon la revendication 1 caractrisé par le fait que les deux segments de corde ou leur prolongements passant par un roulement à billes ou un axe rotatif (4) ne sont pas équidistants du centre du moyeu (8) de ce roulement à billes ou de cet axe rotatif.
3) Instrument de musique selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que les dispositifs qui transmettent la tension des cordes les unes aux autres (4) sont reliés au corps de l'instrument (6) par l'intermédiaire d'une pièce souple (9) qui leur permet un mouvement latéral (filin, plastique ou autre).
4) Instrument de runique selon l'une des revendications prdeédentes,caractéria par le fait qu'il colporte des chevalets mobiles dont l'explacesent peut êtxerèglé selon des repères visuels (3). Ces chevalets mobiles (2) sont en outre ranis d'un orifice qui emprisonne la corde tout en leur permettant de coulisser librement.
5) Instrument de musique selon l'une des revendications précédentes et comportant plusieurs chevalets (2 et 14) par segment de corde,caractérisé par le fait que le support (7) de ces chevalets est composé de plusieurs plans non allignés dterninant des pentes douces juste assez fortes pour obtenir la pression nécessaire des cordes sur les différents chevalets.
6) Instrument de musique selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un système de règlage de tension constitué d'un pas de vis (10) muni d'une clef de règlage (1) qui axionne une pièce transversale (11) et agit d'une manière égale sur tous les segments de corde qui y sont reliés.
FR9103076A 1991-03-08 1991-03-08 Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre. Expired - Fee Related FR2673758B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103076A FR2673758B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre.
CH64892A CH687049A5 (fr) 1991-03-08 1992-03-03 Instrument de musique à au moins une corde.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103076A FR2673758B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673758A1 true FR2673758A1 (fr) 1992-09-11
FR2673758B1 FR2673758B1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9410715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103076A Expired - Fee Related FR2673758B1 (fr) 1991-03-08 1991-03-08 Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH687049A5 (fr)
FR (1) FR2673758B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2384109A (en) * 2002-01-15 2003-07-16 Geoffrey Michael Smith Microtonal tuning mechanism
FR3016723A1 (fr) * 2014-01-22 2015-07-24 William Choffin Mecanisme d'accordage pour instrument de musique a cordes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR607087A (fr) * 1925-11-27 1926-06-25 Instrument de musique à cordes
DE510973C (de) * 1930-10-24 Kurt Weck Saitenspannvorrichtung fuer Zupfinstrumente
US2254012A (en) * 1940-01-11 1941-08-26 Kudo Toyojiro Mechanical tuning device for string musical instruments
US4332184A (en) * 1980-11-18 1982-06-01 Peter Phillips Stringed musical instrument having a bridge secured to and translatable along a string

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE510973C (de) * 1930-10-24 Kurt Weck Saitenspannvorrichtung fuer Zupfinstrumente
FR607087A (fr) * 1925-11-27 1926-06-25 Instrument de musique à cordes
US2254012A (en) * 1940-01-11 1941-08-26 Kudo Toyojiro Mechanical tuning device for string musical instruments
US4332184A (en) * 1980-11-18 1982-06-01 Peter Phillips Stringed musical instrument having a bridge secured to and translatable along a string

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2384109A (en) * 2002-01-15 2003-07-16 Geoffrey Michael Smith Microtonal tuning mechanism
GB2384109B (en) * 2002-01-15 2004-03-03 Geoffrey Michael Smith Microtonal tuning mechanism
FR3016723A1 (fr) * 2014-01-22 2015-07-24 William Choffin Mecanisme d'accordage pour instrument de musique a cordes

Also Published As

Publication number Publication date
CH687049A5 (fr) 1996-08-30
FR2673758B1 (fr) 1993-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4704936A (en) Tremolo with lever angle control
US4078468A (en) Apparatus for extending a lower range of a stringed musical instrument
US3933077A (en) Converter for guitars
ZA200605057B (en) Acoustic microphone support bracket
WO2006071999A3 (fr) Instrument de musique a cordes et methode connexe
US5537906A (en) Stringed musical instrument
US5734117A (en) Apparatus and method for tuning violins
US1094038A (en) Mechanical fingering device for stringed musical instruments.
US4332184A (en) Stringed musical instrument having a bridge secured to and translatable along a string
BE1016788A6 (nl) Snaarinstrument.
US8859868B2 (en) Devices and methods for tuning a stringed instrument, such as a guitar or the like
FR2673758A1 (fr) Instrument de musique a cordes et a chevalets mobiles, dont la source de tension unique se transmet d'une corde a l'autre.
US20050235805A1 (en) Travel banjo
US3440921A (en) Bridge for stringed musical instruments
US4006657A (en) Stringed musical instruments
JP6309457B2 (ja) 打楽器
US6172287B1 (en) Guitar string tuning device
US10943568B2 (en) Music instrument, method of making and using the same
US5056397A (en) Fixed fingering device for fretted stringed musical instrument
KR101817012B1 (ko) 동작감지 센서를 구비한 기타
Handžić et al. The musical kinetic shape: A variable tension string instrument
US9520110B1 (en) String vibration frequency altering shape
KR20190097794A (ko) 휴대용 기타 주법 연습기
US4637290A (en) Variable pitch harp
Kasper et al. Tradition Meets Technology: Acoustical Analysis of a Kazakh Dombra with Smartphones

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse