FR2673516A1 - Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee. - Google Patents

Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee. Download PDF

Info

Publication number
FR2673516A1
FR2673516A1 FR9102772A FR9102772A FR2673516A1 FR 2673516 A1 FR2673516 A1 FR 2673516A1 FR 9102772 A FR9102772 A FR 9102772A FR 9102772 A FR9102772 A FR 9102772A FR 2673516 A1 FR2673516 A1 FR 2673516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
plate
traction element
rod
shoe according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673516B1 (fr
Inventor
Perrissoud Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9102772A priority Critical patent/FR2673516B1/fr
Publication of FR2673516A1 publication Critical patent/FR2673516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673516B1 publication Critical patent/FR2673516B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0447Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices actuated by flexible means, e.g. cables, straps

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Une telle chaussure de ski est globalement constituée d'une coque rigide surmontée d'une tige (2) comprenant des moyens d'ouverture pour le passage d'un pied, et un ensemble de fermeture de ladite tige sur le bas de jambe constitué par un système de serrage (7) à câble (9), commandant simultanément par l'intermédiaire du câble (9), une plaque de tenue de pied interne (10). L'invention est caractérisée en ce que la plaque (10) comporte des moyens (11) qui lui sont propres, d'assujettissement au câble d'actionnement (9) et de limitation de sa course en fonction d'une compression, indépendamment de la valeur de la tension exercée sur le câble (9) au serrage.

Description

Chaussure de ski alpin munie d'une plaque de tenue de pied interne à compression contrôlée.
a présente invention concerne une chaussure de ski alpin comportant une coque rigide dont un bas de coque est surmonté d'une tige au moins partiellement articulée sur ce dernier et comprenant elle même des moyens d'ouverture pour permettre le passage du pied, un ensemble de fermeture de la tige sur le bas de jambe comprenant un système de serrage à au moins un élément de traction entourant au moins partiellement la tige pour être mis en tension par au moins un organe ou dispositif tendeur, tel qu'un levier, fixé sur l'une au moins des parties constitutives de ladite tige, commandant simultanément en déplacement, par l'intermédiaire d'au moins un élément de traction, une plaque de tenue de pied interne, rapportée entre le dessus du pied et la face interne de la partie antérieure de la tige.
Plus particulièrement, I'invention concerne la mise en oeuvre d'une telle plaque à laquelle il est nécessaire, afin qu'elle puisse effectuer son rôle, de donner un mouvement de plaquage contre le pied, allant d'une position de repos, lorsqu'elle est située contre la face interne de la partie antérieure de la coque, vers une position de travail lorsqu'elle est plaquée contre le pied.
Pour ce faire, il est connu par le brevet US 4 922 633, un dispositif de commande d'une plaque de tenue de pied interne dans lequel ladite plaque est actionnée par un câble de fermeture de la tige enveloppant globalement la plaque et se refermant sur lui-même à l'arrière de la chaussure par un levier tendeur commandant simultanément, et selon une même force, la fermeture de la tige et le déplacement de la plaque de tenue de pied interne.
Un tel dispositif présente l'inconvénient majeur de ne pas permettre une maîtrise des forces de fermeture de la tige ou de plaquage de la plaque de tenue de pied, indépendamment l'une de l'autre. En effet, dans ce cas, soit la tenue du bas de jambe par serrage de la tige est correcte et la compression sur le pied peut être trop importante, soit à l'inverse, la tenue de pied est correcte mais la tenue du bas de jambe peut alors être insuffisante.
Dans ce cas, un compromis judicieux n'est obtenu que grâce à une morphologie idéale de bas de jambe par rapport au pied, trop différente d'un skieur à un autre pour être retenue valablement.
Encore, dans ce genre de dispositif, les moyens de commande sont nécessairement situés à distance de la plaque d'appui, plus précisément à l'arrière de la coque, d'où la création d'éléments saillants à l'arrière de la chaussure, néfastes à la sécurité d'utilisation de cette dernière.
Bien entendu, il a déjà été proposé de remédier à ces types d'inconvénients en prévoyant deux dispositifs de serrage distincts, I'un pour la fermeture de la tige sur le bas de jambe et l'autre pour la mise en compression de la plaque de tenue de pied. Une telle solution est compliquée et onéreuse et n'est citée qu'à titre d'information.
II est également connu par la demande de brevet européen n" 334 128 un dispositif d'entraînement par câble d'une plaque de tenue de pied interne comportant des moyens assurant un préréglage de base de la position de la plaque, à partir de laquelle position la tension exercée sur le câble provoque le plaquage définitif selon une force contrôlée de la plaque sur le pied.
Un tel système présente l'inconvénient d'entraîner un empilement de pièces constitutives important, pénalisant le prix de revient de la chaussure proportionnel aux coûts des matériaux et de main d'oeuvre.
De plus, non seulement ce système est complexe, mais il est également volumineux en hauteur du fait de l'empilement des pièces.
La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients et concerne à cet effet une chaussure de ski alpin à coque rigide comportant un bas de coque surmonté d'une tige présentant au moins une partie antérieure et une partie postérieure, et comprenant elle même des moyens d'ouverture pour permettre le passage du pied, un ensemble de fermeture de la tige sur le bas de la jambe comprenant un système de serrage à au moins un élément de traction entourant au moins partiellement la tige pour être mis en tension par au moins un dispositif tendeur, tel qu'un levier, fixé sur l'une au moins des parties constitutives de ladite tige, commandant simultanément en déplacement par l'intermédiaire d'au moins un élément de traction une plaque de tenue de pied interne rapportée entre le dessus du pied et la face interne de la partie antérieure de la tige, caractérisée en ce que la plaque de tenue de pied interne comporte des moyens qui lui sont propres, d'assujettissement à au moins un élément de traction et de limitation de sa course en direction du pied en fonction d'une compression prédéterminée, indépendamment de la valeur de la tension exercée par le dispositif tendeur sur ledit élément de traction au serrage.
On comprend aisément que de cette manière et à partir d'une commande unique, I'on obtient le serrage de deux organes distincts suivant des forces pouvant être différentes, I'une d'elles étant limitée par rapport à l'autre au-delà d'une certaine valeur.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la plaque de tenue de pied interne s'étend sous la partie antérieure de la tige dans la zone correspondant au pied, voire à l'avant-pied du skieur. Dans un tel cas de construction, I'élément de traction qui assujettit la plaque de tenue de pied appartient, de préférence, à un système de fermeture spécifique à la partie antérieure de la tige, laquelle, dans cette zone de recouvrement du pied, est avantageusement constituée par au moins une languette transversale venue du bas de coque, tel que cela est connu dans les chaussures de ski dites à entrée par le dessus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'assujettissement à au moins un élément de traction et de limitation de la course de la plaque de tenue de pied interne, sont constitués par au moins une nervure réalisée sur la face supérieure de ladite plaque en appui au repos contre la face interne de la partie antérieure de la coque, et traversent une ouverture correspondante de cette dernière pour en déboucher selon une hauteur utile prédéterminée correspondant à une course à obtenir, celle-ci étant limitée, en travail, en fonction d'une compression recherchée sur le pied, par une reprise d'appui dudit élément de traction sur la face externe de la partie antérieure de la coque.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, et qui fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en regard des dessins dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure de ski pourvue d'une plaque de tenue de pied interne selon l'invention;
- les figures 2 et 3 représentent, vue en coupe verticale, respectivement en position de repos et de travail une plaque de tenue de pied selon la figure 1;
- la figure 4 est une vue de côté d'une chaussure de ski selon une variante de réalisation de l'invention;
- la figure 5 est une vue de détail de la figure 4;
- la figure 6 est une vue à échelle agrandie du détail A, A' respectivement des figures 2 et 3;;
- les figures 7, 8 et 9 illustrent, vues en perspective, différents types de chaussures de ski toujours conformes à l'invention.
A titre d'exemple illustratif, mais non limitatif, les chaussures 1,1A respectivement représentées sur les figures 1 et 4 sont du type à entrée par l'arrière.
Conformément à l'invention, la chaussure de ski I présente une tige 2 constituée d'une partie antérieure 3, ou capot avant, et dtune partie postérieure 4, ou capot arrière, et un bas de coque 5 auquel la partie postérieure 4 de la tige 2 est reliée par l'intermédiaire de rivets 6, la partie antérieure 3 de la tige 2 prolongeant le bas de coque 5.
Selon la figure 1, le système de serrage 7 et de fermeture de la tige 2 sur le bas de jambe du skieur comporte, d'une manière connue en soi, un levier tendeur 8 qui assujettit en tension un élément de traction tel qu'une boucle à câble 9 entourant totalement la tige 2 pour être mis en tension par ledit levier tendeur 8 fixé par exemple sur le capot avant 3.
La chaussure lA représentée à la figure 4 diffère essentiellement de la précédente en ce que le système de serrage agit en trois points 7A, 7B et 7C correspondant respectivement au bas de jambe, au pli de flexion et à l'avant pied par l'intermédiaire de trois leviers tendeurs 8A, 8B et 8C distincts et de trois jeux de câbles 9A, 9B, 9C.
On notera également que, dans ce cas, et contrairement au précédent, les câbles 9A, 9B, 9C n'entourent pas complètement la tige 2 mais plutôt partiellement. En effet, les leviers tendeurs 8A, 8B sont fixés sur une aile du capot arrière 4 à des points d'ancrage (non représentés) disposés sur l'autre aile du même capot arrière 4, et les câbles 9A et 9B englobent au passage le capot avant 3, en vue de leur rapprochement, tandis que le levier tendeur 8C est porté par le bas de coque 5 et contourne la zone de la tige 2 correspondant à l'avant-pied.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1 et sur les figures 2 et 3, le câble 9 commande simultanément en déplacement une plaque de tenue de pied interne 10 rapportée au-dessus du pied entre la face interne 3a de la partie antérieure de la coque ou capot avant 3 et un rembourrage de confort (non représenté).
Selon l'invention, la plaque de tenue de pied interne, qui sera ci-après désignée par plaque 10, comporte des moyens qui lui sont propres, d'assujettissement au câble 9 et de limitation de sa course en direction du pied en fonction d'une compression prédéterminée, indépendamment de la valeur de la tension exercée par le levier tendeur 8 sur le câble 9 au serrage.
Ces moyens sont constitués, dans le présent exemple, par trois nervures 1 1 réalisées sur la face supérieure 1 0a de la plaque 10 en appui au repos contre la face interne 3a de la partie antérieure 3 de la tige ou capot avant. Les nervures 1 1 sont disposées dans un sens approximativement axial par rapport à la chaussure, et traversent des ouvertures correspondantes 12 ménagées sur ledit capot avant 3 pour en déboucher, selon une hauteur utile "h" prédéterminée, correspondant à une course à obtenir, celle-ci étant limitée en travail en fonction d'une compression sur le pied, recherchée. Cette limitation est obtenue par une reprise d'appui du câble 9 sur la face externe 3b du capot avant 3.
Ainsi, et comme le montre clairement les figures 2 et 3, les nervures 1 1 sont disposées sensiblement perpendiculairement au sens des forces Fl exercées par le câble 9 lorsqu'il est sous tension (fig. 3), pour une meilleure répartition de celle-ci.
Comme le montre plus particulièrement la figure 6, les nervures 11 comportent des encoches transversales 13 aptes à permettre le logement du câble 9. Ceci a pour but de constituer un moyen de retenue et de maintien en position dudit câble 9 quel que soit son angle de traction par rapport à la plaque 10, ou effet diagonal. Dans ce cas, la hauteur utile "h" de la nervure 11 est déterminée à partir du fond d'encoche 13 dans laquelle est positionné le câble 9 par rapport à la face externe 3b du capot avant 3 de la coque.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, la plaque 1 OA est d'une longueur suffisante pour qu'à partir du système de serrage 7B, agissant par l'intermédiaire du tendeur 8B et du câble 9B sur les nervures 11, ladite plaque 10A s'étende sur trois zones d'appui correspondant respectivement à la partie antérieure du bas de jambe, au pli de flexion et à l'avant pied.
Conformément à ce qui a été cité précédemment, chacune de ces zones correspond sensiblement à un système de serrage 7A, 7B, 7G.
Comme le montrent également les figures 4 et 5, la plaque 1 OA est maintenue dans une position relative par rapport au capot avant 3 de la tige par l'intermédiaire d'un organe de liaison 14, tel un rivet, disposé à l'une des extrémités 15 de ladite plaque 10A pour permettre à cette dernière un débattement angulaire contrôlé, vers le pied.
Avantageusement, les nervures 1 1 sont obtenues d'une pièce avec la plaque 10,1 OA au cours d'une même opération de moulage de matière plastique.
Par ailleurs, les nervures 11 peuvent également constituer un élément de décor.
II est entendu que des variantes de construction peuvent être mises en oeuvre sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Par exemple, I'élément de traction 9 tel qu'un câble pourra être remplacé par une sangle, voire même par une bande flexible ou rigide alors conformée à la partie antérieure de la tige de la chaussure, tel que cela est illustré sur la figure 7. Dans cet exemple de construction, la plaque de tenue de pied interne 1 0B s'étend dans la zone correspondant sensiblement au cou-de-pied du skieur et ne présente qu'une seule nervure 1 1 sur laquelle vient s'appliquer une bande rigide 9.
Enfin, toujours dans le cadre de l'invention, les chaussures de ski peuvent présenter des structures différentes de celles, préférentielles, décrites en référence aux figures 1 et 4 ; dans ces exemples décrits précédemment, les chaussures 1 et 1A sont du type à entrée par l'arrière et la plaque de tenue de pied interne 10, lOA est associée à une partie antérieure 3 de la tige 2 qui est monobloc avec le bas de coque 5. Dans les exemples de construction des chaussures illustrées aux figures 7, 8 et 9 qui suivent, les chaussures sont de types différents et la plaque de tenue de pied interne l OB, 1 OC et 1 OD est associée respectivement:
- en figure 7, à la zone 17, monobloc avec le bas de coque 5, de la partie antérieure 3B de la tige 2B d'une chaussure 1B du type à "entrée mixte",;
- en figure 8, à une partie antérieure 3C de la tige 2C d'une chaussure 1C du type à "entrée par le dessus";
- en figure 9, à une languette transversale 24, venue du bas de coque 5, et appartenant à la partie antérieure 3D de la tige 2D de la chaussure l D d'un type à "entrée mixte".
Dans le mode de construction de la chaussure 1 B de la figure 7, la partie antérieure 3B de la tige 2B comprend en fait, d'une part une manchette 18 qui est reliée au bas de coque 5, et au moins partiellement articulée sur ce dernier, dans la zone des maliéoles par l'intermédiaire de rivets 19, et d'autre part, la zone 17 de recouvrement du pied qui est obtenue monobloc avec le bas de coque 5.
Comme dans les chaussures 1 et 1A précédentes, la partie postérieure 4B de la tige 2B est escamotable vers l'arrière par basculement autour d'une articulation 20 qui la relie au bas de coque 5, mais cette fois dans la zone du talon.
En figure 8, la partie antérieure 3C de la tige 2C de la chaussure 1 C présente un capot avant 22 articulé et relié au bas de coque 5, dans la zone du bout de chaussure, par l'intermédiaire d'une liaison 21. Dans une telle structure de chaussure, le bas de coque 5 est réalisé d'une part avec une ouverture supérieure antérieure 23 destinée à permettre le passage du pied lors du chaussage etlou du déchaussage, et d'autre part, avec une extension verticale postérieure qui s'étend dans la zone du talon et qui constitue la partie postérieure 4C de la tige 2C. II résulte de cette construction que la plaque de tenue de pied interne lOC est de préférence reliée au capot avant 22 pour dégager l'ouverture 23 du bas de coque 5 simultanément avec le pivotement dudit capot avant 22.
En figure 9, la chaussure 1 D, toujours selon l'invention, est d'un type à entrée mixte et comporte à cet effet une tige 2D dont les parties postérieure 4D et antérieure 3D sont au moins partiellement escamotables d'une ouverture longitudinale supérieure 25 réalisée dans le bas de coque 5, et destinée à permettre le passage du pied du skieur.
Dans ce mode de construction de la chaussure, la partie antérieure 3D de la tige 2D présente une languette transversale 24 venue du bas de coque 5, laquelle languette 24 s'étend sur la zone antérieure supérieure du pied et ferme l'ouverture 25 de cette zone par recouvrement jusqu'à la bordure opposée.
Le chaussage-déchaussage d'une telle chaussure s'effectuant, entre autre, par écartement de la languette 24 par rapport à la zone antérieure supérieure du pied, la plaque de tenue de pied interne 1 OD est, comme dans le cas de la figure 8, avantageusement reliée à ladite languette 24 pour être manoeuvrée simultanément avec cette dernière.
II est évident que les chaussures de ski 1 B, 1 C et l D qui viennent d'être décrites peuvent être équipées d'un système de serrage 7 agissant en différents points 7A, 7B, 7C et que la plaque de tenue de pied interne, telle que celle lOD illustrée à la figure 9, peut être commandée en déplacement par l'intermédiaire de ses moyens 1 1 d'assujettissement au câble 9 en deux points tels que ceux 7B et 7C.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Chaussure de ski alpin (1, lA, 1B, 1C, 1D) à une coque rigide comportant un bas de coque (5) surmonté d'une tige (2, 2B, 2C, 2D), présentant au moins une partie antérieure (3, 3B, 3C, 3D) et une partie postérieure (4, 4B, 4C, 4D), et comprenant elle-même des moyens d'ouverture pour permettre le passage du pied, un ensemble de fermeture de la tige (2) sur le bas de la jambe comprenant un système de serrage (7, 7A, 7B, 7C) à au moins un élément de traction (9, 9A, 9B, 9C) entourant au moins partiellement la tige (2) pour être mis en tension par au moins un dispositif tendeur (8, 8A, 8B, 8C), fixé sur l'une au moins des parties constitutives respectivement (3, 3B, 3C, 3D) et (4, 4B, 4C, 4D) de ladite tige (2), commandant simultanément en déplacement par l'intermédiaire d'au moins un élément de traction (9, 9A, 9B, 9C) une plaque de tenue de pied interne (10, 10A, 10B, 10C, 10D), rapportée entre le dessus du pied et la face interne (3a) de la partie antérieure de la tige, caractérisée en ce que la plaque de tenue de pied interne (10, 10A, lOB, 10C, lOD) comporte des moyens qui lui sont propres, d'assujettissement à au moins un élément de traction (9, 9A, 9B, 9C) et de limitation de sa course en direction du pied en fonction d'une compression prédéterminée, indépendamment de la valeur de la tension exercée par ledit dispositif tendeur (8, 8A, 8B, 8C) sur ledit élément de traction (9, 9A, 9B, 9C) au serrage.
2) Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'assujettissement à au moins un élément de traction (9, 9A, 9B, 9C) et de limitation de la course de plaque de tenue de pied interne (10, lOA, lOB, 10C, lOD), sont constitués par au moins une nervure (11) réalisée sur la face supérieure (10a) de ladite plaque (10, 10A, 10B, 10C, 10D) en appui au repos contre la face interne (3a) de la partie antérieure (3, 3B, 3C, 3D) de la tige (2, 2B, 2C, 2D), et traversant une ouverture correspondante (12) de cette dernière pour en déboucher selon une hauteur utile (h) prédéterminée correspondant à une course à obtenir, celle-ci étant limitée, en travail, en fonction d'une compression sur le pied recherchée, par une reprise d'appui de l'élément de traction sur la face externe (3b) de la partie antérieure (3, 3B, 3C, 3D) de la tige (2, 2B, 2C, 2D).
3) Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'au moins une nervure (11) est disposée sensiblement perpendiculairement au sens des forces (F1) exercées par l'élément de traction (9, 9A, 9B, 9C) lorsqu'il est mis sous tension.
4) Chaussure selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'au moins une nervure (11) comporte au moins une encoche transversale (13) apte à permettre le logement d'un élément de traction (9, 9A, 9B, 9G), pour constituer un moyen de retenue et de maintien en position de celui-ci, quelque soit son angle de traction par rapport à la plaque (10, 10A).
5) Chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que la hauteur (h) utile de la nervure (11) est déterminée à partir du fond d'encoche (13) dans laquelle est positionné l'élément de traction (9, 9A, 9B, 9C), par rapport à la face externe (3b) de la partie antérieure (3, 38, 3C, 3D) de la tige.
6) Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque de tenue du pied interne (10A) comporte trois zones d'appui correspondant respectivement à la partie antérieure du bas de la jambe, au pli de flexion, et à l'avant pied.
7) Chaussure selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'à chaque zone d'appui de la plaque, correspond un système distinct de serrage (7A, 7B, 7C) à au moins un élément de traction (9A, 9B, 9C).
8) Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque de tenue de pied interne (10A) est maintenue dans une position relative par rapport à la tige (2), par l'intermédiaire d'un organe de liaison (14), disposé à l'une des extrémités (15) de ladite plaque (10A), pour permettre à cette dernière un débattement angulaire contrôlé, vers le pied.
9) Chaussure selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'au moins une nervure (11) est obtenue d'une pièce avec la plaque (10, 10A, 10B, 10C, 10D) de tenue de pied interne au cours d'une même opération de moulage de matière plastique.
10) Chaussure selon l'une des revendications 2, 3, 4, 5 et 9, caractérisée en ce que plusieurs nervures (11) sont réalisées sur la face supérieure (10a) de la plaque (10,10A, 10C, 10D), et traversent autant d'ouvertures (12) correspondantes de la tige (3, 3C, 3D), pour une meilleure répartition des forces (F1) d'application exercées par au moins un dispositif tendeur (8, 8A, 8B, 8C) sur au moins un élément de traction (9, 9A, 9B, 9C).
FR9102772A 1991-03-05 1991-03-05 Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee. Expired - Fee Related FR2673516B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102772A FR2673516B1 (fr) 1991-03-05 1991-03-05 Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102772A FR2673516B1 (fr) 1991-03-05 1991-03-05 Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673516A1 true FR2673516A1 (fr) 1992-09-11
FR2673516B1 FR2673516B1 (fr) 1993-05-14

Family

ID=9410476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102772A Expired - Fee Related FR2673516B1 (fr) 1991-03-05 1991-03-05 Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673516B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417667A (en) * 2004-09-02 2006-03-08 Niall O'connor An article of footwear comprising a substantially rigid sole and rigid lateral side supports

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111822A1 (fr) * 1982-12-15 1984-06-27 Bernhard Kirsch Chaussure de ski
EP0133476A1 (fr) * 1983-08-03 1985-02-27 MARTIN, Hans Chaussure de ski

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0111822A1 (fr) * 1982-12-15 1984-06-27 Bernhard Kirsch Chaussure de ski
EP0133476A1 (fr) * 1983-08-03 1985-02-27 MARTIN, Hans Chaussure de ski

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417667A (en) * 2004-09-02 2006-03-08 Niall O'connor An article of footwear comprising a substantially rigid sole and rigid lateral side supports

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673516B1 (fr) 1993-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
CH650386A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0657112A1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de sport
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0230063B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
WO1994009660A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
CH663331A5 (fr) Chaussure de ski comportant un levier de deverrouillage de son dispositif de fermeture.
EP1358916B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage
EP0753267B1 (fr) Botte de snowboard comprenant une coque interne et une partie dorsale rigide articulée
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2692447A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige de chaussure de ski.
EP0504769B1 (fr) Chaussure de ski alpin à volet d'énergie articulé sur le bas de coque
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
EP0664968B1 (fr) Chaussure de ski à capot avant suspendu
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2657507A1 (fr) Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
FR2673516A1 (fr) Chaussure de ski alpin, munie d'une plaque de tenue de pied interne a compression controlee.
FR2632871A1 (fr) Chaussure de ski a fermeture automatique
EP0671134B1 (fr) Chaussure de ski en matière synthétique
FR2726977A1 (fr) Chaussure de ski
EP0449752B1 (fr) Chaussure de ski perfectionnée en matière plastique
EP0429373A1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2657503A1 (fr) Chaussure de ski a entree arriere.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse