FR2673360A1 - Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation. - Google Patents

Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation. Download PDF

Info

Publication number
FR2673360A1
FR2673360A1 FR9102476A FR9102476A FR2673360A1 FR 2673360 A1 FR2673360 A1 FR 2673360A1 FR 9102476 A FR9102476 A FR 9102476A FR 9102476 A FR9102476 A FR 9102476A FR 2673360 A1 FR2673360 A1 FR 2673360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
bread
weight
water
inulin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9102476A
Other languages
English (en)
Inventor
Dufour-Lescoat Cecile
Naudin Olivierde Baynast Regis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agro Industrie Recherches et Developpements ARD
Original Assignee
Agro Industrie Recherches et Developpements ARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agro Industrie Recherches et Developpements ARD filed Critical Agro Industrie Recherches et Developpements ARD
Priority to FR9102476A priority Critical patent/FR2673360A1/fr
Publication of FR2673360A1 publication Critical patent/FR2673360A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D2/00Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking
    • A21D2/08Treatment of flour or dough by adding materials thereto before or during baking by adding organic substances
    • A21D2/14Organic oxygen compounds
    • A21D2/18Carbohydrates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/20Reducing nutritive value; Dietetic products with reduced nutritive value
    • A23L33/21Addition of substantially indigestible substances, e.g. dietary fibres

Abstract

Composition à base de fibres alimentaires. Elle comprend de l'inuline et/ou une fraction de pentosanes de céréale. Le rapport pondéral des fibres alimentaires insolubles dans l'eau à l'inuline et/ou à la fraction de pentosanes de céréale est compris entre 35/65 et 65/35. Préparation de pain.

Description

Composition à base de fibres alimentaires. aliment en contenant et procédé de préparation.
La présente invention concerne des compositions à base de fibres alimentaires insolubles dans l'eau, des aliments, notamment du pain et des pâtisseries, et leur procédé de préparation. Elle vise notamment à préparer des aliments, destinés à être consommés régulièrement et ayant des effets favorables sur le métabolisme des sucres et des graisses.
Les fibres alimentaires, macromolécules végétales non attaquées par les enzymes digestives humaines (BINGHAM, 1987-, Definitions and intake of dietary fiber. Am. J. Clin.
Nutr., 45, pages 1226 à 1231), suscitent un intérêt croissant).
Des études épidémiologiques ont mis en évidence une relation inversement proportionnelle entre fréquence de cancer du colon et consommation de fibres alimentaires (BURKITT, -1971- Epidemiology of cancer. Cancer, 28, page 3).
Les fibres alimentaires ont, en outre, des effets physiologiques (action sur le transit digestif) et métaboliques variés (action sur les métabolismes lipidiques et glucidiques) (RIGAUD et ROYER, -1988-. Les fibres alimentaires : réalités et fictions. Gastroentérol. Clin. Biol., 12, pages 133 à 148).
On distingue dans les fibres une fraction soluble dans l'eau et une fraction insoluble dans l'eau. On attribue aux constituants hydrosolubles des effets métaboliques.
Etant donné la très faible consommation de fibres alimentaires dans les pays occidentaux, les recommandations nutritionnelles actuelles prônent un enrichissement important de l'alimentation en fibres alimentaires, qui devrait être de 20 à 30 grammes/jour (COHEN, -1987-. Diet and cancer. Scientific american, 257, pages 42 à 48).
L'introduction de fibres alimentaires dans l'alimentation quotidienne n'est cependant pas toujours aisée: - la faible teneur en fibres de beaucoup de végétaux
implique d'en consommer de grandes quantités pour assurer
un apport quotidien suffisant - l'introduction d'issues de céréales, notamment dans des
pains, à des teneurs significatives, en modifie la texture
et en altère les qualités organoleptiques (MONNIER, -1985
Intérêt des fibres alimentaires en thérapeutique gastroen
térologique et nutritionnelle. Ann. Med. Interne, 136,
pages 677 à 681).
L'invention vise un aliment destiné à être consommé régulièrement et permettant de pallier la carence en fibres alimentaires, sans cependant que sa teneur en fibres alimentaires n'en altère les qualités gustatives.
En dépit de sa teneur en fibres, l'aliment présente un gout suffisamment agréable pour que le consommateur le prenne chaque jour sans dégoût, contrairement aux aliments actuels riches en fibres.
L'invention a pour objet une composition comportant des fibres alimentaires insolubles dans l'eau, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'inuline et/ou une fraction de pentosanes de céréales.
On a trouvé, en effet, d'une manière surprenante, que l'addition d'inuline et/ou d'une fraction de pentosanes de céréales à des fibres alimentaires insolubles dans l'eau permet d'obtenir une composition qui, ajoutée à un aliment, confère à celui-ci la teneur en fibres requise, compte tenu de sa consommation quotidienne, sans porter atteinte à ses propriétés gustatives.
On peut préparer la composition en en mélangeant les constituants.
Dans le présent mémoire, on détermine les fibres alimentaires insolubles dans l'eau par la méthode AACC 32-20 (AACC 32-20, -1982-. Insoluble dietary fiber. Methods of the
AACC. American Association of Cereal Chemists, St. Paul.
MN.).
Cette méthode consiste essentiellement à extraire les matières solubles, notamment les pectines, sans les dégrader, par de 1'EDTA sodique, puis à hydrolyser l'amidon par une alpha-amylase et les protéines par une protéase bactérienne, pour obtenir une suspension que l'on filtre, de laquelle on isole les fibres insolubles par lavage dans l'eau.
Les fibres alimentaires insolubles comprennent essentiellement de la cellulose et des hémicelluloses.
On peut les introduire dans la composition sous forme de fibres de betterave, de fibres de son de blé ou de fibres de carotte, qui sont constituées de 15 à 30 % en poids de cellulose, de 20 à 50 % d'hémicelluloses, le reste étant constitué principalement de fibres solubles, notamment de pectines.
L'inuline a pour formule
Figure img00030001
n étant compris entre 10 et 35.
C'est un polysaccharide que l'on trouve dans la chicorée, dont il est extrait par hydrolyse enzymatique (BARET et coll., -1989-. Hydrolyse enzymatique de biomasses non amylacées pour la production industrielle de sucres.
Industries Agro-Alimentaires, iuillet-août, pages 621-627).
La fraction de pentosanes de céréales, notamment de blé, de seigle, d'avoine, d'orge, est constituée d'hémicelluloses, dont les monomères sont à 80 % en nombre, du xylose et de l'arabinose.
On peut obtenir une fraction de ce genre en traitant un son de céréales par une alpha-amylase, puis en soumettant le produit désamylacé à une extraction aqueuse, suivie d'une précipitation en milieu alcoolique. On recueille le produit cherché par filtration et séchage (CERNING-BEROARD et GUILBOT -1977-, les pentosanes de la farine de blé : I : composition chimique, structure et propriétés. Bull-Anciens élèves
ENSMIC, (282, 307-314).
De préférence, le rapport pondéral des fibres alimentaires insolubles à l'inuline et/ou à la fraction de pentosanes de céréales est compris entre 35 %/65 % et 65 %/35 %.
Cette composition ou ses constituants peuvent être ajoutés à un aliment classique pour lui conférer une teneur en fibres suffisante à la régularisation du métabolisme des sucres et des graisses, sans en modifier les qualités gustatives.
L'invention vise également un aliment comprenant - de 5 à 20 %, en poids de matière sèche, de protéines, - de 1 à 25 %, en poids de matière sèche, de lipides, - de 0,5 à 3 %, en poids de matière sèche, de minéraux, - et, en complément à 100 % de la matière sèche, des
glucides, caractérisé en ce qu'il comprend de 25 à 50 % en poids de glucides assimilables et de 20 à 30 % en poids d'un mélange de fibres alimentaires insolubles et d'inuline et/ou d'une fraction de pentosanes de céréales, dans les proportions définies précédemment.
On peut déterminer la teneur en protéines de l'aliment en mesurant son taux d'azote organique selon la méthode de KJELDHAL.
Les sources de protéines les plus utilisées pour préparer des pains et des gâteaux sont la farine, le gluten, les oeufs et la levure.
Les lipides sont déterminés par la méthode de
SOXHLET. Les sources de lipides les plus utilisées pour préparer des pains et des gâteaux sont le beurre, la margarine, le jaune d'oeuf et la lécithine de soja.
Les matières minérales correspondent aux résidus de celles-ci dans les matières organiques utilisées pour la préparation de l'aliment.
Parmi les glucides, on distingue les glucides assimilables par l'organisme, qui sont attaqués par des enzymes digestives et les glucides qui résistent à cette attaque, ou fibres alimentaires.
Les principaux glucides assimilables sont l'amidon, les disaccharides tels que le saccharose et le lactose et les monosaccharides tels que le glucose, le fructose, le galactose, le mannose.
En général, l'aliment a une teneur pondérale en eau comprise entre 30 et 50 %.
Suivant une variante préférée, l'aliment est du pain ou une pâtisserie et est présenté en unités de consommation individuelles ou non.
Un pain de ce genre, consommé quotidiennement, assure des effets bénéfiques de régularisation du métabolisme visé par l'invention.
L'invention vise enfin un procédé de préparation d'un pain ou d'une pâtisserie, tels qu'ils ont été définis précédemment, qui consiste - à mélanger à sec de la farine, comme source d'amidon, du
gluten comme source de protéines, des lipides et des adju
vants de panification, - à ajouter au mélange de 40 à 60 % de son poids en eau, - à pétrir le mélange additionné d'eau jusqu'à obtention
d'une pâte, - à fractionner la pâte en pâtons, - à laisser lever les pâtons à température ambiante et à les
faire cuire de 30 à 40 minutes à 2300C.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'il consiste à ajouter au mélange de 5 à 20 % en poids de fibres alimentaires insolubles et de 5 à 20 % en poids d'inuline et/ou d'une fraction de pentosanes de céréales.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
Essai 1
Composition et préparation d'un pain contenant 7,5 % de fibres de betterave et 7,5 % d'inuline de chicorée.
Les fibres de betterave utilisées contiennent de 80 à 90 % de MS de fibres alimentaires (mesurées selon la méthode AOAC ; PROSKY et coll. (PROSKY et Coll. -1984-,
Determination of dietary fiber in foods, food products and total diets : interlaboratory study. J. Assoc. Off. Anal.
Chem., 67 (6), pages 1044 à 1052.), dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. Ces fibres se répartissent en : 23 % de cellulose, 36 % d'hémicellulose, 20 % de pectines et 1 % de lignine.
La composition de 1 kg de pâte à pain est la suivante
Pain aux fibres de betterave et à l'inuline ; pain suivant l'invention (pain I).
A 739 g de farine sont ajoutés les produits suivants
75 g de fibres de betterave
75 g d'inuline de chicorée
45 g de gluten
20 g de saccharose
20 g de sel
2 g de margarine
2 g de lécithine de soja
2 g de data ester ; monoglycéride servant
d'adjuvant de panification
2 g d'acide citrique
0,2 g d'amylase fongique
0,01 g d'acide ascorbique
50 g de levure
Les ingrédients sont soigneusement mélangés, puis introduits dans un batteur.
On ajoute ensuite 600 g d'eau. L'ensemble est pétri au batteur pendant 5 minutes à faible vitesse (40 tours/minute) puis 10 minutes à forte vitesse (80 tours/minute).
La pâte est mise à reposer (pointage : "first rest time") pendant 10 minutes. Cette pâte est ensuite divisée en pâtons de 200 g chacun. Ces pâtons sont mis à reposer (détente) pendant 10 minutes, puis placés dans une chambre, en atmosphère régulée pour un apprêt de 45 minutes (temps de fermentation). Toutes ces opérations se déroulent à température ambiante.
La cuisson ultérieure dure 35 à 40 minutes à 2300C.
Ce pain a été comparé dans un test de dégustation (essai 2) et dans une étude nutritionnelle (essai 3) à deux autres types de pain : un pain-témoin sans fibre de betterave ni inuline et un pain contenant 15 % de fibres de betterave.
La méthode de préparation et de cuisson est identique à celle qui est exposée précédemment, les compositions respectives de ces deux pains sont
Pain-témoin sans fibre (pain T).
A 889 g de farine sont ajoutés les produits suivants
45 g de gluten
20 g de saccharose
20 g de sel
20 g de margarine
2 g de lécithine de soja
2 g de data ester
2 g d'acide citrique
0,2 g d'amylase fongique
0,01 g d'acide ascorbique
50 g de levure
Ces ingrédients sont ensuite mélangés à 650 g d'eau et introduits dans le batteur comme précédemment.
Pain aux fibres de betterave (pain B).
A 739 g de farine sont ajoutés les produits suivants
150 g de fibres de betterave
45 g de gluten
20 g de saccharose
20 g de sel
20 g de margarine
2 g de lécithine de soja
2 g de data ester
2 g d'acide citrique
0,2 g d'amylase fongique
0,01 g d'acide ascorbique
50 g de levure
Ces ingrédients sont ensuite mélangés à 950 g d'eau et introduits dans le batteur comme précédemment.
La composition en éléments nutritionnels (lipides, glucides, protides) est indiquée au tableau 2.
Essai 2
Appréciation des pains préparés dans l'essai 1 : Essai chez un panel de consommateurs.
Douze consommateurs ont reçu les trois pains, conditionnés de façon identique et désignés par les lettres
T, B et I. A chaque consommateur est remise une feuille d'appréciation et de notation de 1 à 10 (10 étant la note maximale), portant sur l'aspect, la texture, le goût des pains présentés.
Les résultats sont présentés sur le tableau 2.
Essai 3
Effet des pains préparés dans l'essai 1 sur le cholestérol et la glycémie chez des volontaires sains.
Protocole
12 volontaires sains ont participé à l'étude : 9 femmes et 3 hommes, entre 20 et 40 ans, ne prenant pas de médicament. Ils ont reçu, au cours de trois périodes de 15 jours chacune, soit le pain-témoin (pain T), soit le pain "fibres de betterave" (pain B), soit le pain contenant les fibres de betterave et l'inuline (pain I). Le reste de l'alimentation est libre, à l'exclusion de tout autre produit de panification.
Trois périodes de comparaison ont été effectuées - une période 1, au cours de laquelle 6 sujets ont reçu le
pain-T 6, le pain "B" ; - une période 2, au cours de laquelle 6 sujets ont reçu le
pain "I" et 6, le pain "B" ; - une période 3, au cours de laquelle 6 sujets ont reçu le
pain-T et 6, le pain-"I".
Les trois pains se présentent sous le même aspect et le même conditionnement et sont dénommés par des lettres.
Les volontaires ne peuvent ainsi pas reconnaître le type de pain consommé.
A chaque sujet est remise une feuille de commentaires, sur laquelle il indique et quantifie les symptômes digestifs apparaissant éventuellement avec la consommation des pains : ballonnements, sensation de soif, gaz rectaux.
Les dix premiers jours représentent une adaptation des sujets au régime. Au quinzième jour, les volontaires prennent un repas-test, en début de matinée. Ce repas est suivi de prélèvements sanguins.
- Le cholestérol total et la fraction HDL (lipoprotéines de
forte densité), qui représente le cholestérol ne se
déposant pas dans les artères, ainsi que les triglycé
rides totaux sont mesurés pendant 4 heures avec prélève
ment toutes les heures.
- La glycémie est suivie par prise de sang toutes les 30
minutes pendant 2 heures puis toutes les heures pendant 2
heures.
Résultats qualitatifs
Aucun symptôme digestif n'a été noté avec le pain
T.
Avec le pain B, 5 volontaires sur les 12 ont relevé une sensation de soif, liée à la forte compacité du pain et à la capacité de rétention d'eau importante des fibres de betterave. Tous les participants ont de plus signalé un arrière-goût désagréable de ces pains.
Avec le pain I, aucun de ces symptômes n'a été indiqué.
Paramètres sanguins
Cholestérol : La consommation des pains B et I efface les va
riations du cholestérol que l'on observe avec le
pain T (figure 1 et tableau 3).
Triglycérides : La triglycéridémie des sujets consommant le
pain B est similaire à celle des sujets consommant
le pain I. Elle est systématiquement inférieure à
celle des sujets recevant le pain T (figure 2 et
tableau 3).
Glvcémie : Le pain T entraîne l'apparition d'un pic de
glycémie 30 minutes après l'ingestion du repas-test
(figure 3 et tableau 4). La présence de fibres de
betterave (pain B) réduit significativement la
glycémie des sujets, 30 minutes après le repas. Cet
effet est encore plus net avec le pain I, qui
entraîne une glycémie systématiquement inférieure à
celle obtenue avec les pains T et B.
La présence d'inuline dans le pain annule le pic de glycémie 30 minutes après le repas.
La présence de fibres de betterave et d'inuline dans le pain, en proportions similaires, régularise le cholestérol, les triglycérides sanguins et diminue la réponse glycémique après un repas.
TABLEAU 1
Composition des pains T, B, I
Figure img00110001
<tb> <SEP> Pains
<tb> <SEP> T <SEP> B <SEP> I
<tb> Poids <SEP> total <SEP> des <SEP> pains <SEP> (g) <SEP> 294 <SEP> 360 <SEP> 296
<tb> Poids <SEP> sec <SEP> (gMS) <SEP> 165 <SEP> 170 <SEP> 165
<tb> Composition <SEP> (t) <SEP> MS)
<tb> Glucides <SEP> assimilables <SEP> 79 <SEP> 65 <SEP> 65
<tb> Protéines <SEP> 15 <SEP> 14 <SEP> 14
<tb> Lipides <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> Cendres <SEP> 2,1 <SEP> 3 <SEP> 2
<tb> Fibres <SEP> totales <SEP> 1,9 <SEP> 16 <SEP> 17
<tb> Fibres <SEP> insolubles <SEP> 1,3 <SEP> 13 <SEP> 5
<tb> Fibres <SEP> solubles <SEP> 0,6 <SEP> 3 <SEP> 12
<tb> Tableau 2 - Résultats panel de consommateurs
Figure img00120001
<SEP> Appréciation <SEP> des <SEP> pains <SEP> Notation <SEP> attribuée <SEP> aux <SEP> pains
<tb> Consommateurs <SEP> T <SEP> B <SEP> T <SEP> T <SEP> B <SEP> I
<tb> <SEP> 1 <SEP> Agréable <SEP> Arrière-goût <SEP> amer <SEP> Brioché, <SEP> sucré <SEP> 7 <SEP> 4 <SEP> I
<tb> <SEP> 2 <SEP> Neutre <SEP> Fade <SEP> Brioché <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 6
<tb> <SEP> 3 <SEP> Neutre <SEP> Amer <SEP> Sucré <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 9
<tb> <SEP> 4 <SEP> Agréable <SEP> Fade <SEP> Agréable <SEP> 6 <SEP> 4 <SEP> 6
<tb> <SEP> 5 <SEP> Fade <SEP> Arrière-goût <SEP> Sucré <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 5
<tb> <SEP> 6 <SEP> Amer <SEP> Très <SEP> amer <SEP> Neutre <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 5
<tb> <SEP> 7 <SEP> Agréable <SEP> Amer <SEP> arrière-goût <SEP> Neutre <SEP> 7 <SEP> 3 <SEP> 6
<tb> <SEP> de <SEP> poussière
<tb> <SEP> 8 <SEP> Neutre <SEP> Arrière-goût <SEP> amer <SEP> Sucré <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 6
<tb> <SEP> 9 <SEP> Fade <SEP> Neutre <SEP> Sucré <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6
<tb> 10 <SEP> Agréable <SEP> Fade <SEP> Sucré <SEP> 7 <SEP> 4 <SEP> 7
<tb> 11 <SEP> Neutre <SEP> Assez <SEP> fade <SEP> Neutre <SEP> 5 <SEP> 3 <SEP> 5
<tb> 12 <SEP> Arrière <SEP> Arrière-goût <SEP> amer <SEP> Brioché <SEP> 4 <SEP> 2 <SEP> 6
<tb> <SEP> goût <SEP> fade
<tb> <SEP> Notation <SEP> moyenne <SEP> 5,42 <SEP> 3,17 <SEP> 6,25
<tb> <SEP> Ecart-type <SEP> 1,24 <SEP> 0,94 <SEP> 1,22
<tb>
On note une différence statistique à 5 % entre les pains B et I.
I1 résulte de ce tableau que le pain I apparaît sucré, donne une sensation briochée en bouche.
C'est le pain le plus apprécié des consommateurs du panel.
Le pain B est unanimement jugé peu agréable, donnant une sensation de lourdeur et d'amertume en bouche.
En outre, tous les consommateurs ont trouvé que le pain T présente un aspect classique, correctement levé. Le pain B est jugé bien trop compact. Le pain I est aussi bien levé que le pain-témoin T.
Tableau 3 - Lipidogrammes: cholestérol total et triglycérides totaux
Figure img00140001
Paramètres <SEP> lipidiques <SEP> Temps <SEP> séparant <SEP> la <SEP> Pain <SEP> Pain <SEP> Pain
<tb> sanguins <SEP> (en <SEP> mole/l) <SEP> mesure <SEP> du <SEP> repas-test <SEP> T <SEP> B <SEP> I
<tb> <SEP> 0 <SEP> 5,4#0,7 <SEP> 5,0#0,7 <SEP> 5,2#0,7
<tb> <SEP> 30 <SEP> 5,6#0,5 <SEP> 5,0#0,7 <SEP> 5,1#0,7
<tb> Cholestérol <SEP> total <SEP> 60 <SEP> 5,3#0,8 <SEP> 4,8#0,7 <SEP> 5,1#0,7
<tb> <SEP> 120 <SEP> 5,2#0,7 <SEP> 4,9#0,7 <SEP> 5,0#0,7
<tb> <SEP> 240 <SEP> 5,3#0,8 <SEP> 4,9#0,7 <SEP> 5,0#0,7
<tb> <SEP> 0 <SEP> 0,8#0,5 <SEP> 0,7#0,8 <SEP> 0,7#0,3
<tb> <SEP> 30 <SEP> 1,1#0,4 <SEP> 0,7#0,3 <SEP> 0,7#0,3
<tb> Triglycérides <SEP> totaux <SEP> 60 <SEP> 1,0#0,5 <SEP> 0,8#0,3 <SEP> 0,8#0,3
<tb> <SEP> 120 <SEP> 1,2#0,6 <SEP> 0,9#0,3 <SEP> 0,9#0,3
<tb> <SEP> 240 <SEP> 1,3#0,9 <SEP> 1,1#0,4 <SEP> 1,1#0,4
<tb> <SEP> moyenne <SEP> #
<tb> <SEP> Ecart-type
<tb> Analyse statistique :
Cholestérol total : Temps 30 minutes : Pain T/pain B PL 0,001
Triglycérides totaux : Temps 30 minutes : Pain T/pain T PL 0,002
Pain T/pain b PL 0,001
Temps 120 minutes :Pain T/pain B PL 0,05
Pain T/pain B PL 0,05 Tableau 4
Glylcémie (mmol/l)
Figure img00150001
<SEP> Pains
<tb> Temps <SEP> séparant <SEP> la <SEP> Témoin <SEP> Betterave <SEP> Betterave/inuline
<tb> mesure <SEP> du <SEP> repas-test
<tb> (mn)
<tb> 0 <SEP> 4.65 <SEP> # <SEP> 0.48 <SEP> 4.58 <SEP> # <SEP> 0.53 <SEP> 4.41 <SEP> # <SEP> 0.40
<tb> 30 <SEP> 5.64 <SEP> # <SEP> 0.92 <SEP> 5.13 <SEP> # <SEP> 0.90 <SEP> 4.79 <SEP> # <SEP> 0.70
<tb> 60 <SEP> 4.45 <SEP> # <SEP> 0.89 <SEP> 4.78 <SEP> # <SEP> 0.89 <SEP> 4.58 <SEP> # <SEP> 1.27
<tb> 90 <SEP> 4.35 <SEP> # <SEP> 0.56 <SEP> 3.87 <SEP> # <SEP> 0.89 <SEP> 3.90 <SEP> # <SEP> 0.81
<tb> 120 <SEP> 4.65 <SEP> # <SEP> 0.64 <SEP> 4.35 <SEP> # <SEP> 0.76 <SEP> 4.25 <SEP> # <SEP> 0.98
<tb> 180 <SEP> 4.27 <SEP> # <SEP> 0.60 <SEP> 4.37 <SEP> # <SEP> 0.82 <SEP> 4.00 <SEP> # <SEP> 0.75
<tb> 240 <SEP> 4.33 <SEP> # <SEP> 0.59 <SEP> 4.65 <SEP> # <SEP> 0.56 <SEP> 4.36 <SEP> # <SEP> 0.42
<tb> Analyse statistique: Seules différences significatives:
T 30 : pain témoin / pain betterave : P < 0.02
T 30 : pain témoin / pain betterave + inuline : P < 0.01

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Composition comprenant des fibres alimentaires insolubles dans l'eau, caractérisée en ce qu'elle comprend de l'inuline et/ou une fraction de pentosanes de céréale.
2. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport pondéral des fibres alimentaires insolubles dans l'eau à l'inuline et/ou à la fraction de pentosanes de céréale est compris entre 35/65 et 65/35.
3. Composition suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les fibres alimentaires insolubles comprennent de la cellulose ou des hémicelluloses.
4. Composition suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'elle est destinée à être consommée régulièrement pour ses effets favorables sur le métabolisme des sucres et des graisses.
5. Aliment comprenant en poids en matière sèche de 5 à 20 % de protéines, de 1 à 25 % de lipides, de 0,5 à 3 % de matières minérales et le complément à 100 % de glucides, caractérisé en ce qu'il comprend de 25 à 50 % en poids de glucides assimilables et de 20 à 30 % en poids d'une composition suivant la revendication 2 ou 3.
6. Aliment suivant la revendication 5, caractérisé par une teneur pondérale en eau comprise entre 30 et 50 %.
7. Aliment suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les glucides assimilables comprennent de l'amidon ou des monosaccharides, tels que glucose, fructose, galactose, mannose, et ou des disaccharides, tels que lactose et saccharose.
8. Aliment suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les glucides assimilables sont constitués pour au moins 80 % en poids d'amidon.
9. Aliment suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que c'est du pain ou une pâtisserie.
10. Procédé de préparation de pain ou de pâtisserie suivant la revendication 9, qui consiste à mélanger à sec de la farine comme source d'amidon, du gluten comme source de protéines, des lipides et des adjuvants de panification, à ajouter au mélange de 40 à 60 % de son poids d'eau, à pétrir le mélange additionné d'eau jusqu'à obtention d'une pâte, à fractionner la pâte en pâtons, à laisser lever les pâtons à la température ambiante et à les faire cuire, caractérisé en ce qu'il consiste à ajouter au mélange de 5 à 20 % en poids de fibres alimentaires insolubles dans l'eau et de 5 à 20 % en poids d'inuline et/ou d'une fraction de pentosanes de céréale.
FR9102476A 1991-03-01 1991-03-01 Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation. Pending FR2673360A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102476A FR2673360A1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102476A FR2673360A1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2673360A1 true FR2673360A1 (fr) 1992-09-04

Family

ID=9410246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102476A Pending FR2673360A1 (fr) 1991-03-01 1991-03-01 Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673360A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997026794A1 (fr) * 1996-01-23 1997-07-31 The Pillsbury Company Procede permettant de reduire les pertes en liquide dans une pate de cuisson refrigeree
EP0887024A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Societe Des Produits Nestle S.A. Composition nutritive comprenant fibres de pois et inuline
EP0898900A2 (fr) * 1997-06-23 1999-03-03 Societe Des Produits Nestle S.A. Composition et procédé de nutrition pour diabétiques
EP1010374A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-21 Societe Des Produits Nestle S.A. Mélange de fibres pour composition entérale
FR2825898A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-20 Sebastien Bossard Nouvelle farine alimentaire, son utilisation pour la fabrication d'une pate et un procede en faisant usage
US7387803B2 (en) 1995-12-26 2008-06-17 Cns, Inc. Dietary fiber delivery system
NL2000646C2 (nl) * 2007-05-11 2008-11-13 Tjitse Jacob Offenga Werkwijze voor het bakken van brood of broodproducten.
WO2010117274A1 (fr) * 2009-04-08 2010-10-14 Stichting Top Institute Food And Nutrition Glucides permettant l'amélioration de la production d'un acide gras à chaîne courte c5 et/ou c6
ITRM20090284A1 (it) * 2009-06-05 2010-12-06 Caramelli Lorenzo Innovative composizioni alementari composte da farinacei con una miscela di fibre prebiotiche solubili in parte gelificanti ed in parte completamente solubili con conseguente ottimo apporto di fibre alimentari ridotto contenuto calorico buona palatab
CN103385275A (zh) * 2013-08-16 2013-11-13 大连民族学院 一种焙烤软面包的制备方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2290160A1 (fr) * 1974-11-09 1976-06-04 Mueller & Co Vivil A Procede de fabrication d'un aliment renfermant au moins un ingredient ayant une solubilite faible ou nulle en milieu aqueux
FR2390961A1 (fr) * 1977-05-20 1978-12-15 Syntex Inc Compose dietetique destinee a regulariser l'evacuation des matieres fecales
BE903926A (fr) * 1985-12-20 1986-04-16 Konsumex Kulkereskedelmi Vall Preparation, notamment preparations de confiserie reduisant l'incidence des caries dentaires et procedes d'obtention de ces preparations

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2290160A1 (fr) * 1974-11-09 1976-06-04 Mueller & Co Vivil A Procede de fabrication d'un aliment renfermant au moins un ingredient ayant une solubilite faible ou nulle en milieu aqueux
FR2390961A1 (fr) * 1977-05-20 1978-12-15 Syntex Inc Compose dietetique destinee a regulariser l'evacuation des matieres fecales
BE903926A (fr) * 1985-12-20 1986-04-16 Konsumex Kulkereskedelmi Vall Preparation, notamment preparations de confiserie reduisant l'incidence des caries dentaires et procedes d'obtention de ces preparations

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANNALES DE MEDECINE INTERNE vol. 136, no. 8, 1985, PARIS pages 677 - 681; L.MONNIER: 'Interêt des fibres alimentaires en thérapeutique gastroentérologique et nutritionnelle' *
CANCER vol. 28, 1971, pages 3 - 13; D.P.BURKITT: 'Epidemiology of cancer of the colon and rectum' *
GASTROENTEROLOGIE CLINIQUE ET BIOLOGIQUE vol. 12, no. 2, 1988, PARIS pages 133 - 148; D.RIGAUD ET AL.: 'Les fibres alimentaires:réalités et fictions' *
INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES 1988, pages 621 - 627; J.L.BARET ET AL.: 'Hydrolyse enzymatique de biomasses non amylacées pour la production industrielle de sucres' *
SCIENTIFIC AMERICAN vol. 257, no. 5, Novembre 1987, pages 42 - 48; L.A.COHEN: 'Diet and cancer' *
THE AMERICAN JOURNAL OF CLINICAL NUTRITION vol. 45, no. 5, Mai 1987, pages 1226 - 1231; S.BINGHAM: 'Definitions and intakes of dietary fiber' *

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7521072B2 (en) 1995-12-26 2009-04-21 Cns, Inc. Dietary fiber delivery system
US7452553B2 (en) 1995-12-26 2008-11-18 Cns, Inc. Dietary fiber delivery system
US7387803B2 (en) 1995-12-26 2008-06-17 Cns, Inc. Dietary fiber delivery system
US7648720B2 (en) 1995-12-26 2010-01-19 Cns, Inc. Dietary fiber delivery system
WO1997026794A1 (fr) * 1996-01-23 1997-07-31 The Pillsbury Company Procede permettant de reduire les pertes en liquide dans une pate de cuisson refrigeree
US5792499A (en) * 1996-01-23 1998-08-11 The Pillsbury Company Method for reducing syruping in refrigerated doughs
EP0898900A2 (fr) * 1997-06-23 1999-03-03 Societe Des Produits Nestle S.A. Composition et procédé de nutrition pour diabétiques
EP0898900A3 (fr) * 1997-06-23 2000-04-26 Societe Des Produits Nestle S.A. Composition et procédé de nutrition pour diabétiques
EP1310173A3 (fr) * 1997-06-23 2003-12-17 Société des Produits Nestlé S.A. Composition pour la nutrition des diabétiques
US5972415A (en) * 1997-06-23 1999-10-26 Nestec S.A. Nutritive composition
EP0887024A1 (fr) * 1997-06-23 1998-12-30 Societe Des Produits Nestle S.A. Composition nutritive comprenant fibres de pois et inuline
WO2000035303A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-22 Societe Des Produits Nestle S.A. Melange de fibres pour composition enterale
EP1010374A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-21 Societe Des Produits Nestle S.A. Mélange de fibres pour composition entérale
FR2825898A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-20 Sebastien Bossard Nouvelle farine alimentaire, son utilisation pour la fabrication d'une pate et un procede en faisant usage
WO2002102165A1 (fr) * 2001-06-15 2002-12-27 Bossard Sebastien Utilisation d'une farine de chicoree pour la preparation d'une pate alimentaire
NL2000646C2 (nl) * 2007-05-11 2008-11-13 Tjitse Jacob Offenga Werkwijze voor het bakken van brood of broodproducten.
WO2010117274A1 (fr) * 2009-04-08 2010-10-14 Stichting Top Institute Food And Nutrition Glucides permettant l'amélioration de la production d'un acide gras à chaîne courte c5 et/ou c6
ITRM20090284A1 (it) * 2009-06-05 2010-12-06 Caramelli Lorenzo Innovative composizioni alementari composte da farinacei con una miscela di fibre prebiotiche solubili in parte gelificanti ed in parte completamente solubili con conseguente ottimo apporto di fibre alimentari ridotto contenuto calorico buona palatab
CN103385275A (zh) * 2013-08-16 2013-11-13 大连民族学院 一种焙烤软面包的制备方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Rodríguez et al. Dietary fibre from vegetable products as source of functional ingredients
Åkerberg et al. Effects of amylose/amylopectin ratio and baking conditions on resistant starch formation and glycaemic indices
RU2460303C1 (ru) Композиция и способ производства овсяных пряников с использованием профилактической добавки - арабиногалактана
CA2564632C (fr) Graines de lin permettant de gerer le poids du corps
US20080095909A1 (en) Wheat flour substitute for bakery foods and bakery foods prepared using the same
KR20120033281A (ko) 식감 및 식미가 우수한 베이커리 제품 및 그 제조법
FR2887406A1 (fr) Produit de cuisson enrichi en fibrees et procede de fabrication d&#39;un tel produit
CN111011730A (zh) 一种富含膳食纤维的低gi蒸蛋糕及其制备方法
US20110256261A1 (en) Resistant food starches and methods related thereto
CN107467132A (zh) 一种低血糖升糖指数无蔗糖蛋糕的制备方法及无蔗糖蛋糕
FR2673360A1 (fr) Composition a base de fibres alimentaires, aliment en contenant et procede de preparation.
Prosky Inulin and oligofructose are part of the dietary fiber complex
WO1997007811A1 (fr) Utilisation nouvelle de graines de soja
WO2010015776A1 (fr) Produit de cuisson enrichi en fibres et en proteines vegetales; procede de fabrication d&#39;un tel produit
KR20010036446A (ko) 해산물 껍질로부터 분리정제한 식이섬유와 분리정제방법 및 이를 첨가한 기능성 식품의 제조
Stauffer Dietary fiber: analysis, physiology and calorie reduction
Nyman et al. Effects of processing on fermentation of dietary fibre in vegetables by rats
FR2803489A1 (fr) Utilisation d&#39;un produit cerealier pour ameliorer les performances cognitives et le bien-etre mental chez l&#39;homme et en particulier chez l&#39;enfant et l&#39;adolescent
JP3659631B2 (ja) ダイエット食品及び糖尿病用食品並びにそれらの製造方法
Olesen et al. Fermentability of an enzymatically modified solubilised potato polysaccharide (SPP)
US20110268836A1 (en) Food compositions
Kiin-Kabari et al. production and quality evaluation of local “Madiga” bread enriched with defatted fluted pumpkin seed flour
Aleixandre Agustín Going from digestion to microstructure of starch-based food products: understanding the role of polyphenols
Tanabe et al. Suppressive effect of doughnuts baked with barley bran obtained by a novel milling method on postprandial blood glucose and insulin levels
Antonenko et al. 3.3 TECHNOLOGICAL ASPECTS AND EQUIPMENT FOR PRODUCTION OF FLOUR CONFECTIONERIES OF FUNCTIONAL PURPOSE