FR2672469A1 - Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres". - Google Patents

Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres". Download PDF

Info

Publication number
FR2672469A1
FR2672469A1 FR9101970A FR9101970A FR2672469A1 FR 2672469 A1 FR2672469 A1 FR 2672469A1 FR 9101970 A FR9101970 A FR 9101970A FR 9101970 A FR9101970 A FR 9101970A FR 2672469 A1 FR2672469 A1 FR 2672469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
batter
ingredients
preparation
frying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9101970A
Other languages
English (en)
Inventor
Ruga Edouard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9101970A priority Critical patent/FR2672469A1/fr
Publication of FR2672469A1 publication Critical patent/FR2672469A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D10/00Batters, dough or mixtures before baking
    • A21D10/04Batters
    • A21D10/045Packaged batters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D4/00Preserving flour or dough before baking by storage in an inert atmosphere

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne la préparation, le stockage et le conditionnement de pâtes alimentaires liquides tel que les "pâtes à crêpes", les "pâtes à beignets ", les " pâtes à gaufres ", et autres pâtes liquides à poêler ou à frire. La préparation est effectuée à partir d'ingrediants pasteurisés ou sterilisés. Le mélange des ingredients s'effectue dans la cuve (A) dont la hauteur est comprise entre deux à trois fois son diamètre, munie d'un agitateur central(X) et d'un fond (F) par lequel des injecteurs permettent l'introduction d'Azote sous pression à debit variable. La préparation est conditionnée en chaine stérile ou par un système protégé par injection d'Azote, dans des flacons de type aérosols, munis d'une valve et pressurisés avec du CO2 ou un melange de gaz contenant du CO2 . Le procédé permet d'obtenir la conservation des pâtes alimentaires liquides pendant une longue période, ainsi que leur utilisation instantanée, totale ou partielle au grè du consommateur, pendant toute la durée de conservation.

Description

La présente invention décrit un procédé de préparation et de conditionnement de pâtes liquides qui permet d'obtenir leur conservation pendant une longue période, ainsi que l'utilisation instantanée partielle ou totale de la quantité conditionnée, pendant toute la durée de la période de conservation.
Les pâtes alimentaires liquides, comme par exemple les pâtes à crêpes, les pâtes à beignets, les pâtes à gaufres, sont des préparations à base de lait (ou des succédanés végètaux du lait), de farines de ceréales (principalement de blé), d'oeufs. Elles ne peuvent être conservées que quelques heures, car elles contituent un support idéal pour le développement des germes et des bacteries qui sont contenus dans les ingredients ou dans l'air ambiant.
Ces pâtes liquides ne supportent ni la stérilisation ni la pasteurisation car, à la chaleur elles subissent des profondes modifications chimiques, physiques et organolèptlques. Ces pâtes sont aussi difficilement surgelables - décongelables car, au froid, elles subissent d'importantes modifications de structure qui les rendent inutilisables pour leur destination première.
Le présent procedé est applicable à la préparation de toute recette de pâte à crêpes, pâte à gaufres, pâte à beignets et,en général, à toute pâte alimentaire liquide. La description suivante se rapporte à la préparation d'une recette de pâte à crèpe.
Le présent procedé tient compte du fait que les ingrédients, un à un, sont pasteurisable ou stérilisable et il vise tout particulièrement à ce que la pâte, pendant sa préparation, son stockage avant conditionnement et son conditionnement, ne soit pas bactériologiquement contaminée et, en même temps, que l'oxygène dissous soit totalement évacué.
Le mélange des ingrédients est effectué dans la cuve (A) qui est construite avec des matériaux appropriés à l'utilisation alimentaire comme, par exemple: acier inoxydable, résines co,npatibles à surface vitrifiée, métal émaillé.
Ainsi que montré dans le dessin (1), la hauteur a-b de la cuve (A) est comprise entre deux à trois fois son diamètre a-c. La contenance utilisable etant d'environ 70 pour cent du volume total de la cuve. Ainsi, par exemple, pour une cuve devant servir à la préparation d'environ 1000 litres de pâte, les dimensions indicatives sont : hauteur 250 centimètres.; diamètre: 85 centimètres, volume global 1.420 litres.
Le fond (F) étant légèrement concave pour faciliter la vidange totale de la pâte fabriquée.
Un tuyau collecteur est fixé au centre du fond (F) et il est muni d'une vanne déviatrice (V) qui, tout en assurant l'eventuelle fermeture du tuyau (O), permet d'une part: l'introduction dans la cuve des produits liquides composant la pâte; d'autre part: le "tirage" de la pâte prête à être conditionnee.
Le fond (F) est muni de plusieurs injecteurs par lesquels est introduit un courant d'Azote gazeiforme sous pression.
Le nombre des injecteurs est fonction du volume utile de la cuve. A titre indicatif , pour un fond de 85 cms de diamètre, sont repartis 6 injecteurs permettant un flux d'Azote de 50 equivalence 1/min, injecté sous pression. Ces injecteurs sont uniformément repartis sur la surface centrale du fond délimitée par un rayon égal à 60 pour cent du rayon de la cuve.
Le couvercle (C) est amovible et non hermétique. I1 est muni d'une trappe excentrée, située dans le tiers extérieur du couvercle, permettant l'introduction de la farine et des composants secs.
A l'intérieur de la cuve (A) est fixé un axe (X) portant des pales à portance positive. Le nombre et dimensions des pales est fonction des dimensions de la cuve. La longueur des pales est d'environ 60 pour cent du rayon de la cuve. A titre indicatif, pour une cuve de 85 centimètres de diamètre, chaque pale, d'une dimension d'environ 10 centimètres de largeur, a une longueur de 25 centimètre et est fixée sur l'axe à environ 25 dégrés d'inclinaison par rapport au plan horizontal. Elles sont fixées à l'axe (X) à 1200 l'une de l'autre et à une distance l'une de l'autre de 1/6 de la hauteur totale de la cuve, mais ne dépassant pas 50 centimètres. La pale la plus proche du fond étant positionnée à environ 10 centimètre du fond. La pale la plus proche du couvercle étant positionnée à une hauteur du fond égale ou inferieure au 3/5 de la hauteur totale de la cuve.
Ainsi, à titre d'exemple, dans une cuve de 250 cms de hauteur, les pales sont au nombre de quatre, chacune à 1200 de la précèdente. La plus au fond est fixée sur l'axe à 10 centimètre du fond; les trois autres respectivement à environ 50, 90, 130 centimètre du fond de la cuve.
L'axe est connecté à un moteur lui assurant une rotation d'environ 20 tours minutes.
La cuve étant préalablement stérilisée, (1.-) par la vanne-déviateur (V) est introduite la quantité de lait (ou mélange de lait et eau, ou autre liquide selon la recette) nécèssaire à la préparation de la pâte. Le lait ayant été préalablement sterilisé à haute température (type UHT par exemple) et refroidi à une température comprise entre 4 et 80 Celsius.
(1.2) En même temps, par les injecteurs du fond (F) est introduit un flux d'Azote sous pression et avec un débit de 50 litres par minute.
L'Azote transite sous forme de bulles par le liquide contenu dans la cuve et, par sa proprieté intrensèque, entraine avec lui l'oxygène dissous dans le liquide.
Le flux d'Azote, tout en créant une légère surpression à l'intérieur de la cuve, s'échappe par le bord du couvercle non hermétique, en évacuant ainsi l'oxygène dissous et l'air contenu dans la cuve. La partie supérieure de la cuve ne contenant plus que de l'Azote, celui-ci opère une éfficace protection du liquide contenu dans la cuve le mettant à l'abri de toute contamination par l'air ambiant.
1.3 Après avoir chargé dans la cuve la quantité voulu de lait (ou mélange de lait et eau, ou autre liquide selon recette) la vanne-déviateur (V) est manoeuvrée pour empêcher toute sortie ou entrée de produit par le fond (F).
1.4 L'axe (X) est alors mis en rotation. Les pales à portance positive mélangent le liquide et lui impriment- un mouvement ascensionnel dans la partie centrale, favorisé par le flux d'Azote, et un contre-mouvement le long des parois de la cuve. Ce brassage est effectué pendant quelques minutes afin de faciliter la désoxygénation du lait, avant de procéder à l'opération "2".
2.- L'axe (X) étant en rotation et le flux d'Azote étant maintenu à un débit de 50 litres-minute, la vanne-déviateur (V) est à nouveau portée en position "entrée" pour introduire par le fond de la cuve la quantité nécessaire de jaune et blanc d' oeuf, préalablement préparé avec les précautions nécessaires à éviter les germes pathogènes, telle que la
Salmonelle. Selon la recette de pâte à préparer, le jaune et blanc d'oeuf peut être remplacé par de 1' l'oeuf uf en poudre dilué, du jaune d'oeuf, et ou autres produits. L'oeuf est ainsi désoxygené et uniformement mélangé au lait.
3.- Les quantités des ingredients liquides étant chargés dans la cuve et uniformément mélangés et désoxygenés, l'axe (X) est maintenu en rotation et le flux d'Azote est porté à 25 litres-minute. Par la trappe du couvercle (C) est introduite lentement la quantité de farine de céréale, sel, sucre et-ou autres ingredients necessaires à la préparation de la recette voulue.
L'ensemble des ingrédients sont par ce procédé uniformement melangés et désoxygénés sans qu'ils n'aient aucun contact avec l'air ambiant, sans risque de contamination bactériologique ni d'oxydation.
La pâte ainsi obtenue est à une temperature proche de celle du lait qui a été utilisé pour sa préparation, soit environ 6 à 80 Celsius. Elle est protegée par l'atmosphère d'Azote se trouvant entre le niveau de la pâte et le couvercle de la cuve (soit d'environ 30 pour cent du volume totale de la cuve) et, dans ces conditions, elle peut être stockée sans risque de détérioration, pendant environ une heure, soit le temps necessaire pour proceder à son conditionnement definitif.
2.- La pâte ainsi préparée est soutirée dans des flacons du type aérosol par un equippement de conditionnement stéril ou par un equippement de conditionnement protegé, à injection d'Azote.
3.- Les flacons, remplis selon les normes en matière d'aérosol, soit à environ 70 % de leur volume total, sont fermés par une valve de type aérosol et pressurisés par du CO2, ou par un mélange de gaz comprenant du CO2.
La pâte liquide, ainsi préparée et conditionnée, peut être conservée plusieurs mois sans risque de dégradation.
Elle peut être utilisée par le consommateur en une ou plusieurs fois à sa convenance, sans que celâ abrège le délai de conservation de la quantité restante dans le flacon aérosol.

Claims (8)

    REVENDICATIONS
  1. (1) Prèparation conditionnée en vue de sa conservation et de sa distribution, de pâtes alimentaires liquides du type "pâte à crêpes", "pâte a beignets", et autres pâtes à poêler ou à frire, caractérisée par le mélange des ingredients, préalablement pasteurisés ou stérilisés, et conditionné dans un flacon du type aérosol.
  2. (2) Procédé de conditionnement de la préparation de pâte alimentaire liquide selon la revendication 1, caractérisé par une étape de mélange en anticontamination bactériologique des ingredients préalablement pasteurisés ou stérilisés, et une étape de soutirage également en anticontamination bactériologique ou sterile, dans un flacon du type aérosol muni d'une valve et pressurisé par CO2 ou par un mélange de gaz contenant du CO2.
  3. (3) Procédé de conditionnement de la préparation de pâte alimentaire liquide selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mélange des ingrédients préalablement pasteurisés ou stérilisés est effectué dans une cuve (A) dont la hauteur est comprise entre deux à trois fois son diamètre, munie d'un agitateur central (X) et d'un fond par lequel des injecteurs permettent le passage dans la cuve d'un flux d'Azote à débit réglable.
  4. (4) Procedé selon revendication 3, caracterisé en ce que l'introduction dans la cuve des ingredients liquides est effectuée par le fond de la cuve, et l'introduction dans la cuve des ingredients solides est effectuée par la trappe (C) sur le couvercle.
  5. (5) Procedé selon la revendication 3, caracterisé en ce que l'agitateur central (X) est formé d'un axe auquel est imprimé un mouvement de rotation regulier et auquel sont fixés des pales à portance positive.
  6. (6) Procedé selon la revendication 4, caracterisé en ce que les pales fixées à l'axe (X) sont d'une longueur égale à environ 60 pour cent du rayon de la cuve.
  7. (7) Procedé selon la revendication 4, caracterisé en ce que les pales sont fixées à l'axe (X) à 120 l'une de l'autre et à une distance l'une de l'autre de 1/6 de la hauteur de la cuve mais ne dépassant pas 50 centimètres.
  8. (8) Prodecé selon la revendication 4, caracterisé en ce que la pale la plus proche du couvercle de la cuve ne soit pas positionnée à une hauteur superieure au 3/5 de la hauteur de la cuve.
FR9101970A 1991-02-08 1991-02-08 Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres". Withdrawn FR2672469A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101970A FR2672469A1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101970A FR2672469A1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres".

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672469A1 true FR2672469A1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9409878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101970A Withdrawn FR2672469A1 (fr) 1991-02-08 1991-02-08 Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672469A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0868850A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-07 CPC Deutschland GmbH Pâte de patisserie prêt à cuire, stable au dépÔt et procédé pour sa fabrication
FR2815226A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-19 Edoardo Ruga Procede de conditionnement et de conservation a temperature ambiante d'oeuf liquide pasteurise
EP1911356A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-16 M. Edoardo Ruga Procédé de préparation, conditionnement, conservation et diffusion à température ambiante de gélatines alimentaires pour nappages et nappages alimentaires d'origine végétale
EP2037744A2 (fr) * 2006-06-09 2009-03-25 Batter Blaster, LLC Pâte à frire de cuisine pressurisée stable au réfrigérateur

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0868850A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-07 CPC Deutschland GmbH Pâte de patisserie prêt à cuire, stable au dépÔt et procédé pour sa fabrication
US6039994A (en) * 1997-04-04 2000-03-21 Bestfoods Ready-to-bake shelf-stable cake dough and process for its manufacture
US6322830B1 (en) 1997-04-04 2001-11-27 Bestfoods Ready-to-bake, shelf-stable cake dough and process for its manufacture
FR2815226A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-19 Edoardo Ruga Procede de conditionnement et de conservation a temperature ambiante d'oeuf liquide pasteurise
EP2037744A2 (fr) * 2006-06-09 2009-03-25 Batter Blaster, LLC Pâte à frire de cuisine pressurisée stable au réfrigérateur
US8147893B2 (en) 2006-06-09 2012-04-03 Blaster Food Technologies, Lp Refrigerator stable pressurized baking batter
EP2037744A4 (fr) * 2006-06-09 2013-05-22 Blaster Food Technologies Lp Pâte à frire de cuisine pressurisée stable au réfrigérateur
EP1911356A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-16 M. Edoardo Ruga Procédé de préparation, conditionnement, conservation et diffusion à température ambiante de gélatines alimentaires pour nappages et nappages alimentaires d'origine végétale
FR2906971A1 (fr) * 2006-10-12 2008-04-18 Edoardo Ruga Procede de preparation, conditionnement, conservation et diffusion a temperature ambiante de gelatines alimentaires pour napage et nappages alimentaire d'origine vegetale;

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4059919A (en) Heat treating particulate material
AU614067B2 (en) Apparatus and process for sterilization of spices and leafy herbs
EP0242287B1 (fr) Installation pour la préparation de produits alimentaires élaborés
JP2009113866A (ja) 混合食品の小分け方法、食品の混合装置及び食品の混合方法
EP3582621A1 (fr) Procédé pour maintenir la fraîcheur de morceaux de légumes
FR2672469A1 (fr) Procede de preparation, conditionnement et conservation de pates alimentaires liquides tel que "pate a crepes", "pate a beignets" "pate a gaufres".
US3084052A (en) Aseptic mik shake product and method of producing same
US5549922A (en) Method of making flour-containing edible semifinished products
CA2394406C (fr) Concentre d'oeuf et methodes de production et d'utilisation connexes
EP0602953B1 (fr) Denrées alimentaires cuites et emballées contenant de l'amidon
EP3583046A1 (fr) Produit alimentaire emballé à base de légumes
US20020114876A1 (en) Egg concentrate product and methods for making and utilizing the same
US2965500A (en) Packaged foodstuff
RU65719U1 (ru) Устройство для транспортировки и хранения молока
EP0230194A1 (fr) Préparation culinaire conditionnée sans vide et conservée à température positive, procédé et installation pour l'élaboration d'une telle préparation
RU2198524C2 (ru) Способ производства консервированных пельменей, продукт, полученный этим способом, и установка для его осуществления
JP4933580B2 (ja) 表面にクラストを有する容器入りクリーム様食品の製造方法
FR2720602A1 (fr) Procédé de préparation de produits alimentaires liquides à base d'Óoeuf.
RU2013060C1 (ru) Способ консервирования овощей и фруктов
JPH05184289A (ja) 漬物類の製造方法及びその装置
JP2023008277A (ja) 納豆の製造方法
FR2751180A1 (fr) Procede de fabrication d'une preparation culinaire prete a l'emploi a base d'oeufs et la preparation obtenue par ledit procede
AU730402B2 (en) Method and apparatus for the application of volatile substances conveyed in carrier gas
NO126774B (fr)
JP2000004846A (ja) イカ加工製品の製造法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse