FR2671481A1 - Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire. - Google Patents

Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2671481A1
FR2671481A1 FR9100652A FR9100652A FR2671481A1 FR 2671481 A1 FR2671481 A1 FR 2671481A1 FR 9100652 A FR9100652 A FR 9100652A FR 9100652 A FR9100652 A FR 9100652A FR 2671481 A1 FR2671481 A1 FR 2671481A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
dimensions
slides
sleeve
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9100652A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Philippe
Michel
Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100652A priority Critical patent/FR2671481A1/fr
Publication of FR2671481A1 publication Critical patent/FR2671481A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/04Measuring instruments specially adapted for dentistry
    • A61C19/055Paralleling devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Paralléloguide intra-buccal pour effectuer des travaux prothétiques parallèles en bouche. L'invention concerne un appareil permettant de réaliser en bouche des préparations prothétiques parallèles, en guidant l'instrument rotatif pendant la taille. Il est constitué par le couplage de trois glissières à billes comportant chacune un axe (1,2,3), une cage à billes (4,5,6), et un manchon-tube. Deux bras identiques (7,8) maintiennent deux des axes (1,2) et forment les manchons pour deux des cages à billes (5,6). Le troisième axe (3) se visse dans un élément de fixation (13) dont les bandelettes microgrillagées (14) se fixent sur une dent avec du composite. Le troisième manchon (9) est relié à un système de préhension interchangeable (10) qui maintient la tête d'un instrument rotatif. Celle-ci peut, grâce aux glissières à billes, se déplacer dans toutes les directions parallèlement à l'axe de fixation (3). L'appareil selon l'invention est exclusivement destiné à la réalisation de travaux prothétiques dentaires.

Description

L'appareil présenté, que l'on peut qualifier par les termes "paralléloguide intra-buccal", est destiné à être utilisé par les chirurgiens dentistes pour des travaux de prothèse fixée. Ce sont essentiellement des bridges, coulés d'une seule pièce en métal, qui s'ancrent sur des dents taillées parallèlement les unes par rapport aux autres.
Les paralléloguides doivent posséder une fixation intra-buccale et guider, lors de la taille des dents, la fraise placée dans l'instrument rotatif.
Ils sont souvent volumineux et se fixent sur un groupe de dents, soit par une gouttière remplie d'un produit de consistance plastique, soit par une plaque en résine qui s'appuie sur ces dents. Dans les deux cas, le maniement est difficile et le champ de travail est limité.
L'appareil dont il est question minimise ces inconvénients. En effet, il est formé par l'association de trois petites glissières à billes qui lui confèrent une grande souplesse dans les mouvements. Elles comportent chacune un axe sur lequel peut coulisser et tourner une cage à bille, le tout étant maintenu par un manchon-tube périphérique. Elles sont reliées entre elles par deux bras identiques possédant, d'un côté une chape pour maintenir l'axe, et de l'autre un manchon. A une des extrémités de l'appareil, le premier axe passe avec sa cage à bille dans le manchon d'un bras, et se visse dans un élément plastique de fixation. Le deuxième axe est maintenu par la chape de ce même bras, et utilise le manchon du deuxième bras.Le troisième axe est maintenu par la chape du deuxième bras , et son manchon est relié à un système de préhension interchangeable, qui tient la tête d'un instrument rotatif à l'autre extrémité de l'appareil. L'élément plastique de fixation est un petit tube, taraudé en son centre, comportant des bandelettes microgrillagées incluses dans sa base, qui sont préformées et fixées sur une dent avec des matériaux composites dentaires, ce qui simplifie la fixation et augmente le champ de travail. II est à usage unique car il peut être lésé lors du démontage.
Selon des modes particuliers de réalisation, dictés par l'expérimentation clinique du prototype de l'appareil
- les dimensions et cotes des bras qui maintiennent les axes et cages à billes peuvent être modifiées, pour s'adapter aux exigences cliniques ou aux modifications intervenant sur les glissières à billes.
- les diamètres et dimensions des axes et des cages à billes peuvent être différents si les normes du constructeur changent, ou si des modifications interviennent au niveau des bras de l'appareil.
- le système de préhension interchangeable peut s'enclencher, par une saillie, dans le troisième manchon, et y être bloqué par une vis.
- le système de préhension interchangeable peut être de forme différente pour s'adapter à la tête d'un contre-angle, et ou peut être fabriqué en plusieurs diamètres pour s'adapter à différents diamètres de têtes de turbines.
- les bandelettes incluses dans la base de l'élément plastique de fixation peuvent être métalliques, et non élastiques, pour être préformées sur une dent.
- I'élément plastique de fixation peut posséder quatres bandelettes en croix, pour se fixer sur des prémolaires ou des molaires, ou deux bandelettes en long, pour se fixer sur des incisives ou des canines.
- la forme, le filetage, le diamètre et la hauteur de l'élément plastique, ainsi que les dimensions des bandelettes, peuvent varier, en fonction des essais cliniques et des caractéristiques des matériaux utilisés dans leur fabrication.
- I'axe de fixation qui se visse dans l'élément plastique peut avoir deux hauteurs différentes, pour s'adapter aux conditions cliniques.
Les dessins annexés illustrent l'exposé
La figure 1 représente l'ensemble de l'appareil dans sa plus grande longueur.
La figure 2 représente une vue supérieure de l'appareil.
La figure 3 représente en coupe, I'ensemble de l'appareil.
La figure 4 représente en coupe, le détail de la troisième glissière à billes et du système de préhension.
La figure 5 représente le détail du système de préhension fixé sur la tête d'une turbine quelconque.
La figure 6 représente un élément plastique de fixation disposant de quatres bandelettes en croix.
En référence à ces schémas, les deux bras (7,8) maintiennent deux des axes (1,2) dans leurs chapes, et font office de manchon pour deux des cages à billes (5,6). Une autre pièce (9) sert de manchon pour la troisième cage à billes (4). Le système de préhension (10) s'y enclenche par une saillie (15), et y est solidarisé par une vis de blocage (11).
Chaque cage à billes (4,5,6) a la forme d'un tube creusé d'alvéoles, dans lesquelles des billes calibrées peuvent tourner librement.
Des fraisages (16,17) réalisés sur les chapes permettent une faible angulation entre les bras (7,8), lorsqu'ils sont en butée l'un contre l'autre et avec le troisième manchon (9).
Le troisième axe (3) possède une molette supérieure (18) et un filetage (19), afin d'être vissé dans l'élément plastique de fixation (13).
Les bandelettes métalliques microgrillagées (14) incluses dans la base de cet élément, sont préformées sur la surface coronaire d'une dent, et y sont fixées par du composite dentaire, avec ou sans adhésif amellaire.
Les dimensions des bras (7,8) et des autres pièces (9,10) sont adaptées aux diamètres et aux longueurs normalisés des axes (1,2,3) et des cages à billes (4,5,6). Elles sont susceptibles de varier en fonction de modifications de ces normes.
A titre d'exemple, ces glissières à billes sont produites par la société "PETER HIRT GmbH" à Zürich.
En référence à l'échelle des figures, la hauteur de l'appareil centré permet un encombrement intra-buccal très faible, et l'amplitude totale permise par les trois glissières à billes est de 24 mm. De plus, un deuxième axe de fixation (3) ne dépassant pas de la cage à bille (6), peut permettre de diminuer encore l'encombrement vertical.
Le couplage des trois glissières permet, à la fraise (20) placée sur l'instrument rotatif (12), de se déplacer dans toutes les directions, tout en restant constamment parallèle à l'axe de fixation (3).
Le système de préhension (10) peut exister en plusieurs diamètres, afin d'être adapté sur des têtes de turbines (12) de dimensions diverses. Il peut aussi être de forme particulière pour s'adapter à la tête de certains contre-angles.
La longueur totale de i'appareil, depuis l'axe de la fraise (20) jusqu'à l'axe de fixation (3), est fixée en référence à des dimensions moyennes d'arcades dentaires.
A titre d'indications non limitatives, les dimensions de l'appareil sont précisées par les échelles annexées aux figures.
De part l'utilisation intra-buccale de ce paralléloguide, toutes les pièces le composant doivent être réalisées dans des matériaux inoxydables et stérilisables.
L'appareil selon l'invention est exclusivement destiné à la dentisterie, pour la réalisation en bouche de travaux prothétiques, plus particulièrement dans le domaine de la prothèse fixée.

Claims (9)

Revendications
1) Appareil destiné à guider un instrument rotatif dentaire, pour tailler en bouche des dents parallèles entre elles, caractérisé en ce qu'il comporte trois glissières à billes, comportant chacune un axe, une cage à billes et un manchon, deux des axes (1,2) étant maintenus par les deux mêmes extrémités de deux bras identiques (7,8), les deux autres extrémités de ces bras formant les manchons pour deux des cages à billes (5,6) ; le troisième manchon (9), entourant sa cage à billes (4) et son axe (1), est relié à un système de préhension interchangeable (10) destiné à la tête d'un instrument rotatif (12), et le troisième axe (3) se visse dans un élément plastique taraudé (13), comportant à sa base des bandelettes microgrillagées (14) destinées à être fixées sur une dent avec des matériaux composites dentaires.
2) Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dimensions et cotes des bras (7,8) maintenant les glissières à billes, peuvent subir des modifications, si l'utilisation clinique du prototype de l'appareil en confirme la nécessité, ou pour s'adapter à des glissières de caractéristiques différentes.
3) Appareil selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les diamètres et dimensions des axes (1,2,3) et des cages à billes (4,5,6) composant les glissières à billes, peuvent varier en fonction des normes de construction des glissières, et des modifications intervenant sur les dimensions des bras (7,8) de l'appareil.
4) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de préhension interchangeable (10) s'enclenche dans le troisième manchon (9) par une saillie (15), et y est bloqué par une vis (11).
5) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système de préhension interchangeable (10), est disponible en plusieurs diamètres, pour s'adapter à la turbine (11) utilisée, et ou est de forme différente pour s'adapter au contre-angle utilisé.
6) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les bandelettes microgrillagées (14) de l'élément plastique de fixation (13) sont métalliques, et non élastiques, afin d'être préformées sur la surface coronaire d'une dent.
7) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément plastique taraudé (13) comporte, soit quatres bandelettes plus ou moins longues incluses en croix (14) dans sa base, soit deux bandelettes plus ou moins longues incluses en long, pour fixer l'élément sur une incisive.
8) Appareil selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que le diamètre, la hauteur et le filetage de l'élément plastique de fixation (13), ainsi que les dimensions des bandelettes (1 4),varient en fonction des caractéristiques des matériaux utilisés dans leur fabrication, et de l'utilisation clinique de l'appareil.
9) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe (3) de la première glissière à billes, qui se visse dans l'élément plastique de fixation (13), est disponible en deux hauteurs pour s'adapter aux conditions cliniques.
FR9100652A 1991-01-16 1991-01-16 Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire. Pending FR2671481A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100652A FR2671481A1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100652A FR2671481A1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671481A1 true FR2671481A1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9408897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100652A Pending FR2671481A1 (fr) 1991-01-16 1991-01-16 Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671481A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5954769A (en) * 1997-12-05 1999-09-21 Rosenlicht; Joel L. Surgical drill positioning guide
ES2353174A1 (es) * 2010-07-16 2011-02-28 Marcela Ridao Dalmau Conjunto expansor de hueso para la fijación de implantes óseos.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387329A (en) * 1920-05-06 1921-08-09 Stark Walter Drill-paralleler
US4344755A (en) * 1980-09-15 1982-08-17 Gold Henry O Dental handpiece guide
GB2140308A (en) * 1983-05-25 1984-11-28 Christian Edward Charl Langdon Dental apparatus
DE3910235A1 (de) * 1989-03-30 1990-10-11 Bernhard Dollmann Einrichtung zum orientierungsrichtigen schleifen von zahnflaechen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1387329A (en) * 1920-05-06 1921-08-09 Stark Walter Drill-paralleler
US4344755A (en) * 1980-09-15 1982-08-17 Gold Henry O Dental handpiece guide
GB2140308A (en) * 1983-05-25 1984-11-28 Christian Edward Charl Langdon Dental apparatus
DE3910235A1 (de) * 1989-03-30 1990-10-11 Bernhard Dollmann Einrichtung zum orientierungsrichtigen schleifen von zahnflaechen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5954769A (en) * 1997-12-05 1999-09-21 Rosenlicht; Joel L. Surgical drill positioning guide
ES2353174A1 (es) * 2010-07-16 2011-02-28 Marcela Ridao Dalmau Conjunto expansor de hueso para la fijación de implantes óseos.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5487663A (en) Oral appliances and method
US6575749B1 (en) Gingival retractor
US4854867A (en) Dental tool for facilitating gingival retraction
FR2780632A1 (fr) Appareils orthodontiques pour l'expansion de l'arc maxillaire
EP0195006A1 (fr) Implant de fixation de protheses dentaires.
US20160074135A1 (en) Adjustable dental hand instrument
US4743198A (en) Periodontal scaler
JP6903748B2 (ja) 直接複合材修復技術において使用するための歯科用ウェッジおよびマトリックスバンド
US6293796B1 (en) Dental matrix clamp for tooth restoration procedures
US4521185A (en) High volume oral evacuator
FR2671481A1 (fr) Paralleloguide intra-buccal avec procede de fixation dentaire unitaire.
US6312255B1 (en) Endodontic adapter for a sonic scaler
CH669513A5 (fr)
US6386873B1 (en) Dental tool
Ousehal et al. The accuracy of brackets placement in direct bonding technique: a comparison between the pole-like bracket positioning gauge and the star-like bracket positioning gauge
US3929144A (en) Device for inserting dental floss through interproximal areas and method of using same
US5222892A (en) Laboratory attachment jig for prosthodontic restoration
US5836767A (en) Dental shim
FR2606271A1 (fr) Porte-empreinte reglable universel
US6926526B2 (en) Endodontic adapter for a sonic scaler
Gorfil et al. The effect of ultrasonic cleaning and air polishing on the marginal integrity of radicular amalgam and composite resin restorations: An in vitro study
US6231340B1 (en) Endodontic instrument
US4396374A (en) Matrix band retainers
US6231341B1 (en) Dental Matrix tensioner
Rosenlicht SwissPlus implant system, part 2: Prosthodontic aspects and intersystem comparisons