FR2671169A1 - Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau. - Google Patents

Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2671169A1
FR2671169A1 FR9016424A FR9016424A FR2671169A1 FR 2671169 A1 FR2671169 A1 FR 2671169A1 FR 9016424 A FR9016424 A FR 9016424A FR 9016424 A FR9016424 A FR 9016424A FR 2671169 A1 FR2671169 A1 FR 2671169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
cooling device
exchanger
air cooling
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671169B1 (fr
Inventor
Herve Jean-Claude
Demetrescoux Radu
Flavien Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREAPLAS SARL
Original Assignee
CREAPLAS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREAPLAS SARL filed Critical CREAPLAS SARL
Priority to FR9016424A priority Critical patent/FR2671169B1/fr
Publication of FR2671169A1 publication Critical patent/FR2671169A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671169B1 publication Critical patent/FR2671169B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/04Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using stationary unheated wet elements
    • F24F6/043Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using stationary unheated wet elements with self-sucking action, e.g. wicks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif perfectionné pour le refroidissement de l'air par évaporation d'eau. Le dispositif de refroidissement d'air par évaporation d'eau selon l'invention, comportant, dans au moins une enceinte (8), un échangeur (2), un réservoir d'eau (3), un système d'arrosage de l'échangeur (5), un ventilateur (1) et un ensemble de commande, est caractérisé en ce que le réservoir (3) est recouvert par un élément de protection (9) constitué par un matériau poreux à cellules ouvertes et à faible densité apparente, de telle sorte que la face supérieure de l'élément de protection soit située au niveau de la surface de l'eau ou à un niveau supérieur, et que la face inférieure dudit élément de protection soit située à un niveau inférieur au niveau de l'eau dans le réservoir (3). Le dispositif peut être utilisé pour refroidir et humidifier l'air en milieu industriel ou domestique. Il peut également être utilisé dans un véhicule automobile, l'entrée d'air du dispositif étant reliée à la bouche d'aération du véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif perfectionné pour le refroidissement de l'air par évaporation d'eau.
On connaît les refroidisseurs évaporatifs qui utilisent, pour faire baisser la température de l'air, un élément de contact air/eau possédant une grande surface d'échange, cet élément étant imbibé d'eau et traversé par un courant d'air entraîné par un ventilateur. L'évaporation de l'eau provoque un refroidissement adiabatique de l'air.
Ce type d'appareil est utilisé pour refroidir et humidifier l'air en milieu industriel ou domestique.
Les appareils domestiques connus sont utilisés dans les habitations, les commerces, les bureaux. Ils sont composés essentiellement d'un réservoir d'eau, d'un échangeur air/eau, d'un système d'arrosage de l'échangeur, d'un ventilateur, d'un ensemble de commande et d'une série d'éléments de constructions, tels qu'un châssis ou un habillage.
Certains de ces appareils sont mobiles et se branchent simplement sur une prise de courant. Toutefois, ils ne peuvent être utilisés dans certains lieux où un refroidissement de l'air serait pourtant très utile, qu'il s'agisse de lieux fixes ou de lieux mobiles tels que par exemple les véhicules automobiles, les caravanes, les tentes de camping. L'une des raisons en est que les dispositifs existants sont en général trop encombrants. Une autre raison est que la présence d'eau dans le refroidisseur placé dans un lieu mobile provoque souvent des éclaboussures ou des débordements qui peuvent affecter les circuits électriques.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif de refroidissement d'air par évaporation d'eau qui fournit un excellent rendement de refroidissement sous un volume réduit et qui supprime les inconvénients liés aux projections d'eau.
Le dispositif de refroidissement d'air par évaporation d'eau selon l'invention, comportant, dans au moins une enceinte, un échangeur, un réservoir d'eau, un système d'arrosage de l'échangeur, un ventilateur et un ensemble de commande, est caractérisé en ce que le réservoir est recouvert par un élément de protection constitué par un matériau poreux à cellules ouvertes et à faible densité apparente, de telle sorte que la face supérieure de l'élément de protection soit située au niveau de la surface de l'eau ou à un niveau supérieur, et que la face inférieure dudit élément de protection soit située à un niveau inférieur au niveau de l'eau dans le réservoir.
Dans une variante particulièrement intéressante, le dispositif selon l'invention comporte une enceinte unique. Dans ce cas, il est particulièrement avantageux que la partie inférieure des échangeurs soit en contact avec l'élément de protection.
Le réservoir muni d'un élément de protection, permet, outre le stockage et la récupération de l'eau excédentaire, la suppression des vagues lorsque le dispositif de refroidissement est installé dans un lieu mobile, et l'imbibation permanente de l'échangeur.
L'imbibation par capillarité de l'échangeur est destinée à maintenir en permanence l'échangeur à l'état humide. Cette imbibation constante diminue ou élimine le temps de "stabilisation" nécessaire aux autres appareils de ce type avant que le système devienne efficace.
En effet, dans les dispositifs de l'art antérieur, l'échangeur n'est pas en contact avec l'eau du réservoir. Lors de la mise en marche de l'appareil une pompe (ou tout autre système d'arrosage) commence à arroser l'échangeur (ou à mettre en contact l'échangeur avec l'eau) qui s'imbibe d'eau progressivement. Pendant tout ce temps, l'air chaud et sec entraîné par le ventilateur traverse une surface totalement ou partiellement sèche ; l'évaporation ne se produit pas, donc la fonction refroidissement n'est pas remplie. Ce n'est qu'au bout d'un certain laps de temps que l'échangeur s'imbibe d'eau et que le rendement nominal est atteint.
Le matériau constituant l'élément de protection est un matériau poreux à cellules ouvertes. Ce matériau peut être choisi parmi les mousses de polyuréthanne, les éponges naturelles et synthétiques, les matériaux cellulaires à base de polyéthers, les toiles en polyester à grande maille, et les matériaux non-tissés à base de fibres synthétiques.
L'échangeur est constitué par au moins une plaque comportant un ensemble de canaux d'une dimension déterminée, orientés selon des angles différents. Ces canaux sont destinés à être traversés par un courant d'air provoqué par un ventilateur. La disposition des canaux favorise à la fois une bonne imbibation en eau, la plaque étant arrosée, et procure une grande surface d'échange entre l'air traversant l'échangeur et l'eau que celui-ci contient. La surface totale d'échange est égale à la somme de la surface de la totalité des canaux qui traversent de part et d'autre l'élément de contact. I1 est à remarquer qu'en fonction des dimensions de la plaque, un nombre plus ou moins important de canaux sont "bouchés", ne participant pas, par conséquent, à la surface totale d'échange.
De préférence, l'échangeur air/eau est constitué par plusieurs plaques sensiblement parallèles entre elles et placées en série perpendiculairement à la direction du flux d'air. Ce mode de réalisation permet d'obtenir une surface d'échange nettement supérieure à celle obtenue avec une plaque unique dont l'épaisseur serait égale à la somme des épaisseurs des plaques en série.
Dans une variante préférée du dispositif selon l'invention, le système d'arrosage est constitué par
- une enceinte fermée comportant deux parois obliques et une paroi inférieure horizontale, la paroi inférieure étant constituée par une grille sur laquelle repose un élément de diffusion de l'eau,
- une conduite d'alimentation en eau dont la partie située à l'intérieur de l'enceinte fermée est percée de trous dont l'axe est orienté vers les parois obliques de l'enceinte,
- une pompe amenant l'eau d'un réservoir vers la conduite.
Dans la plupart des appareils similaires existants, le système d'arrosage est ouvert. I1 se présente souvent sous la forme d'un bac disposé au-dessus de l'élément d'échange. Des orifices sont pratiqués dans ce bac à travers lesquels, sous la pression d'une faible hauteur d'eau, l'eau s'écoule et arrose l'échangeur. Si l'appareil se trouve soumis à des contraintes anormales (par exemple, des secousses) il est possible que l'eau déborde du bac et dans certains cas, en fonction de la conception de l'appareil, des écoulements anormaux ou éventuellement des fuites peuvent se produire.
La conception du système d'arrosage selon la présente invention permet d'éviter ces inconvénients. En outre, ce système permet un arrosage uniforme de l'échangeur, et un arrosage efficace même lorsque le dispositif de refroidissement se trouve en position inclinée.
Le dispositif de refroidissement d'air selon l'invention comporte avantageusement un détecteur de niveau d'eau situé dans le réservoir d'eau. Ce détecteur indique le niveau d'eau en permanence, ou bien, il indique des niveaux extrêmes. Ce détecteur de niveau peut être couplé à un système commandant l'arrosage de l'échangeur.
L'air à refroidir est envoyé à travers le dispositif à l'aide d'un ventilateur. Lorsque le dispositif de refroidissement d'air est destiné à refroidir l'air d'un véhicule automobile, il est particulièrement avantageux de relier l'entrée d'air du dispositif à la bouche d'aération du véhicule.
Dans le cas ou le dispositif selon l'invention comporte deux enceintes, l'une contient le réservoir muni de l'élément de protection, et l'autre enceinte contient l'échangeur, le ventilateur, le système d'arrosage et un ensemble de commande, une pompe assurant le transfert de l'eau du réservoir vers le système d'arrosage par l'intermédiaire d'une conduite, une seconde conduite ramenant l'eau vers le réservoir.
La présente invention sera expliquée plus en détails dans les exemples de réalisation décrits ci-après par référence aux figures jointes.
La figure 1 représente un schéma d'ensemble d'un dispositif de refroidissement selon l'invention, vu en coupe latérale.
La figure 2 représente une vue suivant la direction B, de la partie "réservoir" d'un dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente une vue latérale en coupe de la partie "système d'arrosage" d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente un dispositif à deux enceintes vu de face.
La figure 5 représente une vue en coupe suivant A-A de la figure 4.
Conformément à la figure 1, un refroidisseur selon l'invention comporte une enceinte (8). Le fond de l'enceinte contient un réservoir (3) dans lequel est disposé un élément de protection (9). L'élément de protection (9) peut toucher le fond du réservoir (3) tel que représenté sur la figure 1 ; il peut aussi être surélevé tel que représenté sur la figure 2, laissant de l'eau libre (15) entre sa face inférieure et le fond du réservoir (3). Une batterie d'échangeurs (2) est placée sur l'élément de protection (9). Un système d'arrosage (5) est placé au-dessus de la batterie d'échangeurs (2). Une pompe (4) relie le réservoir (3) au système d'arrosage (5). Un filtre (6) est installé à l'ouverture d'entrée d'air. Un ventilateur (1) permet la circulation forcée de l'air. Une grille orientable (7) est placée sur l'ouverture de sortie d'air.
Lors du fonctionnement, l'air à refroidir est aspiré de l'extérieur par le ventilateur (1) dans le sens fléché a, à travers le filtre (6) destiné à retenir les particules en suspension, notamment les poussières. Ensuite, l'air est envoyé dans le sens fléché k à travers la batterie d'échangeurs (2), puis l'air quitte l'enceinte dans le sens fléché c par la grille (7). Pendant ce temps, l'eau contenue dans le fond du réservoir (3) est aspirée par l'intermédiaire de la pompe (4) vers le système d'arrosage (5), à partir duquel elle se répand sur les échangeurs (2).
L'élément de protection (9) remplit deux fonctions. Il est placé de telle sorte que sa face supérieure (10) soit située à un niveau supérieur à celui du niveau de l'eau dans le réservoir, ou au moins au même niveau que ce dernier. Par conséquent, il n'y a pas d'eau libre dans le réservoir au-dessus de l'élément de protection. Lorsque le dispositif est soumis à des secousses, il ne peut se former ni projections, ni vagues dans le dispositif.
En outre, l'échangeur est simplement posé sur les éléments de protection (figure 1), ou bien, il s'insère partiellement dans les éléments de protection (9) (figure 2). Dans les deux cas, les échangeurs (2) constitués par un matériau hydrophile, sont en contact permanent avec l'eau qui imprègne l'élément de protection (9), et par conséquent ils sont imprégnés eux-mêmes en permanence. Ainsi, dès la remise en route du ventilateur après une période d'arrêt, l'air est humidifié et refroidi.
La figure 3 illustre un mode de réalisation du système d'arrosage (5). Le système est situé au-dessus des échangeurs (2).
I1 comporte, à sa partie inférieure, une grille (13) sur laquelle repose un élément de diffusion de l'eau (12). L'ensemble est couvert par un couvercle (20) comportant deux parois obliques. Un tube percé (11) pénètre dans l'ensemble fermé.
La pompe (4) aspire l'eau du réservoir (3) à travers les tuyaux (14) et fournit de l'eau sous pression dans le tube (11). Les jets d'eau sortant par les trous du tube heurtent les parois de la boîte en créant une pluie qui asperge la surface de l'élément de diffusion (12) constitué d'un matériau poreux et hydrophile. Cet élément s'imbibe d'eau qui descend par gravité jusqu'à la grille (13) maintenue en contact avec l'élément (12) imbibé d'eau; des gouttelettes d'eau se forment dans tous les noeuds de la grille (13) qui, séparée par une très faible distance de l'échangeur (2) arrose ainsi, goutte à goutte cet échangeur. Au fur et à mesure que les gouttes formées touchent l'échangeur, lui-même composé d'un matériau hydrophile, l'eau se répand dans ce dernier en l'humidifiant.
L'air traverse une grande surface d'échange humide et évapore l'eau qui s'y trouve. Parmi les facteurs dont dépend le rendement du système figure le degré d'humidification de la surface d'échange. En effet, une surface partiellement humide ou présentant des parties plus ou moins humides n'est active que dans ces portions humides. Une humidification uniforme et complète assure donc un rendement d'échange maximum.
Dans le système d'arrosage de la présente invention, le nombre et l'orientation des trous pratiqués dans le tube (11) sont choisis de manière à obtenir une vitesse suffisante des jets d'eau et un nombre et des positions d'impact contre la paroi du couvercle (20) tels que l'arrosage de l'élément de diffusion (12) soit le plus uniforme possible. L'eau s'écoule à travers cet élément de diffusion par gravité, mais avance aussi par capillarité ce qui fait qu'en traversant l'élément (12) et en venant en contact avec la grille (13) l'eau est distribuée sur toute la surface de cette dernière. Les dimensions de la grille (13), qui peut être métallique, plastique, etc..., sont étudiées de façon à permettre un nombre maximum de noeuds pour une couverture optimale de la surface à arroser.
Le fait de diffuser de l'eau sous pression dans le tube (11) fait que, même en position inclinée, l'eau arrose la surface totale de l'élément de diffusion (12).
Les phénomènes physiques de gravité et de capillarité conjugués font que la distribution de l'eau à travers l'élément (12) et ensuite la grille (13) et l'échangeur (2) reste satisfaisante malgré l'angle d'inclinaison, dans certaines limites.
Un dispositif à deux enceintes est représenté sur les figures 4 et 5. Une enceinte (16) à l'intérieur de laquelle se trouve un échangeur (5) est alimentée en eau à partir d'un réservoir (3) constitué par la deuxième enceinte à l'aide d'une pompe (4) par un tuyau d'alimentation (17). L'eau est répartie sur l'échangeur et son surplus regagne le réservoir par le tuyau (18). L'enceinte (16) peut être placée devant la bouche d'aération d'un véhicule, et fixée, par exemple à travers les ailettes de cette derniere, à l'aide des dispositifs de retenue (19). Le courant d'air créé par le déplacement du véhicule ou par son ventilateur traverse l'échangeur imbibé d'eau en pénétrant par la grille arrière (6) et ressort par la grille avant orientable (7).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de refroidissement d'air par évaporation d'eau, comportant, dans au moins une enceinte (8), un échangeur (2), un réservoir d'eau (3), un système d'arrosage de l'échangeur (5), un ventilateur (1) et un ensemble de commande, caractérisé en ce que le réservoir (3) est recouvert par un élément de protection (9) constitué par un matériau poreux à cellules ouvertes et à faible densité apparente, de telle sorte que la face supérieure de l'élément de protection soit située au niveau de la surface de l'eau ou à un niveau supérieur, et que la face inférieure dudit élément de protection soit située à un niveau inférieur au niveau de l'eau dans le réservoir (3).
2. Dispositif de refroidissement d'air selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte (8) unique.
3. Dispositif de refroidissement d'air selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure de l'échangeur (2) est en contact avec l'élément de protection (9).
4. Dispositif de refroidissement d'air selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux enceintes.
5. Dispositif de refroidissement d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau constituant l'élément de protection est choisi parmi les mousses de polyuréthanne, les éponges naturelles et synthétiques, les matériaux cellulaires à base de polyéthers, les toiles en polyester à grande maille, et les matériaux nontissés à base de fibres synthétiques.
6. Dispositif de refroidissement d'air selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'échangeur (5) est constitué par au moins une plaque d'un matériau comportant des canaux orientés selon différents angles.
7. Dispositif de refroidissement d'air selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'échangeur air/eau (5) est constitué par plusieurs plaques sensiblement parallèles entre elles et placées en série perpendiculairement à la direction du flux d'air.
8. Dispositif de refroidissement d'air selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le système d'arrosage (5) est constitué par
- une enceinte fermée comportant deux parois obliques (20) et une paroi inférieure horizontale, la paroi inférieure étant constituée par une grille (13) sur laquelle repose un élément de diffusion de l'eau (12),
- une conduite d'alimentation (14) en eau dont la partie (11) située à l'intérieur de l'enceinte fermée est percée de trous dont l'axe est orienté vers les parois obliques de l'enceinte,
- une pompe (4) amenant l'eau du réservoir vers la conduite (14).
9. Dispositif de refroidissement d'air selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réservoir (3) du dispositif est muni d'un détecteur de niveau.
10. Dispositif de refroidissement d'air selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système d'arrosage (5) de l'échangeur (2) est commandé par le détecteur de niveau du réservoir.
11. Dispositif de refroidissement d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'entrée d'air du dispositif est relié à la bouche d'aération d'un véhicule.
12. Dispositif de refroidissement d'air selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que l'une des enceintes constitue le réservoir (3) muni de l'élément de protection (9), et l'autre enceinte contient l'échangeur (2), le ventilateur (1), le système d'arrosage (5) et un ensemble de commande, une pompe (4) assurant le transfert de l'eau du réservoir vers le système d'arrosage par l'intermédiaire d'une conduite (17), une seconde conduite (18) ramenant l'eau vers le réservoir (3).
FR9016424A 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau. Expired - Fee Related FR2671169B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016424A FR2671169B1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016424A FR2671169B1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671169A1 true FR2671169A1 (fr) 1992-07-03
FR2671169B1 FR2671169B1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9403793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016424A Expired - Fee Related FR2671169B1 (fr) 1990-12-28 1990-12-28 Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671169B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003056870A (ja) * 2001-08-09 2003-02-26 Sanyo Electric Co Ltd 加湿機
DE10329764A1 (de) * 2003-07-01 2005-02-03 Frank Zegula Luftkühlgerät auf Wasserverdunsterbasis mit hermetischer Trennung des Kühlmediums zu der abzukühlenden Luft, insbesondere für Fahrzeuge (Wohnmobile, Wohnwagen, Busse etc.) und Räume
CN109539400A (zh) * 2018-12-06 2019-03-29 肖岳平 一种空调器
CN111023376A (zh) * 2019-12-28 2020-04-17 衢州若楠智能控制系统有限公司 一种可感应室内湿度的智能加湿器
WO2021092926A1 (fr) * 2019-11-15 2021-05-20 南京丰东热处理工程有限公司 Appareil de refroidissement après traitement thermique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3045450A (en) * 1960-03-30 1962-07-24 Edward F Chandler Air treating and cooling device
US4953831A (en) * 1989-06-21 1990-09-04 Cool Pet Industries, Inc. Evaporative air cooler

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3045450A (en) * 1960-03-30 1962-07-24 Edward F Chandler Air treating and cooling device
US4953831A (en) * 1989-06-21 1990-09-04 Cool Pet Industries, Inc. Evaporative air cooler

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003056870A (ja) * 2001-08-09 2003-02-26 Sanyo Electric Co Ltd 加湿機
JP4660031B2 (ja) * 2001-08-09 2011-03-30 三洋電機株式会社 加湿機
DE10329764A1 (de) * 2003-07-01 2005-02-03 Frank Zegula Luftkühlgerät auf Wasserverdunsterbasis mit hermetischer Trennung des Kühlmediums zu der abzukühlenden Luft, insbesondere für Fahrzeuge (Wohnmobile, Wohnwagen, Busse etc.) und Räume
CN109539400A (zh) * 2018-12-06 2019-03-29 肖岳平 一种空调器
WO2021092926A1 (fr) * 2019-11-15 2021-05-20 南京丰东热处理工程有限公司 Appareil de refroidissement après traitement thermique
CN111023376A (zh) * 2019-12-28 2020-04-17 衢州若楠智能控制系统有限公司 一种可感应室内湿度的智能加湿器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671169B1 (fr) 1993-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102122247B1 (ko) 가습청정장치
US8196908B2 (en) Counter flow type of cooling tower
FR2720143A1 (fr) Générateur de vapeur et dispositif chauffant associé.
US4977756A (en) Evaporative air cooler
EP0890803A1 (fr) Chauffe-eau à contact direct à double chambre
FR2671169A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le refroidissement de l'air par evaporation d'eau.
JP3556730B2 (ja) エレベータ空気調和機
FR2480422A1 (fr) Appareil d'echange de chaleur et support interne de celui-ci
CH626154A5 (fr)
CA2044023A1 (fr) Humidificateur
JP6242621B2 (ja) 大気浄化壁面緑化装置
EP3309490B1 (fr) Tour de refroidissement
JPWO2017216968A1 (ja) 加湿素子、加湿装置、空気調和機および換気装置
EP2437591A1 (fr) Caisson pour plantes
FR2792255A1 (fr) Conditionneur d'air pour cabines de vehicules de transport et son procede d'installation sur un toit incline
CN210070013U (zh) 一种暖气结构
US20020086633A1 (en) Barrier device to surround air delivery structures
JPH0593525A (ja) 冷風扇の導水装置
WO2013035580A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour unité extérieure de climatiseur, et unité extérieure de climatiseur l'utilisant
KR20220039024A (ko) 가습청정장치
FR2641853A1 (fr) Dispositif de refroidissement de l'air par la technique d'evaporation
FR2464640A1 (fr) Dispositif pour la climatisation des serres
CN2229053Y (zh) 分体式无滴水空调器
KR20070027309A (ko) 냉장고용 제상수 증발장치
KR102652890B1 (ko) 열 발생 장치에 적용되는 냉각과 저장 기능을 겸한 잠열 이용식 냉각탱크 및 상기 냉각과 저장 기능을 겸한 잠열 이용식 냉각탱크를 포함하는 열 발생 장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse