FR2670725A1 - Phare pour vehicule. - Google Patents

Phare pour vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2670725A1
FR2670725A1 FR9115862A FR9115862A FR2670725A1 FR 2670725 A1 FR2670725 A1 FR 2670725A1 FR 9115862 A FR9115862 A FR 9115862A FR 9115862 A FR9115862 A FR 9115862A FR 2670725 A1 FR2670725 A1 FR 2670725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
axis
housing
around
central part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670725B1 (fr
Inventor
Ressia Alessio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carello SpA
Original Assignee
Carello SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carello SpA filed Critical Carello SpA
Publication of FR2670725A1 publication Critical patent/FR2670725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670725B1 publication Critical patent/FR2670725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/60Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution
    • F21S41/67Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on reflectors
    • F21S41/675Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on reflectors by moving reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un phare pour véhicule. Ce phare (1), qui comprend un boîtier (2) et un réflecteur orientable (7) disposé dans le boîtier de manière à tourner au choix autour de deux axes perpendiculaires, entre eux, comprend un élément de cadre (16) qui est interposé entre le réflecteur (7) et le boîtier extérieur (2), est articulé sur le boîtier extérieur (2) de manière à tourner autour d'un troisième axe parallèle au premier axe et est accouplé au réflecteur (7) au moyen d'une liaison (34) du type à enfichage de manière à tourner autour du troisième axe en suivant une rotation du réflecteur (7) autour du premier axe et permettre une rotation du réflecteur (7) autour du second axe. Application notamment aux véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un phare pour véhicule.
La présente invention concerne notamment un phare comprenant un boîtier extérieur en forme de pot et un réflecteur orientable disposé à l'intérieur du boîtier de manière à tourner de façon sélective autour de premier et second axes, qui font entre eux un angle non nul.
Dans des phares connus du type décrit ci-aessus , les dimensions transversales du boîtier extérieur doivent être supérieures aux dimensions transversales du réflecteur afin de permettre le réglage du réflecteur autour des axes mentionnés ci-dessus . En d'autres termes, le réflecteur et le boîtier doivent définir entre eux une chambre ou un espace annulaire ayant des dimensions aptes à permettre les déplacements désirés du réflecteur par rapport au boîtier pendant le réglage.
Bien qu'ils soient utilisés d'une manière universelle, les phares décrits ci-dessus présentent un inconvénient de type purement esthétique, qui est lié à la présence d'un cadre noir autour du réflecteur. Lorsque le phare est éteint, cette chambre annulaire se comporte sensiblement en tant que chambre d'absorption totale, c'està-dire en tant que corps noir, qui absorbe tous les rayonnements lumineux incidents.
Le but de la présente invention est de fournir un phare qui ne présente pas l'inconvénient décrit ci-dessus.
La présente invention fournit un phare pour véhicule comprenant un boîtier extérieur en forme de pot et un réflecteur orientable disposé à l'intérieur du boîtier de manière à tourner au choix autour de premier et second axes, qui font entre eux un angle non nul, caractérisé en ce qu'il comprend un élément en forme de cadre qui est interposé entre le réflecteur et le boîtier extérieur,est articulé sur le boîtier extérieur de manière à tourner autour d'un troisième axe parallèle au premier axe et est accouplé au réflecteur au moyen d'une liaison du type à enfichage de manière à tourner autour du troisième axe en suivant une rotation du réflecteur autour du premier axe et permettre une rotation du réflecteur autour du second axe.
On va décrire ci-après l'invention en référence aux dessins annexés, qui représentent une forme de réalisation non limitative de l'invention et dans lesquels
la figure 1 représente, d'une manière partielle et en coupe, une forme de réalisation préférée du phare de la présente invention ; et
la figure 2 représente une vue en-perspective d'un détail du phare de la figure 1.
Sur la figure 1, le phare est désigné par 1 et comprend un boîtier extérieur en forme de pot(2)fermé sur sa partie avant par un élément transparent t3) qui possède également une forme de pot.
Le boîtier (2) comprend une paroi latérale qui comprend à son tour une plaque supérieure (s) et deux plaques latérales (6) sensiblement perpendiculaires à la plaque (s) et loge un réf lecteur(7 > possédant un un axe optique(8)sensiblement parallèle aux plaques (5) et(6 > Le réflecteur (7) est accouplé, de manière à être orientable au boîtier (2) et est actionné par une unité de réglage (non représentée) de manière à tourner par rapport au boîtier(2)et autour de deux axes (non représentés) perpendiculaires entre eux et dont l'un est perpendiculaire au plan de la figure 1.
Le réflecteur(7) loge une lampe (9) et comprend une partie avant tubulaire 10 qui comprend : une plaque inférieure 11), une plaque supérieure C12), dont une partie (13) fait saillie au-delà de l'extrémité libre de la plaque (1$, et deux plaques latérales (14) et forme, avec la paroi latérale (4) du boîtier (2), une chambre annulaire(15).
En référence à la figure 1 la chambre (15) est partiellement fermée par un élément de cadre en forme de C 16) qui est interposé entre le réflecteur (7) et le boîtier extérieur (2) et comprend deux parties latérales 17), qui sont identiques, et une partie supérieure (18) utilisée pour le raccordement des parties latérales (17).
Comme représenté sur la figure 1 et en particulier sur la figure 2, chacune des parties latérales (17) comporte une première plaque intérieure sensiblement triangulaire (19) et une seconde plaque (20), qui possède également une forme sensiblement triangulaire et s'étend parallèlement à la plaque (19 et dont le bord avant est raccordé à un bord avant de la plaque (19 > par l'intermédiaire d'une plaque sensiblement rectangulaire(2$.
En référence à la figure 1, la plaque (19) est parallèle à la plaque latéraleC14)du réf lecteur(7)et possède une partie arrière qui s'étend à l'intérieur de ce réflecteur(7), et la plaque (20) fait saillie, à sa partie supérieure, au-dessus d'un bord supérieur de la plaque intérieure (19) et est sensiblement en contact avec la plaque (6) du boîtier (2).
La partie supérieure & 8) possède une section transversale sensiblement en forme de V, dont la partie concave est tournée vers une partie supérieure de la chambre annulaire(í5),et comprend une première plaque rectangulaire (22) et une seconde plaque (23), également rectangulaire, qui est située en avant de l'extrémité avant de la première plaque (22) et est solidaire de cette extrémité avant et qui, sur le côté, est solidaire de l'extrémité supérieure des plaques(20) et s'étend vers l'arrière et vers le haut par rapport à cette première plaque(22).
La plaque(22) est perpendiculaire aux plaques (19) et est solidaire d'une base plus petite de ces plaques (19)et comporte une partie d'extrémité arrière (24) s'étendant à l'intérieur du réflecteurt7). La plaque 22 comporte en outre une partie sailiante exterieure(25)en forte de L qui s 'étend le long d'un bord longitudinal dégagé de la plaque (22) et est solidaire d'une surface extérieure de cette plaque C22).La partie saillante(25) possède une section(26) qui s'étend vers l'arrière dans une position en vis-à-vis de et sensiblement parallèle à la partie(24) et forme, avec cette partie (24), un profilé en U (27) dans lequel s'engage partiellement avec un
certain jeu frontal, la partie(13) du réf lecteur (7
Comme représenté sur la figure 1, l'élément de cadre Cl 6 > est articulé sur le boîtier extérieur t2) au moyen d'une tige C28), dont l'axe est parallèle à un premier des axes de rotation (non représenté) du réflecteur (7) et comprend une section intermédiaire (29) solidaire de l'extrémité libre de la plaque 023), et deux sections d'extrémité (30) dont chacune est verrouillée d'une manière encliquetée, avec possibilité de rotation, avec un logement cylindrique C31) formé par un élément en forme de crochet (32) solidaire de l'extrémité avant de la plaque(5) et une surface intérieure de cette plaque(5), et engrène avec la section C30) de manière à faire partie d'une charnière(33)
Comme le montre clairement la figure 1, la partie (13) du réflecteur (7) et le profilé en U(27) forment une liaison (34) du type à enfichage qui, compte tenu du jeu existant entre 1' extrémité avant de la partie (13 > et la base du profilé en U (27), permet une rotation du réflecteur(7) autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la tige(28)à la fois par rapport au boîtier(2)et par rapport à l'élément de cadre (16).
Comme cela est aussi clairement montré sur la figure 1, la largeur du profilé en U (27) est telle qu'elle entraîne une rotation de l'élément de cadre (16) autour de l'axe de la tige (28) par rapport au boîtier (2), lorsque le réflecteur (7) tourne par rapport à ce boîtier (2) autour du premier axe parallèle à l'axe de cette tige C28).
La liaison d'accouplement (34) mentionnée précédemment entre le réflecteur (7) et l'élément de cadre(16) est par conséquent agencée de manière à permettre le recouvrement extérieur de la chambre annulaire C15) quelle que soit la position angulaire du réflecteur C7) par rapport au boîtierC2)autour des deux axes de réglage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Phare (1) pour véhicule, comprenant un boîtier extérieur en forme de pot (2) et un réflecteur orientable (7) disposé à l'intérieur du boîtier (2) de manière à tourner au choix autour de premier et second axes,qui forment entre eux un angle non nul, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de cadre (16) qui est interposé entre le réflecteur (7) et le boîtier extérieur (2), est articulé sur le boîtier extérieur (2) de manière à tourner autour d'un troisième axe parallèle au premier axe et est accouplé au réflecteur (7) au moyen d'une liaison (34) du type à enfichage de manière à tourner autour du troisième axe en suivant une rotation du réflecteur (7) autour du premier axe et permettre une rotation du réflecteur (7) autour du second axe.
2. Phare selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de cadre (16) possède sensiblement la forme d'un C et comprend deux parties latérales (17) et une partie centrale (18) raccordant les deux parties latérales (17) l'une à l'autre, et en ce que le troisième axe est parallèle à la partie centrale (18) qui est raccordée au réflecteur (7) par la liaison du type à enfichage (37).
3. Phare selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison à enfichage (34) comprend un profilé en U (27) formé sur la partie centrale (18) et un élément enfichable (13) inséré avec un jeu axial dans le profilé en
U (27) et constitué par une partie avant du réflecteur (7).
4. Phare selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie centrale (18) s'étend de manière à recouvrir une partie supérieure de la chambre annulaire (15) et a un élément de parement possédant une section transversale sensiblement en forme de V et dont la partie concave est tournée vers cette chambre annulaire (15), et en ce qu'un premier bord longitudinal de la partie centrale (18) s'étend le long du troisième axe et que le profilé en U (27) s'étend le long d'un second bord longitudinal de la partie centrale (18).
FR9115862A 1990-12-21 1991-12-20 Phare pour vehicule. Expired - Fee Related FR2670725B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT68040A IT1241031B (it) 1990-12-21 1990-12-21 Proiettore per veicoli.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670725A1 true FR2670725A1 (fr) 1992-06-26
FR2670725B1 FR2670725B1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=11307390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115862A Expired - Fee Related FR2670725B1 (fr) 1990-12-21 1991-12-20 Phare pour vehicule.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2670725B1 (fr)
IT (1) IT1241031B (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054444B1 (fr) * 1980-11-12 1983-07-13 Regie Nationale Des Usines Renault Projecteur pour véhicule automobile
FR2577012A3 (fr) * 1985-02-01 1986-08-08 Comind Spa Phare pour vehicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054444B1 (fr) * 1980-11-12 1983-07-13 Regie Nationale Des Usines Renault Projecteur pour véhicule automobile
FR2577012A3 (fr) * 1985-02-01 1986-08-08 Comind Spa Phare pour vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
IT1241031B (it) 1993-12-27
IT9068040A0 (it) 1990-12-21
FR2670725B1 (fr) 1994-04-29
IT9068040A1 (it) 1992-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0847894B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de réglage de réflecteur perfectionnés
EP0069757B1 (fr) Projecteur de complement pour vehicule automobile
EP1019266B1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR2621100A1 (fr) Feu avant de type a double faisceau pour vehicule automobile
FR2629566A1 (fr) Dispositif pour phare incorporant une source lumineuse auxiliaire
FR2511967A1 (fr) Capot avant pour un vehicule de petites dimensions
FR2721686A1 (fr) Projecteur du type elliptique, comportant un cache basculant.
FR2669399A1 (fr) Projecteur elliptique a double faisceau pour vehicules.
FR2845460A1 (fr) Projecteur d'eclairage de vehicule automobile comportant un element d'articulation en appui sur le boitier
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2670725A1 (fr) Phare pour vehicule.
FR2705284A1 (fr) Lunette de protection contre l'éblouissement pour tout véhicule terrestre, maritime et aérien.
EP0524106A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant plusieurs moyens de fixation interactifs
EP0648642B1 (fr) Feu de signalisation à optique réglable notamment pour lunette arrière de véhicule automobile
EP1099610A1 (fr) Dispositif perfectionné de lavage des surfaces vitrées de véhicules automobiles
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
FR2900109A3 (fr) Phare pour vehicules.
EP1867914B1 (fr) Projecteur d'éclairage à double source lumineuse pour véhicule automobile
FR2781735A1 (fr) Systeme optique protege conre les chocs, pour vehicule automobile
FR2781736A1 (fr) Systeme optique pour vehicule automobile
FR2564945A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles.
FR2641364A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicules
EP0978684A1 (fr) Projecteur du type elliptique comportant un cache basculant
FR2757250A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant des moyens de reglage de faisceau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse