FR2670715A1 - Procede pour la realisation de motifs decoratifs et les moyens de mise en óoeuvre. - Google Patents
Procede pour la realisation de motifs decoratifs et les moyens de mise en óoeuvre. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2670715A1 FR2670715A1 FR9016523A FR9016523A FR2670715A1 FR 2670715 A1 FR2670715 A1 FR 2670715A1 FR 9016523 A FR9016523 A FR 9016523A FR 9016523 A FR9016523 A FR 9016523A FR 2670715 A1 FR2670715 A1 FR 2670715A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elements
- edges
- wooden
- parts
- panel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F13/00—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
- E04F13/07—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
- E04F13/08—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
- E04F13/0862—Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of a number of elements which are identical or not, e.g. carried by a common web, support plate or grid
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B13/00—Details of tables or desks
- A47B13/08—Table tops; Rims therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C1/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
- B44C1/26—Inlaying with ornamental structures, e.g. niello work, tarsia work
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
Le procédé est remarquable en ce que l'on réalise une surface plane en bois (S), que l'on agence de manière à créer des parties de formes combinables, en fonction du ou des motifs décoratifs à obtenir, lesdites parties étant séparées par une empreinte en creux, sous forme d'une gorge notamment, apte à recevoir un joint (4).
Description
Procédé pour la réalisation de motifs décoratif s et les moyens de mise en oeuvre.
L'invention concerne plus particulièrement, le secteur technique des moyens aptes à permettre la réalisation d'effets décoratifs.
On a déjà proposé de nombreux procédés et moyens permettant, par un assemblage de différents éléments de formes géométriques diverses, de réaliser des motifs décoratif s quelconques.
Cet état de la technique peut être illustré, à titre indicatif nullement limitatif, par l'enseignement des brevets français 2354892, 2409867, 2516138, 2597796...
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser des motifs décoratifs quelconques résultant d'une juxtaposition ou d'un agencement de panneaux et/ou d'éléments en bois, de nature, d'essence ou de compositions diverses, en combinaison avec un travail particulier desdits panneaux et éléments, pour permettre la réalisation de joints au niveau des parties juxtaposées desdits panneaux et/ou éléments, de manière à constituer un effet de contraste visuel résultant de la différence de la nature des matériaux employés.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu, selon l'invention, un procédé selon lequel on réalise une surface plane en bois, que l'on agence de manière à créer des parties de formes combinables, en fonction du ou des motifs décoratifs à obtenir, lesdites parties étant séparées par une empreinte en creux, sous forme d'une gorge notamment, apte à recevoir un joint.
Dans une première forme de réalisation - on exécute la surface plane à partir de plusieurs éléments en bois, de formes combinables.
- on réalise sur chacun des bords des éléments, une opération apte à casser les aretes desdits bords.
- on assemble et on fixe sur un support, les éléments d une manière jointive ou sensiblement jointive, pour créer un ou des motifs décoratifs.
- on réalise un joint au niveau des bords des éléments disposés en juxtaposition.
Avantageusement, dans cette forme de réalisation, on prévoit de combiner le ou les motifs décoratifs, avec des éléments d'encadrement.
Un tel problème est résolu en ce que - on entoure, en totalité ou en partie, le ou les motifs décoratifs par des éléments en bois, après avoir réalisé sur chacun des bords desdits éléments, une opération apte à casser leurs aretes.
- on réalise un joint au niveau des bords des éléments et des éléments d'encadrement disposés en juxtaposition.
Dans une autre forme de réalisation - on exécute la surface plane à partir d'au moins un panneau en bois.
- on réalise, sur le panneau en bois, les empreintes en creux, de manière à délimiter les parties de formes combinables.
- on fixe sur un support, le panneau.
- on réalise un joint dans les empreintes en creux.
On prévoit également, dans cette forme de réalisation, de combiner le ou les motifs décoratifs avec des éléments d'encadrement qui peuvent etre obtenus directement sur le panneau en bois, au moyen, par exemple, de parties de formes combinables en combinaison avec des empreintes en creux.
Les moyens de mise en oeuvre du procédé selon lequel la surface plane est exécutée à partir de plusieurs éléments, comprennent, pour l'essentiel, des éléments en bois découpés selon des formes combinables diverses pour être assemblés en juxtaposition sur un support, en vue de constituer un ou des motifs décoratifs, lesdits éléments, ainsi assemblés, étant entourés en totalité ou en partie, par des éléments d'encadrement en bois, les bords de l'ensemble des éléments étant convenablement profilés au niveau de leurs arêtes, pour permettre, après assemblage en juxtaposition, la réalisation de joints.
Dans l'autre forme de réalisation selon laquelle la surface plane est exécutée à partir d'un seul panneau en bois, les moyens de mise en oeuvre du procédé, comprennent au moins un panneau en bois, dans l'épaisseur duquel sont formées des empreintes en creux, délimitant des parties de formes combinables en vue de constituer un ou des motifs décoratifs en combinaison ou non avec des éléments d'encadrement, le ou lesdits panneaux étant fixés sur un support, tandis que lesdites empreintes reçoivent un joint.
Avantageusement, les joints sont réalisés en ciment selon la technique utilisée en carrelage et en mosaïque.
Pour résoudre le problème posé d'accentuer l'effet visuel de contraste, les éléments ou les parties du panneau présentent des coloris différents pour créer, après assemblage, des effets visuels décoratifs.
Concernant les éléments en bois d'encadrement, ces derniers peuvent être exécutés de différentes façons, pour créer, en combinaison avec les panneaux du ou des motifs décoratifs, des effets visuels divers. Par exemple, ces éléments d'encadrement sont constitués par des baguettes ou par des modules carrés ou rectangulaires.
Avantageusement, toujours en ayant pour objectif de créer des effets visuels variés, après assemblage des différents panneaux et éléments, l'ensemble, ainsi constitué, est revetu d'une couche de vernis incolore ou non.
A noter que cette couche de vernis peut être appliquée avant ou après réalisation des joints.
L'ensemble ainsi réalisé, selon les caractéristiques de l'invention, trouve de nombreuses applications telles que les réalistions de tables, portes, planchers, tableaux, panneaux muraux.
L'invention est exposée, ci-après, plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective montrant avant assemblage, les principaux moyens de mise en oeuvre du procédé de décoration selon l'invention et selon une première forme d'exécution.
La figure 1 est une vue en perspective montrant avant assemblage, les principaux moyens de mise en oeuvre du procédé de décoration selon l'invention et selon une première forme d'exécution.
La figure 1 bis est une vue en perspective montrant avant assemblage, les principaux moyens de mise en oeuvre du procédé de décoration selon l'invention et selon une autre forme d'éxécution.
Les figures 2 et 3 sont des vues en plan montrant des exemples nullement limitatifs, de motifs décoratifs exécutés avec les moyens de l'invention.
La figure 4 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale dans la forme de réalisation illustrée figure 1.
La figure 4 bis est, à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale dans la forme de réalisation illustrée figure 1 bis.
La figure 5 montre un exemple d'application du procédé selon l'invention, pour la réalisation d'une table.
La figure 6 montre un exemple d'application du procédé selon l'invention, pour l'habillage des panneaux d'une porte.
Selon l'invention, pour réaliser les motifs décoratifs, on réalise une surface plane en bois (S), que l'on agence de manière à créer des parties de formes combinables, en fonction du ou des motifs décoratifs à obtenir.
Dans une première forme de réalisation, les moyens de mise en oeuvre du procédé de réalisation du ou des éléments décoratifs selon l'invention, comprennent pour l'essentiel - des éléments en bois (1), - des éléments d'encadrement (2) également réalisés en bois, - un support (3) sur lequel sont positionnés lesdits panneaux et lesdits éléments (1) et (2) , après assemblage en juxtaposition, pour créer le ou les motifs décoratifs souhaités (M).
Les éléments en bois (1) sont découpés selon des formes géométriques diverses, tels que carrés, rectangles, triangles isocèles, équilatérales ou rectangles... Plus généralement, les éléments (1) peuvent présenter toutes formes combinables.
Après assemblage de ces éléments (1) et, comptetenu de leurs formes combinables choisies, il est possible de créer un ou des motifs décoratifs ayant un aspect visuel quelconque et varié. En outre, l'aspect visuel ainsi obtenu, peut encore être renforcé par un choix des coloris des différents éléments constitutifs et, éventuellement, de la nature même et de ltessence du bois.
Suivant une caractéristique importante de 1 invention, les bords des éléments (1) et (2) sont chanfreinés ou autrement découpés, pour casser au moins l'une de leurs arêtes (ia-2a). Cette opération effectuée au niveau de chacun des bords des éléments a pour effet, d'une manière particulièrement avantageuse, de constituer une arête (îa-2a) parfaitement rectiligne, en supprimant tout effet de craquelure résultant de la coupe des éléments en bois.
En outre, après assemblage en juxtaposition de plusieurs éléments (1) et/ou (2), d'une manière jointive ou sensiblement jointive, les arêtes chanfreinées (ta-2a) constituent en combinaison, une gorge (G) permettant la réalisation d'un joint (4). Ces joints (4) sont exécutés selon la technique du carrelage et de la mosaïque, à partir, par exemple, de ciment.
Suivant une autre caractéristique, après réalisation du ou des motifs géométriques (M) résultant de l'assemblage en juxtaposition de plusieurs éléments en bois (t), on entoure, en totalité ou en partie, le ou lesdits motifs (M), par les éléments d'encadrement (2).
Ces éléments (2) peuvent être consitutés par des baguettes (2b) (figure 2) ou par des modules (2c) de formes quelconques. Ces modules (2c) peuvent être carrés, rectangulaires, triangulaires, etc (figure 3). Le ou les motifs (M), ainsi encadrés, en totalité ou en partie, peuvent être terminés par un assemblage en juxtaposition dtautres éléments en bois, disposés en appui des éléments d'encadrement (2), au delà du ou desdits motifs.
Comme indiqué, les différents éléments (i) et (2) sont fixés, par collage ou autrement, sur un support quelconque (3). Ce support (3) peut être indépendant, en étant constitué par exemple, par une simple plaque, ou bien ce support peut être constitué directement par l'objet sur lequel on désire réaliser le motif décoratif, selon les caractéristiques de l'~invention.
Par exemple, dans ce dernier cas, le support (3) peut être constitué directement par le plateau d'une table, par une porte...
Pour l'essentiel, la réalisation du ou des motifs décoratifs, selon l'invention, s t effectue comme suit - on exécute les éléments en bois (t) selon des formes combinables diverses, en fonction de l'effet visuel que l'on veut donner aux motifs décoratifs à créer.
- on réalise sur chacun des bords des éléments (i), une opération de chanfreinage ou autre, apte à casser les arêtes (ta) desdits bords.
- on assemble et on fixe sur le support (3), les éléments (i), d'une manière jointive, pour créer le ou les motifs décoratifs (M).
- lorsque le ou les motifs décoratifs sont créés, on les entoure par les éléments d'encadrement (2), après avoir réalisé sur chacun des bords desdits éléments (2), une opération de chanfreinage ou autre, apte à casser leurs aretes (2a).
- on réalise ensuite le joint (4) au niveau de chacun des bords chanfreinés (ia-2a) des éléments (t) et (2) disposés en juxtaposition.
Dans la forme de réalisation illustrée aux figures 1 bis et 4 bis, les moyens de mise en oeuvre du procédé comprennent au moins un panneau en bois (5), dans l'épaisseur duquel sont formées des empreintes en creux (5a), sous forme de gorge notamment. Ces empreintes en creux (5a) délimitent des parties de formes combinables (5b), en vue de constituer un ou des motifs décoratifs (M). Comme dans la réalisation précédente, le ou lesdits panneaux (5) sont fixés sur un support (3). Dans cette forme de réalisation, le joint (4) est établi dans les différentes empreintes (5a).
Comme précédemment, les parties (5b) du panneau peuvent présenter des coloris différents. De même, le ou les motifs créés peuvent être encadrés en totalité ou en partie, par des parties (5bu), en combinaison avec les empreintes en creux (5a) (figure t bis).
D'une manière avantageuse, après exécution du ou des motifs décoratifs (M) dans les conditions indiquées ci-dessus et selon l'une quelconque des formes de réalisation, on prévoit de passer une couche de vernis incolore ou non. Cette couche de vernis peut être appliquée avant ou après réalisation des joints (4).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle
- Le contraste visuel résultant de l'application de panneaux et d'éléments en bois, en combinaison avec les joints réalisés en ciment, conférant à l'ensemble ainsi exécuté, un caractère esthétique particulièrement original.
- Le contraste visuel résultant de l'application de panneaux et d'éléments en bois, en combinaison avec les joints réalisés en ciment, conférant à l'ensemble ainsi exécuté, un caractère esthétique particulièrement original.
- Les nombreuses applications possibles, à savoir notamment, tables, portes, planchers, tableaux, panneaux muraux...
- La possibilité de réaliser des motifs décoratifs évoquant des vitraux.
- La suppression par l'usinage des arêtes des éléments, des défauts de découpe.
- Conjointement à l'utilisation de panneaux multicouches à fils croisés, et au traitement de surfaces spécifiques, la possibilité d'utiliser du bois, en conservant son aspect visuel très caractéristique.
- La teinture des formes combinables, après mise en place, ayant par définition une très forte tendance à s'infiltrer en profondeur et en largeur, sans bavure d'une forme à l'autre, grâce à la gorge de séparation créé.
- L'application nouvelle d'un matériau connu, à savoir le bois, pour la réalisation de motifs décoratifs en combinaison avec les joints en ciment.
Claims (4)
- -1- Procédé pour la réalisation de motifs décoratifs, caractérisé en ce que l'on réalise une surface plane en bois (S), que l'on agence de manière à créer des parties de formes combinables, en fonction du ou des motifs décoratifs à obtenir, lesdites parties étant séparées par une empreinte en creux, sous forme d'une gorge notamment, apte à recevoir un joint (4).
- -2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que - on exécute la surface plane (S) à partir de plusieurs éléments en bois (1), de formes combinables.- on réalise sur chacun des bords des éléments, une opération apte à casser les arrêtes (la) desdits bords.- on assemble et on fixe sur un support (3), les éléments (î) d'une manière jointive ou sensiblement jointive, pour créer un ou des motifs décoratifs (M).- on réalise un joint (4) au niveau des bords des éléments (i) disposés en juxtaposition.
- -3- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que - on exécute la surface plane (S) à partir d'au moins un panneau en bois (5).- on réalise, sur le panneau en bois (5), les empreintes en creux (5a), de manière à délimiter les parties de formes combinables (5b).- on fixe sur un support (3), le panneau (5).- on réalise un joint (4) dans les empreintes en creux (5a).
- -4- Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que - on entoure, en totalité ou en partie, le ou les motifs décoratifs (M), soit par des éléments en bois (2), après avoir réalisé sur chacun des bords desdits éléments (2), une opération apte à casser leurs arêtes (2a), soit par des parties (5bd) combinées avec les empreintes en creux (5a).- on réalise un joint (4) soit au niveau des bords des éléments (1) et des éléments d'encadrement (2) disposés en juxtaposition, soit au niveau des parties (5b) et des empreintes en creux (2a) -5- Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'ils comprennent des éléments en bois (1) découpés selon des formes combinables diverses pour être assemblés en juxtaposition sur un support (3), en vue de constituer un ou des motifs décoratifs (M), lesdits éléments (1), ainsi assemblés, étant entourés en totalité ou en partie, par des éléments d'encadrement en bois (2), les bords de l'ensemble des éléments (1) et (2) étant convenablement profilés au niveau de leurs arêtes, pour permettre, après assemblage en juxtaposition, la réalisation de joints (4).-6- Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisés en ce qu'ils comprennent au moins un panneau en bois (5), dans l'épaisseur duquel sont formées des empreintes en creux (5a), délimitant des parties de formes combinables (5b) en vue de constituer un ou des motifs décoratifs (M) en combinaison ou non avec d'autres parties (5bl) formant encadrement du ou desdits motifs, le ou lesdits panneaux (5) étant fixés sur un support (3), tandis que lesdites empreintes (5a) reçoivent un joint (4).-7- Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisés en ce que les éléments (1) ou les parties (5b) du panneau (5), présentent des coloris différents pour créer, après assemblage, des effets visuels correspondant aux motifs décoratifs que l'on veut créer, lesdits éléments (1) ou ledit panneau (5) étant revêtus ou non d'une couche de vernis appliquée avant ou après formation des joints (4).-8- Moyens selon la revendication 5, caractérisés en ce que les éléments en bois d'encadrement (2) sont constitués par des baguettes (2b) ou par des modules (2c) de formes quelconques.-9- Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 et 6 , caractérisés en ce que les joints (4) sont réalisés ciment.-10- Moyens selon l'une quelconque des revendications 5 à 9 et son application à la réalistion de tables, portes, planchers, tableaux, panneaux muraux.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9016523A FR2670715B1 (fr) | 1990-12-20 | 1990-12-20 | Procede pour la realisation de motifs decoratifs et les moyens de mise en óoeuvre. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9016523A FR2670715B1 (fr) | 1990-12-20 | 1990-12-20 | Procede pour la realisation de motifs decoratifs et les moyens de mise en óoeuvre. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2670715A1 true FR2670715A1 (fr) | 1992-06-26 |
FR2670715B1 FR2670715B1 (fr) | 1995-02-24 |
Family
ID=9403861
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9016523A Expired - Fee Related FR2670715B1 (fr) | 1990-12-20 | 1990-12-20 | Procede pour la realisation de motifs decoratifs et les moyens de mise en óoeuvre. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2670715B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2805213A1 (fr) * | 2000-02-21 | 2001-08-24 | Dicrescenzo Pascale | Procede de fabrication de mosaique realisee par des elements colores rigides pre-fabriques puis lies entre eux par une matiere souple et faiblement compressive |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2039506A5 (en) * | 1969-04-01 | 1971-01-15 | Michalopoulos Spiridion | Mosaic floors with joints of thermoplastic - material |
GB2049012A (en) * | 1979-02-12 | 1980-12-17 | Jones J | Improvements in and relating to wall panelling |
DE3049333A1 (de) * | 1980-12-29 | 1982-07-29 | Karl 7554 Kuppenheim Hettich | Kachelfoermige wandverkleidungsplatte aus holz |
GB2127353A (en) * | 1982-09-09 | 1984-04-11 | John S Caliri | Inlaid panel |
DE3432681A1 (de) * | 1984-09-05 | 1986-03-13 | Atz-Maria 8751 Mespelbrunn Denger | Verfahren zur herstellung einer intarsie |
FR2630770A1 (fr) * | 1988-04-28 | 1989-11-03 | Boyer Jean Claude | Procede d'assemblage des elements constituant un panneau de dallage ou de revetement mural |
-
1990
- 1990-12-20 FR FR9016523A patent/FR2670715B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2039506A5 (en) * | 1969-04-01 | 1971-01-15 | Michalopoulos Spiridion | Mosaic floors with joints of thermoplastic - material |
GB2049012A (en) * | 1979-02-12 | 1980-12-17 | Jones J | Improvements in and relating to wall panelling |
DE3049333A1 (de) * | 1980-12-29 | 1982-07-29 | Karl 7554 Kuppenheim Hettich | Kachelfoermige wandverkleidungsplatte aus holz |
GB2127353A (en) * | 1982-09-09 | 1984-04-11 | John S Caliri | Inlaid panel |
DE3432681A1 (de) * | 1984-09-05 | 1986-03-13 | Atz-Maria 8751 Mespelbrunn Denger | Verfahren zur herstellung einer intarsie |
FR2630770A1 (fr) * | 1988-04-28 | 1989-11-03 | Boyer Jean Claude | Procede d'assemblage des elements constituant un panneau de dallage ou de revetement mural |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2805213A1 (fr) * | 2000-02-21 | 2001-08-24 | Dicrescenzo Pascale | Procede de fabrication de mosaique realisee par des elements colores rigides pre-fabriques puis lies entre eux par une matiere souple et faiblement compressive |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2670715B1 (fr) | 1995-02-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2846023A1 (fr) | Panneaux de revetement de paroi a depressions centrales ou peripheriques obtenues par compression | |
FR2670715A1 (fr) | Procede pour la realisation de motifs decoratifs et les moyens de mise en óoeuvre. | |
FR2618826A1 (fr) | Element autoporteur du type multicouche en materiau ligneux pour la realisation de plancher | |
FR2912684A1 (fr) | Procede de realisation d'une mosaique prete a poser | |
EP0309356A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un matériau en bois du type à coloration intégrée, et matériau ainsi obtenu | |
FR2579509A1 (fr) | Panneau pour la realisation d'un panneau a plates-bandes, son procede de fabrication et les panneaux a plates-bandes obtenus | |
FR2807970A1 (fr) | Procede et dispositif pour la realisation de decors monochromes ou polychromes tridimensionnels | |
FR2604113A1 (fr) | Nouveau materiau en bois a coloration integree, son procede de fabrication et produits a base de ce materiau | |
EP1959071A1 (fr) | Dallage et méthode pour la pose de carrelages | |
FR2686362A1 (fr) | Parement prefabrique pour l'habillage d'une paroi, notamment de cabine d'ascenseur, et son procede de fabrication. | |
FR2612546A1 (fr) | Dispositif et procede pour faciliter la pose du carrelage et carrelage ainsi pose | |
FR2915426A1 (fr) | Procede de realisation de cartons pour kit mosaiques et les produits obtenus issus du procede | |
FR2538756A3 (fr) | Feuille reflechissant la chaleur | |
FR2777508A1 (fr) | Procede de fabrication d'objets decoratifs d'ameublement en verre feuillete et objets decoratifs obtenus | |
FR3137865A1 (fr) | Dispositif comportant un support translucide et des éléments comportant des caractéristiques de translucidité différentes de celles du support | |
EP1088683A1 (fr) | Procédé de fabrication de mosaiques reproductibles, installation pour sa mise en oeuvre et tesselles obtenues | |
FR2589478A1 (fr) | Procede de collage d'elements dont l'un au moins est en materiau transparent, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede ainsi obtenu | |
EP2050896A1 (fr) | Revêtement de sol | |
CH719644A1 (fr) | Objet décoré et son procédé de fabrication. | |
FR2780255A1 (fr) | Procede de fabrication d'un materiau notamment pour l'ameublement ledit materiau et le mobilier realise dans ledit materiau | |
FR2609907A1 (fr) | Procede de realisation de corniches fraisees colorees sur portes de meubles | |
FR2585630A1 (fr) | Element decoratif | |
FR2704173A1 (fr) | Procédé de fabrication d'au moins une partie usinée d'un panneau de bois ainsi qu'un panneau de bois comportant au moins une telle partie usinée. | |
FR2778596A1 (fr) | Procede de fabrication d'un panneau d'ebenisterie tisse | |
FR2553477A1 (fr) | Procede de jonction etanche bord a bord de deux elements au moyen d'un joint colle, et dispositif ainsi obtenu |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |