FR2670569A1 - Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees. - Google Patents

Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees. Download PDF

Info

Publication number
FR2670569A1
FR2670569A1 FR9015694A FR9015694A FR2670569A1 FR 2670569 A1 FR2670569 A1 FR 2670569A1 FR 9015694 A FR9015694 A FR 9015694A FR 9015694 A FR9015694 A FR 9015694A FR 2670569 A1 FR2670569 A1 FR 2670569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
boiler
hearth
smoke
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015694A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670569B1 (fr
Inventor
Vabre Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SECCACIER
Original Assignee
SECCACIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SECCACIER filed Critical SECCACIER
Priority to FR9015694A priority Critical patent/FR2670569B1/fr
Publication of FR2670569A1 publication Critical patent/FR2670569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670569B1 publication Critical patent/FR2670569B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/26Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body
    • F24H1/28Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes
    • F24H1/285Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes with the fire tubes arranged alongside the combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/12Arrangements for connecting heaters to circulation pipes
    • F24H9/13Arrangements for connecting heaters to circulation pipes for water heaters

Abstract

a) Chaudière à eau chaude à chemise d'eau et tubes de fumées. b) Chaudière caractérisée en ce que: - le foyer (1) de forme cylindrique (22) se poursuit à son entrée par une surface tronconique (23) dont la petite base (24) constituant l'entrée du foyer (1) est reliée par une collerette annulaire (25) à la paroi extérieure (26) de la boîte de fumées (5) pour former une zone de dilatation par rapport à la paroi périphérique (27) de la boîte (5) directement reliée aux tubes de fumées (3, 4).

Description

"Chaudière à eau chaude à chemise d'eau et tubes de fumées".
La présente invention concerne une chaudière à eau chaude de chauffage ou à usage sanitaire, chaudière comprenant un foyer entouré d'une chemise d'eau traversée par les tubes de fumées répartis en un groupe de tubes d'entrée suivi d'un groupe de tubes de sortie, le premier groupe de tubes recevant les fumées en sortie de foyer et le second groupe de tubes recevant les fumées en sortie des tubes du premier groupe, les tubes étant reliés à leurs extrémités à des boîtes de fumées, l'enveloppe du foyer et celle de la chemise d'eau étant reliées aux botes de fumées.
Une telle chaudière est connue. L'inconvénient de cette chaudière connue est le risque de rupture au niveau de l'une des botes de fumées sous l'effet de la dilatation différente des tubes de fumées à l'intérieur de la chemise d'eau et de la paroi du foyer. En effet, dans cette chaudière connue, les tubes de fumées qui passent dans la lame d'eau entourant le foyer débouchent à l'avant de la chaudière c'est-à-dire à l'endroit du brûleur dans une bote de fumées qui fait passer les fumées d'un premier groupe de tubes dans un second groupe de tubes faisant parcourir aux fumées un chemin en sens inverse. Or, cette bote de fumées est également reliée à la virole du foyer. Au moment du démarrage de la chaudière, lors de l'allumage de la flamme du brûleur ou après l'arret de cette flamme, le foyer et les tubes de fumées se mettent à des températures différentes.Ces températures différentes provoquent des dilatations différentes de la virole du foyer et des tubes de fumées. Or, cette virole et les tubes de fumées sont parallèles et les dilatations se répercutent dans la meme direction sur la boite de fumées, ce qui induit dans la paroi à laquelle sont reliés ces éléments, des efforts de cisaillement provoquant très rapidement des fissures et des ruptures.
I1 est à remarquer qu'à l'autre extrémité du foyer, la virole et les extrémités des tubes sont reliées à une collerette périphérique et l'ensemble constitue un point fixe vis-à-vis des dilatations. A ce niveau, le problème du cisaillement ne se pose pas dans les mêmes conditions qu'à l'autre extrémité du foyer.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de cette chaudière connue en évitant les efforts de cisaillement graves risquant de provoquer la rupture de la bote de fumées.
A cet effet, l'invention concerne une chaudière-du type ci-dessus, caractérisée en ce que le foyer de forme cylindrique se poursuit à son entrée par une surface tronconique dont la petite base constituant l'entrée du foyer est reliée par une collerette annulaire à la paroi extérieure de la bote de fumées pour former une zone de dilatation par rapport à la paroi périphérique de la boite directement reliée aux tubes de fumées.
La zone de dilatation très importante constituée par la forme en zigzag comprenant la collerette à laquelle est reliée l'entrée de la partie conique du foyer puis la paroi longitudinale de la boîte de fumées qui est elle-même reliée à la paroi de la boîte de fumées portant les extrémités correspondantes des tubes de fumées, constitue un chemin susceptible d'absorber les plus fortes dilatations.
Dans cette structure, la forme tronconique de l'entrée du foyer permet, non seulement le déport de la jonction c'est-à-dire la création en quelque sorte d'un bras de levier par la collerette mais cette forme tronconique participe également dans une certaine mesure à l'absorption des dilatations différentes entre les tubes et le foyer.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lames d'eau à l'entrée et à la sortie de la chaudière, sont extérieures aux viroles formant la chemise d'eau.
Les lames d'eau situées à l'extérieur des viroles formant la chemise d'eau, réduisent de manière complémentaire les problèmes de dilatation puisque ces lames d'eau sont elles-mêmes à une température différente des boîtes de fumées. Cette disposition extérieure participe également à la réduction des efforts de cisaillement de la boite de fumées, tout en facilitant la réalisation de la chaudière puisque la paroi de la chemise d'eau peut se prolonger d'un bout à l'autre de la chaudière.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le foyer a une forme cylindrique de section circulaire et son entrée est une surface conique de section circulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le foyer a une forme cylindrique de section elliptique et son entrée est une surface conique de section également elliptique.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe de côté d'une chaudière selon l'invention,
- la figure 2 est une vue arrière, coupée, de la chaudière,
- la figure 3 est une vue avant, coupée, de la chaudière,
- la figure 4 est une vue de détail de la partie inférieure de la chaudière selon l'invention,
- la figure 5 est une vue schématique partielle d'une chaudière selon l'art antérieur.
Selon la figure 1, la chaudière se compose d'un foyer 1 entouré d'un échangeur de chaleur constitué par une chemise d'eau 2 traversée par des tubes de fumées 3, 4 dont seulement deux exemples sont représentés à la figure 1 ; ces tubes de fumées 3, 4 sont répartis en un premier groupe de tubes 3 recevant les fumées en sortie de foyer pour déboucher dans une boîte avant 5 qui alimente le second groupe de tubes de fumées 4 évacuant les fumées vers la boîte de sortie 6 et le raccord de cheminée 7.
L'eau circule dans cet échangeur de la chaudière en passant de la droite vers la gauche selon la figure 1.
Selon la figure 2, l'arrivée d'eau se fait par la conduite 8 qui débouche dans une lame d'eau 9 située à l'extérieur des viroles 10 constituant la paroi extérieure de la chemise d'eau 2. Cette lame d'eau 9 ne s'étend que sur une partie de la périphérie de l'échangeur, sensiblement aux trois-quarts de la moitié inférieure.
Cette lame d'eau 9 se poursuit en partie haute par un passage sensiblement horizontal 11 puis une nouvelle partie courbe 12 dont la paroi supérieure 13 est munie de passages 14 débouchant dans la boîte d'eau 15 située derrière la boîte de fumées 6. A ce niveau, l'eau circule autour des tubes de fumées 4 le chemin de circulation est limité par une cloison annulaire 16. L'eau circule dans ces conditions de manière descendante suivant la flèche A pour passer dans le passage 17 laissé ouvert en partie inférieure par la cloison annulaire 16. Puis, l'eau remonte dans la seconde partie périphérique de la chemise d'eau, délimitée par la cloison 16 et par l'autre cloison périphérique 18. En partie haute, cette cloison périphérique 18 laisse un passage 19.L'eau sortant de la partie lame d'eau par le passage 19 redescend suivant la flèche C dans la partie de lame d'eau entourant l'avant du foyer. Puis, l'eau arrive dans la lame d'eau avant 20 pour sortir en partie haute par la tubulure de sortie 21.
Le foyer 1 de la chaudière se compose d'une partie principale 22 de forme cylindrique, de section circulaire, et d'une partie d'entrée 23, conique, raccordée sur la partie cylindrique 22 et dont la petite base 24 constitue l'entrée du foyer recevant le brûleur. Cette petite base 24 est reliée par une collerette annulaire 25 à la paroi extérieure 26 de la boîte 5. La paroi opposée 27 de cette boîte 5 est reliée aux tubes de fumées 3, 4. Comme déjà indiqué, l'autre extrémité de ces tubes 3, 4, est reliée à une collerette arrière 28 entourant la sortie du foyer 1.
Enfin, comme cela apparat à la figure 1, les parois avant et arrière de la chaudière comportent des éléments de fixation 29 pour les panneaux d'habillage extérieur et d'isolation entourant la chaudière. Ces panneaux d'habillage et d'isolation ne sont pas représentés. Enfin, la chaudière s'appuie sur des pieds 30, 31.
La vue de détail, partielle, de la figure 4, prise en comparaison avec le schéma correspondant de l'art antérieur selon la figure 5, permet de mieux expliciter les caractéristiques principales de l'invention.
La vue en coupe partielle de la figure 4 est représentative de la forme d'ensemble de la chaudière du fait de la symétrie de révolution.
Cette figure montre la forme particulière de la partie conique 23 reliée par la collerette 25 à la paroi avant 26 de la boîte de fumées 5 dont la paroi opposée 27 est reliée aux tubes 3 (4). L'autre extrémité de ces tubes est reliée à la collerette 28 de l'autre boîte de fumées 9.
Pour les besoins de l'exposé, on supposera que la jonction entre l'extrémité 3', 4' des tubes 3 (4) et de la collerette 28 constitue un point fixe.
Sous l'effet des températures différentes qui règnent dans le foyer 1 et les tubes de fumées 3, 4~/chemise d'eau 2, tant en régime non stationnaire qu'en régime stationnaire, cette différence de dilatation est absorbée par la partie constituée par la collerette 25 et la paroi 28 de la boîte de fumées 5.
Par contre, selon la figure 5, dans le cas d'une chaudière connue, comme la virole 22A du foyer est directement reliée à la paroi intérieure 27A de la boîte de fumées 5A selon la ligne périphérique 100, et au voisinage de cette ligne de soudure se trouve la jonction de l'extrémité des tubes de fumées 3A débouchant dans la boîte de fumées 5A, il y a un très faible bras de levier de longueur M entre cette fixation 101 des tubes de fumées 3A et la fixation 100 de la virole 22A.
Si l'on suppose comme précédemment que l'autre extrémité des tubes de fumées 3A et de la virole 22A du foyer, reliée à la paroi intérieure 28A de l'autre bote de fumées 9A constitue le point fixe, lorsque la température de la virole 22A et celle des tubes de fumées 3A est différente, il aura des efforts de cisaillement ou basculement qui seront exercés sur la collerette 27A par la virole 22A et les tubes 3A provoquant très rapidement des ruptures.
Bien que la description ci-dessus ait été faite dans le cas d'une chaudière présentant globalement une symétrie de rotation, les mêmes moyens peuvent également s'appliquer à des variantes de forme de chaudière, par exemple une chaudière de section elliptique, cette dernière, non représentée, ayant un foyer cylindrique de section elliptique commençant par une partie conique de section également elliptique. La forme de la chemise d'eau et des autres moyens sera adaptée à cette section de base. Dans ce cas également, il y aura une zone d'absorption de la dilatation différente entre les viroles du foyer et les tubes de fumées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Chaudière à eau chaude de chauffage ou à usage sanitaire, chaudière comprenant un foyer (1) entouré d'une chemise d'eau (2) traversée par les tubes de fumées (3, 4) répartis en un groupe de tubes d'entrée (3) suivi d'un groupe de tubes de sortie (4), le premier groupe de tubes (3) recevant les fumées en sortie de foyer (1) et le second groupe de tubes (4) recevant les fumées en sortie des tubes du premier groupe (3), les tubes étant reliés à leurs extrémités à des boîtes de fumées (5, 9), - l'enveloppe (22, 23) du foyer et celle (10) de la chemise d'eau (2) étant reliées aux boîtes de fumées (5), chaudière caractérisée en ce que - le foyer (1) de forme cylindrique (22) se poursuit à son entrée par une surface tronconique (23) dont la petite base (24) constituant l'entrée du foyer (1) est reliée par une collerette annulaire (25) à la paroi extérieure (26) de la boîte de fumées (5) pour former une zone de dilatation par rapport à la paroi périphérique (27) de la boîte (5) directement reliée aux tubes de fumées (3, 4).
2) Chaudière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames d'eau (9, 20) à l'entrée et à la sortie de la chaudière, sont extérieures aux viroles (10) formant la chemise d'eau (2).
3) Chaudière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le foyer (1) a une forme cylindrique (22) de section circulaire et son entrée est une surface conique (23) de section circulaire.
4) Chaudière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le foyer (1) a une forme cylindrique (22) de section elliptique et son entrée est une surface conique (23) de section également elliptique.
FR9015694A 1990-12-14 1990-12-14 Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees. Expired - Fee Related FR2670569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015694A FR2670569B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015694A FR2670569B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670569A1 true FR2670569A1 (fr) 1992-06-19
FR2670569B1 FR2670569B1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=9403261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015694A Expired - Fee Related FR2670569B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670569B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1497872A (fr) * 1966-10-26 1967-10-13 Chaudière à combustibles liquides ou gazeux notamment à foyer horizontal
DE2450746A1 (de) * 1973-12-10 1975-06-12 Uudenkaupungin Telakka Oy Kombinierter kessel und rauchgasreiniger

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1497872A (fr) * 1966-10-26 1967-10-13 Chaudière à combustibles liquides ou gazeux notamment à foyer horizontal
DE2450746A1 (de) * 1973-12-10 1975-06-12 Uudenkaupungin Telakka Oy Kombinierter kessel und rauchgasreiniger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670569B1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
EP0237443B1 (fr) Perfectionnements aux corps de chauffe pour chauffe-eau à gaz
EP0714797B1 (fr) Boítier pour le logement d'un échangeur de chaleur dans une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
EP0133604B1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
FR2670569A1 (fr) Chaudiere a eau chaude a chemise d'eau et tubes de fumees.
EP2012073B1 (fr) Echangeur thermique pour chaudière, chaudière equipée d'un tel échangeur et procédé de fabrication d'un tel échangeur
FR2594941A1 (fr) Chaudiere a condensation par voie seche
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2472725A1 (fr) Chaudiere a lame d'eau et a tubes de fumees
FR2630195A1 (fr) Appareil de chauffage par radiation utilisant du gaz combustible en tant qu'energie de transformation
FR2582786A1 (fr) Chauffe-liquide industriel a gaz
FR2850451A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
WO1995032399A1 (fr) Dispositif de chauffage avec tube radiant
EP0870998B1 (fr) Chaudière à injection basse d'eau de retour dans le corps de chauffe
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
FR2760522A1 (fr) Chaudiere destinee a etre montee sur un conduit d'evacuation de fumees de combustion
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
BE883241A (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
BE635376A (fr)
BE538318A (fr)
FR2547026A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central, a combustible solide, en particulier pour la combustion de buches de bois
BE724037A (fr)
CH358219A (fr) Chaudière double
FR2529648A1 (fr) Chaudiere a foyer refractaire
FR2510726A1 (en) Heat recuperator for domestic fireplace - has fan-assisted heat exchanger with guide fins for air and combustion gases

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse