FR2670568A1 - Dispositif pour le traitement de l'air de locaux. - Google Patents

Dispositif pour le traitement de l'air de locaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2670568A1
FR2670568A1 FR9015862A FR9015862A FR2670568A1 FR 2670568 A1 FR2670568 A1 FR 2670568A1 FR 9015862 A FR9015862 A FR 9015862A FR 9015862 A FR9015862 A FR 9015862A FR 2670568 A1 FR2670568 A1 FR 2670568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
containers
air
distributor
group
diffusion element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670568B1 (fr
Inventor
Parant Jean-Pierre
Zusatz Remi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015862A priority Critical patent/FR2670568B1/fr
Publication of FR2670568A1 publication Critical patent/FR2670568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670568B1 publication Critical patent/FR2670568B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/12Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems characterised by the treatment of the air otherwise than by heating and cooling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes

Abstract

Le dispositif comporte un groupe de conteneurs de solutions de traitement (1) maintenus sous pression pneumatique par un réservoir de gaz comprimé (8), tous les conteneurs du groupe (1) étant reliés par des câbles à conduits multiples (12) à au moins un distributeur (13) dans lequel le liquide de traitement est injecté en le sélectionnant à partir d'un clavier (22), le liquide de traitement étant amené dans le distributeur à l'élément de diffusion (20) depuis lequel ce liquide est vaporisé par de l'air pulsé qui le traverse avant d'être amené dans le local.

Description

La présente invention concerne le traitement de l'air de locaux et, plus particulièrement, le traitement, notamment le traitement olfactif de chambres, de bureaux ou autres locaux analogues, dans lesquels il est souhaitable de profiter de parfums au goût des occupants pour augmenter le confort du local.
La presente invention cree un nouveau dispositif qui rend possible, au gré de chacun, de choisir dans un local de parfumer l'air à partir d'une gamme de parfums
Conformément à l'invention, le dispositif pour le traitement de l'air de locaux, en particulier pour parfumer l'air de chambres, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un conteneur pour une solution parfumée maintenue sous pression, une électrovanne pour contrôler l'ouverture temporisée du conteneur, un diffuseur poreux pour recevoir la quantité de solution libérée par l'électrovanne et des moyens pour vaporiser ladite solution dans une veine d'air amenée dans le local.
Suivant une disposition avantageuse, le dispositif pour le traitement de l'air de locaux en particulier pour parfumer l'air de chambres comporte un groupe de conteneurs de solutions de traitement maintenus sous pression pneumatique par un réservoir de gaz comprimé, tous les conteneurs du groupe étant reliés par des câbles à conduits multiples à au moins un distributeur dans lequel le liquide de traitement choisi est injecté en le sélectionnant à partir d'un clavier, le liquide de traitement étant amené dans le distributeur à un élément de diffusion depuis lequel ce liquide est vaporisé par de l'air pulsé qui le traverse avant d'être amené dans le local.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont representées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 est un schéma du dispositif pour le traitement de l'air de locaux selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe schématique, à plus grande échelle, d'un ensemble de distribution que comporte le dispositif de l'invention.
La fig. 3 est une vue frontale correspondant à la fig. 2.
La fig. 4 est une perspective d'un mode de réalisation du groupe de traitement du dispositif.
La fig. 5 est une coupe-élévation schématique d'un conteneur du dispositif de la fig. 4.
La fig. 6 est un schéma, en partie en perspective, d'une variante d'un distributeur que comporte le dispositif de l'invention.
Le dispositif comporte un groupe de conteneurs 1 pour le stockage de liquides 2, par exemple de solutions aqueuses, de parfums, dont la quantité est contrôlée par des détecteurs de niveau 3 fournissant des informations à une unité de traitement 4.
Dans l'exemple représenté, les conteneurs sont maintenus sous pression pneumatique par des conduits 5 (fig. 1 et 5) reliés par des vannes 6 à un collecteur 7 branché à la sortie d'un réservoir 8 associé à un compresseur 9 dont le fonctionnement est contrôlé par l'unité de traitement 4.
Chaque conteneur est relié à un conduit 10 de puisage et les différents conduits 5 sont réunis par un raccord li les reliant à un câble à conduits multiples 12 menant à au moins un distributeur 13.
Le câble à conduits multiples 12 est relié par des raccords 14 aux différents distributeurs 13; par exemple dans le cas d'un dispositif pour le traitement de l'air de chambres d'hôtel, à chaque raccord d'un distributeur propre à une chambre déterminée.
Chaque distributeur 13 est relié à un raccord 14 par autant de conduits 15 qu'il existe de conduits 10. Dans l'exemple représenté, cinq conteneurs 2 sont prévus et, par conséquent, cinq conduits de puisage 10 et cinq conduits 15 d'amenée à chaque distributeur 13.
Les conduits 15 sont reliés respectivement à des électrovannes 16 dont les sorties sont reliées par des tubes individuels 17 à une lumière d'injection 18 débouchant dans une chambre 19, dite de vaporisation.
La chambre 19 ouvre, par son embouchure 19a, dans le local à traiter et elle contient un élément de diffusion 20 réalisé de façon poreuse à travers lequel de l'air est pulsé, par exemple par un ventilateur 21.
Chaque local aménagé, par exemple chaque chambre d'hôtel, comporte à un emplacement approprié, par exemple, au voisinage de la tette de lit, un clavier 22 muni de boutons 23 dont le nombre correspond au nombre d'électrovannes 16 que contient le distributeur 13 correspondant. Les boutons 23 sont reliés, par une fiche 24, à un circuit de commande 25 pour actionner sélectivement une des électrovannes 16, ce qui permet de choisir la nature du produit de traitement devant être amené dans la chambre, par exemple un parfum particulier contenu dans l'un des conteneurs du groupe de conteneurs 1.
Comme le montre la fig. 4, il est avantageux que le groupe de conteneurs 1 soit disposé dans une armoire 26 se trouvant dans un local de service d'un bâtiment, cette armoire étant munie du compresseur 8 et de l'unité de traitement 4 de façon à regrouper en un seul lieu les éléments communs à l'ensemble du dispositif.
Le niveau du liquide contenu dans chacun des conteneurs du groupe 1 est, par exemple, affiché dans des fenêtres 27 de l'unité de traitement 4.
Par ailleurs, comme le montre la fig. 6, le clavier 22 comporte un boîtier muni d'organes de commande et de temporisation 28, 29 et 30 qui sont reliés par des câbles 31 au distributeur 13.
L'organe 28 commande, par exemple, le temps d'ouverture de chacune des électrovannes 16 et, par conséquent, la durée pendant laquelle du liquide de traitement est amené à la lumière d'injection 18 depuis l'un des récipients 2 à travers les tubes et conduits décrits dans ce qui précède et libéré par l'actionnement de l'électrovanne 16 correspondante.
Le liquide de traitement injecté par la lumière 18 est projeté sur l'élément de diffusion 20 qui est constitué par un élément poreux pouvant retenir le liquide qu'il reçoit par effet capillaire tout en permettant à l'air pulsé qui le traverse en circulant suivant la flèche fl (fig. 2) de vaporiser progressivement ce liquide pour le mélanger intimement à l'air pulsé puis, à partir de l'embouchure 19a. le mélanger à l'air ambiant du local à traiter par exemple la chambre.
La durée de fonctionnement du ventilateur 21 ou d'un autre moyen assurant le mouvement de l'air traversant l'élément de diffusion 20 est réglée par l'organe de commande et de temporisation 30 qui est déclenché lorsque l'utilisateur, par exemple l'occupant de la chambre, appuie sur l'un des boutons 23 en déclenchant simultanément ou de façon décalée l'injection du liquide de traitement pendant le temps réglé par l'organe de temporisation 28.
L'élément de diffusion poreux 20 peut être réalisé par tous moyens appropriés de la technique, par exemple par des fibres, tissées ou non, par des toiles métalliques, par une pastille en matière frittée, etc.
La fig. 6 illustre un développement supplémentaire dans lequel l'élément de diffusion 20 est constitué ou contient une résistance électrique branchée à une source 32. De préférence, la résistance électrique est complètement isolée de l'enveloppe du distributeur 13 et elle est réalisée pour fonctionner à température relativement basse. On peut utiliser, par exemple, une résistance auto-régulée dont la température de fonctionnement n'excède pas un seuil préétabli, par exemple 60"C.
Dans le cas de l'utilisation d'une résistance de chauffage comme expliqué ci-dessus, le troisième organe de temporisation 29 commandé par l'un quelconque des boutons 23 est mis en oeuvre de manière que la résistance de chauffage soit alimentée seulement pendant une durée définie. L'utilisation d'une résistance de chauffage est particulièrement avantageuse pour la diffusion de parfums dont les senteurs sont développées sous l'action de la chaleur.
I1 a été constaté que des résultats particulièrement satisfaisants au point de vue olfactif étaient obtenus par la diffusion par vaporisation d'un quart de cm3 d'une solution parfumée contenant 40 % d'alcool, 10 % d'huile et 50 % d'eau déminéralisée dans une chambre d'un volume de 25 m3 en chauffant la solution imprégnant ltélément de diffusion 20 et en pulsant de l'air pendant environ 5mn de la manière exposée dans ce qui précède.
Etant donné que l'amenée des solutions de traitement est réalisée par mise sous pression pneumatique du groupe de conteneurs 1, l'alimentation des distributeurs 13 est facilement obtenue de façon uniforme sur un grand nombre d'étages, en prévoyant des régulateurs de pression à chaque étage ou groupe d'étages.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation, représentés et décrits en détail. car diverses modifications peuvent y être apportees sans sortir de son cadre. En particulier, les distributeurs peuvent être insérés dans des faux plafonds ou des armoires. De même, des dispositifs simplifiés comportant un seul distributeur et un seul conteneur, pouvant etre disposé dans le distributeur, peuvent être réalisés sans sortir du cadre de l'invention. Dans ce dernier cas, le conteneur peut être monté directement sur une électrovanne 16 de façon que le produit qu'il contient puisse s'écouler par gravité.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le traitement de l'air de locaux, en particulier pour parfumer l'air de chambres, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un conteneur (1) pour une solution parfumée maintenue sous pression, une électrovanne (16) pour contrôler l'ouverture temporisée du conteneur, un diffuseur poreux (20) pour recevoir la quantité de solution libérée par l'électrovanne (16) et des moyens pour vaporiser ladite solution dans une veine d'air amenée dans le local.
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un groupe de conteneurs de solutions de traitement (1) maintenus sous pression pneumatique par un réservoir de gaz comprimé (8), tous les conteneurs du groupe (1) étant reliés par des câbles à conduits multiples (12) à au moins un distributeur (13) dans lequel le liquide de traitement est injecté en le sélectionnant à partir d'un clavier (22), le liquide de traitement étant amené dans le distributeur à l'élément de diffusion (20) depuis lequel ce liquide est vaporisé par de l'air pulsé qui le traverse avant d'être amené dans le local.
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque distributeur (13) comporte autant de conduits d'amenée (15) et d'électrovannes (16) qu'il existe de conteneurs dans le groupe de conteneurs (1) et en ce que le clavier (22) comporte des boutons de élection (23) agissant sélectivement sur des électrovannes (16) correspondant à chaque conteneur (1).
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le groupe de conteneurs est disposé dans une armoire (26) contenant également un compresseur (8) pour leur mise sous pression pneumatique ainsi qu'une unité de traitement (4) des informations faisant connaître notamment le niveau de liquide dans chaque conteneur.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque distributeur est relié au groupe de conteneurs par des conduits (15) reliés aux électrovannes (16) et par des raccords (14) assurant la liaison desdits conduits avec un câble à conduits multiples (12) menant par au moins un raccord (11) au conduit de puisage (10) des conteneurs (1).
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la quantité de liquide de traitement injectée dans un distributeur est commandée par le temps d'ouverture de l'une des électrovannes (16) qu'il contient en dépendance de l'actionnement d'un organe de temporisation (28) actionné par les boutons (23) du clavier (22).
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le liquide de traitement est injecté depuis l'une quelconque des électrovannes (16) du distributeur (13) par des tubes individuels (17) menant à une lumière d'injection (18) disposée en regard de l'élément de diffusion (20) imprégné par le liquide et traversé par l'air pulsé.
8 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que de l'air est pulsé à travers l'élément de diffusion (20) pendant une durée définie par un organe de temporisation (29) actionné par l'un quelconque des boutons (23) du clavier (22).
9 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément de diffusion (20) est en matière poreuse du genre fibres, tissées ou non, toile métallique, matières frittées et analogues.
10 - Dispositif suivant l'une des revendi cations 1 à 9, caractérisé en ce que 1 t élément de diffusion (20) contient un élément de chauffage mis en action pendant une durée commandée par un organe de temporisation (30).
11 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'organe de chauffage est une résistance autorégulée à seuil de température supérieure choisi.
FR9015862A 1990-12-18 1990-12-18 Dispositif pour le traitement de l'air de locaux. Expired - Fee Related FR2670568B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015862A FR2670568B1 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Dispositif pour le traitement de l'air de locaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015862A FR2670568B1 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Dispositif pour le traitement de l'air de locaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670568A1 true FR2670568A1 (fr) 1992-06-19
FR2670568B1 FR2670568B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9403365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015862A Expired - Fee Related FR2670568B1 (fr) 1990-12-18 1990-12-18 Dispositif pour le traitement de l'air de locaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670568B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994009493A1 (fr) * 1992-10-16 1994-04-28 Gerold Tebbe Support d'enregistrement et appareil pour produire des sons et/ou des images
ES2076125A2 (es) * 1993-12-21 1995-10-16 Tecnocrim S L Instalacion de dosificacion multiple de liquidos odorizantes y/o desinfectantes para aparatos de aire acondicionado.
EP0956868A2 (fr) * 1998-05-12 1999-11-17 Dudley Industries Ltd. Rafraíchisseur d'air
EP1108437A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 Firmenich Sa Dispositif pour la diffusion d'aromes
WO2006126139A1 (fr) * 2005-05-27 2006-11-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système de diffusion de parfum à éclairage et dispositif d'ambiance
US7543761B2 (en) 2005-07-19 2009-06-09 Ecolab Inc. Method and apparatus for dispensing fragrances
US8632059B2 (en) 2001-10-04 2014-01-21 Ctr Consultoria Tecnica E Representacoes, Lda Dispersing fragrances
WO2016038271A1 (fr) * 2014-09-11 2016-03-17 Feuardent Pascal Dispositif multi fonctions de diffusion dans l'air par atomisation de plusieurs produits liquides

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2634011A1 (de) * 1976-07-29 1978-02-02 Eikosha Co Verfahren zum emittieren eines fluechtigen stoffes und vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens
FR2471139A1 (fr) * 1979-12-12 1981-06-19 Lehoux Sylviane Appareil evaporatoire a debit controle
EP0345149A2 (fr) * 1988-05-31 1989-12-06 SHIMIZU CONSTRUCTION Co. LTD. Procédé et système pour fournir de l'air aromatisé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2634011A1 (de) * 1976-07-29 1978-02-02 Eikosha Co Verfahren zum emittieren eines fluechtigen stoffes und vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens
FR2471139A1 (fr) * 1979-12-12 1981-06-19 Lehoux Sylviane Appareil evaporatoire a debit controle
EP0345149A2 (fr) * 1988-05-31 1989-12-06 SHIMIZU CONSTRUCTION Co. LTD. Procédé et système pour fournir de l'air aromatisé

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994009493A1 (fr) * 1992-10-16 1994-04-28 Gerold Tebbe Support d'enregistrement et appareil pour produire des sons et/ou des images
US5734590A (en) * 1992-10-16 1998-03-31 Tebbe; Gerold Recording medium and device for generating sounds and/or pictures
ES2076125A2 (es) * 1993-12-21 1995-10-16 Tecnocrim S L Instalacion de dosificacion multiple de liquidos odorizantes y/o desinfectantes para aparatos de aire acondicionado.
EP0956868A2 (fr) * 1998-05-12 1999-11-17 Dudley Industries Ltd. Rafraíchisseur d'air
EP0956868A3 (fr) * 1998-05-12 2000-12-20 Dudley Industries Ltd. Rafraíchisseur d'air
WO2001043785A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-21 Firmenich Sa Dispositif pour la diffusion d'aromes
EP1108437A1 (fr) * 1999-12-17 2001-06-20 Firmenich Sa Dispositif pour la diffusion d'aromes
US6568659B2 (en) 1999-12-17 2003-05-27 Firmenich Sa Device for diffusing aromas
US8632059B2 (en) 2001-10-04 2014-01-21 Ctr Consultoria Tecnica E Representacoes, Lda Dispersing fragrances
WO2006126139A1 (fr) * 2005-05-27 2006-11-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Système de diffusion de parfum à éclairage et dispositif d'ambiance
US7543761B2 (en) 2005-07-19 2009-06-09 Ecolab Inc. Method and apparatus for dispensing fragrances
WO2016038271A1 (fr) * 2014-09-11 2016-03-17 Feuardent Pascal Dispositif multi fonctions de diffusion dans l'air par atomisation de plusieurs produits liquides
FR3025723A1 (fr) * 2014-09-11 2016-03-18 Pascal Roland Feuardent Appareil multi fonctions de diffusion dans l'air par atomisation de plusieurs produits liquides separement ou simultanement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670568B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5572800A (en) Air freshener dispensing attachment for hair dryers
FR2670568A1 (fr) Dispositif pour le traitement de l'air de locaux.
CN108697160A (zh) 具有允许添加添加剂的液体储存器的电子吸烟装置
DE60017028T2 (de) Doppelfunktionsspender
US5932204A (en) Controlled release of substances
CN109415143A (zh) 用于电子吸烟装置的填充系统
CN1220526C (zh) 夜灯式空气清新器
EP4248777A2 (fr) Dispositif à fumer électronique et réservoir d'additif pour dispositif à fumer électronique
US11666678B2 (en) Compact, mobile, modular, integrated diffuser apparatus and method
CN109744578A (zh) 具有泄漏保护的微型汽化器
FR2653022A1 (fr) Appareil d'amenee d'arome.
US8459050B2 (en) Injection device
KR101899849B1 (ko) 농도가 조절된 향의 다중 자동배출 및 전환이 가능한 향 배출장치
JP2005519814A (ja) 全放出分配弁
US2244180A (en) Electric incense vaporizer
US2558469A (en) Deodorizer
EP3562519A1 (fr) Testeurs de parfum
FR2865136A1 (fr) Dispositif de projection d'un flux d'air parfume et installation comportant plusieurs dispositifs
EP0808178A1 (fr) Dispositif de fumigation de produit fluide
EP0497710A2 (fr) Procédé pour diffuser un composé actif dans l'air ambiant et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1019814A3 (nl) Inrichting voor het direct in een ruimte verspreiden van een geur, en ruimte voorzien van een dergelijke inrichting.
JP2002282743A (ja) フィトンチッド抽出液の圧送噴霧装置
FR2705537A1 (fr) Fleur artificielle diffusant un parfum.
FR2597190A1 (fr) Dispositif selecteur et distributeur d'odeurs synchronise avec un spectacle ou autres destinations
FR2720620A1 (fr) Distributeur de savon liquide de type électrique et automatique.

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse