FR2670534A1 - Dispositif de fixation d'un injecteur. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un injecteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2670534A1
FR2670534A1 FR9015589A FR9015589A FR2670534A1 FR 2670534 A1 FR2670534 A1 FR 2670534A1 FR 9015589 A FR9015589 A FR 9015589A FR 9015589 A FR9015589 A FR 9015589A FR 2670534 A1 FR2670534 A1 FR 2670534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
cylinder head
support member
injector
clamping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670534B1 (fr
Inventor
Garnier Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9015589A priority Critical patent/FR2670534A1/fr
Publication of FR2670534A1 publication Critical patent/FR2670534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670534B1 publication Critical patent/FR2670534B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M61/00Fuel-injectors not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00
    • F02M61/14Arrangements of injectors with respect to engines; Mounting of injectors

Description

L'invention concerne un dispositif de fixation d'un injecteur sur une culasse de moteur à combustion interne.
L'injecteur comporte un corps situé en partie dans un alésage de la culasse possédant un épaulement radial interne contre lequel ladite partie de corps est maintenue en butée axiale au moyen d'un dispositif de fixation
On connait de tels dispositifs de fixation, en particulier par le brevet FR-A-2.211 600
Ce document decrit un dispositif de fixation comportant une bride présentant dans sa zone médiane un évidement recevant l'injecteur et agissant sur des épaulements du corps d'injecteur formés par des plats, la bride étant fixée au moteur par des ensembles visécrous coopérant avec des trous taraudés de la culasse
Les écrous des ensembles vis-écrous viennent chacun en appui sur une zone d'extrémité longitudinale de la bride.
Il arrive parfois que, du fait des nécessités de l'implantation des divers organes contenus dans la culasse, un obstacle quelconque, par exemple un arbre à came rende inaccessible l'une des fixations, de sorte qu'on ne peut plus utiliser de dispositif vissable à I'aplomb de cet obstacle.
Pour remédier à cet inconvénient, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de fixation d'une bride du type décrit ci-dessus et pouvant être utilisé même lorsqu'un obstacle se trouve à l'aplomb d'une zone d'extrémité de la bride.
A cet effet la présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un injecteur dont la partie inférieure du corps est reçue dans un alésage d'une culasse de moteur à combustion. interne comportant un épaulement radial interne contre lequel la partie inférieure du corps est maintenue en butée axiale au moyen d'un dispositif de serrage du type comportant une plaque de serrage possédant un orifice traversé par le corps de l'inJecteur et qui prend appui sur une surface d'appui du corps de I'injecteur, et des moyens de serrage axial de la plaque agissant sur les extrémités longitudinales opposées de la plaque, caractérisé en ce que les moyens de serrage comportent un point d'appui fixe de la culasse qui coopère avec une partie en vis-àvis de la face supérieure d'une première extrémité longitudinale de la plaque, et une liaison filetée qui coopère avec la seconde extrémité longitudinale de la plaque.
Selon d'autres caractéristiques
- le point d'appui fixe est constitué par l'extré- mité libre d'une partie d'un organe d'appui rapporté sur la culasse
- l'organe appui est monté coulissant sur la culasse selon une direction parallèle à la direction longitudinale de la plaque pour régler la position longitudinale du point d'appui et en ce qu'il est prévu des moyens d'immobilisation en position réglée de l'organe d'appui
- l'organe d'appui comporte une lumière oblongue s'tendant longitudinalement dans la direction longitudinale de la plaque, la lumière étant traversée par des moyens d'immobilisation qui comportent un organe de serrage en appui sur la face supérieure de l'organe d'appui ;;
- les moyens d'immobilisation sont constitués d'un ensemble vis-écrou coopérant avec un trou taraudé de la culasse éloigné de la zone de culasse située en vis-àvis de la plaque de serrage
- l'organe d'appui comporte en outre un trou oblong situé sur la face inférieure de l'organe d'appui, s'étendant longitudinalement dans la direction longitudinale de la plaque et coopérant avec un téton prévu sur la culasse pour guider le mouvement de coulissement de l'organe d'appui
- le corps d'injecteur comporte deux surfaces d'appui délimitées par deux méplats de la partie supérieure du corps, s'étendant axialement et parallèles entre eux et la plaque comporte deux joues latérales parallèles qui s'étendent à partir de la face inférieure de la plaque et dont les bords libres prennent appui sur lesdites surfaces d'appui ;;
- les bords libres des joues latérales sont incurvés de manière convexe dans la direction longitudinale de la plaque et les surfaces d'appui possèdent une forme concave complémentaire
- la liaison filetée est un ensemble goujon-écrou coopérant avec un trou fileté intérieurement de la culasse situé dans une zone de culasse située en vis-àvis de ladite seconde extrémité de la plaque.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre faite, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue partiellement en coupe représentant une partie de la culasse, une partie de l'injecteur, et un dispositif de fixation de l'injecteur selon l'invention
- la figure 2 est une vue en plan du dessous de la bride utilisée avec le dispositif de fixation de la figure 1
- la figure 3 est une vue en plan du dessous de l'organe d'appui du dispositif de fixation de la figure 1.
Sur la figure 1 on a représenté un injecteur 2 comportant un corps 4 ayant sa partie inférieure reçue dans un alésage 6 d'une culasse 8.
Alésage 6 présente un épaulement radial annulaire 10 contre lequel le corps 4 est maintenu en butée axiale par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation selon l'invention.
Un joint d'étanchéité 11 est situé entre le corps 4 et l'épaulement 10.
Le corps 4 comporte une partie supérieure s'éten- dant à partir d'une première paroi plane 12 de la culasse et comportant deux méplats 14 parallèles dont un seul est représenté sur la figure 1.
Les méplats 14 délimitent avec la partie inférieure du corps 4 deux surfaces d'appui 16 ayant un profil concave en projection sur le méplat.
Un embout 18 d'arrivée de carburant est fixé sur l'un des méplats 14.
Le dispositif de fixation de l'iniecteur comporte une bride 20 située en vis-à-vis de la première paroi plane 12 de la culasse.
La bride 20 (voir également figure 2) comporte une plaque de serrage 22 possédant un orifice 24 destiné à être traversé par la partie supérieure du corps 4.
A cet effet l'orifice 24 comporte deux parois planes parallèles reliées par des parois en arc de cercle, les parois planes s'étendant dans la direction longitudinale de la bride.
La plaque 22 comporte une première extrémité longitudinale 26 et une seconde extrémité longitudinale 28.
La seconde extrémité longitudinale 28 est percée d'un trou 30 destiné à être traversé par une liaison filetée comme cela sera décrit ultérieurement.
La bride 20 comporte deux joues parallèles 32 (dont une seule est représentée sur la figure 1) s'étendant à partir de la plaque et sensiblement perpendiculaires à cette dernière.
Les bords libres 34 des joues 32 présentent en direction longitudinale un profil convexe complémentaire du profil des surfaces d'appui 16 du corps 4 d'injec- teur.
La bride 20 est positionnée de manière telle que les bords libres 34 viennent au contact des surfaces d'appui 16 et sont serrés contre ces dernières par des moyens de serrage.
Les moyens de serrage comportent un point d'appui fixe 36 de la culasse qui coopère avec un point de la face supérieure 38 de la plaque 22 située dans la zone constituant la première extrémité longitudinale 26 de la plaque 22.
Dans le mode préféré de réalisation représenté à la figure 1, le point fixe 36 est constitué par l'extrémité libre d'un doigt 40 s'étendant vers l'intérieur, à partir d'une face inférieure 42 d'un organe d'appui 44 rapporté sur la culasse.
L'organe d'appui 44 est représenté sur la figure 3, le doigt 40 étant constitué d'une partie en saillie demi-cylindrique 40A, de sorte que le point d'appui sur la face supérieure 38 de la plaque 22 devient une génératrice d'appui, sans modifier les caractéristiques de l'invention.
L'organe d'appui 44 comporte une lumière oblongue 46, dont le plan médian longitudinal, en position, est sensiblement parallèle au plan médian de l'évidement 24 de la bride 20.
La surface inférieure 42 de l'organe d'appui 44 est percée d'un trou borgne 48 oblong dont les parois longitudinales sont parallèles entre elles et symétriques par rapport au plan médian longitudinal de la lumière 46.
L'agencement de la lumière 46 et du trou 48 sont destinés à permettre le réglage du doigt 40 par coulissement de l'organe d'appui selon une direction parallèle à son plan médian, c'est-à-dire à la direction longitudinale de la bride 20.
A cet effet le trou 48 (voir figure 1) coopère avec un téton 50 faisant saillie vers l'extérieur sur une seconde paroi plane 52 de la culasse. La seconde paroi plane 52 est parallèle à la première paroi plane 12 de la culasse et en saillie vers l'extérieur de la culasse par rapport à la première paroi plane 12.
La seconde paroi plane 52 comporte un trou taraudé 54 déporté par rapport à la première paroi plane 12 située en vis-à-vis de la bride 20. L'axe du trou taraudé 54 est sensiblement situé dans le plan médian de la bride passant par l'axe du trou 30 et de l'évidement 24 de la bride.
Un goujon 56 est vissé dans le trou taraudé 54 et traverse la lumière 24.
Un écrou 58 est vissé sur la partie du goujon 56 faisant saillie à l'extérieur de l'organe d'appui 44 pour serrer ce dernier sur la seconde paroi plane 52.
Une rondelle 60 est agencée entre l'écrou 58 et la face supérieure 62 de l'organe d'appui 44.
Dans le mode de réalisation préféré de la figure 1, la seconde paroi plane 52 est décalée vers l'extérieur de la première paroi plane 12 d'une distance supérieure à la distance existant entre la première paroi plane 12 et la face supérieure 38 de la plaque 22.
L'écart entre ces deux distances correspond sensiblement à la distance existant entre le point d'appui 36 et la face inférieure 42 de l'organe d'appui 44.
En variante cet écart peut être différent par exemple nul ou même inversé.
Une telle variante entraine de manière évidente la modification de la forme de l'organe d'appui 44 de manière à ce que la face inférieure 42 de ce dernier coulisse sur la seconde paroi 52 et que le point d'appui 36 soit situé sensiblement au niveau de la face supérieure 38 de la plaque 22.
Le dispositif de fixation selon l'invention comporte également une liaison filetée coopérant avec la seconde -extrémj.té longitudinale 28 de la plaque 22. La liaison filetée comporte un goujon 64 vissé dans un trou taraudé 66 de la culasse. Le goujon 64 traverse le trou 30 et un écrou 68 est vissé sur la partie du goujon faisant saillie vers l'extérieur à partir de la plaque 22, pour être serré contre la face extérieure 38 de la plaque 22.
Pour fixer un injecteur à l'aide du dispositif selon l'invention, I'injecteur est tout d'abord positionné dans l'alésage 6. Ensuite la bride 20 est mise en place, les bords 34 venant au contact des surfaces appui 16 de I'injecteur 2. L'organe d'appui 44 est ensuite positionné sur la seconde paroi 52 de la culasse et par coulissement le point d'appui 36 est amené au contact de la face supérieure 38 de la plaque 22. L'organe d'appui 44 est alors fixé à l'aide de la vis 56 et de l'écrou 58. Enfin le goujon 64 est vissé dans le trou taraudé 66 et l'écrou 68 est vissé sur le goujon 64 pour fixer la bride 20 et serrer I'injecteur 2 contre l'épaulement 10 de l'alésage 6.
Un tel dispositif permet, par coulissement de organe d'appui de régler la position du point d'appui 36 de manière telle que la plaque 22 sous l'effet d'une force de serrage prédéterminée exercée par l'écrou 68 soit sensiblement parallèle à la première paroi 12 de la culasse.
I1 est à noter que la forme convexe des bords 34 des joues 32 permet d'exercer sur les faces d'appui 16 une force axiale de blocage de l'injecteur 2 même lorsque la plaque 22 n'est pas rigoureusement parallèle à la première paroi 12 de la culasse.
De plus lorsque l'inclinaison de la plaque 22 par rapport à la première paroi 12 est trop importante, il est possible de modifier longitudinalement la position du point d'appui 36 par coulissement de organe d'appui 44, pour que l'inclinaison se trouve dans une plage assurant un bon équilibre des forces de serrage exercées sur la face supérieure 38 de la plaque 22.
Ce réglage est rendu possible même lorsqu'un obstacle tel qu'un arbre à came 70 (voir figure 1) est situé à l'aplomb de la première extrémité longitudinale 26 de la plaque 22, par le fait que le trou taraudé 54 de la culasse est déporté par rapport à la première paroi 12 située en vis-à-vis de la bride 20.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un injecteur (2) dont la partie inférieure du corps (4) est reçue dans un alésage (6) d'une culasse (8) de moteur à combustion interne comportant un épaulement radial (10) interne contre lequel la partie inférieure du corps est maintenue en butée axiale au moyen d'un dispositif de serrage du type comportant une plaque de serrage (22) possédant un orifice (24) traversé par le corps (4) de l'inJecteur et qui prend appui sur une surface d'appui (16) du corps de l'injecteur, et des moyens de serrage axial de la plaque agissant sur les extrémités longitudinales opposées de la plaque (22), caractérisé en ce que les moyens de serrage comportent un point d'appui fixe (36) de la culasse qui coopère avec une partie en vis-à-vis de la face supérieure (38) d'une première extrémité longitudinale de la plaque, et une liaison filetée (64, 68) qui coopère avec la seconde extrémité longitudinale de la plaque.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le point d'appui fixe (36) est constitué par l'extrémité libre d'une partie d'un organe d'appui (44) rapporté sur la culasse.
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe d'appui (44) est monté coulissant sur la culasse selon une direction parallèle à la direction longitudinale de la plaque pour régler la position longitudinale du point d'appui (36) et en ce qu'il est prévu des moyens d'immobilisation (56, 58) en position réglée de l'organe d'appui.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe d'appui (44) comporte une lumière oblongue (24) s'étendant longitudinalement dans la direction longitudinale de la plaque, la lumière (24) étant traversée par des moyens d'immobilisation (54, 58) qui comportent un organe de serrage (58) en appui sur la face supérieure (62) de l'organe d'appui (44).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation sont constitués d'un ensemble goujon-écrou (56, 58) coopérant avec un trou taraudé (54) de la culasse éloigné de la zone de culasse située en vis-à-vis de la plaque de serrage (22).
6. Dispositif de fixation selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'organe d'appui (44) comporte en outre un trou oblong (48) situé sur la face inférieure (42) de l'organe d'appui (44), s'étendant longitudinalement dans la direction longitudinale de la plaque et coopérant avec un téton (50) prévu sur la culasse pour guider le mouvement de coulissement de l'organe d'appui.
7. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (4) d'injecteur (2) comporte deux surfaces d'appui (16) délimitées par deux méplats (14) de la partie supérieure du corps, s'étendant axialement et parallèles entre eux, et la plaque comporte deux joues latérales (32) parallèles qui s'étendent à partir de la face inférieure de la plaque (22) et dont les bords libres (34) prennent appui sur lesdites surfaces d'appui.
8. Dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce que les bords libres (34) des joues latérales (32) sont incurvés de manière convexe dans la direction longitudinale de la plaque et les surfaces d'appui (16) possèdent une forme concave complémentaire
9. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison filetée est un ensemble goujon-écrou (64, 68) coopérant avec un trou (66) fileté intérieurement de la culasse (8) situé dans une zone de culasse située en vis-à-vis de ladite seconde extrémité de la plaque.
FR9015589A 1990-12-12 1990-12-12 Dispositif de fixation d'un injecteur. Granted FR2670534A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015589A FR2670534A1 (fr) 1990-12-12 1990-12-12 Dispositif de fixation d'un injecteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015589A FR2670534A1 (fr) 1990-12-12 1990-12-12 Dispositif de fixation d'un injecteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670534A1 true FR2670534A1 (fr) 1992-06-19
FR2670534B1 FR2670534B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9403174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015589A Granted FR2670534A1 (fr) 1990-12-12 1990-12-12 Dispositif de fixation d'un injecteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670534A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627553A1 (fr) * 1993-06-03 1994-12-07 Adam Opel Ag Dispositif de fixation pour une soupape d'injection de combustible d'un moteur diesel
EP0671560A1 (fr) * 1994-03-12 1995-09-13 Adam Opel Ag Dispositif de maintien pour une soupape d'injection de combustible ainsi que dispositif de maintien pour une pompe à injection individuelle agissant sur cette soupape d'injection de combustible
EP0878622A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-18 Renault Une bride de fixation d'un injecteur
EP0957263A1 (fr) * 1998-05-09 1999-11-17 Perkins Engines Company Limited Bride de fixation d'un injecteur
FR2862350A1 (fr) * 2003-11-14 2005-05-20 Renault Sas Agencement pour la fixation d'un porte-injecteur dans une culasse d'un moteur thermique de vehicule automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153908A (en) * 1984-02-04 1985-08-29 Lucas Ind Plc Clamping fuel injectors on I.C. engines
GB2177450A (en) * 1985-06-27 1987-01-21 Lucas Ind Plc Clamping device for fuel injection nozzle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2153908A (en) * 1984-02-04 1985-08-29 Lucas Ind Plc Clamping fuel injectors on I.C. engines
GB2177450A (en) * 1985-06-27 1987-01-21 Lucas Ind Plc Clamping device for fuel injection nozzle

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627553A1 (fr) * 1993-06-03 1994-12-07 Adam Opel Ag Dispositif de fixation pour une soupape d'injection de combustible d'un moteur diesel
EP0671560A1 (fr) * 1994-03-12 1995-09-13 Adam Opel Ag Dispositif de maintien pour une soupape d'injection de combustible ainsi que dispositif de maintien pour une pompe à injection individuelle agissant sur cette soupape d'injection de combustible
EP0878622A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-18 Renault Une bride de fixation d'un injecteur
FR2763379A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-20 Renault Bride de fixation d'un injecteur
EP0957263A1 (fr) * 1998-05-09 1999-11-17 Perkins Engines Company Limited Bride de fixation d'un injecteur
FR2862350A1 (fr) * 2003-11-14 2005-05-20 Renault Sas Agencement pour la fixation d'un porte-injecteur dans une culasse d'un moteur thermique de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670534B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721683A1 (fr) Structure d'assemblage pour assembler un élément en dérivation à une canalisation de carburant sous haute pression.
EP0715086A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un élément sur la caisse d'un véhicule automobile
WO1994001049A1 (fr) Instrumentation rachidienne a tige orientable
FR2839163A1 (fr) Regulateur de pression notamment pour un systeme d'alimentation en carburant
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2670534A1 (fr) Dispositif de fixation d'un injecteur.
EP0094300B1 (fr) Embout d'assemblage à angle variable, notamment pour profilés métalliques
EP0552109A1 (fr) Agrafe pour la fixation sur une paroi osseuse
FR2651703A1 (fr) Dispositif de reglage micrometrique d'une plaquette de coupe sur un porte-outil.
EP0878622A1 (fr) Une bride de fixation d'un injecteur
EP0385820B1 (fr) Agencement pour le maintien et le positionnement de plusieurs injecteurs de carburant sur un moteur à combustion interne
FR2534871A1 (fr) Dispositif de montage d'un dispositif d'eclairage pour bicyclette
CA2418233C (fr) Dispositif de commande d'aube a angle de calage variable a liaison sans jeu
FR2705300A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant une attache de liaison et attache de liaison pour un tel dispositif.
EP0774579B1 (fr) Dispostif pour la fixation d'un injecteur de carburant sur une culasse de moteur à combustion interne
EP0491582A1 (fr) Agencement pour le positionnement angulaire et le positionnement en hauteur de plusieurs injecteurs de carburant sur un moteur à combustion interne
FR3098260A1 (fr) Boulon équipé d’un système de blocage en rotation permettant une immobilisation sans augmentation du couple de serrage
FR2809458A1 (fr) Dispositif de serrage permettant de serrer un injecteur dans un moteur a combustion interne
FR2927132A1 (fr) Dispositif de fixation ayant une piece de support et une ceinture
EP0798483B1 (fr) Dispositif pour rattraper les défauts d'orientation de l'effort produit par un ressort hélicoidal sur un piston coulissant dans un fourreau
FR2540021A1 (fr) Dispositif de serrage pneumatique a genouillere
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
EP1657433A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un porte-injecteur de carburant sur une culasse de moteur thermique
FR3074894A1 (fr) Unite inertielle amelioree a dispositif inertiel suspendu
WO1999026561A1 (fr) Implant tibial pour prothese du genou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse