FR2670291A1 - Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments. - Google Patents

Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments. Download PDF

Info

Publication number
FR2670291A1
FR2670291A1 FR9015734A FR9015734A FR2670291A1 FR 2670291 A1 FR2670291 A1 FR 2670291A1 FR 9015734 A FR9015734 A FR 9015734A FR 9015734 A FR9015734 A FR 9015734A FR 2670291 A1 FR2670291 A1 FR 2670291A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filament
sensitive element
detector
sensitive
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670291B1 (fr
Inventor
Pigati Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Icare SA
Original Assignee
Icare SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Icare SA filed Critical Icare SA
Priority to FR9015734A priority Critical patent/FR2670291B1/fr
Publication of FR2670291A1 publication Critical patent/FR2670291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670291B1 publication Critical patent/FR2670291B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/04Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance
    • G01N27/14Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of an electrically-heated body in dependence upon change of temperature
    • G01N27/16Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating resistance of an electrically-heated body in dependence upon change of temperature caused by burning or catalytic oxidation of surrounding material to be tested, e.g. of gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle de température pour élément sensible d'un détecteur de gaz combustible à filaments. Il est constitué par un circuit électronique (1) comportant un générateur (5) de courant (I) alimentant en série l'élément sensible (3) et l'élément de référence (4) d'un détecteur (2) de gaz combustible, et contrôlé par un amplificateur opérationnel (6) de telle manière que les tensions de l'élément sensible (3) et de l'élément de référence (4) soient toutes deux égales à une tension pré-réglée (Vo) lorsque le détecteur est en ambiance normale, et que la tension de l'élément sensible soit maintenue constante et égale à ladite tension pré-réglée, quelle que soit la proportion de gaz combustible, en modifiant le courant d'alimentation. Il est conçu pour être associé à tous les types de détecteurs de gaz à filaments chauffés, et en particulier aux détecteurs à filaments de platine utilisés pour le contrôle des risques d'explosion, que les filaments soient enrobés ou non de catalyseur.

Description

DISPOSITIF DE CONTROLE DE TEMPERATURE POUR ELEMENT
SENSIBLE D'UN DETECTEUR DE GAZ COMBUSTIBLE A FILAMENTS
La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle de température pour élément sensible d'un détecteur de gaz combustible à filaments.
I1 est conçu pour être associé à tous les types de détecteurs de gaz à filaments chauffés, et en particulier aux détecteurs à filaments de platine utilisés pour le contrôle des risques d'explosion, que les filaments soient enrobés ou non de catalyseur.
Les détecteurs de gaz explosifs, couramment appelés "explosimètres", utilisent principalement comme principe de fonctionnement l'oxydation catalytique associée à un élément sensible en température. Le détecteur est constitué de deux filaments en principe en platine, dont l'un, l'élément sensible, est enrobé d'un catalyseur et l'autre, l'élément de référence, d'un corps inerte au gaz combustible.
Ces filaments sont chauffés par un courant électique, à une température identique lorsque le détecteur est dans une ambiance exempte de gaz combustible. En présence de gaz combustible, le filament enrobé de l'élément catalyseur s'échauffe, sa résistance augmente, engendrant un déséquilibre électrique proportionnel à la concentration de gaz.
La durée de vie des explosimètres est très forte ment fonction de la température du filament et du catalyseur. Plus la température est élevée, plus l'ensemble filament-catalyseur vieillit rapidement.
Les constructeurs ont cherché jusqu'à présent à développer des catalyseurs fonctionnant à des températures les plus basses possibles, afin de minimiser les dérives dans le temps, grâce à des catalyseurs de plus en plus sensibles. Cependant, lorsque le détecteur est en présence de gaz combustible, le filament s'échauffe d'autant plus que le catalyseur est sensible. Si la concentration est importante, le détecteur vieillit prématurément rendant son utilisation délicate lorsque du gaz combustible est présent en permanence.
Au fur et à mesure que la concentration en gaz combustible augmente, la température du catalyseur augmente jusqu'à une limite fonction de la structure physique et chimique du catalyseur. Plus cette limite est éloignée, plus la réponse du détecteur est linéaire. En raison de l'augmentation importante de la température du catalyseur, les détecteurs réalisés à ce jour sont en général peu linéaires.
Lorsque le détecteur est en présence de fortes concentrations en gaz combustible, la température du cata- lyseur devient très élevée pouvant entraîner la volatilisation de ce dernier, et la déformation, voire la destruction du filament.
Le dispositif suivant la présente invention dimi nue considérablement ces inconvénients. En effet il permet, en diminuant la température de l'élément sensible lorsque celui-ci est en présence de gaz combustible, d'augmenter la durée de vie des détecteurs de gaz combustibles et de supprimer pratiquement tout risque de détérioration aux très fortes concentrations, tout en améliorant la stabilité du zéro, la linéarité et le temps de réponse du détecteur. Il diminue par ailleurs la réponse parasite du filament de référence.
Il est constitué par un circuit électronique comportant un générateur de courant alimentant en série l'élément sensible et l'élément de référence d'un détecteur de gaz combustible, et contrôlé par un amplificateur opérationnel de telle manière que les tensions de l'élé- ment sensible et de l'élément de référence soient toutes deux égales à une tension pré-réglée lorsque le détecteur est en ambiance normale, et que la tension de l'6lé- ment sensible soit maintenue constante et égale à ladite tension pré-réglée, quelle que soit la proportion de gaz combustible, en modifiant le courant d'alimentation.
La description détaillée ci-après se rapporte à un exemple non limitatif d'une des formes de réalisation
de l'objet de l'invention, en se référant au dessin annexé.
Le dispositif permettant le contrôle de l'élément sensible 3 du détecteur 2 est constitué d'un circuit électronique 1 placé de préférence à proximité du détecteur 2;
L'élément sensible 3 ainsi que l'élément de référence 4 sont traversés par le même courant I fourni par le générateur 5. Ce générateur est contrôlé par l'amplificateur opérationnel 6 de manière à ce que la tension sur l'élément sensible 3 soit égale à une tension préréglée Vo lorsque le détecteur 2 est en ambiance normale.
La résistance de l'élément de référence 4 étant identique à celle de l'élément sensible 3, la même tension
Vo apparaît à l'équilibre sur l'élément de référence et la tension aux bornes du détecteur en ambiance normale est égale au double de la tension pré-réglée Vo.
Deux résistances 7, 8 de valeurs égales constituent avec les éléments sensible 3 et de référence 4 un pont de Wheatstone en équilibre. Les tensions apparaissant en A (point commun des éléments sensible et de référence) et B (point commun des résistances 7 et 8) sont donc égales et le signal issu de l'amplificateur de sortie 9 est nul.
En présence de gaz combustible, l'élément sensible 3, s'échauffe, engendrant une augmentation de la résistance du filament. L'ensemble générateur 5 et amplificateur opérationnel 6 réagit alors en diminuant le courant d'alimentation I, pour que la tension de l'élément sensible reste égale à la tension pré-réglée Vo.
La diminution de courant I entraîne dans le filament de l'élément de référence 4 une diminution de sa résistance compensant la diminution de la résistance du filament de l'élément sensible 3 due à la seule diminu tion du courant, si bien que la différence de tension apparaissant entre les points A et B est proportionnelle à l'augmentation de résistance du filament de l'élément sensible du à la combustion catalytique, et donc proportionnelle à la concentration de gaz combustible.
Le signal utile obtenu est par conséquent identique au signal d'un montage conventionnel, la plus faible augmentation de température du filament sensible étant compensée par la diminution de résistance du filament de référence.
Au fur et- à mesure que de l'énergie chimique est disponible pour le réchauffage de l'élément sensible, celle-ci se substitue à l'énergie électrique.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un mximum d'effets utiles qui n'aveient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Dispositif de contrôle de température pour élément sensible d'un détecteur (2) de gaz combustible à filaments, conçu pour être associé à tous les types de détecteurs de gaz à filaments chauffés, et en particulier aux détecteurs à filaments de platine utilisés pour le contrôle des risques d'explosion, caractérisé par un circuit électronique (1) comportant un générateur (5) fournissant un courant d'alimentation (I) traversant en série les filaments des éléments sensible (3) et de référence (4), de résistances identiques, du détecteur (2) de gaz combustible, ledit générateur étant contrôlé par un amplificateur opérationnel (6) de telle manière que les tensions de l'élément sensible (3) et de l'élément de référence (4) soient toutes deux égales à une tension préréglée (Vo) lorsque le détecteur est en ambiance normale, et que la tension de l'élément sensible (3) soit maintenue constante et égale à ladite tension pré-réglée, quelle que soit, la proportion de gaz combustible, en modifiant le courant d'alimentation (I).
20 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que le circuit électronique (1) est placé à proximité du détecteur (2).
30 Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que deux résistances (7, 8) de valeurs égales sont montées sur le circuit éléctronique (1) de manière à constituer avec les éléments sensible (3) et de référence (4) du détecteur (2) un pont de Wheatstone permettant la mesure de la différence de tension apparaissant entre le point commun (B) desdites résistances et le point commun (A) desdits éléments sensible et de référence, cette différence de tension, proportionnelle à la concentration de gaz combustible, étant appliquée à un amplificateur de sortie (9).
FR9015734A 1990-12-07 1990-12-07 Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments. Expired - Lifetime FR2670291B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015734A FR2670291B1 (fr) 1990-12-07 1990-12-07 Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015734A FR2670291B1 (fr) 1990-12-07 1990-12-07 Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670291A1 true FR2670291A1 (fr) 1992-06-12
FR2670291B1 FR2670291B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9403283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015734A Expired - Lifetime FR2670291B1 (fr) 1990-12-07 1990-12-07 Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670291B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0576932A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-05 Robert Bosch Gmbh Circuit de commande et d'évaluation pour un capteur de chaleur de réaction

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1773731A1 (de) * 1968-06-28 1972-03-02 Auergesellschaft Gmbh Geraet zur Messung der Konzentration brennbarer Gase und Daempfe
EP0018221A1 (fr) * 1979-04-20 1980-10-29 Ametek, Inc. Procédé et appareil de mesure de la proportion de constituants combustibles dans un gaz
US4258002A (en) * 1978-03-27 1981-03-24 Barr Thomas A Explosive gas detector
GB2091882A (en) * 1981-01-26 1982-08-04 Nat Res Dev Electrical catalytic gas detection systems
US4533520A (en) * 1984-07-02 1985-08-06 Mine Safety Appliances Company Circuit for constant temperature operation of a catalytic combustible gas detector
EP0314919A2 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Mine Safety Appliances Company Circuit de détecteur de gaz combustible à stabilisation de température
DE3939386A1 (de) * 1989-02-17 1990-08-23 Werner Woelke Geraet zur erfassung der konzentration explosibler oder gesundheitsgefaehrdender gase oder zum nachweis der konzentration von sauerstoff in brennbaren gasgemischen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1773731A1 (de) * 1968-06-28 1972-03-02 Auergesellschaft Gmbh Geraet zur Messung der Konzentration brennbarer Gase und Daempfe
US4258002A (en) * 1978-03-27 1981-03-24 Barr Thomas A Explosive gas detector
EP0018221A1 (fr) * 1979-04-20 1980-10-29 Ametek, Inc. Procédé et appareil de mesure de la proportion de constituants combustibles dans un gaz
GB2091882A (en) * 1981-01-26 1982-08-04 Nat Res Dev Electrical catalytic gas detection systems
US4533520A (en) * 1984-07-02 1985-08-06 Mine Safety Appliances Company Circuit for constant temperature operation of a catalytic combustible gas detector
EP0314919A2 (fr) * 1987-11-03 1989-05-10 Mine Safety Appliances Company Circuit de détecteur de gaz combustible à stabilisation de température
DE3939386A1 (de) * 1989-02-17 1990-08-23 Werner Woelke Geraet zur erfassung der konzentration explosibler oder gesundheitsgefaehrdender gase oder zum nachweis der konzentration von sauerstoff in brennbaren gasgemischen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0576932A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-05 Robert Bosch Gmbh Circuit de commande et d'évaluation pour un capteur de chaleur de réaction
US5360266A (en) * 1992-07-03 1994-11-01 Robert Bosch Gmbh Control and analysis circuit device for measuring reaction heat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670291B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2928868B2 (ja) 光源の明るさ制御装置
FR2701767A1 (fr) Dispositif pour déterminer le coefficient lambda d'un mélange air/carburant, alimentant un moteur à combustion interne.
EP0019540B1 (fr) Dispositif de mesure d'un niveau de liquide
EP1231529B1 (fr) Dispositif générateur d'une tension de référence précise
FR2376588A1 (fr) Appareil de controle de lampes a incandescence
FR2670291A1 (fr) Dispositif de controle de temperature pour element sensible d'un detecteur de gaz combustible a filaments.
JPH10509800A (ja) ガス検知器
US4258002A (en) Explosive gas detector
EP0106728A1 (fr) Procédé et dispositif de stabilisation du gain d'un élément photosensible à avalanche
JPS59160130A (ja) 自動露出制御回路
EP0219158A1 (fr) Circuit régulateur de tension
FR2752961A1 (fr) Controleur de tension a sensibilite aux variations de temperature attenuee
FR2557400A1 (fr) Montage amplificateur differentiel a courant continu, notamment pour la mesure de faibles tensions variant lentement
EP0678751B1 (fr) Dispositif de détection de la variation d'une tension d'alimentation
EP0169288B1 (fr) Dispositif de compensation en température d'un capteur et son procédé d'ajustage
FR2749392A1 (fr) Capteur de pressions partielles d'oxygene a deux calibres
FR1605449A (en) Thermal conductivity detector for gas chromatograph - has current limiting bridge detector circuit to protect heating wires using reference wires
EP0886382A1 (fr) Convertisseur analogique/numérique.
WO1988001416A1 (fr) Detecteur de flamme ultra-violet a sortie analogique
CH656459A5 (fr) Appareil avertisseur de desetalonnage.
FR2554924A1 (fr) Thermometre numerique
JP3101191B2 (ja) 光電式煙感知器における煙センサ回路
FR2700856A1 (fr) Dispositif de mesure d'un paramètre électrique continu, tel qu'une tension.
EP0070941A1 (fr) Circuit contrôlé de détection d'incendie par semi conducteur sensible au gaz et à faible consommation
FR2631140A1 (fr) Dispositif de regulation de type p.i.d. a demarrage rapide

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property