FR2670118A1 - Genoulliere a amortissement mecanique. - Google Patents

Genoulliere a amortissement mecanique. Download PDF

Info

Publication number
FR2670118A1
FR2670118A1 FR9014489A FR9014489A FR2670118A1 FR 2670118 A1 FR2670118 A1 FR 2670118A1 FR 9014489 A FR9014489 A FR 9014489A FR 9014489 A FR9014489 A FR 9014489A FR 2670118 A1 FR2670118 A1 FR 2670118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knee
shell
cable
comfort
anatomical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670118B1 (fr
Inventor
Guillaud Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILLAUD JEAN LUO
Original Assignee
GUILLAUD JEAN LUO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILLAUD JEAN LUO filed Critical GUILLAUD JEAN LUO
Priority to FR9014489A priority Critical patent/FR2670118B1/fr
Publication of FR2670118A1 publication Critical patent/FR2670118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670118B1 publication Critical patent/FR2670118B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0123Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations for the knees
    • A61F5/0125Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations for the knees the device articulating around a single pivot-point

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'assistance dynamique de la jambe, conçu pour limiter les contraintes musculaires et articulaires lors de flexions-extensions réputées, par l'absorption des chocs et le maintien axial du genou. La genouillère est constituée de deux coques anatomiques (1) et (2) munies de dispositifs de confort (4,5,6,7) et de sanglage (8). La coque (1) supporte le mécanisme d'amortissement lors d'une flexion ou extension, le vérin (23) est sollicité en compression ou expansion par l'intermédiaire du câble (9) fixé en ses extrémités (9x) et (9v) sur les deux coques précitées. L'assistance dynamique de l'action musculaire et articulaire est créée par l'action de la poulie (16) à axe décentré (17) dont le mouvement rotatif amplifie les valeurs de compression lors de situations actives (flexions). Dans le retour vers une position droite (extensions) les valeurs de compression s'annulent supprimant ainsi les effets rebonds. La genouillère selon l'invention est plus particulièrement utilisable dans le cadre d'activités sportives, rééducatives et récréatives.

Description

DESCRItTION
Cette invention concerne un système d'assistance dynamique de la jambe, plus particulièrement lors de contraintes répétées de flexions-extensions, par l'absorption des chocs et le maintien axial du genou, au moyen d'une genouillère composée d'un mécanisme d'amortissement et d'un dispositif anatomique de tenue du genou.
Cette genouillère est conçue pour limiter les contraintes musculaires et articulaires de la jambe de l'utilisateur, lors d'une flexion imposée (passage d'accidents de terrain, par exemple sur des pistes de sports d'hiver ou pistes de tout-terrain, passage de vagues), au moyen d'un mécanisme d'amortissement, et pour accompagner un retour à la posture initiale, en évitant une détente non maîtrisée.
Cette invention est utilisable dans le cadre d'activités sportives ou récréatives obligeant à de telles contraintes (sports de glisse sur neige, sur eau, sports motocyclistes tout-terrain, rallyesraids moto), par paire ou simple (unijambiste, protection ou rééducation d'un genou après traumatisme).
Le brevet US 3.928.872 (Johnson) présente un système de soutien de jambe pour skieur, composé de supports supérieur et inférieur reliés par des barres de torsion latérales ; le brevet
WO 87/06820 (Zaltenbach) décrit un dispositif pour le maintien du genou destiné en particulier aux skieurs, composé d'éléments à ressort liés aux jambes. Dans les deux cas les éléments choisis pour le soutien de la jambe et la résistance au pliage sont à réponse constante, ce qui signifie qu'ils restituent la totalité du choc encaissé lors du retour à la posture précédente, avec les inconvénients de perte de contrôle et de désynchronisation des mouvements (plus de possibilité d'anticipation).
Il en est de même des brevets WO 84100898 (Waddel, Renzetti) et EP 0 039 578 (Davis) qui présentent des systèmes de soutien de jambe, earticulLèrement pour skieur, utilisant des moyens de compensation à barres de torsion ou ressorts pris dans des appareils allant de la cheville aux fessiers.
En outre, les quatre brevets précités ne permettent guère l'utilisation des remontées mécaniques de type télésièges dans des conditions de confort et de sécurité, leurs éléments de flexion étant en tension lors d'une posture assise, jambes pliées à environ 900.
Le système d'assistance dynamique, suivant l'invention, se compose préférentiellement d'une partie supérieure se positionnant sur la cuisse de l'utilisateur, au dessus du genou, ladite partie comprenant une coque anatomique dont le dessin comprend deux ergots latéraux de limitation d'extension, munie de plaques de confort, de sangles réglables de maintien et d'une sangle de positionnement du genou, ladite coque supportant le mécanisme d'amortissement, ledit mécanisme d'amortissement fonctionnant pour éviter une flexion brutale de la jambe, sans limitation d'amplitude de fléchissement, et une détente non maîtrisée (effet-rebond) lors du retour à la posture précédente, et étant composé d'un ensemble vérin-poulies-câbles, d'une partie inférieure se positionnant sur la jambe de l'utilisateur, au dessous du genou, composée d'une coque anatomique dont le dessin comprend un galbe de protection de l'articulation, munie de sangles réglables de maintien, ladite coque supportant l'encrage dudit mécanisme d'amortissement, lesdites parties supérieure et inférieure étant solidaires l'une de l'autre et articulées par deux axes situés de part et d'autre du genou, en son point de flexion.
Les figures (1) à (7) représentent des vues d'une genouillère de jambe droite, réalisée conformément à l'invention, dans un mode de réalisation nullement limitatif.
La figure (1) est une vue latérale interne de la jambe de l'utilisateur, équipée de la genouillère.
Les figures (2) et (3) présentent le système mécanique ; la figure (2) est une vue latérale interne ; la figure (3) est une vue de face.
Les figures (4) et (5) présentent le mécanisme d'amortissement dans une phase de maintien postural de la jambe en position droite; la figure (4) est une vue latérale interne de la genouillère ; la figure (5) est une vue de face de la cinématique du mécanisme d'amortissement en phase passive.
Les figures (6) et (7) présentent le mécanisme d'amortissement dans une phase de flexion de la jambe ; la figure (6) est une vue latérale interne de la genouillère ; la figure (7) est une vue de face de la cinématique du mécanisme d'amortissement en phase de compression.
Les figures (8a) à (13) représentent les éléments constitutifs du mécanisme d'amortissement (vérin, poulies, câbles).
Dans la figure (1) la jambe droite d'un utilisateur (3) est montrée équipée de la genouillère.
Une coque anatomique (1) est positionnée sur la face antérieure de la cuisse maintenue par des plaques de confort antérieure (4) et postérieure (6) et ajustée par des sangles réglables (8) et une sangle (26) de positionnement du genou permettant un centrage articulaire optimal. La forme de la coque (1) comprend deux ergots latéraux de limitation d'extension destinés à éviter le risque d'une hyperextension du genou lors d'un retour à la position droite. La coque (1) est recouverte d'une pièce imperméable (10c) de protection du mécanisme d'amortissement fixée à la coque par des bandes velcro (10a et 10b); la figure (lob) présente une variante dans laquelle la coque (1) est thermo-injectée ou thermo-moulée, le mécanisme d'amortissement étant captif et l'articulation protégée par des coussinets compressibles.
Une coque anatomique (2) est positionnée sur la face antérieure du tibia, maintenue par des plaques de confort antérieure (5) et postérieure (7) #et ajustée par des sangles réglables (8).
Les deux coques (1) et (2) sont articulées par deux axes (18) solidaires de la coque (2).
Dans la figure (2), le mécanisme d'amortissement, présenté de profil, se compose d'un guide fixe (11) sur la face antérieure de la coque (1), dans lequel est placé un vérin (23) fixé en son extrémité supérieure par un axe (12). Ce vérin est constitué d'un cylindre de pression (13) et d'une biellette de poussée (24) à l'extrémité de laquelle est vissée une chape (19) traversée par un axe (15) servant de pivot à la poulie (14) (voir figure 11).
Une poulie (16) à axe décentré (17) est fixée sur la face antérieure de la coque (1) (voir figure 10).
Un câble (9) (voir figure 12) est maintenu en son extrémité supérieure (9x) dans un logement fixe (21) (voir figure 13) sur la coque (1), et en son extrémité inférieure dans un logement fixe (22) sur la coque (2).
Dans la figure (3), la vue de face fait apparaître le circuit du câble (9) : maintenu par son extrémité supérieure (9x) dans le logement (21) fixé sur la coque (1), il est guidé par la poulie (14) puis la poulie (16) passe entre deux guides de trajectoire (20)et est maintenue par son extrémité inférieure (9v) dans le logement (22) inséré dans la coque (2).
La figure (5) représente le shéma de la cinématique du mécanisme d'amortissement en phase passive, la genouillère étant en position droite (voir figure 4). Les extrémités du câble (9x) et (9v) sont dans leur position maximum de rapprochement. La biellette (24) en bout de course maintient la poulie (14) en position de tension sur le câble par la pression détendue du cylindre (13). La poulie (16) est en position basse par rapport à son axe (17).
La figure (7) représente le shéma de la cinématique du mécanisme d'amortissement en phase de compression, la genouillère étant en position fléchie (voir figure 6). Lors d'une flexion imposée (cf.supra), les extrémités (9x) et (9v) du câble (9), solidaires respectivement des coques (1) et (2), s'éloignent. Le câble impose des contraintes de tension en sa surface de contact avec la poulie (16), la faisant pivoter autour de son axe décentré (17), ce qui crée une résistance cinétique (vl), et en sa surface de contact avec la poulie (14), ce qui crée une réaction de compression proportionnelle à la résistance cinétique (V1), ladite poulie (14) étant solidaire du vérin (23). L'absence de contraintes latérales parasites du câble est assurée par les guides de trajectoire (20).L'ensemble de ces actions-réactions minimise les sollicitations articulaires, ligamentaires et musculaires du genou.
Lors du retour à la position droite (voir figure 5), les extrémités (9x) et (9V) du câble (9) se rapprochent. La tension du câble (9) diminue, provoquant une détente de la biellette de poussée (14) du vérin (23), la détente de pression dans le cylindre (13) étant compensée par le jeu de la poulie (16) à axe décentré (17), proportionnellement à la résistance cinétique (V2). L'ensemble de ces actions-réactions supprime tout effet-rebond au profit d'une assistance dynamique.
Les résistances cinétiques (V1 figure 7, V2 figure 8) sont créées par l'action de la poulie (16) à axe décentré (17). Le mouvement rotatif de la poulie permet, lors d'une flexion imposée, d'amplifier la valeur de compression de 150 %, le verin (23) amortissant de ce fait une valeur supérieure de 150 % à celle du choc encaissé par la jambe de l'utilisateur, éliminant tout risque de surprise, de perte de contrôle et de traumatisme. Inversement, lors du retour à la position précédente, la détente du vérin (23) sera compensée par la rotation en sens contraire de la poulie précitée ; la restitution sera donc de 150 % plus faible,l'utilisateur maîtrisant ainsi son action musculaire, sans risque deperte de contrôle ou de désynchronisation des mouvements lors d'actions flexion-restitution répétées.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assistance dynamique qui se compose d'une partie supérieure se positionnant sur la cuisse de l'utilisateur, au dessus du genou, ladite partie comprenant une coque anatomique (1) dont le dessin comprend deux ergots latéraux de limitation d'extension (25), munie de plaques de confort antérieure (4) et postérieure (6), de sangles réglables de maintien (8) et d'une sangle de positionnement du genou (26), ladite coque supportant le mécanisme d'amortissement, ledit mécanisme d'amortissement fonctionnant pour éviter une flexion brutale de la jambe, sans limitation d'amplitude de fléchissement, et une détente non maîtrisée (effet-rebond) lors du retour à la posture précédente, et étant composé d'un ensemble vérin (23)-poulies (16, 14) -câble (9), d'une partie inférieure se positionnant sur la jambe de l'utilisateur, au dessous du genou, composée d'une coque anatomique (2) dont le dessin comprend un galbe (27) de protection de l'articulation, munie de plaques de confort antérieure (5) et postérieure (7) et de sangles réglables de maintien (8), ladite coque supportant l'encrage dudit système d'amortissement (22), lesdites parties supérieure et inférieure étant solidaires l'une de l'autre et articulées par deux axes (18) situés de part et d'autre du genou, en son point de flexion.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite partie supérieure comprend un ensemble anatomique de maintien coque (1) plaques de confort (4) (6) - sangles réglables de maintien (8).
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que deux ergots de limitation d'extension du genou font partie de la forme anatomique de la coque (1).
4. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que la coque (1) comporte une sangle (26) de positionnement du genou.
5. 5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite partie inférieure comprend un ensemble anatomique de maintien coque (2) - plaques de confort (5) (7) - sangles réglables de maintien (8).
6. Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que le dessin de la coque (2) comprend un galbe de protection du genou.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites parties supérieure et inférieure sont solidaires et articulées de part et d'autre du genou, en son point de flexion, par des axes (18).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, ou 5 caractérisé en ce qu'il comprend un câble de tension (9) dont les extrémités (9X) et (9V) sont fixées respectivement sur lesdites coques (1) (2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7 caractérisé en ce qu'une chaîne cinématique composée de moyens d'amortissement et de résistance cinétique agit sur ledit câble lors d'une flexion (tension) et d'une restitution (détente).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 7 ou 8 caractérisé en ce que ledit moyen d'amortissement se compose d'un vérin (23) solidaire par des moyens adaptés (19, 15) d'une poulie en contact avec le câble (9).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 7 ou 8 caractérisé en ce que le moyen de compensation de tension est constitué d'une poulie à axe décentré (16) en contact avec le câble (9).
FR9014489A 1990-11-19 1990-11-19 Genoulliere a amortissement mecanique. Expired - Fee Related FR2670118B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014489A FR2670118B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Genoulliere a amortissement mecanique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014489A FR2670118B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Genoulliere a amortissement mecanique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670118A1 true FR2670118A1 (fr) 1992-06-12
FR2670118B1 FR2670118B1 (fr) 1994-03-11

Family

ID=9402408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014489A Expired - Fee Related FR2670118B1 (fr) 1990-11-19 1990-11-19 Genoulliere a amortissement mecanique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670118B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4400820A1 (de) * 1994-01-13 1995-07-20 Lothar Stiklorus Lauf- und Sprunghilfe
CN112912039A (zh) * 2018-11-10 2021-06-04 史托科设计公司 用于稳定人体关节构造的服装

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB109042A (en) * 1916-08-23 1918-01-08 App De Prothese Sa D Artificial Legs.
US4370977A (en) * 1981-05-04 1983-02-01 Kenneth D. Driver Knee and elbow brace
EP0097226A1 (fr) * 1982-06-18 1984-01-04 Otto Bock Orthopädische Industrie Besitz- und Verwaltungs-Kommanditgesellschaft Amortisseur hydraulique et articulation artificielle réalisée à l'aide d'un tel amortisseur
WO1987006820A1 (fr) * 1986-05-13 1987-11-19 Gunter Zaltenbach Dispositif pour le maintien du genou, destine en particulier aux skieurs
US4884561A (en) * 1987-06-01 1989-12-05 Letson Sr Billy R Articulated brace for protection of the joint of a wearer's limbs
WO1990009157A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-23 Scott Edwin R Attelle de readaptation pour le genou

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB109042A (en) * 1916-08-23 1918-01-08 App De Prothese Sa D Artificial Legs.
US4370977A (en) * 1981-05-04 1983-02-01 Kenneth D. Driver Knee and elbow brace
EP0097226A1 (fr) * 1982-06-18 1984-01-04 Otto Bock Orthopädische Industrie Besitz- und Verwaltungs-Kommanditgesellschaft Amortisseur hydraulique et articulation artificielle réalisée à l'aide d'un tel amortisseur
WO1987006820A1 (fr) * 1986-05-13 1987-11-19 Gunter Zaltenbach Dispositif pour le maintien du genou, destine en particulier aux skieurs
US4884561A (en) * 1987-06-01 1989-12-05 Letson Sr Billy R Articulated brace for protection of the joint of a wearer's limbs
WO1990009157A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-23 Scott Edwin R Attelle de readaptation pour le genou

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4400820A1 (de) * 1994-01-13 1995-07-20 Lothar Stiklorus Lauf- und Sprunghilfe
DE4400820C2 (de) * 1994-01-13 1998-09-10 Lothar Stiklorus Sprungverstärker
CN112912039A (zh) * 2018-11-10 2021-06-04 史托科设计公司 用于稳定人体关节构造的服装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670118B1 (fr) 1994-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7430767B2 (en) Protective helmet with motion restrictor
US6872168B2 (en) Shock absorption structure for a treadmill
EP0066028B1 (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapés moteurs des membres inférieurs
US6719671B1 (en) Device for helping a person to walk
US4185818A (en) Fluid resistance type leg exerciser
FR2705904A3 (fr) Dispositif d'entraînement au tennis.
US10874933B2 (en) Support and suspension assembly for a snow sports board
US5860492A (en) Hand-activated brake and method
US4522199A (en) Body weight support system
FR2547507A1 (fr) Appareil d'entrainement sportif pour la boxe integrale et arts martiaux
FR2670118A1 (fr) Genoulliere a amortissement mecanique.
AU3424889A (en) Ski exercising apparatus
CA2408832A1 (fr) Dispositif de glisse pour sports de neige
FR2765488A1 (fr) Dispositif de musculation ou de renforcement musculaire
FR2942587A1 (fr) Chaussure de ski permettant de supporter au moins en partie le poids d'un skieur et ensemble chaussures de ski et skis associe.
EP0734278A1 (fr) Appareillage permettant la pratique du ski alpin a un skieur handicape des jambes
CA1104618A (fr) Ski-bob
WO2011082456A1 (fr) Appareil de transport
FR2882271A1 (fr) Dispositif du type roller-skate, equipe d'un systeme de freinage
FR2615115A1 (fr) Butee de fixation avant pour monoski
FI86511C (fi) Anordning foer slalomtraening.
EP0102807A1 (fr) Armature de soutien pour jambe de skieur et autres sportifs
EP1383580B1 (fr) Dispositif pour l'exercice musculaire d'un individu
FR2781215A1 (fr) Etrier d'equitation a systeme amortisseur
FR2899489A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour machine d'exercice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse