FR2669731A1 - Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure. - Google Patents

Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure. Download PDF

Info

Publication number
FR2669731A1
FR2669731A1 FR9014585A FR9014585A FR2669731A1 FR 2669731 A1 FR2669731 A1 FR 2669731A1 FR 9014585 A FR9014585 A FR 9014585A FR 9014585 A FR9014585 A FR 9014585A FR 2669731 A1 FR2669731 A1 FR 2669731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
tubular member
weld bead
cannula
radiographic film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669731B1 (fr
Inventor
Bader Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9014585A priority Critical patent/FR2669731A1/fr
Publication of FR2669731A1 publication Critical patent/FR2669731A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669731B1 publication Critical patent/FR2669731B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N23/00Investigating or analysing materials by the use of wave or particle radiation, e.g. X-rays or neutrons, not covered by groups G01N3/00 – G01N17/00, G01N21/00 or G01N22/00
    • G01N23/02Investigating or analysing materials by the use of wave or particle radiation, e.g. X-rays or neutrons, not covered by groups G01N3/00 – G01N17/00, G01N21/00 or G01N22/00 by transmitting the radiation through the material
    • G01N23/04Investigating or analysing materials by the use of wave or particle radiation, e.g. X-rays or neutrons, not covered by groups G01N3/00 – G01N17/00, G01N21/00 or G01N22/00 by transmitting the radiation through the material and forming images of the material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

Ce dispositif de radiographie d'un cordon de soudure (1) de fixation d'une extrémité d'un organe tubulaire (2), dont l'autre extrémité est accessible à un opérateur, dans une enveloppe (3), est caractérisé en ce qu'il comporte une canule (4) adaptée pour être introduite dans l'organe tubulaire (2), à partir de son extrémité accessible, par l'opérateur, dans laquelle est disposée une source de rayonnement (6) et portant à une première extrémité, une feuille (8) de film radiographique, déformable élastiquement pour son passage dans l'organe tubulaire (2) et son déploiement en regard du cordon de soudure (1), du côté de celui-ci opposé à celui dans lequel est disposée la source (6), afin de permettre la radiographie de ce cordon.

Description

La présente invention concerne un dispositif de radiographie d'un cordon de soudure.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un dispositif de radiographie d'un cordon de soudure de fixation d'une extrémité d'un organe tubulaire, dont l'autre extrémité est accessible à un opérateur, dans une enveloppe.
De tels cordons de soudure sont utilisés par exemple lors de la fabrication de pressuriseurs pour une centrale nucléaire et leur contrôle est réalisé une première fois, au cours de la fabrication du composant.
D'autres contrôles de ce cordon doivent être réalisés périodiquement.
Cependant, lorsque ce composant est placé dans son environnement fonctionnel, l'accès à la zone à contrôler n'est possible que par l'organe tubulaire qui, de par sa dimension, ne permet pas l'introduction dans l'enveloppe d'un appareillage classique d'examen radiographique, permettant de saisir la qualité intrinsèque du métal d'apport.
Différents dispositifs permettant de visualiser l'aspect superficiel du métal d'apport ont été envisagés, comme par exemple des endoscopes associés à des moyens vidéographiques.
Cependant, cette solution ne permet pas de satisfaire les exigences des normes de construction et de contrôle, appliquées dans le domaine de l'industrie nucléaire.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un dispositif de radiographie qui soit simple, fiable, facile à mettre en oeuvre et qui permette de radiographier un cordon de soudure tel que décrit précédemment.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de radiographie d'un cordon de soudure de fixation d'une extrémité d'un organe tubulaire, dont l'autre extrémité est accessible à un opérateur, dans une enveloppe, caractérisé en ce qu'il comporte une canule adaptée pour être introduite dans l'organe tubulaire à partir de son extrémité accessible, par l'opérateur, dans laquelle est disposée une source de rayonnement et portant à une première extrémité, une feuille de film radiographique, déformable élastiquement pour son passage dans l'organe tubulaire et son déploiement en regard du cordon de soudure, du côté de celui-ci opposé à celui dans lequel est disposée la source, afin de permettre la radiographie de ce cordon.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- La Fig. 1 représente une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention ;
- La Fig. 2 représente une vue partielle à échelle agrandie illustrant le fonctionnement d'un dispositif selon l'invention et
- Les Fig. 3 et 4 représentent des feuilles de film radiographique entrant dans la constitution d'un dispositif selon l'invention.
Ainsi qu'on peut le voir sur les Fig. 1 et 2 un dispositif de radiographie, objet de la présente invention, est adapté pour permettre la radiographie d'un cordon de soudure 1 de fixation d'une extrémité d'un organe tubulaire 2, dont l'autre extrémité est accessible à un opérateur, dans une enveloppe 3. Ce type de cordon de soudure est par exemple utilisé lors de la fabrication d'un pressuriseur de centrale nucléaire.
Le dispositif de radiographie selon l'invention comporte une canule 4, avantageusement rigide, adaptée pour être introduite dans l'organe tubulaire 2 à partir de son extrémité accessible par l'opérateur et désignée par la référence 5. Une source de rayonnement 6 de type connu en soi, est disposée dans cette canule, cette source de rayonnement étant reliée à une source d'alimentation de manière connue en soi.
Cette canule 4 présente à sa première extrémité une portion filetée 4a adaptée pour coopérer avec des écrous 7 de fixation d'une feuille de film radiographique associée ou non à une feuille de matériau de renforcement, ces feuilles étant désignées par les références 8 et 9 respectivement. Comme on peut le voir sur cette Fig. 1, ces feuilles sont déformables élastiquement, pour permettre leur passage dans l'organe tubulaire 2 et leur déploiement en regard du cordon de soudure, du côté de celui-ci opposé à celui dans lequel est disposée la source de rayonnement 6, afin de permettre la radiographie de ce cordon.Ceci est illustré plus particulièrement sur la Fig. 2, où on peut constater que les feuilles de film radiographique 8 et de matériau de renforcement 9, sont disposées du côté du cordon de soudure opposé à celui dans lequel est disposée la source de rayonnement 6, c'est-à-dire que la source 6 est disposée dans l'organe tubulaire 2 et les feuilles 8 et 9, dans l'enveloppe 3.
On conçoit donc que cette canule permet d'introduire et de positionner correctement, par rapport à un cordon de soudure, une feuille de film radiographique et une source de rayonnement, pour radiographier ce cordon de soudure.
La feuille de matériau de renforcement 9 constitue des moyens de raidissement et d'appui de la feuille de film radiographique contre le cordon de soudure, ces moyens étant prévus à la première extrémité de la canule 4 et cette feuille est constituée de matériau de renforcement, déformable élastiquement, pour permettre son passage dans l'organe tubulaire et son déploiement dans l'enveloppe, pour l'application de la feuille de film radiographique contre le cordon de soudure.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, représenté sur la Fig. 3, la feuille de film radiographique 8 comporte une âme centrale 8a de fixation à l'extrémité de la canule et au moins un lobe 8b s'étendant sur un secteur angulaire déterminé, à partir de cette âme 8a. Ce lobe est adapté pour se plaquer contre le cordon de soudure lors du déploiement de la feuille après passage dans l'organe tubulaire.
Comme cela est représenté sur cette Fig. 3, cette feuille de film comporte par exemple quatre lobes régulièrement répartis autour de l'âme centrale. Cette structure en croix permet de conférer de bonnes qualités de déformation à cette feuille pour permettre une introduction et un dégagement aisés de celle-ci dans l'enveloppe à travers l'organe tubulaire.
La feuille de matériau de renforcement constituant les moyens de raidissement de cette feuille de film radiographique, peut présenter une structure analogue.
Il va de soi, dans ce cas, que la feuille de film radiographique ne permet pas de couvrir la totalité du cordon de sorte qu'il est nécessaire d'utiliser au moins deux feuilles de ce type, décalées angulairement l'une par rapport à l'autre, pour obtenir des radiographies successives permettant par association, d'analyser la totalité du cordon.
Ceci est illustré sur la Fig. 4, dans laquelle deux feuilles du type représenté sur la Fig. 3, sont décalées angulairement pour couvrir toute l'étendue du cordon.
Le nombre de feuilles à associer pour couvrir la totalité du cordon dépend bien entendu du secteur angulaire couvert par chaque lobe de la feuille de film radiographique.
Pour réaliser ces différentes radiographies et comme on peut le voir sur la Fig. 1, la canule 4 est montée déplaçable à rotation dans l'organe tubulaire 2 et son extrémité 5, accessible par l'opérateur, comporte des moyens d'indexation de position 10. Ces moyens permettent de décaler angulairement cette canule 4 et plus particulièrement différentes feuilles de film radiographique, introduites successivement dans cet organe tubulaire afin d'obtenir des radiographies successives de différentes portions du cordon pour permettre l'analyse de la totalité de celui-ci.
A cet effet ces moyens d'indexation de position comprennent un premier disque 11 fixé sur l'extrémité de l'organe tubulaire 2, accessible par l'opérateur, et muni de repères constitués par exemple par des évidements 12 et un second disque 13 relié à la canule 4 et portant des têtons 14 adaptés pour coopérer avec les évidements 12 du premier disque, pour indexer les positions de différentes feuilles de film radiographique. Il est ainsi possible à l'opérateur, en déplaçant le second disque 13, de faire tourner la canule 4 dans l'organe tubulaire et donc de positionner les feuilles de film radiographique, pour obtenir des radiographies de portions successives du cordon de soudure. Bien entendu l'opérateur doit placer ces feuilles dans des positions initiales correspondantes pour obtenir une bonne succession de radiographies.
Le dispositif selon l'invention permet donc d'obtenir des radiographies de contrôle de cordons de soudure dont l'accès est très difficile et qu'il n'était pas possible de contrôler de manière satisfaisante dans l'état de la technique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure (1) de fixation d'une extrémité d'un organe tubulaire (2), dont l'autre extrémité est accessible à un opérateur, dans une enveloppe (3), caractérisé en ce qu'il comporte une canule (4) adaptée pour être introduite dans l'organe tubulaire (2), à partir de son extrémité accessible, par l'opérateur, dans laquelle est disposée une source de rayonnement (6) et portant à une première extrémité, une feuille (8) de film radiographique, déformable élastiquement pour son passage dans l'organe tubulaire (2) et son déploiement en regard du cordon de soudure (1), du côté de celui-ci opposé à celui dans lequel est disposée la source (6), afin de permettre la radiographie de ce cordon.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens (9) de raidissement et d'appui de la feuille de film radiographique, contre le cordon de soudure, sont également prévus à la première extrémité de la canule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de raidissement et d'appui comprennent une feuille (9) de matériau de renforcement, déformable élastiquement pour son passage dans l'organe tubulaire (2) et son déploiement, afin de permettre l'application de la feuille de film contre le cordon de soudure (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la canule (4) comporte à sa première extrémité une portion filetée (4a) adaptée pour coopérer avec des écrous (7) de fixation de la feuille de film radiographique et de la feuille de matériau de renforcement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille de film radiographique (8) comporte une âme centrale (8a) de fixation à l'extrémité de la canule (4) et au moins un lobe (8b) s'étendant sur un secteur angulaire déterminé, à partir de cette âme et adapté pour se plaquer contre le cordon de soudure (1) lors de son déploiement après passage dans L'organe tubulaire.
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la feuille (9) de matériau de renforcement comporte une âme centrale de fixation à l'extrémité de la canule (4) et au moins un lobe s'étendant sur un secteur angulaire déterminé, à partir de cette âme et adapté pour plaquer le lobe correspondant du film radiographique contre le cordon de soudure (1) lors de son déploiement après passage dans l'organe tubulaire.
7. Dispositif selon les revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la canule (4) est montée déplaçable à rotation dans l'organe tubulaire (2) et en ce que sa seconde extrémité (5) comporte des moyens d'indexation de position (10) permettant de décaler angulairement différentes feuilles de film radiographique (8) introduites successivement dans l'organe tubulaire (2) pour obtenir des radiographies de portions successives du cordon (1).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la feuille de film radiographique (8) et la feuille de matériau de renforcement (9) comprennent chacune quatre lobes s'étendant à partir d'une âme centrale.
FR9014585A 1990-11-22 1990-11-22 Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure. Granted FR2669731A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014585A FR2669731A1 (fr) 1990-11-22 1990-11-22 Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014585A FR2669731A1 (fr) 1990-11-22 1990-11-22 Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669731A1 true FR2669731A1 (fr) 1992-05-29
FR2669731B1 FR2669731B1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9402475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014585A Granted FR2669731A1 (fr) 1990-11-22 1990-11-22 Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669731A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102539452A (zh) * 2012-02-14 2012-07-04 中国东方电气集团有限公司 一种用于大型筒形焊件射线探伤的放射源固定支架

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922047A (en) * 1958-10-02 1960-01-19 Sam Tour & Co Inc Radiography cassette
FR2011646A1 (en) * 1968-06-25 1970-03-06 Atomic Energy Authority Uk Radiographic weld testing for tube to plate welds
JPS5886444A (ja) * 1981-11-19 1983-05-24 Babcock Hitachi Kk 溶接部の放射線透過検査方法
EP0262015A1 (fr) * 1986-09-01 1988-03-30 STEIN INDUSTRIE Société Anonyme dite: Procédé de contrôle radiographique de la soudure d'un tube sur une plaque tubulaire , et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922047A (en) * 1958-10-02 1960-01-19 Sam Tour & Co Inc Radiography cassette
FR2011646A1 (en) * 1968-06-25 1970-03-06 Atomic Energy Authority Uk Radiographic weld testing for tube to plate welds
JPS5886444A (ja) * 1981-11-19 1983-05-24 Babcock Hitachi Kk 溶接部の放射線透過検査方法
EP0262015A1 (fr) * 1986-09-01 1988-03-30 STEIN INDUSTRIE Société Anonyme dite: Procédé de contrôle radiographique de la soudure d'un tube sur une plaque tubulaire , et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 184 (P-216)(1329) 13 Août 1983 & JP-A-58 086 444 (BABCOCK HITACHI ) 24 Mai 1983 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102539452A (zh) * 2012-02-14 2012-07-04 中国东方电气集团有限公司 一种用于大型筒形焊件射线探伤的放射源固定支架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669731B1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0157688B1 (fr) Installation de radiologie à filtre compensateur
EP0097086B1 (fr) Table d'examen à guidage linéaire
LU80462A1 (fr) Appareil de balayage pour tacographie
FR2818428A1 (fr) Collimateur ajustable
FR2570314A1 (fr) Robot porte-outil pour effectuer des interventions a l'interieur d'une enceinte possedant une ouverture d'acces
EP0117787A1 (fr) Dispositif portable pour l'examen non destructif d'une surface le long d'une ligne
EP0079861A2 (fr) Appareil pour déterminer le groupe sanguin d'un individu
EP0593357B1 (fr) Dispositif support d'une sonde de détection et de localisation de défauts éventuels à l'intérieur d'un alésage
FR2669731A1 (fr) Dispositif de radiographie d'un cordon de soudure.
CH407344A (fr) Dispositif de transfert pour introduire un échantillon radioactif dans une chambre de détection et pour l'en retirer
EP0033050B1 (fr) Appareil d'irradiation comprenant un dispositif de collimation secondaire réglable
WO2009066024A1 (fr) Dispositif de montage, sur une pièce à contrôler de manière non destructive, d'une source d'irradiation présente dans un embout d'irradiation et/ou un collimateur d'un dispositif de contrôle
FR2541470A1 (fr) Dispositif pour la formation d'images radiologiques
WO2015155466A1 (fr) Dispositif de mesure pour la correction de deplacements parasites dans un tomographe a rayons x
FR2459492A1 (fr) Dispositif de projection de lumiere reflechie pour eclairage fond clair et fond noir
EP0003693B1 (fr) Appareil de radiographie
EP0733565B1 (fr) Dispositif de transport de produits, tels que des fruits et légumes dans une station de tri de ceux-ci
FR2599544A1 (fr) Appareil d'irradiation pour circuits electroniques
FR2464495A1 (fr) Filtre spatial directionnel a coupure haute pour appareil d'inspection de defauts
EP0008264B1 (fr) Procédé de centrage automatique d'un objet à examiner dans un tomodensitomètre à faisceau en éventail, et tomodensitomètre adapté à ce procédé
EP0431989A1 (fr) Appareil de radiologie avec filtre d'homogénéisation
CA2006191A1 (fr) Table de support patient pour examens sur installations de scintigraphie
EP0068928A1 (fr) Table d'examen radiologique comportant un sélecteur
WO2002095477A2 (fr) Correction de distorsion d'un intensificateur d'image
BE1003913A6 (fr) Dispositif pour mesurer la rugosite de la surface d'un produit metallique en mouvement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse