FR2669437A1 - Dosimetre electronique portatif individuel. - Google Patents

Dosimetre electronique portatif individuel. Download PDF

Info

Publication number
FR2669437A1
FR2669437A1 FR9014603A FR9014603A FR2669437A1 FR 2669437 A1 FR2669437 A1 FR 2669437A1 FR 9014603 A FR9014603 A FR 9014603A FR 9014603 A FR9014603 A FR 9014603A FR 2669437 A1 FR2669437 A1 FR 2669437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dosimeter
order
clock
microcontroller
irradiation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669437B1 (fr
Inventor
Schulcz Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR9014603A priority Critical patent/FR2669437B1/fr
Publication of FR2669437A1 publication Critical patent/FR2669437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669437B1 publication Critical patent/FR2669437B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/02Dosimeters
    • G01T1/026Semiconductor dose-rate meters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/15Instruments in which pulses generated by a radiation detector are integrated, e.g. by a diode pump circuit

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

Le dosimètre est réalisé par technique d'intégration et de miniaturisation, et comporte trois composants principaux, ou "puces": une diode détectrice (1), un circuit spécialisé analogique (2), et un micro-contrôleur (3). Il utilise une technologie bipolaire à transistors hyperfréquence faiblement polarisés, un programme exécuté avec temps d'arrêt d'alimentation entre traitements, et deux horloges, une lente (15) et une rapide (16), gui sont l'une ou l'autre utilisées en fonction du niveau d'irradiation, respectivement faible ou important.

Description

DOSIMETRE ELECTRONIQUE PORTATIF INDIVIDUEL
La présente invention se rapporte à un dosimètre électronique portatif et individuel, plus particulièrement destiné à la mesure de la dose de radiations X ou gamma, absorbée par un individu lors de son séjour dans un espace déterminé.
Un dosimètre électronique, portatif et individuel, de l'art connu comporte le plus généralement un détecteur de radiations, généralement constitué par un tube detecteur du genre "GEIGER
MUELLER", une alimentation haute tension pour ce tube détecteur, un amplificateur-discriminateur des impulsions de sortie de ce tube, un compteur d'impulsions, une base de temps, un microprocesseur avec mémoires séparées, un dispositif d'affichage relié au microprocesseur par un circuit d'interface ou "driver", une pile ou batterie d'alimentation, un circuit séparé de surveillance de pile, des interfaces de signalisation par diodes électroluminescentes ou "LED", un circuit d'identification, une interface de liaison versl'extérieur,...
Du fait de leur réalisation très éclatée, les dosimètres de I'art connu ont un volume généralement supérieur ou égal à une centaine de cm3, par exemple une longueur de l'ordre de 10 centimètres, une largeur de l'ordre de 5 centimètres, et une epaisseur de l'ordre de 2 centimètres, ce qui est assez important et pénalise donc leur exploitation. Ils ont une consommation moyenne en exploitation supérieure à la centaine de microampères, en général de 500 microampères à quelques milliampères, ce qui a pour inconvénient de leur conférer une autonomie limitée.
L'invention, qui vise a remédier à ces inconvénients, se propose de permettre la réalisation d'un dosimètre de volume très inférieur, typiquement de l'ordre de 7 à 20 cm3, et de consommation substantiellement réduite, typiquement de l'ordre de 30 à 50 microampères. Elle se rapporte à cet effet à un dosimètre électronique portatif individuel alimenté par pile ou batterie et comportant, au moins, un détecteur de radiations, un amplificateur-discriminateur d'impulsions, un compteur d'impulsions, une base de temps, un organe logique central de calcul et de commande, et des moyens d'affichage et/ou de transmission drinformations vers l'extérieur, le dosimètre se caractérisant par le fait qu'il est réalisé par technique d'intégration et de miniaturisation de ses différentes fonctions, par le fait qu'il utilise une technologie bipolaire à transistors à très grande vitesse, typiquement à transistors hyperfréquence, que l'on polarise par un relativement faible courant, par le fait que le programme de son unité logique est exécuté séquentiellement en n'alimentant pas l'unité logique entre traitements, et enfin par le fait qu'il utilise l'une ou l'autre de deux horloges, dont une horloge relativement lente qui est normalement utilisée lorsque le niveau d'irradiation, tel qu'il est mesuré par le dosimètre, reste inférieur à une valeur déterminée, et une horloge relativement rapide qui est alors utilisée lorsque ce niveau d'irradiation devient supérieur à la valeur déterminée.
De toute façon, 1 invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence a la figure unique annexée qui est un schéma synoptique simplifié de ce dosimètre.
En se référant à la figure unique, le dosimètre portatif miniaturisé est réalisé par l'association principale de trois composants de très faible taille et chacun de relativement faible consommation: - Un détecteur 1 de radiations X ou gamma qui comporte une diode polarisée en inverse et fournissant une impulsion de charge pour chaque rayonnement nucléaire traversant sa zone sensible.
- Un circuit spécialisé analogique 2, réalisé sous forme de "puce" par technique d'intégration et de miniaturisation, qui regroupe l'ensemble des fonctions analogiques nécessaires. Le circuit 2 comporte un préamplificateur 4 des impulsions fournies par la diode détectrice 1 , un amplificateur d'impulsions 5, et un circuit 6 de discrimination et de mise en forme. Il regroupe également des circuits annexes, notamment de référence de tension 7, et de régulation de tension d'alimentation 8.
- Un micro-controleur 3, réalisé de la même façon sous forme de "puce", et qui regroupe l'ensemble des fonctions numériques. Il comprend un compteur 9 d'impulsions qui compte les impulsions en sortie du circuit de discrimination 6,organe logique central10 de type masqué (à mémoire non-volatile intégrée), un circuit de commande d'affichage 11, une base de temps 12, et une interface de liaison série 13. L'ensemble des circuits de micro-contr6leur 3 communiquent entre eux au moyen d'un bus 20.
Bien entendu, ce dosimètre comporte en outre une pile miniature (non représentée), et un afficheur alpha-numérique miniaturisé 14.
La base de temps 1 2 comporte deux horloges commutables, dont une horloge 15 relativement lente (par exemple: 32728 Hertz) qui est la seule utilisée lorsque le niveau d'irradiation, mesure par le dosimètre, reste inférieur à une valeur prédéterminée (par exemple:0,01 Rad/h), et une horloge 16 relativement rapide (par exemple: 400 KiloHertz) qui vient remplacer la précédente lorsque le niveau d'irradiation dépasse la valeur prédéterminée.
Les composants principaux 1,2,3 sont assemblés sur un circuit imprimé classique, par technologie dite "C.O.B" ("chips on board"), ou sur un film souple, ou encore sur un substrat d'Alumine, en technologie hybride.
La consommation du circuit spécialisé analogique 2 est réduite par le choix d'une technologie bipolaire à transistors hyperfréquence que l'on polarise par un courant relativement faible. Le choix de cette technologie à très grande vitesse permet de compenser la dégradation des caractéristiques des transistors classiques avec la diminution de leur courant de polarisation.
La technique d' intégration contribue aussi, d'une manière en soi bien connue, à la réduction de consommation par le fait qu'elle permet des gains d'amplifications élevés tout en limitant le nombre d'étages grâce à la réduction des capacités parasites.
A noter que l'utilisation d'un micro-contrôleur masque supprime la mémoire externe, réduisant ainsi le nombre de composants et la consommation.
Enfin, la consommation est également réduite par la gestion judicieuse de la consommation du micro-contrôleur. Le programme de ce dernier est exécuté séquentiellement en ménageant des temps d'arrêt complet ou de suspension entre traitements, temps d'arrêt pendant lesquels le micro-contrôleur n'est pas alimenté.
Le dosimètre ainsi réalisé peut aisément être porté par l'utilisateur, soit dans une poche, soit fixé à un vêtement comme un badge, soit suspendu à son cou, ou encore fixé à un membre à l'aide d'un bracelet.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit. Elle est bien au contraire susceptible d'être mise en oeuvre sous de nombreuses autres formes équivalentes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dosimètre électronique portatif individuel alimenté par pile ou batterie, et comportant au moins un détecteur de radiations (1), un amplificateur-discriminateur d'impulsions (4,5,6), une base de temps (12), un compteur d'impulsions (9), un organe logique central de commande et de calcul (10), et des moyens d'affichage (14) et/ou de transmission d'informations (13) vers l'extérieur, caractérise: en ce qu'il est réalisé par technique d'intégration et de miniaturisation de ses différentes fonctions; . en ce qu'il utilise une technologie bipolaire à transistors à très grande vitesse, typiquement à transistors hyperfréquence, qui sont polarisés par un faible courant; en ce que le programme de son unité logique (3) est exécuté périodiquement avec alimentation séquentielle pendant les périodes de traitement; et en ce qu'il utilise l'une ou l'autre de deux horloges (15,16), dont une horloge relativement lente (15) utilisée lorsque le niveau d'irradiation reste inférieur à une valeur déterminée, et une horloge plus rapide (16) qui vient remplacer la premiere (15) lorsque le niveau d'irradiation dépasse la valeur prédéterminée.
un micro-contrôleur (3) qui regroupe l'ensemble des fonctions numériques (9 à 13).
2. Dosimètre selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte trois composants principaux réalisés chacun sous forme de "puce": . un détecteur de radiations comportant une diode détectrice (1 ) polarise en inverse; . un circuit spécialisé analogique (2) qui regroupe au moins les fonctions analogiques nécessaires (4,5,6); et
3. Dosimètre selon la revendication 2, caractérise en ce que son micro-contrôleur (3) est de type masqué.
4.Dosimètre selon l'une des revendications 1 à3, caractérisé en que ladite valeur déterminée du niveau d'irradiation qui entralne la commutation d'une horloge (15) sur l'autre (16), et vice-versa, est de l'ordre de 0,01 RAD/h.
5, Dosimètre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fréquence de l'horloge lente (15) est de l'ordre de 32,728 kiloHertz, tandis que celle de l'horloge rapide (16) est de l'ordre de 400 kiloHertz.
6, Dosimètre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son volume est de l'ordre de 7 à 20 cm3, et en ce que sa consommation est de l'ordre de 30 à 50 microampères.
FR9014603A 1990-11-21 1990-11-21 Dosimetre electronique portatif individuel. Expired - Fee Related FR2669437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014603A FR2669437B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Dosimetre electronique portatif individuel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014603A FR2669437B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Dosimetre electronique portatif individuel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669437A1 true FR2669437A1 (fr) 1992-05-22
FR2669437B1 FR2669437B1 (fr) 1993-10-15

Family

ID=9402488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014603A Expired - Fee Related FR2669437B1 (fr) 1990-11-21 1990-11-21 Dosimetre electronique portatif individuel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669437B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709002A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-17 Gemplus Card Int Dosimètre électrique portatif pour rayonnements ionisants.
AT500303A1 (de) * 1997-04-08 2005-11-15 Kugler Werner Dipl Ing Dosimetervorrichtung
WO2007081268A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-19 Thomas Unfors Dispositif et agencement pour detecter et afficher une radiation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0209351A1 (fr) * 1985-07-15 1987-01-21 Progress Equities Incorporated Garde-temps électronique avec dosimètre
US4687622A (en) * 1985-10-29 1987-08-18 Irt Corporation Nuclear event detector
EP0300054A1 (fr) * 1987-02-02 1989-01-25 Hitachi, Ltd. Dosimetre protatif et appareil de controle d'exposition intense utilisant ledit dosimetre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0209351A1 (fr) * 1985-07-15 1987-01-21 Progress Equities Incorporated Garde-temps électronique avec dosimètre
US4687622A (en) * 1985-10-29 1987-08-18 Irt Corporation Nuclear event detector
EP0300054A1 (fr) * 1987-02-02 1989-01-25 Hitachi, Ltd. Dosimetre protatif et appareil de controle d'exposition intense utilisant ledit dosimetre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FUNKSCHAU, vol. 58, no. 21, octobre 1986, pages 63-69, Munich, DE; J. BECKER: "Radioaktivit{tsmesser im Miniformat" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709002A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-17 Gemplus Card Int Dosimètre électrique portatif pour rayonnements ionisants.
AT500303A1 (de) * 1997-04-08 2005-11-15 Kugler Werner Dipl Ing Dosimetervorrichtung
WO2007081268A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-19 Thomas Unfors Dispositif et agencement pour detecter et afficher une radiation
JP2009524016A (ja) * 2006-01-13 2009-06-25 アンフォース,トマス 放射線を感知及び表示する装置及び機器
US7786449B2 (en) 2006-01-13 2010-08-31 Tomas Unfors Device and arrangement for sensing and displaying radiation
CN101375181B (zh) * 2006-01-13 2012-06-13 托马斯·温福斯 用于感测和显示辐射的装置和布置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669437B1 (fr) 1993-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0838737A1 (fr) Dispositif d'identification d'une action manuelle sur une surface, notamment pour une pièce d'horlogerie
FR2740264A1 (fr) Dispositif de gestion de batteries electriques
FR2669437A1 (fr) Dosimetre electronique portatif individuel.
FR2604808A1 (fr) Dispositif d'identification electronique autonome interrogeable a distance
CA2035496A1 (fr) Circuit a relais a semiconducteur utilisant des diodes photovoltaiques
FR2629613A1 (fr) Dispositif avertisseur pour eviter la perte d'une carte a code, notamment d'une carte de credit
EP0880813B1 (fr) Appareil electronique (notamment piece d'horlogerie) avec un dispositif de charge d'un accumulateur au moyen d'une cellule photovoltaique
EP0331546A1 (fr) Matrice photosensible à deux diodes par point, sans conducteur spécifique de remise à niveau
FR2641083A1 (fr)
EP0393774B1 (fr) Circuit de veille et dispositif de transmission de données muni d'un tel circuit
EP3364565B1 (fr) Procédés de communication en lumière visible
FR2551202A1 (fr) Totalisateur kilometrique a memoire non volatile
FR2665008A1 (fr) Dispositif a infra-rouge comportant une fonction "reveil" de l'alimentation.
EP0902353B1 (fr) Moyens pour réveiller un système fonctionnant en mode "sleep"
EP0092284B1 (fr) Procédé et système de transmission de données sur une ligne d'alimentation
EP0076195B1 (fr) Dispositif de lecture en courant d'une quantité de charges électriques, et filtre à transfert de charges muni d'un tel dispositif
EP0822907B1 (fr) Cellule d'entrees alternatives destinee a des circuits d'acquisition d'informations
FR2660780A1 (fr) Circuit de reception d'un signal radioelectrique module pour un dispositif electronique autonome.
FR2492552A1 (fr) Dispositif de commande pour instrument medical implantable tel qu'un stimulateur cardiaque et stimulateur cardiaque comportant ce dispositif
FR2973116A1 (fr) Dispositif avertisseur de detection de radioactivite, contenu dans un porte-clefs, pour alarmer d'un danger de radiation nucleaire couple a un panneau solaire et ou un systeme de recharge usb
EP0690575B1 (fr) Dispositif de mise en veille d'une source de polarisation
FR2635872A1 (fr) Appareil de surveillance de la condition d'un objet
EP3398410B1 (fr) Circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes
FR2572861A1 (fr) Dispositif d'alimentation permanente d'un circuit electrique a faible consommation de courant
EP4390564A1 (fr) Détecteur magnétique d'une montre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse