FR2669135A1 - Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes. - Google Patents

Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes. Download PDF

Info

Publication number
FR2669135A1
FR2669135A1 FR9014164A FR9014164A FR2669135A1 FR 2669135 A1 FR2669135 A1 FR 2669135A1 FR 9014164 A FR9014164 A FR 9014164A FR 9014164 A FR9014164 A FR 9014164A FR 2669135 A1 FR2669135 A1 FR 2669135A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
address
employee
modules
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669135B3 (fr
Inventor
Macaigne Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALISA
Original Assignee
ALISA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALISA filed Critical ALISA
Priority to FR9014164A priority Critical patent/FR2669135B3/fr
Publication of FR2669135A1 publication Critical patent/FR2669135A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669135B3 publication Critical patent/FR2669135B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Les commandes portent sur des articles stockés en entrepôt, chaque type d'articles étant stocké en un emplacement précis, dit "adresse", dans ledit entrepôt. Le procédé selon l'invention consiste à munir chaque adresse (4a-4d) d'un module électronique (1a-1d) et à relier l'ensemble desdits modules à un dispositif de contrôle (2), chaque module (1a-1d) étant adapté: - sous la commande individuelle dudit dispositif de contrôle (2), à émettre au moins un type d'appel perceptible par un employé et à afficher au moins une quantité d'articles à prélever à cette adresse, et - en retour, sous la commande manuelle dudit employé, à rendre compte au dispositif de contrôle de l'exécution du prélèvement.

Description

La présente invention concerne un Drocédé d'assistance a la préparation de commandes d'articles en entrepôt, chaaue type d'articles étant stocké en un emplacement précis (travée, étagère, casier), dit "adresse", dans ledit entrepôt. L'invention concerne salement une installation pour la mise en oeuvre de ce Procédé.
Lorsque, dans une entrenrise, les articles faisant l'objet d'une commande doivent être rassemblés en vue de son expédition, il est nécessaire d'indiquer à l'employé charale de cette préparation les références et les quantités d'articles à prélever dans le stock ainsi aue leur adresse respective dans l'entrepôt.
cette fin, un bordereau sortant les informations voulues est remis à l'emplové aui circule dans l'entrepôt et annote ce bordereau au fur et à mesure de ses prélèvements.
Une technique plus moderne consiste a' munir l'employé d'un micro-ordinateur portable dans la mémoire duquel sont chargées les informations voulues. Ce micro-ordinateur sera
Dar exemple monté sur le chariot de rassemblement des articles prélevés et, sur son écran, accaraitront les informations nécessaires aux prélèvements. L'ordre des prélèvements peut être aéré informatiquement pour limiter autant que possible les allers et venues dans l'entrepôt et/ou optimiser les conditions d'emballaae, c'es dire pour rassembler les articles Dar groupes d'un volume alobal donné, correspondant à celui de cartons d'emballaae.
Quelle crue soit la technicrue utilisée. il v a toujours un risque que l'employé fasse une erreur d'adresse et prélève des articles non commandés.
La présente invention a Pour but de remédier à cet inconvénient en "éclatant" aéoaraphiauement les instructions de préparation de la commande. c ' est-a-dire en liant géographiquement adresse et instruction de la auantité å prélever.
Plus précisément. le Procédé selon 11 invention consiste à munir chaque adresse d'un module électronique et à relier l'ensemble desdits modules à un dispositif de contrôle.
chaaue module étant adapté
- sous la commande individuelle dudit dispositif de contrôle, à émettre au moins un tope d'appel perceptible par l'employé et à afficher au moins une quantité d'articles à prélever à cette adresse, et
- en retour. sous la commande manuelle dudit employé, à rendre comDte au dispositif de contrôle de l'exécution du prélèvement.
Ce procédé est mis en oeuvre à l'aide d'une installation qui comprend, crénéralement, autant de modules que d'adresses de stockaqe d'articles. lesdits modules étant individuellement adressables nar un dispositif de contrôle commun auquel ils sont reliés et comPortant chacun
- un écran d'affichage et au moins un moven d'appel capable d'émettre un stimulus perceptible par un opérateur.
ledit écran et ledit moyen d'appel étant commandés car ledit moyen de contrôle, et
- au moins un commutateur actionnable manuellement par l'employé pour le renvoi.. car le module, d'une information au dispositif de contrôle.
L'appel perceptible par l'opérateur sera crénéralement au moins lumineux. Sous l'effet du dispositif de contrôle qui. de préférence. aèrera l'ordre chronolocrique des prélèvements, un premier module s'allumera. attirant l'attention de l'employé et lui indiquant. sans aucun risque d'erreur, l'adresse d'une première référence d'articles à prélever. Arrivé devant cette adresse, l'opérateux lira sur l'écran du module la quantité d'articles à prélever, ce qu'il fera. Il rendra ensuite compte au dispositif de contrôle au moyen de commutateurs, pouvant revêtir la forme de boutons-poussoirs.Il pourra, par exemple. être prévu trois boutons-poussoirs corresnondanz respectivement à trois messaaes possibles "exécuté en totalité dans le cas ou l'article est disponible en quantité suffisante, i'exécuté partiellement'1 dans le cas où l'article est disponible mais en quantité insuffisante ou "article manquant" quand l'adresse est vide. La dépression de l'un des ces boutons-poussoirs entraîne, en outre. l'extinction de 1'appel lumineux.
Le dispositif de contrôle commandera alors l'allumage du module équipant l'adresse d'articles d'une seconde référence à prélever, et ainsi de suite.
Dans le cas où la confiauration de l'entrepôt ne permet pas une vision de toutes les adresses depuis une allée principale, chaque module peut en outre être muni de moyens d'appel sonore pour auider l'opérateur vers la travée dans laquelle il pourra voir l'appel lumineux.
On comprend crue l'équipement d'un entrepôt pourra demander l'utilisation de très nombreux modules, ne qui est possible. selon l'invention, en raison de la simplicité de structure, des petites dimensions (de l'ordre de 10 cm x 5 cm) et du faible prix de revient des modules.
Ainsi, l'écran d'affichaae pourra être un simple écran à cristaux liquides. du type à sent barres.
Dans le cas où le nombre de références d'articles serait extrêmement arand, et aucune certaine proportion de références serait peu demandée, un même module pourrait être utilisé pour un croupe de références rassemblées géographiquement, auquel cas le dispositif de contrôle commanderait l'affichaqe sur l'écran du module. non seulement de la quantité à prélever, mais encore d'une partie siqnificative de la référence permettant d'identifier, parmi celles recrroupées sur le même module, la référence aui est concernée par la commande.
Il courra être prévu, soit en tête de travée, soit sur le chariot de rassemblement des articles prélevés, un terminal informatique classique relié au dispositif de contrôle, ou un micro-ordinateur portable. permettant à l'opérateur de donner audit dispositif de contrôle des précisions en cas d'exécution partielle d'un prélèvement ou d'autres informations.
Les modules pourront être reliés par tout moyen convenable au dispositif de contrôle : câble, communication radio ou liaison infra-rouge
Le dispositif de contrôle pourra. bien entendu, être en outre relié à un ordinateur assurant, notamment la gestion des stocks et le réapprovisionnement. ordinateur auquel ledit dispositif de contrôle transférera les informations recues des modules et éventuellement du ou des terminaux classiques ou du micro-ordinateur portable. En variante, ces terminaux ou ce micro-ordinateur pourront transférer leurs informations directement à l'ordinateur central.
L'invention va maintenant être décrite en détail par référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une installation selon l'invention. et
- la figure 2 est un schéma de la face frontale d'un module appartenant à l'installation de la fiaure 1.
Si l'on se réfère à la figure 1, on voit une installation comportant quatre modules la, lb, lc et ld (nombre bien inférieur à la réalité pratique) reliés par câble, communication radio ou liaison infra-rouge à un dispositif de contrôle 2. Cette liaison est matérialisée par les lignes Za, 3b, 3c et 3d.
Chaque module est associé géographiquement à une adresse 4a, 4b, 4c et 4d d'articles d'une référence donnée, par exemple 252, 555, 334 et 628.
Il est facultativement prévu un micro-ordinateur portable 5 fixé, par exemple, à un chariot de rassemblement 6 des articles prélevés et alimenté par batterie. Ce micro-ordinateur comporte un clavier 7 qui peut être fort simple, en ce sens par exemple qu'il peut ne comporter que des touches de chiffres, une touche validation et une touche invalidation, ce qui est suffisant pour saisir la reférence d'un article dont le prélèvement a épuisé le stock ou dont la commande totale n'a pu être satisfaite, avec le nombre d'articles manquants pour ladite commande. Un écran 8 pourra permettre de contrôler la saisie avant validation. Les informations entrées dans le micro-ordinateur 5 sont stockées sur une disquette dont le contenu pourra être transféré dans le dispositif de contrôle 2 ou dans un ordinateur central de aestion du stock et de réapprovisonnement.
Le dispositif de contrôle 2 comporte un clavier 9 de saisie qui pourra être aussi simple que celui du micro-ordinateur 5, ce qui suffit à commander les modules.
Un écran 1~ pourra permettre de contrôler la saisie avant validation.
Naturellement, on peut aussi utiliser, pour le dispositif 2 et le micro-ordinateur 5, des moyens informatiques du commerce ayant des claviers classiques et complets
Le dispositif de contrôle 2 renferme une mémoire dans laquelle sont stockées, pour chaque article, sa référence, son adresse et ses caractéristiques de volume à prendre en compte pour le conditionnement. Il renferme banalement une mémoire adaptée à stocker les commandes saisies et il est chargé d'un programme de question adapté à trier les références commandées en tenant compte à la fois de leur adresse, pour rationaliser les déplacements de l'employé dans l'entrepôt, et de leur caractéristiques de volume, i des fins d'optimisation du conditionnement.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 2, on voit que la face frontale de chaque module 1 comporte un voyant lumineux 11, un écran d'affichage 12 à cristaux liquides et trois boutons-poussoirs 13, 14 et 15, par exemple, respectivement vert, orange et rouqe. Le bouton-poussoir 13 vert sert à exprimer que la commande a pu être effectuée en totalité, le bouton-poussoir 14 oranqe sert à exprimer que la commande n'a pu être satisfaite que partiellement faute d'un stock suffisant, et le bouton-poussoir rouge 15 sert à exprimer qu'aucun article n'a Du être prélevé, le stock étant nul.
Le système fonctionne comme suit
A réception d'une commande. un opérateur de saisie entre dans le dispositif de contrôle 2, dans un ordre quelconque, les articles commandés, par exemple
référence : nombre de pièces
334
252 43
628 12
etc
A partir des informations en mémoire et du programme de gestion, le dispositif de contrôle 2 va décider que la commande doit être traitée dans cet ordre
adresse (= module) nombre de pièces
4a 43
4c
4d 12
etc
Le dispositif de contrôle va donc envoyer au module 4a des signaux qui vont provoquer, d'une part, l'allumaae du voyant lumineux 11 et, d'autre part. l'affichage du nombre 43 dans l'écran 12.
Si le chariot 6 est muni d'un micro-ordinateur, l'employé chargé de rassembler les éléments de la commande saisit le numéro d'identification de ladite commande, puis se dirige directement à l'adresse que lui signale le voyant lumineux allumé. L'employé lit la quantité d'articles voulue sur l'écran du module et charqe son chariot de manière correspondante. Ce faisant, il va constater, par exemple, que le stock d'articles de référence 252 n'est que de 30 pièces Il va alors appuyer sur le bouton-poussoir 14, ce qui, d'une part, éteindra le voyant il et, d'autre part, enverra au dispositif de contrôle 2 un signal à la fois indicateur de la situation constatée et de la fin du prélèvement à l'adresse 4a.L'employé entre ensuite sur la disquette du micro-ordinateur 5 la reférence 252 et le nombre manquant "13 pièces
Le dispositif de contrôle poursuit son programme de guidage en envoyant au module 4c des signaux qui vont provoquer, d'une part, l'allumage du voyant lumineux 11 et, d'autre part, l'affichage du nombre 05 dans l'écran 12.
L'employé pousse alors son chariot vers la nouvelle adresse que lui signale le voyant lumineux allumé. Il procèce comme précédémment et constate, sar exemple, qu'il reste disponibles des articles de référence 334 une fois son prélèvement terminé. Il va alors appuyer sur le bouton-poussoir 13, ce qui. d'une part, éteindra le voyant 11 et, d'autre part, enverra au dispositif de contrôle 2 un signal confirmant que le prélèvement a pu être fait sans problème et qu'il est terminé.
Le dispositif de contrôle poursuit toujours son programme de guidage en envovant au module 4d des signaux qui vont provoquer, d'une part, l'allumage du voyant lumineux 11 et, d'autre part, l'affichage du nombre 12 dans l'écran 12. L'employé pousse alors son chariot vers la nouvelle adresse crue lui signale le voyant lumineux allumé pour constater, par exemple, que l'adresse est vide. Il va alors appuyer sur le bouton-poussoir 15, ce qui, d'une part, éteindra le voyant 11 et, d'autre part, enverra au dispositif de contrôle un signal indiquant l'impossibilité de procéder au prélèvement et qu'il y lieu de passer à l'adresse suivante, et ainsi de suite.
Si, à une adresse donnée, la quantité d'articles en stock correspond exactement à la quantité prélevée.
l'employé pourra le signaler au moyen du micro-ordinateur 5.
Dans le cas où le chariot 15 n'est pas muni d'un tel micro-ordinateur, il pourra être prévu un bouton-poussoir supplémentaire sur les modules pour signaler cette situation particulière.
Au lieu d'utiliser un micro-ordinateur mobile, porté par le chariot 6, on peut avoir recours à un terminal en liane équipant chaque tête de travée et relié par câble à un ordinateur central assurant, notamment, la gestion du stock et le réapprovisionnement. Un tel système pourra permettre à l'employé d'être informé, après qu'il ait entré qu'une certaine référence manque totalement ou est disponible en quantité insuffisante, d'une éventuelle référence de substitution possible avec son adresse.
Quelle que soit la formule adoptée, micro-ordinateur mobile ou terminaux fixes, ces moyens peuvent permettre d'entrer d'autres informations concernant le stock d'articles prélevés, tels crue articles encore disponibles, mais en mauvais état de conservation", etc.
Si l'on n'utilise ni micro-ordinateur portable, ni terminal, l'état du stock sera constaté d'une autre manière.
Par exemple, à un moment donné, le dispositif pourra allumer les modules de toutes les adresses qui lui auront été signalées vides par l'actionnement des boutons-poussoirs et il en sera fait un relevé manuel.
A la figure 2, l'écran 12 a été représenté comme susceptible de n'afficher que quatre chiffres. Il pourrait bien entendu permettre d'en afficher davantage, en particulier lorsque, pour des articles neu demandés, on utilise un même module pour plusieurs adresses voisines et que l'on doit afficher une partie de la reférence de l'article voulu pour l'identifier. Dans ce cas, on affichera une partie significative de la référence séparée du nombre d'articles voulus par un caractère déterminé.
Il est bien entendu qu'au lieu de commander un module après l'autre, le dispositif de contrôle pourrait procéder par groupes de modules qéographiquement voisins.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'assistance à la préparation de commandes d'articles en entrepôt, chaque type d'articles étant stocké en un emplacement précis, dit adresse, dans ledit entrepôt, caractérisé en ce qu'il consiste à munir chaque adresse (4a-4d) d'un module électronique (la-ld) et à relier l'ensemble desdits modules à un dispositif de contrôle (2), chaque module (la-ld) étant adapté
- sous la commande individuelle dudit dispositif de contrôle (2), à émettre au moins un type d'appel perceptible par un employé et à afficher au moins une quantité d'articles à prélever à cette adresse, et
- en retour, sous la commande manuelle dudit employé, à rendre compte au dispositif de contrôle de l'exécution du prélèvement
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle (2) est, en outre, adapté à afficher au moins une partie significative de référence d'article.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2. caractérisé en ce qu il consiste à rendre compte de l'exécution du prélèvement sous des formes telles que "exécuté en totalité", "exécuté partiellement" ou "article manquant".
4 - Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend autant de modules (la-ld) que d'adresses (4a-4d) de stockaae d'articles, lesdits modules étant individuellement adressables nar un dispositif de contrôle commun (2) auquel ils sont reliés et comportant chacun
- un écran d'affichaae (12) et au moins un moyen d'appel (11) capable d'émettre un stimulus perceptible par un employé, ledit écran (12) et ledit moyen d'appel (11) étant commandés par ledit moyen de contrôle (2), et
- au moins un commutateur (13-15) actionnable manuellement par un employé pour le renvoi. Dar le module (la-ld). d'une information au dispositif de contrôle (2).
5 - Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits modules (la-ld) sont reliés audit dispositif de contrôle (2) par câble, par communication radio ou par liaison infra-rouge (3a-3d).
6 - Installation selon la revendications 4 ou 5.
caractérisée en ce que le moyen d'appel (il) émet un stimulus lumineux.
7 - Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que ledit écran (12) est à affichage par cristaux liquides.
8 - Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que le nombre de commutateurs (13-15) est égal au nombre d'informations différentes susceptibles d'être renvoyées au dispositif de contrôle (2),
9 - Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (2) est susceptible de recevoir, en outre, des informations complémentaires depuis un terminal informatique classique ou à partir d'un micro-ordinateur portable (5).
10 - Installation selon l'une cruelconque des revendications 4 à 9, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (2) est en outre relié à un ordinateur assurant, notamment, la gestion des stocks et le réapprovisionnement, et auquel il transfère les informations qu'il reçoit
FR9014164A 1990-11-14 1990-11-14 Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes. Expired - Fee Related FR2669135B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014164A FR2669135B3 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014164A FR2669135B3 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669135A1 true FR2669135A1 (fr) 1992-05-15
FR2669135B3 FR2669135B3 (fr) 1993-01-15

Family

ID=9402189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014164A Expired - Fee Related FR2669135B3 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669135B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692699A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Logarithme Sa Dispositif de contrôle, de gestion, de lecture et d'affichage de stocks de matériaux et produits divers répertoriés dans des casiers en vue de leur prélèvement pour expédition.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692699A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Logarithme Sa Dispositif de contrôle, de gestion, de lecture et d'affichage de stocks de matériaux et produits divers répertoriés dans des casiers en vue de leur prélèvement pour expédition.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669135B3 (fr) 1993-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0129482B1 (fr) Installation modulaire pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces, avec dispositifs claviers-afficheurs à chaque poste
EP1577821A1 (fr) Système de suivi optimisé de la livraison d'objets
CH631280A5 (fr) Terminal permettant a un usager d'effectuer des transactions et procede de mise en action de ce terminal.
CN103578189B (zh) 自动售货机系统
EP0494014A1 (fr) Préparation de listes d'objets à charger dans des contenants
CN101093595B (zh) 电子售烟机以及卷烟零售系统
EP0543698B1 (fr) Dispositif d'éxploitation des informations relatives aux pannes détectées par une ou plusieurs unités centrales d'un aéronef
FR2669135A1 (fr) Procede et installation d'assistance a la preparation de commandes.
FR2829270A3 (fr) Distributeur automatique actionne par une carte a puce
WO1993023819A1 (fr) Procede de consultation et de mise a jour de donnees specialisees et systeme de mise en ×uvre de ce procede
EP2521104A1 (fr) Procédé de pilotage d'un système modulaire de distribution de bouteilles de gaz comprenant au moins un présentoir avec une pluralité de casiers à bouteille et une borne de pilotage de chaque présentoir, reliés par une liaison radioélectrique
FR2693643A1 (fr) Dispositif permettant l'automatisation de la distribution de masse principalement dans une grande surface commerciale.
WO2011120971A1 (fr) Dispositif de préparation de commande, méthode d'utilisation associée et produit programme d'ordinateur correspondant
FR2631721A1 (fr) Systeme electronique pour la collecte de produits stockes sur des palettes sans utiliser des nomenclatures d'emplacements et de prelevements
FR2617314A1 (fr) Installation de vente et appareil de point de vente
FR2694487A1 (fr) Procédé et dispositif de distribution automatisée d'objets et utilisation dudit dispositif pour la distribution d'articles dans un magasin à grande surface.
EP1212879B1 (fr) Procede et systeme de transmission d'une chaine de messages pour base de donnees
US20070014535A1 (en) System and method for renting or purchasing digital media
FR2659156A1 (fr) Procede d'archivage automatique de documents par voie numerique.
CA2469086A1 (fr) Procede et dispositif permettant de fabriquer rapidement une pluralite de commandes physiques
EP1614074A2 (fr) Systeme automatise de reception-distribution
BE1003888A6 (fr) Appareil de traitement de donnees.
FR2910157A1 (fr) Plateforme de livraison comprenant des emplacements de livraison avec bornes d'identification
EP0911771A1 (fr) Procédé de gestion d'articles, notamment pour magasin de grande surface et restauration collective et système pour la mise en oeuvre de ce procédé.
WO1998029842A1 (fr) Systeme de lecture de donnees dans une memoire d'un composant electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse