FR2668826A1 - Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques. - Google Patents

Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2668826A1
FR2668826A1 FR9014108A FR9014108A FR2668826A1 FR 2668826 A1 FR2668826 A1 FR 2668826A1 FR 9014108 A FR9014108 A FR 9014108A FR 9014108 A FR9014108 A FR 9014108A FR 2668826 A1 FR2668826 A1 FR 2668826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaks
cooling circuit
searching
various parts
heat engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9014108A
Other languages
English (en)
Inventor
Beltra Antoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9014108A priority Critical patent/FR2668826A1/fr
Priority to LU88026A priority patent/LU88026A1/fr
Priority to PT99429A priority patent/PT99429A/pt
Priority to ITMI912952A priority patent/IT1252050B/it
Publication of FR2668826A1 publication Critical patent/FR2668826A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/04Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point
    • G01M3/12Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum by detecting the presence of fluid at the leakage point by observing elastic covers or coatings, e.g. soapy water
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • G01M3/025Details with respect to the testing of engines or engine parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Examining Or Testing Airtightness (AREA)
  • Testing Of Engines (AREA)

Abstract

Procédé pour la recherche et la localisation de fuites dans le circuit de refroidissement des moteurs thermiques, et plus particulièrement dans les culasses des moteurs à explosion, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter dans un premier temps de l'air sous pression dans ledit circuit de refroidissement dont les orifices ont été préalablement obturés, et à asperger dans un second temps l'élément à vérifier avec de l'eau savonneuse froide et à faible débit, les défauts d'étanchéité étant repérés par la formation de bulles savonneuses à leur emplacement sur la surface extérieure arrosée dudit élément.

Description

La présente invention concerne une installation destinée à la vérification des culasses de moteurs à explosion, permettant de tester leur étanchéité, et de déceler et localiser d'éventuels défauts dans ladite étanchéité, défauts qui sont tout à fait rédhibitoires d'un bon fonctionnement des moteurs et doivent par conséquent être éliminés de la manière la plus simple possible.
Ce problème de la localisation précise des fuites n'est pas simple et pourtant essentiel. La mise en oeuvre d'une installation ou d'un procédé censé résoudre ce problème se heurte en réalité à la difficulté d'apprécier avec rigueur la fiabilité du test effectué, fiabilité qui peut évidemment être améliorée moyennant l'utilisation d'appareillages sophistiqués et par conséquent coûteux. Un compromis doit cependant être trouvé entre la simplicité des moyens mis en oeuvre et le résultat que l'on peut en attendre.
L'art antérieur en la matière fournit un certain nombre d'exemples de procédés et dispositifs destinés à vérifier et à rechercher les éventuelles fuites de liquide.
En particulier, le déposant a déjà proposé deux systèmes contribuant à la résolution de ce problème. En premier lieu, il a décrit dans son brevet N" 2 389 882 un dispositif que l'on peut mettre en oeuvre de la manière suivante : on obture tous les orifices de la culasse à vérifier, puis on la plonge dans un bac rempli d'eau à la température de fonctionnement du moteur et on injecte dans ladite culasse de l'air sous pression. Les défauts d'étanchéité apparaissent grâce au dégagement de bulles d'air aux emplacements desdits défauts.
L'inconvénient majeur de ce type de dispositif consiste en la constitution d'un grand volume d'eau très chaude (environ 30 litres à 80 "C) dans lequel la culasse se trouve complètement immergée. Le coût de l'énergie nécessaire au chauffage de ce volume de liquide diminue sensiblement l'attrait du dispositif.
Selon un perfectionnement, le déposant a décrit dans une demande de brevet européen déposé sous le numéro 89 440 143.9 un procédé de vérification de culasses de moteur caractérisé en ce qu'il consiste à faire circuler dans le circuit du fluide de refroidissement après en avoir préalablement obturé tous les orifices, de l'eau savonneuse à la température de fonctionnement normal du moteur, et à repérer les éventuels défauts d'étanchéité par la formation de bulles savonneuses à leur emplacement sur la surface extérieure de ladite culasse.
Le déposant décrit également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, comprenant une cuve fixe sur laquelle est montée rotative sur 3600 selon un axe horizontal un châssis tubulaire comprenant l'élément de moteur à contrôler, et permettant en particulier d'assurer le serrage de la culasse et l'étanchéité des orifices obturés.
La fiabilité de ce procédé n'est toutefois pas optimale, et on peut craindre que le liquide circulant dans le circuit de refroidissement ne fasse pas immédiatement apparaître le défaut. Dans certains cas extrêmes, I'eau savonneuse peut, par capillarité ou à cause de la tension surfacique créée en ces endroits, boucher les orifices nés des défauts d'étanchéité, et ne pas les révéler facilement.
Bien que ce procédé soit très avantageux du point de vue de la dépense d'énergie, il est tout à fait perfectible dans le sens d'une meilleure fiabilité. Pour offrir une bonne garantie, il exige au surplus un examen assez long de la pièce à vérifier.
C'est pourquoi, la présente invention représente un perfectionnement à ces appareillages et procédés, allant dans le sens d'une meilleure précision dans le diagnostic de l'existence d'éventuelles fuites, en un temps considérablement réduit et avec un taux de fiabilité encore amélioré.
II s'agit également d'un procédé pour la recherche et la localisation de fuites dans le circuit de refroidissement de moteurs thermiques, et plus particulièrement dans les culasses des moteurs à explosion, qui est caractérisé par le mode opératoire suivant:
- dans un premier temps, on injecte de l'air sous pression dans ledit circuit de refroidissement, dont on a bien entendu préalablement bouché tous les orifices, hormis celui qui est nécessaire à cette injection de fluide pressurisé.
- dans un second temps, on arrose l'élément que l'on vérifie avec de l'eau savonneuse froide et à faible débit.
De la sorte, les défauts d'étanchéité sont aisément décelables, puisque les fuites favorisent l'échappement de l'air contenu dans le circuit de refroidissement, ce qui provoque au contact de l'eau savonneuse des bulles d'air qui localisent précisément l'endroit du défaut.
Bien entendu, I'eau savonneuse peut être à n'importe quelle température, mais la simplification du procédé et le gain en énergie et en coût impliquent logiquement le choix d'eau froide, c'est-à-dire à température d'arrivée.
De même, la pression de l'air à injecter dans le circuit de refroidissement peut théoriquement être choisie dans un vaste intervalle. En pratique, il faut choisir une pression supérieure à la pression atmosphérique pour accroître les chances de succès de l'opération et se contenter d'une pression assez peu élevée, non nécessaire et qui augmenterait les coûts des vérifications.
Une pression de 2.105 Pa suffit, compte tenu de l'existence de l'eau savonneuse aspergeant la surface externe de la culasse, pour avoir la fiabilité exigée.
Le débit de l'eau savonneuse peut être faible, puisqu'il s'agit simplement d'asperger la surface externe de la culasse, de sorte que celle-ci soit mouillée d'eau savonneuse et que des bulles puissent se former aux niveaux des fuites d'air.
Bien entendu, I'aspersion de chaque face de l'élément à vérifier se fait en même temps que l'examen visant à déceler les fuites éventuelles.
II faut donc toujours disposer d'un cadre tournant tel qu'envisagé dans les dispositifs antérieurs du déposant, permettant une rotation de 360".
Les avantages de ce nouveau procédé sont multiples, et en particulier:
- grande simplicité de mise en oeuvre
- utilisation d'eau froide
- gain de temps considérable, par rapport à son devancier ayant fait l'objet d'une demande de brevet européen : la vérification complète nécessite un examen d'environ dix minutes, alors qu'auparavant pour une même fiabilité,
L'examen durait entre vingt minutes et une demi-heure.
Par rapport au dispositif classique tel qu'on l'avait décrit, il est à noter qu'il n'est plus nécessaire d'avoir recours à une platine avec disjoncteur et divers équipements électriques de commande, comme cela était le cas jusqu'ici.
Le procédé de la présente invention conduit donc à un dispositif plus simple et beaucoup plus performant.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la recherche et la localisation de fuites dans le circuit de refroidissement des moteurs thermiques, et plus particulièrement dans les culasses des moteurs à explosion, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter dans un premier temps de l'air sous pression dans ledit circuit de refroidissement dont les orifices ont été préalablement obturés, et à asperger dans un second temps l'élément à vérifier avec de l'eau savonneuse froide et à faible débit, les défauts d'étanchéité étant repérés par la formation de bulles savonneuses à leur emplacement sur la surface extérieure arrosée dudit élément.
2. Procédé pour la recherche et la localisation des fuites selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression de l'air est supérieure ou égale à 2.105 Pa.
FR9014108A 1990-11-06 1990-11-06 Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques. Pending FR2668826A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014108A FR2668826A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques.
LU88026A LU88026A1 (fr) 1990-11-06 1991-10-31 Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques
PT99429A PT99429A (pt) 1990-11-06 1991-11-05 Processo para a busca de fugas nas diferentes partes do corpo de motores termi-cos
ITMI912952A IT1252050B (it) 1990-11-06 1991-11-06 Procedimento di ricerca di perdite nelle diverse parti del corpo di motori termici

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014108A FR2668826A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668826A1 true FR2668826A1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9402152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014108A Pending FR2668826A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques.

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2668826A1 (fr)
IT (1) IT1252050B (fr)
LU (1) LU88026A1 (fr)
PT (1) PT99429A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819438A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-19 Trace Sarl Procede pour boucher un orifice dans une piece comme un carter de moteur automobile

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4860575A (en) * 1988-07-13 1989-08-29 Dover Cylinder Head Service Apparatus for testing water jackets on cylinder heads of internal combustion engines

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4860575A (en) * 1988-07-13 1989-08-29 Dover Cylinder Head Service Apparatus for testing water jackets on cylinder heads of internal combustion engines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819438A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-19 Trace Sarl Procede pour boucher un orifice dans une piece comme un carter de moteur automobile

Also Published As

Publication number Publication date
LU88026A1 (fr) 1992-06-01
PT99429A (pt) 1993-12-31
ITMI912952A0 (it) 1991-11-06
ITMI912952A1 (it) 1993-05-06
IT1252050B (it) 1995-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525284A1 (fr) Injecteur de combustible pour moteur a combustion interne
EP1004866A1 (fr) Procédé et dispositif de détection de fuites sur échangeurs automobiles
FR2481791A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
EP2170705A2 (fr) Procede de maintenance d'un reservoir d'aeronef
EP0171300A1 (fr) Dispositif pour la détermination du pointe de trouble d'un gazole
FR2668826A1 (fr) Procede de recherche de fuites dans les differentes parties de corps de moteurs thermiques.
FR2511428A1 (fr) Dispositif de boite a eau et vase d'expansion, par exemple moule en une seule piece, en particulier pour un radiateur de moteur a combustion interne
FR2718795A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant pour véhicule automobile comportant des moyens d'introduction d'additif dans le carburant.
FR2629137A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible a cuve refroidie
FR2679962A1 (fr) Groupe d'alimentation pour moteur a combustion interne.
EP0433519A1 (fr) Banc d'épreuve
FR2501790A1 (fr) Appareil de degivrage du carburant d'alimentation des moteurs diesel
FR2713279A1 (fr) Dispositif et procédé de refroidissement d'un moteur thermique utilisant un réservoir de fluide isolé.
EP1026448B1 (fr) Perfectionnement aux appareils générateurs d'eau chaude sanitaire et d'eau de chauffage central
EP0489615B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'étanchéité d'une enceinte telle que par exemple un compteur à gaz
FR2767922A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'etancheite d'un systeme d'injection de carburant contenant un liquide sous haute pression
EP0024985B1 (fr) Dispositif étalon d'émission de produits de fission pour étalonner un système de détection de rupture de gaine dans un réacteur nucléaire
EP0613998B1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un moteur à combustion interne
FR2541376A1 (fr) Dispositif perfectionne d'alimentation en carburant du type gazole et equipe d'un debitmetre
FR2741388A1 (fr) Procede d'injection de carburant dans un moteur a combustion interne avec compensation de temperature et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2640364A1 (fr) Dispositif de boite a eau et de vase d'expansion pour echangeur de chaleur, en particulier pour radiateur de refroidissement
FR2621959A1 (fr) Systeme modulaire de rechauffage, filtrage et decantation de carburant, notamment gazole
EP0371841B1 (fr) Circuit de refroidissement d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile
WO2018020107A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant des moyens de stockage de chaleur et systeme de controle thermique comprenant ledit echangeur de chaleur
BE531495A (fr)