FR2668630A1 - Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges. - Google Patents

Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges. Download PDF

Info

Publication number
FR2668630A1
FR2668630A1 FR9013315A FR9013315A FR2668630A1 FR 2668630 A1 FR2668630 A1 FR 2668630A1 FR 9013315 A FR9013315 A FR 9013315A FR 9013315 A FR9013315 A FR 9013315A FR 2668630 A1 FR2668630 A1 FR 2668630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slots
pulses
primary
coded message
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668630B1 (fr
Inventor
Lasson Olivier
Wehowski Frederic
Bascou Jacques
Millet Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault, Vachette SA filed Critical Renault SAS
Priority to FR9013315A priority Critical patent/FR2668630B1/fr
Publication of FR2668630A1 publication Critical patent/FR2668630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668630B1 publication Critical patent/FR2668630B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C23/00Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems
    • G08C23/04Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems using light waves, e.g. infrared

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Procédé de télécommande à rayons infrarouges consiste à: - générer un signal électrique sous forme d'une succession de créneaux primaires (2, 3, 4) pour constituer un message codé (1), - transformer les créneaux primaires en un train d'impulsions électriques primaires (7) avec chaque impulsion correspondant à un front montant (2a, 3a, 4a) ou descendant (2b, 3b, 4b) d'un créneau du message codé, - émettre le train d'impulsions primaires sous forme d'impulsions de rayons infrarouges à l'aide d'au moins une diode électroluminescente, - capter les impulsions de rayons infrarouges en la convertissant en un train d'impulsions électriques secondaires, - transformer le train d'impulsions secondaires en une succession de créneaux électriques secondaires, - synchroniser les créneaux secondaires avec les créneaux primaires, - comparer les créneaux secondaires avec au moins un message codé préenregistré, et - déclencher une commande d'un appareil lorsque le message reçu constitué de créneaux secondaires correspond au message codé préenregistré.

Description

Procédé et dispositif pour télécommande à rayons infrarouges.
La présente invention concerne un procédé de télécommande à rayons infrarouges et un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
A l'heure actuelle, il est courant d'utiliser des dispositifs de télécommande permettant aux usagers d'actionner à distance des appareils. Une technique répandue consiste à utiliser des ondes électromagnétiques, telles que des rayons infrarouges, comme transporteurs de messages codés pour la commande à distance. On peut citer à cet effet la télécommande des appareils électroménagers et la télécommande des portes notamment pour le verrouillage et le déverrouillage des portes de véhicules automobiles.
Les moyens techniques de transmission de messages codés pour la télécommande à rayons infrarouges consistent à générer des signaux électriques sous forme de créneaux de type logique avec un niveau zéro et un niveau un. Chaque créneau est formé d'un front montant vertical depuis le niveau zéro jusqu'au niveau un, puis d'un front descendant vertical depuis le niveau un jusqu'au niveau zéro après un palier au niveau un de durée variable. La combinaison des créneaux forme un message codé.
Pour transmettre le message codé, on transforme les créneaux en une pluralité d'impulsions électriques qui sont converties en impulsions d'émission de rayons infrarouges au moyen d'une diode électroluminescente. Les impulsions de rayons infrarouges sont captées ensuite dans un récepteur et transformées en impulsions électriques au moyen de photodiodes. Le signal électrique formé par des impulsions reçues est ensuite amplifié en vue d'être transformé de nouveau en créneaux pour reconstituer un message reçu. Le message reçu est comparé avec un message de référence. Seuls les messages reçus identifiés peuvent actionner l'appareil.
On connaît une technique de transmission de messages codés par échantillonnage. Cette technique consiste à émettre un train d'impulsions dont la fréquence est prédéterminée et dont l'enveloppe est formée par les créneaux constitutifs des messages codés. Une telle technique a pour inconvénient une consommation d'énergie élevée à cause du nombre important d'impulsions par créneau.
On connaît également une technique économique de transmission, utilisée notamment pour la télécommande à rayons infrarouges pour le verrouillage et le déverrouillage des portes de véhicules automobiles.
Selon cette technique le codage est basée sur des créneaux longs, moyens et courts. A chaque type de créneaux est associé un nombre d'impulsions spécifique lors de la transmission du message codé. En pratique, un créneau court correspond à une impulsion; un créneau moyen correspond à deux impulsions; et un créneau long correspond à trois impulsions. Le message codé est transmis par des ensembles d'impulsions séparées par des temps de repos.
Le codage basé sur trois types de créneaux tel que décrit cidessus, présente l'inconvénient d'être relativement rigide avec un nombre réduit de combinaisons, puisque l'on ne fait intervenir que trois longueurs de créneaux. Les autres longueurs de créneaux en dehors de ces trois catégories n'ont aucune signification pour cette technique.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients des techniques précitées en proposant un procédé économique pour télécommande à rayons infrarouges qui prend en compte la durée des créneaux constituant le message codé.
L'invention a également pour objet un dispositif de télécommande à rayons infrarouges qui applique le procédé de l'invention.
Le procédé de télécommande à rayons infrarouges, selon l'invention, consiste à:
- générer un signal électrique sous forme d'une succession de créneaux primaires pour constituer un message codé,
- transformer les créneaux primaires en un train d'impulsions électriques primaires avec chaque impulsion correspondant à un front montant ou descendant d'un créneau primaire,
- émettre le train d'impulsions primaires sous forme d'une succession d'impulsions de rayons infrarouges à l'aide d'au moins une diode électroluminescente,
- capter les impulsions de rayons infrarouges en la convertissant en un train d'impulsions électriques secondaires,
- transformer le train d'impulsions secondaires en une succession de créneaux électriques secondaires,
- synchroniser les créneaux secondaires avec les créneaux primaires,
- comparer les créneaux secondaires avec au moins un message codé préenregistré,
- déclencher la commande d'un appareil lorsque les créneaux secondaires correspondent au message codé préenregistré.
La synchronisation des créneaux secondaires par rapport aux créneaux primaires peut être réalisées par une détection du niveau du signal électrique formant les créneaux secondaires à la fin de chaque message. Si ce niveau correspond au niveau un de façon prolongée, le message codé reçu est décalé par rapport au message codé émis puisque à la fin des messages, le signal électrique revient au niveau zéro. Dans ce cas là, le message reçu déphasé ne sera pas comparé avec des messages préenregistrés. I1 est alors nécessaire de recommencer la synchronisation pour un message codé suivant.
Le dispositif de télécommande à rayons infrarouges, selon l'invention, comprend un moyen d'actionnement qui peut être constitué par un ou plusieurs boutons que l'usager appuie pour envoyer un message codé, un moyen pour générer un signal électrique sous forme d'une succession de créneaux constituant un message codé, un moyen de transformation des créneaux en impulsions électriques, un moyen d'émission de rayons infrarouges tels que des diodes électroluminescentes, un moyen de réception de rayons infrarouges et de transformation des rayons reçus en impulsions électriques, un moyen de conversion des impulsions en une succession de créneaux constituant un message reçu, un moyen de comparaison entre le message reçu et au moins un message codé de référence préenregistré et un moyen de déclenchement de la commande pour un appareil.
Le moyen de transformation peut être constitué par un circuit de mise en forme du signal électrique pour générer une impulsion électrique à chaque changement de niveau du message codé sous forme de créneaux électriques.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description qui va suivre d'un schéma unique en comparant les modes de transmission classiques avec le mode de transmission de l'invention.
Sur le schéma unique, une partie d'un message codé généré est symboliquement représentée par la référence 1. La partie représentée est constituée par un signal électrique sous forme d'une succession de trois créneaux 2, 3 et 4 représentant les variations d'amplitude du signal électrique en fonction du temps.
Pour être représentatif, les créneaux 2, 3 et 4 sont respectivement d'une durée moyenne, courte et longue. Les créneaux 2, 3 et 4 sont formés par un front montant vertical 2a, 3a et 4a du niveau zéro du signal à un niveau élevé, le front montant étant suivi par un palier au niveau élevé du signal et ensuite par un front descendant vertical 2b, 3b et 4b.
Selon un premier procédé classique, le message codé 1 sous forme de créneaux est transformé en un train d'impulsion électriques 5 régulières de fréquence prédéterminée. Les impulsions ont pour enveloppe les créneaux 2, 3, 4 du message codé 1. Autrement dit, la génération d'impulsions de fréquence fixe n'a lieu que pour les créneaux 2, 3 et 4 du message codé.
Selon un second procédé classique, le message codé 1 est transformé en un train d'impulsions 6. A Chaque type de créneaux est associé un nombre d'impulsions spécifique. Dans cet exemple, aux créneaux 2, 3 et 4 sont associés respectivement deux impulsions, une impulsion et trois impulsions.
Selon le procédé de la présente invention, un train d'impulsions 7 est généré pour transmettre le message codé 1. Le train d'impulsions 7 est constitué par des impulsions qui correspondent chacune à un front montant 2a, 3a, 4a ou descendant 2b, 3b ou 4b des créneaux 2, 3 ou 4 du message codé 1.
Le message transmis par le train d'impulsions 7 sera ensuite reçu pour reconstituer un message codé correspondant au message 1 de façon à pouvoir actionner des organes de commande d'un appareil.

Claims (5)

REVMDICATIONS
1. Procédé de télécommande à rayons infrarouges, caractérisé par le fait qu'il consiste à:
- générer un signal électrique sous forme d'une succession de créneaux primaires (2, 3, 4) pour constituer un message codé (1),
- transformer les créneaux primaires en un train d'impulsions électriques primaires (7) avec chaque impulsion correspondant à un front montant (2a, 3a, 4a) ou descendant (2b, 3b, 4b) d'un créneau du message codé,
- émettre le train d'impulsions primaires sous forme d'impulsions de rayons infrarouges à l'aide d'au moins une diode électroluminescente,
- capter les impulsions de rayons infrarouges en la convertissant en un train d'impulsions électriques secondaires,
- transformer le train d'impulsions secondaires en une succession de créneaux électriques secondaires,
- synchroniser les créneaux secondaires avec les créneaux primaires,
- comparer les créneaux secondaires avec au moins un message codé préenregistré, et
- déclencher une commande d'un appareil lorsque le message reçu constitué de créneaux secondaires correspond au message codé préenregistré.
2. Procédé selon la revendications 1, caractérisé par le fait que pour synchroniser les créneaux secondaires avec les créneaux primaires (2, 3, 4) on détecte le niveau du signal du message reçu sous forme de créneaux secondaires et on supprime le message reçu lorsqu'à la fin du message reçu le signal électrique reste différent de zéro de façon prolongée.
3. Dispositif de télécommande à rayons infrarouges comprenant un moyen d'actionnement mécanique relié électriquement à un moyen pour générer un signal électrique sous forme d'une succession de créneaux primaires (2, 3, 4) constituant un message codé (1), un moyen de transformation pour transformer les créneaux primaires en un train d'impulsions électriques primaires (5, 6, 7), un moyen d'émission de rayons infrarouges alimentés par le train d'impulsions électriques primaires, un moyen de réception de rayons infrarouges et de transformation en impulsions électriques, un moyen de conversion des impulsions électriques reçues en une succession de créneaux électriques secondaires constituant un message codé reçu, un moyen de comparaion entre le message codé reçu avec au moins un message codé préenregistré, un moyen de déclenchement de la commande d'un appareil lorsque le message codé reçu correspond au message codé préenregistré, caractérisé par le fait que le moyen de transformation génère une impulsion électrique à chaque changement de niveau électrique de la succession de créneaux primaires (2, 3, 4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un moyen de discrimination qui supprime les messages reçus dont la fin du signal électrique présente un niveau différent de zéro de façon prolongée.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le moyen d'actionnement comporte un ou plusieurs boutons d'actionnement manuels.
FR9013315A 1990-10-26 1990-10-26 Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges. Expired - Fee Related FR2668630B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013315A FR2668630B1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013315A FR2668630B1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668630A1 true FR2668630A1 (fr) 1992-04-30
FR2668630B1 FR2668630B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9401608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013315A Expired - Fee Related FR2668630B1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668630B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2719937A1 (de) * 1977-05-04 1978-11-09 Bosch Gmbh Robert Messvorrichtung zur drahtlosen erfassung von messwerten aus einer elektrischen anlage
FR2407538A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Sony Corp Installation de telecommande
US4377006A (en) * 1979-07-12 1983-03-15 Zenith Radio Corporation IR Remote control system
EP0133474A2 (fr) * 1983-08-10 1985-02-27 International Business Machines Corporation Un système de traitement de données comprenant un dispositif d'entrée de données à distance avec coupleur infrarouge
FR2644271A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-14 Liger Procede et dispositif de commande infrarouge codee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2719937A1 (de) * 1977-05-04 1978-11-09 Bosch Gmbh Robert Messvorrichtung zur drahtlosen erfassung von messwerten aus einer elektrischen anlage
FR2407538A1 (fr) * 1977-10-27 1979-05-25 Sony Corp Installation de telecommande
US4377006A (en) * 1979-07-12 1983-03-15 Zenith Radio Corporation IR Remote control system
EP0133474A2 (fr) * 1983-08-10 1985-02-27 International Business Machines Corporation Un système de traitement de données comprenant un dispositif d'entrée de données à distance avec coupleur infrarouge
FR2644271A1 (fr) * 1989-03-07 1990-09-14 Liger Procede et dispositif de commande infrarouge codee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668630B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0629758A1 (fr) Système de télécommande à plusieurs portées fonctionnelles sélectionnées par seuil de détection
FR2695956A1 (fr) Installation de verrouillage central pour un véhicule automobile.
EP2074603A1 (fr) Capteur de détection de présence
EP0841646A1 (fr) Systéme de commande et/ou de mesure à liaison sans fil pour cycle
FR2580128A1 (en) Device for controlling actuator means mounted on a vehicle
FR2598007A1 (fr) Dispositif de telecommande pour serrures de vehicules
CA1044828A (fr) Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions
FR2668630A1 (fr) Procede et dispositif pour telecommande a rayons infrarouges.
FR2478921A1 (fr) Appareil et procede pour transmission sur un signal video d'un signal sonore par impulsions modulees en largeur
EP0458710B1 (fr) Système téléphonique à plusieurs terminaux téléphoniques sur une seule ligne
EP0726666B1 (fr) Dispositif d'interfaçage entre supports de communication dans un réseau de domotique
WO1999047774A1 (fr) Dispositif bidirectionnel de transfert d'energie et de donnees entre deux circuits sans connexion electrique
FR2553234A1 (fr) Repondeur radar passif
FR2768249A1 (fr) Dispositif de recherche et de surveillance
WO2003019481A1 (fr) Procede d'autorisation de deverrouillage et/ou de demarrage d'un vehicule automobile et dispositif associe
FR2672410A1 (fr) Dispositif de surveillance et de protection anti-vol.
EP0149577A2 (fr) Procédé de conversion d'un signal analogique, en un signal par impulsions et procédé de conversion inverse, dispositifs de conversion pour la mise en oeuvre de ces procédés, systèmes de transmission et systèmes de commande et de régulation comprenant de tels dispositifs
EP0788707A1 (fr) Systeme de commande a distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste telephonique
FR2745671A1 (fr) Procede de fonctionnement d'au moins un recepteur de signaux radioelectriques, place dans le voisinage d'un organe ou appareillage rayonnant
FR2526562A1 (fr) Interrupteur photo-optique de porte
FR2518337A1 (fr) Procede d'etablissement des communications dans un reseau de postes emetteurs-recepteurs a sauts de frequence et poste destine a la mise en oeuvre de ce procede
FR2836742A1 (fr) Systeme de surveillance et de controle de l'eloignement d'un animal, notamment d'un chien
EP0331573B1 (fr) Transmetteur de trains d'impulsions
CH651711A5 (fr) Procede et installation de transmission de l'information de sonnerie du telephone par le reseau basse tension de distribution d'energie electrique.
FR2537816A1 (fr) Procede et dispositif de mise en phase d'une horloge a demi-frequence ligne dans un televiseur couleur pal ou secam

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629