FR2667973A1 - Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel. - Google Patents

Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel. Download PDF

Info

Publication number
FR2667973A1
FR2667973A1 FR9013014A FR9013014A FR2667973A1 FR 2667973 A1 FR2667973 A1 FR 2667973A1 FR 9013014 A FR9013014 A FR 9013014A FR 9013014 A FR9013014 A FR 9013014A FR 2667973 A1 FR2667973 A1 FR 2667973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuation
data
screen
storage means
keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667973B1 (fr
Inventor
Robert Bruno
De Ganay Fabien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9013014A priority Critical patent/FR2667973B1/fr
Publication of FR2667973A1 publication Critical patent/FR2667973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667973B1 publication Critical patent/FR2667973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne la mémorisation et la restitution de données provenant d'un serveur (SE) et affichées à l'écran d'un terminal vidéotex (TVX) tel qu'un Minitel, équipé d'une prise péri-informatique (PPI) sur laquelle est connecté un boîtier électronique (BE) comportant des moyens électroniques de traitement et de mémorisation reliés à la prise de connexion et d'un clavier (CL) comportant une touche dite de répétition dont l'actionnement, en fonctionnement normal, commande l'envoi sur l'écran des données correspondant à la dernière page d'information affichée. Elle est caractérisée en ce que l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition commande l'envoi sur lesdits moyens de mémorisation des données provenant du serveur (SE) et en ce que l'actionnement par l'utilisateur d'une ou plusieurs autres touches du clavier (CL) commande l'envoi vers l'écran (EC) de données contenues dans les moyens de mémorisation.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE MEMORISATION ET DE RESTITUTION DE PAGES
AFFICHEES SUR L'ECRAN D'UN TERMINAL VIDEOTEX TEL QU'UN MINITEL
La présente invention concerne la mise en mémoire et l'affichage de pages affichées sur l'écran lors d'une consultation télématique d'un terminal vidéotex tel que le Minitel. Elle concerne plus particulièrement un procédé de mémorisation et de restitution de ce type et un système spécialement conçu pour mettre en oeuvre ledit procédé.
I1 existe déjà des dispositifs adaptés pour réaliser la mise en mémoire et la restitution des pages affichées sur l'écran d'un Minitel. Ces dispositifs comportent une prise de connexion apte à être connectée sur la prise péri-informatique du Minitel et des moyens de mémorisation. Leur fonctionnement est le suivant.
Toutes les données correspondant à une page affichée à l'écran sont systématiquement envoyées dans une première mémoire tampon du dispositif. Si l'utilisateur décide de sauvegarder les données correspondant à cette page, il appuie sur une touche du dispositif, ce qui a pour effet de transférer lesdites données de la mémoire tampon à une seconde mémoire de plus grande capacité.
Dans le cas contraire , c'est-à-dire dans le cas où l'utilisateur n'appuie pas sur la touche adéquate du dispositif mais continue sa consultation par l'envoi d'une page suivante, la mémoire tampon se vide des données qu'elle contenait et se remplit des données correspondant à ladite page suivante.
Ainsi les dispositifs existants doivent comporter une touche facilement accessible et manipulable par l'utilisateur, et aussi deux types de mémoire. De ce fait ces dispositifs se présentent sous la forme de boîtier posé près du clavier du minitel et relié à la prise péri-informatique par un cordon de connexion, et d'autre part sont continuellement actifs, puisque la mémoire tampon doit se remplir même si l'utilisateur ne souhaite pas la sauvegarde de la page affichée.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un procédé qui pallie les inconvénients constatés.
Ce but est parfaitement atteint par le procédé de l'invention pour la mémorisation et la restitution de données provenant d'un serveur et affichées sur l'écran d'un terminal vidéotex tel que Minitel , ledit terminal étant équipé d'une prise péri-informatique sur laquelle est connecté de manière connue un boîtier électronique comportant des moyens électroniques de traitement et de mémorisation reliés à la prise de connexion, ainsi qu'un clavier qui comporte une touche dite de répétition dont l'actionnement par l'utilisateur commande, en fonctionnement normal, l'envoi sur l'écran des données correspondant à la dernière page affichée.
Selon l'invention, le procédé se caractérise en ce que l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition commande l'envoi sur les moyens de mémorisation du boîtier électronique des données provenant du serveur et en ce que l'actionnement par l'utilisateur d'une autre touche du clavier commande l'envoi vers l'écran des données contenues dans les moyens de mémorisation.
Ainsi , on utilise pour l'envoi en mémoire des données une fonction existante du terminal vidéotex, mais en la détournant de son fonctionnement normal : les données qui sont normalement envoyées vers l'écran sont, dans le procédé de l'invention, envoyées aussi ou uniquement vers la prise de connexion et vers les moyens de mémorisation.Cette particularité permet d'utiliser pour cette mémorisation une touche du Minitel. Le boîtier électronique n'a plus besoin d'être accessible à l'utilisateur et peut donc être placé en connexion directe , sans cordon de liaison, sur la prise péri-informatique.De plus étant donné que les données ne sont envoyées vers les moyens de mémorisation que lorsque l'utilisateur en donne l'ordre par la touche de répétition, le boîtier électronique n'a plus besoin d'être constamment actif mais peut l'être seulement lors de l'actionnement de la touche de répétition.
De préférence l'envoi sur les moyens de mémorisation des données provenant du serveur et correspondant à la dernière page affichée est suivi d'un signal alertant l'utilisateur, par exemple un signal sonore provenant de l'émetteur sonore du terminal vidéotex.
Cette disposition permet à l'utilisateur de poursuivre sa consultation télématique sitôt que le signal d'alerte s'est manifesté indiquant que les données sont en mémoire.
Dans ce cas , pour éviter à l'utilisateur qui souhaite mémoriser une suite continue de pages d'avoir à actionner la touche de répétition après chaque page affichée à l'écran, il peut être prévu que l'actionnement par l'utilisateur de la touche dite de suite du clavier , qui commande l'envoi sur l'écran des données provenant du serveur et correspondant à la page qui fait suite à celle qui a été affichée, commande aussi l'envoi de ces données sur les moyens de mémorisation à condition que ledit actionnement intervienne à l'intérieur d'une période de temps prédéterminée, par exemple de l'ordre de 2 à 3 secondes, après l'émission du signal d'alerte.
De préférence , pour la restitution des pages mises en mémoire, l'envoi sur l'écran des données retenues dans les moyens de mémorisation du fait de l'actionnement d'une autre touche du clavier est réalisé en vitesse accélérée.
C'est un autre objet de l'invention que de protéger un système de mémorisation et de restitution susceptible de mettre en oeuvre le procédé précité.
Le système de mémorisation et de restitution de données provenant d'un serveur et affichées à l'écran d'un terminal vidéotex tel que Minitel comprend de manière connue d'une part un terminal vidéotex tel que Minitel équipé d'un écran, d'un clavier et d'une prise péri-informatique et d'autre part un boîtier électronique comportant une prise de connexion à la prise péri-informatique et des moyens électroniques de traitement et de mémorisation reliés à ladite prise de connexion.
De manière caractéristique les moyens de traitement du boîtier sont connectés aux fonctions du terminal et programmés en sorte que les données provenant du serveur du fait de l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition du clavier soient envoyées vers les moyens de mémorisation et que les données contenues dans les moyens de mémorisation soient envoyées vers l'écran du fait de l'actionnement par l'utilisateur d'une autre touche donnée du clavier.
De préférence , le terminal vidéotex étant équipé d'un émetteur sonore, les moyens de traitement sont connectés à la fonction du terminal correspondant audit émetteur et sont programmés pour commander l'émetteur et déclencher un signal d'alerte dès que les données provenant du serveur du fait de l'actionnement de la touche de répétition ont été envoyées sur les moyens de mémorisation.
Dans ce cas , avantageusement le boîtier électronique comporte une horloge électronique reliée aux moyens de traitement et lesdits moyens de traitement sont programmés pour commander l'envoi des données provenant du serveur du fait de l'actionnement de la touche de suite du clavier vers les moyens de mémorisation sous réserve que la période de temps mesurée par l'horloge entre l'émission du signal d'alerte et l'actionnement de la touche de suite soit inférieure ou égale à une période de temps prédéterminée, par exemple de l'ordre de 2 à 3 secondes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va être faite d'un système de mémorisation et de restitution de pages de données affichées sur l'écran d'un Minitel , comportant un boîtier électronique dont la prise de connexion est enfichée directement sur la prise péri-informatique du Minitel et dont le fonctionnement est commandé à partir des touches du clavier du Minitel.
Le système selon l'invention et son fonctionnement sont illustrés par le dessin annexé dans lequel
La figure 1 est un schéma-bloc du système selon l'invention,
La figure 2 est une représentation en perspective d'un terminal
Minitel équipé d'un boîtier de mémorisation et de restitution.
Le système de mémorisation et de restitution de pages affichées à l'écran, représenté sur la figure 1, comprend un serveur SE relié par l'intermédiaire d'une ligne télématique LST, notamment une ligne téléphonique, à un terminal vidéotex TVX. De préférence ce terminal vidéotex est du type désigné sous la dénomination française 1,Minitel" . Dans la suite du texte on parlera de terminal TVX.
Le terminal TVX comprend un interface ligne IL pour son raccordement à la ligne télématique LST, un écran EC, un clavier
CL et une prise péri-informatique PPI.
La gestion de ces différents composants connus du terminal
TVX est assurée par un organe de gestion d'aiguillage AIG contenant le logiciel de protocole du terminal TVX.
Le boîtier électronique BE est spécialement prévu pour être directement connecté sur la prise péri-informatique PPI du terminal TVX. Ce boîtier PE comprend des moyens de mémorisation et des moyens de traitement.
Les moyens de mémorisation consistent en une mémoire du type flash eprom de 32, 64, 128 ou de préférence 256 koctets.
Les moyens de traitement sont destinés à coopérer avec l'organe de gestion d'aiguillage AIG et à en modifier le fonctionnement normal. Ils consistent en un micro-contrôleur contenant un logiciel qui est apte à interférer avec le logiciel de protocole du terminal TVX selon ce qui va être décrit ci-après.
Le micro-contrôleur est relié aux moyens de mémorisation.
Les différentes touches du clavier CL du terminal TVX sont connectées à l'organe de gestion d'aiguillage AIG ; l'actionnement d'une touche donnée correspond à une commande spécifique selon le logiciel de protocole du terminal TVX.
En particulier , en fonctionnement normal, l'actionnement de la touche dénommée REPETITION sur le clavier CL commande l'envoi sur l'écran EC des données provenant du serveur SE et correspondant à la dernière page affichée.
En fonctionnement normal, l'actionnement de la touche dénommée SUITE sur le clavier CL commande l'envoi sur l'écran EC des données provenant du serveur SE et correspondant à la page faisant suite à la page précédemment affichée.
Le microcontrôleur est programmé de telle sorte qu'une fois connecté sur l'organe de gestion d'aiguillage AIG par la prise péri-informatique PPI il modifie le fonctionnement normal précité, en particulier en envoyant vers les moyens de mémorisation les données provenant du serveur , avec ou sans affichage de ceux-ci à l'écran, ou bien en envoyant vers l'écran les données contenues dans les moyens de mémorisation, comme cela va être décrit ci-après.
Le boîtier BE est connecté sur la prise PPI. Une page intitulée SOMMAIRE s'affiche à l'écran, demandant à l'utilisateur de choisir entre trois solutions en appuyant sur des touches du clavier CL, par exemple respectivement 1, 2 ou 3 1. MEMORISER LA PAGE 2. VISUALISER LES PAGES DEJA MEMORISEES 3. EFFACER LA MEMOIRE
Si le choix de l'utilisateur se porte sur la première solution, l'actionnement de la touche 1 puis de la touche ENVOI du clavier CL déclenche le protocole qui va être défini.
L'utilisateur se connecte de manière habituelle sur le service télématique qu'il a choisi. Tant que l'utilisateur n'actionne pas la touche REPETITION du clavier CL, le protocole du terminal VTX est inchangé par rapport au fonctionnement normal. Par contre l'actionnement de la touche REPETITION du clavier CL entraîne d'une part l'affichage sur l'écran EC de la mention "enregistrement en cours" et du numéro de la page correspondante et d'autre part l'envoi sur la mémoire flash eprom du boîtier BE des données provenant du serveur SE, c'est-à-dire des données correspondant à la dernière page affichée, qui auraient do apparaître à l'écran en fonctionnement normal. Dès que les données en question ont été enregistrées dans la mémoire flash eprom, 1 'émetteur sonore du terminal TVX émet un signal et sur l'écran est affiché le numéro de la page qui a été enregistrée.
L'émission du signal sonore déclenche la mise en marche d'une horloge électronique connectée au micro-controleur.
L'actionnement de la touche SUITE du clavier CL dans les trois secondes qui suivent l'émission du signal sonore a pour effet d'éviter d'avoir à actionner la touche REPETITION pour l'enregistrement de la page suivante : le protocole est repris comme si la touche REPETITION avait été actionnée et les données provenant du serveur SE et correspondant à cette page suivante sont envoyées sur la mémoire flash eprom du boîtier BE.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si le temps qui s'est écoulé entre l'émission du signal sonore et l'actionnement de la touche SUITE est supérieur à 3 secondes, l'utilisateur doit de nouveau actionner la touche REPETITION s'il veut que les données provenant du SE et correspondant à ladite page suivante soient enregistrées.
L'utilisateur se déconnecte de manière habituelle du service télématique en frappant la touche de fin de. connexion , ce qui a pour effet de faire réapparaître à l'écran EC la page du
SOMMAIRE.
Si le choix de l'utilisateur se porte sur la deuxième solution, à savoir la visualisation des pages déjà mémorisées, l'actionnement de la touche 2 du clavier CL déclenche le passage en vitesse accélérée du terminal TVX. Pour obtenir l'affichage sur l'écran EC de données contenues dans la mémoire flash eprom du boîtier BE, trois modes de consultation sont possibles.
Premièrement si l'utilisateur veut consulter une page déterminée qui a été mémorisée, il actionne sur le clavier CL la touche correspondant au numéro de la page puis la touche ENVOI.
Deuxièmement si l'utilisateur veut consulter la page suivante ou précédente il actionne au clavier CL la touche SUITE ou RETOUR.
Troisièmement si l'utilisateur veut faire défiler en mode cyclique toutes les pages enregistrées de manière ininterrompue, il actionne successivement les touches * et REPETITION ; pour sortir de ce mode cyclique, l'utilisateur actionne la touche
SOMMAIRE, ce qui lui permet de revenir au menu principal.La fin de connexion du terminal TVX est commandée par l'actionnement de la touche ANNULATION.
Si le choix de l'utilisateur se porte sur la troisième solution, à savoir l'effacement de la mémoire, l'actionnement de la touche 3 du clavier CL déclenche l'affichage sur l'écran d'une série d'ordre à destination de l'utilisateur : frappe sur les touches du clavier CL du mot de passe propre à l'utilisateur, puis si le mot de passe frappé est correct actionnement de la touche O pour effacer la mémoire flash eprom du boîtier BE.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple non exhaustif mais en couvre toutes les variantes de réalisation. En particulier seul le choix de la touche REPETITION est véritablement caractéristique dans le fonctionnement modifié du terminal TVX selon l'invention, le choix des autres touches restant du libre choix de l'homme du métier.
De plus il est bon de prévoir un menu d'aide, qui est affiché sur l'écran EC par actionnement de la touche GUIDE, afin qu'à tout moment on puisse connaître parfaitement la fonction allouée à chaque touche du clavier CL dans l'utilisation du système de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de mémorisation et de restitution de données provenant d'un serveur (SE) et affichées à l'écran d'un terminal vidéotex (TVX) tel qu'un Minitel, équipé d'une prise péri-informatique (PPI) sur laquelle est connecté un boîtier électronique (BE) comportant des moyens électroniques de traitement et de mémorisation reliés à la prise de connexion et d'un clavier (CL) comportant une touche dite de répétition dont l'actionnement , en fonctionnement normal, commande l'envoi sur l'écran des données correspondant à la dernière page d'information affichée,- caractérisé en ce que l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition commande l'envoi sur lesdits moyens de mémorisation des données provenant du serveur (SE) et en ce que l'actionnement par l'utilisateur d'une ou plusieurs autres touches du clavier (CL) commande ltenvoi vers l'écran (EC) de données contenues dans les moyens de mémorisation.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition commande l'envoi sur l'écran (EC) d'une indication que l'enregistrement est en cours et du numéro de la page en cours d'enregistrement.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que lors de l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition les données provenant du serveur (SE) sont envoyées exclusivement sur les moyens de mémorisation.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'envoi sur les moyens de mémorisation des données provenant du serveur (SE) et correspondant à la dernière page affichée est suivi d'un signal alertant l'utilisateur.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que le signal d'alerte est un signal sonore provenant de l'émetteur sonore du terminal vidéotex.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'actionnement par l'utilisateur de la touche dite de suite du clavier (CL), qui commande l'envoi sur l'écran (EC) des données provenant du serveur (SE) et correspondant à la page qui fait suite à celle qui a été affichée , commande aussi l'envoi de ces données sur les moyens de mémorisation à condition que ledit actionnement intervienne à l'intérieur d'une période de temps prédéterminée, par exemple de l'ordre de 2 à 3 secondes , après l'émission du signal d'alerte.
7. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'envoi sur l'écran des données retenues dans les moyens de mémorisation du fait de l'actionnement d'une ou plusieurs autres touches du clavier est réalisé en vitesse accélérée.
8. Système de mémorisation et de restitution de données provenant d'un serveur (SE) et affichées à l'écran (EC) d'un terminal vidéotex (TVX) tel qu'un Minitel équipé d'un clavier (CL), d'une prise péri-informatique (PPI) et d'un organe de gestion d'aiguillage (AIG), ledit système comprenant un boîtier électronique (BE) comprenant une prise de connexion à la prise péri-informatique (PPI) et des moyens électroniques de traitement et de mémorisation reliés à ladite prise de connexion et étant caractérisé en ce que les moyens de traitement sont connectés, par la prise de connexion, à l'organe de gestion d'aiguillage (AIG) et sont programmés en sorte que les données provenant du serveur (SE) du fait de l'actionnement par l'utilisateur de la touche de répétition du clavier (CL) soient envoyées vers les moyens de mémorisation et que les données contenues dans les moyens de mémorisation soient envoyées vers l'écran (EC) du fait de l'actionnement par l'utilisateur d'une ou plusieurs autres touches données du clavier.
9. Système selon la revendication 8 caractérisé en ce que le terminal vidéotex (TVX) étant équipé d'un émetteur sonore, les moyens de traitement sont connectés à la fonction du terminal correspondant audit émetteur et sont programmés pour commander l'émetteur et déclencher un signal d'alerte dès que les données provenant du serveur du fait de l'actionnement de la touche de répétition ont été envoyées sur les moyens de mémorisation.
10. Système selon la revendication 9 caractérisé en ce que le boîtier électronique (BE) comporte une horloge électronique reliée aux moyens de traitement et lesdits moyens de traitement sont programmés pour commander l'envoi des données provenant du serveur (SE) du fait de l'actionnement de la touche de suite du clavier vers les moyens de mémorisation sous réserve que la période de temps mesurée par l'horloge entre l'émission du signal d'alerte et l'actionnement de la touche de suite soit inférieure ou égale à une période de temps prédéterminée , par exemple de l'ordre de 2 à 3 secondes.
11. Système selon l'une des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que les moyens de mémorisation consistent en une mémoire flash après.
12. Système selon l'une des revendications 8 à 11 caractérisé en ce que les moyens de traitement consistent en un microcontrôleur.
FR9013014A 1990-10-15 1990-10-15 Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel. Expired - Fee Related FR2667973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013014A FR2667973B1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013014A FR2667973B1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667973A1 true FR2667973A1 (fr) 1992-04-17
FR2667973B1 FR2667973B1 (fr) 1995-04-07

Family

ID=9401427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013014A Expired - Fee Related FR2667973B1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667973B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3418995A1 (de) * 1984-05-22 1985-11-28 TV System Electronic GmbH, 7442 Neuffen Verfahren und geraet zum praesentieren von gespeicherten informationen auf wenigstens einem monitor
EP0216248A1 (fr) * 1985-09-10 1987-04-01 Sony Corporation Station terminale de vidéotexte comportant une mémoire stockant une pluralité de trames
DE3623572A1 (de) * 1986-07-12 1988-01-21 Loewe Opta Gmbh Bildschirmtextgeraet mit einem mikroprozessorgesteuerten bildschirmtextdecoder

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3418995A1 (de) * 1984-05-22 1985-11-28 TV System Electronic GmbH, 7442 Neuffen Verfahren und geraet zum praesentieren von gespeicherten informationen auf wenigstens einem monitor
EP0216248A1 (fr) * 1985-09-10 1987-04-01 Sony Corporation Station terminale de vidéotexte comportant une mémoire stockant une pluralité de trames
DE3623572A1 (de) * 1986-07-12 1988-01-21 Loewe Opta Gmbh Bildschirmtextgeraet mit einem mikroprozessorgesteuerten bildschirmtextdecoder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667973B1 (fr) 1995-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475251A1 (fr) Terminal permettant de visionner et de passer commande de videocassettes ou de videodisques preenregistres
CH678772A5 (fr)
EP0710386A1 (fr) Systeme pour transactions securisees par telephone
EP0974893A1 (fr) Circuit de commande de son pour système de reproduction audiovisuelle numérique intelligent
EP0702810B1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
EP0012886A1 (fr) Unité de commande d'entrée/sortie pour système de traitement de données
EP0099762A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de télécommande à code
WO2008047015A1 (fr) Architecture d'acces a un flux de donnees au moyen d'un terminal utilisateur
FR2509075A1 (fr) Dispositif d'edition audio/video comportant un ecran d'affichage de fonctions sensible au toucher
FR2807532A1 (fr) Dispositif et procede de memorisation de donnees de journalisation dans un reseau de communication
EP0033672B1 (fr) Dispositif d'aiguillage de données numériques
FR2667973A1 (fr) Procede et systeme de memorisation et de restitution de pages affichees sur l'ecran d'un terminal videotex tel qu'un minitel.
EP0377379A1 (fr) Dispositif appeleur téléphonique automatique
FR2544536A1 (fr) Systeme d'information a videodisques
EP0098667B1 (fr) Dispositif de mémoire à inscription contrôlée destiné notamment à coopérer avec une unité de visualisation d'images radar
EP0178229B1 (fr) Transmetteur automatique de signaux, tels qu'un message d'alarme, sur ligne téléphonique
FR2607294A1 (fr) Dispositif electronique de vote adressable
WO1996036954A1 (fr) Dispositif et procede de communication par infrarouge entre un utilisateur et un appareil telecommandable
EP0452239B1 (fr) Système de commande multifonctions comportant des moyens électro-acoustiques de sélection de fonctions activables par un opérateur et des moyens de validation de la sélection
EP0729257A1 (fr) Procédé de stockage d'annonces dans un appareillage répondeur téléphonique ou radio-téléphonique, et appareillage d'abonné mettant en oeuvre un tel procédé
FR2575560A1 (fr) Appareil de communication destine a des personnes dont les possibilites motrices et/ou d'expression sont tres limitees, et plus particulierement destine a des handicapes moteurs et/ou cerebraux
FR2809574A1 (fr) Dispositif de repetition pour appareil recepteur, notamment video, et appareil recepteur ainsi equipe
EP0683563B1 (fr) Commande pour un appareil de télévision, programmable par l'utilisateur
FR2871964A1 (fr) Procede de validation d'un nombre dans un appareil electronique et appareil electronique associe
FR2623930A1 (fr) Boitier de manipulation destine a un lecteur d'informations audio et/ou video, enregistrees sur un support tel que audio et/ou videodisque laser ou bande de magnetoscope

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 16/92

ST Notification of lapse