FR2667815A1 - Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees. - Google Patents

Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees. Download PDF

Info

Publication number
FR2667815A1
FR2667815A1 FR9012679A FR9012679A FR2667815A1 FR 2667815 A1 FR2667815 A1 FR 2667815A1 FR 9012679 A FR9012679 A FR 9012679A FR 9012679 A FR9012679 A FR 9012679A FR 2667815 A1 FR2667815 A1 FR 2667815A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
pattern
dimensions
mark
dimension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9012679A
Other languages
English (en)
Inventor
Hennion Gerard
Lorriaux Jean-Pierre
Serron Mary Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUSTOMAGIC EUROP
Original Assignee
CUSTOMAGIC EUROP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUSTOMAGIC EUROP filed Critical CUSTOMAGIC EUROP
Priority to FR9012679A priority Critical patent/FR2667815A1/fr
Publication of FR2667815A1 publication Critical patent/FR2667815A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs

Landscapes

  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

- Procédé de préparation industrielle d'un revêtement de siège, telle une housse, personnalisé et adapté à un support déterminé, caractérisé par la succession des opérations suivantes: a) on prend sur le site de l'emplacement de la pièce de mobilier un première photo 4, selon un premier angle, b) on repère au moins sur le mobilier une dimension frontale, c) on prend sur le site une seconde photo 5 du mobilier selon un second angle de préférence perpendiculaire au précédent, d) après développement, on analyse en atelier les vues photographiques 4, 5 à partir d'au moins une dimension connue, e) on compare le mobilier à un répertoire regroupant les principaux types de mobilier en sélectionnant un patron de découpe type correspondant, f) on détermine à partir des dimensions du mobilier obtenues par l'étape "d" les modifications dimensionnelles à apporter audit patron précédent type sélectionné g) on procède à la coupe des empiècements et à la confection du revêtement à partir du patron 15 modifié.

Description

La présente invention concerne un procédé en vue de la fabrication, par des moyens industriels, de revêtements, notamment de housses personnalisées et adaptées à un support de caractéristiques déterminées tel qu'un élément de mobilier.
L'invention concerne d'une façon plus particulière la fabrication de housses destinées à agrémenter, renouveler, rénover des éléments de mobilier et notamment des sièges tels que des chaises, fauteuils, poufs, chauffeuses ou divans.
Des housses de ce type sont bien connues et sont parfois prévues pour assurer la protection des pièces de mobilier pendant une période de non utilisation.
Mais on connaît également et surtout des housses décoratives qui permettent de garnir des éléments de mobilier notamment des sièges avec un tissu riche et adapté au décor recherché; de telles housses permettent notamment d'harmoniser le décor des meubles avec d'autres éléments de décoration intérieure tels que rideaux, tentures, paravents ou analogue.
Etant donné l'extrême diversité des types de sièges, il est impossible de concevoir une housse susceptible d'être fabriquée en série étant susceptible de s'adapter à un nombre important de sièges ou de supports.
On voit que dans le domaine des sièges de véhicules, où les formes sont cependant proches d'une forme standard, il est cependant nécessaire ou préférable, pour permettre une adaptation rigoureuse et esthétique de la housse sur son support, de prévoir des types de housses correspondant à des types de sièges de véhicules ; les voitures étant cependant fabriquées en série, la fabrication industrielle de housses de véhicules peut sans difficulté écouler des produits correspondant à un nombre de types suffisamment restreint pour permettre une fabrication en grande série, tout en permettant de couvrir le marché.
Dans le cas des éléments de mobilier, la diversité des fabrications et des types de sièges ne permettrait pas cette fabrication systématique en série à partir de quelques types standards.
De sorte que la fabrication de housses de sièges, surtout si elle veut se réaliser à partir d'un tissu harmonisé ou coordonné avec d'autres éléments de décoration intérieure, ne peut être réalisée que sur mesures et par des moyens artisanaux et locaux.
Dans ces conditions la réalisation de housses pour sièges ou éléments de mobilier d'appartement reste peu incitative et ne connaît qu'un développement et un marché restreint et limité étant donné le coût de la réalisation artisanale et sur mesure d'une part et par ailleurs les difficultés ou complexités de cette mise en oeuvre exigeant des prises de mesures, essais et éventuellement retouches etc...
I1 serait cependant d'un grand intérêt de pouvoir mettre à la disposition des usagers la possibilité de renouveler à leur guise leur décoration intérieure sans avoir à changer le mobilier lui-même.
Le changement de rideaux, de papiers peints etc... est une opération courante et qui est souvent réalisée par le particulier lui-même, soit à l'occasion de l'arrivée dans de nouveaux locaux suite à un déménagement, soit par désir spontané de changement ou parce que les matériaux précédents sont usés ou fanés.
Or ce désir de renouvellement et la réalisation qu'il peut connaître s'arrêtent à des éléments limités du décor tels que papiers peints, peintures ou rideaux ; le changement total du mobilier représenterait un dépense prohibitive.
La mise en place de housses harmonisées au nouveau décor et utilisant des tissus chaleureux, éventuellement riches au toucher et s'intégrant dans le décor nouveau, serait particulièrement souhaitable dans de telles circonstances et permettrait de renouveler complètement au gré du résident l'ensemble de son cadre de vie ; ce qui cependant est souvent difficilement réalisable pour les raisons de coût liées aux conditions de fabrication précédemment décrites.
Il serait donc souhaitable de pouvoir disposer d'une technique offrant la possibilité de renouveler l'aspect décoratif d'un mobilier notamment des sièges appartenant à un ensemble salon ou séjour, comme on peut le faire pour des sièges de voitures qui sont aisément modifiés, renouvelés et transformés en fonction du désir momentané de l'utilisateur, ceci à un prix tout-à-fait accessible et modéré.
Ces conditions nécessiteraient que les housses puissent être réalisées et confectionnées en série ou par des procédés et dans un environnement industriel et non plus de façon décentralisée et localement par une main d'oeuvre souvent non spécialisée, nécessitant des travaux personnalisés de prises de mesures , de préparation d'un patron, coupe des empiècements, montage suivi d'essais et retouches, le tout représentant une grande consommation de temps de travail.
Seule la confection de housses en ateliers, par un personnel spécialisé et donc de haut rendement, bénéficiant du soutien logistique de machines adaptées et à partir de modèles déjà préétablis permettrait d'aboutir à des prix de revient raisonnables ; ce qui n'a pas été possible jusqu'à présent en raison, comme précédemment exposé, de l'extrême diversité des types de sièges rendant par conséquent toute fabrication industrielle et par conséquent en série inadaptée au marché ciblé.
L'invention résoud cette difficulté et permettra de mettre à la disposition des consommateurs des housses de meubles en vue de la rénovation et de l'enrichissement de ces éléments de mobilier ; et ces housses seront adaptées à la configuration morphologique et se prêteront exactement à la forme du mobilier ayant par conséquent une conformation spécifique et individuelle, tout en bénéficiant des conditions de fabrication industrielles permettant une réduction considérable du prix de revient, rendant le produit réalisé selon l'invention abordable pour une large couche de consommateurs.
A cet effet l'invention concerne un procédé de préparation d'un revêtement, telle une housse, personnalisé et adapté à un support déterminé, notamment une pièce de mobilier et plus spécialement un siège, présentant des caractéristiques morphologiques et dimensionnelles spécifiques, le procédé permettant la confection en atelier spécialisé du revêtement personnalisé et adapté à son support, sans déplacement de ce dernier, caractérisé par la succession des opérations suivantes a) on prend sur le site de l'emplacement de la pièce de
mobilier une première photo selon un premier angle
correspondant notamment et de préférence à une vue de
face dudit mobilier, b) on repère au moins sur le mobilier une dimension
frontale, c) on prend sur le site une seconde photo du mobilier selon
un second angle de préférence perpendiculaire au
précédent et correspondant à une vue en élévation
latérale du mobilier, d) après développement, on analyse en atelier les vues
photographiques à partir d'au moins une dimension connue
notamment ladite dimension frontale, pour en déduire
l'ensemble des caractéristiques dimensionnelles du
mobilier, e) on compare le mobilier, à partir de sa conformation
morphologique et dimensionnelle, à un répertoire
regroupant les principaux types de mobilier à revêtir et
donnant pour chacun d'eux un patron de découpe type des
empiècements devant permettre la confection d'un
revêtement type, f) on détermine à partir des dimensions du mobilier obtenues
par l'étape "d" les modifications dimensionnelles à
apporter audit patron type sélectionné par l'étape
précédente "e" , afin d'adapter les dimensions de ce
patron à la configuration spécifique du mobilier, g) on procède à la coupe des empiècements et à la confection
du revêtement à partir du patron modifié déterminé selon
1' étampe "f".
Selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les étapes "a" et "b" sont regroupées et à cet effet on procède à une prise de vue photographique frontale du mobilier en disposant de préférence au niveau de la face avant dudit mobilier un repère constitué de préférence d'un élément linéaire de dimensions connues, le repère apparaissant ultérieurement sur la vue photographique et les dimensions apparentes de ce repère sur la photo permettant de déterminer les dimensions réelles du mobilier pour les parties situées sensiblement dans le même plan.
Selon un développement, on positionne lors de la prise de vue photographique selon la phase "a" ci-dessus un premier repère mis en place au niveau de la face frontale du mobilier et un second repère disposé sur la partie arrière du mobilier tout en restant visible de face, la présence des deux repères, de dimensions connues, sur la photo permettant de déterminer les dimensions du mobilier au niveau des deux plans correspondant au positionnement de chacun des repères.
Selon encore un autre développement, on prévoit de positionner également un repère au niveau du flanc latéral du mobilier lors de la seconde prise de vue photographique devant faire apparaître le mobilier en élévation latérale.
Selon un développement particulier de l'invention, les deux vues photographiques représentant respectivement des vues frontales et en élévation latérale du mobilier sont traitées en vue de leur agrandissement ou de leur réduction pour amener chaque vue du mobilier à une dimension apparente sur la photo, notamment du plan situé en avant sur ladite photo et comportant de préférence ledit repère, correspondant à un rapport simple avec la dimension réelle du mobilier.
Notamment, les deux vues photographiques sont agrandies ou réduites de façon à ce que le repère sur la photo comporte une dimension apparente correspondant à 1/10sème de la dimension réelle du repère.
Et plus spécialement encore, l'étape d'analyse des vues photographiques en vue de déterminer les caractéristiques dimensionnelles du mobilier et/ou l'étape de comparaison des caractérisques morphologiques du mobilier par rapport à un répertoire typologique est conduite en utilisant un ensemble de moyens de reconnaissance et d'analyse d'images de type connu et comportant notamment une caméra reliée à des moyens de traitement de l'information, ces moyens de traitement de l'information comportant une mémoire contenant elle-même des données définissant les divers types morphologiques de mobilier et permettant ainsi de sélectionner le mobilier standard à la typologie duquel appartient le mobilier traité, ou le mobilier standard le plus proche.
Et selon encore une caractéristique, les moyens de traitement de l'information comportent des moyens de programmation permettant, à partir de la sélection du mobilier standard concerné et en fonction des caractéristiques morphologiques et dimensionnelles reconnues sur le mobilier à traiter, de déterminer et de sélectionner un patron type appartenant au mobilier standard retenu et apte à permettre la confection d'une housse d'un type susceptible de s'adapter sur le mobilier à traiter.
Et plus spécialement, les moyens de traitement de l'information sont aptes, par mise en oeuvre d'un logiciel approprié, à déterminer à partir du patron ainsi sélectionné et à partir des caractéristiques dimensionnelles et morphologiques du mobilier à traiter, les adaptations dimension nelles ou de configuration à donner aux empiècements du patron sélectionné pour permettre l'adaptation particulière de la housse à réaliser aux caractéristiques spécifiques du mobilier.
Et selon encore un autre développement, les dits moyens de traitement de l'information sont aptes éventuellement en fonction des modifications ci-dessus déterminées à commander des organes de coupe propres à assurer la découpe des empiècements selon le patron type précédemment sélectionné et incorporant les modifications dimensionnelles et morphologiques précédemment déterminées par rapport à ce patron type.
A partir de quoi la confection peut être réalisée selon le montage prévu pour le patron type en obtenant ainsi une housse adaptée rigoureusement et sur mesure par rapport à son mobilier support, la confection étant conduite en usine par un personnel et sur des machines spécialisées et performantes.
Selon encore un autre développement de l'invention, les moyens de traitement de l'information comportent une mémoire contenant les divers types de tissus susceptibles d'être mis en oeuvre dans le cadre de la confection de la housse et ces moyens de traitement de l'information sont associés à un générateur d'images, en permettant d'engendrer une représentation du mobilier, à partir de la configuration réelle de ce dernier détectée lors de l'analyse d'images antérieures et représentant ledit mobilier revêtu idéalement d'un type de tissu, la génération de plusieurs images permettant à l'utilisateur d'apprécier l'effet obtenu par la mise en place d'une housse selon divers types de tissu et permettant par conséquent un choix adapté.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés dans lesquels
Les Figures la et lb représentent schématiquement les phases de prises de vues respectivement de face et de profil du mobilier.
La Figure 2 représente la phase d'agrandissement de la vue photographique afin de l'amener à la dimension voulue.
La Figure 3 représente la phase d'analyse d'images et de comparaisons à partir d'une table de lecture connue pour sélectionner le patron type susceptible de s'adapter au mobilier représenté sur la vue analysée.
La Figure 4 représente la phase de découpe par une table de découpe en vue de la réalisation des empiècements depuis un patron type.
Et la Figure 5 représente une vue du mobilier, ici un fauteuil, précédemment analysé et revêtu de la housse terminée.
Selon l'ensemble des Figures, on voit que l'invention permettra de réaliser une housse, dans un tissu qui aura été sélectionné convenablement par le client ou consommateur et dont la vue finale est représentée à la Figure 5.
Aux Figures la et lb on voit le mobilier, ici un fauteuil 1 lors des phases initiales de mise en oeuvre de l'invention.
On voit selon ces deux vues que le fauteuil 1 est pris en photographie par un appareil photographique quelconque 3 qui peut notamment être un appareil à développement instantané et permettant de réaliser une première vue 4 du fauteuil de face et une seconde vue 5 de profil ou en élévation latérale.
Selon l'invention, on a disposé avantageusement un repère 2 au niveau de la face avant du fauteuil lors de la prise de vue 4. Ce repère 2 peut être une règle métrique graduée mais peut en réalité être n'importe quel objet de préférence de forme linéaire pourvu que sa dimension soit connue.
Le repère 2 est positionné selon le plan avant du fauteuil 1 tandis que avantageusement un second repère 2' peut être disposé au niveau de la partie arrière du fauteuil par exemple au sommet du dossier.
Les deux repères 2 et 2' peuvent n'en faire qu'un seul posé à plat sur l'assise du siège et faisant apparaître un bord avant au niveau du front avant du fauteuil et un bord arrière (par exemple surélevé ou débordant en hauteur pour permettre sa visibilité sur la photo) et positionné sensiblement au niveau du dossier.
Le même repère 2 pourra être positionné au niveau du flanc latéral du fauteuil orienté vers l'appareil photographique 3.
On voit que ces repères apparaissent sur les vues respectivement 4 et 5 et ils permettent par conséquent de déterminer, puisque les dimensions du repère sont connues, toutes les dimensions du fauteuil au niveau des plans correspondant au positionnement de chacun des repères et on peut en déduire aisément toutes les dimensions.
Avantageusement et selon la Figure 2, avant de traiter la vue photographique 4 ou 5, on procède à un ajustement dimensionnel, par agrandissement ou éventuellement par réduction.
Le but de cette opération est d'amener les dimensions apparentes de la représentation du fauteuil à un rapport simple par rapport aux dimensions réelles.
Par exemple si le repère a une dimension de 50 cm, on procèdera à un agrandissement ou réduction de telle façon que sur la photo le repère ait une dimension de 5 cm.
De sorte qu'il est aisé lors du traitement ultérieur de la photo de déduire de la vue photographique les dimensions réelles de l'objet, puisque toutes les parties du fauteuil situées sensiblement dans le plan du repère ont dans la réalité une dimension égale à la dimension de la vue photographique multipliée par 10.
Avantageusement les vues photographiques amenées par conséquent à une dimension apparente présentant un rapport simple (notamment l/lOème) par rapport aux dimensions réelles de l'objet sont alors soumises à une phase d'analyse et de comparaison qui va permettre de répertorier l'objet comme appartenant à un type général de forme ou de configuration ou encore de dimension voisines de celles de l'objet analysé.
Et plus spécialement cette phase d'analyse et de comparaison se fera par des moyens de traitement de l'information et des moyens de reconnaissance d'images de type connu faisant appel à une caméra associée à un processeur.
La caméra 12 positionnée sur une table de lecture 10 et déplaçable selon deux axes balaye l'image et les données résultant de cette lecture sont alors traitées dans le processeur 11 lui-même relié à une mémoire contenant un répertoire des types divers de mobiliers susceptibles d'être rencontrés en vue de la réalisation de housses.
A cet effet, la mémoire contient les données caractéristiques d'un nombre important de mobiliers de sorte que, pour les mobiliers les plus courants et couvrant plus de 95% du marché, le mobilier à revêtir sera trouvé comme appartenant à une famille générale et à l'intérieur de cette famille à un type plus particulier.
La mémoire contient, pour chaque famille type ou éventuellement sous-type, les données définissant les caractéristiques morphologiques des empiècement constituant ensemble les patrons de découpe utilisables pour la préparation des pièces destinées à la future housse.
De sorte que à partir de la reconnaissance d'images sur la table de lecture il sera possible de déterminer en temps réel et automatiquement un patron type susceptible de s'adapter, sous réserve de modifications éventuelles, aux caractéristiques morphologiques et dimensionnelles du mobilier à revêtir.
Les moyens de traitement de l'information sont également aptes, à partir des caractéristiques morphologiques et dimensionnelles du siège à revêtir et qui ont été repérées par la caméra et mises en mémoire, à déterminer les écarts de ces caractéristiques concrètes par rapport aux caractéristiques du siège type, ces écarts définissant par conséquent les modifications à apporter, dans la configuration ou dans les dimensions, par rapport aux empiècements du patron type.
De sorte que les moyens de traitement de l'information seront ainsi aptes, à partir du patron type sélectionné, à déterminer les modifications qui sont nécessaires pour l'adaptation du patron type à la morphologie spécifique et ponctuelle de la housse commandée pour épouser le siège qu'elle doit recouvrir.
Les moyens de traitement de l'information constitués du processeur 10 associé à la table de lecture et à la caméra 11 sont reliés à une table de découpe 12 de type connu utilisant par exemple un faisceau laser ou tout autre organe de coupe sur table connu.
La table de découpe 12 reçoit les instructions permettant le déplacement des moyens de découpe 13 selon deux axes de façon à obtenir les empiècements 14, 15 etc... à partir de la laize ou du rouleau 16 de tissu sélectionné.
La confection et le montage des empiècements ainsi découpés et obtenus pratiquement sans intervention manuelle est alors prise en charge par l'atelier d'assemblage, par exemple par coutures, qui occupe un personnel spécialisé et rompu à ce type d'activité et qui, en fonction du type particulier et des empiècements ainsi conformés, assure rapidement et en utilisant des moyens mécaniques adaptés l'assemblage des empiècements pour réaliser la housse adaptée de façon particulière au galbe et aux dimensions du fauteuil récepteur.
On voit sur la Figure 5 le fauteuil 1 initial ayant reçu la housse confectionnée par des moyens industriels et cependant adaptés au cas spécifique et comportant les agréments et particularités esthétiques, par exemple un fronçage inférieur, qui auront par ailleurs été sélectionnés par le client et qui se trouvent incorporés dans les données définissant le patron. Chaque type et/ou sous type de siège en mémoire comportera éventuellement pour chacun plusieurs patrons, chaque patron correspondant à une coupe et un montage particuliers donnant un habillage différent des autres et permettant le choix pour le client non seulement du tissu mais du style, de l'aspect et du décor selon son goût.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de préparation d'un revêtement, telle une housse, personnalisé et adapté à un support déterminé, notamment une pièce de mobilier et plus spécialement un siège, présentant des caractéristiques morphologiques et dimensionnelles spécifiques, le procédé permettant la confection en atelier spécialisé du revêtement personnalisé et adapté à un support, sans déplacement de ce dernier, caractérisé par la succession des opérations suivantes a) on prend sur le site de l'emplacement de la pièce de
mobilier une première photo (4) selon un premier angle
correspondant notamment et de préférence à une vue de
face dudit mobilier, b) on repère au moins sur le mobilier une dimension
frontale, c) on prend sur le site une seconde photo (5) du mobilier
selon un second angle de préférence perpendiculaire au
précédent et correspondant à une vue en élévation
latérale du mobilier, d) après développement, on analyse en atelier les vues
photographiques (4 , 5) à partir d'au moins une dimension
connue notamment ladite dimension frontale, pour en
déduire l'ensemble des caractéristiques dimensionnelles
du mobilier, e) on compare le mobilier, à partir de sa conformation
morphologique et dimensionnelle, à un répertoire
regroupant les principaux types de mobilier à revêtir et
donnant pour chacun d'eux un patron de découpe type des
empiècements devant permettre la confection d'un
revêtement type, f) on détermine à partir des dimensions du mobilier obtenues
par l'étape "d" les modifications dimensionnelles à
apporter audit patron type sélectionné par l'étape
précédente "e", afin d'adapter les dimensions de ce
patron à la configuration spécifique du mobilier, g) on procède à la coupe des empiècements et à la confection
du revêtement à partir du patron (15) modifié déterminé
selon l'étape "f".
2 - Procédé selon la revendication 1, et caractérisé en ce que les étapes "a" et "b" sont regroupées et à cet effet on procède à une prise de vue photographique frontale (4) du mobilier en disposant de préférence au niveau de la face avant dudit mobilier un repère (2) constitué de préférence d'un élément linéaire de dimensions connues, le repère apparaissant ultérieurement sur la vue photographique (4) et les dimensions apparentes de ce repère sur la photo permettant de déterminer les dimensions réelles du mobilier pour les parties situées sensiblement dans le même plan.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'on positionne lors de la prise de vue photographique (4) selon la phase "a" ci-dessus un premier repère (2) mis en place au niveau de la face frontale du mobilier et un second repère (2') disposé sur la partie arrière du mobilier tout en restant visible de face, la présence des deux repères, de dimensions connues, sur la photo permettant de déterminer les dimensions du mobilier au niveau des deux plans correspondant au positionnement de chacun des repères.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, et caractérisé en ce que l'on prévoit de positionner également un repère (2) au niveau du flanc latéral du mobilier lors de la seconde prise de vue photographique (5) devant faire apparaître le mobilier en élévation latérale.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, et caractérisé en ce que les deux vues photographiques représentant respectivement des vues frontales (4) et en élévation latérale (5) du mobilier sont traitées en vue de leur agrandissement ou de leur réduction pour amener chaque vue du mobilier à une dimension apparente sur la photo, notamment du plan situé en avant sur ladite photo et comportant de préférence ledit repère, correspondant à un rapport simple avec la dimension réelle du mobilier.
6 - Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux vues photographiques (4, 5) sont agrandies ou réduites de façon à ce que le repère sur la photo comporte une dimension apparente correspondant à 1/10sème de la dimension réelle du repère.
7 - Procédé selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape d'analyse des vues photographiques en vue de déterminer les caractéristiques dimensionnelles du mobilier et/ou l'étape de comparaison des caractéristiques morphologiques du mobilier par rapport à un répertoire typologique est conduite en utilisant un ensemble de moyens de reconnaissance et d'analyse d'images et type connu et comportant notamment une caméra (12) reliée à des moyens (11) de traitement de l'information, ces moyens de traitement de l'information comportant une mémoire contenant elle-même des données définissant les divers types morphologiques de mobilier et permettant ainsi de sélectionner le mobilier standard à la typologie duquel appartient le mobilier traité, ou le mobilier standard le plus proche.
8 - Procédé selon la revendication 7 et caractérisé en ce que les moyens (11) de traitement de l'information comportent des moyens de programmation permettant, à partir de la sélection du mobilier standard concerné et en fonction des caractéristiques morphologiques et dimensionnelles reconnues sur le mobilier à traiter, de déterminer et de sélectionner un patron type appartenant au mobilier standard retenu et apte à permettre la confection d'une housse d'un type susceptible de s'adapter sur le mobilier à traiter.
9 - Procédé selon la revendication 8, et caractérisé en ce que les moyens de traitement de l'information sont aptes, par mise en oeuvre d'un ligiciel approprié, à déterminer à partir du patron ainsi sélectionné et à partir des caractéristiques dimensionnelles et morphologiques du mobilier à traiter, les adaptations dimensionnelles ou de configuration à donner aux empiècements du patron sélectionné pour permettre l'adaptation particulière de la housse à réaliser aux caractéristiques spécifiques du mobilier.
10 - Procédé selon l'une des revendications 7, 8 ou 9, et caractérisé en ce que les dits moyens de traitement de l'information sont aptes éventuellement en fonction des modifications précédemment déterminées à commander des organes de coupe (12, 13) propres à assurer la découpe des empiècements selon le patron type précédemment sélectionné et éventuellement incorporant les modifications dimensionnelles par rapport à ce patron type.
11 - Housse de siège personnalisée obtenue selon un procédé conforme à l'une quelconques des revendications 1 à 10.
FR9012679A 1990-10-15 1990-10-15 Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees. Pending FR2667815A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012679A FR2667815A1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012679A FR2667815A1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667815A1 true FR2667815A1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9401211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012679A Pending FR2667815A1 (fr) 1990-10-15 1990-10-15 Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667815A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2301736A1 (de) * 1972-01-19 1973-08-02 Hughes Aircraft Co Laserstrahl-schneidmaschine
DE2656997A1 (de) * 1975-12-18 1977-07-07 Hughes Aircraft Co Verfahren zum aendern eines schnittmusterteils und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2490465A1 (fr) * 1980-09-22 1982-03-26 Berton Vincent Procede de fabrication d'un vetement de type combinaison
EP0227642A2 (fr) * 1983-09-14 1987-07-01 The Richman Brothers Company Dispositif de mesure pour fabriquer des articles manufacturés sur mesure
FR2623703A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Customagic Europ Housse amovible pour fauteuils de dimensions variables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2301736A1 (de) * 1972-01-19 1973-08-02 Hughes Aircraft Co Laserstrahl-schneidmaschine
DE2656997A1 (de) * 1975-12-18 1977-07-07 Hughes Aircraft Co Verfahren zum aendern eines schnittmusterteils und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2490465A1 (fr) * 1980-09-22 1982-03-26 Berton Vincent Procede de fabrication d'un vetement de type combinaison
EP0227642A2 (fr) * 1983-09-14 1987-07-01 The Richman Brothers Company Dispositif de mesure pour fabriquer des articles manufacturés sur mesure
FR2623703A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Customagic Europ Housse amovible pour fauteuils de dimensions variables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100274375A1 (en) Method and system for making reliefs and sculptures
FR2608797A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de gravure automatique
EP3577633A1 (fr) Procede de simulation de l'amenagement d'un espace
WO2007044807A2 (fr) Presentoir destine a un article de valeur et ses methodes de fabrication
Di Paola et al. Computer aided restoration tools to assist the conservation of an ancient sculpture. The colossal statue of Zeus enthroned
WO2017089660A1 (fr) Procédé de fabrication d'une monture de lunettes sur mesure
EP4027829A1 (fr) Procédé d'obtention et de mémorisation d'informations appropriées pour la production d'ongles artificiels pour un individu
FR2667815A1 (fr) Procede pour la fabrication industrielle de revetements notamment de housses de sieges personnalisees.
FR2807705A1 (fr) Ensemble et procede d'impression sur un substrat plat
WO2005077132A2 (fr) Ongles artificiels personnalises et systemes, procedes et logiciel associes
LU92941B1 (en) Surface covering production method using digital printing
EP1019255B1 (fr) Procede de fabrication et de reproduction d'au moins une partie d'un objet ou d'un individu
FR2693567A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'éléments adhésifs destinés à être appliqués sur une surface tridimensionnelle en vue de sa décoration.
FR2887057A1 (fr) Procede et systeme d'elaboration de caracteristiques geometriques d'une image encodee numeriquement
CA2838178C (fr) Procede d'usinage adaptatif pour aubes de fonderie
FR2998505A1 (fr) Procede et systeme de marquage d’une surface par traitement laser
CN111080793B (zh) 一种数字化美甲甲片制作方法及其制作的甲片
FR2642191A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un objet a partir d'une saisie tridimensionnelle de formes
Radcliffe et al. The'Chellini Madonna'by Donatello
FR2952209A1 (fr) Procede et systeme de visualisation d'un revetement d'une surface
ES2306619B1 (es) Metodo para obtencion de esculturas artisticas de objetos.
RU2541945C1 (ru) Способ изготовления скульптур или их копий
Amorim et al. Form, Data, Matter: Photogrammetry and Digital Fabrication at the Service of Safeguarding the Built Cultural Heritage
Chaysalina et al. Archives Development of Cultural Objects based on 3D Documentation Method for Digital Museum
Burgess Digitizing Conservation: incorporating digital technologies for the reconstruction and loss