FR2667287A1 - Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail. - Google Patents

Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail. Download PDF

Info

Publication number
FR2667287A1
FR2667287A1 FR8815405A FR8815405A FR2667287A1 FR 2667287 A1 FR2667287 A1 FR 2667287A1 FR 8815405 A FR8815405 A FR 8815405A FR 8815405 A FR8815405 A FR 8815405A FR 2667287 A1 FR2667287 A1 FR 2667287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
carriage
guides
probe
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667287B1 (fr
Inventor
Leboulanger Francis
Turbe Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOMATE SARL
SNCF Mobilites
Original Assignee
SOCOMATE SARL
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCOMATE SARL, SNCF Mobilites filed Critical SOCOMATE SARL
Priority to FR8815405A priority Critical patent/FR2667287B1/fr
Publication of FR2667287A1 publication Critical patent/FR2667287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667287B1 publication Critical patent/FR2667287B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K9/00Railway vehicle profile gauges; Detecting or indicating overheating of components; Apparatus on locomotives or cars to indicate bad track sections; General design of track recording vehicles
    • B61K9/08Measuring installations for surveying permanent way

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian d'un rail comprenant un chariot (6) guidé le long du rail par des guides latéraux disposées contre les flancs opposés du rail et comportant un évidement central rectangulaire (7) de réception d'un équipage mobile (5) portant au moins un palpeur (2). Les guides latéraux sont disposés en deux paires opposées, l'une des paires (10, 11) est fixe tandis que l'autre comprend deux guides mobiles (12, 13) portés par une paire de bras articulés sur un axe vertical (14) et rappelés vers les guides fixes par des ressorts (18, 18'), lesdits bras portant au moins un doigt (20, 20') placé à mi-distance entre l'axe d'articulation (14) et un guide mobile et venant contre l'équipage porte palpeur (5); l'équipage mobile est soumis à l'action d'un ressort (17) tendant à l'éloigner de guides latéraux fixes. L'invention concerne également un procédé mettant en œuvre le dispositif ci-dessus.

Description

La présente invention concerne un procédé de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian longitudinal d'un rail ainsi qu'un dispositif mettant en oeuvre le procédé.
La présente invention trouve application notamment dans l'auscultation par ultrasons des rails de chemin de fer et des rails constitutifs d'appareils de voie de chemin de fer à l'aide par exemple d'une canne d'auscultation de rail.
La canne d'auscultation de rail est un ensemble mécanique léger indépendant permettant la fixation et le guidage d'un traducteur adéquat pour l'auscultation d'une file de rail en voie ou des rails constitutifs d'un appareil de voie. Elle est généralement constituée d'un sabot ou guide palpeur, d'un réservoir d'eau ou d'huile pour le couplage traducteur rail, et d'un manche pour pousser l'ensemble. Son utilisation réside principalement dans l'auscultation manuelle des zones non auscultées par les engins lourds d'auscultation et pour le contrôle des rails constituants des appareils de voie.
Les sabots connus dans l'état de la technique comprennent en général une platine support de sonde d'auscultation dotée de roulettes latérales situées de part et d'autre du rail et de roulettes amont et aval pour le roulage sur le rail.
Parmi les plus perfectionnés, les sabots comprennent également des moyens de réglage manuel du centrage latéral du traducteur en fonction de la largeur du rail. En effet, au cours d'un changement du profil de rail, ou du fait d'usures des rails, l'opérateur doit recentrer fréquemment le traducteur sur l'axe médian du rail afin d'obtenir la meilleure auscultation possible. Toutefois, cette opération manuelle est difficile car l'opérateur ne possède, à ce moment là, aucune donnée concernant la largeur effective du champignon du rail.
Le réglage est donc effectué approximativement et a pour conséquence de conduire à des réponses aberrantes de l'appareillage de détection et d'affecter le contrôle sur le plan quantitatif et qualitatif, Ces sabots présentent en outre l'inconvénient d'être instables sur le rail.
L'objectif de la présente invention est de fournir un sabot qui à l'opposé des modèles existants, permet le centrage automatique du palpeur sur le rail indépendamment du profil tout en conservant un bon maintien sur le rail.
Un autre objectif est de permettre l'auscultation des rails constituant un appareil de voie.
A cet effet, la présente invention a d'abord pour objet un procédé de positionnement automatique d'au moins un palpeur sur l'axe médian longitudinal d'un rail de largeur variable dans lequel le palpeur, préalablement monté centré sur un chariot glissant ou roulant sur le rail, est guidé le long du rail par des guides latéraux en contact avec les flancs opposés verticaux du rail.
Selon ce procédé, on capte la variation de largeur du rail par deux paires de guides opposées enserrant le rail et exerçant sur lui une pression de contact à l'aide de moyens élastiques, l'une des deux paires de guides étant fixes tandis que l'autre opposée est mobile transversalement au rail;
- puis, on fait déplacer le palpeur perpendiculairement au sens de déplacement du chariot d'une distance égale à la moitié de la variation de la largeur du rail, ladite paire de guides étant portée par une paire de bras articulés sur un axe vertical disposé latéralement sur l'axe médian transversal du chariot, le palpeur étant soumis d'une part à une force tendant à le rapprocher des bras, d'autre part à une force contraire et supérieure à la précédente exercée par au moins un doigt placé sur chaque bras à mi-distance entre l'axe d'articulation et un guide mobile.
La présente invention a également pour objet un dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian longitudinal d'un rail pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
Ce dispositif est du type comprenant un chariot glissant ou roulant sur le rail et guidé le long de ce dernier par des guides latéraux destinées à entrer en contact avec les flancs opposés verticaux du rail, ledit chariot comportant également un évidement central rectangulaire de réception d'un équipage mobile portant au moins un palpeur et guidé perpendiculairement au sens de déplacement du chariot.
I1 se distingue en ce que les guides latéraux sont disposés en deux paires opposées, l'une des paires est fixe tandis que l'autre comprend deux guides mobiles indépendants l'un de l'autre, portés par une paire de bras articulés sur un axe vertical disposé latéralement sur l'axe médian transversal du chariot, et rappelés vers les guides fixes par des ressorts fixés au chariot, lesdits bras portant au moins un doigt placé à mi-distance entre l'axe d'articulation et un guide mobile et venant contre l'équipage porte palpeur, et en ce que ledit équipage mobile est soumis à l'action d'un ressort tendant à l'éloigner des guides latéraux fixes.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux pour le positionnement automatique d'un palpeur au moins, sur l'axe médian d'un rail de chemin de fer, les guides latéraux sont constitués par des roulettes d'axe vertical venant en butée contre le champignon du rail au niveau de sa partie inférieure.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif de la présente invention apparaîtront plus en détail de la description qui va suivre d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la fig.l représente schématiquement, une coupe transversale du dispositif de l'invention monté sur un rail de chemin de fer;
- la fig.2 est une vue de dessus du dispositif;
Sur la figure 1, on voit que le dispositif de positionnement automatique (1) d'un palpeur (2) au moins, sur l'axe médian (3) d'un rail (4) se compose d'un chariot supportant un équipage (5) mobile transversalement à la direction de roulage.
Le chariot est formé d'une plaque longitudinale (6) comportant un évidement rectangulaire (7) central et comprend un galet (8, 9,) ou un patin (8', 9') amont et aval pour rouler ou glisser sur le champignon du rail; deux roulettes fixes (10, 11) latérales (ou deux guides) d'axe perpendiculaire à la plaque support et destinées à être appliquées contre un flanc vertical du rail; deux roulettes (12, 13) (ou deux guides) mobiles symétriquement opposées aux roulettes précédentes par rapport à l'axe médian du rail.
Les roulettes mobiles sont portées par deux bras identiques (19) disposés au dessus de la plaque support et articulés autour d'un axe de rotation commun vertical (14) situé latéralement sur la plaque à égale distance des roulettes. Chaque bras comporte à mi-distance entre l'articulation (14) et l'axe des roulettes, un doigt (20) faisant saillie en direction de l'équipage mobile (5). Un ressort (18) fixé d'une part à extrémité de chaque bras et d'autre part à un plot de la plaque support tend à rappeler les bras vers l'intérieur de manière à maintenir une pression de contact des roulettes contre le flanc du rail.
L'équipage mobile repose sur la plaque support et est guidé transversalement à la direction de roulage du chariot par quatre plots (15, 16). Un ressort (17) fixé d'une part à l'articulation (14), d'autre part à l'équipage mobile (5), tend à rappeler constamment ce dernier vers l'extérieur de la plaque ou vers les bras (19). Chaque ressort (18) possède une raideur supérieure à celle du ressort antagoniste (17).
Les roulettes sont de préférence situées à un niveau inférieur contre le champignon du rail de manière à venir rouler sur une génératrice qui en principe n'est pas altérée par des défauts d'usures de rail.
D'autre part, il est à signaler dans l'exemple illustré, que l'axe d'articulation (14) est de préférence commun aux deux bras (19, 19') pour faciliter la fabrication, mais deux axes séparés sont également envisageables pourvus qu'ils soient situés à égale distance de l'axe médian transversal du chariot (21).
Le dispositif fonctionne de la manière indiquée ciaprès. Au repos sur un premier rail, l'équipage mobile est positionné de manière à ce que le palpeur soit centré sur l'axe médian du rail ou à égale distance de celui-ci. Dès que le chariot aborde un deuxième rail de profil plus large par exemple, la roulette aval mobile (12) s'écarte de la roulette fixe (10) entraînant le bras (19) ainsi que le doigt (20) vers l'extérieur. L'équipage mobile est maintenu en place par l'autre doigt (20') lequel est encore positionné par référence à la largeur du premier rail. Dès que la roulette amont (13) chevauche également le deuxième rail, celle-ci s'écarte vers l'extérieur de la même manière que la roulette aval (12) et entraîne le bras (19') ainsi que le doigt (20').Le rayon de l'arc d'évolution des doigts (20, 20') étant égal à la moitié de celui de l'arc des roulettes (12, 13), le déplacement transversal de l'équipage mobile est moitié de celui des roulettes mobiles (12, 13), ce qui à pour effet de centrer l'équipage par rapport à ce deuxième rail. En d'autres termes, l'équipage mobile se positionne à tout instant par rapport au doigt le moins éloigné de l'axe longitudinal de la plaque support.
Ainsi, lorsque le chariot aborde une portion de rail qui comporte sur le flanc du champignon des variations de largeur positives et ponctuelles, des soudures verticales par exemple, l'équipage mobile demeure centré grâce à l'un au moins des guides prenant référence sur la portion de champignon de rail non altérée.
Le dispositif de positionnement automatique assure une précision d'autocentrage de + 1 mm. I1 est alors possible d'effectuer un contrôle du rail dans de bonne conditions. En cours d'essais de contrôle ultrasonores de rails, on parvient à une optimisation et reproductibilité du rapport signal/bruit telle que la variation de ce rapport ne dépasse pas une variation de + 3 db.
Dans le cas de l'auscultation de rails constitutifs d'appareils de voie et/ou en des points particulièrement délicats à ausculter du rail, il peut être utile d'avoir la possibilité de désactiver momentanément le système de positionnement automatique et de procéder à un guidage manuel. Des moyens de positionnement manuel de l'étant de la technique pourront être prévus en combinaison avec les moyens automatiques de la présente invention. Les moyens pour désactiver pourront être par exemple, des moyens pour effectuer le blocage de l'équipage mobile en position centrée, et pour escamoter les roulettes mobiles.
De même, lorsque les variations de largeur de rail sont trop importantes pour que les roulettes mobiles puissent les chevaucher d'elles même, il peut être prévu des moyens de commande manuels permettant l'écartement des roulettes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de positionnement automatique d'au moins un palpeur (2) sur l'axe médian (3) longitudinal d'un rail de largeur variable dans lequel le palpeur, préalablement monté centré sur un chariot (6) glissant ou roulant sur le rail, est guidé le long du rail par des guides latéraux en contact avec les flancs opposés verticaux du rail, caractérisé en ce que::
- on capte la variation de largeur du rail par deux paires de guides opposées enserrant le rail et exerçant sur lui une pression de contact à l'aide de moyens élastiques, l'une des deux paires de guides étant fixes tandis que l'autre opposée est mobile transversalement au rail;
- puis, on fait déplacer le palpeur perpendiculairement au sens de déplacement du chariot d'une distance égale à la moitié de la variation de la largeur du rail, ladite paire de guides étant portée par une paire de bras articulés sur un axe vertical (14) disposé latéralement sur l'axe médian transversal du chariot (21), le palpeur étant soumis d'une part à une force tendant à le rapprocher des bras, d'autre part à une force contraire et supérieure à la précédente exercée par au moins un doigt placé sur chaque bras à mi-distance entre l'axe d'articulation (14) et un guide mobile.
2. Dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian d'un rail mettant en oeuvre le procédé selon la revendication 1, comprenant un chariot (6) glissant ou roulant sur le rail (4) et guidé le long du rail par des guides latéraux destinés à venir contre les flancs opposés du rail, ledit chariot comportant un évidement central rectangulaire (7) de réception d'un équipage mobile (5) portant au moins un palpeur (2) et guidé perpendiculairement au sens de déplacement du chariot caractérisé en ce que::
- les guides latéraux sont disposés en deux paires opposées, l'une des paires (10, 11) est fixe tandis que l'autre comprend deux guides mobiles (12, 13) indépendants l'un de l'autre portés par une paire de bras articulés sur un axe vertical (14) disposé latéralement sur l'axe médian transversal du chariot (21) et rappelés vers les guides fixes par des ressorts (18, 18') fixés au chariot, lesdits bras portant au moins un doigt placé à mi-distance entre l'axe d'arti culation (14) et un guide mobile et venant contre l'équipage porte palpeur (5),
- ledit équipage mobile est soumis à l'action d'un ressort (17) tendant à l'éloigner des guides latéraux fixes (10, 11).
3. Dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian d'un rail selon la revendication 2, caractérisé en ce que les guides latéraux sont constitués par des roulettes d'axe vertical venant en butée contre le champignon de rail au niveau de sa partie inférieure.
4. Dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian d'un rail selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les bras s'étendent à partir d'une articulation commune (14) disposée latéralement au chariot, l'un des bras étant dirigé vers l'amont du chariot, l'autre vers l'aval.
5. Dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe médian d'un rail selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le chariot comprend en aval et en amont un galet (9) ou un patin (8) pour respectivement rouler ou glisser sur le champignon du rail.
FR8815405A 1988-11-25 1988-11-25 Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail. Expired - Fee Related FR2667287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815405A FR2667287B1 (fr) 1988-11-25 1988-11-25 Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815405A FR2667287B1 (fr) 1988-11-25 1988-11-25 Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667287A1 true FR2667287A1 (fr) 1992-04-03
FR2667287B1 FR2667287B1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9372244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815405A Expired - Fee Related FR2667287B1 (fr) 1988-11-25 1988-11-25 Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667287B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017137A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-07 Leyfa Measurement Dispositif de mesure de l'etat d'une voie de circulation d'un vehicule guide
FR3037085A1 (fr) * 2015-06-08 2016-12-09 Leyfa Measurement Dispositif de mesure du nivellement ou du dressage d'une voie ferree
CN110926346A (zh) * 2019-12-11 2020-03-27 渤海大学 一种高精度位移传感器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH332181A (fr) * 1956-04-13 1958-08-31 Holding Electrosonic S A Appareil portatif pour la détection par les ultra-sons des défauts dans les rails de chemin de fer
FR1388870A (fr) * 1963-12-30 1965-02-12 Dispositif de contrôle de rectitude d'une pièce longiligne, notamment d'un rail

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH332181A (fr) * 1956-04-13 1958-08-31 Holding Electrosonic S A Appareil portatif pour la détection par les ultra-sons des défauts dans les rails de chemin de fer
FR1388870A (fr) * 1963-12-30 1965-02-12 Dispositif de contrôle de rectitude d'une pièce longiligne, notamment d'un rail

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017137A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-07 Leyfa Measurement Dispositif de mesure de l'etat d'une voie de circulation d'un vehicule guide
EP2905195A1 (fr) * 2014-02-05 2015-08-12 Leyfa Measurement Appareil de mesure du profil d'un champignon de rail
FR3037085A1 (fr) * 2015-06-08 2016-12-09 Leyfa Measurement Dispositif de mesure du nivellement ou du dressage d'une voie ferree
CN110926346A (zh) * 2019-12-11 2020-03-27 渤海大学 一种高精度位移传感器
CN110926346B (zh) * 2019-12-11 2020-07-17 渤海大学 一种高精度位移传感器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667287B1 (fr) 1992-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439975B1 (fr) Système mécanique de guidage automatique d'une ou plusieurs torches d'une unité de soudage à l'arc
FR2948649A1 (fr) Table d'accumulation d'articles pour une installation de convoyage
EP0803464B1 (fr) Dispositif de transfert, en particulier pour piétons, entre deux éléments de transport disposés en prolongement l'un de l'autre et transporteur équipé d'un tel dispositif
EP0014298B1 (fr) Transporteur sans fin à vitesses localement différentes et application aux trottoirs roulants
EP0115353A1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
FR2518035A1 (fr) Dispositif d'arret de precision pour vehicule sans conducteur
FR2667287A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement automatique d'un palpeur sur l'axe median d'un rail.
EP0527663A1 (fr) Dispositif pour déplacer des pièces d'un poste à un autre le long d'une ligne de leur traitement
EP0446130B1 (fr) Installation de planage
EP0018868B1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
EP0223683B2 (fr) Installation pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces portées par des palettes et palette faisant partie de cette installation
FR2660442A1 (fr) Procede et dispositif pour aligner des fibres optiques.
EP1793027B3 (fr) Dispositif de positionnement du tapis transporteur en defilement dans des machines de traitement thermique de fils
FR2615773A1 (fr) Dispositif de butee motorise a verrouillage par pinces
FR2529871A1 (fr) Machine pour revetir une surface quelconque avec un materiau composite de fibres et de resine
JPH01220630A (ja) 中間ローラを介して駆動されるストレージローラコンベア
FR2893576A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de lames d'aiguillage
FR2615240A1 (fr) Dispositif de store equilibre par des cables
EP0353686B1 (fr) Guide-câble ou guide-fil pour dispositif de trancanage
CH677835A5 (en) Alignment of optical fibres during parameter measurement
EP0842837B1 (fr) Installation de transport à câble aérien, à pinces débrayables, comprenant des moyens de mesure du serrage du câble par les pinces
FR2630506A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alesage taraude et machine de brossage incorporant un tel dispositif
FR2658651A1 (fr) Dispositif de chargement de bande pour magnetoscope.

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse