FR2667190A1 - Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano". - Google Patents

Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano". Download PDF

Info

Publication number
FR2667190A1
FR2667190A1 FR9011888A FR9011888A FR2667190A1 FR 2667190 A1 FR2667190 A1 FR 2667190A1 FR 9011888 A FR9011888 A FR 9011888A FR 9011888 A FR9011888 A FR 9011888A FR 2667190 A1 FR2667190 A1 FR 2667190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
keyboard
piano
keys
instrument
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9011888A
Other languages
English (en)
Inventor
Sevilla Mario
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9011888A priority Critical patent/FR2667190A1/fr
Publication of FR2667190A1 publication Critical patent/FR2667190A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H1/00Details of electrophonic musical instruments
    • G10H1/32Constructional details
    • G10H1/34Switch arrangements, e.g. keyboards or mechanical switches specially adapted for electrophonic musical instruments
    • G10H1/344Structural association with individual keys
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H2220/00Input/output interfacing specifically adapted for electrophonic musical tools or instruments
    • G10H2220/155User input interfaces for electrophonic musical instruments
    • G10H2220/221Keyboards, i.e. configuration of several keys or key-like input devices relative to one another
    • G10H2220/231Alphanumeric, used for musical purposes or with additional musical features, e.g. typewriter or pc-type keyboard reconfigured such that letters or symbols are assigned to musical notes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un instrument de musique synthétique, notamment destiné à simuler un instrument de type piano, orgue, synthétiseur ou similaire, ainsi qu'un dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire, conçu pour ledit instrument. Selon l'invention, l'instrument est constitué par au moins: - un microordinateur fonctionnant selon un programme préétabli, permettant la génération de sons en réponse à une commande sur le clavier dudit ordinateur, - des moyens (5) pour transformer le clavier "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire, aptes à s'adapter au niveau dudit clavier "ordinateur" et à actionner sélectivement lesdites commandes (15) de ce dernier.

Description

L'invention est relative à un instrument de musique synthétique. notamment destiné à simuler un instrument de type piano, orgue, synthétiseur ou similaire, ainsi qu un dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire, conçu pour ledit instrument.
De nos jours, dans le domaine des instruments de musique, le développement des moyens électroniques permet une évolution des instruments traditionnels vers la réalisation d'instruments électroniques.
Les techniques de traitement des signaux permettent de recréer synthétiquement des sons similaires à chacun des instruments de musique existants, et on réalise aujourd'hui des appareils dits "synthétiseurs" qui permettent de recréer quasiment tous les sons des différents instruments allant du piano jusqu'aux instruments à percussion en passant par tous les types d'instruments à vent.
Par ailleurs, dans un autre domaine, un développement important des ordinateurs a permis de miniaturiser leur taille tout en ayant des capacités de travail très importantes. A ce suiet, le microordinateur devient pratiquement l'outil de travail indispensable de l'industrie, qu'il serve aux calculs de bureaux d'étude, à la gestion, à la comptabilité ou au traitement de texte.
Par ailleurs, les ordinateurs entrent de plus en plus dans la technique musicale, et savent recréer avec précision toutes les fréquences correspondant aux notes de la gamme musicale.
Aujourd'hui, on connaît certains programmes d'ordinateur qui permettent la génération de sons en réponse à une commande sur le clavier dudit ordinateur.
Pour faciliter l'utilisation, le programme permet simultanément l'affichage sur l'écran des notes affectées aux touches du clavier. Généralement, on reproduit sur l'écran les touches significatives du clavier avec l'inscription gravée sur celles-ci et à côté de celles-ci, on ajoute la signification musicale bien généralement sous la notation alPhabétique A, B, C, D, Ec F, G correspondant aux notes de la gamme, respectivement LA, SI, DO, RE, MI, FA, SOL.Dans le cas de dièse, la lettre correspondante est suivie du signe traditionnel utilisé " "#"
Par exemple, dans le cas d'un clavier AZERTY, on fait correspondre à la lettre A un DO, et ainsi de suite au Z correspond un RE, au E un MI, au R un FA, au T un SOL, au Y un LA. au U un SI. De même, sur la rangée des chiffres. on positionne les dièses et dans l'exemple précédent, le 2 correspond à un DO dièse, le 3 à un RE dièse, le 4 à un MI dièse, le 5 à un FA dièse, le;6 à un SOL dièse et le 7 à un
LA dièse.
En fonction de cette transposition, l'utilisateur appuie donc sur les touches correspondantes du clavier d'ordinateur pour engendrer les sons souhaités. Toutefois, une telle facon de faire est très vite limitée car on ne retrouve pas les automatismes des musiciens et de tels programmes perdent vite de l'intérêt.
Le but de la présente invention est de proposer un instrument de musique synthétique qui soit construit à partir d'un microordinateur ou similaire et qui pallie les inconvénients des svstèmes précités en améliorant le "dialogue" entre l'utilisateur et la machine.
Autrement dit, la présente invention permet de proposer un instrument qui soit convivial afin de permettre à l'utilisateur de travailler selon la tradition musicale, c'est-à-dire travailler sur ledit instrument comme l'on joue sur un piano, orgue svnthétiseur ou similaire traditionnel.
A cet égard, selon la présente invention, l'instrument de musique sYnthétique! notamment destiné à simuler un instrument de type piano, orgue, synthétiseur ou similaire. est caractérisé par le fait qu'il est constitué par au moins - un microordinateur fonctionnant selon un programme préétabli permettant la génération de sons en réponse à une commande sur le clavier dudit ordinateur, - des moyens pour transformer le clavier "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire, aptes à s'adapter au niveau dudit clavier d'ordinateur, et à actionner sélectivement lesdites commandes de ce dernier.
Ainsi, l'utilisateur d'un tel logiciel de musique sera face à un instrument de musique synthétique dont le langage" est compatible avec la tradition musicale.
Par ailleurs, la présente invention propose un dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano" conçu spécialement pour s'adapter au niveau d'un clavier de microordinateur et pour actionner sélectivement lesdites commandes de ce dernier afin de le transformer en un instrument de musique synthétique.
Par ailleurs, le dispositif de la présente invention est conçu d'une structure telle qu'il puisse s'adapter facilement sur tout microordinateur disponible du commerce et respecte le standard de ceux-ci.
Un des avantages de la présente invention sera donc de permettre la transformation d'un microordinateur traditionnel en un instrument de musique synthétique convivial, ce pour un moindre coût.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano" qui puisse s'adapter sur tout microordinateur du commerce et sui Permet des débouchés supplémentaires à ce type d'appareils à usage pédagogique par exemple.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Par ailleurs, pour faciliter la compréhension de la description, il y a lieu de se reporter aux figures en annexe qui font partie intégrante de la description.
La figure 1 montre schématiquement un microordinateur classique dont le clavier a été agrandi.
La figure 2 montre un premier mode de réalisation selon la présente invention du dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire.
La figure 3 montre un second mode de réalisation du dispositif selon la présente invention.
La figure 4 montre une vue de profil du dispositif représenté à la figure 2.
La figure 5 montre une vue de profil du dispositif représenté à la figure 3.
L'invention concerne un instrument de musique synthétique! notamment destiné à simuler un instrument de type piano, orgue, synthétiseur ou similaire, ainsi qu'un dispositif concu spécialement pour ledit instrument permettant la transformatidn d'un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire.
Tout d'abord. l'instrument de musique sYnthétique de la présente invention comporte au moins un microordinateur (1) de type classique comprenant une unité de traitement (2) et un lecteur de programmes préenregistrés, un écran (3) ainsi qu'un clavier (4) permettant le "dialogue" entre l'utilisateur et le microordinateur.
A ce suiet, le terme "microordinateur" est à prendre dans son sens large et doit être compris comme tout système portatif ou portable, voire même fixe, permettant un fonctionnement bien précis en réponse à un programme.
Dans le cas présent, le microordinateur (1) fonctionne selon un programme préétabli permettant la génération de sons en réponse à une commande sur le clavier (4) dudit ordinateur (1).
L'originalité de la présente invention n'est pas la réalisation dudit programme, celui-ci étant à la portée de l'Homme du Métier considéré, mais au contraire dans le fait d'avoir prévu des movens pour transformer le clavier "ordinateur" en un clavier de type "piano" ou similaire, aptes à s'adapter au niveau dudit clavier d'ordinateur (4) et à actionner sélectivement lesdites commandes de ce dernier.
Les figures 2 à 5 montrent diverses réalisations de ces moyens qui constituent un dispositif autonome (5) pour transformer ledit clavier de type "ordinateur" en un clavier (6 ; 7) de type "piano" ou similaire.
La figure 2 montre un Premier mode de réalisation et la figure 3 montre un mode de réalisation plus élaboré illustrant lesdits moyens de 1 invention, qui se présentent sous la forme d'un ensemble de touches (8 ; 9, 10, 11) de type "piano" articulées sur un bâti (12 ; 13), chacune des touches "piano" commandant une touche "ordinateur".
Dans le cas de la figure 2, les touches (8) sont toutes identiques et Présentent une dimension correspondant à l'entraxe (p) entre deux touches du clavier "ordinateur" de deux rangées différentes. Cette disposition permet par exemple de couvrir deux octaves complètes.
Toutefois, il aurait pu être également envisagé de prévoir moins de touches ou plus de touches, en utilisant respectivement une seule rangée du clavier d'ordinateur ou trois, voire même cruatre rangées.
Dans le cas de la figure 2, on a repéré sur chacune des touches "piano" (8) la touche "clavier" (4) correspondante. Par exemple, à la touche "clavier ordinateur" 1 correspond un DO, à la touche "clavier ordinateur" A correspond le DO DIESE, et ainsi de suite, à la touche 2 un
RE, à la touche Z un RE DIESE, à la touche 3 un MI, à la touche E un FA, à la touche 4 un FA DIESE, à la touche R un
SOL, à la touche 5 un SOL DIESE, à la touche T un LA, à la touche 6 un LA DIESE, à la touche Y un SI, à la touche 7 le
DO de l'octave suivante, etc.
I1 est à noter que si l'on se contente d'une seule octave, on pourra faire correspondre les notes de la gamme aux touches "chiffres" du clavier, à savoir 1, 2, 3! 4, 5, 6, 7, 8, 9 ,0, , +. Ce choix n'est en aucun cas limitatif et d'autres variantes pourraient être imaginées.
La figure 4 montre une vue de profil du dispositif représenté à la figure 2 dans laquelle on peut remarquer le bâti (12) sur lequel est monté l'axe d'articulation (14) autour duquel sont articulées lesdites touches (8).
En outre, les touches "piano" (8) comportent sur leur face en regard avec les touches (15) "ordinateur" un téton (16) ou similaire permettant l'actionnement de la touche "ordinateur" (15) corresPondante et prédéterminée en fonction du logiciel préétabli.
Autrement dit, dans le cas de la figure 2, si la première touche "piano" (8) correspond à un DO et si le DO est délivré par l'ordinateur par appui sur la touche 1, le téton (16) sera fixé sous la touche (8) en vis-à-vis de la touche 1. De même, si le DO DIESE correspond à l'enfoncement de la touche "ordinateur" A, le téton est placé en regard de cette touche comme le montre particulièrement la figure 4.
Ainsi, lorsque l'utilisateur a appuyé sur la touche (8) selon la flèche (17), le téton (16) va réciprocruement appuyer sur la touche A, ce qui autorisera la génération du son prévu.
Par ailleurs, le dispositif (5) comportera avantageusement des moyens de positionnement relatif (18) des touches "piano" (8) par rapport aux touches "ordinateur" (15).
Dans un mode de réalisation de la présente invention, ledit bâti (12) présente deux flasques (12', 12"), dont l'entraxe correspond au moins à la largeur du clavier (4) "ordinateur", aptes à venir en butée sur ce dernier pour permettre ledit positionnement.
Ainsi, comme le montre par exemple la figure 2, les butées (18) permettront de positionner les différents tétons (16) par rapport aux deux lignes de touches repérées "1" et "A" lesdits tétons étant simulés par les Petits points sur les touches.
Cela étant, il est à noter que dans un mode de réalisation simple, on utilisera la force de rappel des touches (15) du clavier "ordinateur" pour maintenir horizontales lesdites touches (8). Toutefois, on pourra prévoir des moyens de maintien (19) et de limitation du débattement des touches "piano" (8) afin, d'une part, de faciliter le positionnement du dispositif (5) sur le clavier (4) et, d'autre part, d'éviter de détériorer les touches (15) du clavier par une pression excessive sur les touches "piano" (8).
Dans le mode de réalisation des figures 2 et 4.
ces moyens (19) sont constitués par une barre (20) disposée dans les flasques sous l'extrémité des touches (8) opposée au côté d'articulation.
Pour ce qui est des figures 3 et 5, elles représentent un autre mode de réalisation un peu plus proche du clavier traditionnel de piano, conférant ainsi à l'instrument de musique une convivialité incontestable.
Dans ce cas, on a respecté la disposition des touches noires (9) et des touches blanches (10, 11) d'un clavier (7) traditionnel. Ceci permet en outre de pouvoir augmenter la largeur des touches piano et on obtient des touches blanches d'une largeur allant de 1 à 1,5 centimètres par exemple.
Toutefois, pour permettre cette disposition, on est amené à utiliser plusieurs lignes du clavier "ordinateur" (4) et un exemple de réalisation est illustré à la figure 3 dans lequel les quatre lignes principales du clavier sont repérées par leur première lettre significative "1", "A", "Q", "W", chaque touche blanche ou noire reprenant la touche correspondante (15) du clavier (4), le petit point correspondant au téton (21) placé sous les touches, comme illustré à la figure 5.
Dans cette réalisation. on retrouve également un bâti (13) formé de deux flasques (13', 13") portant un axe d'articulation (22) sur lequel lesdites touches "Piano" (9 à Il) sont fixées et articulées.
On retrouve également des movens (23) de positionnement relatif des touches "piano" par rapport aux touches "ordinateur" ainsi que des moyens (24) de maintien et de limitation du débattement des touches "piano".
I1 est toutefois à noter que dans le cas de la figure 5, on a prévu au niveau de ces moyens (24) des moyens complémentaires de rapPel (25) des touches "piano'1 pour les maintenir sensiblement horizontales au repos, sans utiliser la force de rappel de la touche (15) de clavier proprement dite.
Dans ce cas, on prévoira un système à ressort (26) s'appliquant sur la barre (25) de maintien.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celleci.
En particulier, on peut prévoir le dispositif de la présente invention tel que ledit clavier "piano" (6 : 7) laisse néanmoins apparaître certaines touches "ordinateur" (15) pour permettre certaines commandes et fonctions de 1' ordinateur.
Ceci permettrait, par exemple en fonction du logiciel, de pouvoir enregistrer l'enchaînement des notes exécutées et pouvoir faire exécuter par l'ordinateur la sécruence enregistrée sans avoir de nouveau à actionner les touches.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Instrument de musique synthétique, notamment destiné à simuler un instrument de type piano, orgue, synthétiseur ou similairer caractérisé par le fait qu'il est constitué au moins par - un microordinateur (1-4) fonctionnant selon un programme préétabli, permettant la génération de sons en réponse à une commande sur le clavier (4) dudit ordinateur (1), - des moyens (5) pour transformer le clavier "ordinateur" (4) en un clavier de type "piano" ou similaire (6 ; 7), aptes à s'adapter au niveau dudit clavier "ordinateur" (4) et à actionner sélectivement lesdites commandes (15) de ce dernier.
2. Instrument, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens se présentent sous la forme d'un ensemble de touches (8 ; 9-11) de type "piano" articulées sur un bâti (12 r 13), chacune des touches "piano" commandant une touche "ordinateur".
3. Instrument, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites touches (8 9-11) "piano" comportent sur leur face en regard avec les touches "ordinateur" (15) un téton (16 ; 21) ou similaire, permettant l'actionnement de la touche (15) "ordinateur" prédéterminée en fonction du logiciel préétabli.
4. Instrument, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens (5) comportent des moyens (18) de positionnement relatif des touches "piano" (8 ; 9-11) par rapport aux touches "ordinateur" (15).
5. Instrument, selon les revendications 2 et 4, caractérisé par le fait crue ledit bâti (12 63) présente deux flasques (12', 12" ; 13', 13") dont l'entraxe correspond au moins à la largeur du clavier (4) "ordinateur", aPtes à venir en butée (18 ; 23) sur ce dernier pour permettre ledit positionnement.
6. Instrument, selon la revendication 5, caractérisé Par le fait que lesdits flasques (12', 12" ; 13', 13") portent un axe d'articulation (14 ; 22) sur lequel lesdites touches "piano" (8 ; 9-11) sont fixées et articulées.
7. Instrument, selon la revendication 2, caractérisé par le fait crue ledit bâti présente des moyens (19 ; 24) de maintien et de limitation du débattement des touches "piano" (8 ; 9-11).
8. Instrument, selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdits moyens (19 ; 24) comportent des moyens de rappel (25, 26) des touches "piano" (8 9-11) pour les maintenir au repos sensiblement horizontales.
9. Instrument, selon la revendication 1, caractérisé par le fait oue ledit clavier (6 7) "piano" laisse néanmoins apparaître certaines touches "ordinateur" (15) pour permettre certaines commandes et fonctions de l'ordinateur (1).
10. Dispositif (5) pour transformer un clavier de type "ordinateur" (15) en un clavier (6 ; 7) de type "piano" ou similaire, concu pour l'instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes. présentant des moyens pour s'adapter au niveau du clavier de microordinateur (4) et pour actionner sélectivement lesdites commandes (15) de ce dernier.
FR9011888A 1990-09-21 1990-09-21 Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano". Pending FR2667190A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011888A FR2667190A1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011888A FR2667190A1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano".

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667190A1 true FR2667190A1 (fr) 1992-03-27

Family

ID=9400677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011888A Pending FR2667190A1 (fr) 1990-09-21 1990-09-21 Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano".

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667190A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6378519B1 (en) * 1990-03-02 2002-04-30 Glaxo Group Limited Inhalation device
GB2370151A (en) * 2000-12-13 2002-06-19 Robert Deith Musical alphanumeric keyboard

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6378519B1 (en) * 1990-03-02 2002-04-30 Glaxo Group Limited Inhalation device
GB2370151A (en) * 2000-12-13 2002-06-19 Robert Deith Musical alphanumeric keyboard

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584203B1 (fr) Systeme de dessin graphique
USD445445S1 (en) Tonal selection pad
FR2697661A1 (fr) Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.
WO1995035534A1 (fr) Boitier de commande a clavier cooperant avec une carte a memoire qui rend le boitier et le clavier fonctionnels
FR2795677A3 (fr) Calculatrice electronique pour stylo
FR2717000A1 (fr) Dispositif périphérique à clavier et écran pour ordinateur.
FR2667190A1 (fr) Instrument de musique synthetique et dispositif pour transformer un clavier de type "ordinateur" en un clavier de type "piano".
FR2637226A1 (fr) Boite enregistreuse portable amelioree
US6714404B1 (en) Stand with infrared emission
US20070175316A1 (en) Digital music stand
US4984494A (en) Tuning pen
US20080127809A1 (en) Electronic display stand
FR2738380A1 (fr) Piano electronique pliable
EP1010247B1 (fr) Telecommande adaptable pour appareils electriques disposant de plusieurs fonctions a commander
FR2532085A1 (fr) Barre de touche et plaque de touche actionnees manuellementÿ
FR2825825A1 (fr) Procede d'aide a la composition ou au jeu musical, instrument et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
WO1991005330A1 (fr) Dispositif d'aide au chiffrage harmonique
FR2577053A3 (fr) Unite de base pour ordinateur a usages multiples
BE1010946A6 (fr) Ecritoire.
WO2022023674A1 (fr) Sequenceur musical intuitif et evolutif
FR2774490A1 (fr) Dispositif electronique de conversion entre deux monnaies
FR3113167A1 (fr) Sequenceur musical intuitif et evolutif
CA1307021C (fr) Table a dessin rotative a positionnement automatique
FR2700626A1 (fr) Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et boîtier de télécommande obtenu par ce procédé.
FR2678175A1 (fr) Support de jeu educatif et le jeu correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property