FR2666900A1 - Appareil de mesure ferromagnetique. - Google Patents

Appareil de mesure ferromagnetique. Download PDF

Info

Publication number
FR2666900A1
FR2666900A1 FR9011541A FR9011541A FR2666900A1 FR 2666900 A1 FR2666900 A1 FR 2666900A1 FR 9011541 A FR9011541 A FR 9011541A FR 9011541 A FR9011541 A FR 9011541A FR 2666900 A1 FR2666900 A1 FR 2666900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
metal
coil
pallet
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9011541A
Other languages
English (en)
Inventor
Palencher Jacques
Jaillant Gabriel Luc Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Radio Controle SA
Original Assignee
Radio Controle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Radio Controle SA filed Critical Radio Controle SA
Priority to FR9011541A priority Critical patent/FR2666900A1/fr
Publication of FR2666900A1 publication Critical patent/FR2666900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R5/00Instruments for converting a single current or a single voltage into a mechanical displacement
    • G01R5/14Moving-iron instruments
    • G01R5/18Moving-iron instruments with pivoting soft iron, e.g. needle galvanometer

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Appareil de mesure ferromagnétique comportant une bobine pourvue d'un fût creux, un équipage mobile solidaire d'une aiguille (8) et d'une première palette métallique se déplaçant, par rapport à une deuxième palette métallique fixée dans ce fût creux, cet appareil comportant également un élément métallique supporté par une bague montée à rotation par friction sur la bobine pour le réglage de la position de cet élément métallique par rapport à la deuxième palette métallique fixe, appareil caractérisé en ce que la bague est une bague fermée dont au moins un secteur est constitué par des ondulations.

Description

"Appareil de mesure ferromagnétique"
Les appareils de mesure ferromagnétiques comportent une bobine pourvue d'un fût creux et sur laquelle est prévu un enroulement dlun fil conducteur.
Un équipage mobile, solidaire d'une aiguille, se déplace devant un cadran gradué et est monté à pivotement dans le fût creux. Une première palette métallique se déplace, lors de la mesure d'une grandeur électrique, par rapport à une deuxième palette métallique fixée dans ce fût creux, en fonction du champ magnétique créé par l'enroulement.
L'avantage principal de ces appareils de mesure ferromagnétiques reside dans leur excellente sensibilité mais l'un des inconvénients majeurs réside dans le fait que d'un appareil à l'autre, pris dans une même série, les indications peuvent être différentes pour une même valeur de mesure, l'amplitude de cet écart ainsi que son sens variant également, pour deux appareils donnés, suivant la valeur de la grandeur mesurée.
La cause de ces divergences, ou plus précisément de l'absence de répétitivité des mesures effectuées par des appareils différents d'une même série, résulte de la différence de réaction magnétique entre les palettes mobiles et fixes. Ces réactions magnétiques différentes se produisent même si le plus grand soin a été apporté à la construction de ces appareils afin que les palettes soient de dimensions identiques, de positionnement identique et de structure métallique identique.
Pour remédier à cet inconvénient, qui aboutit à la classification de ces appareils dans des catégories nettement moins bonnes que celles dans lesquelles ils devraient être placés, on prévoit la mise en oeuvre d'une troisième palette dont la position est réglable par rapport à la seconde palette, le réglage de la position de cette troisième palette permettant d'obtenir des appareils dont les mesures des grandeurs électriques sont identiques d'un appareil à l'autre dans toute la gamme de mesure.
Pour permettre le réglage de la position de cette troisième palette par rapport à la seconde palette, il est en général prévu de fixer cette troisième palette sur une bague qui est montée coaxialement à rotation par friction sur le fût de la bobine.
Cependant, cette bague de faible dimension et de faible poids, est réalisée par moulage d'une matière plastique et il est extrêmement difficile d'obtenir, dans des fabrications en série, des bagues dont la friction sur le moyeu du fût est suffisante pour empêcher le déplacement intempestif de la bague sans être trop élevée pour rendre difficile, voire impossible, le réglage de la position de cette bague lors de l'étalonnage.
De tels inconvénients se produisent qu'il s'agisse d'une bague fendue ou d'une bague fermée.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un appareil de mesure ferromagnétique comportant une bobine pourvue d'un fût creux et sur laquelle est prévu un enroulement d'un fil conducteur, un équipage mobile solidaire d'une aiguille se déplaçant devant un cadran gradué, cet équipage mobile, monté à pivotement dans le fût creux, étant solidaire d'une première palette métallique se déplaçant, lors de la mesure d'une grandeur électrique, par rapport à une deuxième palette métallique fixée dans ce fût creux, en fonction du champ magnétique créé par l'enroulement, cet appareil comportant également un élément métallique supporté par une bague montée à rotation par friction sur la bobine pour le réglage de la position de cet élément métallique par rapport à la deuxième palette métallique fixe, appareil caractérisé en ce que la bague est une bague fermée dont au moins un secteur est constitué par des ondulations.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la bague est une bague crénelée, les ondulations étant de la même forme et de même dimension que les créneaux et constituant leur prolongement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément métallique est constitué par une tige métallique repliée en U.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un mode de réalisation de l'appareil de mesure conforme à 1' invention,
- la figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus de la bobine de l'appareil de la figure 1, la raquette de mise à zéro ayant été ôtée et l'équipage mobile étant représenté en pointillés,
- la figure 4 est une coupe suivant B-B de la figure 1,
- la figure 5 est une vue de dessus de la bague de l'appareil des figures de 1 à 4,
- la figure 6 est une coupe suivant C-C de la figure 5,
- la figure 7 est une coupe suivant D-D de la figure 5.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un appareil de mesure ferromagnétique de précision, qui comporte à cet effet une troisième palette métallique ou, d'une manière plus générale, un troisième élément métallique, dont la position par rapport à la deuxième palette métallique fixe, peut être réglée aisément et avec précision sans risquer par ailleurs que ce troisième élément métallique se déplace par la suite de manière intempestive.
Appareil de mesure ferromagnétique représenté à titre d'exemple sur les dessins ci-joints comprend une bobine 1 dont le fût 2 est creux et solidaire de ltun des flasques 3, l'autre flasque étant encliqueté en 5 à l'autre extrémité du fût 2.
Cette bobine constitue le support d'un enroulement (non représenté) d'un fil métallique et est réalisé par moulage d'une matière plastique.
A l'intérieur du fût creux de la bobine, est monté à pivotement 1 'équipage mobile 6 qui se compose essentiellement d'un axe 7 solidaire d'une aiguille indicatrice 8 se déplaçant devant un cadran gradué 9.
Le rappel en position zéro de l'aiguille 8 de l'équipage mobile est assuré par un ressort spirale 10 dont l'extrémité interne est solidaire de l'axe 7 par la bague 101 et dont l'extrémité externe est solidaire d'une raquette en matière plastique 11.
Cette raquette est assemblée par un montage à baïonnette 12 à l'extrémité de la partie 21 du fût 2 qui se prolonge au-delà du flasque 3.
Le réglage de la position zéro de l'aiguille de l'appareil devant le cadran gradé est effectué par le réglage de la position angulaire de la raquette 11 autour de l'axe X-X de pivotement de l'équipage mobile.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le pivotement de l'équipage mobile est assuré par un double mode de pivotage comprenant, d'une part des pointes de pivotage 13, 14 qui viennent se placer dans des logements 15, 16, d'autre part des couteaux 17, 18 dont les tranchants 17, 181 viennent se placer en appui contre les surfaces planes 19 venues de moulage aux extrémités de deux branches d'une pièce en matière plastique 20 en forme d'étrier.
La bobine comporte une palette métallique 27 fixée dans cette bobine de manière à faire saillie à l'intérieur du fût creux. Cette palette fixe coopère avec une palette mobile en fer 28 solidaire de l'axe 7. L'axe 7 est réalisé également en matière plastique et comporte, venus de moulage, non seulement l'aiguille 8 mais également un contre-poids 7 équilibrant notamment le poids de la palette 28.
Outre ces deux palettes 27 et 28, l'appareil comporte également un élément métallique 29 (voir figure 4) qui est constitué par une tige de fer pliée en U et dont les deux branches allongées et rapprochées l'une de l'autre sont situées du côté de la face 271 de la palette fixe 27 qcii est opposée à celle devant laquelle se déplace la palette mobile 28 (voir figure 1). Cet élément métallique 29 est ainsi monté sur la bobine 2 afin que, lors du passage d'un courant dans l'enroulement, cet élément 29 influence la palette fixe 27 en modifiant son action magnétique sur la palette mobile 28.
Les deux extrémités libres des branches du U qui constituent l'élément métallique 29, sont assemblées sur un support 30 venu de moulage sur le chant intérieur d'une bague circulaire fermée 31 montée à rotation avec friction sur la partie de moyeu 32 du fût 2.
Cette bague se compose d'un anneau plan 32 sur l'une des faces duquel sont venus de moulage des créneaux 33 de forme générale trapézoïdale et constituant des dents d'axe parallèle à l'axe Y-Y de la bague.
Sur un secteur 34 de cette bague, la partie d'anneau 31 est supprimée autour des créneaux 33 de façon que ce secteur 34 soit composé uniquement d'ondulations 331 qui prolongent les créneaux 33 mais qui confèrent à la bague 31 une certaine élasticité radiale lui permettant de se serrer efficacement par son chant intérieur 311 sur la partie de moyeu 22 du fût 2 de la bobine 1.
Cette disposition permet la réalisation en série de la bague 31 sur laquelle est éventuellement surmoulée la pièce en U 29 tout en étant certain que le montage de cette pièce sur le moyeu 22 se fasse aisément et que, après montage, cette bague soit serrée avec une force élastique suffisante mais pas trop élevée pour permettre le réglage précis de la position angulaire de la bague et donc de la pièce 29, tout en évitant que cette bague puisse se déplacer de manière intempestive.
Le réglage de la position angulaire de la bague 31 sera obtenu par action sur les créneaux 33 à l'aide dlun outil quelconque et éventuellement il pourra être prévu un pignon venant engrener avec les créneaux 33 afin de pouvoir régler la position angulaire de la bague en agissant, sur ce pignon, depuis l'extérieur du boîtier de l'appareil, à laide d'un outil approprié.
En outre, la réalisation et la disposition du support 30 de l'élément métallique en U 29, sont telles que le plan moyen de la tige métallique pliée en U est situé dans un décrochement 35 de la paroi interne du fût creux et sensiblement tangentiellement (voir la droite Z-Z sur la figure 3) à la face interne 36 de cette paroi interne.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Appareil de mesure ferromagnétique comportant une bobine (1) pourvue d'n fût creux (2) et sur laquelle est prévu un enroulement d'un fil conducteur, un équipage mobile (7) solidaire d'une aiguille (8) se déplaçant devant un cadran gradué (9), cet équipage mobile, monté à pivotement dans le fût creux, étant solidaire d'une première palette métallique (28) se déplaçant, lors de la mesure d'une grandeur électrique, par rapport a une deuxième palette métallique (27) fixée dans ce fût creux, en fonction du champ magnétique créé par l'enroulement, cet appareil comportant également un élément métallique (29) supporté par une bagne (31) montée à rotation par friction sur la bobine pour le réglage de la position de cet élément métallique par rapport à la deuxième palette métallique fixe 27), appareil caractérisé en ce que la bague (3) est une bague fermée dont au moins un secteur (34) est constitué par des ondulations (331).
2) Appareil conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la bague est une bague crénelée, les ondulations étant de la même orme et de même dimension que les créneaux et constituant leur prolongement.
3) Appareil conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément métallique (29) est constitué par une tige métallique repliée en U.
4) Appareil conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que la tige métallique pliée en U est disposée tangentiellement à proximité de la paroi interne du fût de la bobine.
5) Appareil conforme à ltune quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce que la bague (31) se compose d'un anneau plan (32) sur l'une des faces duquel sont formés des créneaux, cet anneau étant supprimé à hauteur d'une partie du créneau.
FR9011541A 1990-09-19 1990-09-19 Appareil de mesure ferromagnetique. Pending FR2666900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011541A FR2666900A1 (fr) 1990-09-19 1990-09-19 Appareil de mesure ferromagnetique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011541A FR2666900A1 (fr) 1990-09-19 1990-09-19 Appareil de mesure ferromagnetique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666900A1 true FR2666900A1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9400440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011541A Pending FR2666900A1 (fr) 1990-09-19 1990-09-19 Appareil de mesure ferromagnetique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666900A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2356114A1 (de) * 1973-11-09 1975-05-15 Neuberger Messinstrumente Dreheisenmesswerk
DE2906211A1 (de) * 1979-02-17 1980-08-28 Metrawatt Gmbh Dreheisenmesswerk
EP0346204A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-13 Radio Controle S.A. Appareil de mesure d'une grandeur électrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2356114A1 (de) * 1973-11-09 1975-05-15 Neuberger Messinstrumente Dreheisenmesswerk
DE2906211A1 (de) * 1979-02-17 1980-08-28 Metrawatt Gmbh Dreheisenmesswerk
EP0346204A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-13 Radio Controle S.A. Appareil de mesure d'une grandeur électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537734A1 (fr) Dispositif de commande d'objectif
FR2487502A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires de pieces mecaniques
EP1880172B1 (fr) Actionneur pour indicateurs de mesures
FR2666900A1 (fr) Appareil de mesure ferromagnetique.
FR3052537A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile avec correcteur d'orientation
EP0920634B1 (fr) Dispositif moteur a commande electromagnetique, notamment logometre
FR2581179A1 (fr) Encodeur optique incremental a vernier accorde
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
EP0346203A1 (fr) Appareil de mesure ferromagnétique
EP0346204A1 (fr) Appareil de mesure d'une grandeur électrique
EP0013219A1 (fr) Totalisateur kilométrique journalier
CH635191A5 (fr) Instrument de mesure de grandeurs lineaires.
EP0249542A1 (fr) Sonde de mesure du niveau d'un liquide dans un réservoir, comprenant un flotteur commandant un potentiomètre
US1194182A (en) Calipbks
FR2631127A1 (fr) Appareil de mesure ferromagnetique
FR2666886A1 (fr) Appareil de mesure avec un organe de commutation.
FR2625812A1 (fr) Appareil de mesure ferromagnetique
FR2466739A1 (fr) Epee electrique
CA1089302A (fr) Indicateur de direction et de vitesse du vent
CH626991A5 (en) Rotary transducer for position measurement
CH634407A5 (fr) Instrument de mesure de cotes.
CH248527A (fr) Appareil de mesure.
FR2956877A1 (fr) Dispositif de mesure de la section de passage entre deux aubes adjacentes.
CH345746A (fr) Appareil pour la mesure ou le contrôle de dimensions
EP0148046A1 (fr) Dispositif de détection pouvant fonctionner dans un environnement agressif