FR2666886A1 - Appareil de mesure avec un organe de commutation. - Google Patents

Appareil de mesure avec un organe de commutation. Download PDF

Info

Publication number
FR2666886A1
FR2666886A1 FR9111343A FR9111343A FR2666886A1 FR 2666886 A1 FR2666886 A1 FR 2666886A1 FR 9111343 A FR9111343 A FR 9111343A FR 9111343 A FR9111343 A FR 9111343A FR 2666886 A1 FR2666886 A1 FR 2666886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring device
support
switching
indicator
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9111343A
Other languages
English (en)
Inventor
Weber Manfred
Kleimann Andreas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STORK TEMPERATUR MESS REGELTEC
Original Assignee
STORK TEMPERATUR MESS REGELTEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STORK TEMPERATUR MESS REGELTEC filed Critical STORK TEMPERATUR MESS REGELTEC
Publication of FR2666886A1 publication Critical patent/FR2666886A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K5/00Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material
    • G01K5/32Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a fluid contained in a hollow body having parts which are deformable or displaceable
    • G01K5/36Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a fluid contained in a hollow body having parts which are deformable or displaceable the body being a tubular spring, e.g. Bourdon tube
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D13/00Component parts of indicators for measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D13/22Pointers, e.g. settable pointer
    • G01D13/26Pointers, e.g. settable pointer adapted to perform a further operation, e.g. making electrical contact
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/96Touch switches
    • H03K17/9618Touch switches using a plurality of detectors, e.g. keyboard

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de mesure avec une indication pour une grandeur de mesure, telle que température, pression ou autres. L'appareil se compose d'un capteur (49) et d'un entraînement mécanique (46), relié au capteur, qui fait tourner un organe indicateur (45) autour d'un axe (22). Un organe de commutation en deux parties, composé d'une barrière lumineuse (24) et d'un repère de commutation (51a) est par ailleurs prévu, la première partie de l'organe de commutation étant solidaire de l'organe indicateur (45), et la deuxième partie étant fixée sur un support (30), qui peut tourner par rapport à l'organe indicateur, autour de l'axe (22). Pour obtenir un appareil de mesure d'un encombrement minimal, le support est réalisé en forme de disque, sous forme d'élément ajustable plan, dont le bord périphérique (35) est attaqué par un organe de réglage.

Description

Appareil de mesure avec un organe de commutation.
La présente invention concerne un appareil de mesure avec une indication pour une grandeur de mesure, telle que température, pression ou autres, pour indiquer la température d'un appareil de réfrigération et/ou de congélation notamment, composé d'un capteur et d'un entraînement mécanique, relié au capteur, qui fait tourner un organe indicateur autour d'un axe, et avec un organe de commutation en deux parties, composé d'une barri ère lumineuse et d'un repère de commutation, le premier élément de L'organe de commutation étant solidaire de l'organe indicateur, et le second élément étant fixé sur un support, qui peut tourner autour d'un axe par rapport à L'organe indicateur, L'axe de rotation de l'organe indicateur coïncidant avec l'axe de rotation du support.
Les organes de commutation mécaniques, prévus sur des appareils de mesure connus sous forme de régulateurs par tout ou rien, sont d'une configuration très coûteuse, en vue d'obtenir une indication la plus exempte possible de rétroaction, et présentent un encombrement notable, une hauteur axiale importante notamment.
Sur les appareils de réfrigération modernes, l'emplacement de montage pour L'appareil de mesure est très réduit, si bien que des difficultés peuvent surgir au montage. La hauteur axiale disponibLe, notamment, n'est que minime.
L'invention vise à réaliser un appareil de mesure avec un organe de commutation, comme défini ci-dessus, de manière à obtenir un encombrement minime, avec une indication sans rétroaction.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le support est réalisé sous forme d'élément ajustable plan, dont le bord périphérique est attaqué par un organe de réglage.
Le montage d'une barrière Lumineuse, à laquelle est associé un repère de commutation qui tourne avec l'organe indicateur, constitue un organe de commutation, qui reste sans rétroaction sur L'indication. Une hauteur axiale minime est obtenue par le montage d'une partie de L'organe de commutation sur un support, qui s 'étend essentiellement dans un seul plan, et qu'attaque un organe de réglage d'une valeur de consigne. Cette configuration autorise une structure très plate, L'organe de réglage pouvant être également disposé dans le logement, à côté de L'organe indicateur et/ou de l'entraînement mécanique, si bien que la hauteur axiale de l'appareil de mesure n'est pas compromise par l'organe de réglage.
Dans une forme de construction préférentielle, l'organe de réglage est formé par le support lui-même, à savoir par une section périphérique du support en forme de disque circulaire, qui dépasse avantageusement du boitier de l'appareil de mesure, dans la zone de la fenêtre. L'utilisateur peut ainsi accéder au support, en un point facilement accessible, et ajuster la valeur de consigne. Un logement pour un organe de réglage séparé est superflu.
Dans un perfectionnement de l'invention, le support supporte une paroi graduée, dont l'échelle est visible au travers d'une fenêtre commune, avec l'organe indicateur limitrophe dans le sens axial, réalisé sous forme de tambour.
Il est judicieux que l'entrainement mécanique, l'organe indicateur et le repère de commutation constituent un composant préassemblé, qui peut être fixé d'une manière coaxiale par rapport à l'axe de rotation du support, fixé sur une platine.
Dans une autre forme de construction de L'invention, le bord périphérique du support présente une denture qui s'étend dans le sens périphérique, et dans laquelle engrène la denture d'un organe de réglage, logé dans le boiter de l'appareil de mesure. Un bouton rotatif ou un curseur, par exemple, peut être utilisé comme organe de réglage, la denture du curseur, situé dans un plan avec le support et fixé dans le bottier de l'appareil de mesure, avec une possibilité de déplacement longitudinal, engrenant, par exemple, dans la denture du support, orientée dans le sens radial externe.
Un déplacement longitudinal du curseur est ainsi transformé, d'une manière simple, en un mouvement de rotation du support, sans que la hauteur axiale de l'appareil de mesure soit compromise.
Une mesure judicieuse est que l'organe indicateur est un tambour, sur la face frontale ouverte duquel est disposé le support, qui s'applique, par un effet de ressort de préférence, sur une plaque de base de l'appareil de mesure, solidaire du boîtier.
Il est avantageux que le support se compose d'une partie centrale en forme d'anneau de cercle, qui présente un brassupport, s'étendant dans le sens radial, pour une partie de l'organe de commutation, la denture étant à peu près diamétralement opposée au bras-support.
Le mouvement de pivotement du support est judicieusement limité par des butées.
Dans une autre mesure avantageuse de l'invention, la barrière lumineuse est fixée sur le support, et le repère de commutation tourne avec L'organe indicateur.
IL est par ailleurs judicieux que l'organe indicateur soit un tambour, avec lequel tourne une paroi de commutation, dont les bords extrêmes, situés dans le sens périphérique, constituent des repères de commutation pour la barrière
Lumineuse, réalisée sous forme de barrière lumineuse en fourche. La paroi de commutation est alors formée par la paroi du tambour indicateur, dans laquelle est prévue une fente axiale avec des bords extrêmes.
Dans une autre forme de construction judicieuse de I' inven- tion, l'organe indicateur est un tambour, sur l'enveloppe duquel est prévu un repère de commutation pour la barrière lumineuse, réalisée sous forme de barrière lumineuse réflectri ce.
Une dernière mesure préférentielle consiste à disposer deux barrières lumineuses, étroitement juxtaposées dans le sens périphérique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples de construction détaillés ci-dessous et reproduits sur les dessins annexés, qui correspondent à:
Figure 1: une vue en perspective d'une unité de montage pour
un congélateur armoire ou autres, avec un appareil
de mesure conforme à L'invention,
Figure 2: une vue éclatée de l'appareil de mesure conforme à
l'invention,
Figure 3: une coupe au travers d'un appareil de mesure con
forme à l'invention,
Figure 4: une coupe au travers d'une autre unité de montage
d'une autre forme de construction,
Figure 5: une coupe partielle, vue du dessus, de l'unité de
montage suivant la figure 4.
L'unité de montage 1 se compose d'un boitier encastrable parallélépipédique 2, très plat. Le boîtier 2 est ouvert sur un chant longitudinal 3, l'autre chant longitudinal 4, fermé, constituant la face frontale de L'unité de montage 1. Un interrupteur 5 pour enclencher le mode de service "congélation rapide", un témoin lumineux 5 pour indiquer le mode de service "congélation rapide", un témoin lumineux 7 pour indiquer le fonctionnement du congélateur armoire, et un vibrateur 8, comme avertisseur, sont juxtaposés sur cette face longitudinale 4. A côté du vibrateur 8, il est possible de prévoir un interrupteur de porte 9, dans la face longitudinale 4, pour la mise en/hors circuit d'un éclairage du congélateur.
A côté de l'interrupteur de porte 9, l'appareil de mesure 11, conforme à l'invention, est inséré à proximité immédiate d'une face frontale étroite 10 du boîtier encastrable 2.
Pour régler un organe de commutation 12, prévu dans l'appareil de mesure 11 (figure 3), un bouton de commande 13 pénètre au travers d'une fente 14, prévue dans le sens longitudinal du chant 4. La fente 14 s'étend jusqu'au dessous d'une fenêtre 16, pratiquée dans la face longitudinale 4, et qui permet de voir l'indication de l'appareil de mesure 11.
Une platine 15, insérée dans le boîtier encastrable 2 à côté de l'appareil de mesure 11, comporte les composants électriques de commande des différents éléments 5 à 9, ainsi que les composants électriques de puissance pour la mise en/hors service du groupe frigorifique, les composants de puissance étant attaqués par l'intermédiaire de l'organe de commutation 12.
L'appareil de mesure 11 se compose essentiellement d'une plaque de base 20, de forme rectangulaire, sur un petit rebord de laquelle est fixée une plaque frontale 21, perpendiculaire à la plaque 20. La plaque de base 20 et la plaque frontale 21 sont de préférence réalisées d'une seule pièce et se composent de matière plastique.
Un bout d'arbre 23 cylindrique, qui détermine un axe de rotation 22, est fixé à la perpendiculaire de la plaque de base 20. Le bout d'arbre 23 est réalisé d'une seule pièce, de préférence, avec la plaque de base 20.
Une fenêtre 16', prévue à peu près au milieu de la plaque frontale 21, coïncide, en partie du moins, avec la fenêtre 16, lors du montage dans le boîtier encastrable 2. Une fente 14', disposée au-dessous de la fenêtre 16' dans la plaque frontale 21, s'étend sur toute la longueur de cette dernière, jusqu'aux abords de ses extrémités.
Un support 30 en forme de plaque, qui présente une ouverture d'appui 31 centrale, dans laquelle s'engage le bout d'arbre 23, sans jeu, est placé sur la plaque de base 20. Le support 30 peut ainsi pivoter autour du bout d'arbre 23 et/ou de l'axe 22, dans un plan parallèle à la plaque de base 20.
Le support 30 en forme de disque se compose d'une partie centrale 32 en forme d'anneau de cercle, dont dépasse un bras-support 33, dans le sens radial. Une barrière lumineuse 24, qui est une barrière lumineuse en fourche dans cet exemple de construction, mais qui peut être également réali- sée sous forme de barrière lumineuse réflectrice, est fixée sur le bras-support 33.
Un organe de commande 34, diamétralement opposé au brassupport 33, et en forme de segment de cercle dans cet exemple de construction, est prévu sur la partie centrale 32.
L'organe de commande 34 est fixé sur la partie centrale 32, sur la totalité du pourtour interne. La partie centrale 32, le bras-support 33 et l'organe de commande 34 sont de préférence réalisés d'une seule pièce, en matière plastique.
Le bord périphérique externe 35 de l'organe de commande 34 supporte une denture 36, prévue dans le sens de rotation du support 30, et orientée dans le sens radial externe, à la manière d'une crémaillère en forme de segment de cercle. La denture 37 d'un curseur 38 linéaire, maintenu dans la fente 14' de la plaque frontale 21, avec une possibilité de déplacement longitudinal, engrène dans cette denture 36. Sur l'une de ses extrémités, le curseur 38 présente le bouton de commande 13, qui pénètre au travers de la face longitudinale du boîtier encastrable 2, formant une plaque frontale, et peut être déplacé dans le sens longitudinal de cette plaque frontale, pour faire pivoter le support 30 autour de L'axe de rotation 22.
Pour limiter le mouvement de pivotement du support 30, et son guidage latéral, de préférence, des sections de paroi 25 en forme de segment de cercle, conformées sur la plaque de base 20, se situent à la perpendiculaire de cette dernière, et s'étendent au voisinage et dans le sens périphérique de la partie centrale 32. Les sections de paroi 25 enveloppent la partie centrale 32 sur une partie de sa périphérie, à peu près sans jeu, et sont diamétralement opposées. Les faces frontales 26 et/ou 27 des sections de paroi 25, situées dans le sens périphérique, font office de butées pour l'organe de commande 34 et/ou le bras-support 33. Les bords radiaux 37' de l'organe de commande 34 concourent alors avec les faces frontales 26, ou les bords 38' du bras-support 33, à peu près radiaux, arrivent au contact des faces frontales 27 des sections de paroi 25, en limitant la course.
Le bout d'arbre 23 a une section inférieure, de diamètre supérieur, qui correspond à peu près à l'épaisseur du support 30. Une rondelle élastique 40, emmanchée sur la section supérieure du bout d'arbre 23, et réalisée à la manière d'un ressort à disque, est prévue pour bloquer le support. La rondelle élastique 40 s'appuie, par son bord périphérique externe 41, sur la partie centrale 32 du support 30. Un circlips 42 assure une fixation imperdable de la rondelle 40, dans le sens axial, ce circlips 42 ayant un montage axial tel, qu'il comprime légèrement la rondelle 40, si bien que le support 30 est maintenu sur la plaque de base 20 par un effet de ressort.
Après le circlips 42,une rondelle plate 43 est emmanchée sur le bout d'arbre 23, pour séparer le circlips 42, fixe, de l'arbre creux 44, qui tourne sur le bout d'arbre. Un tambour indicateur 45, solidaire de l'arbre creux 44, est tourné vers le support 30, par sa face frontale ouverte. L'arbre creux 44 est relié à une extrémité 47 d'un tube de Bourdon 46 en spirale, qui sert d'entraînement mécanique pour la rotation du tambour indicateur 45. L'autre extrémité 48 du tube de Bourdon est raccordée à un capteur 49, par L'inter- médiaire d'un conduit capillaire. Le tube de Bourdon 46 se situe à l'intérieur du tambour indicateur 45, l'extrémité 48 du tube 46 étant maintenue dans un logement 29, par exemple, prévu sur la plaque de base 20.
Comme le montre la figure 3, le support 30 se situe à une distance minime du tambour indicateur 45, si bien que l'ensemble de L'appareil de mesure présente une hauteur axiale réduite, en dépit du montage d'un organe de commutation 12.
La figure 3 fait par ailleurs apparaître que la barrière lumineuse 24, réalisée sous forme de barrière en fourche dans cet exemple de construction, est placée de telle sorte que la paroi 50 du tambour se situe exactement dans la barrière. Dans cet exemple de construction, la paroi 50 du tambour est munie d'une fente axiale 51, qui s'étend sur un angle périphérique prédéfinissable du tambour indicateur 45, et qui sert de repère de commutation pour la mise en/hors circuit de la barrière lumineuse 24. Dans le sens périphérique du tambour indicateur 45, la fente 51 doit avoir une largeur telle, qu'un actionnement de l'organe de commutation 12, prévu sous forme de régulateur par tout ou rien, soit exclu dans le sens inverse de réglage.
Lors de la mise en service du congélateur armoire, la valeur de consigne souhaitée est présélectionnée par un déplacement du curseur 38. Avec un déport du curseur 38 dans le sens longitudinal, les dentures 36 et 37, en prise, font pivoter le support 30, si bien que la barrière lumineuse 24 est tournée par rapport au tambour indicateur 45. La température interne, en baisse avec le fonctionnement de l'appareil frigorifique, est détectée par le capteur 49, et provoque une rotation du tambour indicateur dans le sens de la flèche 52 (figure 2). Le bord 51a de la fente s'approche de ce fait de la barrière lumineuse 24, jusqu' à ce que la paroi 50 du tambour coupe Le faisceau lumineux de la barrière 24. Ce changement d'état de la barrière provoque la commutation des composants de puissance sur la platine 15, Le groupe frigorifique étant ainsi déconnecté. Avec des températures en hausse, le tambour indicateur 45 tourne dans le sens inverse de la flèche 52, la paroi 50 du tambour sort de la barrière lumineuse, un nouveau changement d'état se produit sur la barrière 24, et le groupe frigorifique est remis en marche.
Si une température supérieure est choisie, par I' intermé- diaire du curseur 38, le support 30 pivote dans le sens de la flèche 52, la barrière lumineuse ne pouvant être coupée qu'après une rotation ultérieure du tambour indicateur 45 dans le sens de la flèche 52, c'est-à-dire après une baisse ultérieure de température.
Dans cet exemple de construction, la fente 51 est à peu près diamétralement opposée à L'échelle 53, qui indique la tempé rature. Le mouvement de rotation du tambour 45, pour indiquer les températures, est alors tel que la fente 51 ne peut entrer dans la zone de la fenêtre 16 et/ou 16', dans aucun cas de fonctionnement.
Dans l'exemple de construction suivant les figures 4 et 5, l'unité de montage 1' se compose d'un bottier encastrable 2', qui présente une forme de base essentiellement parallé lépipédique. L'un des petits chants constitue la face frontale 10', ouverte, qui peut être fermée par une plaque frontale 21. La plaque 21 présente une fenêtre centrale 21a.
Une platine 15, dont la dimension correspond essentiellement à la surface de base du boîtier encastrable 2', est insérée dans ce dernier. Sur sa moitié opposée à la plaque frontale 21, la platine 15 supporte les composants électriques et électroniques 18 de L'appareil de mesure, avec un organe de commutation 19, un relais dans cet exemple de construction.
Sur la moitié de la platine 15, tournée vers la plaque frontale 21, une section 17 en forme de secteur, de 2700 environ, est placée symétriquement par rapport à L'axe médian longitudinal 28 du boîtier encastrable 2' (figure 5).
La section 17 est située de telle sorte, que la section de platine, entre les bords radiaux extrêmes 17a et 17b, est opposée à la plaque frontale 21; le centre de cercle de la section 17 se situe sur l'axe médian longitudinal 28.
Un support 30 en forme de disque circulaire, disposé sur la platine 15 au centre de cercle, avec une possibilité de rotation autour d'un axe vertical 55, au moyen d'un coussinet 63 et d'un rivet 64, recouvre la section 17, et dépasse du boîtier encastrable 2', sur une partie de sa périphérie, par une fente 29 de la plaque frontale 21, si bien que le support 30 peut être tourné par un opérateur, à partir de l'extérieur, autour de L'axe 55.
La rotation du support 30 est limitée par deux butées 56 et 57, fixées sur le support 30, sous forme de broches verticales, et qui pénètrent dans la section 17. Les bords radiaux extrêmes 17a et 17b de la section 17 sont affectés, respectivement, aux butées 56 et 57. La distance entre les butées 56 et 57 correspondant à un angle périphérique de l'ordre de 900, le support 30 présente un jeu rotatif de
o 270 environ.
Une barrière lumineuse 24, qui se compose dans cet exemple de construction d'un émetteur radial interne 24c et de deux récepteurs radiaux externes 24a et 24b, étroitement juxtaposés, est disposée sur la face opposée à la platine, d'une manière à peu près symétrique entre les butées 56 et 57. La distance a entre l'émetteur 24c et les récepteurs 24a et 24b est telle, qu'une paroi de commutation 60 en forme d'anneau partiel peut pénétrer dans la barrière lumineuse en fourche 24.
Comme le montre la figure 4, la barrière lumineuse en fourche 24 se situe à l'intérieur d'une paroi graduée 58, réalisée sous forme de cercle entier autour de L'axe 55, dans cet exemple de construction, et perpendiculaire au support 30.
Sur son enveloppe externe 58a, une échelle indique la valeur de consigne. L'échelle est visible au travers de la fenêtre 21a de la plaque frontale 21.
Les récepteurs 24a et 24b, fixés sur Le support 30, ainsi que L'émetteur 24c, pénètrent, par leurs jonctions, jusqu'à la face du support 30, tournée vers la platine. Comme le montre la figure 4, des câbles 61, qui relient la barrière lumineuse 24 aux composants électroniques 18, pour attaquer l'organe de commutation 19, sont brasés sur les jonctions 59.
La hauteur de la paroi de commutation 60 correspondant à celle des récepteurs 24a et 24b et/ou de l'émetteur 24c, aucun composant ne dépasse du plan défini par la face frontale Libre de la paroi graduée 58.
L'entraînement 62 se compose d'une plaque de base 20 avec un bout d'arbre vertical 23, sur lequel est logé un arbre creux 44, avec une possibilité de rotation. L'extrémité de l'arbre creux 44 est solidaire d'un disque 45a, qui maintient le tambour indicateur 45 sur la face tournée vers la plaque de base. L'arbre creux se situe, d'une manière coaxiale, dans un tube de Bourdon en spirale 46, dont l'extrémité interne 47 est reliée à l'arbre creux 44, et dont L'extrémité externe, solidaire du bolier, est raccordée à un capteur non représenté.
Le composant préassemblé, constitué de la plaque de base 20, de l'arbre creux 44, du tube de Bourdon 46 et du tambour indicateur 45, est fixé sur la platine 15, de telle sorte que L'axe de rotation 22 du tambour indicateur 45 coincide avec L'axe 55 du support 30.
Le diamètre de la paroi graduée 58 en forme de tambour, et le diamètre du tambour indicateur 45, limitrophe dans le sens axial, sont adaptés l'un à l'autre, égaux de préférence, si bien que L'échelle des valeurs effectives, disposée sur la paroi externe 50 du tambour, comme L'échelle des valeurs de consigne de la paroi graduée 58, superposées dans le sens axial, sont facilement lisibles au travers de la fenêtre 21a, pratiquée dans la plaque frontale 21.
La paroi de commutation 60, associée à la barrière lumineuse 24, et qui s'étend sur un sens de rotation partiel, est disposée sur la face du disque 45a, tournée vers la barrière 24, d'une manière coaxiale par rapport à L'axe 22. La paroi 60 tourne avec une rotation du tambour indicateur 45, son bord avant 60a et/ou arrière 60b déterminant le point de commutation de la barrière lumineuse 24.
Une valeur de consigne souhaitée peut être réglée à l'ai de du support 30, qui dépasse du boîtier encastrable 2' et dont le bord supporte un moletage, de préférence. La température effective est indiquée par la rotation du tambour indicateur 45, par l'intermédiaire du tube de Bourdon 46, une concordance entre la valeur de consigne et la valeur effective provoquant la commutation de la barrière lumineuse 24.
Deux récepteurs 24a et 24b étant prévus dans cet exemple de construction, une signalisation de défaut est possible, par exemple. En cas de coupure du faisceau lumineux entre l'émetteur 24c et le récepteur 24a, et d'engagement d'une c ont r e - mesure, re. refroidissement par exemple, la paroi de commutation 60 et/ou son bord avant 60a doit sortir de la barrière lumineuse 24. Si la température continue à s'élever, en dépit du refroidissement mis en marche, le faisceau lumineux de L'émetteur 24c au récepteur 24b est également coupé. Un refroidissement renforcé peut alors être commuté, ou un fonctionnement défectueux de l'équipement frigorifique peut être indiqué, par un avertisseur acoustique de préférence.

Claims (15)

Revendications.
1. Appareil de mesure avec une indication pour une grandeur de mesure, telle que température, pression ou autres, pour indiquer la température d'un appareil de réfrigération et/ou de congélation notamment, composé d'un capteur (49) et d'un entraînement mécanique (46), relié au capteur (49), qui fait tourner un organe indicateur (45) autour d'un axe (22), et avec un organe de commutation en deux parties (12), composé d'une barrière lumineuse (24) et d'un repère de commutation (51a, 60a, 60b), la première partie de l'organe de commutation (12) étant solidaire de L'organe indicateur (45), et la deuxième partie de l'organe de commutation (12) étant fixée sur un support (30), qui peut tourner autour d'un axe (22, 55) par rapport à l'organe indicateur (45), l'axe de rotation (22) de L'organe indicateur (45) coincidant avec l'axe de rotation (55) du support (30), caractérisé en ce que le support (30) est réalisé sous forme d'élément ajustable plan, dont le bord périphérique (35) est attaqué par un organe de réglage.
2. Appareil de mesure suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de réglage est formé par une section périphérique (70) du support (30) en forme de disque circulaire, qui dépasse du boîtier (2) de l'appareil de mesure.
3. Appareil de mesure suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la section périphérique (70) dépasse du boîtier dans la zone de la fenêtre (21 a).
4. Appareil de mesure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (30) supporte une paroi graduée (58), dont l'échelle est visible au travers d'une fenêtre (21jazz avec l'organe indicateur (45) limitrophe dans le sens axial, réalisé sous forme de tambour indicateur.
5. Appareil de mesure suivant L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'entraînement mécanique (46), l'organe indicateur (45), et le repère de commutation (60a, 60b), constituent un composant préassemblé, qui peut être fixé d'une manière coaxiale par rapport à L'axe de rotation (55) du support (30), fixé sur une platine (15).
6. Appareil de mesure suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord périphérique (35) présente une denture (36), qui s'étend dans le sens périphérique et dans laquelle engrène la denture (37) d'un organe de réglage (38), logé dans le boîtier de L'appareil de mesure.
7. Appareil de mesure suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la denture (36) est orientée dans le sens radial externe, la denture (37) d'un curseur (38), situé dans un plan avec le support (30) et fixé dans le boîtier de l'appareil de mesure, avec une possibilité de déplacement longitudinal, engrenant dans la denture précitée.
8. Appareil de mesure suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'organe indicateur (45) est un tambour, sur la face frontale ouverte duquel est disposé le support (30), qui s'applique, par un effet de ressort de préférence, sur une plaque de base (20) de l'appareil de mesure, solidaire du boîtier.
9. Appareil de mesure suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le support (30) se compose d'une partie centrale (32) en forme d'anneau de cercle, qui présente un bras-support (33), s'étendant dans le sens radial, pour une partie de L'organe de commutation (12), la denture (36) étant à peu près diamétralement opposée au bras-support (33).
10. Appareil de mesure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le mouvement de pivote ment du support (30) est limité par des butées (26/37; 27/38 et/ou 17a/56; 17b/57).
11. Appareil de mesure suivant L'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la barrière lumineuse (24) est fixée sur le support (30), le repère de commutation (51 a, 60a, 60b) tournant avec l'organe indicateur (45).
12. Appareil de mesure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'organe indicateur (45) est un tambour, avec lequel tourne une paroi graduée (50, 60), dont les bords extrêmes, situés dans le sens périphérique, constituent des repères de commutation (51a, 60a, 60b) pour la barrière lumineuse (24), réalisée sous forme de barrière en fourche.
13. Appareil de mesure suivant la revendication 12, caractérisé en ce que la paroi de commutation est formée par la paroi (50) du tambour indicateur (45), dans laquelle est prévue une fente axiale (51) avec des bords extrêmes (51 a).
14. Appareil de mesure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'organe indicateur (45) est un tambour, sur l'enveloppe duquel est disposé un repère de commutation pour la barrière lumineuse (24), réalisée sous forme de barrière réflectrice.
15. Appareil de mesure suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que deux barrières lumineuses sont étroitement juxtaposées dans le sens périphérique.
FR9111343A 1990-09-15 1991-09-13 Appareil de mesure avec un organe de commutation. Pending FR2666886A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4029309 1990-09-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666886A1 true FR2666886A1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=6414322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111343A Pending FR2666886A1 (fr) 1990-09-15 1991-09-13 Appareil de mesure avec un organe de commutation.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2666886A1 (fr)
IT (1) IT1251569B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0633545A1 (fr) * 1993-07-11 1995-01-11 GWF Gas- & Wassermesserfabrik AG Compteur à rouleaux à plusieurs chiffres avec un codeur
EP0735347A2 (fr) * 1995-03-31 1996-10-02 Ab Rexroth Mecman Dispositif rotatif détecteur de positions pour organe d'entraînement rotatif

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2715753A1 (de) * 1977-04-07 1978-10-19 Ipt Inst Fuer Prueftechnik Ing Kontaktmanometer zur verwendung als steuergeraet bei einem druckregulierungssystem
EP0017737A1 (fr) * 1979-04-11 1980-10-29 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Appareil de contrôle de la vitesse, en particulier pendant la phase de décollage et d'atterrissage de planeurs et d'avions à moteur
EP0121991A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-17 The BOC Group plc Dispositif de mesure
US4502334A (en) * 1983-08-04 1985-03-05 Dresser Industries, Inc. Combined pressure gauge-transmitter
EP0141457A1 (fr) * 1983-10-12 1985-05-15 Stiko Holding B.V. Méthode pour fabriquer un thermomètre à pression à gaz
JPH02254332A (ja) * 1989-03-29 1990-10-15 Copal Electron Co Ltd 圧力スイッチ

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2715753A1 (de) * 1977-04-07 1978-10-19 Ipt Inst Fuer Prueftechnik Ing Kontaktmanometer zur verwendung als steuergeraet bei einem druckregulierungssystem
EP0017737A1 (fr) * 1979-04-11 1980-10-29 Fischerwerke Arthur Fischer GmbH & Co. KG Appareil de contrôle de la vitesse, en particulier pendant la phase de décollage et d'atterrissage de planeurs et d'avions à moteur
EP0121991A1 (fr) * 1983-03-30 1984-10-17 The BOC Group plc Dispositif de mesure
US4502334A (en) * 1983-08-04 1985-03-05 Dresser Industries, Inc. Combined pressure gauge-transmitter
EP0141457A1 (fr) * 1983-10-12 1985-05-15 Stiko Holding B.V. Méthode pour fabriquer un thermomètre à pression à gaz
JPH02254332A (ja) * 1989-03-29 1990-10-15 Copal Electron Co Ltd 圧力スイッチ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 5 (P-1149)8 Janvier 1991 & JP-A-2 254 332 ( COPAL ELECTRON CO LTD ) 15 Octobre 1990 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0633545A1 (fr) * 1993-07-11 1995-01-11 GWF Gas- & Wassermesserfabrik AG Compteur à rouleaux à plusieurs chiffres avec un codeur
US5543613A (en) * 1993-07-11 1996-08-06 Gwf Gas & Wassermesserfabrik Ag Multi-digit fluid flow roller meter
EP0735347A2 (fr) * 1995-03-31 1996-10-02 Ab Rexroth Mecman Dispositif rotatif détecteur de positions pour organe d'entraînement rotatif
EP0735347A3 (fr) * 1995-03-31 1997-01-15 Mecman Ab Rexroth Dispositif rotatif détecteur de positions pour organe d'entraînement rotatif

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI912394A1 (it) 1993-03-10
ITMI912394A0 (it) 1991-09-10
IT1251569B (it) 1995-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305237A1 (fr) Dispositif à plateau pivotant pour la mesure des angles de braquage d'une roue directrice d'une voiture automobile
EP1533465A1 (fr) Dispositif d'entraínement d'un écran de fermeture ou de protection solaire et installation comportant un tel dispositif
EP1880172B1 (fr) Actionneur pour indicateurs de mesures
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
FR2666886A1 (fr) Appareil de mesure avec un organe de commutation.
EP1797482B1 (fr) Dispositif de commande pour montre
FR2743771A1 (fr) Volant de direction et module de securite en faisant partie
EP0680850A1 (fr) Contacteur électrique tournant comprenant des moyens de réglage point milieu perfectionnés
EP1179463B1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement électrique à transducteur
FR2666887A1 (fr) Capteur de mesure d'une grandeur physique.
FR2614098A1 (fr) Dispositif adaptable a differents compteurs pour supporter un capteur optique
FR2490044A1 (fr) Commutateur de proximite pouvant etre actionne sans contact
FR2601479A1 (fr) Dispositif d'enregistrement du nombre de tours d'un axe tournant irregulierement d'un equipage de mesure mecanique
CH447654A (fr) Instrument de mesure de forces
EP1179462B1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement électrique d'un véhicule automobile
EP1722206B1 (fr) Détecteur de passage à zone de détection réglable
EP0412885A1 (fr) Appareil pour la détection du balourd d'une roue d'automobile en vue de l'équilibrage de celle-ci, et capteur potentiométrique destiné à équiper un tel appareil
EP0335809B1 (fr) Clé dynamométrique électromécanique
CH700434B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie munie d'un tel dispositif.
WO2010082003A2 (fr) Dispositif de detection de l'etat d'un organe de prehension
FR2600286A1 (fr) Manette pour la commande de commutateurs, en particulier pour vehicules automobiles, et piece de guidage pour la realisation de cette manette
FR3028199A1 (fr) Outil motorise electroportatif a commande ergonomique.
FR2726703A1 (fr) Motoreducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment pour dispositif d'essuie-glace de vehicule
WO2024056277A1 (fr) Commutateur électrique à touche de commande basculante
FR2542915A1 (fr) Composant electronique a double ajustage, par exemple potentiometre