FR2666788A1 - Procede et dispositif pour la pose de couvercles a jupe souple sur des recipients. - Google Patents
Procede et dispositif pour la pose de couvercles a jupe souple sur des recipients. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2666788A1 FR2666788A1 FR9011571A FR9011571A FR2666788A1 FR 2666788 A1 FR2666788 A1 FR 2666788A1 FR 9011571 A FR9011571 A FR 9011571A FR 9011571 A FR9011571 A FR 9011571A FR 2666788 A1 FR2666788 A1 FR 2666788A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cover
- container
- sleeve
- flexible skirt
- head
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B7/00—Closing containers or receptacles after filling
- B65B7/16—Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
- B65B7/28—Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers
- B65B7/2842—Securing closures on containers
- B65B7/285—Securing closures on containers by deformation of the closure
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la pose de couvercles à jupe souple, et notamment de surcouvercles munis d'une jupe souple prolongée par une bague d'inviolabilité serrante, sur des récipients tels que, par exemple, des boîtes cylindriques. Le procédé est caractérisé en ce qu'il comporte au moins les quatre phases successives suivantes: - on plaque le dessous du couvercle (2) en appui positif sur la tête resserrée d'un manchon à expansion radiale réversible, - on abaisse ledit manchon sur l'ouverture du récipient tout en provoquant le desserrement de sa tête dont le pourtour vient ainsi en prise contre la jupe souple (2a) du couvercle (2) jusqu'à écarter cette dernière dans des proportions telles que ladite jupe (2a) puisse s'ajuster autour de l'ouverture dudit récipient, - on poursuit le mouvement descendant du manchon autour du récipient jusqu'à dégager sa tête de l'emprise exercée par ladite jupe souple (2a) sur le corps dudit récipient, - simultanément ou postérieurement à la phase précédente, on provoque le desserrement de la tête du manchon dont l'expansion, selon un diamètre supérieur au diamètre extérieur du couvercle (2) venant d'être mis en place, permet de remonter ledit manchon autour du récipient, jusqu'à le ramener au dessus dudit récipient dans la position que ce manchon occupe dans la première phase du procédé.
Description
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA POSE DE COUVERCLES A JUPE
SOUPLE SUR DES RECIPIENTS
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la pose de couvercles à jupe souple, et notamment de surcouvercles munis d'une uns jupe souple prolongée par une bague d'inviolabilité serrante, sur des récipients tels que, par exemple, des boîtes cylindriques.
SOUPLE SUR DES RECIPIENTS
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la pose de couvercles à jupe souple, et notamment de surcouvercles munis d'une uns jupe souple prolongée par une bague d'inviolabilité serrante, sur des récipients tels que, par exemple, des boîtes cylindriques.
Le conditionnement de certains recipients, boîtes, bocaux ou bouteilles destinés à la distribution de produits solides et liquides auprès des consommateurs nécessite quelquefois de munir ces récipients d'auxiliaires d'emballage permettant de garantir l'intégrité des produits qu'ils contiennent ; à cet égard, il est connu d'entourer certaines boîtes d'une enveloppe opaque ou transparente à déchirer avant utilisation, ou encore de doter les capsules ou autres couvercles plastiques des récipients principalement cylindriques d'une bague d'inviolabilité, prolongeant la jupe de la capsule ou du couvercle pour venir se clipper dans une griffe annulaire en saillie prévue, à cet effet, par exemple sous le filet de vissage de la capsule, ou, le cas échéant, sous le rebord circulaire serti de certaines boîtes.Dans ce dernier cas, la bague d'inviolabilite est munie d'une languette de préhension permettant d'amorcer une déchirure circulaire, conduite par une ligne de faiblesse prévue entre la jupe de la capsule et cette même bague, que l'on peut ainsi retirer et jeter. Etant donné que le système normalement adopté pour maintenir la bague d'inviolabilité d'un couvercle autour du récipient qu'elle est censée "garantir" est du type d'un clippage en force irréversible, et que, par ailleurs, les récipients sont alors conçus avec une griffe d'accrochage supplémentaire, la pose de tels couvercles sur l'ouverture de tels récipients ne pose pas de problèmes particuliers et on trouve de nombreuses solutions dans l'art antérieur comme, par exemple, le bouchage par défilement et plaquage, ou le bouchage par enfoncement direct jusqu'au clippage.
Or, tous les procédés connus jusqu'à présent pour le bouchage de récipients au moyen de couvercles à jupe souple sont totalement inadaptés à la pose d'un couvercle ou d'un surcouvercle à jupe souple prolongée par une bague d'inviolabilité serrante sur des récipients dépourvus à l'origine d'une griffe d'accrochage ; en effet, un surcouvercle de ce type, utilisé notamment comme fermeture de boîtes cylindriques lisses à ouverture rapide, sertie et à usage unique (ouverture à anneau, ...), présente, du fait de l'existence de la bague d'inviolabilite serrante, un diamètre minimal inférieur au diamètre extérieur du corps de la boîte sur laquelle ledit surcouvercle vient s'adapter.
L'objectif de la présente invention est de proposer un procédé de bouchage adapté à la pose de couvercles à jupe souple, et notamment de surcouvercles munis d'une bague d'inviolabilité, sur des récipients tels que, par exemple, des boîtes cylindriques, chaque couvercle étant distribué au-dessus de l'ouverture d'un récipient par un moyen approprié, ce procédé comportant au moins les quatre phases successives suivantes
a) on plaque le dessous du couvercle en appui positif sur la tête resserrée d'un manchon à expansion radiale reversible qui est superposé audit récipient. La forme de ladite tête est sensiblement homothétique de celle de la joue dudit couvercle, et présente, durant cette première phase, une section droite plus étroite que ladite joue.
a) on plaque le dessous du couvercle en appui positif sur la tête resserrée d'un manchon à expansion radiale reversible qui est superposé audit récipient. La forme de ladite tête est sensiblement homothétique de celle de la joue dudit couvercle, et présente, durant cette première phase, une section droite plus étroite que ladite joue.
b) on abaisse le manchon sur l'ouverture du récipient tout en provoquant le desserrement de la tête dudit manchon dont le pourtour vient ainsi en prise contre la jupe souple du couvercle jusqu'à écarter cette dernière dans des proportions telles que ladite jupe puisse s'ajuster autour de l'ouverture dudit récipient.
De façon imagée, on pourrait comparer les deux premières phases du procédé conforme à l'invention à la succession des étapes nécessaires à l'utilisation d'un chausse-pied ; il conviendrait alors de denommer "chausse couvercle" le manchon à expansion radiale reversible utilisé.
c) on poursuit le mouvement descendant du manchon autour du récipient jusqu'à degager sa tête de l'emprise exercée par la jupe souple du couvercle sur le corps dudit recipient. Cette emprise est d'autant plus importante lorsque le couvercle est du type d'un surcouvercle muni d'une bague d'inviolabilité serrante.
d) simultanément ou postérieurement à la phase précédente, on provoque le desserrement de la tête du "chausse-couvercle" dont l'expansion, selon un diamètre supérieur au diamètre extérieur du couvercle venant d'être mis en place, permet de remonter le manchon autour du récipient, jusqu'à le ramener au dessus de ce dernier dans la position que ce manchon occupe dans la première phase du procédé.
Industriellement, le procédé de bouchage selon l'invention consiste à répéter la succession des quatre phases précédentes pour chaque récipient se présentant sous le manchon, en observant d'ailleurs qu'on peut ainsi atteindre des cadences très élevées.
L'invention concerne également un dispositif pour la pose de couvercles à jupe souple sur des récipients, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un manchon à expansion radiale réversible, placé à l'aplomb d'un recipient, et coopérant avec un poussoir d'enfoncement servant à plaquer le dessous d'un couvercle en appui positif sur la tête dudit manchon jusqu'à l'ajustage dudit couvercle autour de l'ouverture dudit récipient.
On notera que le manchon expansible utilisé peut être simplement cylindrique, c'est-à-dire tubulaire, ou tronconique, ou encore présenter une forme cylindroconique durant certaines des phases du procédé déjà mentionné, et particulièrement durant les phases a) à c).
A cet égard, on entend par cylindre toute surface engendrée par le deplacement d'une ligne génératrice, parallèlement à elle-même, le long d'une courbe plane fermée appelée directrice ; les cylindres les plus courants présentent une génératrice rectiligne et une directrice circulaire, polygonale, ou sensiblement elliptique, mais la présente invention peut être adaptée à toute autre forme. De même, on entend par cône toute surface engendrée par le déplacement d'une ligne génératrice, le plus couramment rectiligne, autour d'un point fixe, et le long d'une courbe fermee plane encore appelée directrice. L'invention n'est donc pas limitée uniquement à la pose de couvercles sur des boîtes cylindriques à section droite circulaire, rectangulaire ou ovale, ou à génératrice rectiligne.
Enfin, comme l'industrialisation du procedé nécessite de démultiplier la cadence de pose des couvercles sur les récipients à boucher ou à surboucher, l'invention concerne également un dispositif pour la pose de couvercles à jupe souple sur un ensemble de récipients arrivant côte à côte sur un convoyeur linéaire, mis au pas puis entraînés positivement en rotation par un classique système de roues à alvéoles synchronisées, chaque alvéole immobilisant un récipient en dessous d'un manchon expensible mobile, coopérant avec un poussoir d'enfoncement agissant sur son couvercle.
D'autres caractéristiques et avantages du procédé et du dispositif selon l'invention apparaîtront mieux dans la description qui va suivre de plusieurs formes d'exécution d'un dispositif pour la pose de couvercles à jupe souple sur des récipients, données à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de la forme d'exécution préférée du dispositif de bouchage selon l'invention, dispositif pour lequel le manchon cylindroconique à expansion radiale réversible est un organe tubulaire élastique du type d'un cylindre droit à linguets faisant office de "chausse-couvercle",
- la figure 2 est un schéma de principe montrant les quatres phases du procédé de bouchage conforme à l'invention, adapté au dispositif représenté sur la figure 1,
- la figure 3 est un schema de principe de dessus d'une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention,
- la figure 4 est une vue partielle en perspective du dispositif schematise sur la figure précédente, montrant notamment les moyens d'actionnement respectifs du poussoir d'enfoncement et du cylindre droit à linguets faisant office de "chausse-couvercle".
- la figure 1 est une vue en perspective de la forme d'exécution préférée du dispositif de bouchage selon l'invention, dispositif pour lequel le manchon cylindroconique à expansion radiale réversible est un organe tubulaire élastique du type d'un cylindre droit à linguets faisant office de "chausse-couvercle",
- la figure 2 est un schéma de principe montrant les quatres phases du procédé de bouchage conforme à l'invention, adapté au dispositif représenté sur la figure 1,
- la figure 3 est un schema de principe de dessus d'une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention,
- la figure 4 est une vue partielle en perspective du dispositif schematise sur la figure précédente, montrant notamment les moyens d'actionnement respectifs du poussoir d'enfoncement et du cylindre droit à linguets faisant office de "chausse-couvercle".
Conformément à la figure 1, une boîte cylindrique 1 à corps lisse, pouvant par exemple contenir des produits pulvérulents tel que du lait en poudre, doit être fermée à l'aide d'un couvercle 2 ou d'un surcouvercle de forme circulaire, doté d'une jupe cylindrique 2a non serrante pouvant venir se clipper d'une manière classique autour du rebord d'accrochage de l'ouverture sertie de la boîte 1, ladite jupe 2a étant prolongée vers le bas par une bague d'inviolabilité 2 > serrante, sensiblement tronconique, et d'un diamètre minimal inférieur au diamètre du corps lisse de ladite boîte 1. La bague d'inviolabilité 2b est par ailleurs munie ou non d'une languette de prehension 2c permettant d'amorcer le déchirement de ladite bague 2b suivant une ligne de faiblesse la séparant de la jupe cylindrique 2a du couvercle 2 ou du surcouvercle.
Selon la présente invention, et conformément à la figure 1 et au schéma a) de la figure 2, le couvercle 2 ou le surcouvercle est achemine au-dessus de l'ouverture de la boîte 1 par un moyen de distribution approprié, non représenté sur les figures ; par exemple, ce moyen de distribution peut être du type d'une glissière gravitaire, amenant des couvercles 2 mis au pas les uns derrière les autres à une cadence pouvant être très élevée.En bout de glissière, le couvercle 2 tombe à plat dans l'alésage cylindrique vertical d'un guide fixe, situe exactement à l'aplomb de ladite boîte 1, le couvercle 2 tombant alors par gravité sur la tête horizontale d'un manchon tubulaire élastique, préférentiellement du type d'un cylindre droit à linguets 3 ; un tel cylindre 3 presente une partie inferieure alésée horizontale 3a servant de support à des lames ressorts élastiques, appelées linguets 4, qui sont juxtaposées verticalement autour de l'alésage horizontal pour former le corps élastique dudit manchon. Les linguets 4 sont suffisamment rigides pour tenir verticaux, mais peuvent être resserrés vers l'intérieur du cylindre 3 lorsqu'ils sont contraints sur leur pourtour.A cet égard, le cylindre à linguets 3 coopère avec une bague de conformation 5 tronconique fixe, dont la petite base est tournée vers le haut, et au travers de laquelle ledit cylindre à linguets 3 est animé d'un mouvement de va-etvient coaxial ayant pour effet de resserrer ou de desserrer la partie superieure des linguets 4, selon que ledit cylindre 3 est engagé vers le haut au travers de la petite base de ladite bague de conformation 5, ou bien qu'il est retiré vers le bas. La bague de conformation 5 tronconique permet donc de contrôler, de manière simple et parfaitement réversible, la déformation radiale du manchon tubulaire élastique constitué par le cylindre droit à linguets 3.Il est bien evident que la bague de conformation 5 tronconique pourrait être remplacée par une plaque serrante tel qu'un dispositif à iris, dont la réalisation serait néanmoins plus complexe et plus coûteuse.
Une fois le couvercle 2 posé à plat sur la tête du cylindre à linguets 3 en position haute, et suivant le schéma b) de la figure 2, un poussoir d'enfoncement 6 situé au-dessus dudit couvercle 2 vient plaquer ce dernier en appui positif contre la tranche des extrémités supérieures des linguets 4 resserrés, lui interdisant d'être éjecté en dehors du dispositif de bouchage.Par ailleurs, la bague de conformation 5 tronconique présente une grande base telle que son diamètre soit suffisant pour permettre l'engagement coaxial vers le haut des linguets 4, ces derniers venant alors en appui, par leur face externe, contre la paroi interne 5a de ladite bague 5 ; en position haute, le diamètre extrême supérieur du cylindre à linguets 3, dont la forme est alors cylindro-conique, est déterminé par l'angle d'inclinaison de la paroi interne 5a de la bague de conformation 5, ce diamètre etant sensiblement plus petit que celui du couvercle 2.
Après cette première phase, le poussoir d'enfoncement 6, qui continue d'appuyer positivement sur le couvercle 2, commence à descendre verticalement en direction de la boîte 1, le cylindre à linguets 3 l'accompagnant exactement dans son mouvement descendant la bague de conformation 5 étant fixe, le dégagement dudit cylindre 3 vers le bas permet aux linguets 4 resserrés de se détendre vers l'extérieur, provoquant ainsi l'élargissement de la jupe souple 2a et/ou de la bague d'inviolabilité 2b serrante du couvercle 2 ou du surcouvercle.A cet égard, le cylindre à linguets 3 est constitue de telle manière qu'il puisse entourer complètement la boîte cylindrique 1 à boucher et, à cet effet, ledit cylindre 3 présente une génératrice circulaire dont le diamètre est supérieur, non seulement au diamètre extérieur du couvercle 2 ou du surcouvercle place en appui positif sur la tranche des linguets 4, mais également au diamètre extérieur de ladite boîte 1.
Dans une phase intermédiaire non représentée sur les figures, le poussoir d'enfoncement 6 passe au travers de la bague de conformation 5, les linguets 4 n'étant alors plus resserrés à leur partie supérieure que par la bague d'inviolabilité 2b et/ou la jupe 2a du couvercle 2. Les linguets 4, ainsi libérés de la bague de conformation 4, s'appuient, par leur face interne, sur le rebord serti de l'ouverture de la boîte 1, et forment alors un ensemble de petits leviers périphériques contribuant de manière très importante à l'élargissement de la bague d'inviolabilité 2b et/ou de la jupe 2a.
Le mouvement général de descente du poussoir d'enfoncement 6, du couvercle 2 et du cylindre à linguets 3 se poursuit jusqu'à ce que ledit couvercle 2 vienne coiffer l'ouverture de la boîte 1, conformément à la position représentée sur la vue en perspective de la figure 1 et sur le schéma c) de la figure 2. Au point le plus bas du poussoir d'enfoncement 6, la partie supérieure des linguets 4 se retrouve emprisonnée entre, d'une part, la jupe souple 2a dudit couvercle 2 et le corps lisse de la boîte 1 et, d'autre part, entre la bague d'inviolabilité 2b serrante et ledit corps lisse.
Ayant ainsi fait son office de "chausse-couvercle", et tandis que le poussoir d'enfoncement 6 plaque toujours le couvercle 2 contre l'ouverture de la boîte 1, le cylindre à linguets 3 continue de descendre jusqu'à ce que les linguets 4 soient dégages de l'emprise dudit couvercle 2, le cylindre 3 retrouvant alors immédiatement sa forme cylindrique originelle.
Enfin, conformément au schéma d) de la figure 2, le poussoir d'enfoncement 6 et le cylindre à linguets 3 sont simultanément remontés en position haute, l'alésage central de la partie inférieure horizontale 3a dudit cylindre à linguets 3 ayant une section suffisante pour pouvoir passer autour du couvercle 2 ou du surcouvercle qu'il vient de contribuer à mettre en place. Au cours de ce mouvement ascendant, la tranche supérieure des linguets 4 vient en butée contre la paroi interne 5a de la bague de conformation 5 tronconique, les linguets 4 s'engageant alors dans ladite bague 5 où ils sont à nouveau déformés vers l'intérieur jusqu'à atteindre un resserrement maximum lorsque le cylindre à linguets 3 se retrouve en position haute.
Dans toutes les applications industrielles du procédé, la cadence de fermeture des boîtes 1 doit être très élevée, par exemple de l'ordre de 300 à 400 boîtes par minute. Un unique dispositif de bouchage, tel que décrit précédemment en référence aux figures 1 et 2, est alors insuffisant pour obtenir une telle cadence ; c'est pourquoi, suivant une caractéristique complémentaire de l'invention, il est prévu de multiplier le nombre de tels dispositifs pour constituer une machine rotative à fort débit qui sera maintenant décrite en référence aux figures 3 et 4.
Dans cette configuration de l'invention, dont un schéma est fourni sur la figure 3, les boîtes 1 à boucher de couvercles 2 ou de surcouvercles, munis d'une jupe souple 2a prolongee par une bague d'inviolabilité 2b serrante, s'accumulent au bout d'un convoyeur d'amenée 7 linéaire où cette accumulation est détectée, puis les boîtes 1 sont mises au pas par l'intermédiaire d'une roue à alvéoles 8, également appelée "étoile", synchronisée avec un plateau à alvéoles 9 de grand diamètre, chaque alvéole 9a prenant, par défilement, une boîte 1 qu'elle entraîne en rotation.Par exemple, on peut prévoir d'équiper un dispositif du type d'une machine rotative conforme à l'invention d'au moins dix "têtes", une "tête" comprenant au moins un cylindre à linguets 3 mobile, coopérant avec une bague de conformation 5 tronconique fixe et un poussoir d'enfoncement 6 ; une telle disposition permet de multiplier par dix la cadence de pose des couvercles 2 sur lesdites boîtes 1. Après avoir effectué sensiblement un tour, les boîtes 1 dotées de leur couvercle 2 sont reprises par une seconde "étoile" 10, synchronisée avec le plateau à alvéoles 9 de grand diamètre, et destinée au déchargement desdites boîtes 1 qui sont alors entraînées, par le même convoyeur d'amenée 7 linéaire, vers un autre poste de conditionnement.
Au niveau de la zone de chargement des boîtes 1 sur la machine rotative, se trouve par exemple une glissière de type gravitaire, non representee sur les figures, permettant d'amener les couvercles 2 mis au pas à l'aplomb des boîtes 1 à boucher, le couvercle 2 d'une boîte 1 étant pris en charge par le guide à alésage cylindrique d'un dispositif de bouchage en tout point conforme à celui représente sur la figure 1 ; les guides ainsi disposés autour de la machine constitue autant d'alvéoles de préhension des couvercles 2.Conformément à la figure 4, une boîte 1 et son couvercle 2 sont alors entraînes en rotation autour de la machine rotative, les quatre phases décrites précédemment en référence à la figure 2 s'exécutant pendant le trajet circulaire que la boîte 1, son couvercle 2, et les outillages (3, 5, 6) décrivent conjointement entre la zone de chargement des boîtes 1 non couvertes et la zone de déchargement des boîtes 1 couvertes.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le poussoir d'enfoncement 6 et le cylindre à linguets 3 de chacune des "têtes" de la machine rotative sont supportés respectivement par deux tiges 6a et 3b pouvant coulisser verticalement selon leur axe sous la commande de deux galets 6b et 3c se déplaçant le long de deux glissières 11 et 12, de hauteurs variables par rapport au support inférieur des boîtes 1 ; la disposition reciproque des deux glissières 11 et 12 est choisie de telle sorte que le cylindre à linguets 3 et le poussoir d'enfoncement 6 soient animés de mouvements de va-et-vient verticaux dont la combinaison permette la mise en oeuvre correcte des quatre phases précédemment mentionnées.On fera remarquer que ce même principe de guidage est applicable à tout autre couple d'outillages qu'un poussoir d'enfoncement 6 coopérant avec un cylindre à linguets 3, qu'on peut ainsi remplacer par tout manchon à expansion radiale réversible de fonction équivalente, cylindrique ou non.
Conformément à la figure 4, il est ainsi prévu d'agencer, au centre d'un dispositif de pose de couvercles du type d'une machine rotative, une came fixe 13 à deux rainures périphériques superposees, de hauteurs variables par rapport au support inférieur des boîtes 1 de manière à servir de glissières 12 et 11 pour des galets 3c et 6b équipant respectivement les tiges verticales 3b et 6a supportant, d'une part, le cylindre à linguets 3, et d'autre part, le poussoir d'enfoncement 6 de chacune des "têtes" de ladite machine. Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, tous les galets 3c des cylindres à linguets 3 occupent la même rainure, l'autre rainure servant de glissière 11 à tous les galets 6b des poussoirs d'enfoncement 6 desdites "têtes".
Bien entendu, ces mêmes mouvements verticaux pourraient être obtenus d'une manière commande indépendante de la rotation de la machine rotative, par exemple par l'intermédiaire de petits verins disposés verticalement dans le prolongement de chaque tige 3b ou 6a supportant un poussoir d'enfoncement 6 ou un cylindre à linguets 3 ; cette solution, on l'aura compris, n'est pas la plus simple ni la plus economique à mettre en place.
La présente invention n'est bien entendu pas limitée par le description qui vient d'être donnee de deux dispositifs pour la pose de couvercles à jupe serrante sur des boîtes cylindriques, mais s'étend au contraire à toute variante de ces dispositifs realisée conformément aux enseignements de l'invention.
Claims (8)
1 - Procédé pour la pose de couvercles (2) à jupe souple (2a), et notamment de surcouvercles munis d'une bague d'inviolabilité (2k), sur des récipients tels que, par exemple, des boîtes cylindriques (1), chaque couvercle (2) étant distribué au-dessus de l'ouverture d'un recipient par un moyen approprie, procédé caractérisé en ce qu'il comporte au moins les quatre phases successives suivantes
- on plaque le dessous du couvercle (2) en appui positif sur la tête resserrée d'un manchon à expansion radiale réversible, ladite tête, de forme sensiblement homothétique de la joue dudit couvercle (2), presentant alors une section droite plus étroite que ladite joue,
- on abaisse ledit manchon sur l'ouverture du récipient tout en provoquant le desserrement de sa tête dont le pourtour vient ainsi en prise contre la jupe souple (2a) du couvercle (2) jusqu'à écarter cette dernière dans des proportions telles que ladite jupe (2a) puisse s'ajuster autour de l'ouverture dudit récipient,
- on poursuit le mouvement descendant du manchon autour du récipient jusqu'à degager sa tête de l'emprise exercée par ladite jupe souple (2a) sur le corps dudit récipient,
- simultanément ou postérieurement à la phase précédente, on provoque le desserrement de la tête du manchon dont l'expansion, selon un diamètre supérieur au diamètre extérieur du couvercle (2) venant d'être mis en place, permet de remonter ledit manchon autour du récipient, jusqu'à le ramener au dessus dudit récipient dans la position que ce manchon occupe dans la première phase du procédé.
2 - Dispositif pour la pose de couvercles (2) à jupe souple (2a) sur des récipients, comprenant un support inférieur pour un récipient devant être bouché au moyen d'un tel couvercle (2), dispositif caractérisé en ce qu'il comporte au moins un manchon à expansion radiale réversible, placé juste à l'aplomb du récipient, et coopérant avec un poussoir d'enfoncement (6) servant à plaquer le dessous du couvercle (2) en appui positif sur la tête dudit manchon jusqu'à l'ajustage de ce couvercle (2) autour de l'ouverture dudit recipient.
3 - Dispositif selon la revendication 2, pour lequel les récipients à fermer d'un couvercle (2) à jupe souple (2a) sont animés d'un mouvement d'entraînement parallèlement à leur ouverture, dispositif caractérisé d'une part, en ce que le manchon à expansion radiale réversible est supporté par une première tige (3b) coulissant verticalement sous la commande d'un premier galet (3b) se déplaçant le long d'une première glissière (12) de hauteur variable par rapport au support inférieur du recipient, et, d'autre part, en ce que le poussoir d'enfoncement (6) est supporté par une deuxième tige (6a) coulissant verticalement sous la commande d'un deuxième galet (6b) se déplaçant le long d'une seconde glissière (11) de hauteur variable par rapport au support inférieur du récipient, cette seconde glissière (11) étant disposée par rapport à la première glissière (12) de telle sorte que le manchon à expansion radiale réversible et le poussoir d'enfoncement (6) soient animés de mouvements de va-et-vient verticaux dont la combinaison permette de plaquer le dessous du couvercle (2) en appui positif sur la tête dudit manchon jusqu'à l'ajustage de ce couvercle (2) autour de l'ouverture dudit récipient.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le manchon à expansion radiale réversible est un manchon tubulaire élastique pouvant se déformer radialement, au moins vers son sommet, lorsqu'il est contraint sur son pourtour.
5 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon à expansion radiale reversible est un cylindre droit à linguets (3) coopérant avec une bague de conformation (5) tronconique fixe au travers de laquelle il est animé d'un mouvement de va-etvient coaxial ayant pour effet de resserrer ou de desserrer la partie superieure des linguets (4) dudit cylindre (3) qui est engagée au-dessus de la petite base de ladite bague de conformation (5).
6 - Dispositif selon la revendication précédente, particulièrement destiné au bouchonnage de boîtes cylindriques (1) à ouverture sertie, au moyen d'un couvercle (2) ou d'un surcouvercle à jupe souple (2a) prolongee par une bague d'inviolabilité (2b) serrante, dispositif caractérisé en ce que le cylindre à linguets (3) est un cylindre à génératrice circulaire dont le diamètre est supérieur au diamètre extérieur du couvercle (2) ou du surcouvercle place en appui positif sur le sommet des linguets (4), l'extrémité libre desdits linguets (4) pouvant venir en appui, par leur face externe, contre la face interne (5a) de la bague tronconique de conformation (5) dont la grande base est d'un diamètre suffisant pour permettre l'engagement coaxial de ces mêmes linguets (4) dans ladite bague de conformation (5), le diamètre du sommet du cylindre à linguets (3), lorsque ce dernier est engagé à fond dans cette même bague de conformation (5), étant déterminé par l'angle d'inclinaison de la paroi interne (5a) de ladite bague de conformation (5).
7 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les linguets (4), une fois libérés de la contrainte exercée par la bague de conformation (5), viennent en appui, par leur face interne, sur le rebord serti de l'ouverture de la boîte (1) de manière à constituer un ensemble de leviers contribuant à élargir la jupe souple (2a) et/ou la bague d'inviolabilité (2b) du couvercle (2).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, particulièrement destiné à la pose à une cadence élevée de couvercles (2) à jupe souple (2a) sur un ensemble de récipients arrivant côte à côte sur un convoyeur (7) linéaire, lesdits récipients étant mis au pas puis entraînés positivement en rotation par un classique système de roues à alvéoles (8, 9, 10) synchronisées, chaque alveole (9a) de la roue à alvéole (9) principale immobilisant un récipient en dessous d'un manchon à expansion radiale réversible coopérant avec un poussoir d'enfoncement (6), dispositif caractérisé en ce qu'il est dote, en son centre, d'une came (13) fixe à deux rainures périphériques superposées, de hauteurs variables par rapport au support inférieur des récipients, et servant de glissières (12, 11) pour les galets (3c, 6b) équipant respectivement les tiges verticales (3b, 6a) supportant, d'une part, ledit manchon à expansion radiale réversible et, d'autre part, ledit poussoir d'enfoncement (6), tous les galets (3c) des manchons expansibles dudit dispositif occupant la même rainure, l'autre rainure servant de glissière (11) à tous les galets (6b) des poussoirs d'enfoncement (6) cooperant avec lesdits manchons.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9011571A FR2666788B1 (fr) | 1990-09-19 | 1990-09-19 | Procede et dispositif pour la pose de couvercles a jupe souple sur des recipients. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9011571A FR2666788B1 (fr) | 1990-09-19 | 1990-09-19 | Procede et dispositif pour la pose de couvercles a jupe souple sur des recipients. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2666788A1 true FR2666788A1 (fr) | 1992-03-20 |
FR2666788B1 FR2666788B1 (fr) | 1994-09-16 |
Family
ID=9400455
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9011571A Expired - Lifetime FR2666788B1 (fr) | 1990-09-19 | 1990-09-19 | Procede et dispositif pour la pose de couvercles a jupe souple sur des recipients. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2666788B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE441194A (fr) * | ||||
US2826026A (en) * | 1956-02-10 | 1958-03-11 | Sutherland Paper Co | Machine for applying covers to dishes |
US4144631A (en) * | 1976-09-17 | 1979-03-20 | Masaaki Fujio | Method and apparatus for fitting heat shrinkable film seals to necks of vessels |
US4162601A (en) * | 1977-08-19 | 1979-07-31 | Buckeye Molding Company | Secondary closure, method and apparatus |
US4199917A (en) * | 1978-12-26 | 1980-04-29 | American Can Company | Applying a stretch film lid to a cup |
-
1990
- 1990-09-19 FR FR9011571A patent/FR2666788B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE441194A (fr) * | ||||
US2826026A (en) * | 1956-02-10 | 1958-03-11 | Sutherland Paper Co | Machine for applying covers to dishes |
US4144631A (en) * | 1976-09-17 | 1979-03-20 | Masaaki Fujio | Method and apparatus for fitting heat shrinkable film seals to necks of vessels |
US4162601A (en) * | 1977-08-19 | 1979-07-31 | Buckeye Molding Company | Secondary closure, method and apparatus |
US4199917A (en) * | 1978-12-26 | 1980-04-29 | American Can Company | Applying a stretch film lid to a cup |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2666788B1 (fr) | 1994-09-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2192042B1 (fr) | Procédé et dispositif de remplissage d'une pluralité de flacons destinés à recevoir une dose déterminée d'un produit | |
EP1312548B1 (fr) | Dispositif pour découper une rangée d'opercules dans une bande à opercules et les fixer sur une rangée de récipients remplis | |
EP0605268A1 (fr) | Emballage à section polygonale en une matière en feuille, notamment pour bouteilles, flan et machine pour un tel emballage | |
FR2766123A1 (fr) | Installation et procede de fabrication de recipients par thermoformage | |
EP0238421B1 (fr) | Dispositif de positionnement d'opercules sur le goulot des récipients sur lesquels ils doivent être thermoscellés | |
EP0234165A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un bouchon vissable pour récipient muni d'un col équipé de filet extérieur et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR3057204A1 (fr) | Machine pour la production de recipients en boite a fond et/ou couvercle composes d'une base semblable a un disque et d'une surface laterale definie par une bande ou ceinture raccordee au perimetre de la base semblable a un disque | |
CA1074070A (fr) | Apparreillage de pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients | |
EP0252832B1 (fr) | Procédé d'assemblage d'un fond ou couvercle à un corps de boîte et machine d'assemblage pour l'exécution du procédé | |
EP0097593B1 (fr) | Dispositif de distribution de gobelets pour distributeur automatique de boissons | |
FR2666788A1 (fr) | Procede et dispositif pour la pose de couvercles a jupe souple sur des recipients. | |
EP1523404A2 (fr) | Dispositif et procede pour le thermoformage d un objet prese ntant une portion en contre-depouille | |
FR2607037A1 (fr) | Procede et machine pour fermer par sertissage une extremite d'un recipient cylindrique, extremite pour ce recipient, et recipient obtenu | |
EP1420935A1 (fr) | Procede et installation pour thermoformer des recipients | |
FR2644425A1 (fr) | Dispositif de separation des recipients remplis dans une installation de conditionnement d'emballages a partir d'une bande thermoplastique | |
CH616129A5 (en) | Cork-compression device for bottle-corking machine | |
FR2606006A1 (fr) | Dispositif d'alimentation en bouchons d'un ensemble de tetes de bouchage de recipients | |
EP3532389B1 (fr) | Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots | |
CH401723A (fr) | Installation de capsulage pour l'obturation de récipients | |
FR2661392A1 (fr) | Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu. | |
EP0156713B1 (fr) | Procédé d'encartouchage de pièces et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé | |
FR2636935A1 (fr) | Dispositif pour desoperculer des recipients | |
CH325405A (fr) | Outil pour le sertissage d'un moyen de fermeture d'un récipient | |
CH402720A (fr) | Bouchon pour récipient et procédé pour sa fabrication | |
EP0259214A1 (fr) | Dispositif de fabrication de récipients à fond surélevé par thermoformage |