FR2666513A1 - Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski. - Google Patents

Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2666513A1
FR2666513A1 FR9011513A FR9011513A FR2666513A1 FR 2666513 A1 FR2666513 A1 FR 2666513A1 FR 9011513 A FR9011513 A FR 9011513A FR 9011513 A FR9011513 A FR 9011513A FR 2666513 A1 FR2666513 A1 FR 2666513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
base plate
support device
support element
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666513B1 (fr
Inventor
Challande Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9011513A priority Critical patent/FR2666513B1/fr
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to EP91916143A priority patent/EP0500881B1/fr
Priority to AT91916143T priority patent/ATE129915T1/de
Priority to DE69114469T priority patent/DE69114469T2/de
Priority to JP3514947A priority patent/JPH05502404A/ja
Priority to PCT/FR1991/000705 priority patent/WO1992004085A1/fr
Publication of FR2666513A1 publication Critical patent/FR2666513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666513B1 publication Critical patent/FR2666513B1/fr
Priority to US08/181,977 priority patent/US5449192A/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/001Anti-friction devices

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'appui (1) pour la semelle d'une chaussure de ski comportant une plaque de base (5) fixée sur le ski et une plaque d'appui (6) présentant une zone de contact supérieure (8) à faible coefficient de frottement. Le dispositif d'appui (1 ) est caractérisé par le fait que la plaque d'appui (6) est amovible d'un logement d'emboîtement (7) de la plaque de base (5) au moyen d'une commande de désassemblage (11) accessible au travers d'une encoche (21) par l'extrémité d'un outil, cette commande assurant le décliquetage rapide d'un système d'assemblage (10). L'invention permet l'interchangeabilité aisée de la plaque d'appui (6) en cas d'usure ou de détérioration sans démontage ou remplacement de la plaque de base (5) du dispositif d'appui (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif d'appui pour la semelle d'une chaussure sur un ski associé à une fixation de ski.
Les dispositifs d'appui connus présentent généralement une plaque de base qui est fixée sur le dessus du ski, soit directement par des moyens mécaniques, vis, colle, etc..., soit indirectement par l'intermédiaire et / ou à l'aide des moyens de liaison de l'embase de la fixation de ski sur le ski ; sur cette plaque de base, il est prévu une zone de contact supérieure spécialement aménagée pour recevoir la semelle de la chaussure et favoriser le glissement de cette dernière dans le plan horizontal du ski en particulier pour ne pas interférer avec le fonctionnement de la fixation de ski.A cet effet, diverses solutions sont proposées pour réaliser cette zone de contact supérieure ; le plus souvent, c'est une pièce obtenue en un matériau à faible coefficient de frottement, tel qu'un matériau en résine fluorée, qui est rapportée par collage ou montage mécanique sur la plaque de base pour constituer la zone de contact supérieure. Dans d'autres cas, la zone de contact supérieure est constituée d'un revêtement ou d'un traitement de surface doté d'un faible coefficient de frottement. Ces solutions répondent au problème du frottement relatif de la semelle de la chaussure sur son appui sur le ski mais se révèlent insuffisantes si elles ne sont pas accompagnées de possibilités de restauration de la zone de contact, voire de son remplacement en cas de détérioration.En effet, du fait de l'exposition de la zone de contact vis-à-vis des agents extérieurs abrasifs tels que la neige, la boue, la glace, etc... et en particulier vis-à-vis des salissures susceptibles d'être prises en sandwich entre elle et la semelle de la chaussure, il s'ensuit une usure rapide de cette zone assortie d'une modification importante des conditions de frottements. II est évident que de telles dégradations de la zone de contact rendent alors nécessaire une intervention pour remise en état du dispositif d'appui ou son remplacement.
Dans les constructions des dispositifs d'appui où la zone de contact est constituée d'une pièce d'appui rapportée par collage ou autre procédé d'assemblage fixe sur la plaque de base, la solution consiste généralement au démontage de la plaque de base soit du ski, soit de l'embase de la fixation, et au remplacement total du dispositif d'appui. Une telle solution se révèle longue à éxécuter, car il est nécessaire de procéder à l'enlèvement souvent destructif des parties assemblées et à une remise en état pour le remontage des pièces de rechange, voire d'un dispositif d'appui en totalité.
Dans les constructions du type de celle enseignée dans le brevet allemand n" 2 500 686 où la pièce d'appui est elle-même portée par un élément support prisonnier de la plaque de base, on procède aussi au démontage de cette dernière mais seul l'ensemble constitué par l'élément support et la pièce d'appui est à remplacer ; comme cela apparaît clairement, cette solution réduit considérablement le coût de la pièce de rechange par rapport aux dispositifs d'appui précédents mais reste cependant toujours longue et fastidieuse à éxécuter car elle nécéssite toujours le démontage et l'enlèvement de la plaque de base du ski sur lequel elle est fixée.
A l'inverse, la construction du dispositif d'appui décrit dans le brevet français n" 2431 308 privilégie les problèmes de montage -démontage et la solution consiste au remplacement total mais rapide, dudit dispositif d'appui constitué d' une plaque de base équipée d'une plaque d'appui.
Concenant les constructions des dispositifs d'appui dans lesquels la plaque de base est pourvue d'une zone de contact constituée d'un revêtement ou d'un traitement de surface, deux solutions sont possibles ; soit le remplacement du dispositif d'appui avec les inconvénients de temps d'éxécution (démontage, enlèvement, etc...) et de coût des pièces évoqués précédemment, soit la rénovation de la zone de contact ce qui est aléatoire compte-tenu des matériaux qui sont le plus souvent en matière plastique, delrin, etc... et compte-tenu de sa dépendance de la plaque de base du dispositif.
Comme cela apparaît clairement dans l'analyse de l'état de la technique évoqué ci-avant, soit la pièce d'appui n'est pas prévue interchangeable, ce qui entraîne alors le remplacement total du dispositif d'appui en cas de déterioration, soit la pièce d'appui est prévue interchangeable mais, étant solidaire ou prisonnière d'une plaque de base, oblige dans un cas au remplacement de l'ensemble plaque d'appui -plaque de base et dans l'autre cas, au démontage préalable de la plaque de base par rapport au ski ; en fait, ces solutions d'interchangeabilité enseignées sont peu satisfaisantes car elles privilégient soit le temps d'éxécution nécessaire au remplacement de la pièce d'appui soit le coût de la pièce à changer lorsque celle-ci se limite à la plaque d'appui elle-même.
L'invention se propose de pallier à ces inconvénients de manière simple et efficace en réduisant considérablement d'une part, le coût de la pièce à changer et d'autre part, le temps d'éxécution nécessaire pour effectuer le remplacement de la dite pièce . A cet effet, la pièce à changer est réduite dimensionnellement au strict minimum, c'est-à-dire constituée principalement par la pièce d'appui, et une commande volontaire de désassemblage rapide, non destructif, ne nécessitant aucun démontage préalable de la plaque de base lui est associée complémentairement à un système d'assemblage automatique.
Un autre but de l'invention est d'optimiser le choix et la mise en oeuvre des matériaux constitutifs du dispositif d'appui et ainsi le coût de ce dernier ; en effet, du fait de l'amovibilité aisée de la plaque d'appui, seule la zone de contact supérieure de cette dernière peut être prévue en un matériau à faible coefficient de frottement, du type en résine fluorée, tandis que la plaque de base et l'élément support de la zone de contact peuvent être obtenus en des matériaux plus résistants d'usage plus courant et moins coûteux.
Selon l'invention, le dispositif d'appui de la chaussure sur le ski comporte une plaque de base et une plaque d'appui présentant une zone de contact supérieure à faible coefficient de frottement sur laquelle vient reposer la semelle de la chaussure et se caractérise par le fait que la zone de contact supérieure de la plaque d'appui est solidaire d'un élément support qui est amovible de la plaque de base par l'intermédiaire d'un système d'assemblage automatique doté d'une commande volontaire de désassemblage.
Préférentiellement, la plaque de base est réalisée avec un logement d'emboîtement destiné à recevoir l'élément support de la plaque d'appui et le système d'assemblage automatique avec sa commande volontaire de désassemblage est disposé pour partie sur la plaque de base et pour partie sur la plaque d'appui dans la zone du logement d'emboîtement. Dans un tel mode de construction, la commande volontaire de désassemblage est avantageusement prévue pour être accessible et manoeuvrable à l'aide de l'extrémité d'un outil ordinaire tel qu'un tournevis, utilisé comme instrument de décliquetage.
L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre en référence aux dessins schématiques annexés illustrant, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation de cette dernière et ses caractéristiques ; les dessins représentent notamment
- figure 1: une vue en perspective d'un dispositif d'appui selon l'invention associé à une fixation de ski.
- figure 2 : une vue partielle de dessus du dispositif d'appui montrant l'emboîtement de la plaque d'appui et son système d'assemblage.
- figure 3 : une vue en coupe suivant la ligne III - III de la figure 2 mettant en évidence la forme du logement d'emboîtement et de ia plaque d'appui.
- figure 4 : une vue en coupe suivant la ligne III - III de la figure 2 illustrant une variante de réalisation des parties d'emboîtement.
- figure 5 et 6 : des vues de dessus et en coupe d'un dispositif d'appui toujours conforme à l'invention montrant une autre réalisation de l'emboîtement de la plaque d'appui et de son système d'assemblage.
- figure 7 : une vue en coupe d'un autre dispositif d'appui présentant un système d'assemblage doté d'un moyen de centrage.
- figure 8 : une vue en coupe d'un dispositif d'appui objet de l'invention comportant un amortisseur de la plaque d'appui.
- figure 9 à Il des vues en coupe d'un dispositif d'appui selon une variante de réalisation.
Tel qu'illustré à la figure 1, le dispositif d'appui 1 selon l'invention est associée à une fixation de ski 2 et présente, à cet effet, une zone d'adaptation 3 avec l'embase 4 de cette dernière ; il se compose d'une plaque de base 5 destinée à être fixée sur un ski (non représenté) et d'une plaque d'appui amovible 6, coopérant avec un logement 7 réalisé dans la plaque de base 5. Dans cette réalisation du dispositif d'appui I, la plaque d'appui 6 comporte une zone de contact supérieure 8 constituée d'une pellicule en matériau anti-friction collée sur un élément support 9 dont la forme est ajustée au logement 7 de la plaque de base 5 et dans lequel il vient s'emboîter pour y être retenu par l'intermédiaire d'un système d'assemblage automatique 10, schématisé sur la figure 1 et détaillé sur les figures 2 et 3 suivantes.
Ce système d'assemblage 10 est du type "verrou à ressort" disposé pour partie sur l'élément support 9 et pour partie sur le pourtour du logement 7 de la plaque de base 5 ; il consiste en la mise en oeuvre d'un organe élastique 11 assujettisant au moins deux parties d'accrochage 12, 12' à des cavités 13, 13' correspondantes. Les parties d'accrochage 12, 12' sont obtenues sur l'élément support 9 et sont disposés, les unes, 12, sur une lèvre flexible 11 constituant le bord 14 de l'élément support 9 et les autres, 12', sur le bord opposé 14', dudit élément tandis que les cavités 13, 13' sont réalisées dans la plaque de base 5 en correspondance de ces parties d'accrochage.Ainsi, sous l'effet de poussée de la lèvre flexible il qui prend appui sur le bord adjacent 16 du logement 7, I'élément support 9 est plaqué contre le bord opposé 17 dudit logement à la manière d'un "pêne" de serrure et les parties d'accrochage 12, 12' s'engagent dans les cavités 13, 13', réalisant l'assemblage de la plaque d'appui 6 avec la plaque de base 5.
Pour réaliser l'assemblage automatique de la plaque d'appui 6 avec la plaque de base 5, au moins les parties d'accrochage 12 solidaires de la lèvre flexible 1 1 sont taillées en biseau. Cet aménagement permet de présenter la plaque d'appui 6 en biais sur la plaque de base 5 pour engager les parties d'accrochage 12' dans la cavité 13' puis de forcer son basculement autour de ces parties d'accrochage 12' contre la résistance élastique de la lèvre flexible il qui s'escamote puis se détend dès que ses parties d'accrochage 12 coïncident avec leur cavité 13 respective.
Selon une caratéristique de l'invention, une commande volontaire de désassemblage est associé au système d'assemblage automatique Dans l'exemple présent cette commande de désassemblage est constituée par la lèvre flexible il qui est escamotable du bord 16 du logement 7 par l'intermédiaire d'une encoche 21 la rendant accessible à travers la plaque de base 5 et manoeuvrable à l'aide de l'extrémité d'un outil tel que la lame biseautée 22 d'un tournevis, figure 3.
Cette encoche 21 est d'une part, située approximativement dans l'axe médian de la plaque d'appui 6 et du dispositif d'appui 1 et d'autre part, présente un profil rectangulaire étroit proche de celui du bout de la lame 22 du tournevis ; ainsi, en enfonçant la lame 22 du tournevis à travers l'encoche 21, la partie biseautée s'appuie sur la paroi rigide de la plaque de base 5 et repousse la lèvre flexible 11 de la plaque d'appui 6 à la manière d'un coin en dégageant les parties d'accrochage 12 de leur cavité 13. 11 ne reste plus alors qu'à basculer la lame 22 de haut en bas dans le sens opposé à la plaque d'appui 6, tel que selon la flèche 20 de la figure 3, pour provoquer l'extraction de cette dernière hors du logement 7 par pivotement sur ses parties d'accrochage 12' qui se dégagent ensuite automatiquement de leur cavité 13'.L'un des buts de l'invention étant de proposer une plaque d'appui aisément amovible et d'un coût optimum, le contour de l'élément support 9 de la plaque d'appui 6 est avantageusement limité au pourtour de la zone de contact supérieure 8 voire coïncidant avec ce dernier ou sensiblement plus grand. Dans l'exemple présent l'élément support 9 a la forme d'un parallépipède rectangle dont la face supérieure est équipée de la pellicule 8 de matériau anti-friction.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la plaque de base 5 est pourvue d'un fond 23 délimitant vers le bas le logement 7 et sur lequel repose l'élément support 9 de la plaque d'appui 6. Ce fond 23 peut être prévu selon diverses formes et épaisseur mais présente toujours des zones d'appui correspondantes à celles de l'élément support 9 situant la zone de contact supérieure 8 de la plaque d'appui 6 au niveau de la surface supérieure de la plaque de base 5, voire sensiblement en saillie sur cette dernière. A titre d'exemple, le dispositif d'appui 31, représenté à la figure 4, qui est constitué d'une plaque de base 35 pourvue d'un logement d'emboîtement 37 dont le fond 33 est relativement épais, comporte alors une plaque d'appui 36 dont l'élément support 39 est de faible épaisseur.Ainsi, la zone de contact 38, matérialisée comme précédemment par une pellicule de matériau anti-friction reste située au niveau de la surface supérieure de la plaque de base ou en saillie sur cette dernière. Le système d'assemblage et la commande de désassemblage sont similaires à ceux 10 et 11-21 décrits aux figures 1 à 3.
En figure 5 et 6, on a représenté un autre mode de réalisation d' un dispositif 41 selon l'invention. Ce dispositif d'appui 41 comporte comme précédemment une plaque de base 45 et une plaque d'appui 46 constituée d'une zone de contact 48 mais le logement 47 est cette fois, débouchant de part et d'autre de ladite plaque de base 45. Dans ce mode de construction, la retenue transversale de l'élément support 49 est alors réalisée par l'intermédiaire des parties d'accrochage 52-52' du système d'assemblage 40 qui coopèrent avec des cavités 53-53' de formes ajustées obtenues dans des parois 54 et 55 limitant le logement 47.Par ailleurs, le système d'assemblage 40 est alors accessible au travers de la plaque de base 45 par une encoche 51 mais cette fois, en correspondance des parties d'accrochage 52', à l'opposé des parties d'accrochage 52 situées sur la lèvre 56 constituant l'organe élastique, c'est-à-dire à l'inverse du système d'assemblage des figures 1 à 3. Comme cela apparaît à l'évidence le fonctionnement de ce système d'assemblage de la plaque d'appui avec la plaque de base est identique au précédent notamment en ce que le dégagement des parties d'accrochage 52' s'éxécute à l'encontre de la résistance élastique de la lèvre flexible 56 ; la commande de désassemblage est alors assimilée au couple lèvre flexible 56encoche 51.
D'autres variantes de constructions du système d'assemblage peuvent bien entendu être conçues ; à titre d'exemple, figure 7, le dispositif d'appui 61 qui est constitué d'une plaque de base 65 et d'une plaque d'appui 66, présente un système d'assemblage 60 comportant deux lèvres flexibles 67, 67', qui portent chacune, les parties d'accrochage 62, 62' coopérant avec les cavités 63, 63' de la plaque de base 65. Selon cette construction seule la lèvre flexible 67 est prévue escamotable et de ce fait l'encoche 74 est obtenue en correspondance de celle-ci, la lèvre flexible 67 et l'encoche 74 constituant ainsi la commande de désassemblage.Comme cela apparaît, l'élément support 69 de la plaque d'appui 66 est retenu dans le logement d'emboîtement 70 par ses deux lèvres flexibles 67 et donc est susceptible d'un certain déplacement en translation résultant de la raideur desdites lèvres flexibles 67 et des mouvements transmis par la semelle de chaussure en pression sur la zone de contact 68 ; pour pallier à cette éventualité le fond 71 du logement d'emboîtement est alors avantageusement prévu avec une nervure de centrage 72 destinée à coopérer avec une rainure complèmentaire 72' obtenue sur l'élément support 69, bloquant ainsi ce dernier.
En figure 8, le dispositif d'appui comporte un système d'assemblage et une commande de désassemblage analogues à ceux 10, 11-21 décrits dans la réalisation illustrée aux figures 1 à 3 et est doté d'une possibilité d'amortissement des chocs etiou pressions susceptibles d'être transmis de la chaussure vers le ski et inversement. A cet effet, une pièce d'amortissement 88 est interposée entre l'élément support 79 de la plaque d'appui 76 et le fond 73 du logement d'emboîtement 77.
Avantageusement cette pièce d'amortissement 88 est élastique et compressible et la hauteur d'emboîtement de la pièce d'appui 76 est prévue moins importante que dans les constructions précédentes des figures 1 à 7 de sorte que la zone de contact 78 se présente relativement en saillie par rapport à la plaque de base 75. Ainsi, selon que la charge appliquée par la chaussure sur le dispositif d'appui 81 est plus ou moins importante, la semelle de la chaussure adoptera une position variable plus ou moins basse.
Dans l'exemple de construction du dispositif d'appui 91 illustré aux figures 9 à 11, ce dernier se distingue de ceux décrits ci-avant par le fait que le logement d'emboîtement 87 ne comporte pas de fond, que l'organe élastique 86 est porté par la plaque de base 85, et que la commande volontaire de désassemblage s'effectue par escamotage de l'organe élastique 96 manoeuvrable grâce à une encoche 92 réalisée sur l'élément support 89 de la plaque d'appui 86. Selon cette construction, I'assemblage de la plaque d'appui 86 avec la plaque de base 85 s'effectue également à l'aide de parties d'accrochage 82,82' coopérant avec des cavités 83,83'; par contre, les parties d'accrochage 82,82' étant fixes en position, c'est la cavité 83 délimitée par le bord de la lèvre flexible 96 (ou organe élastique) qui verrouille en fait la plaque d'appui 86.Concernant le désassemblage volontaire, c'est également cette cavité 83 qu'on escamote de sa position en prise sur la partie d'accrochage 82 avec laquelle elle coopère en écartant la lèvre flexible 96 à l'aide de la lame 22 du tournevis qui sert de clé de manoeuvre ; pour ce faire, l'encoche 92 est réalisée sur la plaque d'appui 86 en correspondance de la zone de verrouillage de la lèvre flexible 96 ainsi rendue accessible pour la lame 22 du tournevis.On remarquera que la partie d'accrochage 82 est avantageusement située en retrait du bord 94 d'élément support 89 de sorte que lorsque la lèvre flexible 96 en position encliquetée ne découvre pas d'espace entre le pourtour de la surface supérieure de contact, c'est-à-dire entre ledit bord 94 d'élément support 89, et celui contigü du logement d'emboîtement 87 (visible sur les figures 9 et 10), hormis l'espace révélé par l'encoche 92.
II est bien entendu que différents aménagements peuvent être apportés au dispositif d'appui sans pour cela sortir du cadre de l'invention ; à titre d'exemple, les parties d'accrochage et les cavités correspondantes des systèmes d'assemblage peuvent être situées de part et d'autre des plaques d'appui autrement qu'en opposition transversale et notamment en opposition longitudinale. Egalement, ces parties d'accrochage et leurs cavités d'encliquetage peuvent être réparties selon un nombre variable sur les bords du logement d'emboîtement.
Encore, la forme de l'encoche d'accès à la commande de désassemblage de la plaque d'appui par rapport à la plaque de base peut être différente de celle d'extrémité de la lame d'un tournevis.
Par ailleurs, la zone de contact de la plaque d'appui peut indifféremment être
réalisée à partir d'une pellicule ou d'une pièce en matériau anti-friction rapportée sur l'élément support, ou encore à partir d'un traitement de surface, par exemple
polissage ou revêtement par dépot ou transformation superficielle, effectué sur la face supérieure de l'élément support étant entendu que l'élément support peut affecter diverses formes et volumes plus ou moins ajustées au pourtour de cette zone de contact.
Enfin, le dispositif d'appui selon l'invention peut-être fixé3 directement sur le ski sans être associé en particulier à une fixation de ski

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski associé à une fixation de ski et comportant une plaque de base et une plaque d'appui présentant une zone de contact supérieure à faible coefficient de frottement sur laquelle vient reposer la semelle de la chaussure caractérisé par le fait que la plaque d'appui (6,36,46,66,76,86) comporte un élément support (9,39,49,69,79,89) qui est amovible de la plaque de base (5,35,45,65,75,85) par l'intermédiaire d'un système d'assemblage automatique(10,40,60,80) pourvu d'une commande volontaire de désassemblage (11-21, 51-56, 67-74, 92-96).
2 - Dispositif d'appui selon la revendication 1 caractérisé par le fait de la plaque d'appui (6,36,46,66,76,86) est constituée de l'élément support (9,39,49,69,79,89) et d'une zone de contact supérieure (8,38,48,68,78,88) à faible coefficient de frottement.
3 - Dispositif d'appui selon la revendication 2 caractérisé par le fait que la plaque de base (5,35,45,65,75,85) comporte un logement d'emboîtement (7,37,47,70,77,87) correspondant à l'élément support (9,39,49,69,79,89) et en ce que le système d'assemblage automatique (10,40,60,80) est disposé pour partie sur ledit élément support et sur le contour dudit logement d'emboîtement.
4 - Dispositif d'appui selon la revendication 3 caractérisé par le fait que le système d'assemblage (10,40,60,80) est constitué d' au moins un organe élastique (11,56,67,67',96) et des parties d'accrochage (12-1 2',52-52',62-62',82-82') réalisées sur l'élément support (9,39,49,69,79,89) qu'il assujettit en prise avec des cavités correspondantes (1 3-I 3',53-53',63-63',83-83') situées sur le logement d'emboîtement (7,37,47,70,77,87).
5 - Dispositif d'appui selon la revendication 4 caractérisé par le fait que les parties d'accrochage (12-12',52-52',62-62',82-82') et leurs cavités correspondantes (13-1 3',53-53',63-63',83-83') sont situées de part et d'autre du logement d'emboîtement (7,37,47,70,77,87) et de l'élément support (9,39,49,69,79,89).
6 - Dispositif d'appui selon la revendication 4 ou 5 caractérisé par le fait que la commande de désassemblage est constituée d'au moins un organe élastique (11,56,67,67',96) du système d'assemblage (10,40,60,80) et d'une encoche d'accès (21,51,74,92) à au moins l'une des parties d'accrochage (12-12',5252',62-62',82-82'), ou des cavités correspondantes (13-13' ,53-53',63-63' ,83-83') de celles-ci, cette partie d'accrochage ou cette cavité étant décliquetable par déformation de l'organe élastique à l'aide de l'extrémité (22) d'un outil introduite dans cette encoche d'accès et servant de clé de manoeurvre.
7 - Dispositif d'appui selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que le logement (7,37,47,70,77) obtenu dans la plaque de base (5,35,45,65,75) comporte un fond (23,33,71,73) sur lequel repose l'élément support (9,39,49,69,79) de la plaque d'appui (6,36,46,66,76).
8 - Dispositif d'appui selon la revendication 7 caractérisé par le fait qu'un moyen de centrage (72) de l'élément support (69) par rapport au logement d'emboîtement (70) est obtenu sur le fond (71) de ce dernier en correspondance d'une rainure complémentaire (72') réalisée sur ledit élément support (69).
9 - Dispositif d'appui selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'une pièce amortissante (88) est interposée entre l'élément support (79) de la plaque d'appui (76) et le fond (73) du logement d'emboîtement.
10 - Dispositif d'appui selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'élément support (9,39,49,69,79,89) affecte un contour ajusté au pourtour de la zone de contact supérieure (8,38,48,68,78,88).
FR9011513A 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski. Expired - Fee Related FR2666513B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011513A FR2666513B1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski.
AT91916143T ATE129915T1 (de) 1990-09-12 1991-09-04 Sohlenauflageplatte für skibindungen.
DE69114469T DE69114469T2 (de) 1990-09-12 1991-09-04 Sohlenauflageplatte für skibindungen.
JP3514947A JPH05502404A (ja) 1990-09-12 1991-09-04 スキーの締め具用靴支承板
EP91916143A EP0500881B1 (fr) 1990-09-12 1991-09-04 Plaque d'appui de chaussure pour fixation de ski
PCT/FR1991/000705 WO1992004085A1 (fr) 1990-09-12 1991-09-04 Plaque d'appui de chaussure pour fixation de ski
US08/181,977 US5449192A (en) 1990-09-12 1994-01-18 Boot support plate for ski binding

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011513A FR2666513B1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666513A1 true FR2666513A1 (fr) 1992-03-13
FR2666513B1 FR2666513B1 (fr) 1993-09-24

Family

ID=9400417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011513A Expired - Fee Related FR2666513B1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666513B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980116A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-22 Salomon Sas Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2574378A1 (fr) * 2011-09-19 2013-04-03 Salomon S.A.S. Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2082219A5 (fr) * 1970-03-06 1971-12-10 Huret Andre
FR2265423A1 (fr) * 1974-03-29 1975-10-24 Gertsch Ag
EP0035951A1 (fr) * 1980-02-29 1981-09-16 Roger Gustave Emery Fixation de ski de randonnée
FR2615748A1 (fr) * 1987-05-25 1988-12-02 Plastic Omnium Cie Piece d'appui pour fixation de ski, comportant un revetement a faible frottement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2082219A5 (fr) * 1970-03-06 1971-12-10 Huret Andre
FR2265423A1 (fr) * 1974-03-29 1975-10-24 Gertsch Ag
EP0035951A1 (fr) * 1980-02-29 1981-09-16 Roger Gustave Emery Fixation de ski de randonnée
FR2615748A1 (fr) * 1987-05-25 1988-12-02 Plastic Omnium Cie Piece d'appui pour fixation de ski, comportant un revetement a faible frottement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980116A1 (fr) * 2011-09-19 2013-03-22 Salomon Sas Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
EP2574378A1 (fr) * 2011-09-19 2013-04-03 Salomon S.A.S. Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
US8579317B2 (en) 2011-09-19 2013-11-12 Salomon S.A.S. Binding for a boot on a gliding board

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666513B1 (fr) 1993-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119108B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage de poinçons de pliage sur une presse plieuse
EP0110744A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes de soufflante
EP0620027A1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2772627A1 (fr) Systeme de liaison rapide d'une chaussure a un article de sport
FR2645758A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond
FR2666513A1 (fr) Dispositif d'ppui d'une chaussure sur un ski.
FR2796494A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
EP0930027A1 (fr) Chaussure avec raidisseur de semelle
EP0305245B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
EP0862933A1 (fr) Châssis pour patin à roues en ligne
CA1327984C (fr) Dispositif de guidage pour chaussure de ski de fond et semelle de chaussure destinee a un tel dispositif
EP0404622B1 (fr) Dispositif de positionnement ajustable pour vitrage de véhicule automobile
EP0193686A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2664176A1 (fr) Dispositif de commande de la tension d'un lien souple applicable en tant que dispositif de serrage pour un article de sport tel qu'une chaussure de ski alpin.
EP0560034A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un accessoire sur un ski
FR2722419A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski et ski muni d'un tel dispositif
EP0936128A1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
EP1061218B1 (fr) Element de ferrure de type gâche ou autre prévu apte à être fixé dans une rainure d'encastrement en forme de "u" ou de "t"
EP0360675A1 (fr) Porte comportant une plaque de blindage intérieure
FR2594761A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
WO2020188166A1 (fr) Dispositif de guidage pour vitre coulissante de vehicule
FR2789416A1 (fr) Panneau forme a partir d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage a une structure voisine
FR3130117A1 (fr) Chassure de ski alpin
FR2663354A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation de pierres de revetement de facade.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse